En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options

Au cœur des bleus, de Vincent Duluc

Un mois de passion, de débats et une fin brutale pour les Bleus. La France a joué son Euro à domicile et l'a presque gagné... Les hommes de la Dèche ont écrit une page de plus dans l'histoire des Bleus. À travers notre série Les mots bleus, c'est l'occasion de revenir, non pas uniquement sur l'histoire ou les victoires des Bleus, mais sur des récits bleus. Parce que les défaites sont parfois aussi belles que les victoires. Parce que la reprise de la Ligue 1 n'est pas pour tout de suite. Parce que juillet et août nous laissent du temps pour bouquiner afin de mieux connaître nos Bleus pour préparer, nous aussi, les matchs éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. On continue notre sélection de livres estampillés « bleus » pour vous accompagner dans cette période estivale post-Euro.

Modififié

Chronique 7 : Vincent Duluc, Au cœur des bleus

I. Le pitch du bouquin


« Nous les avons retrouvés pour ce livre (les sélectionneurs nationaux encore vivants). Michel Platini à Nyon, Henri Michel à Aix-en-Provence, Raymond Domenech à Paris, Michel Hidalgo à Marseille, Gérard Houllier à Lyon et à Paris, et tous les autres, ont fait émerger l'essence d'une vie particulière : le sélectionneur est un homme seul, depuis 1960, et il ne se bat pas sur un ring. Son combat se déroule sur un terrain infiniment plus vaste, qui n'a pas de murs. L'homme seul se débat au milieu de tous, joueurs, dirigeants, agents, journalistes, sponsors, public, sans pouvoir différencier ses alliés de ses adversaires. C'est ce combat qu'il vont raconter eux-mêmes et décrypter dans ces pages. Au-delà des matchs, du palmarès, de la durée de leur mandat, c'est ce combat qui les réunit. Ils sont frères de tempête. »

II. La cote « bleue attitude »


En fait, elle oscille selon le bon vouloir et les avis des journalistes de L'Équipe.
Et la plume de référence du quotidien, Vincent Duluc, a la franchise de l'assumer : « La vérité est que mes camarades et moi-même avons participé à leur désespoir et à la fin de leur règne (celui des sélectionneurs), parfois. Mais, contrairement à la perception publique, L’Équipe n'a jamais demandé le départ d'un sélectionneur depuis vingt ans. Ni celui d'Aimé Jacquet, nous y reviendrons longuement, ni celui de Raymond Domenech, autrement éreinté, pourtant. Je ne réclame pas l'acquittement, pour autant : il nous est arrivé de réunir les conditions d'un limogeage, évidemment, par l'orientation éditoriale comme par la mise en scène de nos informations et de nos opinions.  »

III. Pourquoi faut-il lire ce livre ?


Pour connaître le bilan d'une vie de suiveur des Bleus pour L’Équipe : « Nous avons passé une vie avec eux, contre eux, ou juste à côté, à tenter de nous débattre avec des principes essentiels : ne pas s'éloigner de ses convictions, mais ne pas prendre son journal en otage non plus, personnaliser sans confisquer, se tromper souvent, sûrement, mais défendre l'idée même que le raisonnement compte, ne pas se satisfaire du fait que les résultats donnent tort ou raison, refuser cette simpliste dictature. » Du coup, les dialogues entre le journaliste et les anciens sélectionneurs sont souvent savoureux.

IV. L'exemple que Didier Deschamps aurait peut-être aimé suivre, celui de Michel Hidalgo, si la France avait remporté cet Euro 2016


« Un jour, il faut penser à l'après. Un jour, il prend la décision de se retirer après l'Euro 1984, après la victoire en finale contre l'Espagne (2-0), après 3014 jours et 75 matchs de l'équipe de France. Sortir par la grande porte est une image magnifique. Mais il faut, alors, faire le deuil de la fonction, et surpasser la petite dépression de l'après-victoire, ce sentiment qu'il n'y aura jamais rien de plus fort, qu'il n'y a plus d'objectif devant, plus de rêve une fois qu'il a été atteint. »

V. Le souvenir « bleu » qu'Henri Michel n'a pas digéré


« Ce 1er novembre, Fournet-Fayard me fait monter d'Aix-en-Provence à Lyon pour m'annoncer que c'est fini. Mais ça, je le sais avant. (…) J'avais loué une voiture, je suis parti, direction le sud, chez moi. En montant dans la voiture, j'allume la radio, et j'entends des interviews de Gérard Houllier, qui devenait l'adjoint de Michel Platini, et de Thierry Roland par Jacques Vendroux. Je venais d'être viré depuis une heure, et j'écoutais une interview qui avait été enregistré bien avant. Houllier passait sa vie à appeler Fournet-Fayard dans la nuit, il savait que si Platini était nommé il serait adjoint. Et là je suis gentil en ne racontant que ça. »

VI. On a apprécié la franchise et le recul de Michel Platini par rapport à son rôle de sélectionneur


« En novembre 1988, Michel Platini a 33 ans. Il doit définir sa nouvelle vie, se réinventer. Pour la plupart des autres, sélectionneur est le sommet d'une vie de football, au moins d'une vie d'entraîneur. Pas pour lui. "C'est ce que je me dis encore aujourd'hui. Le sommet de ma carrière, ce n'est pas d'avoir été sélectionneur de l'équipe de France ou président de l'UEFA, c'est d'avoir été Ballon d'or. De toute façon, en 1988, je n'avais pas du tout envie d'être entraîneur, ou sélectionneur. La preuve, c'est que je ne suis pas resté, et que je n'ai jamais entraîné un club, après. Je l'ai fait parce qu'on me l'a demandé, pour rendre quelque chose au football français qui m'avait beaucoup donné. (…) Tout a été fait pour que j'y aille. Je n'avais aucune base pour le boulot." »

VII. En revanche, Platoche n'a pas oublié d'être taquin


« C'est vrai, je me mêlais souvent au jeu à l'entraînement. À un moment donné, j'ai dû arrêter de jouer avec eux parce que j'étais le meilleur techniquement. Je n'ai plus joué pendant l'Euro, parce que, pendant les petits jeux, j'avais toujours le ballon, c'est moi qui organisais. Si tu le donnais à Didier Deschamps, c'était plus difficile (rires). Alors, j'ai dit : "Ça va, je m'enlève..." »

VIII. Comment devenir sélectionneur ? Mode d'emploi par Raymond Domenech


« Être choisi est un combat. Estelle a été une très bonne conseillère pour moi. Elle m'a rappelé la base : pour être choisi, il ne faut pas avoir d'ennemis. Donc j'ai essayé de me rapprocher, même artificiellement, de tous les gens qui pouvaient me nuire. J'ai appelé Guy Roux pour prendre des nouvelles, en donner. (…) Pareil avec Gérard Houllier. (…) Pendant le processus de nomination, il est important de ne pas faire d'erreurs. »

IX. Vincent Duluc revient sur la brouille historique entre L’Équipe et Aimé Jacquet


« Aimé Jacquet ne s'exprime pas dans ce livre qui donne la parole aux sélectionneurs. Nous ne lui avons pas fait l'affront de le solliciter. Il ne nous parle plus depuis le mois de mai 1998 et nous ne lui parlons plus depuis le 12 juillet 1998 au soir. Nous vivons assez bien cette ignorance mutuelle. Surtout lui, j'imagine. » Espérons qu'entre le journal et Didier Deschamps, la fin de l'histoire sera différente.

X. La séquence « bleue émotion  » entre Roger Lemerre et David Trezeguet


« Avec Trezeguet, j'avais un lien affectif énorme. À la naissance de son fils, le premier mec qu'il a appelé à 1h du matin, c'était moi. Et puis, il y avait eu la finale de la Coupe du monde, quand même. Je n'ai rien à dire, mais j'échauffais les mecs (Lemerre était un des adjoints de Jacquet en 1998), je faisais mon boulot le mieux possible. Et puis, à un moment donné, Aimé a fait entrer Dugarry. Nous, on savait dans quel état il était. Moi, j'échauffais Trezeguet et il s'est mis à pleurer sur mon épaule pendant une demi-heure, parce qu'il n'allait pas jouer la finale de la Coupe du monde. J'ai essayé de trouver les mots...  »

XI. La statistique improbable qu'on avait oubliée, mais que Didier Deschamps a effacé après cet Euro 2016


« Jacques Santini possède la meilleure moyenne de points de l'histoire des sélectionneurs : 2,75 points par match. Il a perdu un seul match de compétition, son dernier, en quart de finale de l'Euro 2004 contre la Grèce. Il a réussi un grand chelem en qualification de l'Euro 2004, avec huit victoires en huit matchs, a gagné la Coupe des confédérations en 2003, en France, et avec lui les Bleus ont remporté treize victoires d'affilée en 2003. L'écart entre ce bilan et la reconnaissance du milieu lui est une blessure. (…) Un an après sa place en quarts de finale de l'épreuve face au futur vainqueur, l'Allemagne (0-1), son équipe s'était quelque peu affaissée, et une recherche dans nos archives nous avait conduit à cette sidérante statistique : à la moyenne de points par match, Didier Deschamps était le sélectionneur le moins performant de l'histoire de l'équipe de France. »

Par Benjamin Laguerre Au cœur des bleus de Vincent Duluc, Stock éditions, mai 2016, 18,50 euros.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 21:22 Le très joli but d'Olivier Giroud 19
Hier à 11:57 Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:59 Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)