Les bleus à l'Euro (1960-2016), d'Alexandre Seban

Un mois de passion, de débats et une fin brutale pour les Bleus. La France a joué son Euro à domicile et l'a presque gagné... Les hommes de la Dèche ont écrit une page de plus dans l'histoire des Bleus. À travers notre série Les mots bleus, c'est l'occasion de revenir, non pas uniquement sur l'histoire ou les victoires des Bleus, mais sur des récits bleus. Parce que les défaites sont parfois aussi belles que les victoires. Parce que la reprise de la Ligue 1 n'est pas pour tout de suite. Parce que juillet et août nous laissent du temps pour bouquiner afin de mieux connaître nos Bleus pour préparer, nous aussi, les matchs éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. On continue notre sélection de livres estampillés « bleus » pour vous accompagner dans cette période estivale post-Euro.

Modififié

Chronique 6 : Alexandre Seban, Les bleus à l'Euro (1960-2016)

I. Le pitch du bouquin


Les bleus à l'Euro se présente comme un retour méthodique et chronologique sur les matchs de l'EDF dans ce tournoi baptisé en 1960 « la Coupe Henri Delaunay » . L'instigateur de cette compétition, acolyte de Jules Rimet avec qui il avait déjà participé à la création du Mondial trois décennies plus tôt, fut également l'un des pères fondateurs de l'UEFA. Décidément, les Français avaient des idées. Ce livre ne revient pas sur tous les matchs des Bleus dans cette compétition, mais uniquement sur les parties importantes ou fondatrices de notre équipe nationale. Du coup, ce n'est pas ennuyant comme un match de poule à l'Euro 2016 et c'est même plutôt intéressant. Avec une recontextualisation des matchs bien ficelée, des feuilles de match qui nous replongent en enfance, des rubriques En coulisses qui reprennent les articles de L’Équipe de l'époque, et des témoignages actuels des protagonistes qui reviennent sur leurs exploits passés. Pour résumer, c'est un vrai plaisir de lecture.

II. La cote « bleue attitude »


Après avoir lu ce bouquin, vous serez incollable sur l'histoire des Bleus à l'Euro. Votre cote personnelle d'historien des Bleus sera proche des 100%. Alors si vous savez qu'un match de foot ne se résume pas simplement à un score final et à une feuille de match, ce livre est fait pour vous.

III. Pourquoi faut-il lire ce livre ?


Pour être vraiment calé sur les Bleus. Parce que les hors-série de L’Équipe, de France Football ou des autres se sont limités à la présentation des équipes de cet Euro 2016. Le passé, lui, se résume aux scores et aux tableaux relégués en fin de magazine. Oui, mais voilà, toi tu en veux plus.

IV. Pourquoi gagner du temps et ne pas acheter ce bouquin ?


Parce que, de prime abord, ça ressemble à un livre d'histoire. Mais si on aime l'histoire de nos Bleus, on a quand même, et surtout, le droit de l'acheter.

V. Le souvenir journalistique « bleu  » qu'on n'a pas cru


« En 1960, le Championnat d'Europe et l'équipe de France de football ne font pas les gros titres. Dans le journal L’Équipe, il faut aller chercher les péripéties des Bleus en page 10. » Les temps changent !

VI. Le moment « bleu » de folie lors d'un Euro


France-Danemark. 12 juin 1984. Match d'ouverture au Parc des Princes. Victoire 1-0. Platini sauve les Bleus. L'homme du match ? Jean Tigana : « Jeannot, ce joueur est une boule de nerfs branchée sur une prise de 100 000 volts. S'il avait joué de la musique, il serait comparé à Bécaud. Il était partout le bougre. Et puis, sa combativité si précieuse face à ces Danois tenaces a été salvatrice et une source d'inspiration pour ces coéquipiers. Il est fou aussi ce Jeannot. Suite à une faute sifflée par l'arbitre, il est venu se jeter à ses pieds, sautillant sur ses fesses pour expliquer je ne sais quoi à ce dernier. Mais qui vient expliquer son point de vue de cette manière ? Il est fou ce Jeannot. »

Vidéo

VII. La question à poser à un ancien sélectionneur


Pour analyser la sortie prématurée des Bleus lors de l'Euro 1992, Gérard Houllier, alors entraîneur adjoint de Michel Platini et son futur successeur à la tête des Bleus, mais surtout présent à la DTN (Direction technique nationale) depuis 1988, déclare : « Les joueurs ont évolué avec la peur au ventre, (…) certains ont péché au niveau international. Dans cet Euro suédois, on retiendra sans doute la générosité et le cœur des Français certainement pas leur valeur technique. » Et David Ginola, il manquait aussi de valeur technique en novembre 1993 ?

VIII. Le moment « bleu » inoubliable


Finale de l'Euro 2000. France-Italie. Nos champions du monde ont été menés 1-0 par les hommes de Dino Zoff. Sylvain Wiltord a fait se rasseoir le banc italien en égalisant dans le temps additionnel. Arrive donc la prolongation et le moment qui va permettre aux Bleus de réaliser le doublé Coupe du monde-Euro. Robert Pirès revient sur cette action : « Ensuite, avant le début de la prolongation, dans le vestiaire, Marcel Desailly m'envoie une pique, il vient me voir et me dit après m'avoir tapé sur l'épaule : "On va voir de quoi tu es capable." Ça me vexe un peu, mais en fait ça se voulait être un déclencheur, une incitation à me dépasser. Et puis le jeu reprend, et arrive donc très vite cette action, la mienne. Une action sur laquelle j'ai beaucoup de réussite. J'y pense souvent, en fait, normalement j'aurais dû le rendre à Zizou et je ne sais pas pourquoi je le garde... Je le garde et je commence à partir sur le côté et je fais un peu ce que je faisais à Reims, à Metz, à Marseille... Et puis bon, j'ai eu un peu de réussite. Sur le premier dribble, je suis assez fier de moi parce que je mets Fabio Cannavaro dans le vent ! Et ensuite le centre passe entre les jambes d'Alessandro Nesta quoi (sourire)... Ensuite David (Trezeguet) finit le boulot (rire). C'était la folie ! »

IX. Les exemples qu'il aurait fallu suivre pour aller au bout en 2016


Michel Platini a particulièrement apprécié le coup franc de Zidane (contre l'Espagne en quart de finale le 25 juin 2000, 2-1). « Il est plus beau que le mien face à Arconada (en finale de l'Euro 1984 toujours contre l'Espagne). Il l'a bien mis, brossé fort sous la barre. C'est d'ailleurs la première fois que je le vois mettre le ballon à cet endroit au-dessus du mur. D'habitude, il les place côté fermé. » Dimitri Payet est devenu cette saison docteur es coups francs. Il savait donc qui étaient les deux modèles à suivre pour entrer dans l'histoire et guider les Bleus à la victoire comme en 1984 et 2000. En 2016, c'est loupé !

X. L'exemple à ne pas suivre pour Didier Deschamps d'ici à la Coupe du monde 2018


Euro 2008. Dernier match de poule. France-Italie, 0-2. « À la 24e minute, lorsque l'arbitre a sorti le rouge pour Abidal, Lilian Thuram s'est levé du banc. Pour lui et des milliers de supporters tricolores, il est celui qui doit entrer pour revêtir une dernière fois les honneurs d'un match en bleu... Mais non. Domenech, qui l'a convaincu de poursuivre l'aventure avec lui après 2006, en a décidé autrement. Terrible désaveu pour cet homme de devoir qui a 142 fois porté dignement ce maillot frappé du coq et qui a tout connu, les titres ainsi que les plus grandes désillusions. Jusqu'ici, il n'avait pas connu le manque de respect. » Merci Raymond !

XI. Le moment « bleu » hors du temps, hors jeu, hors contexte, hors tout


Raymond Domenech en direct sur M6 après l'élimination au premier tour de l'Euro 2008 en Suisse-Autriche, en réponse à la question d’après-match « Que répondez-vous à ceux qui attendent votre démission ? » sa réponse fut inimaginable : « Rien. Je n'ai qu'une chose à dire, j'ai fermé la parenthèse, et je n'ai qu'un seul projet, c'est d'épouser Estelle (Denis, alors animatrice sur M6 du mag de l'Euro). Donc c'est aujourd'hui que je lui demande, vraiment. Je sais que c'est difficile, mais c'est dans ces moments-là qu'on a besoin de tout le monde, et moi, j'ai besoin d'elle. » Voilà. L'histoire de la France à l'Euro, c'est aussi ce grand moment de télévision. Merci Raymond !



Par Benjamin Laguerre Les bleus à l'Euro (1960-2016) d'Alexandre Seban, De Boeck Supérieur, avril 2016, 312 pages, 22 euros.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

C'était quand même un ouf Domenech.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Luis, de Luis Fernandez