Les mots de Roy

C'était il y a dix ans. Il était le capitaine d'une génération, la grande gueule d'un vestiaire, le caractère d'un groupe. Le 18 novembre 2005, Manchester United annonçait le départ de Roy Keane par un communiqué rédigé des mains de Sir Alex Ferguson. Ou comment une interview non diffusée a fait dépasser la tête d'un homme plus haut que le sommet d'une institution.

588 13
C'est une génération. Ils sont tous là : David Beckham, Nicky Butt, Darren Fletcher, Ryan Giggs ou encore Paul Scholes. Le décor est le même, aussi. Old Trafford, ses 75 000 sièges, son âme et son odeur. Sur le bord de la pelouse, le guide est là également. Il fait face à sa tribune, la Nord, celle qui porte désormais son nom : Sir Alex Ferguson. C'était samedi dernier, Manchester est à la fête. La ville accueille ses héros d'hier pour un match de charité en faveur de l'UNICEF opposant une sélection britannique et irlandaise contre une sélection mondiale. Le XI de Ferguson fait face au XI de Carlo Ancelotti. Les potes de Beckham et son fils, Brooklyn, s'imposent au final 3-1. Paul Scholes a régalé, encore. Zidane et Vieira, eux, ont préféré annuler leur voyage après les attentats parisiens. Dans ce tableau, un autre absent. Il est de retour de Zenica où sa sélection nationale, dont il est l'adjoint, vient de chiper un nul précieux dans la course à l'Euro 2016. Il a refusé la main tendue officiellement pour se consacrer à son job d'adjoint avec l'Irlande. Old Trafford n'a pas retrouvé son ancien capitaine : Roy Keane.

Les lunettes de Schmeichel


Son Irlandais, le Théâtre des Rêves ne le voit plus qu'à travers des écrans, ou une vitre située tout en haut d'Old Trafford. C'est de là que l'ancien joueur distille ses tacles médiatiques contre les joueurs de son ancien club, notamment pour la BBC et ITV. Il crache sur « la honte » Ashley Young, affiche son scepticisme face au management de Louis van Gaal. Il écrit aussi, sur lui. Une première fois il y a treize ans et une « Second Half » il y a quelques mois. Roy Keane est dans sa bulle. En permanence. Dans l'excès, toujours. Car il a toujours des choses à dire, beaucoup. Sur un départ en particulier. C'était il y a dix ans jour pour jour, le 18 novembre 2005, par un communiqué solennel écrit des mains de Sir Alex Ferguson et David Gill, alors directeur exécutif de Manchester United.

Manchester. C'était le maillot de son modèle, Bryan Robson. C'est aussi des couleurs, le rouge et le blanc, celle de ses premières détonations à Nottingham Forest sous Brian Clough de 1990 à 1993. C'est aussi celles qui accompagneront le caractère vers les sommets personnels, à Turin un soir d'avril 99 pour conduire les siens vers un sacre européen, ou en 2000 lorsqu'il sera désigné joueur de l'année par ses pairs et par la presse. Roy Keane, c'était donc ça. Des sommets et des dérapages. Un gars capable de mettre fin à la carrière d'un Norvégien lors d'un derby, de faire fermer la gueule à un nouveau partenaire, Edwin van der Sar, et de caler quelques noirceurs sous l'œil d'un coéquipier. Ça, c'était à l'été 98, Keane avait levé quelques pintes avec son gardien, Peter Schmeichel lors d'une tournée de pré-saison avec Manchester United à Hong Kong. Résultat : un œil au beurre noir pour le gardien et des lunettes de soleil en conférence de presse le lendemain. « Monsieur Schmeichel, qu'est-ce qu'il est arrivé à votre œil ? » .

Rock of Gibraltar


Keane le sait. C'est un impulsif, imprévisible et difficilement compréhensible. Son départ de Manchester United résume tout. Absolument tout. De sa colère à la manière dont son contrat a été déchiré des mains de Sir Alex Ferguson. Comprendre l'histoire de cette cassure nécessite un recadrage temporel. C'est avant tout l'histoire d'un cheval de course, ou plutôt du meilleur cheval de course. Un ancien recordman du monde de victoires d'affilée, propriété de Ferguson en personne avec Susan Magnier, épouse du businessman irlandais John Magnier, plus connu sous le surnom de The Boss. Magnier, associé à de nombreux investisseurs, est alors à l'époque propriétaire de 28,89% des parts de Manchester United. Le canasson, appelé Rock of Gibraltar, va alors être le cœur d'une bataille judiciaire sans précédent. La faute à une retraite prise en 2003 et des discordes sur les exacts termes de la co-propriété de la machine à trophées.

Roy Keane racontait dans la deuxième partie de son autobiographie l'épisode : « Quand j'étais en Irlande, un proche m'a dit d'expliquer à Ferguson qu'il ne pourrait jamais remporter cette bataille judiciaire. » D'autant que l'actionnaire et ses amis vont faire pression sur le manager et la direction du club pour demander des comptes sur treize transferts, sur des investissements réalisés. Le document des 99 questions sera la première marche du rachat du club par Malcolm Glazer en 2005. Ce sera aussi la première fracture de confiance entre Keane et Ferguson.

La tête qui dépasse


Si le statut de Keane ne bouge pas, sa conception idéale de Manchester United est bousculée. De l'argent est injecté en masse, Ferdinand détruit tous les records en débarquant en 2002 de Leeds pour 30 millions de livres. David Beckham prendra une chaussure dans la gueule et partira au Real en 2003. Ferguson, lui, ne bouge pas et affirme que toute tête qui dépasse du club tombera. Tout va basculer un lendemain de défaite à Middlesbrough le 29 octobre 2005. Manchester United est giflé 4-1. Keane, lui, soigne une blessure au pied contractée un mois plus tôt contre Liverpool. Le capitaine va alors prendre la parole sur la chaîne du club, MUTV : « Juste parce que vous êtes payés 120 000 livres par semaine et que vous jouez 20 bonnes minutes contre Tottenham, vous pensez que vous êtes une superstar. Les joueurs expérimentés ont laissé de côté les jeunes joueurs. Il n'y a plus de personnages dans ce groupe. Aujourd'hui, il suffit de mal jouer pour être récompensé. C'est ce que je ferai à mon retour. Mal jouer. »

L'interview ne sera pas diffusée, elle est introuvable, plus personne aujourd'hui n'ose même aborder l'épisode dans l'entourage du club. L'extrait est visionné en privé, par les membres du staff. Roy Keane est sanctionné de 5 000 livres d'amende. Le lendemain, Sir Alex Ferguson notifie au groupe que le capitaine ne reviendra jamais à Manchester : « On ne peut pas être plus important que l'institution Manchester United. De toute façon, beaucoup de joueurs avaient peur de lui. » Roy Keane, lui, l'apprendra bien plus tard. Par un échange, avec son ancien mentor. Un homme à qui il avait demandé de « reprendre la main sur le groupe pour ne pas laisser le club s'endormir » . Keane : « Puis-je jouer pour quelqu'un d'autre ? » Ferguson : «  Oui, tu peux, car on a déchiré ton contrat. » Old Trafford ne reverra plus Roy Keane. Keane ne reparlera jamais à Ferguson.

Par Maxime Brigand Propos de Sir Alex Ferguson tirés de Managing my life, ceux de Roy Keane tirés de ses deux autobiographies.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

C'est dommage, ça à l'air intéressant les histoires de conflits entre Ferguson et ses actionnaires, et le changement de paradygme du Manchester "familial" vers une industrie sportive, mais on ne comprends pas grand chose à l'article...
Il s'est passé quoi concrètement entre les actionnaires et Ferguson?
Saint Just Niveau : DHR
C'est claire ! J'ai rien pigé alors que ouais ca a l'air intéressant.
TchangPapado Niveau : District
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir relu trois fois ce passage...
J'ai absolument rien compris non plus, c'est phénoménal cette capacité à foirer un article qui avait l'air intéressant...
NoumaNoumaYé Niveau : DHR
Non mais les mecs, vous comprenez rien, c'est de la prose en fait, tout en emphase et en sous-entendus... Ouais en fait j'ai compris que dalle sur le cheval de course...
De mémoire un article avait été fait par So Foot sur l'affaire du bourrin, et il expliquait bien le contexte.

Certes un lien dans l'article en référence eut été appréciable, après si ça vous intéresse ça se trouve...
Je n'apprécie pas du tout le joueur qu'il a été, mais je suis d'accord avec ce qu'il soulève concernant la folie qui entoure les jeunes joueurs depuis un moment.

Les grands clubs ont aujourd'hui perdu le fil en recrutant à prix d'or et en payant de façon démesurée des jeunes qui n'ont encore rien prouvé.
Et la presse sportive n'aide pas toujours en exagérant toutes les performances de ces jeunes qui au final ne savent plus s'ils sont les meilleurs au monde ou les pires arnaques du siècle.
C'est extrêmement mauvais et pour les jeunes et pour les grands clubs qui perdent du crédit et du prestige en agissant de la sorte.
Pour moi Utd est un grand club qui doit recruter des joueurs confirmés et non des espoirs, sachant qu'ils peuvent se les former en interne.
La mauvaise période que traverse Utd est due en partie à cette folie.
1. rien compris à l'article malgré plusieurs lectures (j'dois etre con surement).

2. nouvel inscrit sur le site, juste pour vous dire sofoot que le site est devenu merdique, je parle pas du forum etc vu que je n'est jamais ete inscrit mais la gueule du site frcht... je venais tres souvent, plusieurs fois par jours tous les jours, depuis le changement je ne viens que tres rarement dc faite quelque chose, revenir en arriere n'est pas la solution mais bordel changer moi ce truc ..

merci
Cher So Foot,

C'est bientôt noël, alors voici ma liste:

- Une refonte du site.

C'est tout, merci.
Rien pippé non plus. Sur Keane un joueur de sa personalité est néfaste quand il est déclinant, c'etait la bonne décision de le virer
Sinon la finale de 99 c'était au Camp Nou
Sinon la finale de 99 c'était au Camp Nou
Des articles imbitables avec, en prime des approximations. Le tout sur un format dégueulasse qui rend la lecture encore plus compliquée. Et pour couronner le tout, 10 fois moins de commentaires, et donc d'échanges, qu'avant (l'interview, pourtant interessante, de Xavi: 6 commentaires...)

Bien longtemps qu'on avait pas vu un site se saborder de la sorte, belle perf'.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
588 13