1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Fenerbahçe/Arsenal

Les maux de tête d'Arsène Wenger

À l'heure d'affronter Fenerbahçe, Arsène Wenger a déjà des maux de tête. Le bide de samedi dernier contre Aston Villa a donné raison à ses détracteurs et une non-qualification en Ligue des champions pourrait venir perturber un mercato déjà proche du néant.

Modififié
131 53
Wenger Bashing

Arsène Wenger en a vu d'autres. Mais il se serait sans doute passé de cette première journée catastrophique. Samedi dernier, les Gunners ont récité leur texte, mais pas le bon. Le texte d'une équipe qui démarre fort, ouvre le score, s'y voit déjà, puis sombre sans raison apparente alors qu'elle a la balle. Une possession parfois brillante, parfois stérile, qui éveille l'espoir autant qu'elle suscite le désespoir, quelques ballons perdus bêtement, des tacles en retard, des pénaltys, un carton rouge, un joueur majeur - Oxlade Chamberlain - blessé et un cauchemar sous forme de déjà vu pour les habitués de l'Emirates. Oui, ce refrain-là, les habitués de l'Emirates le connaissent par cœur. Car ils le savent très bien, les Gunners sont capables du meilleur. Comme du pire.

Ce couac aurait pu rester une anecdote de début de saison. Le problème, c'est qu'il arrive au moment où le Wenger bashing atteint certainement son point culminant. Le problème, c'est que les concurrents directs d'Arsenal ont tous gagné lors de cette première journée et paraissent avoir réussi leurs mercatos. Pour un Bale pas encore vendu, Tottenham a déjà acheté Willian. Entres autres. Ce contraste, qui n'est peut-être finalement qu'une apparence estivale qui n'augure rien de la saison à venir, les fidèles d'Arsenal ne le supportent plus. Arsène Wenger aura beau leur soutenir que cette équipe a l'habitude de démarrer mollement, comme lors des saisons précédentes, et qu'elle a terminée sur une folle série de victoires pour déposer la hype Tottenham lors de la dernière journée, ils veulent autre chose. À croire que ce récit vieillit mal, très mal.

SPEND SPEND SPEND

Qualifiés chaque année depuis 17 ans pour les phases de poules de la Ligue des champions, c'est au Stade Şükrü-Saracoğlu que les Gunners iront chercher ce soir leur qualification dans un barrage qui pourrait accessoirement ne servir à rien. Flash-back : exclu pour deux ans des compétitions de l’UEFA à cause d'une affaire de matchs truqués, le club stambouliote pourra jouer ce soir grâce à un appel suspensif déposé le mois dernier. Le Tribunal arbitral du sport rendra, lui, son verdict final le 28 août. Peu importe, les Gunners ne pourront pas attendre cette date pour s'assurer leur place en Ligue des champions, verrouiller leur avenir à court terme et débuter ce mercato estival - pour le moment réduit à Yaya Sanogo - qui leur cause tant de maux à un an de la fin du contrat d'Arsène Wenger. Un communiqué de l'Arsenal Supporters Trust est venu le rappeler : «  Ces dernières semaines, Ivan Gazidis a évoqué l'intention du club d'offrir à Arsène Wenger un nouveau contrat. Nous pensons que cette décision n'est pas appropriée (…) et qu’elle ne doit pas être prise avant la fin du mercato. Il faut également que les résultats de l'équipe s'améliorent dans les semaines suivantes. »

Si Arsène Wenger tient bon envers et contre tous : « Comme toujours, nous faisons ce que nous pensons être juste. Cette année, nous n'avons pas perdu de joueurs, nous allons essayer de renforcer l'équipe et prendre les bonnes décisions jusqu'à la fin » , en arrière plan, on lui reproche surtout d'avoir trop de pouvoir, de trop décider seul et d'appliquer les mêmes méthodes de recrutement qu'il y a une quinzaine d'année. Celles qui ont fait sa gloire à la fin des années 90 et qui ont lui fait rater Wilfried Zaha cet été. Et tant d'autres. Vous l'aurez compris, on reproche à Arsène Wenger de ne pas avoir changé alors que tout a changé, en particulier chez les concurrents (encore). Pendant ce temps, Steve Rowley, le chef de la cellule de recrutement, et Bob Arber, le boss des sections jeunes, ne se parleraient plus. Pendant ce temps, on prête à Yohan Cabaye - qui n'a pas joué lundi soir contre City - une envie de rejoindre Londres. Comme Gonzalo Higuaín il y a un mois.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dostoievski Niveau : CFA2
La goutte d'eau qui fait déborder le vase hein...
Bien résumé.
Ce qui m'énerve le plus chez Wenger, c'est presque son arrogance parfois. Son côté un peu niais, quand il demande aux journalistes de lui citer quels joueurs plus forts que ceux qu'Arsenal a déjà il pourrait recruter.

Bah Bernard, Higuain, Jovetic, Williams, Cabaye, Fellaini, Julio Cesar...

pourtant je support arsenal depuis très longtemps mais là ça devient plus possible. Il semble pas comprendre que la saison dernière relève plus du miracle qu'autre chose.
Wenger a déjà rendu de fiers services au club par le passé, mais ça commence à faire pas mal de temps qu'il patine et qu'Arsenal ne fait plus grand chose de bon (toujours 4ieme, toujours dans le sang et la sueur, un club qui devrait avoir un peu plus d'ambitions au vu de son passé!)

Enfin, peut être qu'on a rien vu venir mais qu'il va renforcer sa défence en recrutant Pepe et Daniel Alves, son milieu en réusissant à attirer Fellaini et son attaque avec un Rooney supporté par Ozil.... OU PAS.
Gerd Müller Niveau : CFA
Faut vraiment qu'Arsenal se qualifie pour pouvoir espérer recruter. Quoique même si Arsenal se qualifie Arsène va recruter un énième jeune talent alors qu'il faudrait ramener des pointures.
Sinon, pourquoi l'infirmerie des gunners est toujours aussi pleine ? C'est quoi le problème avec le staff de cette équipe ?
Pour qu'un club recrute, faut aussi que les mecs veulent venir. Et les top players ne le veulent pas nécessairement, donc Wenger a tout à fait raison: quel joueur pouvant potentiellement accepter le challenge Arsenal est meilleur qu'un des joueurs actuels de l'effectif?
Bha là, direct, la liste se réduit vachement...
Note : 2
C'est vrai que quand on voit ce que ce club a été, quand on voit que Wenger est un p**** d'entraineur (big up Tottenham toujours derrière) mais que le mec refuse de recruter alors qu'il a de l'argent, ça donne l'impression de crier dans l'espace. Pffff
Il est comme son "élève" Rémi Garde, il est dans le déni. En plus d'extrêmement têtu...
Soulcialist Niveau : Loisir
Cette équipe et le management de club on besoin d'un nouveau souffle, d'un bon coup de pied au dersh.

Les supporters de l'Arsenal Supporters Trust le résume bien avec une sobriété et un tact de circonstance dans leur communiqué. Si c'était un post sur So foot j'aurai mis + 1.

Et pendant ce temps là, Wenger veut "essayer" de renforcer l'équipe...
Je crois qu'il est temps que tonton sorte de sa léthargie (qui dure depuis 4-5 ans au passage).
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
" un cauchemard sous forme de déjà vu pour les habitués de l'Emirates."
un cauchemar, cauchemarder.

sinon je suis circonspect face à cet axe real-hotpurs de transferts hors tarifs du marché, je me demande si les refus répétés de wenger à coacher madrid ne lui valent pas un petit retour de baton mesquin du club immaculé.
en plus son implication dans le fair play financier n'a pas du lui faire que des amis. il prend des vents de tout le monde, meme de ses joueurs si on se refere a VP ou nasri. autant ferguson pouvait se permettre de dire que les salaires ne monteront pas(et encore , la claque rooney) ou que non il ne sortira pas 50 millions pour un joueur, autant ca ne passe pas avec wenger.
de toutes façons, les anglais revent de trouver un nouveau coach, maintenant que le club est riche et sain.
veuillent venir* (dsl pour la faute immonde, la fatigue, tout ça)

(Le Wenger ne veut pas recruter est, je pense, un mythe, je suis sur qu'il serait ravi d’entraîner des Suarez, des Rooney ou des Gareth Bale...)
Ce soir j'ai peur pour mon club. Mais "In Arsene we trust" et cela jusqu'au bout.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par Soulcialist
Cette équipe et le management de club on besoin d'un nouveau souffle, d'un bon coup de pied au dersh.

Les supporters de l'Arsenal Supporters Trust le résume bien avec une sobriété et un tact de circonstance dans leur communiqué. Si c'était un post sur So foot j'aurai mis + 1.

Et pendant ce temps là, Wenger veut "essayer" de renforcer l'équipe...
Je crois qu'il est temps que tonton sorte de sa léthargie (qui dure depuis 4-5 ans au passage).



la lethargie,qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
un club qui a investi 400 millions £ dans un stade tout neuf de 80 000 places et qui a annoncé en debut d'ete le remboursement achevé et sa volonté d'investir dans les transferts.
ils ont quand meme proposé 40 millions pour suarez qui leur a fait croire qu'il avait une clause libératoire et gustavo a preferé gagner une fortune dans un club qui ne joue pas la LdC.
Alex Ferguson likes this.
Note : 2
Message posté par Harko
Pour qu'un club recrute, faut aussi que les mecs veulent venir. Et les top players ne le veulent pas nécessairement, donc Wenger a tout à fait raison: quel joueur pouvant potentiellement accepter le challenge Arsenal est meilleur qu'un des joueurs actuels de l'effectif?
Bha là, direct, la liste se réduit vachement...


Je pense pas que les joueurs refusent de venir, on parle d'un club du big 4 de PL là, t'as vu qui Southampton a signé ? Osvaldo svp. J'ai du mal à croire que Higuain a dit non, Arsène l'a juste trouvé trop cher.
Peu de joueurs, qu'on le veuille ou non, réunissaient toutes les conditions nécessaires pour signer à Arsenal c'est à dire des joueurs apportant un vrai plus qualitatif à l'équipe, compatible au niveau de l'état d'esprit et du style de jeu, jouant dans des clubs de moindre envergure, n'étant pas convoités par des top clubs, avec des salaires raisonnables, comme des indemnités de transfert raisonnables. j'en vois à peine une dizaine, si l'on parle de joueurs pouvant être titulaires immédiatement ou presque.

Il a bon dos le "miracle" qui arrive à Arsenal. C'est tombé sur eux comme ça, de terminer 4ème la saison passée? Non, ils ont bossé pour que ça arrive. Bien sur l'effectif doit être renforcé aujourd'hui, pour rivaliser avec des clubs qui se renforcent d'autre part, mais pas à n'importe quel prix.

Il faudrait un défenseur latéral droit, un gardien et un milieu. Plus un MO si le prix est raisonnable. Mais arrêtez le Wenger Bashing, de tirer des enseignements sur un premier match de PL de la saison. L'équipe reste une équipe qui terminera sans soucis dans le TOP 6, à fortiori si elle se renforce. Koscielny, Wilshere, Arteta, Podolski... C'est du solide. Peut être pas du joueur surpayé comme Navas ou Negredo, mais du solide sans aucun doute.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Il ne veut pas se laisser bouffer par l'envolée des prix actuelle et c'est normal. Mais dans un sens il y a toujours moyen de recruter intelligement (cc Porto, cc Dortmund période où ils ont trouvé lewandowski, Kuba, Barrios ou encore gündogan).

Bref ils négocient mal, n'attirent pas de grands joueurs et l'entraineur semble ultra passif. Merde c'est pas de Sochaux dont on parle?

Bonne chance aux fans cette année.
Perso je trouve que Higuain, remplaçant de notre bon vieux Benzema, à 40M est une énorme quenelle que s'est pris Naples... Ce joueur n'a jamais partagé au jeu de son équipe, je ne vois pas comment il pourrais s'intégrer à la philosophie de jeu d'Arsenal.

Ce qu'il manque à cette équipe on le sait tous, un milieu défensif, un arrière droit et un gardien, et maintenant un ailier à cause de la blessure de Chamberlain.
Et pourquoi pas un petit chèques aux arbitres pour arrêter de se faire entuber tout le temps.

Non je plaisante mais bon... J'aime beaucoup Wenger mais c'est vrai qu'il doit recruter, ça devient urgent, le soucis c'est que beaucoup de joueurs ne voudrons pas signer avant d'être sur que arsenal ai la LDC.
Ce que je ne comprendrai jamais c'est la différence de traitement médiatique lorsqu'on évoque Arsenal...Qui peut me dire quelles sont les immenses stars planétaires recrutées par Chelsea ou Manchester United cette année?? On parle de Rooney à Chelsea et de Fellaini à ManU depuis 6 mois mais je n'ai pas l'impression que ça bouge plus vite qu'à Arsenal non? Et pourtant pas un article négatif sur le recrutement de Moyes ou Mourinho? Je ne comprends pas pourquoi Arsenal est plus moqué que soutenu par les journalistes et les vrais fans de football...
Message posté par Supo
Il est comme son "élève" Rémi Garde, il est dans le déni. En plus d'extrêmement têtu...


+1 pour la comparaison bien que les deux clubs n'aient rien à voir.
Même si finalement ça revient au même entre un club qui a plein d'argent et qui n'en dépense pas du tout, et un autre qui, paraît-il, n'en a plus (stade oblige)...
Donc on pourrait quand même la développer mais j'ai la flemme.
Note : 4
Message posté par OMGunners
Ce que je ne comprendrai jamais c'est la différence de traitement médiatique lorsqu'on évoque Arsenal...Qui peut me dire quelles sont les immenses stars planétaires recrutées par Chelsea ou Manchester United cette année?? On parle de Rooney à Chelsea et de Fellaini à ManU depuis 6 mois mais je n'ai pas l'impression que ça bouge plus vite qu'à Arsenal non? Et pourtant pas un article négatif sur le recrutement de Moyes ou Mourinho? Je ne comprends pas pourquoi Arsenal est plus moqué que soutenu par les journalistes et les vrais fans de football...


Tu as vu qui a recruté Chelsea depuis 2 ans ? Il y a du monde quand même !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
131 53