Les mecs qui placent le ballon en dehors de l'arc sur corner

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingues tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur : «  Je vous demande de vous arrêter. » Pour le deuxième épisode de cette série, on crache sur les joueurs qui placent le ballon en dehors de l'arc de cercle sur corner.

Modififié

D'où cela vient ?


Le ballon hors de l'arc de cercle est un classique des terrains, toujours dans l'optique d'être mieux positionné, mais difficile de l'attribuer à un joueur en particulier, au contraire de la panenka ou de la madjer. Un cas mérite tout de même l'attention : celui de Charlie Tully, joueur du Celtic. En 1953, lors d'une rencontre de Scottish Cup face à Falkirk, il fait rentrer le ballon directement dans les filets adverses depuis le point de corner. L'arbitre annule le but, et lui demande de tirer à nouveau : le ballon était placé en dehors des lignes, estime l'homme en noir. Au bout du compte, Tully tentera sa chance une deuxième fois, avec la même réussite. C'est l'un des seuls cas médiatisés d'un joueur obligé de recommencer son corner à cause d'un mauvais placement de ballon.


Pourquoi c'est insupportable


Si un agent d'entretien se casse la tête à tracer des lignes sur le terrain, ce n'est pas pour rien. S'il existe des lignes, c'est pour délimiter l'endroit à l'intérieur duquel le joueur peut placer le ballon. Et puis quoi encore ? Faut-il que l'arbitre du match vienne tracer une deuxième ligne avec sa bombe de mousse à raser pour que le tireur respecte les limites ? Tout ça pour un résultat souvent décevant. Irritant. Et c'est encore pire s'il décide de le jouer à deux avec son coéquipier. Gagner quelques mètres sur un coup franc ou une touche, c'est déjà agaçant, mais ça se comprend. Mais quel intérêt de grignoter trois centimètres ? Aussi inutile qu'une candidature des Verts à la présidentielle. Ces gens-là ont eu au moins le courage d'abandonner le combat depuis bien longtemps.


Qui l'incarne le mieux aujourd'hui ?


Pas Charlie Adam en tout cas. Aujourd'hui, ils frôlent quasiment tous l'infraction. Il faudrait presque demander un challenge comme en tennis pour voir que la balle effleure encore la ligne et est donc placée correctement. Quasiment tous se laissent tenter par le méfait, et les hommes en noir semblent trop occupés à vérifier que Suárez ne morde pas son défenseur ou qu'un autre ne ceinture pas son adversaire dans la surface pour le remarquer. C'est devenu aussi banal qu'un but de Cavani. Ça n'étonne plus personne.


Comment faire pour que ça s'arrête ?


À quoi ça sert de mettre un arbitre au point de corner et un dans la surface s'ils ne peuvent pas faire la loi ? Il y a assez de paires d'yeux pour faire respecter cette règle pourtant simple. Les juges de ligne pourront donner un petit cours de géométrie aux malfaiteurs, histoire qu'ils comprennent la différence entre « dans le cercle » et « hors du cercle » . Élargir le tracé de l'arc ne servirait à rien : ils le placeraient simplement plus loin, toujours en dehors. Autre solution : élargir la goal-line technology pour en faire une corner-line technology. Chaque fois qu'un joueur place le ballon en dehors, la montre de l'arbitre sonne et le joueur est sanctionné : lui aussi, il va tester pendant trois minutes s'il y a une différence entre l'intérieur et l'extérieur des lignes du terrain, assis à côté de son coach. C'est l'introduction du carton jaune temporaire. Le quatrième arbitre sera responsable du sablier, histoire d'avoir quelque chose à faire en attendant d'indiquer le temps additionnel.


Pourquoi cela peut précipiter la fin du monde


Est-ce que les consommateurs de cocaïne sniffent à côté de la ligne ? Est-ce que Jimi Hendrix jouait son solo de guitare à côté des cordes ? Les voyantes lisent-elles l'avenir à côté des lignes de la main ? Federer dépose-t-il son revers long de ligne dans le couloir ? Les gens se garent-ils en dehors des lignes de stationnement ? Pire, les automobilistes s'arrêtent-ils en double file ? Roulent-ils au milieu de la route, faisant fi des pointillés ou des lignes continues ? Les lignes, c'est sacré. Et pas seulement sur les marinières d'Yves Saint Laurent. Enlevez les lignes et Kylian Mbappé n'arriverait plus à écrire droit dans son cahier de vacances.


L'expertise de...


Ryad Boudebouz (Montpellier)
« Personnellement, je n'ai pas besoin de ça. Je pense même que ça pourrait me déconcentrer, parce que j'ai l'habitude de placer le ballon à l'intérieur du cercle. Du coup, s'il est placé différemment, ça pourrait peut-être me perturber. Depuis que j'ai commencé le foot, je n'ai jamais vu quelqu'un le faire en direct. Uniquement dans les vidéos. Ça apporte peut-être un avantage à celui qui le tire au niveau mental, mais dans le jeu je ne pense pas qu'il y ait un avantage particulier. Si le corner est bien tiré, il est bien tiré, qu'il soit mal placé ou pas on s'en fout. »

Tim Matthys (Malines)
« Je ne le fais jamais, je ne l'ai jamais fait. J'ai toujours pris l'habitude de placer le ballon sur le cercle, comme le règlement l'impose, parce que je pense que les dix centimètres en plus ou en moins ne vont pas influencer la qualité du corner. Je dépose toujours la balle au même endroit : pour un corner sortant, du côté droit donc, je mets le ballon au croisement de l'arc et de la ligne de touche. Pour un corner rentrant, je le mets sur la ligne de but. Donc c'est toujours réglementaire. Et je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire autrement. On est tous des footballeurs pros, on doit être capables de tirer un corner correct tout en respectant les lignes. »

Olivier Rouyer (consultant)
« À mon époque, ça avait du sens, parce que les lignes étaient un peu surélevées, les terrains n'étaient pas aussi magnifiques que maintenant. On trichait un petit peu : on mettait le ballon sur une petite montée pour que ce soit plus agréable pour tirer. Moi aussi, je plaçais souvent le ballon au-delà des limites, sans problème de conscience. Mais bon, on avait quand même des arbitres assistants plus pointilleux. Aujourd'hui, ils ont peut-être d'autres chats à fouetter et font moins attention au positionnement du ballon. Mais, à l'époque, je me suis fait réprimander plusieurs fois. Certains appelaient même l'arbitre principal pour nous mettre au garde à vous quand on ne voulait pas le replacer. Mais aujourd'hui, je ne comprends pas l'avantage qu'il y a à faire ça. »



Par Arthur Lejeune Tous propos recueillis par AL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est toujours énervant mais ça a bien moins de conséquences que les tireurs de penalty plaçant leur ballon à côté du point de penalty. Finalement c'est juste un peu agaçant, mais c'est si rare que ça porte à conséquence et on peut comprendre que l'arbitre a bien d'autres priorités.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Perso je n'ai jamais tiré un corner ou un péno sur un vrai terrain de foot à 11. Mais est-ce que le fait que tout le monde les tire au même endroit (sur le point ou sur l'arc) n'abîme pas la pelouse ?

Dans ce cas je comprends les joueurs qui décalent le ballon pour qu'il soit mieux "posé".
C'est toute la difficulté de tirer un penalty en district, car la plupart des terrains on un trou en guises de point de penalty qui a parfois été comblé quelques années avant avec un peu de sable... ce qui complique encore plus la tâche si il a plu.

Et le pire c'est quand t'es arbitre, examiné, et que tu vois bien que le gars va trop galérer, et qu'il suffit qu'il recule le ballon de 10 cm, et que dans ton fort intérieur tu as envie de lui dire c'est bon fait le.... mais t'as l'examinateur qu'est juste derrière le but, et qui regarde comme si c'était le plus important dans l'application du règlement, et donc toi tu fais le gars psychorigide: " sur le point de penalty monsieur"...
T'as réussi à monter jusqu'en CFA sans jamais tirer de corner?! Chapeau
Mattnirrep Niveau : CFA2
Bonjour Monsieur l'arbitre.
zinczinc78 Niveau : CFA
T'as déjà vu Peter Crouch tirer un corner peut-être ?

Bon des pénos en revanche..
einmaleinstern Niveau : CFA2
Tu jouais sur le banc en fait!
J'ai toujours l'impression que le tireur va rater quand il met le ballon à côté du point de penalty. Comme pour punir la roublardise ou la négligence.
Pour les corners oui c'est agaçant le genre tricheur mais y'a ce côté grinta, où le mec est dans son match,fait abstraction de la ligne et met le ballon où c'est le mieux.
7 réponses à ce commentaire.
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
"Est-ce que les consommateurs de cocaïne sniffent à côté de la ligne ? "


Merci :D
Est-ce que Robbie Fowler a sniffé à côté de la ligne ?
1 réponse à ce commentaire.
Un sujet si important aurait mérité un peu plus de profondeur dans l'analyse.
Le genre de truc qui donne l'envie à JM Larqué d'ecorcher vif le tireur
Et donc l'envie d'écorcher vif JM Larqué dans la foulée
1 réponse à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 1
Donc en 1953, un gardien écossais s'est pris 2x un corner direct en 30s?
Serait-ce l'origine de la légende des gardien roastbeefs?
The Admiral Niveau : DHR
C'est qui l'arbitre sur la photo ?
3 réponses à ce commentaire.
Merci SoFoot pour cette analyse.

Pouvez-vous vous pencher sur cette manie de faire des petits pas de danseuses avant de tirer un coup de pied arrete?
Ca n'ameliore en rien la course d'elan puisque les joueurs font ca sur place.
titicamara Niveau : DHR
Perso ça me rend fou ces petits pas agaçants, ils peuvent mettre la balle oú ils veulent mais pas ça!
1 réponse à ce commentaire.
Je suppose que l'intérêt de placer le ballon en dehors de la "surface de coin " (pour reprendre l'intitulé du règlement) reste quand même pour certains d'être moins gêné par le drapeau de coin.
Si tu ne veux pas être gêné par le drapeau tu déposes le ballon à l'une des extrémités (ligne de touche ou de 6 mètres en fonction du côté et de ton pied fort).

Moi qui suis gaucher, pour un corner allant de la gauche vers la droite, je dépose le ballon à l'extrémité côté ligne de touche, jamais de problème avec le drapeau.
Je suppose que... puis tu peux admettre que ton propre référentiel, n'est pas forcément suffisant: tout le monde n'a pas forcément la même course d'élan que toi :) :)

Après en soit ça m'a jamais gêné pour tirer les corners...

Ceci dit une autre hypothèse, ce foutu état d'esprit de défi que certains joueurs ont envers l'arbitre et le règlement.
3 réponses à ce commentaire.
Nikovic
Bonjour tout le monde. Je vous lis depuis un bail sans jamais me connecter, mais me voilà.

Ça m'a toujours étonné les commentaires à ce sujet. Étant donné que les surfaces du terrain doivent être franchies intégralement pour considérer que le ballon est sorti, n'en est-il pas de même pour ce quart de cercle au point de corner?

Du coup, le ballon sur la photo est placé réglementairement à mon sens. Je serais bien curieux de voir un joueur, ayant placé son ballon devant la ligne, signaler à l'arbitre qu'elle n'est pas franchie entièrement. Pourquoi serait-ce différent pour cette ligne et pur les autres?
Me suis posé la même question... j'ai été regardé le règlement, et en fait le journaliste a pondu un article drôle mais à oublié que le règlement a changé cette année...:


le règlement:

Le ballon doit être positionné dans la surface de coin la plus proche de l'endroit où le ballon a franchi la ligne de but.


il est précisé dans les modifications que surface de coin a remplacé arc de cercle....

Donc on peut supposer qu'à l'intérieur, c'est que ça doit pas dépasser majoritairement, mais ça reste flou... (faut bien le dire on s'en tape un peu quand même )
exactement, à une nuance près : la regle n'a pas vraiment changé officiellement , elle à ete reprecisée a cause des infos des concepteurs de la goal Line.
En gros la FIFA c'est un gros bordel...
Durant des années ( les miennes) on considérait que le ballon avait dépassé une ligne si :
La majorité du ballon (donc le centre ) dépassait la ligne, cetait le meilleur système visuel et intuitif car, on raisonne comme une falaise. Ce qui facile le cerveau dit out quand la balle " tombe"...
Sauf que , et c'est là que ça se complique , la regle à toujours dit la même chose " franchissement de la ligne sans préciser avec un dessin"
Donc l'usage etait celui que je viens de décrire.

Quand l'ancêtre de la goal line est arrivé (ancêtre refusé vous allez comprendre pourquoi)
On avait un pb technique avec la puce qui bougeait dans le ballon, le centre etait donc indéterminé.
Par contre si on considère comme le permet la formulation floue de la regle ( franchissement de la ligne... Point)
(Je dis floue mais ce n'est pas vrai, la regle est claire, mais je vous garanti que durant 80 ans on a jugé la ligne comme je l'ai expliqué plus haut)
Si on considère le bord du ballon comme limite, le pb est résolu doublement:
1- pour la nouvelle goal Line basée sur des caméras et donc qui ne tient pas compte d'un hypothétique centre de la balle mouvant qui donnerait une position fausse des bords
2- juridiquement on peut maintenant t faire un dessin clair qui existe maitenant dans les lois du jeux , la tangente verticale a la balle ne doit plus toucher la ligne.
Lisant celà récemment des petits malins on pose la balle comme sur la photo, car elle est dans le cercle juridiquement, les arbitres venaient les réprimander, car on a toujours arbitres comme ça depuis le debut du foot...
Moi j'ai vu le pb des que j'ai vu ce dessin qui précisait la regle.
Donc l'arbitre remet le ballon dans le cercle et le malin lui rétorque que Non Il etait bien placé ... Bref ca ne dure jamais longtemps
Le mec tire , il a autre chose à foutre..
2 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ahhhh j'aime me sentir écouté parfois, merci sofoot :) par contre désolé, j'ai déjà déposé le brevet de la corner line technologie !
kim jong un Niveau : Loisir
Je suis désolé je ne poste jaamis de commentaire sur le web mais là c'est pas possible...
On voit bien que c'est le genre d'article qui sort de l'esprit de qqun qui regarde trop le foot à la TV, qui fantasme le foot, mais qui n'y a jamais joué et qui ne sait pas faire 2 jongles.

1 - sur la photo le ballon n'est meme pas en dehors de l'arc de corner... regarder ces règles "https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_9_du_football" et "https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_17_du_football" (tant qu'une partie du ballon est au dessus de l'arc de cercle, le corner est valide)

2 - à 5cm près ca ne changera rien au corner...

Beaucoup de change interprète très mal les touches etc... Pourtant la goal line technology montre très bien à la tv que le ballon doit franchir entièrement la ligne pour qu'on valide un but, qu'on accorde une touche, qu'on valide le corner etc... Il faut donc regarder le ballon par dessus, et non pas de côté comme sur le photo où on a l'illusion que le ballon est dehors alors qu'il est bien à l'intérieur.

Bref dans le genre gestes et attitudes qui énervent, on devrait plutot parler de ceux qui protègent des ballons sur 10m sans les toucher pour gagner une pauvre touche ou un 6m. C'est totalement interdit de ne pas jouer le ballon comme ça en protégeant le ballon de son corps. Je trouve ça beaucoup plus problématique car ça enlève beaucoup de spectacle, c'est une solution de faciliter pour les défenseurs.

Bref sofoot article vraiment décevant et pas du tout au niveau d'un site spécialisé football.
Monsieur 1er degré continue à ne pas poster
C'est vrai vous êtes lourds, les communistes ...
2 réponses à ce commentaire.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
C'est de la triche suprême à l'état pure, procurant un avantage décisif au tireur pour s'améliorer l'angle de tir et s'approcher de la surface de quelques précieux centimètres. Cela devrait être sanctionné d'un jaune minimum voire un rouge, et j'irai même jusqu'à envisager la déchéance de nationalité pour les récidivistes.
bwhisp
Les gens se garent-ils en dehors des lignes de stationnement ?
Pire, les automobilistes s'arrêtent-ils en double file ?Roulent-ils au milieu de la route, faisant fi des pointillés ou des lignes continues ?

Au Maroc, ils le font tous !!
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Si seulement y'avait qu'au Maroc...j'habite Nice, ville où le double-fil est quasiment devenu un mode de stationnement courant...
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Marseille, bitches pls !!!
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Y'a beau y avoir un peu de mauvaise foi, heureusement que ça parle pas de vélos!
3 réponses à ce commentaire.
Saint Laurent, marinière ? Ah ouais...
il y a 1 heure La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1