1. // CDM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Bosnie-Grèce

Les maux grecs en ex-Yougoslavie

La Bosnie accueille la Grèce, ce vendredi soir à Zenica. Une rencontre sous tension après un match aller marqué par les relents nationalistes de supporters grecs et serbes, sur fond de guerre de Yougoslavie.

Modififié
« Couteau, fer, Srebrenica » . Le 13 novembre dernier, dans les travées du stade Karaïskaki d’Athènes, s’élève un message de haine accompagné d’un drapeau serbe, renvoyant aux pires heures de l’histoire des Balkans. La Bosnie, qui vient défier un adversaire direct dans la course à la qualification pour le Mondial russe, est accueillie comme un pays ennemi par une poignée d’ultra-nationalistes grecs et serbes qui s’enorgueillissent à rappeler le génocide de Srebrenica, où 8 000 Bosniaques furent assassinés en juillet 1995, en pleine guerre de Yougoslavie. Quel rapport entre les Grecs et ce conflit, et pourquoi ce parti pris pour la Serbie ?

« Dans les Balkans, dire que le sport est comme la guerre n’est pas une métaphore » , écrit Gigi Riva dans Le dernier penalty, passionnant récit de l’éclatement de la Yougoslavie à travers le prisme du football. En voisins, la Grèce et ses tribunes ne restent pas insensibles à l’histoire qui se joue à leurs frontières. Après les supporters croates, reçus au Pirée par des cocktails molotov et des jets de fumigènes en octobre 2011, c’est donc une autre ancienne république yougoslave qui s’attire la haine des ultra-nationalistes grecs.

Vidéo

Aube dorée et Armée azur


Quatre ans après le déclenchement de la guerre dans les Balkans, la purification ethnique opérée par l’armée serbe culmine le 11 juillet 1995 avec le massacre de Srebrenica, ville assiégée où 8 000 hommes et adolescents bosniaques, de confession musulmane, seront exécutés. Durant cette période, et au cours de cet acte génocidaire, la présence de plusieurs dizaines de combattants grecs, constitués en une « Garde de volontaires nationalistes » aux côtés des Serbes, a été documentée par les historiens du centre de recherche XYZ Contagion.

Vidéo

Parmi ces volontaires, plusieurs membres du parti néonazi Aube dorée qui se félicite alors de la présence de « patriotes grecs sur le front bosnien » , venus « défendre une Europe blanche, nationaliste, sans juifs ni musulmans » . Si Aube dorée n’est alors qu’un groupuscule insignifiant dans le paysage politique et social grec, il investit progressivement les stades du pays et crée à la fin de l’année 2000 un groupe de supporters dédié à l’équipe nationale : Galazia Stratia, l’Armée azur. Un moyen efficace de véhiculer son idéologie, de constituer une base de sympathisants, et d’organiser autour de cette structure de véritables milices.

Son premier fait d’armes se déroule un an plus tard, en novembre 2001, lorsque plusieurs de ses membres brûlent un drapeau turc devant les bureaux de la Fédération grecque de football pour protester contre la candidature commune de la Grèce et de la Turquie en vue de l’organisation de l’Euro 2008. Viennent ensuite une chasse aux immigrés albanais dans les rues d’Athènes en 2004 - pour se venger d’une défaite de la sélection face au pays voisin, et des saluts nazis dans le stade national le 25 mars 2007 - jour de la fête nationale... Ces nostalgiques de la dictature des Colonels projettent sur la sélection leurs fantasmes de la Grande Idée, et font des rencontres internationales la vitrine de leur xénophobie.

Les « frères » rouge et blanc


Si les soldats de l’Armée azur se montrent plus discrets ces dernières années, le néo-nazisme d’Aube dorée trouve un écho dans de nombreux stades grecs, et le Karaïskaki, antre de l’Olympiakos le Pirée, lui attribue une résonance particulière. Les sulfureux supporters de la Gate 7, les seuls du pays à ne pas avoir dénoncé le meurtre du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas - pourtant supporter du Thrylos - par des membres d’Aube dorée, n’hésitent pas à afficher leur proximité avec l’extrême droite nationaliste et xénophobe. Qu’elle soit grecque, ou serbe.

Comme le rappelle Tasos Alevras dans son excellent documentaire What Politica - a non political football story, la Gate 7 de l’Olympiakos et les Delije du club serbe de l’Étoile rouge de Belgrade ont développé de forts liens d’amitié. Pour des raisons d’hégémonie sportive dans leurs pays respectifs, des couleurs identiques - le blanc et le rouge - mais également (surtout) pour des affinités idéologiques : la supériorité d’une race blanche et chrétienne-orthodoxe. Les Delije, dont plusieurs membres créèrent la Garde volontaire serbe, plus connue sous le nom des « Tigres d’Arkan » , trouvent en leurs « frères orthodoxes » grecs un soutien qui se manifeste à chaque occasion. Les provocations du 13 novembre dernier au Pirée, face aux visiteurs bosniens, s’inscrivent en ce sens.

Alors que le siège de Sarajevo et le massacre de Srebrenica vont être retirés des manuels scolaires en République serbe de Bosnie et que la région des Balkans connaît un regain de tension, les nationalismes continuent de souffler dans les stades, attisant les braises d’une poudrière prête à exploser.

Par Alexandros Kottis
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ça va être marrant le jour où, et la Serbie, et la Bosnie, vont se retrouver dans l'UE, déjà que les Croates y sont...enfin, c'est pas encore prévu mais à long terme les balkans vont sûrement faire partie intégrante de l'UE (surtout si les Russes reviennent en force, l'UE donc l'OTAN voudra absolument garder le contrôle sur cette région).
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Pour la Bosnie c'est apparemment en cours d'adhésion donc ce ne sera pas pour longtemps une fiction... tout dépendra de l'évolution de la Serbie mais pour l'instant leur lien fort avec Moscou va sûrement les tenir éloignés de l'UE.

Espérons que les mecs rédigeant les programmes scolaires dans la république serbe de Bosnie ne fassent pas des émules en Allemagne...
1 réponse à ce commentaire.
Le fait que la république serbe de Bosnie veuille retirer le massacre de Serebrenica de ses manuels scolaires ne me dit rien qui vaille... J'espère qu'il n'y aura pas encore de conflit là-bas.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Espère plutôt qu'il ne pleuvra pas à Lens dans l'avenir Pig Benis, c'est sans doute plus réaliste.
1 réponse à ce commentaire.
Au match aller certains groupes grecs n'ont pas hésité à provoquer les fans bsoniaques/bosniens, amenant une ambiance hostile et deplorable tout le match.

Mais au match retour à Zenica, ils n'ont pas le courage de se deplacer. Les ultras grecs ne se déplaceront jamais à Zenica.
Alors que les bhfanaticos( ultras de Bosnie) se sont déplacés à Athènes sans crainte...
Putain faudrait se pencher sur le QI des arriérés de daesh, du KKK, néonazis et autres extrémistes nationalistes et religieux.Pas un pour rattraper l'autre, un gamin de 5 ans a une réflexion plus avancée.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
De la part d'un assassin c'est osé
1 réponse à ce commentaire.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
Article assez edifiant mais j'aurais une remarque a faire, c'est que les idiots qui vehiculent les mauvaises idees d'aube doree sont des jeunes qui n'ont pas connu l'epoque des colonels. mon pere ayant fuit ma dictature il y a 40 ans il m'a appris 2/3 trucs a sujet
il y a 44 minutes Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG il y a 1 heure Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre
il y a 4 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 20 il y a 5 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24