1. //
  2. // Amical
  3. // Italie-Écosse

Les mystères de la liste de Conte

Parmi les outsiders, la Nazionale est de loin la grande inconnue du prochain Euro, l'extrême prudence et les incertitudes d’Antonio Conte au moment de choisir ses 23 gars vont parfaitement dans ce sens.

Modififié
488 24
Liste de 27 pour l’Allemagne, de 26 pour l’Angleterre, de 25 pour l’Espagne, de 24 pour la Belgique et même directement liste définitive pour la France et le Portugal. Des sélectionneurs aux idées claires, même si leurs choix ne font évidemment pas l’unanimité. Dans le même temps, leur collègue italien a d’abord convoqué 28 bonhommes pour une méga liste élargie, suite à une semaine de tests, les 18 meilleurs sont restés et ont été rejoints par 12 autres après la fin de la saison de clubs. Depuis six jours, ce sont donc 30 joueurs qui bossent ensemble, et le « citì » attendra la dernière minute pour dévoiler ses 23, c’est-à-dire lundi prochain en fin d’après-midi.

Quelques exquis exclus


Ce grand inventaire ne nous a pas épargné quelques exclusions inattendues, comme celles du duo de MLS, Pirlo-Giovinco. Dans un premier temps, Conte avait continué de les convoquer, avant de finalement considérer que leur choix de carrière était incompatible avec une compétition de haut niveau comme cet Euro. Dommage pour Giovinco qui bat des records et avait la tronche d’un bon joker, moins pour Pirlo complètement à la dérive.


Autres surprises suite au premier tamisage, Francesco Acerbi (Sassuolo), favori pour la place de 4e défenseur central, Lorenzo Silvestri (Sampdoria), bien placé chez les latéraux, et Roberto Soriano (Samp aussi), un des seuls vrais relayeurs du roster transalpin. Enfin, certains n’ont même pas été considérés malgré leur présence dans le groupe jusqu’aux amicaux de mars dernier : c'est le cas du Doriano Andrea Ranocchia et son interminable régression, et Stefano Okaka, l'Italien le plus prolifique après Giovinco (17 buts avec Anderlecht).

La moitié du onze type à définir


Lors de sa dernière conf’ de presse, Conte a assuré qu’il avait déjà une liste de 24 ou 25 en tête. Depuis, son équipe a disputé trois mi-temps de 30 minutes contre les U19 de la Primavera qui ont probablement changé la donne. Tactiquement, il ne fait aucun doute, l’Italie partira sur un 3-5-2 et sa base sera la défense de la Juve. Pour le reste, c’est flou, notamment le rôle fondamental de playmaker. Verratti et Marchisio out, ils sont encore quatre en lice : De Rossi, Montolivo et Thiago Motta qui ont tous des petits problèmes physiques, et Jorginho, plaque tournante du Napoli.


Sur les côtés, on aura le droit à un duo complémentaire, soit un élément défensif et un offensif, en gros Darmian-Candreva et De Sciglio-El Shaarawy en doublure. Reste l’attaque. À côté de ses pompes, Eder risque carrément de sauter des 23. Conte perd patience et c’est Insigne qui pourrait accompagner Pellè. Parti loin derrière dans la hiérarchie, le Napolitain effectue une incroyable remontée pour le bonheur de tous.

Des relayeurs improvisés


Non, l’Italie ne va pas évoluer à 9, c’est juste que la situation des « mezzali » incarne parfaitement l'aspect « quitte ou double » de cette sélection. Dans les 30, seuls trois occupent réellement ce poste en club : Parolo, Sturaro et Benassi, les deux derniers étant certains de sauter. Ainsi, ce sont des « adaptés » qui seront alignés. Florenzi qui oscille entre arrière droit et ailier à la Roma, Giaccherini ailier gauche à Bologne, même si Conte l’avait justement reconverti à ce poste du temps de la Juve. Bonaventura fait partie des prétendants, mais lui aussi évolue dans un tout autre registre avec son employeur. Pour compenser l’extrême lenteur du playmaker qui sera titularisé (et le trio De Rossi, Motta, Montolivo a toutes les chances d’être pris), Conte mise sur le dynamisme de ces ailiers à tout faire, un risque calculé, mais un risque quand même.

Des ballottages indéchiffrables


Pour les 23, nous en sommes à peu près là : Buffon, Sirigu, Marchetti chez les gardiens (avec le Laziale qui pourrait être finalement le vrai numéro 2) ; Chiellini, Bonucci, Barzagli, Ogbonna en défense (grosse remontée du Hammer) ; De Rossi, Thiago Motta, Montolivo, Parolo, Florenzi, Giaccherini, Darmian, De Sciglio, El Shaarawy, Candreva pour les milieux/ailiers ; Pellé, Zaza en attaque. Ça fait 19 gâches d’attribuées, en restent quatre, dont deux devant que se disputeront Eder/Insigne/Immobile. Ensuite, le dilemme du 5e défenseur central : se contenter de De Rossi, Motta et Darmian déjà dans le groupe ou emmener Rugani (plutôt qu'Astori) ?


Le cas échéant, c’est une place de relayeur qui est sacrifiée, celle promise à Bonaventura avec donc le seul Parolo rompu à ce poste. Du coup, le Milanista pourrait être finalement en ballottage avec Bernardeschi possible 5e ailier (out Zappacosta) et un genre de joker ultime. Sacré casse-tête, même si l’amical de ce soir contre l’Écosse permettra d’en savoir plus. En théorie.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Article passionnant !
Super-Pippo Niveau : CFA
Buffon , Marchetti, Sirigu

Darmian, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Ogbonna, Rugani, Zappacosta

Florenzi, Jorginho, Bonaventura, De Rossi, Giaccherini, Motta, Parolo (?)

Candreva, Pellè, Zaza, Insigne, Bernardeschi, El Shaarawy

Perso si ça ne tenait qu'à moi, dans les 30 j'aurais pris Antonelli, Romagnoli (bon les séléctions d'ogbo, rugani ou astori sont pas imméritées), Giovinco ou Berardi ou Sansone et Rossi à la place respectivement de De Sciglio, Eder et Immobile
clement6628 Niveau : CFA2
L'article dit que ça sera à coup sûr un 3-5-2. Mais lors des derniers matchs, c'était plutôt un 3-4-3 mis en place non ?
Du coup, on se dirige vers quoi pour l'Euro ? Et est-ce que les blessures de Verratti et Marchisio ne vont pas finalement confirmer ce 3-4-3 ?
Sur le papier, c'est la Nazionale la plus nulle qu'il m'ait été donné de connaître (depuis 78!).

Pour la première fois de ma vie, je n'espère absolument rien d'elle.
josip-illicite Niveau : DHR
La liste de Conte est correcte, puisqu'elle comprend les meilleurs éléments, les plus importants, mais elle contient également de grosses incohérences.
-Comment Rugani et Ogbonna ont ils pu être sélectionnés, là où Romagnoli ne l'est pas, alors qu'il a réalisé une saison autrement plus impressionnante que les deux autres, dans un contexte autrement plus compliqué ?
-Comment Zappacosta, remplaçant et globalement décevant au Toro, a t il pu être pris ? Et surtout, comment De Sciglio, qui est, au Milan, remplaçant d'Antonelli et d'Abate, a t il pu être préféré aux deux joueurs pré-cités ? Et ce outre le fait que Anto et Abate correspondent bien plus au schéma de Conte: des joueurs très travailleurs et très hargneux, qui peuvent répéter les efforts au cours d'un match, à des années lumières de ce que De Sciglio peut proposer.
-Comment Sturaro, Benassi et Parolo ont ils pu être pris, alors qu'ils ont sorti au mieux une saison correcte (Benassi), au pire une saison merdique (Parolo) ou de remplaçant (Sturaro), là où Soriano (dont je suis pourtant pas fan) est, d'une part, plus complet que les 3 autres, et sort d'une saison bien plus convenable ?
-Comment Eder, et SURTOUT Immobile, ont ils pu être sélectionnés ?
Eder, à la rigueur, a sorti 6 bons premiers mois, et a toujours été plutôt intéressant en Nazionale.
Mais Immobile, putin, quelle idée... le type est le remplaçant de Belotti au Toro, c'est un 3ème choix chez les turinois, il a passé sa saison à être un flop, et il est sélectionné ?
Rossi (6 buts en 20 matchs + des assists à Levante, dernier de Liga, bilan plus qu'honorable, donc), Belotti, Pavoletti, Okaka l'auraient bien plus mérité que lui. Franchement je comprends vraiment pas pour le coup. Même Balotelli, qui sort une saison quasi abjecte (même s'il avait certaines circonstances atténuantes, blessures etc), l'aurait plus mérité. Bref, c'est dingue.
-Pourquoi aucun, d'entre Saponara, Vasquez et Giovinco, n'a été sélectionné, alors qu'ils ont tous sorti de belles saisons ? Ok, Conte ne joue pas avec un 10. Certes, mais on parle là de joueurs créatifs, qui peuvent d'une part jouer 8 ou ailiers, et qui surtout peuvent entrer en cours de match pour renforcer fortement l'attaque. C'était vraiment impossible de libérer une place pour un de ces joueurs qui l'aurait mérité mille fois, et qui aurait apporté à lui tout seul un football alternatif à celui que propose Conte ?

Bref. Je vais pas hurler comme un putois à l'égard de cette liste: les joueurs les plus importants ont été pris. La BBC, Insigne, Jack, Jorginho, Candreva & co: l'essentiel est assuré, alors c'est une liste correcte.
Mais franchement, depuis que je suis le foot, je crois que j'ai jamais vu de telles incohérences. Incohérences qui sont certes secondaires, ceci dit.
Message posté par mario
Sur le papier, c'est la Nazionale la plus nulle qu'il m'ait été donné de connaître (depuis 78!).

Pour la première fois de ma vie, je n'espère absolument rien d'elle.


J'avais au contraire souvenir que tu avais amour et estime pour la Squadra de 1978, je ne comprends plus rien.. :)
Même si cette équipe pêche un peu offensivement (trop jeunes ou trop peu talentueux), la défense est surement la meilleure du monde actuellement en terme d'homogénéité et de complémentarité.

Attention à la squadra azzura pour l'Euro. On le sait tous, l'Italie n'est jamais aussi forte que quand elle n'est pas attendue. Et comme en plus les favoris ne sont pas ultra sereins en ce moment...
Message posté par Bota67
J'avais au contraire souvenir que tu avais amour et estime pour la Squadra de 1978, je ne comprends plus rien.. :)


Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je suivais la Squadra depuis 1978.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Non pas que je veuille a tout prix défendre Rugani, mais il faut avouer que lorsqu'il a été sollicité, il a toujours répondu présent ( hors demi-finale retour face à l'inter) ! Certes il n'a pas joué autant que Romagnoli, mais du coup pour moi il est largement plus rassurant que ce dernier. Maintenant c'est vrai, l'un est entouré de la bbc, et l'autre de Zapata, Alex et Mexes .. Mais pour moi décision logique de Conte, meme si je n'aurais pas crié au scandale s'il avait appelé Romagnoli à la place de Rugani.
Pragmatique Niveau : CFA2
Les sept qui partent selon moi : Astori,Rugani,Zappacosta,De Sciglio,Benassi,Sturaro,Immobile.

l'Italie me paraît mièvre cette année mais l'époque ou la hiérarchie était claire est révolue : il y a un nivellement (plutôt vers le bas que vers le haut d'ailleurs) des nations.

C'est pourquoi je pense que l'Italie sera paradoxale.Ils sortiront en tête de leur groupe, mais seront éliminés en huitièmes.
L'Italie est grave sous-coté cette année leur force est là ils vont la glisser en finesse à pas mal de team avec un bloc déf façon athlètico
Message posté par mario
Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je suivais la Squadra depuis 1978.


Ce propos-là était non moins compréhensible, pas de souci.

Et, ouf : j'avais donc bon souvenir!
SpecialEffect Niveau : DHR
Message posté par josip-illicite
La liste de Conte est correcte, puisqu'elle comprend les meilleurs éléments, les plus importants, mais elle contient également de grosses incohérences.
-Comment Rugani et Ogbonna ont ils pu être sélectionnés, là où Romagnoli ne l'est pas, alors qu'il a réalisé une saison autrement plus impressionnante que les deux autres, dans un contexte autrement plus compliqué ?
-Comment Zappacosta, remplaçant et globalement décevant au Toro, a t il pu être pris ? Et surtout, comment De Sciglio, qui est, au Milan, remplaçant d'Antonelli et d'Abate, a t il pu être préféré aux deux joueurs pré-cités ? Et ce outre le fait que Anto et Abate correspondent bien plus au schéma de Conte: des joueurs très travailleurs et très hargneux, qui peuvent répéter les efforts au cours d'un match, à des années lumières de ce que De Sciglio peut proposer.
-Comment Sturaro, Benassi et Parolo ont ils pu être pris, alors qu'ils ont sorti au mieux une saison correcte (Benassi), au pire une saison merdique (Parolo) ou de remplaçant (Sturaro), là où Soriano (dont je suis pourtant pas fan) est, d'une part, plus complet que les 3 autres, et sort d'une saison bien plus convenable ?
-Comment Eder, et SURTOUT Immobile, ont ils pu être sélectionnés ?
Eder, à la rigueur, a sorti 6 bons premiers mois, et a toujours été plutôt intéressant en Nazionale.
Mais Immobile, putin, quelle idée... le type est le remplaçant de Belotti au Toro, c'est un 3ème choix chez les turinois, il a passé sa saison à être un flop, et il est sélectionné ?
Rossi (6 buts en 20 matchs + des assists à Levante, dernier de Liga, bilan plus qu'honorable, donc), Belotti, Pavoletti, Okaka l'auraient bien plus mérité que lui. Franchement je comprends vraiment pas pour le coup. Même Balotelli, qui sort une saison quasi abjecte (même s'il avait certaines circonstances atténuantes, blessures etc), l'aurait plus mérité. Bref, c'est dingue.
-Pourquoi aucun, d'entre Saponara, Vasquez et Giovinco, n'a été sélectionné, alors qu'ils ont tous sorti de belles saisons ? Ok, Conte ne joue pas avec un 10. Certes, mais on parle là de joueurs créatifs, qui peuvent d'une part jouer 8 ou ailiers, et qui surtout peuvent entrer en cours de match pour renforcer fortement l'attaque. C'était vraiment impossible de libérer une place pour un de ces joueurs qui l'aurait mérité mille fois, et qui aurait apporté à lui tout seul un football alternatif à celui que propose Conte ?

Bref. Je vais pas hurler comme un putois à l'égard de cette liste: les joueurs les plus importants ont été pris. La BBC, Insigne, Jack, Jorginho, Candreva & co: l'essentiel est assuré, alors c'est une liste correcte.
Mais franchement, depuis que je suis le foot, je crois que j'ai jamais vu de telles incohérences. Incohérences qui sont certes secondaires, ceci dit.


Quelques éléments de réponse (ça veut pas dire que j’approuve ces choix) :

- Rugani joue centre droit, ce qui en fait une alternative naturelle à Barzagli… tant par le poste que par le fait qu’il joue dans le même club. Romagnoli était d’avantage aux prises avec Astori en tant que doublure de Chiellini.

- Darmian, De Sciglio & Zappacosta ont tous 3 la faculté de jouer à gauche ou à droite, ça doit pas être un hasard. Abate & Antonelli sont - eux - cantonnés à un côté… de plus ils étaient pas blessés en fin de saison ? D’avantage étonné par l’absence de D’Ambrosio… facteur « esprit de groupe » peut-être.

- Parolo a un profil plus accrocheur que Soriano, il semble plus intéressant dans un registre défensif... et il y a peu de joueurs avec ce profil en Nazionale. Je pense que le joueur de la Samp’ était en concurrence avec Giaccherini & Bonaventura.

- De l’autre côté, Florenzi aura probablement un poste de titulaire en tant que mezz’ala… Sturaro ou Benassi pourraient se disputer le rôle de doublure, à moins que Conte ne prenne un regista supplémentaire à excentrer (De Rossi, Montolivo). Faute de quoi j’ai peur de voir sauter Jorginho.

- Immobile est sélectionné pour la forme mais il ne sera pas dans les 23… même pas sûr qu’il soit pris en cas de blessure. Concurrence avec Zaza dans le rôle de la pointe axiale plus ‘mobile’ .

- Eder c’est déjà un risque plus concret… poste pour poste j’aurais préféré Gabbiadini, mais l’entente avec le groupe a pu jouer dans le choix final. J’espère qu’il sera « sacrifié » pour embarquer un joueur supplémentaire à un poste différent… mais j’y crois pas trop.

- Comme tu le soulignes, Saponara & Vasquez sont d’avantage des trequartisti, or Conte ne mise jamais sur l’axe dans ses schémas. Problème de timing… ils auraient certainement bien dépanné Prandelli il y a deux ans. Les places étant chères… Antonio misera sur des joueurs qui conviennent tant à ses schémas qu’au groupe Nazionale.

Il y a une compétition U21 dans les parages ? Ca expliquerait que les divers Berardi, Donnarumma, Belotti, voire Benassi… n’aient pas été vraiment pris en considération. Il y a toujours des accords tacites pour éviter de déforcer telle ou telle autre équipe de la fédé.

Sinon il faut bien noter qu’une sélection efficace est rarement (jamais ?) un groupe de 23 titulaires potentiels… t’as surtout 15-16 joueurs et le reste qui est utile pour dépanner ou pour l’ambiance. En 2014, Prandelli semblait avoir choisi ses joueurs selon des considérations sportives… et je suis à peu près sûr qu’il a été lâché par les cadres du vestiaire dont les potes avaient été snobés.
Pragmatique Niveau : CFA2
Message posté par Pragmatique
Les sept qui partent selon moi : Astori,Rugani,Zappacosta,De Sciglio,Benassi,Sturaro,Immobile.

l'Italie me paraît mièvre cette année mais l'époque ou la hiérarchie était claire est révolue : il y a un nivellement (plutôt vers le bas que vers le haut d'ailleurs) des nations.

C'est pourquoi je pense que l'Italie sera paradoxale.Ils sortiront en tête de leur groupe, mais seront éliminés en huitièmes.


Erratum : Giaccherini prend la place de De Sciglio après avoir mieux scruté la liste des 30.
Depuis que je suis en âge de regarder le football, je crois bien que c'est l'équipe d'Italie avec le moins de nom prestigieux, et le moins de talent que j'ai connue à une compétition internationale.
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Oui bon c'est pas l'Italie la plus bandante de l'histoire mais y a de quoi faire un truc, avec Buffon, la défense de la Juve, Candreva, Florenzi, De Rossi et Insigne, c'est déjà pas mal de qualité, ça sera pas équivalent à l'Allemagne sur papier mais on sait tous qu'ils peuvent la mettre à l'envers à tout le monde, moi je sens que Conte connaît les forces/faiblesses de ses groupes et qu'il a un plan derrière la tête, espérant qu'ils aillent le plus loin possible.
ultimo minuto Niveau : DHR
Rengainez vos révolvers et attendez que le "sheriff" Conte officialise sa liste définitive des 23 car je crois que vous serez alors encore plus dépités, surpris ou dégoûtés qu'aujourd'hui. Le seul espoir pour l'Italie de gagner cet Euro tient dans le fait que le football est le sport le moins prévisible au monde, étant donné le nombre élevé de paramètres ou de facteurs inconnus pouvant se glisser dans une rencontre. Mais les probabilités de victoire ou de placement honorable sont vraiment très basses cette année.
Super-Pippo Niveau : CFA
Message posté par josip-illicite
La liste de Conte est correcte, puisqu'elle comprend les meilleurs éléments, les plus importants, mais elle contient également de grosses incohérences.
-Comment Rugani et Ogbonna ont ils pu être sélectionnés, là où Romagnoli ne l'est pas, alors qu'il a réalisé une saison autrement plus impressionnante que les deux autres, dans un contexte autrement plus compliqué ?
-Comment Zappacosta, remplaçant et globalement décevant au Toro, a t il pu être pris ? Et surtout, comment De Sciglio, qui est, au Milan, remplaçant d'Antonelli et d'Abate, a t il pu être préféré aux deux joueurs pré-cités ? Et ce outre le fait que Anto et Abate correspondent bien plus au schéma de Conte: des joueurs très travailleurs et très hargneux, qui peuvent répéter les efforts au cours d'un match, à des années lumières de ce que De Sciglio peut proposer.
-Comment Sturaro, Benassi et Parolo ont ils pu être pris, alors qu'ils ont sorti au mieux une saison correcte (Benassi), au pire une saison merdique (Parolo) ou de remplaçant (Sturaro), là où Soriano (dont je suis pourtant pas fan) est, d'une part, plus complet que les 3 autres, et sort d'une saison bien plus convenable ?
-Comment Eder, et SURTOUT Immobile, ont ils pu être sélectionnés ?
Eder, à la rigueur, a sorti 6 bons premiers mois, et a toujours été plutôt intéressant en Nazionale.
Mais Immobile, putin, quelle idée... le type est le remplaçant de Belotti au Toro, c'est un 3ème choix chez les turinois, il a passé sa saison à être un flop, et il est sélectionné ?
Rossi (6 buts en 20 matchs + des assists à Levante, dernier de Liga, bilan plus qu'honorable, donc), Belotti, Pavoletti, Okaka l'auraient bien plus mérité que lui. Franchement je comprends vraiment pas pour le coup. Même Balotelli, qui sort une saison quasi abjecte (même s'il avait certaines circonstances atténuantes, blessures etc), l'aurait plus mérité. Bref, c'est dingue.
-Pourquoi aucun, d'entre Saponara, Vasquez et Giovinco, n'a été sélectionné, alors qu'ils ont tous sorti de belles saisons ? Ok, Conte ne joue pas avec un 10. Certes, mais on parle là de joueurs créatifs, qui peuvent d'une part jouer 8 ou ailiers, et qui surtout peuvent entrer en cours de match pour renforcer fortement l'attaque. C'était vraiment impossible de libérer une place pour un de ces joueurs qui l'aurait mérité mille fois, et qui aurait apporté à lui tout seul un football alternatif à celui que propose Conte ?

Bref. Je vais pas hurler comme un putois à l'égard de cette liste: les joueurs les plus importants ont été pris. La BBC, Insigne, Jack, Jorginho, Candreva & co: l'essentiel est assuré, alors c'est une liste correcte.
Mais franchement, depuis que je suis le foot, je crois que j'ai jamais vu de telles incohérences. Incohérences qui sont certes secondaires, ceci dit.


Tu as bien tout résumé. Pour être plus rapide, j'ai peur qu'il manque de créateur et qu'on ait une Italie sans idées offensivement. Saponara, Vazquez aurait pu y prétendre même si je les ai pas cités car je les pense loin dans l'esprit de Conte.
J'ai peur de la liste des 23 (sans Jorginho ou Bonaventura mais j'y crois pas, faudrait qu'il soit con). Je vais faire confiance à Conte mais je suis pas rassuré
Message posté par FinoAllaFine
Non pas que je veuille a tout prix défendre Rugani, mais il faut avouer que lorsqu'il a été sollicité, il a toujours répondu présent ( hors demi-finale retour face à l'inter) ! Certes il n'a pas joué autant que Romagnoli, mais du coup pour moi il est largement plus rassurant que ce dernier. Maintenant c'est vrai, l'un est entouré de la bbc, et l'autre de Zapata, Alex et Mexes .. Mais pour moi décision logique de Conte, meme si je n'aurais pas crié au scandale s'il avait appelé Romagnoli à la place de Rugani.


Le fait de prendre des joueurs qui ont deja évolué avec les titulaires, quand on a peu de temps de preparation, ca se tient.
Ogbonna et rugani connaissent la bbc
ultimo minuto Niveau : DHR
Surtout Ogbonna qui évolue en Angleterre! Je crois qu'il préfère quand même les programmes proposés par la bbc one qui sont de meilleure qualité.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
488 24