1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Chelsea/Atlético Madrid

Les mots de Diego Simeone

Cholo Simeone est le dernier entraîneur à la mode. Un type qui fait de grands gestes au bord d’un terrain et prend des allures de chef de garnison à l’entraînement semble manifester tous les symptômes de l’entraîneur charismatique. Mais El Cholo n’a rien à voir avec cela. S’il faut aimer cet homme, ce n’est pas pour ses gestes ou ses performances mais pour ses mots.

Modififié
149 20
Le football aime-t-il les mots ? Voyez tous ces matchs et toutes ces images qu’on avale sans distinction. On nous parle de titres, de victoires, de défaites. Ensuite on prend des airs de religieuse pour évoquer les blessures et l’indisponibilité de tel ou tel comme si, arrivés chez nous, la première de nos distractions était de dresser une comptabilité précise des faits et gestes de chacun des protagonistes. Comme si nous nous étions transformés en machines à calculer et que les additions et les pourcentages nous émouvaient plus que les mots d’amour. On nous dit que celui-ci a beaucoup couru, que celui-là un peu moins et que cette équipe a réussi tellement de passes qu’elle en serait d’autant plus spectaculaire. Ensuite, comme pour achever le peu d’illusions qu’il nous restait sur ce métier de footballeur, on nous parle d’argent. Celui-ci est tellement riche, et celui-là tellement pauvre. La richesse ne se mesure ainsi qu’en millions toujours mal répartis. Peut-être pensent-ils qu’au fond, à force de tout calculer, on allait finir par découvrir la formule secrète de toutes les grandes équipes. Les mots ne serviraient qu’à écrire ces conclusions dans le marbre. Quand le langage se fait ainsi le laquais de la résignation, les maîtres, ce sont les machines. Débattre des heures ne sert à rien tant que le mot « victoire » est synonyme de « vérité » , et « défaite » d’ « échec » . Le génie de ce novlangue est de supprimer des mots interdits comme « valeur » , « éthique » , « identité » , « principes » par d’autres plus fonctionnels et moins risqués. La guerre, c’est la paix, la vérité, c’est l’erreur.

Mr Bricolage

Heureusement qu’il existe des types comme Diego Pablo Simeone, l’entraîneur de l’Atlético Madrid. Héritier d’une tradition argentine du football lyrique, il aime la palabra, celle qui attrape le réel, le solidifie en langage et une fois formulée, revient au réel pour ensuite le changer. Le lyrisme dans le football, ce n’est pas de la communication. La communication est une façon d’organiser le silence et donc d’assécher le langage et la révolte. Les entraîneurs qui communiquent parlent de « bloc défensif » , de « force mentale » ou « de réussite » comme s'il s’agissait de vendre de l’outillage dans une grande surface de banlieue parisienne. Ils nous vendent les qualités de cet outil et la joie que nous procurera sa possession. Mais ce que nous voulons, en réalité, ce n’est pas l’outil et ses caractéristiques. Non. Ce qui nous émeut, c’est la joie du travail bien accompli. Le bonheur d’avoir été capable de fabriquer cet objet né dans notre imagination. Le lyrisme est le contraire de la communication parce qu’il n’a jamais rien à vendre ni à cacher. Comme Menotti, Bilardo, Bielsa ou Valdano, Simeone est membre de cette même confrérie secrète qui pense que pour agir sur le réel, il faut d’abord apprendre à le lire. Valdano en 1996 : « Moi, j’aime que mes joueurs entrent sur le terrain en se sentant grands et sûrs d’eux. Je veux qu’ils regardent Romário depuis une position d’égalité et jamais d’infériorité. C’est dans ce sens que le langage est essentiel. Il doit y avoir une transmission et une séduction à partir de faits historiques. » Quand Cholo Simeone met les pieds dans le vestiaire apathique de l’Atlético de Gregorio Manzano, il se souvient de ses quatre années de joueur passées ici. Il donne la clé de la conviction à ses joueurs : « Au Calderón, c’est la passion qui compte. Celui qui ne comprend pas cela ne triomphera jamais ici. Ici, les gens vous en voudront pour votre nonchalance ou votre manque d’ambition, jamais pour une défaite. » Il ajoute : « Je leur ai cité les références historiques de ce club : contre-attaque, agressivité, intensité, solidité défensive, une équipe ambitieuse, un potentiel d’identification pour les gens. » Cholo, ce n’est pas de la frime.

Les pauvres de cœur

Le génie de Simeone est d’avoir fait confiance aux mots. En transformant la culture intuitive d’un club comme l’Atlético Madrid - « le sentiment atlético » comme il l’appelle - en langage et ce langage en principes de jeu. Le deuxième club de Madrid, celui « des travailleurs » dit-il, ressemble à son public. Il bosse, il s’échine, il ne se plaint pas et se serre les coudes. Le pressing est un mode de vie avant d’être une option tactique. La contre-attaque est une autre façon de se révolter contre l’adversité et de rendre coup pour coup. Comme Sacchi disait que pour « jouer en zone, il (fallait) commencer par vivre en zone » , pour jouer à l’Atlético, il faut commencer par vivre Atlético. Simeone : « Quand quelqu’un se sent appartenir à quelque chose, il le transmet facilement. À peine après 20 jours ici avec ces joueurs, c’était comme si j’y avais toujours été. Je n’ai jamais rien forcé, tout s’est fait de façon très naturelle. Les joueurs veulent apprendre, recevoir et demandent toujours plus. Ici, il faut montrer du talent, de l’ambition et du courage. C’est beaucoup plus important que de bien jouer. » Voilà comment en s’installant à l’Atlético, il a commencé par ressusciter l’identité colchonera, étouffée sous l’accumulation des résultats. En transformant des intuitions en mots et des mots en style personnel, il est devenu lyrique. Ce qui fait gagner les hommes, ce n’est pas l’argent ni la renommée mais un certain d’état d’âme en commun. Cette communauté de sentiments crée ce sentiment d’appartenance et l’envie d’épopée. L’Atlético est le club de ceux qui pensent que la vraie force des pauvres, c’est de ne jamais se plaindre ni renoncer. L’Atlético, c’est l’obstination : « Chez tous ces rivaux que nous allons affronter, il peut y avoir des joueurs meilleurs que les nôtres. Mais des joueurs plus heureux et décidés, très peu. » Simeone, ce n’est pas du baratin. C’est du foot. Du vrai.

Par Thibaut Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Superbe. Après le très bel hommage à Vilanova, Leplat nous offre une nouvelle preuve qu'il sait bien écrire le football.

On a besoin de ce lyrisme, que ce soit chez les journalistes ou chez les entraîneurs comme Simeone, pour contrer ce football froid et mécanisé des statistiques.
Putain d'article.

Arriver à mettre des mots aussi justes sur ce supplément d'ame qu'on adore voir chez une équipe, c'est beau.
casque degrise Niveau : Loisir
Je suis d'accord, très bel article, la plume m'a touchée, je me suis laissé prendre dans l'imaginaire exprimée.

Ca fait au moins trois articles affilés que Leplat sort du très bon boulot!

Espérons que le lyrisme ait raison du cynisme et et de la rigueur mourinhesque ce soir!
Oui, beau texte. Qui résume un peu ce qu'est le football sud-américain.

L'Atletico est une belle équipe sud-américaine.
L'entraineur le plus charismatique et le plus classe du foot actuel, il est bien là, pas besoin de chercher plus loin.
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
La belle référence à 1984 d'orwell <3
Realsymphony Niveau : CFA
Débattre des heures ne sert à rien tant que le mot « victoire » est synonyme de « vérité », et « défaite » d’« échec »
En plein dans le mille
article savoureux MR Thibaut .
sinon j espere qu a l image de l an dernier la finale de CL soit 100/100 madrilène
« Chez tous ces rivaux que nous allons affronter, il peut y avoir des joueurs meilleurs que les nôtres. Mais des joueurs plus heureux et décidés, très peu. »

Juste parfait.

Ça résume la différence entre l'industrie que le football européen essaie de nous vendre et une équipe qui joue avec le coeur, les tripes.

Et ça, y a rien de plus beau dans le football.
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Le soir de la finale, le 24 mai, n'oubliez pas vos clés d'appartement

Avec une finale à Lisbonne, Ronaldo-Pepe-Contrao d'un côté et – peut-être – Mourinho de l'autre, les loges et les concierges ne répondront plus
KillerCroc Niveau : CFA
J'ai versé ma larme.
Mr Leplat coeur avec la bite.
C'est vrai que maintenant que j'y pense:

Vieri, Hasselbaink, Torres, Aguero, Forlan, Falcao, Costa, Villa....

Putain ils en ont vu passer des monstres en 15 ans...
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 3
La philosophie de Simeone est la suivante : le football se joue avec les tripes, pas avec les pieds.
C'est beau ouais. J'espère tellement que ce football humain avec ces joueurs qui jouent avec les tripes comme si leur vie en dépendait vont exploser la machine froide de Mourinho.
Tout comme hier, le Real a explosé une autre machine froide, celle du tiki taka de Guardiola.
Ca serait une belle finale, vraiment, en tout cas beaucoup plus que le Chelsea/Bayern qu'on aurait pu se taper.
Message posté par guytan
C'est beau ouais. J'espère tellement que ce football humain avec ces joueurs qui jouent avec les tripes comme si leur vie en dépendait vont exploser la machine froide de Mourinho.
Tout comme hier, le Real a explosé une autre machine froide, celle du tiki taka de Guardiola.
Ca serait une belle finale, vraiment, en tout cas beaucoup plus que le Chelsea/Bayern qu'on aurait pu se taper.


T'as vu du tiki-taka hier soir ? Entre Schweini et Kroos ? On a pas vu le même match je crois.
Message posté par guytan
C'est beau ouais. J'espère tellement que ce football humain avec ces joueurs qui jouent avec les tripes comme si leur vie en dépendait vont exploser la machine froide de Mourinho.
Tout comme hier, le Real a explosé une autre machine froide, celle du tiki taka de Guardiola.
Ca serait une belle finale, vraiment, en tout cas beaucoup plus que le Chelsea/Bayern qu'on aurait pu se taper.


Ok Chelsea comme l'Atlético jouent très bas, parfaitement regroupés et alignés, avec un gros pressing des avants quand ils sont dans leur propre moitié de terrain. Mais quand t'es rouge et blanc, c'est des tripes, quand t'es en bleu, c'est froid et calculé.
He ben, dès que c'est argentin et que ça s'assoit sur un banc, ça flirte avec l'hagiographie.
Simeone manage avec une excellente communication, mais bon comme il est argentin, on parlera de lyrisme ça fait mieux.
C'est comme parler de Vintage plutôt que d'Ancien.
Les mots, toujours les mots.

"Ce que nous voulons ce n'est pas l'outil et ses caractéristiques"
Bah en fait perso si, j'ai pas la science infuse et je suis curieux du travail des techniciens.
Comme je suis préssé de voir ce que cet entraîneur donnera avec un effectif plus complet.
der verlorene Henkelpott Niveau : District
Très bon article.

Je suis très content de voir l'Atletico à ce stade de la compétition. Le comparatif avec Dortmund a été fait de tous les cotés (le côté "équipe-qu'on-attendait-pas-et qui-fait-du-beau-jeu-en-tapant-les-meilleurs") mais il me semble que le vrai point commun entre les deux se situe dans la volonté de redonner une dimension humaine et des valeurs au club. Ok il y a quand même de l'argent mais on est loin des Real, Bayern etc... Ici on est avec deux équipes historiques qui se retrouvent fauchées, enterrées sous les dettes (même si ça va beaucoup mieux pour Dortmund et que l'Atletico devrait pouvoir respirer un peu mieux avec la prime de CL et la vente de Diego Costa) avec des obligations de changements radicaux. Du coup on fait confiance à de jeunes entraîneurs, on leur laisse le temps d'imposer leur jeu et leur système, on pousse les jeunes sur l'avant et on essaye de recruter intelligemment. Et si la crise était une bonne chose pour le foot finalement ?
Message posté par CnQuiZ


Ok Chelsea comme l'Atlético jouent très bas, parfaitement regroupés et alignés, avec un gros pressing des avants quand ils sont dans leur propre moitié de terrain. Mais quand t'es rouge et blanc, c'est des tripes, quand t'es en bleu, c'est froid et calculé.


Ah mais j'ai pas dit le contraire! C'est bien pour ça que je serais content si l'Atletico tapait Chelsea.
Message posté par saviola07


T'as vu du tiki-taka hier soir ? Entre Schweini et Kroos ? On a pas vu le même match je crois.


C'est pas aussi poussé qu'au Barça (parce que demander à Robben et Ribéry de jouer en une touche c'est mission impossible) mais c'est la même philosophie, des passes courtes, une possession du ballon énorme, ça joue sur toute la largeur du terrain, pour au final chercher à créer le décalage pour marquer.
Justement Schweini et Kroos c'est pas leur façon de jouer, quand en face t'as une équipe qui sait très bien défendre, ça ne passe pas. Et franchement ça me fait mal au coeur de voir des joueurs de ce gabarit passer au travers de cette façon alors que l'année dernière, ils étaient éblouissants.
À mon avi, Simeone ne fait rien de spéciale à l'Atletico Madrid, cette équipe était toujours comme ça et son jeu était toujours basé sur la solidarité défensive des joueurs sur le terrain, le privilége du jeu de contres et l'engagent dans les duels en se basant sur l'agressivité et la force physique... Résultat le jeu des colchoneros était toujours dépourvue de sens technique et tactique sans leurs empêcher d'avoir de bon résultats. Et si il y eu une adition de la part de Simeone ça serait l'entrain de guérrier qu'il a réussi à réssuciter dans ce groupe dès son arrivé. À noter aussi que cette réussite est due à la regression d'autres clubs espagnoles tel seville, valence, barça, Real...
Sur les statistiques, je ne vois pas qu'ils représentebt un certain produit à vendre, cependant, ils sont usé comme un outil d'annalyse et de mesire de certains aspects des performances individuelles et collectives, et à titre d'exemple l'ATM est la meilleur équipe en liga qui réussit ses interceptions, qui gagnent les duels aériens et qui récupére le plus de ballons avec moins de sanctions.
D'autre part je me demande ce qu'est lr lyrisme si ce n'est une stratégie de communication?
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 18
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
149 20