1. //
  2. // Real Madrid/Tottenham

Les moulins à vent du Real

Le Real reçoit Tottenham dans une drôle d'ambiance. C'est la première fois que le Real joue un quart de finale depuis 2004. C'est aussi la première fois que les merengues doutent autant. Focus.

0 31
« This is football and tomorrow is Sunday » . Le Real vient de dire adieu à un premier titre. C'est l'occasion pour le Mou de s'essayer à l'aphorisme anglophone. Oui après samedi, vient dimanche. Mais après dimanche vient la Champions et là, les mots ne servent plus à grand chose d'autre qu'à faire parler les curieux. A trois jours d'un ¼ de finale décisif, le Real a tout bradé contre Gijon : les 22 victoires consécutives à Bernabeu, les 9 ans d'invincibilité du Spécial Un à domicile et la certitude que le titre part désormais pour la Catalogne. Samedi soir, il n'y avait que Valdano qui n'était pas triste : « cette défaite ne laissera pas de trace » . Car à Madrid, on sait bien qu'avec 8 points d'écart à 8 journées de la fin, la montagne Barça est impossible à remonter. Pire, les seconds couteaux censés faire patienter les socios avant le retour de Ronaldo, Benzema et Marcelo n'ont fait qu'inquiéter. Ce soir, le Real joue sa vie contre Tottenham et Mourinho la crédibilité de son projet. Bienvenue dans le Money Time.

Sauf que Mourinho au Real, c'est l'inspecteur Harry au pays de Don Quichotte. Pour lui un moulin à vent, ça sert à faire de la farine ou peut-être parfois à faire joli. Mais surtout pas à gagner des matchs. Le football est une affaire de réalisme. Rien à voir avec les romans de chevalerie... « Les mathématiques nous disent que c'est encore possible. Mais la sagesse et le pragmatisme nous dit que c'est presque impossible » . Le Real ne règnera pas sur l'Espagne et il va falloir l'accepter. Les rêves de grandeur nationale des madrilènes se sont évaporés contre le Sporting. Du coup le match de ce soir prend une couleur vive. Ok avec José on rigole bien : « il n'y a que Tottenham qui est obligé de gagner. Le Real Madrid a déjà gagné 9 Ligues des Champions, lui » . Mais ce soir c'est la C1, «  et ça fait bien longtemps que le Real ne joue plus ce genre de match » . Ici, pas de place pour les tragiques chevaliers et les défaites magnifiques. La pression c'est l'histoire. Et à Madrid comme ailleurs, il n'y a que les vainqueurs qui l'écrivent.

Et si Mourinho s'était planté ?

Malgré 2 Ligues des Champions, 1 coupe de l'UEFA, 2 championnats portugais, 1 coupe du Portugal, 1 supercoupe du Portugal, 2 championnats anglais, 1 cup, 2 coupes de la ligue, 1 Community Shield, 2 championnats d'Italie, 2 coupes d'Italie et 1 une supercoupe d'Italie, le Special One n'est pas parfait. A force de réclamer de l'intensité à son groupe et à fuir le turn-over, le Real arrive exténué au début du Money Time. Jamais les merengues n'ont été aussi incertains avant un grand match. Jamais – même après le 5-0 – le Real n'avait paru aussi affaibli physiquement et moralement. Du coup, les couteaux sont de sortie et les fantômes rôdent autour du banc : Mourinho a-t-il cramé Ronaldo ? Le banc madrilène est-il assez profond ? La défaite de samedi n'est-elle vraiment qu'un accident ? Le match de ce soir donnera la tonalité de la fin de saison merengue. Et là le Sancho Panza portugais, il ne la ramène pas : «  je continue à penser que le match nul serait un bon résultat. 1-1 ne serait pas mal non plus même si ça ne veut pas dire que je vais jouer le nul » . Mou-ais.

Pour le reste, les fantassins prennent position pour la première bataille décisive. Le général l'a confirmé lui-même en conf de presse : le Benz n'en sera pas. L'homme-débat ne pourra donc pas alimenter sa stratosphérique stat en Champions cette saison (12 frappes, 6 pions). Ronaldo, lui, forcera sur sa cuisse gauche et Marcelo aura encore un peu mal aux côtes sur son côté gauche, mais jouera bien. Le Real de ce soir devrait donc ressembler à ça : Casillas/Marcelo-Pepe-Carvalho-Ramos/Alonso-Khedira/Ronaldo-Ozil-Di Maria/Adebayor. Contre ce Tottenham-là il va falloir tenir le ballon au milieu, faire briller Ozil et frapper fort à mi-distance. Kaka – joueur de football brésilien du début du XXIème siècle - toujours sous contrat au Real est invisible depuis fin février. Ce soir, il sera assis sur le banc et ce n'est même plus une nouvelle. A Madrid, il n'y a plus de moulin à vent depuis longtemps.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"come on spurs" non mais ce qu'il faut entendre...

Le bon petit franchouillard qui se prend pour un anglais... pauvre con va.

Quand au match de ce soir.. Mourinho dit qu'un score nul serait un bon résultat alors pourquoi forcer sur les blessures de la marque CR7 et Marcelo AKA "eres un mono" ?!?

S'il perd ces deux joueurs clés il fera quoi à White Hart Lane ? Et si Benzema n'est pas remit non plus ?

Thibaud Footix Leplat pose la question de savoir si Mourinho ne s'était pas planté, et s'il se plantait là ce soir ?

À tous les rageux je précise que je ne fais QUE poser une question, jamais je ne donnerai de leçons à un tel entraîneur, faudrait être barré, mais la question était tout de même légitime.

Je repasserai ce soir pour lire les insultes à mon égard. Parce que c'est tellement bon !
C'est vrai que c'est une de ses marques de fabrique au special one, le peu de turn-over dans ses effectifs. Et que souvent dans le money time, quelques joueurs arrivent sur les rotules.

Sur la profondeur du banc, ce n'est pas une nouvelle qu'il n'a pas la qualité. On l'a encore vu contre Gijon.....

C'est tout de même prendre un risque que d'aligner sur le côté gauche deux joueurs qui ne semblent pas être à 100%. Mais a t'il le choix ?

Les Spurs semblent plus concentrer sur la LDC que sur la PL.

Match incertain et passionant à suivre.
le correcteur liddl!! t'as pas répondu à mon post au short cut iniesta....

t'as bien raison de revenir ce soir, so foot c'est moins cher que le psy
A défaut de pouvoir brancher ton cerveau, branche au moins le 'Correcteur automatique' de ton ordi si tu choisis un tel pseudo!

Pour le reste, ça ne vaut pas Le Pen de tomber dans ton petit jeu en te répondant ou en t'insultant...
ALLEZ TOTTENHAM!
Maintenant il est content l'autre.
"Mourinho dit qu'un score nul serait un bon résultat" tu vois sur ça prolo tu viens de démontrer ton coté surfeur du football,

Mourinho c'est bien dans son style de dire que la vérité rien que la vérité quand on lui tend un micro....et en plus il donne souvent des indications a son adversaire sur la tactique qu'il va mettre en place 48h avant le match

et quand on connait le football c'est vrai qu'un nul à domicile c'est un bon résultat en c1 avant un retour a WHL

Grosse prise de perche!!! En saut à la perche ça s'appelle un fosbury la figure que tu viens de nous faire
t'avais ta bouée au moment de plonger?
longue vie aux bleus
Pas besoin de s'exciter correcteur automatique, si avonbarksdale était vraiment supporter des spurs il aurait plutôt écrit : Come On You Spurs ! ...
ouais j'ai zappé le you bunky bunk, ça va au commissariat ? les chiffres sont bons ce mois-ci?

allez totenham, je vous la glisse avec effet en lucarne bien sportivement
avec un article pareil, je pensais qu'on allait parler de khedira, adebayor etc...des vrais erreurs de casting, surtout khedira d'ailleurs.
sinon, cher "correcteur d'orthographe", apprends à écrire, ça te sera utile pour qu'on puisse comprendre tes insultes.
La fatigue est un vrai facteur, pas évident quand on joue sur 3 tableaux, cela dit, problème analogue quoiqu'un un peu moins grave chez le barça (sauf que Guardiola utilise un peu plus son banc).

Avec la distance qui est à 8 points, il n'est pas impossible que Real et Barça lèvent le pied en liga pour mettre la priorité pour la final de la copa et la CL, la liga semble jouée.

Côté Mourinho et sa déclaration sur un nul positif, ça fait partie aussi du jeu avant de tels matches de brouiller un peu les pistes, je pense que le real jouera la victoire, le retour en angleterre est quand même risqué...
Ca marche pas trop mal, les chiffres ça va ça vient tu vois ce que je veux dire. Rien de transcendant, quoi.
Et toi, le biz ? la zonzon ? Dans tous les cas, surveille tes arrières ...

Zapper le "you", ouais ça doit arriver (peut-être mais je suis pas sûr). Chais même pas si tu as le bénéfice du doute. Bah, mais c'était pas méchant, tu sais...

COYS
Est ce que TP est titulaire chez les Spurs ce soir ?
@Bunk ouais rien de méchant Bunky, j'avoue que l'oubli du you est difficilement pardonnable, je te sens du coté anglais de la force ce soir en plus: on fait équipe! allez a+
Yep c'est sûr que le grand pelican est une erreur de casting.

Sur Khedira je serais plus nuancé, je pense que c'est plus un problème de système que de talent. Je le vois plus à l'aise dans un milieu à trois ou alors avec un vrai "6" à ses côtés, ce que n'est pas Xabi Alonso qui est plus le premier relanceur que gratteur de ballons. Comme avec la Nationalmannschaft avec Schweini à ses côtés.
Interview de Daniel Riolo et Cherif Ghemmour sur footineo
Correcteur c est une gros victime qui fais le fou sur internet..mon pauvre.
@Correcteur automatique : Pourquoi n'aurait-on pas le droit de dire "Come on Spurs" ?

C'est un clin d'œil aux supporters de Tottenham qui disent ça sans arrêt c'est tout. Quel rapport avec le fait de se prendre pour un anglais ?
Je te sens énervé, voir aigri. La défaite te guette !
Correcteur automatique? Mes que un blaireau!
@Macdermot : d'accord avec toi pour dire que Khedira n'est pas une erreur de casting (comme je suis d'accord avec ton argumentaire sur Mourinho), seulement dire qu'il est plus à l'aise avec un vrai récupérateur de ballons qu'est Schweini ... Ce joueur n'est pas ce qu'on appelle une sentinelle mais plutot un relayeur à mes yeux.

@Danyboy85 : parce qu'on dit déjà "Come on Blues !" ^^

Je ne m'attend pas à un gros match mais plus à une réplique du Milan AC / Tottenham du 1/8ème. Les anglais devraient se contenter du match nul en bétonnant derrière (malgré les absences de nombreux défenseurs) et jouer les contres à fond via la vitesse des Lennon et Bale (s'ils jouent).


Petite question : quelle équipe va nous proposer oncle Harry ce soir ? S'il veut bétonner (ce qui me semble le plus probable), pourra-t-il se permettre d'aligner Bale, Lennon, Modric et VdV en même temps ??
Vu la forme de Bale, ça ne m'etonnerait pas de voir Pienaar à sa place. Perso je ferais bien sauter VdV pour mettre Modric en 10 et muscler l'entrejeu avec Sandro et Palacios.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 31