1. //
  2. //
  3. // Lorient-Lyon (1-3)

Les Merlus passent sur le gril lyonnais

Longtemps bousculés par de bons Lorientais, les Lyonnais ont réussi à s'imposer en fin de match grâce à un très bon Ghezzal et à une bonne entrée de Valbuena. Les Monégasques ne sont plus qu'à trois points.

Modififié
887 34

Lorient 1-3 Lyon

Buts : Waris (36e) pour les Merlus // Lacazette (44e, 84e) et Ghezzal (80e) pour l'OL

Pour cette soirée d'anniversaire, les Merlus se sont transformés en Pokemon. Des Magicarpes, pour être précis. D'abord simplement capables de réaliser l'attaque « trempette » , les poissons ont ensuite travaillé dur pour évoluer en Léviator et dominer leurs adversaires. Dans ce duel équilibré, les Lyonnais, de vrais Hélionceaux – un fort potentiel, mais une légère tendance au laxisme défensif – ont réussi à revenir au score sans vraiment convaincre. Dans ce duel du dimanche soir, c'est finalement Bruno Génésio, aka Sacha, qui a su donner la super potion à ses protégés en faisant entrer Valbuena après l'heure de jeu. Petit vélo a réussi à débloquer la rencontre d'un superbe dribble comme Ondine l'aurait fait avec son Stari dans un duel compliqué. Lacazette, en mode Dracofeu, est venu conclure la belle soirée lyonnaise.

Jallet aux fraises, Lacazette au diesel


Au coup d'envoi sur la pelouse du Moustoir, les Lyonnais n'ont qu'un seul objectif en tête : la troisième place de la Ligue 1. Les Merlus, eux, aimeraient bien se payer les Gones pour fêter comme il se doit leur 90e anniversaire. Et les poissons rentrent bien dans leur match, poussant même Umtiti à intervenir au dernier moment devant Jeannot (2e). Fautrel ne siffle pas faute, au grand dam des Lorientais. Passé le petit orage, les joueurs de Génésio retrouvent leur vivacité, et Lacazette passe à un cheveu d'ouvrir le score (8e) après une superbe passe de Ghezzal. Les Merlus n'y sont plus et n'arrivent plus à contenir les assauts d'un très bon Rachid Ghezzal. Une nouvelle de ses frappes est détournée (11e) en corner. Sergi Darder s'inspire ensuite des dribbles de l'ailier pour lui aussi se jouer de la défense des Merlus et de cadrer une frappe toute nulle (15e). Les hommes de Ripoll réagissent enfin, et il faut un excellent retour de Yanga-Mbiwa pour reprendre Waris (17e).

Corentin Tolisso ne profite pas du laxisme de la défense lorientaise sur corner pour ouvrir la marque. Ça commence à faire beaucoup d'occasions gâchées pour les Lyonnais, qui pourraient le regretter rapidement. Preuve en est ce rush de Waris qui se voit stoppé par une bonne sortie hors de sa surface de Lopes (27e). Les Gones multiplient les fautes un peu bêtes et ne parviennent plus à construire après la demi-heure de jeu. Avec leur maillot spécial anniversaire, à damier, les Merlus ne sont pas non plus transcendants. Mais Majeed Waris parvient toutefois à ouvrir le score après une contre-attaque très bien menée (34e). Il faut dire que pour le coup, Christophe Jallet détruit à lui tout seul le bon alignement de la défense en suivant son vis-à-vis. Heureusement pour les Lyonnais, Alexandre Lacazette retrouve son instinct de tueur et trompe Lecomte après un bon centre de Ferri (44e). 1-1 à la mi-temps, score logique.

Coaching gagnant


Dès le retour des vestiaires, les Merlus posent le pied sur le ballon et s'en vont embêter la défense lyonnaise. Pour la deuxième fois ce dimanche soir, Christophe Jallet est aux fraises et laisse Waris glisser la balle du 2-1 à Jeannot. Mais Jérémy Morel réalise un retour incroyable dans les pieds de l'attaquant et empêche les siens de sombrer (47e). Les Gones sont clairement à la peine en ce début de seconde période et heureusement pour eux, le but de Waris est logiquement annulé pour une position de hors-jeu (50e. Rachid Ghezzal mène la révolte lyonnaise, mais sa spéciale Robben finit cette fois-ci hors cadre (54e). Samuel Umtiti, qui n'est lui pas dans son match, est coupable d'une simulation grossière. Heureusement pour lui, monsieur Fautrel tombe dans le piège et sanctionne le Lorientais. Le rythme retombe inexorablement, et le spectacle n'est toujours pas au rendez-vous. Jouffre pensait enfin faire frissonner le Moustoir, mais sa frappe est largement hors cadre (61e).

Rachid Ghezzal, encore lui, lui répond d'un magnifique enroulé du gauche qu'enlève Lecomte. À peine entré en jeu, Jimmy Cabot manque de punir les Lyonnais. Mais dans ce duel de gardiens, Anthony Lopes montre lui aussi ses facilités et maintient son équipe à flot. Cornet est finalement remplacé par Valbuena, hué par le Moustoir (75e). Les Lyonnais posent le pied sur la balle, mais ne parviennent pas à construire une véritable action. Jusqu'au superbe dribble de Valbuena et à sa passe parfaite jusqu'à Ghezzal, qui aura finalement réussi à rentrer sa spéciale crochet – frappe enroulée du gauche (81e). Si Valbuena agace avec ses trop nombreuses touches de balle, elles ont cette fois-ci été déterminantes. Dans la foulée, Lacazette se paye Lecomte d'un beau double contact et fusille sa lucarne pour aggraver la marque (83e).

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Gabriel Cnudde
  • Modifié

    Dans cet article

    Ravière Pastauré Niveau : CFA
    Dédé j'espère que t'as pas oublié Lacazette hein.
    Désolé Gabriel, je me sens obligé de faire le relou puriste de la langue française...

    "Gril" et pas "grill" : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … ion?q=gril#179777
    Bonne entrée de valbuena? J'en doute. Incroyable de lui attribuer le mérite de ce succès quand ghezzal et lacazette ont une nouvelle fois brillé.
    mais bon il faut convaincre les sceptiques qu'il doit aller à l'euro.

    Quelqu'un a parlé de propagande?
    sandro l'obèse Niveau : Ligue 1
    Message posté par bestclic
    Bonne entrée de valbuena? J'en doute. Incroyable de lui attribuer le mérite de ce succès quand ghezzal et lacazette ont une nouvelle fois brillé.
    mais bon il faut convaincre les sceptiques qu'il doit aller à l'euro.

    Quelqu'un a parlé de propagande?


    Tu penses qu'il a fait mieux ou pire que Cornet ?

    (ne réponds pas, hein c'est une question rhétorique, mais surtout, SURTOUT, j'en ai rien à foutre de ta réponse)
    ToxikCheese Niveau : Loisir
    Jallet j'suis pas d'accord, pas complétement...

    Le mec reviens de blessure et de selection, pour jouer sur un Synthétique, il était pas serein c'est clair ! Mais au fil du match, il a été meilleur, preuve qu'il est en phase de reprise de confiance.

    Sinon bon match à regarder, juste dommage la frilosité des arbitres, qui, de nombreuses fois et dans les deux sens, auraient pu laissé l'avantage à l'attaque, ça aurait fait un beau spectacle pour les 90 ans de ces sympathique Merlus qui ont le mérite de jouer malgré leur pelouse infâme et leur petit budget !

    Sinon, Lacazette 16 buts, il peut arriver à 20 tranquillement... finalement pas si mal pour un imposteur !

    Et Anthony Lopes, si tu pouvais faire du Lobbying auprès de Guerrero pour le poste d'arrière gauche l'an prochain, ça serait pas mal !
    volontaire 82 Niveau : CFA2
    Message posté par bestclic
    Bonne entrée de valbuena? J'en doute. Incroyable de lui attribuer le mérite de ce succès quand ghezzal et lacazette ont une nouvelle fois brillé.
    mais bon il faut convaincre les sceptiques qu'il doit aller à l'euro.

    Quelqu'un a parlé de propagande?


    Bestclic,tu serais pas Christophe Dugarry par hasard ?
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Message posté par bestclic
    Bonne entrée de valbuena? J'en doute. Incroyable de lui attribuer le mérite de ce succès quand ghezzal et lacazette ont une nouvelle fois brillé.
    mais bon il faut convaincre les sceptiques qu'il doit aller à l'euro.

    Quelqu'un a parlé de propagande?


    T'en prends plein la gueule de tous les côtés mais tu persistes, fidèle à toi-même, t'assumes.

    En fait tu fais beaucoup penser à Valbuena.
    Il m'a fallu utiliser un quatrième navigateur sur un second ordinateur pour pouvoir enfin commenter... j'espère que l'atteinte des abysses par votre système de commentaires est l'annonciateur d'une renaissance prochaine.

    Lyon a profité de sa supériorité physique pour finir par prendre le dessus sur des lorientais qui n'ont pas démérité mais qui sont apparus fébriles pendant tout le match en phase défensive.

    La défense lyonnaise a souffert encore une fois sur des problèmes d'alignement (surtout Jallet en première période qui a couvert 2-3 fois, en particulier sur le but de Waris) mais a été souveraine dans le duel physique et dans l'anticipation : à ce sujet, on ne souligne pas assez les matchs exemplaires de Mapou depuis quelques mois maintenant. Umtiti a, quant à lui, été fidèle à lui-même : excellent défensivement, agaçant et risible dans ses performances d'acteur.

    Lacazette confirme son retour en forme. tu as raison Toxic Cheese, il y a un certain dédain de nombreux supporters adverses sur le niveau de Lacazette. Ceux qui l'observent depuis trois ans maintenant savent que c'est un attaquant tout à fait correct, très adroit (comme l'indique son très joli but ce soir), rapide et efficace dans le jeu.
    Mais j'ai tout de même encore du mal à digérer sa première partie de saison, non pas parce qu'il fut mauvais, mais parce que son attitude sur le terrain ne donnait pas l'impression que laisse un joueur concerné.

    Enfin, je parlerai des ailiers. Ghezzal a été très bon par intermittence, mais c'est sûrement le propre de ce genre de joueurs à l'allure nonchalante.
    Cornet doit encore franchir un cap au niveau de la régularité technique, mais j'ai bon espoir.
    Enfin, Valbuena a fait une seule différence, mais celle-ci fut couronnée de succès, n'en déplaise au rigolo bestclic.

    PS : Tolisso, c'est plus possible. Faut qu'il se ressaisisse.
    The Unflying Dutchman Niveau : Loisir
    Message posté par Ravière Pastauré
    Dédé j'espère que t'as pas oublié Lacazette hein.


    Lacazette revient bien mais c'est trop tard maintenant.
    A la place de qui?
    Giroud de par son profil est précieux et fais trop de bien à l'équipe pour s'en passer.
    Griezmann c'est le boss.
    Payet a gagné sa place.
    Martial et Coman c'est les électrons libres sur les ailes ont en a besoin aussi.
    Du coup il reste une place qui est pour Benzema si il est dispo d'office mais si il y est pas ça va se jouer entre Lacaz, Gignac et Ben Arfa probablement. Et franchement je préfères Ben Arfa ou alors même Gignac de par son profil intéressant lui aussi.
    Donc pour moi c'est mort pour Lacazette
    L'annonciatrice* pardon.

    Sinon, concernant Lorient, voilà une équipe moyenne qui ne fait pas honte au football.

    Mesloub est vraiment un joueur intéressant, qui ne s'embarrasse pas de fioritures et qui n'utilise sa technique aiguisée que dans de le but de déséquilibrer le bloc équipe adverse. Un joueur réjouissant qui fait honneur à notre championnat.

    Waris est un sympathique joueur, à la technique erratique, mais qui se distingue par un engagement de tous les instants et un certain talent pour semer ses adversaires : il me rappelle en quelque sort le bon vieux Erding qui se démarquait facilement et intelligemment pour ensuite se ridiculiser trois fois sur quatre avec un contrôle chaplinesque ou une frappe gomissienne.

    Si Lorient est en Ligue 1 depuis plus de dix ans, cela ne doit rien au hasard : ça le doit au football.
    On ne compte plus les joueurs à la technique supérieure qui ont foulé la pelouse du Moustoir.
    Qui n'a pas souri devant la technique alerte de Rafik Saïfi ? Devant le génie jouissif de Marama Vahirua ? Devant les frappes sèches de Kevin Gameiro ? Et puis Jallet, Gignac, Le Pen ou même Jouffre et Mesloub aujourd'hui ?
    Les Lamine Koné ou les Mostefa furent les cautions physiques de cette équipe, mais elle a toujours voulu passer par le ballon et, à terme, ça paie.

    Vive Lorient.
    Ravière Pastauré Niveau : CFA
    Message posté par The Unflying Dutchman
    Lacazette revient bien mais c'est trop tard maintenant.
    A la place de qui?
    Giroud de par son profil est précieux et fais trop de bien à l'équipe pour s'en passer.
    Griezmann c'est le boss.
    Payet a gagné sa place.
    Martial et Coman c'est les électrons libres sur les ailes ont en a besoin aussi.
    Du coup il reste une place qui est pour Benzema si il est dispo d'office mais si il y est pas ça va se jouer entre Lacaz, Gignac et Ben Arfa probablement. Et franchement je préfères Ben Arfa ou alors même Gignac de par son profil intéressant lui aussi.
    Donc pour moi c'est mort pour Lacazette


    Oui malheureusement j'y crois pas trop moi aussi.

    Sa seule chance ce serait que Benzema soit non sélectionnable.

    Gignac est à mon avis plus en concurrence avec Giroud car leurs profils sont similaires.

    Ben Arfa j'ai m' impression que Deschamps ne compte pas sur lui. Peut être leurs antécédents à Marseille.

    Après si DD passe en 4-4-2 losange, Lacazette peut prendre la place de Martial car son profil d'attaquant qui aime prendre la profondeur peut-être intéressant, tandis que Martial est plus un joueur de côté.
    @Ravière

    Je ne vois pas en quoi Gignac et Giroud ont des profils similaires. Ce sont certes deux gros gabarits qui pèsent sur la défense, mais Gignac ennuie ses adversaires tel un buffle en leur courant dessus alors que Giroud les fatigue avec son jeu de corps dos au but et sa large amplitude de bras/épaules.
    Giroud est plus facile dans les petits espaces alors que Gignac demande de la profondeur. Gignac a aussi une meilleure frappe que Giroud et provoque plus facilement.
    Gignac, c'est un peu le Rooney du pauvre, la vision de jeu en moins (la formule est un peu insultante, détrompez-vous, j'adore APG).

    La seule chose qui les rapproche finalement est que leurs profils respectifs sont uniques dans le panorama français.

    Lacazette part de très loin. Je le trouve cent fois plus fort que Martial a ce jour (c'est mon avis, ne me tombez pas dessus), mais sa première partie de saison le pénalise.
    Sans compter que Deschamps prenait du temps pour le sélectionner même quand il marchait sur l'eau.

    Giroud, comme dit plus haut, offre une alternative dont on peut difficilement se passer. Je n'en fais pas un titulaire indiscutable, mais difficile de cracher sur un grand gaillard au ratio taille/technique si correct.
    Coman a un profil de dynamiteur qui me parait nécessaire dans une sélection, en particulier dans les fins de matchs, quand les équipes seront fatigués. Sans compter qu'il possède peut-être la meilleure qualité de centre de la sélection avec Payet.
    Payet, justement, est un joueur dont la technique est absolument nécessaire : une vista certaine, une qualité sur les phases arrêtées uniques en France. Ceux qui m'ont souvent lu savent que je ne porte pas ce joueur dans mon coeur... mais cette saison, je m'incline mille fois.
    Griezmann ne mérite pas de paragraphe tellement son cas ne mérite pas de discussion.

    Reste alors deux places, si on suit la pauvre logique des postes doublés.
    Une place semble dévolue à Martial, mais je ne suis absolument pas convaincu par ce joueur qui est, à ce joueur, moyen partout. Je le trouve en dessous de tout ce que je viens de citer.
    La seconde place est dévolue à Benzema si Deschamps le veut, sûrement à Gignac s'il ne le veut pas. Et ça me parait logique, tant Gignac est un des rares français au charisme communicatif.

    Bref, Deschamps va nous réserver des surprises et je n'expose ici que ma lecture de la situation.
    Le point étant que Lacazette s'est grillé une sacrée carte entre août et décembre.
    En attaquant de profondeur je trouve que Gameiro c'est mieux que Lacazette. Giroud pour le pivot, Griezmann et Benzema pour les complets. Tout dépend du système que veut privilégier DD, si il veut un 4-3-3 avec Martial/Coman et Griezmann en ailiers alors Giroud ou Gignac c'est mieux, si il veut un système avec Payet en 10 alors Gameiro ou Lacazette c'est mieux.
    Dans tous les cas c'est Benzema qui doit être la pointe titulaire, il les surpasse tous dans tous les domaines.
    Message posté par bestclic
    Bonne entrée de valbuena? J'en doute. Incroyable de lui attribuer le mérite de ce succès quand ghezzal et lacazette ont une nouvelle fois brillé.
    mais bon il faut convaincre les sceptiques qu'il doit aller à l'euro.

    Quelqu'un a parlé de propagande?


    La propagande c'est de faire croire que lacazette a été bon et qu'il a sa place chez les bleus. Y en a vraiment qui osent tout....
    butterfly Niveau : CFA
    @Algiers

    C'est un bon commentaire, je trouve que tu occultes malgré tout le super turbo de Martial qui, lorsqu'il est en forme (qui n'est pas irrégulier à 20 ans?) peut démonter n'importe quelle défense et justement créer du danger quand le reste de son équipe est bloquée.

    Sinon j'ai toujours vu un décalage entre les perfs de Lacazette que je trouve excellent et remarquablement complet (hors début de saison) et les jugements portés sur lui qui sont, au mieux, condescendants. Qui en France a une conduite de balle aussi vive et précise, une présence physique, une rage de vaincre, une frappe de balle précise, une prise de balle, une technique aussi efficace dans les petits espaces que la sienne?

    Avec un poil plus de confiance, pour moi il s'installera sans problème parmi les meilleurs attaquants européens des prochaines années. Alors que Gignac, face à une très forte opposition, je l'ai toujours vu s'éteindre.

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    887 34