1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Les mouches ont changé d'âne

Alors que Lille possédait, il y a peu, encore 8 points d'avance sur l'Olympique de Marseille, les Dogues n'ont plus qu'un seul petit point au soir de cette 31ème journée qui a tout changé. Enfin presque.

Modififié
0 16
Maillot Jaune : Lille au ralenti, Marseille passe la seconde

On le sentait depuis plusieurs semaines, c'est maintenant officiel. Lille tire la langue et semble se craqueler de partout. Défait la semaine dernière à Monaco, Lille a de nouveau trébuché face à Bordeaux. Malgré le 21ème pion de Moussa Sow, les ouailles de Rudi Garcia ont concédé un match nul presque logique sur leur terre (1-1). Ça fait un point en deux matches. Une moyenne de relégable en somme. Même si les voix du Nord clament à qui veut l'entendre que personne ne panique, on sent Rijsel en flippe.

On le serait moins si l'OM arrêtait de revenir comme une bête affamée semaine après semaine. Meilleure équipe des matches retours, Marseille a encore sorti une victoire improbable en s'imposant à Montpellier (1-2) après avoir été mené. Même Gignac a marqué (sur un amour d'ouverture de Benoît Cheyrou). En revenant à un point du leader, l'OM a tout relancé. Alors que l'équipe cherche toujours son fond de jeu et que certains cadres sont à l'ouest (Lucho, Diawara, Heinze), Marseille peut logiquement rêver à un nouveau doublé Coupe de la Ligue - Championnat. C'est beau.

Podium : Paris renifle Lyon et gicle Rennes

Lyon a, encore, dit adieu au titre. Une rengaine qui dure depuis trois semaines. Pourtant il semblerait que cette fois-ci soit la bonne. Pis, les Rhodaniens sentent les Parisiens dans leur nuque. Il faut dire que la victoire francilienne au Parc contre de timides Lyonnais a relancé l'autre championnat. Celui des prétendants au podium. À ce jeu-là, l'OL est toujours troisième mais ne possède plus qu'un seul point d'avance sur le PSG. Un Paris-SG qui a réappris a gagné un match en bouleversant son organisation tactique (Siéné et Giuly sur le banc,ndlr) et avec un Coupet des grands soirs. Le but est à l'image du match, volontaire. Pour sa 300è, Papus Camara a claqué un pion du ménisque. En face, Lyon a confirmé que Gourcuff était en pleine dépression sportive. Forcément, ça vous plombe un collectif de jouer à dix contre onze dès le coup d'envoi.

Mais le grand loser du week-end-end est un autre Breton. Il s'agit de Rennes. Encore dauphin de Lille il y a quelques semaines, le Stade Rennais est aujourd'hui cinquième. La place du con. La faute à une série en bois et à une friabilité défensive flagrante. Même Nicolas Douchez s'est troué sur le but de Coquelin avec une vilaine faute de main. Reste à ne pas gâcher la fin de saison. Car mine de rien, terminer dans le doute, Rennes est habitué...

Voiture balais : Auxerre souffle, Lens pleure

D'habitude, le Polka Dudka flingue des volatiles lorsqu'il tente un coup franc. Cette fois, le milieu de terrain a nettoyé l'intérieur des gants de Valverde avant de donner trois points aux siens. On jouait les arrêts de jeu et les Icaunais n'avaient pas vu le jour à Toulouse. Un hold-up qui fait du bien. Surtout que les autres prétendants au maintien sont sortis de route. Que ce soir Monaco giflé à Nice (2-3), Caen violé à Sochaux (2-3) ou Nancy démâté à Saint-Etienne (1-2), tous se sont plantés. Une aubaine pour les hommes de Jean Fernandez. Comme d'habitude, le suspense sera bandant en haut de l'affiche mais également pour la France d'en bas. Aujourd'hui, ils sont encore quatre à se disputer la dernière place, la pire, la 18ème : Caen, Nancy, Monaco et Auxerre.

Une chance qui semble définitivement fuir les Lensois encore tenus en échec à la casa par Brest (1-1) et qui voient l'espoir du maintien s'éloigner de plus en plus. Les larmes de Sébastien Roudet n'y changeront rien. Lens file tout droit en Ligue 2. Un chemin qu'emprunte déjà - officiellement - Arles-Avignon après leur nouvelle déconvenue à la maison contre Valenciennes (0-1). Avec une seule victoire en 31 matches, comment espérer mieux ?

Par Mathieu Faure

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marseille, c'est beau?? c'est quoi ce péno de voleurs encore??? avec des décisions comme çà, marseille sera champion c'est sur et çà fait ch...
penalty je t'avoue qui est discutable, mais chaque équipe cette année a eu son coup de pouce arbitrale sur au moins une décision, pour preuve valenciennes qui marque 3 points importants dans la lutte au maintien sur un but manifestement hors jeu

le "encore" est de trop renman car la liste des penaltys non sifflés cette année aux olympiens est beaucoup plus grande que celle des penaltys discutables...

Chaque année Marseille fait son sprint final au galop, va falloir vous habituez

je retiens le coup de pouce bordelais après celui déjà donné l'année dernière dans la course au titre!!
Le "c'est beau" c'est pas spécialement pour parler des prestations de l'OM, mais plutôt pour parler de la possible finalité de leur saison.

En jouant comme ils l'ont fait, réussir à peut-être faire à nouveau un double coupe-championnat, oui c'est beau. C'est aussi un gros fuck envoyé au championnat mais ça, c'est le cadet des soucis de Deschamps je pense (et le mien, je l'avoue).
Les décisions dont je parle sont également les pénaltys non sifflés pour les autres équipes au vélodrome ou les buts validés alors qu'ils devraient pas... etc etc... çà fait beaucoup ENCORE cette année! quand je vois comment Rennes se fait enc... les 3 quarts du temps (2eme jaune de Souprayen qui pourri le match encore ce week end alors que les 2 joueurs ont le pied en avant), çà me fout les boules! Autant l'OM l'année dernière y'avait rien a dire, autant la, c'est vraiment TRES moche cette année et s'ils sont champion en jouant comme çà, la L1, c'est fini pour moi... En même temps si c'est pas Lyon, Marseille ou Paris qui gagne la L1, les médias seront pas content!
PS: les marseillais, vous en avez pas marre de Dassier, de son air hautain ou de ses réflexions à 2 balles alors qu'il connait rien au foot? insupportable ce mec, Pape, revient!
@Renman :
Marseille cette année, c'est moche, on est d'accord !
Mais j'ai l'impression en te lisant que tu prétends que Rennes mériterait mieux, tu insinues quand même pas que le SRFC pratique du BEAU jeu ????
@renman888 : emmanuel a en partie répondu sur le jeu de l'OM et celui de Rennes, quand à dire que Dassier n'y connait rien sans doute, mais pas sur que Patrick LeLay soit un meilleur choix de président...

ce que je comprends pas, c que si le LOSC est champion ça ferait un beau championnat, alors que si l'OM est champion, c'est une preuve du bas niveau du championnat ?

un leader qui compte moins de 60 points à la 31eme journée, des résultats européens peu convaincants, une incapacité pour les équipes à enchaîner des séries longues de victoires, 8 équipes qui jouent pour ne pas finir 18eme et premier relégué (Arles y est officiellement, Lens quasiment) et un dernier qui éclate tous les records de L1, voilà des points tangibles pour examiner le niveau d'un championnat, mais se baser seulement sur le jeu de l'OM , ça me semble un peu partiel comme raisonnement
Emmanuel--> je n'ai en aucun cas dit que Rennes pratique du beau jeu loin de la, çà se voit depuis 2 mois surtout... et j'en suis le premier attristé devant certains matchs indigestes du SFRC! mais on fait avec les moyens du bord, vous en connaissiez beaucoup des rennais sur le terrain avant le début de saison? nan, car la moitié était preté en L2 ou était en CFA! enlever 5 ou 6 titulaires a Lille, OM, Lyon et paris et vous verrez s'ils arrivent a faire ce que fais rennes!
tuzinho--> Le lay ne connait rien au foot non plus mais lui on ne l'entends pas au moins a tous les matchs soit se la racler soit pigner! plus détestatble qu'Aulas encore! d'accord avec ton analyse pour juger le championnat, je jugeais juste l'OM et son niveau et du fait qu'aucun médias ne relevent le péno scandaleux et j'ai meme lu "pénalty mérité" c'est pour dire...
Marseille joue mal, c'est une vérité absolue ... Mais Marseille gagne (à mon grand désespoir) ! Ils s'en foutent les marseillais de produire du beau jeu ou non tant que les 3 points sont là, et ils ont bien raison ! Le but du jeu, c'est d'avoir le plus de points au final non ? Peu importe la manière !
Après on pointe du doigt le jeu marseillais parce qu'ils sont 2ème mais il y a un paquet d'équipe qui ont produit un football moche cette saison : Rennes, Bordeaux, Nice ...
A mes yeux, seuls Lille, Paris et Lorient ont proposé un jeu alléchant assez régulièrement mais ce n'est pas pour autant qu'ils méritent le titre : jouer au football c'est bien, mais savoir se montrer solide quand le fond de jeu ne répond pas présent c'est autre chose ...
@renman888 : sur le péno, tu peux tout lire (mérité comme immérité, ça ne rentre pas en compte, la question c'est de savoir s'il est accordé ou pas, après c l'arbitre qui décide et en l'occurrence, Monsieur Lannoy, censé être le meilleur en France puisque seul représentant en coupe du monde)

par contre, je crois surtout que la diff entre Le Lay et Dassier, c'est que l'un préside le club qui compte le plus de supporters en France, quand l'autre préside un club sans histoire, limite anonyme (c pas une provocation, c'est juste le constat qu'au bout de 5 matchs sans victoires, la seule chose que l'on retient, c'est Antonetti qui s'en prend aux supporters...), donc la médiatisation de Dassier -à mon grand regret- est sans commune mesure avec celle de Le Lay, mais bcp plus due au club qu'à la personnalité propre...

mais de la même manière, à Lille, 1 point en deux matchs, et pas une seule fois le mot "crise" évoquée, alors que l'OL ou l'OM, après un match nul, c'est déjà la fin des haricots !
@Lamps:
"Ils s'en foutent les marseillais de produire du beau jeu ou non tant que les 3 points sont là"

Si tu parles des supporters, je dis nein, c'est bien plus compliqué que ça. Le manque de jeu éprouve la patience des Marseillais. L'engouement au stade et autour a un peu baissé cette année. L'an dernier c'était l'union sacrée car le titre de champion était plus important que tout. Et ça ne jouait pas mieux lors du sprint final : la Dèche titularisait Kaboré à la place de Cheyrou et Brandao (parfois même à gauche à la place de Ben Arfa..). Il y avait des points d'avance, il s'agissait de bétonner.
Cette année, ça grince des dents. Mais est-ce complètement la faute à DD ? Pas sûr: Lucho n'est que l'ombre de son ombre, l'ombre de son chien. Cheyrou ne peut pas prendre seul le jeu à son compte. Au fond, quand on regarde l'effectif, il y a peu de "joueurs de ballon". On en revient au recrutement évidemment. Les intersaisons sont le marc de café.

Mention spéciale à Taiwo pour son péno : une prise d'élan digne de Sotomayor (et aucun joueur de Montpellier qui ose l'emmerder, c'est drôle), la froideur de la mort dans le tir et une joie équivoque avec un cœur qui avait la forme d'autre chose.
Un tirage de maillot comme celui qui a entrainé le péno est à priori anodin dans une rencontre de championnat, sauf que là si Rémy ne se fait pas retenir, il marque dans le but vide... C'est ça qui fait toute la différence et qui fait que ce pénalty est complètement justifié.
@avonbarksdale:
les coups de pouce de l'arbitrage pour Marseille, c'est assez fréquent quand meme (cf: le but de Rémy contre Nancy ou celui-ci met un shoot dans la tronche de gregorini avant de marquer dans le but vide...)
ça fait six points pour Marseille au final avec le penalty de montpellier...
@bouncingday:
ouais n'empêche que ça a du lui faire tout bizarre à Rémy d'obtenir le pénalty, surtout qu'en faisant la meme chose à Nice il l'aurait jamais obtenu... ça a du bon de signer à Marseille finalement.
renman888
faut arrêter un peu... Demande plutot a dreossi comment i lveut gagner le championnant en vendant son attaque à qqs heures de la fin du mercato...
StephdeMS--> d'accord avec toi, c'est klr! manque d'ambitions des dirigeants Rennais qui m'a fait m'arracher des cheveux en début de saison. Gyan manque cruellement par son jeu de tête et il plantait mine de rien! après sur Marseille, regarder l'action sérieux, Rémy fait la première faute, il agrippe autant El Kaoutari que l'inverse et après il réclame la faute en levant les bras! si la y'a péno, j'hallucine! OM rennes match aller, Heinze pousse très clairement un rennais qui part au but (montano je crois) dans le dos dans la surface, une grosse charge devant l'arbitre et... RIEN! Douchez fait la même faute à Sochaux que Mandanda vs Rennes, Douchez rouge, Mandanda jaune, Nancy se fait flouser complet au vélodrome également, 2 pénos très clair non sifflés et le but de Rémy non valable et non accordé sur aucun terrain de L1, sauf a Marseille... c'est pas de la paranoïa mais c'est louche quand même, a chaque fois que je regarde l'OM, y'a un fait de jeu qui les avantage, bizarre...
renman888
le problème, un arbitre est un être humain. quand 60 000 personnes sifflent et gueulent qu'i l y a faute, et bien il est poussé à siffler. C'est humain. Et comme marseille joue tjrs devant un stade plein... La pression est normale, et l'arbitre juge l'action comme il la voit. A domicile, on est toujours avantagé... Mais a la fin du championnat, les equipes ne doivent s'en prendre qu'a elles meme, les erreurs, je pense, s'equilibrent.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
L'équipe-type du dimanche
0 16