1. //
  2. //
  3. // PSG-Monaco

Les maux croisés de Shabani

Ce n'était pas le plus populaire, pas le plus médiatique, mais certainement l'un des plus romantiques. Comme une bombe sur le début de siècle. C'était la France qui embrassait les années 2000 par l'Europe, c'était le Monaco de Deschamps. C'était aussi Shabani Nonda jusqu'à un soir d'août 2003.

Modififié
1k 15
Rien n'est plus beau. C'est un carré fin, une forme parfaite. Devant son tableau blanc où sont dessinées des flèches de couleur, Didier Deschamps est clair : il faut y croire. Croire que tout est possible, qu'ils peuvent aussi écrire leur histoire. Face à lui, des héros. Derrière eux, des rêveurs. Longtemps, on a cherché à se réveiller, et la gifle ne fut que plus violente. Un soir de mai 2004, à Gelsenkirchen, sur une danse de Mourinho et de son FC Porto magnifié. Cette génération était un roman. Une histoire entre un guide et ses serviteurs. Deschamps avait du gel dans les cheveux, Dado Pršo une queue de cheval. Giuly était une mobylette, Rothen un serveur de plaisir. Évra un bouffeur d'ailes, Zikos et Bernardi des croqueurs d'espaces. C'était le foot français qui avait le sourire, qui sortait le Real de Zidane sur des volées et qui offrait des fantasmes. La fin de ce Monaco-là reste tragique. Tragique mais romantique. Car jamais ne seront effacées les larmes de Giuly du 26 mai 2004. Où la blessure terminera le rêve. Comme il avait commencé un peu plus de neuf mois plus tôt. Dans les cris, déjà.

La cravate de Svara, le cri de Nonda


C'était un buffle, meilleur buteur du championnat précédent et distributeur de sourires. Le Parc est beau, encore. Nous sommes le 24 août 2003. La routine de la Ligue 1 n'a repris que depuis quelques semaines, mais Monaco n'a pas changé. Toujours aussi confiant, toujours aussi beau. Ce soir-là, dans l'enfer du Parc et dans le coin de sa tribune Francis Borelli, un homme est heureux. Le président monégasque, Pierre Svara, vient de desserrer sa cravate pour la lancer dans le parcage visiteur. L'ASM vient de s'imposer 4-2 et bombe son torse à la gueule de la France du foot. On rit, mais loin de là, on pleure. Car les recherches ont déjà commencé. Le temps presse, le mercato ferme dans six jours, et une cible est activement recherchée depuis plus d'une heure maintenant. On passe les noms, celui de Giovane Élber est évoqué. Monaco a besoin d'un buteur. La Ligue des champions va bientôt commencer et Pršo ne peut porter le costume tout seul toute la saison. Ce sera finalement Fernando Morientes, sa chevelure et son extension qui permettront à Monaco de faire tomber Madrid quelques mois plus tard.


Reste que Morientes n'aurait jamais dû être sur le Rocher. Car José-Karl Pierre-Fanfan n'aurait jamais dû blesser Shabani Nonda ce 24 août 2003 sur la pelouse du Parc. Les deux hommes étaient amis, avant tout, mais adversaires d'un soir par le destin du sport. On ne jouait que depuis cinq minutes quand l'ouragan est passé. D'un coup, sec. Nonda, lui, lève la main et hurle. « Sur le coup, on a pensé que sa carrière était terminée, se souvient Jérôme Rothen. On a vite compris que ce n'était pas bon. J'étais dans le rond central, juste à côté, et les images sont longtemps restées. » Le verdict est net : la rotule du buteur congolais est déplacée et l'ensemble des ligaments de son genou gauche est rompu. Le club annonce dans le même temps que la saison de son attaquant est terminée. On pense qu'on ne reverra plus jamais le beau Nonda courir derrière un ballon. L'ASM commence sa saison sur une blessure et la conclura sur une blessure. Le cycle de la vie, le cycle des plaisirs.

Le dalleux romantique


Mais le foot aime les histoires. Belles, de préférence. Sur sa victoire impressionnante au Parc, Monaco va construire les bases de son succès. Du jeu, des buts et des sourires, surtout. Il faut imaginer Patrice Évra imiter De Niro avant le match contre Chelsea ou revoir Dado, sa couette et ses bisous au public. Alors le 20 avril 2004, Monaco a battu les Blues à domicile en demi-finale de la Ligue des champions. 3-1. Personne ne l'imaginait là, mais à sept minutes de la fin, Nonda a posé son survêtement. Plus tôt que prévu, proche des yeux et du cœur. Car sur son premier ballon, Shabani s'est jeté pour inscrire le troisième but. Comme un dalleux, mais un dalleux romantique. Shabani Nonda était comme ça, et on l'aimait pour ça. Rothen : « Je pense, sincèrement, qu'il fait partie des plus grands attaquants avec qui j'ai joué pendant ma carrière. Dans le vestiaire, ce n'était pas une grande gueule, mais plutôt le joueur posé, l'expérience. Didier Deschamps en avait fait son leader offensif pour ça. » Ce Monaco était construit pour lui et il a dû vivre sans lui. Mais le souvenir reste, les images aussi. Nonda est éternel, ce Monaco aussi.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Ah Shabani Nonda, comme j'ai pu l'adorer à l'époque ! De Rennes à l'ASM, je l'ai toujours trouvé bon, je découvrais ses buts dans Téléfoot chaque Dimanche matin.

Encore un attaquant que j'aurais aimé voir évoluer à l'OM...

J'étais peiné pour lui quand il s'est blessé, vraiment.
Shabani, qu'est-ce que tu as pu me faire rêver. Et quelle tristesse cette blessure, une carrière gâchée. Comme pour un autre de mes héros, l'immense
Alan Smith...
Merci pour cet article.

Quelle période bénie, cette équipe était réellement impressionnante et surtout magnifique à voir jouer, ce qui laisse ce goût d'inachevé encore assez amer. Sûrement la seule fois de sa carrière ou Deschamps nous a proposé un football fantasque et esthétique.

Et Nonda... Bref encore merci pour ce moment de nostalgie intense !
Chat-banni Nonda Niveau : DHR
Forcément on a tous une impression de gâchis mais... Il ne faut pas oublier ses exploits à Rennes, probablement le plus grand attaquant qui soit jamais passé en Bretagne. C'est sûr qu'il aurait pu avoir une toute autre carrière, pas moins de talent que Samuel Été'o mais une bien meilleure mentalité.
pascounet Niveau : DHR
Alexander Frei quand même ... Meme si Shabani nous a fait rever
Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Message posté par Chat-banni Nonda
Forcément on a tous une impression de gâchis mais... Il ne faut pas oublier ses exploits à Rennes, probablement le plus grand attaquant qui soit jamais passé en Bretagne. C'est sûr qu'il aurait pu avoir une toute autre carrière, pas moins de talent que Samuel Été'o mais une bien meilleure mentalité.


Tu ne serais pas un peu chauvin Chat banni?A moins que tu considères le Stade Rennais comme la plaque tournante du football Breton, ce qui me laisse songeur.
Putain lui c etait mon idole quand j etais petit, j ai pleuré quand ce vieux joueur qu etait pierre fanfan l a cassé en deux, maisbon ca blessure nous a permis de faire venir morientes qui a marque l histoire de l asm en une saison . Gros respect a ces 2 tres grandq attaquants
C'était il y a à peine plus de 10 ans mais déjà un autre monde où le foot français, déjà en déclin, pouvait encore faire de perfs européennes, sans stars, sans millions mais avec des bons joueurs de foot. Un foot plus "simple" aussi.
Ouais c'était mieux avant.
La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
Qu'est ce qu'il était kiffant ce Monaco !
Don Chalimont Niveau : DHR
Message posté par José
C'était il y a à peine plus de 10 ans mais déjà un autre monde où le foot français, déjà en déclin, pouvait encore faire de perfs européennes, sans stars, sans millions mais avec des bons joueurs de foot. Un foot plus "simple" aussi.
Ouais c'était mieux avant.


T'as raison, ils étaient payés en cacahuètes les joueurs en 2004.
J'adorais ce putain de joueur aussi, un des grands attaquants méconnus et qui n'a pas eu la carrière qu'il aurait dû avoir de L1.
Un de ceux qui rendent nostalgiques de ce qu'était la L1 il y a quelques années sans tomber dans la rétrospection gâteuse non plus.
Et Mésyé Pierre-Fanfan n'a pas été suspendu ? Fé mal anpil à son copain... J'ai lu sur google que ce mac da knife avait été victime d'une double fracture tibia péroné... Je comprends mieux le vocabulaire guerrier de certains chroniqueurs.
King in the North Niveau : District
Son retour contre Chelsea m'avait donné des frissons. Le mec revient après 8 mois d'absence, il rentre et marque sur un de ses premiers ballons, j'étais vraiment heureux pour lui !
c'est avec cette equipe que j'ai decouvert le foot . j'etais comme un fou , le match retour contre le Real , Le match aller contre les blues ... J'ai plus jamais decroché de l'asm depuis . Morientes Giuly Rothen Squillacci a jamais les plus grands .
Juninho LALALALA Niveau : District
L'histoire veut aussi, si ma mémoire est bonne, que Nonda ait été annoncé officiellement du côté de l'OL quelque jours avant de se faire découper au Parc, sa blessure mettant un terme à l'imbroglio médiatique qui s'en était suivi!
mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 37 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 28 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 20
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
1k 15