1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Zone Europe
  4. // Biélorussie/France (2-4)

Les montagnes biélorusses sourient aux Bleus

Victoire 4-2 de l'équipe de France en Biélorussie. Les Bleus sont passés par toutes les émotions avant d'assurer leur place de barragistes pour le Mondial.

Modififié
Biélorussie - France : 2-4
Buts : Filipenko (32e) et Kalachev (57e) pour la Biélorussie. Ribéry (47e et 64e), Nasri (70e) et Pogba (73e) pour les Bleus.

Au moins, il y a eu de l'émotion. Ce n'est pas forcément à quoi l'on s'attend au départ, lorsqu'on parle d'un match qualificatif pour un Mondial en Europe de l'Est. Un match où l'équipe de France a touché le fond, diront certains. Un match aussi où les hommes de Deschamps ont su réagir au pied du mur, souligneront les plus optimistes, n'hésitant évidemment pas à faire un parallèle avec le fameux Roumanie-France de 95 de la bande à Jacquet. La magie du football. En attendant, l'équipe de France a de quoi bien préparer son barrage, peut-être autour du trio Ribéry-Valbuena-Nasri qui a su changer les choses dès qu'il a été associé.

Le cauchemar de la première mi-temps

Mais pour que l'histoire soit belle, il faut donc qu'il y ait un mauvais départ. C'est le cas avec une équipe française cueillie à froid sur une occasion biélorusse de Balanovich qui voit son tir croisé au bout de cinq minutes passer juste à côté du poteau de Lloris. Balanovich est petit, trapu, joue dans un maillot blanc sans forme qu'Adidas propose sûrement aux équipes corpos qui les contactent sans le sou. Mais en un passage dans le dos d'Éric Abidal, il a le don de faire tomber tous les masques de cette équipe de France. L'homme de terrain de TF1 a beau assurer que « les joueurs se parlent bien » , le langage football ne trompe personne : chaque joueur qui compose cette équipe doute au moins autant de lui que de ses coéquipiers. C'est dur, et à la demi-heure, on a la confirmation que ça concerne vraiment tout le monde, puisqu'Hugo Lloris se troue sur un corner et une tête de Filipenko à bout portant.

Une révolte pas vraiment folle, mais efficace

L'absence de réaction derrière donnerait presque envie à Deschamps de démissionner à la mi-temps, pour sauver la face. Au coup d'envoi de la seconde période, l'effet de la gueulante d'Évra pendant la pause fait effet : Ribéry part à toute vitesse et fait un petit saut de cabri pile quand le portier biélorusse vient à sa rencontre. Péno, que le joueur du Bayern transforme parfaitement, petit filet opposé. Une initiative personnelle (parce qu'il ne faut pas parler d'exploit) qui ne trompe personne. Surtout pas les Biélorusses qui se disent qu'il y a la place de faire vraiment douter ces Français. Alors Kalachev, ça ne s'invente pas, ose la frappe excentrée en dehors de la surface. Face à un Lloris paralysé comme Allan Crocker dans Olive & Tom, ça entre facile. Alors les Bleus se révoltent, vraiment. 7 minutes plus tard, Valbuena donne un centre tendu au second poteau à ras de terre pour Ribéry qui s'offre un doublé. Encore 6 minutes et c'est Nasri, entré à la place d'un Payet très très timide, qui se joint à ses deux anciens coéquipiers marseillais pour une combinaison qui prend le gardien à contre-pied d'une frappe à l'entrée de la surface. Pour clôturer le tout, Valbuena offre un nouveau bon centre dans la boîte à la 73e. Dans une défense désemparée, Pogba surgit pour faire le break. De quoi finir sereinement, avec même un Matuidi qui s'essaie à la reprise de volée spontanée. Quand même assez fou quand on repense à ce qu'il se passait une heure auparavant au même endroit.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J’ai beaucoup aimé la composition de l’équipe, notamment parce que Valbuena (homme du match pour moi) a été enfin replacé dans l’axe et a régalé sur plusieurs ouvertures et déviations très précieuses. Son repositionnement est un succès : quasiment 3 passes dé, et des ballons dangereux distillés, sans compter les coups de pieds arrêtés.
Match néanmoins très décousu…

PS : il faut vraiment qu'on trouve quelqu'un pour bouffer la ligne à droite. Peut-être Payet, ce serait pas mal de l'essayer un jour dans cette position, je me demande pourquoi DD ne l'a pas fait jouer ce soir
Jeu direct Niveau : CFA
Nous, on a aimé
Jeu direct Niveau : CFA
Nous, on a aimé
Jeu direct Niveau : CFA
Nous, on a aimé
Apparemment Hugo avait sorti ses moufles
Quel pied de voir jouer Hleb, chaussettes baissées à s'amuser au milieu de la défense française. Pouah..
Quel pied de voir jouer Hleb, chaussettes baissées à s'amuser au milieu de la défense française. Pouah..
On va devoir se retaper ses gueules de cons... Encore... Fuck...
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Tin Sofoot achetez un nouveau serveur vous saoulez sérieux
So Brelles....

Sinon, M. Canuti, c'est assez écorchant de lire : " Les Bleus sont passés....avant d'assurer sa place...."
C'est aussi très navrant...
Une pensée émue et un soutien appuyé de ma part à Clément d'Antibes...

Se taper des déplacements dans des contrées dignes du Mordor pour voir des matchs des bleus faut vraiment être costaud psychologiquement
soldafada13 Niveau : Loisir
Le cancer du football, un match lamentable, le résultat ne veut rien dire, ils ne savent pas jouer au foot, les biélorusses sont meilleurs, à partir de la 60e, les biélorusses étaient morts physiquement, sinon ils auraient gagnés.
Quelle fin de match ! Un suspens insoutenable...
Merci à DD de nous avoir offert un milieu de terrain splendide pour les derniers instants:

Sissoko - Pogba - Matuidi - Guilavogui, le voilà ce milieu tant attendu !
Pour moi, le plus grand enseignement de la soirée, c'est que Deschamps ressemble de plus en plus à un coton tige géant
Déçu par Payet... Il a été invisible.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Faut surtout être très riche
CochonHallal Niveau : Loisir
deschamps met moi Friedel st'teuplait

au moins lui il est sûr
Aparacuacha l'hommeanimal Niveau : Loisir
apparament la routourne a tourné!!!

bouuuuuuuh cette premiere periode degueulasse,j'ai pas vu un aussi faible niveau depuis des lustres,tout le monde etait nul pas un pour sauver l'autre meme votre messi pogba a tout raté meme s'il se releve en 2e periode comme une bonne partie du groupe...et lloris qui m'a rappelé apoula edel dans ses grandes heures parisiennes!

attend s'il faut trimer contre la bielorussie et la georgie,autant ne pas jouer les barrages,car les equipes reputées faibles comme le montenegro envoient quand meme du jeu, meme la grece sait jouer collectivement,faudra vraiment se sortir les doigts,sinon je sens qu'on risque de revivre un 93 bis
Note : 3
Une première mi-temps aussi pourrie que les dents à Didier!

En 2ème, heureusement que les radiations ont cessées chez les Bielorusses...

Sinon, combien de minutes sans buts pour Giroud en EDF?!
CochonHallal Niveau : Loisir
deschamps met moi Friedel st'teuplait

au moins lui il est sûr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20