1. // Euro 2016
  2. // Société

« Les migrants préfèrent suivre l'Euro 2016 que les Jeux olympiques »

Dans la jungle de Calais, on suit également l'Euro 2016 de football. Dans certains restaurants de fortune qui facturent l'entrée un euro jour de match, mais aussi au centre Jules Ferry, qui propose depuis le début de la compétition la diffusion des matchs de 15h. Explication avec Stéphane Duval, le directeur.

Modififié
Depuis combien de temps avez-vous décidé d'utiliser l'écran présent dans le centre Jules Ferry pour retransmettre les matchs de l'Euro 2016 ?
On le fait quasiment depuis le début du tournoi. L'écran avait été installé pour communiquer des informations d'ordre pratique ou administratif aux migrants. On y fait passer des messages par rapport aux centres d'accueil et d'orientation. On s'est dit : « On a un écran, autant le rentabiliser » , alors on a installé une parabole. Et puis voilà. Après, tout dépend des chaînes qui retransmettent les matchs. Là, on n'a que les chaînes de la TNT sans abonnement.

Quand avez-vous pris conscience de l'intérêt d'une telle initiative ? Il y avait des discussions dans le camp autour du football ?
On sait que ce sont des passionnés de sport. Pour la majorité, ils ont entre 20 et 30 ans, donc ce sont des hommes assez sportifs. Les personnes issues du continent africain, les Soudanais, les Érythréens, les Éthiopiens, ce sont des férus de football. Les Afghans peut-être un peu moins, ils jouent beaucoup au cricket (la communauté pachtoune essentiellement, ndlr). En les observant, on constate que tous les jours, ils font du sport. On a un terrain de volley, ils s'improvisent des parties de foot, ils nous demandent des ballons... Ils parlaient de l'Euro 2016, mais sans imaginer qu'on allait utiliser la télévision pour ça. La première fois, cela a été une surprise, une agréable surprise pour eux. Sauf que maintenant, ils demandent à voir tous les matchs (rires).

Et votre problématique, ce sont les horaires du centre, qui ferme à 18h, et ne vous permet donc que de montrer le match de 15h...
Si on avait un abonnement à beIN, on pourrait retransmettre les matchs de la veille. Eux, ils veulent voir les matchs, pas forcément en direct. Revoir le match, pour eux, c'est mieux que rien. Surtout si cela a été un beau match. Ils ne supportent pas forcément une équipe en particulier, du moins pas tous. En revanche, ils aiment le beau jeu. Et certains jouent aussi très bien.

« Il y a des gens qui ont le sens du commerce, du business dans la jungle. Vous allez trouver des douches, elles sont à trois euros. Des repas, ils sont payants, comme le thé, le café... » Stéphane Duval

Pour le match Italie-Suède, ils étaient bien 150 devant l'écran, ce qui est peu comparé à la population de la jungle.
On n'arrive pas à retransmettre tous les matchs. S'ils savaient que tous les jours à telle heure il y avait tel match... Si j'avais les moyens de le faire, on ferait une campagne d'affichage et cela porterait encore plus ses fruits. Là, les gars sont arrivés pour manger (les distributions de nourriture gratuite dans le centre Jules Ferry se font à 15h, ndlr), ils ont vu qu'il y avait du foot à la télé, ils sont venus se greffer. Si on est en capacité de les avertir avant... Là, on réfléchit à ouvrir le centre le soir plus longtemps pour les demi-finales et la finale. Certains salariés sont prêts à venir plus tard pour permettre aux gars de voir les matchs.

Certains petits restaurants de la jungle retransmettent les matchs, mais il faut payer un euro le droit d'entrée.
Oui. Dans la jungle, toutes les prestations que nous offrons à Jules Ferry existent, mais elles sont payantes (une véritable économie parallèle s'est créée dans la jungle, principalement tenue par la communauté afghane, ndlr). Il y a des gens qui ont le sens du commerce, du business. Vous allez trouver des douches, elles sont à trois euros. Des repas, ils sont payants, comme le thé, le café... Donc si c'est un très beau match, si c'est un passionné, la personne va faire l'effort. Mais un euro pour ces gens, c'est plus qu'un seul euro. Surtout pour les gens du continent africain qui, en général, n'ont pas beaucoup d'argent, à l'inverse de certaines autres nationalités.

Pendant Italie-Suède, vous aviez souligné que la diffusion du match permettait d'offrir un moment de rapprochement, de convivialité entre les migrants. Ça les aide à relâcher la pression, à développer une certaine forme de cohésion ?
J'aurais envie de dire oui. Certains supporters dans le football donnent une mauvaise image. Mais pour toute personne dénuée d'agressivité et de mauvaises intentions, le football et le sport en général, c'est fédérateur, cela crée une bonne dynamique. Les migrants, ce sont des gens passionnés par le sport en général, même s'ils aiment plus particulièrement le foot.

Au niveau logistique, l'Euro est un galop d'essai qui va vous permettre d'être au top pour les JO ?
Je pense que la majorité des réfugiés préfèrent suivre l'Euro plutôt que les Jeux olympiques. Maintenant, je pense que toute forme de sport peut les intéresser même si le foot reste au-dessus et universel. Vendredi, ils étaient 150 à regarder le match. Si on voit que cela marche, notre responsabilité est d'augmenter ce dispositif, le renforcer. Notre rôle, c'est de leur offrir quelque chose qui sorte du quotidien, quelque chose qui les sortent de leur préoccupation habituelle, à savoir monter dans un camion et tenter de passer en Angleterre. Ils se posent beaucoup de questions sur leur projet de vie. Si, pendant une heure et demie, on peut les sortir de ce marasme, tant mieux.

« À une certaine époque, on a travaillé avec un gardien de but professionnel anglais, Floyd Croll, ancien de Wigan, venu en tant que bénévole. » Stéphane Duval

Dans la région se jouent des matchs de l'Euro 2016. Y a-t-il des gens de l'organisation du tournoi, ou même des personnalités du milieu du football régional, qui vous ont proposé quoi que ce soit, un coup de main ?
Non, il n'y a pas eu de propositions. En marque de soutien, cela aurait été intéressant. Après, on sait bien que le monde ne tourne pas autour des réfugiés, il faut comprendre aussi qu'il y a d'autres personnes dans le besoin. À une certaine époque, on a travaillé avec un gardien de but professionnel anglais (Floyd Croll, ancien de Wigan, ndlr), venu en tant que bénévole. Il avait donné un coup de main et joué avec les gars, cela avait été un très bon moment. On a aussi Lilian Thuram qui est venu l'an dernier. Il faisait une intervention au Channel, une scène théâtrale de Calais, où il donnait une conférence contre le racisme. Il en avait profité pour venir au centre Jules Ferry. Ce qui était incroyable, c'est que Thuram a gagné la Coupe du monde 1998, mais il y avait des gamins même pas nés à l'époque qui l'avaient quand même reconnu. Il était suivi par une cinquantaine de personnes qui voulaient des photos avec lui. Cela montre que le football est universel.

D'autres associations qui œuvrent autour de la jungle de Calais cherchent des solutions techniques pour diffuser des matchs de l'Euro 2016. Et l'impression que cela donne, c'est que toutes les associations d'aide aux réfugiés autour de la jungle ne travaillent pas vraiment ensemble.
Nous collaborons avec les plus importantes associations : Salam, l'Auberge des migrants, le Secours catholique. Dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés de l'ONU le 20 juin, on organise un tournoi de football. Les associations partenaires viennent nous aider pour encadrer l'activité, pour aider à la distribution des repas, nous donnent un soutien matériel quand c'est nécessaire. Par exemple, du matériel scolaire pour l'école. La cohésion est là. On a récemment eu un comité de pilotage, une trentaine d'associations étaient présentes. Après, vous pouvez avoir des actions plus individuelles, c'est une bonne démarche. Mais il faut différencier l'action menée par l'État, car nous, on est financés par l'État, et par l'Union européenne. Certaines associations de bénévoles agissent sur des fonds propres. Il faut que l'on coordonne tout cela, pour l'utilisation de l'écran pour diffuser les matchs de football, on n'a sollicité personne et été aidé par personne, ça c'est clair.

Une dernière question, vous avez mentionné beIN Sports qui diffuse l'intégralité de l'Euro 2016. Vous aimeriez leur demander publiquement de venir vous installer la parabole, genre avant le début des huitièmes de finale ?
Franchement, ils nous rendraient un tel service...

Propos recueillis par Nicolas Jucha, à Calais
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

HS mais une appli où c'est possible de lâcher des com c'est possible ou vous n'en avez rien à branler des avis de vos lecteurs ?
C'est pas comme si ça ne faisait pas longtemps que le bouzin déconne et qu'il n'y avait pas déjà eu des posts d'autres personnes que le sujet...
macshetland Niveau : DHR
Message posté par fixed
HS mais une appli où c'est possible de lâcher des com c'est possible ou vous n'en avez rien à branler des avis de vos lecteurs ?
C'est pas comme si ça ne faisait pas longtemps que le bouzin déconne et qu'il n'y avait pas déjà eu des posts d'autres personnes que le sujet...


Second degré ? Si oui, brillant !


Si non, un mec qui vient se plaindre qu'il ne peut poser des comm sous un papier qui parle de gens qui ont tout perdu... Ben je trouve ça pathétique.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14