1. //
  2. // Interview Enzo Crivelli

« Les médecins m’avaient dit d’arrêter le foot »

Buteur décisif jeudi dernier avec l’Équipe de France Espoirs face à l'Irlande (1-0), Enzo Crivelli, du haut de ses 20 ans, veut désormais retrouver le chemin des filets en L1. Son dernier but remonte au 20 septembre, face à Toulouse. Interview.

Modififié
Passer d’un quasi-anonymat de CFA au groupe pro, à la Ligue 1, puis à la Coupe d’Europe et l’équipe de France Espoirs, très vite, ça se vit comment ?
Ça va vite, oui. C’est bien, mais ça ne change rien pour autant… On continue le travail, sans que ça ne change grand-chose dans ma vie.

Et autour de toi ?
Pareil : rien n'a changé !

Et être recruté alors que les dirigeants bordelais étaient, à la base, venus superviser un gardien de but (Jérôme Prior), ce n’est pas vexant ?
Non… parce que je savais qu’à cette époque-là, il n’y avait pas que Bordeaux qui avait des vues sur moi (Nice, Monaco, puis Rennes, ndlr) ; donc pas vexant du tout… Et, en plus, Jérôme ne me chambre pas, donc ça va !

Tu as montré que tu pouvais gagner ta place, malgré la concurrence de joueurs internationaux au même poste. Comment tu l’expliques ?
J’ai eu du temps de jeu… J’ai fait des bons matchs… Disons que j’ai été bon quand j’ai joué. Le temps de jeu, c’est ça, hein : faut être bon pour gagner ta place ! Quand tu en as, faut saisir ta chance ! Après, il faut savoir que dans le groupe, on se conseille tous ; les anciens nous conseillent et la concurrence est saine… Donc c’est très bien pour notre groupe et pour moi. Ça permet de progresser.

Être le « chouchou » du public bordelais parce que, entre autres, tu mouilles le maillot, tu le vis comment ?
Je le vis très bien… enfin… Je suis heureux quand le public reconnaît ça. Ça fait vraiment plaisir, il ne faut pas lâcher et continuer comme ça. Et c’est vrai que la nouveauté, ce sont les messages, les autographes et les photos… ce qui est toujours plaisant !

On te surnomme parfois «  le Bison » , comme un certain Preben Elkjaer-Larsen, à l’époque (en 1984), auquel on te compare : tu l’interprètes comment, ça ?
Ah bon ? Mais non, c’est quelqu’un d’autre qu’on surnomme comme ça…

Qui ?
C’est Pallois ! Bon, c’est parce qu’il est… vraiment costaud ! Mais personnellement, je ne l’ai jamais entendu… Du moins, parce que je ne connais pas Elkjaer-Larsen…

Explique-nous pourquoi le rouge est ta couleur préférée…
(Rires) Disons que le rouge, non… ou alors, de temps en temps ! Bon, je parle des cartons hein, pas du rouge à boire, parce que ça, le vin, jamais !

Tu as été victime, dans ta jeunesse, de la maladie d’Osgood-Schlatter ; peux-tu nous dire comment tu l’as vécu ?
J’avais treize ans, et c’était dur parce que tu ne te reconnais plus… Tu ne reconnais plus ton corps, tu n’arrives plus à jouer. Avec des douleurs violentes… Et, limite, tu veux rentrer chez toi, et tu n’arrives plus à marcher ! J’ai vu des médecins qui m’ont dit qu’il fallait que j’arrête de jouer pendant quelques mois, tandis que d’autres me conseillaient d’arrêter le foot complètement…

Mais tu avais prévu de devenir footballeur, à cet âge-là ?
Ah oui ! Depuis tout petit…

Tu as vécu notamment à Antibes et Cannes ; vu ton gabarit, pourquoi ne pas t’être alors tourné vers le basket ou le volley ?
Je n'y ai jamais pensé à vrai dire, en même temps je ne suis pas un géant non plus. Je ne mesure qu’1m83, je suis dans la moyenne… Enfin de toute façon, moi ça a toujours été le foot, le foot, toujours le foot !

Pourquoi, actuellement, aux Girondins, ce sont de jeunes joueurs sortis de CFA (Touré, Ounas, etc.) qui viennent à la rescousse d’un collectif en perdition ?
C’est tout simplement parce que Bordeaux, c’est un très bon centre de formation, avec des entraîneurs et formateurs compétents. C’est le fruit du travail… Quand il y a de bons jeunes, ils vont en pro, ils continuent à bosser, et ça se retrouve sur le terrain. Après, je ne suis pas trop les débats médiatiques nous concernant, mais je ne trouve pas très logique que, parfois, on s’acharne un peu sur nous... Parce que Bordeaux, c’est un grand club en France, un club mythique. Il y a eu de bons joueurs, il y a de bons joueurs, et je pense qu’il y aura toujours de bons joueurs à Bordeaux !

Justement, est-ce par rapport à l’éclosion subite des jeunes que Willy Sagnol, le coach, ne voulait pas que vous donniez d’interviews jusque-là ?
Alors, je pense que c’est une bonne chose car, quand tu es jeune, il ne faut pas trop parler. Je crois qu’il faut parler un peu à la presse, mais sans trop s’éterniser sur ça, parce que quand t’es jeune… tu dois avant tout penser à jouer. Et, plus tu prouves, plus, selon moi, tu as le « droit » de parler à la presse...

Quels sont tes objectifs, à plus ou moins long terme ?
Déjà, c’est de remonter au classement (Bordeaux est 11e, ndlr)… Le plus rapidement possible et, individuellement, c’est surtout de ne pas me blesser. Après, quand tu n’as pas de blessure, tout vient : les buts et les passes décisives !

Karim Benzema sera peut être out – en raison d’affaires extra-sportives – pour l’Euro 2016. De fait, il y a une place pour toi ?
Euh… je ne crois pas non ! Je ne me pose pas la question, franchement… Je veux déjà réaliser une bonne saison avec le club et la sélection, ça passe en deuxième plan. Mais après Benzema, il n’y a pas que Crivelli ! Il y a d’autres attaquants…

Samedi, c’est Rennes. Comment vit-on le fait de devoir jouer dans un contexte d’insécurité et, selon le président de la République, même de « guerre  » ?
Ben, on le vit mal… C’est un choc pour tous les Français, et aussi pour tous les gens qui vivent en France. Mais on essaye… On ne va pas dire de faire avec, mais de continuer à travailler malgré tout. Mais on y pense, on a ça quand même dans un coin de la tête. Après, je sais que les supporters adverses n’ont pas le droit de se déplacer et donc, qu’on n’aura pas les nôtres. Mais on va jouer pour eux, tout simplement. Et c’est sûr qu’ils vont nous manquer.

Et le match en lui-même ?
Bah, on dit parfois que les deux clubs sont de même niveau, mais non : Bordeaux, c’est plus mythique que Rennes ! Rennes, ils sont capables du pire comme du meilleur… Tant dans le jeu, que dans le classement. Chaque année, c’est un peu ça… Disons, capables de faire une bonne saison, et l’année d’après, une moins bonne… Ouais, bon, comme à Bordeaux, finalement ! (Rires)


Par Laurent Brun, au Haillan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

très bon esprit c'est sympa.
du coup les questions auraient pu être mieux choisies, il a des choses à dire.
pourquoi pas le basket ou volley avec ton gabarit ? 1m83...
surnom le bison ? ba non c'est pallois...

sinon vu sa mentalité il a tout pour progresser, et exploiter son potentiel
La question sur l'EDF, les mecs respectez vous 1 minute
Putain le niveau de l'interviewer wow... A chier ..
Girondingue Niveau : Loisir
"Ah bon ? Ah oui ! Alors… Déjà… Euh… Ben… Bah…"

Mouais, bof...
Sympa ce Crivelli, depuis la saison dernière je reste attentif à ses perfs. Bon je vois plus les résumés que ses matchs (faut pas déconner, Bordeaux quoi...), mais a priori ça semble être un jeune posé et à bon potentiel.

Par contre l'interviewer pfff...
La question sur le gabarit, tirée par les cheveux. Aucune relance sur sa maladie dont j'aimerais en savoir plus, notamment du point de vue de joueur (m'obligez pas à aller sur wikipedia bordel). Et celle sur le surnom, bien qu'une erreur puisse arriver, ça en fait quelques unes là quand même !
Message posté par alexZ44
Sympa ce Crivelli, depuis la saison dernière je reste attentif à ses perfs. Bon je vois plus les résumés que ses matchs (faut pas déconner, Bordeaux quoi...), mais a priori ça semble être un jeune posé et à bon potentiel.

Par contre l'interviewer pfff...
La question sur le gabarit, tirée par les cheveux. Aucune relance sur sa maladie dont j'aimerais en savoir plus, notamment du point de vue de joueur (m'obligez pas à aller sur wikipedia bordel). Et celle sur le surnom, bien qu'une erreur puisse arriver, ça en fait quelques unes là quand même !


Et pour la couleur rouge, j'ai absolument rien compris non plus. En fait le journaliste a improvisé ses questions non?
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41