Les Marseillais plongés dans le vortex du Vélodrome

L’Olympique de Marseille peine au Vélodrome. Malgré leur 8e place au classement, les Phocéens n’affichent que le 17e bilan à domicile. La faute au projet Labrune ?

Modififié
« Nous avons des problèmes à domicile, même si nous avons gagné des matchs en Ligue Europa et en Coupe de France. On doit offrir plus au Vélodrome. » Ces mots ont été prononcés par Michel avant la rencontre face à Lille, comptant pour la 29e journée de Ligue 1, finalement terminée in extremis sur un score de parité. 8e au classement, Marseille n’affiche que le 17e bilan à domicile. Étrange à première vue, lorsqu’on sait que le Vélodrome a longtemps été une enceinte difficile à percer et un boost pour les joueurs. « Avoir 50 000 personnes derrière vous, c’est extraordinaire et très difficile pour l’adversaire, confirme Fabio Celestini, ancien milieu marseillais (de 2002 à 2004). Le Vélodrome peut nous sublimer. On peut être 15 ou 20% mieux que ce qu’on est capables de faire habituellement. On a l’adrénaline, l’envie de tout casser. »

« S’il n’y a rien à manger sur le terrain, ça va siffler »


Mais le Vélodrome est aussi versatile. 12e homme dans les bons jours, il peut devenir cauchemar quand les joueurs ne répondent pas aux attentes en matière d’investissement et de qualité de jeu. « Si, au bout de 15/20 minutes, il n’y a rien à manger sur le terrain, ça va siffler, ça va être compliqué, concède Celestini. Tu n’as pas le droit à l’erreur, même sur la première passe, tu te crispes, tu joues moins bien et les sifflets démarrent. » C’est d’ailleurs, de l’aveu du Suisse, une des consignes communes des entraîneurs adverses, lorsqu’il s’agit de se présenter au Vélodrome : « La plupart de mes entraîneurs disaient qu’il fallait faire le forcing dans le premier quart d’heure, aller les chercher… parce que s’il était réussi, ça devenait très très compliqué pour les joueurs de l’OM. » À Marseille, être capable de supporter la pression est fondamental, peut-être bien le premier des critères. « Et même certains joueurs expérimentés ne la supportent pas parfois » , prévient Celestini.

« L’équipe n’est pas à l’image du club »


Si le mental semble être une donnée indispensable, il ne doit cela dit pas cacher le principal : le terrain, le jeu. De fait, l’équipe de cette année est moins bonne que sa devancière. Pourtant, Marseille a réservé une belle surprise au foot français : le retour au premier plan de Lassana Diarra, devenue pièce maîtresse de l’OM, malgré une dernière année sans jouer. Supérieur techniquement et tactiquement, et de très loin, à ses coéquipiers, Lass ne peut en revanche pas tout. Quand il est muselé dans la relance et les ailiers contenus comme face à Angers (défaite 1-2), Marseille se retrouve rapidement mis en difficulté. Et mis à part Steve Mandanda ou, en tirant sur la corde, Nicolas Nkoulou, cet effectif marseillais compte peu de joueurs réguliers dans les performances et confirmés au haut niveau. Autre possibilité, donner sa chance aux jeunes issus du cru, accompagnés de joueurs d'expérience. Ce modèle s'est montré parfois payant avec l'éclosion de Samir Nasri, André Ayew et Mathieu Flamini. Mais aujourd'hui, à force d'empiler des joueurs moyens, les jeunes n'ont plus l'opportunité de mûrir. Ces minots peuvent souffrir d'un manque d'expérience qui peut être comblé par une motivation sans faille à jouer pour le club de leur rêve. Tout l'amour de l'OM s'est senti dans les yeux du jeune Antoine Rabillard. Boutobba, Lopez, Porsan-Clemente et tant d'autres attendent qu'on leur fasse confiance. Même si « à Marseille, soit on est très costaud, soit c’est très dur de s’en sortir, ajoute Celestini. L’OM est un club qui a été champion d’Europe. On doit être la hauteur, et là, l’équipe n’est pas à l’image du club. »

Le village marseillais


Mais Marseille est-il finalement encore un grand club ? Un sociologue bien placé souhaitant conserver l'anonymat nous éclaire un peu : « À tort ou à raison, les supporters marseillais considèrent que leur club est encore un grand club. Du coup, il y a une très grande exigence, parfois excessive. Avec la Coupe d’Europe en 1993, on ne supporte plus de ne pas être au niveau. » Club populaire par excellence, l’OM a cela de particulier « qu’il est enraciné dans Marseille, depuis très longtemps, poursuit le sociologue. L’identification au club est immédiate pour les supporters. On ne dit pas "je supporte l’OM", mais "je vais au stade". C’est l’idée que l’OM appartient au supporter avant d’appartenir à un propriétaire ou à la ville. » Les tribunes marseillaises ont toujours représenté un enjeu certain pour les dirigeants qui se sont succédé à la tête de l’OM. Un pouvoir d’ambiance, « pour se sublimer » dixit Celestini, de nuisance aussi, qui n’a pas d’autre équivalent en France. « Il y a des porosités entre les responsabilités en interne et les présidents de clubs de supporters, explique notre sociologue. C’est comme un village. Les gens se rencontrent, se parlent, c’est l’effet Tapie. Les joueurs ne supportent pas ça. »

« On ne peut pas acheter des joueurs avec seulement 10/15 matchs de L1 dans les jambes »


Et ces mauvaises habitudes issues de Bernard Tapie, chaque président a essayé de les détricoter. Comme Vincent Labrune, nommé président de l’OM depuis 2011, à la suite de l’éviction de Jean-Claude Dassier. Mais l’ancien chargé de com’ de France Télévisions y serait allé sans le cœur. Paroles de sociologue : « Il n’a jamais voulu construire l’OM par amour du club. C’est avant tout avec la volonté de le vendre clés en main après avoir nettoyé le stade de toutes les mauvaises habitudes héritées de l’ère Tapie. » Un nettoyage pas forcément accepté, à en croire les supporters phocéens. « S’il y a bien quelqu’un qui n’incarne pas les valeurs du club et qui est détesté à Marseille, c’est Labrune. La comparaison avec Pape Diouf est dure à tenir... » bombarde l’un d’eux. Convaincu de pouvoir suivre un modèle à la Dortmund (recruter les meilleurs talents domestiques avant de les revendre bien plus cher), sans pour autant savoir garder sur la durée ses entraîneurs, pas même le plus aimé des tribunes (Bielsa), Labrune a perdu le contact avec « la base » . Et manque avant tout de victoires, alors qu’elles sont inscrites dans l’ADN du club. « Même s’il nous dit que le club a des problèmes d’argent, on ne peut pas acheter des joueurs avec seulement 10/15 matchs de Ligue 1 dans les jambes » , ajoute résigné ce supporter marseillais. C’est vrai que ce serait un bon début.

Par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

El Je Madrileño Niveau : DHR
Parce que Caen ou Angers ont plus de joueurs confirmés peut-être? Vu la qualité de la ligue 1, l'effectif marseillais est à la hauteur pour jouer les 5 premières places. Problème: un mental en bois. Mais le fond est là, il suffit de voir leurs 30 premières minutes contre Lille ou leur match contre Paris pour s'en apercevoir. La roue va tourner, ce qu'il faut maintenant c'est RECRUTER UN AVANT-CENTRE
El Je Madrileño Niveau : DHR
Ah, au temps pour moi, Steven Fletcher à Marseille. Pas mal ça.
Celestini, c'est votre consultant de 1er choix dès que ça parle de l'OM.

En. plus, il a joué sous les ordres de Michel, donc ça renforce le lien. Il a été aussi le coéquipier de Drogba à l'OM, il peut alors intervenir sur le cas de l'Ivoirien aussi.

Il est précieux son numéro dans votre répertoire!

Rien de neuf dans cet article.
Marseille n'est pas un club qui doit s'appuyer sur des jeunes espoirs, c'est ici que réside l'erreur de Labrune. Il faut des cerbères, des joueurs de caractère, ou des revanchards type Ribéry ou Drogba (ou même Papin d'ailleurs) peut-être même au détriment des qualités techniques.
Des types comme De Wolf, Cascarino, Pagis, Brandao ou Heinze ont toujours eu le soutien du stade parce qu'ils se comportaient avant tout en bonhomme plutôt qu'en esthètes.
Mais bon, l'heure est à la plus-value, pas au football.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
On n'est pas (plus) un grand club.
Les joueurs sont moyens, le public est blasé par 20 années de Dreyfusisme. On n'attire plus personne à part des joueurs de seconde zone en manque de temps de jeu.

La difficulté de l'équipe à domicile est juste due au fait que les joueurs sont tétanisés par la pression. Et s'ils ne marquent pas vite, ils commencent à flipper leur race. Et là le public, en particulier les décérébrés des virages commence à s'impatienter et à siffler.

A part Mandanda et Diarra (Batshuayi dans une moindre mesure voire N'Koulou qui attend impatiemment de se casser), ya personne dans cette équipe. Si on veut viser la Ligue des Champions c'est nettement insuffisant - malgré les contre-arguments Caen ou Angers.

8e, c'est pas si mal finalement, vu le niveau proposé.

J'espère de tout coeur que la vente sera officielle cet été. Ça peut plus durer. En attendant, encourageons les joueurs, aussi mauvais soient-ils c'est ce que nous avons de mieux à faire.
Lassvegasparano Niveau : Loisir
Si le Cantona tué dans l'oeuf qu'est Pagis n est pas un esthète jveux bien que l ont me torde une burne.

Ce ne sont pas des stars qui ont rejoins l'OM mais de bon jouors qui y ont explosés,et si ont tente un parallèle entre les epoques,ce qui rassemble nos 《stars》c est effectivement leur mental en acier.

Anderson,skolbar,papin,mozer,drogba,ribery,niang meme valbuena entre dans la catégorie c'est le club qui au fil des ans a persu de sa superbe.

Dans l effectif actuel,aucun types n'a la carrure, les trois tolliers de la saison précédente sont partis apres avoir profités d un passage de maitre carine qui depuis est retourné dans sa tour mediter.

Il reste des place pour dimanche mais sans caractere contre Paris le résultat ne laisse pas de place au doutes.
En même temps ça fais combien de match au vel qu'on a plus gagné. Normal que le public s'impatiente. Il y a rien à mettre sous ma dents . À un moment où un autre faut commencer à gueuler . Ils sont doux comme des agneaux encore au Vel. Maintenant qu'ils vont perdre leurs abos on va les engendrés ces vendus
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Merci pour la fine analyse du "sociologue bien placé souhaitant conserver l'anonymat."

Ca m'a fait ma soirée.
Cette "malédiction du Vélodrome", c'est une suite de contingences qui s'est transformée en spirale psychologique négative, rien de plus.

"8e, c'est pas si mal finalement, vu le niveau proposé."

Oui et non.
Parce qu'il y a deux constats à faire, au vu du début de la première partie de saison de l'OM, et en ne se basant que sur nos matches.
1 : On ne joue pas bien.
2 : Aucun de nos adversaires ne jouait vraiement "mieux" que nous non plus (y compris le PSG, qui indéniablement beaucoup plus fort, mais n'a pas brillé face à nous).
defense classique Niveau : CFA2
bla bla bla..

Le temps passe, les matchs de l'OM se ressemblent, les articles de sofoot aussi.

Meme dans nos coms on se repète.
theBigLebowski Niveau : District


Je crois qu'on a perdu defense classique.
Message posté par Lassvegasparano
Si le Cantona tué dans l'oeuf qu'est Pagis n est pas un esthète jveux bien que l ont me torde une burne.

Ce ne sont pas des stars qui ont rejoins l'OM mais de bon jouors qui y ont explosés,et si ont tente un parallèle entre les epoques,ce qui rassemble nos 《stars》c est effectivement leur mental en acier.

Anderson,skolbar,papin,mozer,drogba,ribery,niang meme valbuena entre dans la catégorie c'est le club qui au fil des ans a persu de sa superbe.

Dans l effectif actuel,aucun types n'a la carrure, les trois tolliers de la saison précédente sont partis apres avoir profités d un passage de maitre carine qui depuis est retourné dans sa tour mediter.

Il reste des place pour dimanche mais sans caractere contre Paris le résultat ne laisse pas de place au doutes.


AVANT TOUT en bonhomme PLUTOT qu'en esthète.
Je ne leur enlève pas, pour certains, leurs qualités footbalistiques, mais c'est l'état d'esprit qui prime avant tout pour jouer à l'OM.
Mais je te rejoins sur ton analyse : c'est l'OM qui construit ses étoiles et non un amas d'étoiles qui construisent l'OM.
De manière radicale, le club devrait même cibler des profils psychologiques avant de s'intéresser aux qualités techniques.
Lorsque Labrune lâches Gignac à 20 buts, Payet à 7 buts et 16 passes dé et Ayew à 9 buts et 3 passes à la même intersaison, dont deux en fin de contrat, j'ai juste envie de lui demander si son projet est calqué sur le FC Lorient...
El Loco s'est barré car il a senti que l'équipe ne tiendrais pas la baraque. Lass est une super recrue, Nkoudou une bonne surprise, mais est-ce qu'on peut parler des croqueurs de ballon que sont Cabella, Alessandrini voire Batshuayi?

distefanofriedenreich Niveau : DHR
Message posté par Pacoloco
AVANT TOUT en bonhomme PLUTOT qu'en esthète.
Je ne leur enlève pas, pour certains, leurs qualités footbalistiques, mais c'est l'état d'esprit qui prime avant tout pour jouer à l'OM.
Mais je te rejoins sur ton analyse : c'est l'OM qui construit ses étoiles et non un amas d'étoiles qui construisent l'OM.
De manière radicale, le club devrait même cibler des profils psychologiques avant de s'intéresser aux qualités techniques.


Tu devais surement kiffer les deménageurs kaboré ,diawara,taiwo,mbia de l'epoque deschamps...
Personnellement il faut au moins deux tops joueurs etrangers à l'OM c'est l'adn du club depuis Skoblar-Magnusson, l'ere tapie et même Deschamps (Heinze-Lucho) tout le reste c'est du bavardage si les joueurs français étaient des champions nées ça se saurait.
Depuis que l'OM n'a décidé d'acheter que des bon petis "formés en france" zero resultats même avec le gourou Bielsa.
Je supporte le PSG mais mon rival naturel c'est l'OM et que l'OM se plante une saison ok c'est rigolo mais les voir en perte de vitesse ça l'est moins reveillez vous les mecs rendez votre club plus attractif a l'international vous avez quand même eu des ravanelli vainqueur de champions league dans votre equipe et aujourd'hui vos stars ce sont Lichy et GK? comme on....
il y a 1 heure City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8