1. //
  2. // 27e journée
  3. // Real Madrid/Levante

Les maux de Cristiano

Pichichi de la Liga, meilleur buteur de l'histoire des compétitions européennes, sauveur de Carletto face à Schalke... Au four et au moulin, Cristiano Ronaldo ne peut s'éviter les critiques acerbes d'un madridismo qui commence à perdre confiance en lui. Autopsie d'un spleen qui entache la Maison Blanche.

5 59
Mardi soir, Cristiano Ronaldo a encore une fois sauvé le Real Madrid et soigné ses statistiques personnelles. Double buteur salvateur face à Schalke 04, le Portugais est par là même devenu, en solitaire, le meilleur artificier de l'histoire des compétitions européennes. Ses deux coups de casque n'ont pourtant pas suffi à esquiver le mal de tête. Houspillé par un Santiago-Bernabéu qu'il a voulu recadré, malmené par un Arbeloa qui lui reprochait son manque de travail défensif, ramené à ses obligations de fin de match par un Casillas autoritaire, le Ballon d'or a passé une soirée merdique. Une soirée tout en paradoxe qui s'est même conclue par une saillie verbale envers la presse. « Je ne vais pas parler jusqu'à la fin de saison » , a-t-il grommelé, valise en main, face à des médias qui l'horripilent depuis la fiesta de ses 30 ans et ses photos volées. Ce malaise, pesant et inévitable, constitue l'une des raisons du début d'année 2015 funeste que connaît le Real Madrid. Comment une équipe aux 22 victoires consécutives jusqu'en décembre peut-elle à ce point être l'ombre d'elle-même à l'aube du printemps ? Cristiano Ronaldo détient peut-être quelques clefs du problème.

L'incontestable contesté


« Uuuuhhhh !  » Depuis ce cri zurichois, le Portugais est raillé. De Cordoue à Bilbao, du Calderón au Bernabéu, le même refrain. Les supporters adverses s'en donnent à cœur joie et miment la grotesque célébration du dernier Ballon d'or. Justement, depuis cette fatidique date du 12 janvier, Cristiano Ronaldo ne met plus un pied devant l'autre, ou presque. Champion incontesté et incontestable de la bataille des chiffres, ces derniers ne tournent plus en sa faveur. En douze matchs disputés, le natif de Madère a fait trembler à huit reprises les filets. Surtout, ses banderilles, toujours décisives en Ligue des champions, perdent de leur valeur en Liga. Ses nerfs, eux, sont à l'image du Real Madrid : tendus. Face à Cordoue, il a ainsi perdu raison en se la jouant kung-fu fighting sur le défenseur adverse Edimar. Résultat des coups, un rouge direct et une suspension de deux matchs. D'après certains, il n'aurait pas supporté les incessantes brimades sur sa rupture avec sa chère et tendre. Ce qui est sûr, c'est que sa séparation avec Irina Shayk « l'a affecté plus qu'il ne veut l'avouer » , affirme un proche du vestiaire merengue.

Touché, Cristiano Ronaldo se rend contagieux auprès de toute la Maison Blanche. Lors du troisième derby madrileño de 2015, après une élimination cinglante en Coupe du Roi face à ces mêmes Colchoneros, il n'est que l'ombre de lui-même sur le pré. Face caméra, après la déconvenue 4-0, il se veut pompier de service et affirme, torse bombé, que « le Real Madrid reste bien meilleur que l'Atlético » . De belles paroles qui sont suivies, quelques heures plus tard, d'un cumpleaños qui va définitivement entacher son début d'année. Pour ses 30 ans, il apparaît, sur des photos volées, enjaillé. En soi, rien de bien méchant, sauf pour l'Espagne et sa culture de la polémique. Les railleries adverses, les talk-show de bas-étage mais influents et les critiques internes pleuvent. Une tempête médiatique qui l'agace et le tracasse. Son image de professionnel acharné est entachée, son leadership dans le vestiaire également. Même Toni Kroos, néo-madridista discipliné, y va de son petit mot : « Ce n'était pas le moment de faire une fête après une défaite 4-0 contre l'Atlético. Je n'y suis pas allé parce que j'imaginais bien ce qui allait se passer  » .

Florentino et Tristiano sont dans un bateau


Ces aléas festifs et ces maux de cœur passeraient inaperçus s'ils n'étaient accompagnés de résultats en dents de scie et de contenus critiquables. Car le spleen du Real Madrid se corrèle à celui de Cristiano. Et celui de Florentino Pérez. Big boss omnipotent de Chamartin, le roi du BTP espagnol analyse ce franc coup de mou comme un échec des plus personnels. Dans une équipe qu'il a construite pour sa star, il commence à regretter la prolongation de contrat en forme de pont d'or qu'il a offert à Jorge Mendes et son poulain. Le désormais trentenaire et ses 20 millions d'euros annuels attirent les critiques dans un club aussi politique que le Real qui n'hésite pas à s'auto-désigner « meilleur club de l'histoire » . Son genou droit, avec lequel il est toujours en délicatesse, n'incite pas à l'optimisme. Certes, ses 41 buts en 42 matchs cette saison – soit autant que Messi – restent un gage imposant de compétitivité. Il n'en reste pas moins insuffisants face à la versatilité d'une Junta Directiva pour qui l'instant prime sur le recul. Dans la loge d'honneur du Bernabéu, certains le nomment même Tristiano...

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Plzshutyourmouth Niveau : Loisir
Je supporte madrid mais le christiano me gave de plus en plus .Depuis sa chorégraphie ridicule lors du retour madrid-munich, le type ne touche plus terre.
Remets toi la tête à l'endroit dude et stop le chritiano show.
Cher robin, bien que tu dises quelques vérités, tu ne peux t'empêcher d'être partisan des qu'il faut critiquer Ronaldo.

Perez regrette sa prolongation ? Qu'en sais tu honnêtement ? C'est ton hypothèse propre que tu nous ponds comme vérité dans un article.

C'est pas la première fois.

Je ne te lirais plus, promis.
Frenchies Niveau : CFA
obligé de la faire les gars ...

"Pichichi de la Liga" ==== really ???
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
C'est quand meme incroyable cette polemique.les gens la bas ont la memoire courte..je ne suis pas fan du bonhomme mais il faut avouer que c'est encore le meilleur joueur du club malgré sa baisse de regime et sans lui contre shalk le real passait à la trappe.
MC NightO Niveau : DHR
41 buts et 20 PD en 38 matchs... ils veulent quoi les gars? Qu'il chie du caviar en prime?
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
15 p.d pour cristiano et non 20. J'ai beau haïr le real madrid, j'trouve abusé qu'on s'en prenne a un joueur en particulier ( lui ou Bale par exemple ) quand il t'a fait vibrer maintes et maintes fois. Oui il est mauvais depuis 3 mois, mais un grand joueur se relève tjs. Et c'est un anti cristiano qui le pense.
Allez en bon pro CR7 que je suis je vais donner mon avis, donc les georgesleserpent, Da rocha et autre faites vous un plaisir de m'allumer en me traitant "de tocard". Pour en revenir à CR7, le mec même en étant mauvais plante, sans lui Contre Schalke le real passe pas, 3 buts et 1 passe décisive sur les deux matchs. Comme le disait pertinemment Guti, quand tu joues pour le real la pression est constante et tu as besoin de stabilité personnelle pour bien jouer au foot et supporter cette pression, chose qui est quand même assez difficile quand tu te sépare de ta fiancer avec qui tu étais depuis 5 ans et que la presse fait les choux gras de cette rupture. Le mec est dans le dur ça arrive à n'importe quel joueur mais les supportes footix du real et autre pro-barcelonnais qui en font un joueur de merde alors qu'il a éclaboussé de son talent la liga depuis qu'il y est. Le mec porte le real sur ses épaules, le gars a score 294 fois en 283 matchs, et on a encore droit à des "que de subit inutiles" "que de pénalty". Arrêtez vous, on sait que messi est meilleur pas de problème mais en le rendre responsable de tous les maux du real il faut pas exagérer, il sera là quand il faudra comme toujours. Un peu de respect pour un joueur qui se donne à 200 % pour son sport
La banane masquée Niveau : District
+1 mec, même si Cristiano propose plus autant que de contenu qu'avant, à tendance à faire la diva, il arrive quand meme à se montrer décisif la plupart du temps!!
je reconnais qu'il me fait de moins en moins rêver, mais avec un jeu qui est de plus ne plus basé sur le physique, le poids des ans se faits sentir, il a déjà 30 ans et Nadal en sait quelque chose. Après il est décisif et c'est tout ce que son club lui demande, faire gagner des titres et il s'en sort pas trop mal. Même si le minot de 19 ans insolent d'arrogance qui maltraitait les défenses de premier league me manque.
TOTAL_RECTAL Niveau : District
Et si MESSI recommence en plus à être dans une forme d'artilleur lourd, ça ne va pas s'arranger pour notre bro Cristiano. Mais bon, ce ne sera pas la première et j'espère la dernière fois que l'un passera devant l'autre. Cette rivalité au sommet, et on l'oublie trop souvent, nous permet de voir pratiquement tous les weekend ces deux machines exploser tous les records (on ne peut pas dire qu'ils beurrent les sandwiches depuis facile huit ans). Chacun a ses groupies et ses haters mais, par dessus tout, chacun a incontestablement apporté quelque chose à notre sport roi : quadruplés de cochon, mines du milieu, équipes entières dribblées avec stadiers compris, ballons d'Or en série, statistiques sorties d'un monde parallèle façon StarGate-SG1, prestations Expendables et j'en passe parce qu'il y a l'OL qui joue dans deux heures. Pourvu que leur bagarre continue tout simplement.

Merci au passage à la presse espagnole qui place un gonze au dessus de Jésus pour après le démonter pour une fête d'anniversaire légitime. On a qu'une seule vie, qu'une seule fois trente balais.
Ian Curtis
Sans troll aucun:
Pour le bien du Real, Cristiano doit jouer à son poste cad, à gauche.
Nettement plus facile pour les adversaires de défendre sur 3/4 de la largeur du terrain.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par AM327
Allez en bon pro CR7 que je suis je vais donner mon avis, donc les georgesleserpent, Da rocha et autre faites vous un plaisir de m'allumer en me traitant "de tocard". Pour en revenir à CR7, le mec même en étant mauvais plante, sans lui Contre Schalke le real passe pas, 3 buts et 1 passe décisive sur les deux matchs. Comme le disait pertinemment Guti, quand tu joues pour le real la pression est constante et tu as besoin de stabilité personnelle pour bien jouer au foot et supporter cette pression, chose qui est quand même assez difficile quand tu te sépare de ta fiancer avec qui tu étais depuis 5 ans et que la presse fait les choux gras de cette rupture. Le mec est dans le dur ça arrive à n'importe quel joueur mais les supportes footix du real et autre pro-barcelonnais qui en font un joueur de merde alors qu'il a éclaboussé de son talent la liga depuis qu'il y est. Le mec porte le real sur ses épaules, le gars a score 294 fois en 283 matchs, et on a encore droit à des "que de subit inutiles" "que de pénalty". Arrêtez vous, on sait que messi est meilleur pas de problème mais en le rendre responsable de tous les maux du real il faut pas exagérer, il sera là quand il faudra comme toujours. Un peu de respect pour un joueur qui se donne à 200 % pour son sport


Contrairement à ce que tu peux penser, je suis d'accord avec toi.

Moi ce contre quoi je me suis toujours battu c'est le fait qu'on place CR parmi les tous plus grands de l'histoire et qu'on le place au dessus de Messi. Mais j'ai aucun problème à reconnaître que c'est un joueur immense, dont le style de jeu ne me plait certes pas, et qui est dans une période extrêmement mauvaise en ce moment, pour des problèmes notamment extra sportifs; et en effet tu fais bien de rappeler que le type, même en étant dans une mauvaise passe, reste au dessus (cf son doublé face à Schalke).
Entièrement d'accord avec curtis ! Il doit retourner sur le côté, il est beaucoup plus présent dans le jeu quand il joue a gauche et je dirais même qu'il avait plus d'occase ! Je me rappel des appel croisé quand il y avait ozil c'était magnifique !!
Message posté par georgesleserpent


Contrairement à ce que tu peux penser, je suis d'accord avec toi.

Moi ce contre quoi je me suis toujours battu c'est le fait qu'on place CR parmi les tous plus grands de l'histoire et qu'on le place au dessus de Messi. Mais j'ai aucun problème à reconnaître que c'est un joueur immense, dont le style de jeu ne me plait certes pas, et qui est dans une période extrêmement mauvaise en ce moment, pour des problèmes notamment extra sportifs; et en effet tu fais bien de rappeler que le type, même en étant dans une mauvaise passe, reste au dessus (cf son doublé face à Schalke).


Tu pourras constater que je n'ai jamais élevé Ronaldo au rang d'un des plus grands de l'histoire, même si j'aime le joueur, tant mieux si tu es d'accord, mais il faut rendre à césar ce qui est à césar et arrêter d'en faire une brèle dès qu'il a un coup de moins bien, parce que le mec est au plus au niveau depuis 2007 et chaque année il est meilleur ce qui s'est encore jamais fait. Et ce sur ce point et uniquement sur ce point là il est meilleur qu'un messi qui lui est quoiqu'en dise le pro-ronaldo est vraiment meilleur que lui. La vie est injuste tu travailles comme un dingue pour avoir 15 sur 20 et le génie prend 20 sans bosser c'est comme ça, jurisprudence Mark Landers
georgesleserpent Niveau : Loisir
AM, tu remarqueras toi aussi que les seuls moments où j'ai vraiment été dur avec CR c'était au moment du BO que je considère encore comme injuste (mais on va pas encore rentrer dans ce débat). Et encore, à chaque fois que je soulignais certains de ses défauts, c'était comparativement aux autres meilleurs joueurs du monde. Autant dire qu'au final c'était jamais vraiment injuste.

Moi j'ai absolument aucun soucis avec CR tant qu'on le traite objectivement comme tu le fais. Mais c'est en voyant d'autres personnes qui disent n'importe quoi et qui l'élèvent à des hauteurs hallucinantes que je réagit.

Et d'ailleurs j'ai toujours eu une grande admiration pour le bosseur qu'il est. J'aime pas ce joueur, mais ne serait ce que la métamorphose de son jeu montre que c'est un type qui est jamais rassasié et qui cherche toujours à devenir plus efficace
Tu as tout fait raison Georges, ça fait plaisir un peu d'objectivité dès qu'il s'agit de Ronaldo /Messi
Message posté par GENERAL DE GOAL.
C'est quand meme incroyable cette polemique.les gens la bas ont la memoire courte..je ne suis pas fan du bonhomme mais il faut avouer que c'est encore le meilleur joueur du club malgré sa baisse de regime et sans lui contre shalk le real passait à la trappe.


Et Modric il pue la merde ? Quand je vois l'apport dans le jeu du croate, son utilité sur le terrain, et le jeu du Real quand il est absent et le jeu du Real quand Cristiano est absent... Plusieurs choses me laisse penser que le meilleur joueur du RM est croate. Manque de peau c'est pas un joueur médiatique, ni un grand planteur de but, argument n°1 pour définir le niveau d'un joueur par les tixs des années 2000-2010. Modric, c'est ce genre de joueur qui te file la trique et te rends jaloux du club rival. Un vrai joueur.

On peut parler des statistiques si on veut, mais quand on regarde l'apport dans le jeu cette année ou même l'année d'avant du croate par rapport au portugais, difficile de ne pas voir qui élève le niveau de jeu du Real.

Elle me manque l'époque où les joueurs de foot qui plantaient 2000 buts n'étaient pas nécessairement les meilleurs d'après la masse. Exemple le plus frappant : Gerd Muller. De nos jours on serait capable de dire que Cruijff ou Maradona ne sont pas les meilleurs parce qu'ils plantent pas assez.
Encore un article sur un surcoté pas possible . Il est devenu extrêmement banal , si son rôle est juste de marquer pas de soucis . Mais ne parler plus de lui comme le meilleur joueur du monde .
Message posté par georgesleserpent


Contrairement à ce que tu peux penser, je suis d'accord avec toi.

Moi ce contre quoi je me suis toujours battu c'est le fait qu'on place CR parmi les tous plus grands de l'histoire et qu'on le place au dessus de Messi. Mais j'ai aucun problème à reconnaître que c'est un joueur immense, dont le style de jeu ne me plait certes pas, et qui est dans une période extrêmement mauvaise en ce moment, pour des problèmes notamment extra sportifs; et en effet tu fais bien de rappeler que le type, même en étant dans une mauvaise passe, reste au dessus (cf son doublé face à Schalke).


A parfait accord avec toi. C'est un très grand joueur qui statistiquement est hors norme maintenant pour toute analyse autre que les stats c'est certainement pas ce qui se fait et s'est fait de mieux .Il vaut surtout pour sa condition physique optimale. Son football n'est pas ce qui me fait me lever devant ma tv
Ian Curtis
Message posté par Feijoada
On ne peut pas ne pas affirmer qu il fait parti des plus grands joueurs de l histoire. Le mec explose les records d un (voire le) plus grand club de l histoire alors qu il n y est que depuis 6 ans je crois. Je passe tout son palmarès. Dans 20ans on se rappellera bcp plus de lui que de Gerard ou Totti ou d autres. (que j aime bcp néanmoins)


Lezs stats , c'est tout nouveau et le foot, c'est des compétitions que tu te dois de gagner.
Si tu mets 50 buts et que ton club ne gagne pas le titre, que tu ne brilles pas en CDM, ça sert à rien.
Le foot, c'est ça.
Le mec gagne une seule liga en 6 ans, n'est pas le principal artisan de la C1 gagnée malgré ses 15 buts.
Gerd Muller, c'est deux CDM de très haute volée.
Cruyff, c'est le meilleur joueur de la CDM 74
Maradona 86
Zizou 98 et 2006
.....etc
Vous pouvez l'aimer mais le foot est un sport collectif, merde!
Et je suis convaincu que ctete tendance à individualiser les performances, nuit aux siennes et surtout à celles de son équipe.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 59