1. //
  2. // Manchester Utd/Chelsea

Les maux bleus

Ce soir, Chelsea joue le match de la dernière chance à Manchester pour espérer glaner un trophée cette saison, le seul qui manque à son palmarès. Mais pour cela, Ancelotti doit revoir tous les plans de la maison blue. Chiche ?

0 41
S'inventer un avenir en convoquant le passé. Chelsea n'a pas beaucoup d'autres choix pour tenter d'inverser le cours d'une histoire qui semble irréversible. Dans 89% des cas, une équipe battue chez elle (0-1) en quarts de finale aller de Ligue des champions a foutu le camp au match retour. C'est dire si la mission des Blues s'annonce tendue. Et il faut bien le dire, Old Trafford n'est pas exactement le meilleur endroit pour faire mentir les statistiques. Non seulement, Manchester United n'y a pas été battu cette saison, ce qui suffit déjà, en l'état, à annuler les chances londoniennes, mais surtout il gagne presque toujours (un seul nul concédé). Alors oui, il faut descendre aux archives et retrouver la trace du dernier déplacement de Chelsea chez les Red Devils pour trouver une lumière : la dernière défaite de MU chez lui est l'œuvre des Blues quand, sur la route du quatrième titre de l'histoire du club, Chelsea avait donné la leçon aux hommes de sir Alex Ferguson (2-1).

Un milieu mal balancé

Alors évidemment, s'il faut se trouver une DeLorean équipée d'un machin-truc à rompre le continuum espace-temps pour se retrouver en situation de vaincre les leaders de Premier League chez eux, autant d'ores et déjà imprimer le nom de Manchester United sur le programme de la demi-finale. Mais Carlo Ancelotti peut sans doute y chiner de quoi rééditer cette performance qui aujourd'hui serait un exploit. Au vrai, c'est de toute son histoire depuis plus d'une demi-douzaine d'années qu'il faut s'inspirer. Avec ces trois chiffres qui ont longtemps fait la marque de fabrique du club de Roman Abramovitch : 4-3-3. On n'aura pas la prétention de vouloir enseigner la chose tactique à Ancelotti, double vainqueur de la C1 sur le banc de Milan. Mais sérieusement, le 4-4-2 Carlo ??!!? Enfin, plus précisément, ce 4-4-2 Carlo ??!!? Car tant au milieu qu'en attaque, cette configuration ressemble à non sens à Chelsea. D'ailleurs, la seule fois depuis janvier que les Blues se sont présentés dans ce système, ils avaient paumé (0-1 face à Liverpool). Il y a une semaine, le choix d'un milieu à quatre avec Ramires, demi défensif axial de formation, en tant que milieu de couloir droit avait interpellé. Manchester, lui, n'a pas été interpellé mais a exploité la propension du Brésilien à se recentrer, pour balancer dans son dos pour Giggs, son contrôle, sa vision, sa qualité de passe et tutti quanti jusqu'à la conclusion de Rooney.

La théorie de l'espace vide

Et puis, on ne va pas tourner autour du pot, l'autre sujet d'étonnement (pour rester sobre) sur les choix d'Ancelotti concerne l'association de Fernando Torres et Didier Drogba. On l'avait écrit avant même la première manche : c'est sans doute le duo le moins complémentaire qui soit. Tant l'Espagnol que l'Ivoirien aime aller dans la profondeur et toujours dans l'axe, même si Drogba sait s'inscrire dans un rôle de joueur de pivot sur lequel table, peut-être, le coach des Blues pour faire naître une relation technique dont, pour résumer la pauvreté, on rappellera un chiffre amusant : cinq, comme le nombre de passes réussies entre les deux joueurs avant le match aller, toutes compétitions confondues, dont une... lors d'un coup d'envoi ! Et finalement, pour tous les afficionados du tableau noir, ce duo si mal assorti a étalé au grand jour tout le piège que cela constitue dans un 4-4-2 : cet espace vide, comme l'écrirait le metteur en scène Peter Brook, qui règne entre les deux milieux axiaux et les deux attaquants, fatal à l'animation et la création d'espaces. Tout le contraire, au hasard, de la même mise en place réussie par Ferguson avec un Rooney qui, lui, décroche dans cet intervalle-clé en laissant le soin à Chicharito de fixer la charnière centrale.

Ceci étant dit, on blablate, on blablate, mais si sur le petit centre enroulé de Drogba, la déviation subtile de Torres n'avait pas trouvé le poteau, on aurait certainement parlé du choix payant de Chelsea et du fait que deux grands talents finissent toujours par se trouver à un moment ou à un autre, même le temps d'une seule action. Au fond, c'est tout le dilemme d'Ancelotti au moment de s'avancer vers cette seconde manche : s'appuyer sur une certaine logique qui incite à revenir aux fondamentaux de la maison bleue ou faire confiance au talent pur et à cette par d'irrationnelle qui, parfois, déjoue toutes les analyses. C'est un drôle de pari. Celui de la dernière chance, certainement...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Dave Appadoo se serait-il inspiré de mes nombreux commentaires sur le schéma tactique des Blues ???

Il était temps de se rendre compte que ce 4-4-2 est juste une mascarade ! Chelsea a toujours une machine dans son 4-3-3 alors pourquoi vouloir tout chambouler M. Ancelotti ? Ce 4-4-2 pue juste la défaite, les joueurs n'ont pas de repères, aucune habitude, aucun automatisme ... Pourquoi ne pas s'en être rendu compte plus tôt ?!

Chelsea a des tripes, et est capable de tout dans ce genre de match alors mettons toutes les chances de notre côté et jouons à fond la carte de l'attaque comme nous savions si bien le faire.

Drogba doit être aligné à la pointe des Blues car un Didier sortant de malaria reste 3 fois meilleur qu'un TOrres qui peine à retrouver ses marques. Malouda sait se transcender dans ce genre de rencontre et Man U lui réussi plutôt bien. Anelka apportera cette touche de conservation de balle qui nous fait cruellement défaut. Le tout avec un Lampard en forme et le spectacle sera au rendez-vous !

Faire descendre Essien d'un cran pour laisser le rôle de sentinelle à Obi Mikel et passer Ivanovic à droite serait aussi une bonne idée : Mikel a l'impact physique nécessaire et une bonne vision du jeu pour remplir se rôle et Ivanovic est aussi fort offensivement que Bosingwa sauf qu'en plus il sait centrer et défendre ...lol !

A mois que Carlo tente le tout pour le tout en titularisant Alex qui revient de blessure ! Risque qui pourrait s'avérer payant car on sait tous très bien comment ça fini quand ce dernier cadre un coup-franc ... :)


Come on Blues, Come on Lampard et que ce match de la dernière chance soit une réussite !
ouai j espère vraiment qu'on gagne ce soir mais je sais pas si c'est une bonne idée alex il est vraiment a court de forme par contre faire descendre essien et mettre mikel en 6 cest pas mal mais le rital ne le fera surement pas...j espère un goal de torres il serait capable de se transcender sur ce match et malgré ce quon dit sur lui et drogba,ils sont capable de jouer ensemble...on disait ça de drogba et anelka au début mais mnt ils sont complémentaires meme si cest plus simple etant francophones les 2 et se connaissant deja avant le transfert d anelka a chelsea...GO BLUES we can do it
@djedou : je pense aussi que Drogba et Torres peuvent jouer ensemble mais aligner les 2 en même temps implique forcément de jouer en 4-4-2 (je vois mal l'un ou l'autre éxilé sur le côté droit ^^) et ça c'est pas cool :(
"faire confiance au talent pur et à cette par d'irrationnelle"

Cette "part d'irrationnel" plutôt. Bon article sinon. Le retour au 4-3-3 devrait être logique. Et c'est Drogba qui risque d'en fait les frais ce soir...
@Wagneau : j'espère vraiment que tu te trompes ... Je sais pas pourquoi mais je sens que Carlo va nous préparer un onze de départ bourré de surprises ... Mais moi je les aime pas les surprises à Carlo
* d'en faire les frais, ou de jouer à un poste qui n'est pas le sien.
je partage pas du tout l'optimisme sur chelsea, c'est limite mission impossible pour eux ce soir, combien de temps qu'on a pas vu un bon match de chelsea? 6mois?

Manchester dans tous les secteurs de jeu a plus de confiance et plus de certitudes

Cette année Manchester United s'est du très très lourd, les commentaires du manque de fond de jeu me font bien rire, au final man U est encore en course pour le triplé, récupère toutes les pièces maîtresses de son effectif une à une au meilleur moment, j'ai l'impression que l'équipe monte en puissance avec un rooney qui marche sur l'eau, Ferguson qui nous régale de son savoir faire tactique à chaque match

c'est pas avec des mikel, anelka, malouda que chelsea va inquiéter le man u de cette année

Après ça reste un match de foot mais BIG ADVANTAGE TO MAN U
@avonbarksdale T'as bien raison. On peut argumenter, analyser, blablater sur le duo Torres-Drogba, sur le milieu de terrain avec un Essien plus en retrait ou non, en fin de compte, il faudra quand meme un peu plus que ca pour tourner le quart de finale en faveur de Chelsea. Il faudra des couilles, des prises de risque, qui paiereont peut-etre. Mais attention, United en contre-attaque, ca fait tres tres mal. Donc Chelsea risque de souffrir ce soir.
@Avon : c'est pas non plus le chaos à chaque match de Chelsea ces 6 derniers mois ! Ils ont sorti de bons matchs comme contre Man U, Man City, COpenhague à l'aller, Blackpool ...

Après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on puisse être bien trop optimistes et c'est vrai que c'est quasi mission impossible ce soir ... mais faut bien y croire ^^
@lamps je ne décris pas un chaos, (être français permet de garder les pieds sur terre question foot : cf ligue 1)

je décris un Chelsea moins flamboyant dans le jeu, manquant de réussite avec 3/4 joueurs titulaires à chaque match qui ne le seraient pas à Manchester.

Si on prends les joueurs de Chelsea et de Manchester un par un sur la forme de cette saison quel joueur de Chelsea est au dessus de son vis à vis mancunien?
A mon humble avis le jeu d'équipe de man U est mieux rodé et la somme des individualités plus forte
@ djedou

Non mais alors lui... footix numéro 1 !

"ouai j espère vraiment qu'ON gagne ce soir " - "GO BLUES we can do it"

Dis moi, t'es anglais ? Tu es née à Londres peut-être ? Tu connais le nom du président du club (sans utiliser google ou wiki) ? Tu es déjà allé voir un match à Stanford Bridge ? Tu parles un peu anglais ?

Non mais sans rire quelle connerie... que c'est c.o.n un supporter français mais que c'est c.o.n... ça en devient vraiment pathétique, aucune culture foot dans ce pays, 90% de footix. Lamentable.

Bon alors comme je te vois venir à des km avec tes questions débiles et autres arguments à la c.o.n du genre "depuis quand il faut être anglais pour supporter Chelsea ?" je vais te prendre de court et te répondre tout de suite en te disant simplement que être fan d'une équipe comme Chelsea je veux bien, moi-même (supporter de Sedan) j'ai déjà été fan d'un club étranger (Ajax dans les années 90, une époque que tu n'as sans doute pas connu) mais simplement "fan", pas "supporter".

Franchement il n'y a rien de plus c.o.n qu'un bon petit franchouillard incapable de tenir une conversation en anglais dire "on" en parlant de Chelsea (ou autre) !! Le mec il dit "on" mais n'a AUCUNE LÉGITIMITÉ par rapport au club, c'est fort quand même.

Maintenant, deux options s'offrent à toi :

1. tu m'insultes, tu dis de moi que je crois détenir LA vérité ;

2. ou bien tu encaisses, comme un homme, et tu m'expliques avec des ar-gu-ments pourquoi, selon toi, j'ai tort.
Correcteur automatique > fake ou t'es réellement sérieux là ?
@avon : J'utilisais le terme "chaos" façon de parler. Bon j'avoue, c'est pas le meilleur terme que j'aurais choisi !

Tu as raison quand tu dis que collectif de Man U est mieux huilé et qu'individuellement les joueurs sont plus en forme à Manchester. Après tout va se jouer sur 90min (voire même plus utopiquement ^^) et s'il y a bien un moment où Chelsea doit se surpasser et puiser les ressources nécessaires c'est aujourd'hui. D'accord ça va être plus que difficile compte tenu de la "métagame" mais dans le football on sait que tout est (pratiquement) possible et planter 2 buts à Old Trafford c'est très peu probable mais faisable.

Si en tant que supporter je n'y crois, qui va y croire alors ?
Certes on peut être rationnel en se disant que Manchester va l'emporter parce qu'ils sont largement meilleurs et que Ferguson sait tirer les leçons de ses échecs passés.

En même temps c'est nettement plus intéressant de réfléchir à comment Chelsea peut faire pour réussir l'impossible. Quels sont les moyens à disposition d'Ancelotti pour renverser la tendance ?

On sait que le poste de latéral droit est peut être le seul poste qui comporte sa part d'incertitude côté mancunien. On sait aussi qu'un seul attaquant axial ne verra jamais le jour face à Ferdinand-Vidic. Ancelotti a besoin d'un miracle ce soir. Selon moi il aura plus de chance de l'obtenir avec Drogba et Torres dans l'axe.

Par contre, ce que j'ai pas encore compris, c'est l'utilité de Ramires dans cette équipe, et surtout à ce poste. Ses qualités de percussions en ferait un bon relayeur, mais il a pas l'air à l'aise pour faire la différence sur un côté. Autant mettre Bosingwa ailier droit...

Le sort du match risque beaucoup de se jouer sur la tactique de Ferguson. Je pense que s'il aligne Rooney et Hernandez devant il prend plus de risque mais il est quasiment certain de marquer dans le match. Donc en gros un 4-3-3 de Fergie et on peut clairement s'attendre à un 0-0 voire 1-0 pour Man U. J'ai bien peur que c'est ce qui nous attend
@Nox

Bah voilà, encore un footix pour qui mon discours n'a aucun sens.

C'est "fake" que de dire d'un français qui dit "on" en parlant d'un club anglais qu'il est un footix ?!

Tu peux m'expliquer en quoi ça fait "fake" ?

Marrant parce que jamais personne n'a encore été capable de répondre à ces questions.
je pars au feu! au delà de la manière je trouve que correcteur soulève un bon débat

Je ne sais pas trop si vocabulairement parlant tout le monde est ouvert au débat passionné sur la notion de "supporters" ou "fan" d'un club étranger de la part d'une personne lambda française

perso j'ai du mal avec le "on" , le "on" a gagné, le "on" les a niqué, ouais ça passe pas non plus chez moi de trop

Après à leur décharge, ça fait partie aussi du travail du service marketing d'un club de nous vendre une "identification" au club

Cependant j'ai 2/3 exemples dans mon cercle d'ami de personne française qui connaisse mieux chelsea que des anglais(j'ai pas écrit tous les anglais hein), de part leurs études et travail ils vont régulièrement à londres. Par exemple j'ai un pote français avec qui je jouais au foot, qui depuis l'age de 6/7 ans est supporter de chelsea car son grand frère était sur londres et qu'au moins 2 fois par an il se rendait à londres voir un match

et donc si je résume: un anglais est légitime de supporter chelsea mais pas un français car le français c'est un footix(au sens frontière, il doit supporter un club francophone) mais si le français à une plus grosse culture de ce club, le français est toujours taxé de footix?

j'attaque personne en particulier, pas d'enflammade: d'avance merci
@Correcteur automatique : je vais essayer de t'expliquer pourquoi je suis supporter de Chelsea et non pas "fan" et pourquoi je dirais toujours "on" en parlant de cette équipe.

Pour moi, les débuts d'un supporter remontent à l'enfance. On devient supporter parce quand on était gamins, on a regardé des matchs d'une équipe où des joueurs nous ont fait rêvé : les parisiens ont rêvés avec Rai, les marseillais avec Papin ... où parce qu'on est originaire d'une ville représenté par un grand club. Manque de pot, je suis né dans une ville voire une région par vraiment doués pour le football ^^ A la fin des années 90, j'ai commencé à m'interesser au football étranger à force de voir toutes ces équipes dans les jeux vidéos. Et là je suis tombé sur des matchs de Chelsea où Zola me mettait tout simplement sur le cul (j'avais une dizaine d'années à l'époque). Et dès que j'avais l'occasion de le voir jouer, je la prenais et au fil du temps je me suis attaché à cette équipe...

Aujourd'hui, je m'y suis tellement attaché qu'elle conditionne mon état d'esprit. A chaque coup d'envoi d'un match de Chelsea, mon coeur bat un 8000 à l'heure, c'est un truc de fou, une montée d'adrénaline que je ne trouve nul part ailleurs ! Quand Chelsea perd, ça me rend triste, quand Chelsea gagne j'ai une grande banane, quand Chelsea se fait entuber, j'entre dans une colère des plus noires... et le plus important, quand Chelsea va mal je reste derrière !

Alors ok je ne suis pas né à Londres, ok je ne suis jamais allé à Stamford Bridge mais il y a des raisons à tout ça. Je ne suis pas maître de mon lieu de naissance d'une part, et étant étudiant jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas les moyens de me payer un aller-retour à Londres + une place au stade ... Et alors ? Faut-il avoir de l'argent pour supporter une équipe ? Je ne pense pas ...

Le fait qu'une équipe te conditionne à ce point justifie que tu la supportes, peu importe qui tu es, peu importe s'où tu viens... Quand ton équipe t'apporte autant d'émotions, ça n'a pas de prix ! Et juste pour ça, je me considère supporter à part entière comme un mec qui irait tous les jours au stade et je continuerai à dire "on" en parlant de MON équipe
Correcteur Automatique> Tu supportes Sedan et tu joues à l'americain : ça c'est fake !

De plus, tu t'efforces à répéter à qui veut bien l'entendre qu'il ou qu'ils sont des footix...Employais tu ce terme avant de connaître SoFoot?

Tu n'est qu'un SoFootix et pis c'est tout mon ami !
@correcteur automatique:

écoute deja de 1 je suis pas français,je vis pas en france donc avant de dire que je suis français renseigne toi un peu...le seul CON FRANçAIS ici c'est toi,alors qui ait des footix dans ton pays misérable ne regarde que toi et ta patrie....

2. oui je suis supporter de chelsea,je suis membre du chelsea fc,je vais voir une quinzaine de matchs par année donc OUI je peux dire que j'ai la moindre legitimité à dire ON quand je parle de chelsea...mon père a été supporter de chelsea,mon oncle aussi,donc je suis le mouvement ça te dérange connard?

maintenant toi tu penses comme tu veux j'ai pas besoin de tes conseils ni de tes remarques bidons...tu a quelle legitimité a faire des critiques sur les gens comme ça?tu dois vraiment etre frustré...trouve toi une meuf j pense c'est ça qui te manque chez toi.

bon petit con français (heureusement ils sont pas tous comme toi merdeux)en attendant d'avoir le passeport anglais pour avoir une certaine crédibilité envers toi j'te salue...fils de p...
Messieurs les administrateurs du forum sofoot :

J'aimerais comprendre comment un imbécile comme correcteur automatique peux encore déverser aujourd'hui, aléatoirement, sa haine sur ce site, après notamment son "Sieg Heil" hitlérien (l'imbécile écrira même Seig Heil, faisant montre de sa faiblesse d'esprit et de son inculture), sur l'article suivant :

http://www.sofoot.com/schalke-dynamite- … mmentaires

Je n'évoquerai pas son insupportable façon d'aborder le débat par son agressivité et son irrespect notoire, cela serait lui aborder un crédit qu'il ne mérite pas.

Cependant, la tolérance a parfois ses limites, surtout avec ce type de connards, petit nazillon boursouflé de certitudes (footballistiques ou autres), incapable de débattre, veule devant son clavier, objet magnifié d'une puissance qu'il n'a pas dans la vraie vie.

Un pauvre type en somme. Pénible et misérable dans ce qu'il nous donne à voir de lui. Et je pense qu'on en a déjà bien assez vu maintenant.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L'Inter croit au miracle
0 41