Au cœur des bleus, de Vincent Duluc

Un mois de passion, de débats et une fin brutale pour les Bleus. La France a joué son Euro à domicile et l'a presque gagné... Les hommes de la Dèche ont écrit une page de plus dans l'histoire des Bleus. À travers notre série Les mots bleus, c'est l'occasion de revenir, non pas uniquement sur l'histoire ou les victoires des Bleus, mais sur des récits bleus. Parce que les défaites sont parfois aussi belles que les victoires. Parce que la reprise de la Ligue 1 n'est pas pour tout de suite. Parce que juillet et août nous laissent du temps pour bouquiner afin de mieux connaître nos Bleus pour préparer, nous aussi, les matchs éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. On continue notre sélection de livres estampillés « bleus » pour vous accompagner dans cette période estivale post-Euro.

Modififié
231 37

Chronique 7 : Vincent Duluc, Au cœur des bleus

I. Le pitch du bouquin


« Nous les avons retrouvés pour ce livre (les sélectionneurs nationaux encore vivants). Michel Platini à Nyon, Henri Michel à Aix-en-Provence, Raymond Domenech à Paris, Michel Hidalgo à Marseille, Gérard Houllier à Lyon et à Paris, et tous les autres, ont fait émerger l'essence d'une vie particulière : le sélectionneur est un homme seul, depuis 1960, et il ne se bat pas sur un ring. Son combat se déroule sur un terrain infiniment plus vaste, qui n'a pas de murs. L'homme seul se débat au milieu de tous, joueurs, dirigeants, agents, journalistes, sponsors, public, sans pouvoir différencier ses alliés de ses adversaires. C'est ce combat qu'il vont raconter eux-mêmes et décrypter dans ces pages. Au-delà des matchs, du palmarès, de la durée de leur mandat, c'est ce combat qui les réunit. Ils sont frères de tempête. »

II. La cote « bleue attitude »


En fait, elle oscille selon le bon vouloir et les avis des journalistes de L'Équipe.
Et la plume de référence du quotidien, Vincent Duluc, a la franchise de l'assumer : « La vérité est que mes camarades et moi-même avons participé à leur désespoir et à la fin de leur règne (celui des sélectionneurs), parfois. Mais, contrairement à la perception publique, L’Équipe n'a jamais demandé le départ d'un sélectionneur depuis vingt ans. Ni celui d'Aimé Jacquet, nous y reviendrons longuement, ni celui de Raymond Domenech, autrement éreinté, pourtant. Je ne réclame pas l'acquittement, pour autant : il nous est arrivé de réunir les conditions d'un limogeage, évidemment, par l'orientation éditoriale comme par la mise en scène de nos informations et de nos opinions.  »

III. Pourquoi faut-il lire ce livre ?


Pour connaître le bilan d'une vie de suiveur des Bleus pour L’Équipe : « Nous avons passé une vie avec eux, contre eux, ou juste à côté, à tenter de nous débattre avec des principes essentiels : ne pas s'éloigner de ses convictions, mais ne pas prendre son journal en otage non plus, personnaliser sans confisquer, se tromper souvent, sûrement, mais défendre l'idée même que le raisonnement compte, ne pas se satisfaire du fait que les résultats donnent tort ou raison, refuser cette simpliste dictature. » Du coup, les dialogues entre le journaliste et les anciens sélectionneurs sont souvent savoureux.

IV. L'exemple que Didier Deschamps aurait peut-être aimé suivre, celui de Michel Hidalgo, si la France avait remporté cet Euro 2016


« Un jour, il faut penser à l'après. Un jour, il prend la décision de se retirer après l'Euro 1984, après la victoire en finale contre l'Espagne (2-0), après 3014 jours et 75 matchs de l'équipe de France. Sortir par la grande porte est une image magnifique. Mais il faut, alors, faire le deuil de la fonction, et surpasser la petite dépression de l'après-victoire, ce sentiment qu'il n'y aura jamais rien de plus fort, qu'il n'y a plus d'objectif devant, plus de rêve une fois qu'il a été atteint. »

V. Le souvenir « bleu » qu'Henri Michel n'a pas digéré


« Ce 1er novembre, Fournet-Fayard me fait monter d'Aix-en-Provence à Lyon pour m'annoncer que c'est fini. Mais ça, je le sais avant. (…) J'avais loué une voiture, je suis parti, direction le sud, chez moi. En montant dans la voiture, j'allume la radio, et j'entends des interviews de Gérard Houllier, qui devenait l'adjoint de Michel Platini, et de Thierry Roland par Jacques Vendroux. Je venais d'être viré depuis une heure, et j'écoutais une interview qui avait été enregistré bien avant. Houllier passait sa vie à appeler Fournet-Fayard dans la nuit, il savait que si Platini était nommé il serait adjoint. Et là je suis gentil en ne racontant que ça. »

VI. On a apprécié la franchise et le recul de Michel Platini par rapport à son rôle de sélectionneur


« En novembre 1988, Michel Platini a 33 ans. Il doit définir sa nouvelle vie, se réinventer. Pour la plupart des autres, sélectionneur est le sommet d'une vie de football, au moins d'une vie d'entraîneur. Pas pour lui. "C'est ce que je me dis encore aujourd'hui. Le sommet de ma carrière, ce n'est pas d'avoir été sélectionneur de l'équipe de France ou président de l'UEFA, c'est d'avoir été Ballon d'or. De toute façon, en 1988, je n'avais pas du tout envie d'être entraîneur, ou sélectionneur. La preuve, c'est que je ne suis pas resté, et que je n'ai jamais entraîné un club, après. Je l'ai fait parce qu'on me l'a demandé, pour rendre quelque chose au football français qui m'avait beaucoup donné. (…) Tout a été fait pour que j'y aille. Je n'avais aucune base pour le boulot." »

VII. En revanche, Platoche n'a pas oublié d'être taquin


« C'est vrai, je me mêlais souvent au jeu à l'entraînement. À un moment donné, j'ai dû arrêter de jouer avec eux parce que j'étais le meilleur techniquement. Je n'ai plus joué pendant l'Euro, parce que, pendant les petits jeux, j'avais toujours le ballon, c'est moi qui organisais. Si tu le donnais à Didier Deschamps, c'était plus difficile (rires). Alors, j'ai dit : "Ça va, je m'enlève..." »

VIII. Comment devenir sélectionneur ? Mode d'emploi par Raymond Domenech


« Être choisi est un combat. Estelle a été une très bonne conseillère pour moi. Elle m'a rappelé la base : pour être choisi, il ne faut pas avoir d'ennemis. Donc j'ai essayé de me rapprocher, même artificiellement, de tous les gens qui pouvaient me nuire. J'ai appelé Guy Roux pour prendre des nouvelles, en donner. (…) Pareil avec Gérard Houllier. (…) Pendant le processus de nomination, il est important de ne pas faire d'erreurs. »

IX. Vincent Duluc revient sur la brouille historique entre L’Équipe et Aimé Jacquet


« Aimé Jacquet ne s'exprime pas dans ce livre qui donne la parole aux sélectionneurs. Nous ne lui avons pas fait l'affront de le solliciter. Il ne nous parle plus depuis le mois de mai 1998 et nous ne lui parlons plus depuis le 12 juillet 1998 au soir. Nous vivons assez bien cette ignorance mutuelle. Surtout lui, j'imagine. » Espérons qu'entre le journal et Didier Deschamps, la fin de l'histoire sera différente.

X. La séquence « bleue émotion  » entre Roger Lemerre et David Trezeguet


« Avec Trezeguet, j'avais un lien affectif énorme. À la naissance de son fils, le premier mec qu'il a appelé à 1h du matin, c'était moi. Et puis, il y avait eu la finale de la Coupe du monde, quand même. Je n'ai rien à dire, mais j'échauffais les mecs (Lemerre était un des adjoints de Jacquet en 1998), je faisais mon boulot le mieux possible. Et puis, à un moment donné, Aimé a fait entrer Dugarry. Nous, on savait dans quel état il était. Moi, j'échauffais Trezeguet et il s'est mis à pleurer sur mon épaule pendant une demi-heure, parce qu'il n'allait pas jouer la finale de la Coupe du monde. J'ai essayé de trouver les mots...  »

XI. La statistique improbable qu'on avait oubliée, mais que Didier Deschamps a effacé après cet Euro 2016


« Jacques Santini possède la meilleure moyenne de points de l'histoire des sélectionneurs : 2,75 points par match. Il a perdu un seul match de compétition, son dernier, en quart de finale de l'Euro 2004 contre la Grèce. Il a réussi un grand chelem en qualification de l'Euro 2004, avec huit victoires en huit matchs, a gagné la Coupe des confédérations en 2003, en France, et avec lui les Bleus ont remporté treize victoires d'affilée en 2003. L'écart entre ce bilan et la reconnaissance du milieu lui est une blessure. (…) Un an après sa place en quarts de finale de l'épreuve face au futur vainqueur, l'Allemagne (0-1), son équipe s'était quelque peu affaissée, et une recherche dans nos archives nous avait conduit à cette sidérante statistique : à la moyenne de points par match, Didier Deschamps était le sélectionneur le moins performant de l'histoire de l'équipe de France. »

Par Benjamin Laguerre Au cœur des bleus de Vincent Duluc, Stock éditions, mai 2016, 18,50 euros.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

cedoukeita Niveau : DHR
je ne supporte pas ce duluc. Ce coté journaliste pédant me dérange !
straussken Niveau : DHR
Message posté par cedoukeita
je ne supporte pas ce duluc. Ce coté journaliste pédant me dérange !


Journaliste ? t'es gentil.

C'est pas pour rien que son nom est un anagramme nous permettant de dire qu'"il pue duluc".
Aimé Jacquet : "Nous ne lui avons pas fait l'affront de le solliciter."

Une autre façon de voir les choses serait de dire "Nous n'avons pas voulu recevoir l'affront de son refus"

ou pas voulu prendre le risque de le voir accepter et qu'il balance toutes les saloperies que Duluc et consorts ont écrites sur lui pendant deux ans.
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
tu pues Duluc
VinnieCasseTibia Niveau : CFA
Ce type, avec l'autre gros lard du Parisien là, c'est la quintessence du journaliste infect. Raymond la science en puissance, se croit tout permis, ne tire la couverture qu'à lui, infernal corporatiste, incapable d'avouer la moindre erreur. Ce livre en est le parfait témoin.

C'est ou le kickstarter de SoFoot pour que vous deveniez un quotidien? Marre du monopole de ces branques de l'Equipe.
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par VinnieCasseTibia
Ce type, avec l'autre gros lard du Parisien là, c'est la quintessence du journaliste infect. Raymond la science en puissance, se croit tout permis, ne tire la couverture qu'à lui, infernal corporatiste, incapable d'avouer la moindre erreur. Ce livre en est le parfait témoin.

C'est ou le kickstarter de SoFoot pour que vous deveniez un quotidien? Marre du monopole de ces branques de l'Equipe.


100% d'accord.
On n'imagine pas à quel point ce monopole peut nuire au foot en France
gunther mickey Niveau : CFA
Hier, pour la première fois, je suis tombé sur une émission de l'équipe 21 sur youtube. J'ai failli vomir. Un présentateur, qui en plus d'être une buse totale, est insupportable, Johan Micoud qui donne des leçons à tout le monde, des types qui disent n'importe quoi (Romarin Billong qui a quand même sorti que l'animateur du jeu belge, c'était Mertens,... Pour dire le niveau), le Duluc qui se prend pour Dieu le père mais qui ressemble plus à un vieux pilier de comptoir, Gazan et son faux air de bobo parisien et, évidemment, l'ami Pauwels qui a ses têtes de turc (Lukaku et Kompany) et qui ne sait pas développer d'analyse critique correcte. C'est "ils sont nuls et puis c'est tout". Ce genre d'émission c'est juste une honte pour le football et pour les gens qui s'y intéressent. Dire que je pensais que la Tribune de la RTBF était une émission d'un niveau abyssal, et bien c'était avant de tomber sur cet ersatz d'émission de caniveau...
Quelqu'un sait si il existe une page web où l'on peut trouver toutes les unes ou résumés des articles de l'Equipe concernant le mandat de Jacquet en Bleu...
Parce que bon étant jeune à l'époque je ne sais pas si je me fais des films sur le traitement réservé à Jacquet par ce journal.
Mais je garde quand même une image assez sale faite par l'équie sur Aymé Jacquet :

Un Bouseux sans génie avec un accent horrible, froid et bourru limite et sans style (en survêtement)
Un Sélectionneur qui n'avait aucune idée de projet de jeu ou alros un jeu chiant basé sur le physique de la défense et des milieux défensifs.
Un gars incapable de faire sa sélection jusqu'au dernier moment : pré liste de 30 joueurs truc inédit à l'époque.

Alors certes Jacquet a fait du mal au foot français en misant sur l'impact physique des milieux défensifs et une des meilleurs ligne arrière de l'histoire du foot français.. Mais c'est quand même pas de sa faute si à la DTN et la FFF ils ont été con après pour miser que sur cette idée...

En dehors de ça, le petit Deluc et ses collègues de l'Equipe n'ont jamais causé le départ d'un sélectionneur en le demandant directement, mais ils l'ont tellement bien suggéré que des fois ça se transformait en chuchotement avant un beau retournement de veste (Jacquet) ou non.

Et surtout ils sont à l'origine avec la FFF, Domenech et les 23 de l'Afrique du Sud d'une des plus grosses hontes du foot français.
bachounet Niveau : CFA
Je ne suis jamais déçu par la capacité du pékin moyen à venir déverser son mépris, voir beaucoup plus, sur les forums...
J'espère que cela a une valeur thérapeutique..
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
Message posté par gunther mickey
Hier, pour la première fois, je suis tombé sur une émission de l'équipe 21 sur youtube. J'ai failli vomir. Un présentateur, qui en plus d'être une buse totale, est insupportable, Johan Micoud qui donne des leçons à tout le monde, des types qui disent n'importe quoi (Romarin Billong qui a quand même sorti que l'animateur du jeu belge, c'était Mertens,... Pour dire le niveau), le Duluc qui se prend pour Dieu le père mais qui ressemble plus à un vieux pilier de comptoir, Gazan et son faux air de bobo parisien et, évidemment, l'ami Pauwels qui a ses têtes de turc (Lukaku et Kompany) et qui ne sait pas développer d'analyse critique correcte. C'est "ils sont nuls et puis c'est tout". Ce genre d'émission c'est juste une honte pour le football et pour les gens qui s'y intéressent. Dire que je pensais que la Tribune de la RTBF était une émission d'un niveau abyssal, et bien c'était avant de tomber sur cet ersatz d'émission de caniveau...


y'en a un que j'ai vu lundi, il s'appelle bertrand latour, une espèce de blaireau qui se la raconte d'une force...

on peut ajouter à ces mecs Mr Riolo aka "j'ai toujours raison mais j'apporte aucune solution" et quelques autres...
Note : 1
Pardon d'être si direct et vulgaire mais ce type est une ordure, médiocre intellectuellement, qu'on lui fasse de la publicité sur ce site est vraiment décevant. Il est de la même trempe que Menez ou que cette merde d'Houllier aka la plus grosse raclure du foot français.
Cet énormissime déchet est censé être la référence du journal le plus influent dans le monde du sport en France ?
Message posté par VinnieCasseTibia
Ce type, avec l'autre gros lard du Parisien là, c'est la quintessence du journaliste infect. Raymond la science en puissance, se croit tout permis, ne tire la couverture qu'à lui, infernal corporatiste, incapable d'avouer la moindre erreur. Ce livre en est le parfait témoin.

C'est ou le kickstarter de SoFoot pour que vous deveniez un quotidien? Marre du monopole de ces branques de l'Equipe.


Bon courage, si on se souvient de la violence de la contre-attaque du groupe Amaury lorsque Le Sport a été lancé pour concurrencer l'Equipe.

L'Equipe est hégémonique, c'était un quotidien sportif, c'est devenu un tabloïd sportif. Le traitement de l'Euro en est le dernier exemple en créant de toute pièce un problème Griezmann et/ou un malaise Pogba.
Message posté par bachounet
Je ne suis jamais déçu par la capacité du pékin moyen à venir déverser son mépris, voir beaucoup plus, sur les forums...
J'espère que cela a une valeur thérapeutique..


Ben du coup tu viens de faire pareil non?
straussken Niveau : DHR
Message posté par hmiller
Pardon d'être si direct et vulgaire mais ce type est une ordure, médiocre intellectuellement, qu'on lui fasse de la publicité sur ce site est vraiment décevant. Il est de la même trempe que Menez ou que cette merde d'Houllier aka la plus grosse raclure du foot français.


Complètement d'accord, d'ailleurs Menès est aussi issu de ce sous-journal qu'est l'équipe...

Cependant, même si je retrouve un petit Menès au fond de mes chiottes chaque matin après le petit déj, on peut au moins lui accorder qu'il a l'air d'aimer le foot et de le comprendre un minimum, même si son crédo c'est de faire du buzz avec des phrases chocs ; contrairement à duluc qui est plus un polémiste à 3 francs 6 sous qu'un journaliste ou même qu'un amateur de sport.

duluc aime tellement remuer la merde que ma brosse à chiottes à côté c'est une intermittente du spectacle, et pourtant elle en a raclé des Ménès (fin de la métaphore filée sur mes commodités.)
Message posté par Empereur Palpatine
y'en a un que j'ai vu lundi, il s'appelle bertrand latour, une espèce de blaireau qui se la raconte d'une force...

on peut ajouter à ces mecs Mr Riolo aka "j'ai toujours raison mais j'apporte aucune solution" et quelques autres...


Riolo dit son lot de connerie, mais il a au moins le mérite d'essayer de voir plus loin que les clichés qu'on entend la plupart du temps.

Son message est brouillé par son côté grande gueule, et parfois extrêmiste (càd que parfois l'idée de base est bonne mais qu'il finit par disjoncter, exemple avec Valbuena, il luttait contre l'idée que c'était un grand joueur, du coup il était parfois à la limite de dire que c'était un mec de niveau amateur), mais ça n'a rien à voir avec ces consultants bien franchouillards qui vont t'expliquer que Blanc est le meilleur coach du monde, et qui pendant dix ans vont nous parler de cette finale d'euro pour dire qu'on à la meilleure formation du monde
bachounet Niveau : CFA
Message posté par paul.la.poulpe
Ben du coup tu viens de faire pareil non?


Celui qui dit, celui qui est...dans une cours de primaire cela marche bien comme argument...
Tu peux aussi lire les divers commentaires, confronter avec le mien...et me démonter ensuite...amuse toi bien...
Au rayon journalisme sportif, je trouve que Gregory Schneider dans Libé est au dessus du lot.

http://www.lesinrocks.com/2016/05/28/ac … -11831285/
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par mariano
Au rayon journalisme sportif, je trouve que Gregory Schneider dans Libé est au dessus du lot.

http://www.lesinrocks.com/2016/05/28/ac … -11831285/


Je l'aime bien aussi mais là le papier aurait été écrit pas sa mère il aurait pas été plus élogieux.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 25 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
231 37