1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Stuttgart/Lazio

Les maux récurrents de la Lazio

Depuis trois ans, c’est toujours la même histoire. La Lazio commence sa saison très fort, n’achète personne au mercato hivernal, subit des blessures, puis cale petit à petit. Sans jamais apprendre des erreurs du passé.

Modififié
Étrange. Samedi soir, la Lazio se déplaçait sur la pelouse du Milan AC. Un match décisif dans la course à la Ligue des Champions. Score final : 3-0 pour les Milanais. Les Laziali mettront ça sur le compte de l’expulsion de Candreva à la 15e minute de jeu. Ils n’ont certainement pas tort. Et l’expulsion de Nani lors du Manchester-Real Madrid ne fera qu’appuyer leur thèse. N’empêche que les supporters romains ont eu une drôle d’impression de déjà-vu. Voilà trois ans que leur équipe reproduit quasiment la même saison. Et ce match décisif perdu contre un concurrent direct, ils y ont déjà assisté les deux années précédentes. Seul l’adversaire n’était pas le même : l’Udinese et non le Milan AC. Mais le résultat est identique. La Lazio craque dans les moments décisifs et perd les matches à ne pas perdre. Coïncidence ? Non, pas du tout. Car lors de ces trois dernières années, l’équipe du président Lotito fait toujours les mêmes erreurs, minimisant ainsi les bonnes choses réalisées (trois derniers derbys gagnés, par exemple). Peu importe les joueurs, peu importe l’entraîneur. Un peu comme si les problèmes étaient plus profonds. Bien qu’en apparence, il semblerait que quelques retouches suffiraient à les faire disparaître.

«  Je peux acheter Candreva, tu veux Candreva ?  »

Petit retour en arrière. Saison 2006-07. La Lazio termine troisième de Serie A et se qualifie pour la Ligue des Champions. On attend évidemment des renforts pour aborder la saison suivante. Mais le président du club, Claudio Lotito, n’achète personne. Sa justification : « Pourquoi changer une équipe qui a terminé troisième ? » . Il obtient la réponse quelques mois plus tard : son équipe réalise une saison de merde, se fait sortir au premier tour de la C1, et termine 12e de Serie A. Du coup, Lotito change ses plans. L’été suivant, il fait venir Zarate, Foggia, Carrizo, Kozak, Brocchi, Matuzalem et Lichtsteiner. Renforcée, son équipe effectue une saison mi-figue mi-raisin, mais remporte la Coupe d’Italie. A nouveau, Lotito ne fait rien pendant le mercato hivernal, hormis lever l’option d’achat de Zarate. La saison suivante est une catastrophe, la Lazio flirte avec la relégation, et le président est obligé de casser sa tirelire pendant le mercato hivernal pour sauver le club. Et ainsi de suite jusqu’à aujourd’hui. Les fans ont désormais compris : quand la Lazio s’approche dangereusement du bas de tableau, Lotito intervient et achète des joueurs. Lorsqu’elle marche bien et qu’elle obtient de bons résultats, il n’agit plus.

Et c’est bien là le problème. Depuis trois ans, la formation laziale, grâce à Edy Reja, a trouvé son équilibre et s'est enfin stabilisée dans le haut de tableau du Calcio. Mais les dirigeants ne semblent pas suivre. L’ancien coach, qui a cédé sa place cet été à Vladimir Petkovic, nous confiait il y a quelques semaines ne pas s’être senti soutenu tout au long de son aventure romaine. « Lors du dernier mercato hivernal, nous étions deuxièmes du classement et j’avais demandé à Lotito trois renforts, un par ligne. Le dernier jour du mercato, j’appelle Lotito et je lui dis : "Mais, nous n’avons acheté personne ?" Il me répond que non. Quinze minutes avant la fin du mercato, il m’appelle pour me dire : "Je peux acheter Candreva, tu veux Candreva ?" J’ai accepté, évidemment. Par contre, ils m’avaient vendu Cissé, Sculli, Stendardo, Del Nero et Cavanda » . Résultat : son équipe, par un manque de banc évident, a calé sur la seconde partie de saison et échoué au même endroit que la saison précédente : au pied de la Ligue des Champions. Et cette saison, l’histoire est en train de se reproduire. Comme un éternel recommencement.

Les blessures récurrentes de Klose

Après, le tableau n’est pas si noir. La Lazio est quatrième de Serie A, qualifiée pour la finale de la Coupe d’Italie et pour les huitièmes de finale de l’Europa League. Ce qui est loin d’être dégueu. Mais lorsque l’on regarde les résultats obtenus depuis le début de l’année 2013, il n’y a pas de quoi être optimiste pour les mois à venir. En 2013, la Lazio a tourne à une moyenne de 1,2 point par match en Serie A. Une moyenne digne d’un club qui lutte pour le maintien. Une baisse de rythme probablement due au fait qu’à côté de ses matches de championnat, la formation laziale a disputé trois matches de Coupe d’Italie et deux d’Europa League. Des rencontres où elle a souvent été contrainte d’aligner sa meilleure équipe, à cause d’un manque de banc évident. Comme l’an dernier, l’équipe romaine est frappée par les blessures (Klose, comme la saison dernière, mais aussi Mauri, Konko, Brocchi) et se retrouve avec une quinzaine de joueurs valides, qui sont obligés de jouer tous les quatre jours. Sauf que ça, les dirigeants le savaient. Le fait que Klose ait 34 ans et ne dispute jamais une saison pleine n’est un secret pour personne. Alors pourquoi ne pas avoir anticipé ? Pourquoi ne pas avoir recruté un vrai attaquant (avec tout le respect pour Floccari) ? Pourquoi avoir laissé partir Rocchi pour prendre Louis Saha à la place ? Pourquoi avoir attendu le dernier jour pour tenter de recruter le Brésilien Felipe Anderson, repoussant ainsi la transaction à l’été prochain ?

Beaucoup de questions que tous les tifosi se posent, mais auxquelles les dirigeants ne donnent aucune réponse. Toujours justifier ces erreurs par le fait que le club n’ait pas d’argent et veuille respecter le fair-play financier va finir par lasser. La Lazio a dépensé 25,3 millions d’euros sur les deux dernières saisons (mais a encaissé en contrepartie 22,8 millions de la vente de ses joueurs) lorsque la Juve en a déboursé 148. Difficile de lutter pour les mêmes objectifs, certes. Mais si l’équipe fonctionne bien, pourquoi ne pas lui donner un petit coup de pouce pour qu’elle fasse le saut de qualité nécessaire ? Car à ce rythme-là, la Lazio va subir chaque année la même désillusion. Se prendre à croire à une qualification en Ligue des Champions, puis s’écrouler parce que l’équipe n’a plus rien dans les pattes. L’entraîneur aura beau changer, il sera toujours confronté au même problème. Et comme la Lazio a désormais une chance de remporter un trophée à la fin de la saison (Coupe d’Italie), la politique Lotito risque bien de s’appliquer encore cet été.

« Nous ne ferons plus de politique au stade »

Dernier point, important. Les supporters. Ce soir, la Lazio dispute son huitième de finale aller d’Europa League sur la pelouse de Stuttgart. Le match retour, dans une semaine, se disputera dans un stadio Olimpico vide. En effet, l’UEFA a suspendu pour deux matches le stade de Rome, à cause des saluts romains réalisés par 200 individus dans la Curva Nord lors du tour précédent, face à Mönchengladbach. Lotito a gueulé, affirmant qu’il était injuste de pénaliser le club et tous les autres supporters pour les agissements de 200 idiots. Mais l’UEFA n’a rien voulu entendre. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les ultras de la Lazio se distinguent. La presse prend d’ailleurs un malin plaisir à les pointer du doigt dès qu’ils dérapent, alors que des dérapages similaires existent dans la plupart des stades italiens (il est là, le vrai problème). Du coup, hier matin, pour la première fois dans leur histoire, les représentants de la Curva Nord ont émis un message officiel fort sur les antennes de Radio Sei. « Nous allons désormais éviter tout comportement qui pourrait nuire à la Lazio, même si cela va contre nos idées. Nous ne ferons plus de politique au stade. Aujourd’hui, cela n’a plus aucun sens et nous éviterons de faire des saluts romains et certains chants. Nous ne ferons pas radier la Lazio de la Coupe d’Europe » ont-ils assuré. Un message quasiment historique. Reste maintenant à transformer les promesses en faits. Ce soir, deux émissaires de l’UEFA observeront le comportement des tifosi laziali à Stuttgart. Écarts de conduite interdits.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Lotito a gueulé, affirmant qu’il était injuste de pénaliser le club et tous les autres supporters pour les agissements de 200 idiots. Mais l’UEFA n’a rien voulu entendre. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les ultras de la Lazio se distinguent. La presse prend d’ailleurs un malin plaisir à les pointer du doigt dès qu’ils dérapent"

Comme à Bastia !
Sinon, je pense que Stuttgart est largement à la portée de la Lazio. Mais effectivement, avec un banc aussi faible, il va falloir qu'ils choisissent entre championnat et Europa League. Un peu comme l'Inter, finalement..
C'est des fascistes a Bastia aussi ???
@Ke20, non, à Bastia ils ne sont pas fascistes, ils sont victimes. De la ligue, des médias et de tous les "autres" qui ne comprennent pas que les agressions sur le terrain, dans les couloirs ou les vestiaires, les menaces c'est juste du folklore, pour préserver les traditions et l'image de l'ile. Les "autres", ils ne comprennent pas et ils sont méchants. La preuve, à Ajaccio ils ont le même problème. C'est bien que les "autres" n'aiment pas les clubs corses.
Dr Peter Venkman Niveau : CFA2
"Nous allons désormais éviter tout comportement qui pourrait nuire à la Lazio, même si cela va contre nos idées. Nous ne ferons plus de politique au stade"

Les sanctions sont donc efficaces, la politique, peu importe le genre, n'a pas sa place dans un stade de foot.
Ils ont raison a Bastia , s'ils peuvent faire vivre un stade foot qu'ils en profitent . ICI C'EST FINI :(((


Mais les 200 gugus romains font des "saluts romains et certains chants" c'est ça qui me titillait qd le premier commentateur comparait aux bastais...
J'espère que la Lazio donnera tout, comme nous, on va cracher du sang jusqu'à la fin de saison, mais c'est important pour le coefficient UEFA.

Et Rocchi on vous le rends quand vous voulez...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26