Les Marseillais plongés dans le vortex du Vélodrome

L’Olympique de Marseille peine au Vélodrome. Malgré leur 8e place au classement, les Phocéens n’affichent que le 17e bilan à domicile. La faute au projet Labrune ?

Modififié
1k 16
« Nous avons des problèmes à domicile, même si nous avons gagné des matchs en Ligue Europa et en Coupe de France. On doit offrir plus au Vélodrome. » Ces mots ont été prononcés par Michel avant la rencontre face à Lille, comptant pour la 29e journée de Ligue 1, finalement terminée in extremis sur un score de parité. 8e au classement, Marseille n’affiche que le 17e bilan à domicile. Étrange à première vue, lorsqu’on sait que le Vélodrome a longtemps été une enceinte difficile à percer et un boost pour les joueurs. « Avoir 50 000 personnes derrière vous, c’est extraordinaire et très difficile pour l’adversaire, confirme Fabio Celestini, ancien milieu marseillais (de 2002 à 2004). Le Vélodrome peut nous sublimer. On peut être 15 ou 20% mieux que ce qu’on est capables de faire habituellement. On a l’adrénaline, l’envie de tout casser. »

« S’il n’y a rien à manger sur le terrain, ça va siffler »


Mais le Vélodrome est aussi versatile. 12e homme dans les bons jours, il peut devenir cauchemar quand les joueurs ne répondent pas aux attentes en matière d’investissement et de qualité de jeu. « Si, au bout de 15/20 minutes, il n’y a rien à manger sur le terrain, ça va siffler, ça va être compliqué, concède Celestini. Tu n’as pas le droit à l’erreur, même sur la première passe, tu te crispes, tu joues moins bien et les sifflets démarrent. » C’est d’ailleurs, de l’aveu du Suisse, une des consignes communes des entraîneurs adverses, lorsqu’il s’agit de se présenter au Vélodrome : « La plupart de mes entraîneurs disaient qu’il fallait faire le forcing dans le premier quart d’heure, aller les chercher… parce que s’il était réussi, ça devenait très très compliqué pour les joueurs de l’OM. » À Marseille, être capable de supporter la pression est fondamental, peut-être bien le premier des critères. « Et même certains joueurs expérimentés ne la supportent pas parfois » , prévient Celestini.

« L’équipe n’est pas à l’image du club »


Si le mental semble être une donnée indispensable, il ne doit cela dit pas cacher le principal : le terrain, le jeu. De fait, l’équipe de cette année est moins bonne que sa devancière. Pourtant, Marseille a réservé une belle surprise au foot français : le retour au premier plan de Lassana Diarra, devenue pièce maîtresse de l’OM, malgré une dernière année sans jouer. Supérieur techniquement et tactiquement, et de très loin, à ses coéquipiers, Lass ne peut en revanche pas tout. Quand il est muselé dans la relance et les ailiers contenus comme face à Angers (défaite 1-2), Marseille se retrouve rapidement mis en difficulté. Et mis à part Steve Mandanda ou, en tirant sur la corde, Nicolas Nkoulou, cet effectif marseillais compte peu de joueurs réguliers dans les performances et confirmés au haut niveau. Autre possibilité, donner sa chance aux jeunes issus du cru, accompagnés de joueurs d'expérience. Ce modèle s'est montré parfois payant avec l'éclosion de Samir Nasri, André Ayew et Mathieu Flamini. Mais aujourd'hui, à force d'empiler des joueurs moyens, les jeunes n'ont plus l'opportunité de mûrir. Ces minots peuvent souffrir d'un manque d'expérience qui peut être comblé par une motivation sans faille à jouer pour le club de leur rêve. Tout l'amour de l'OM s'est senti dans les yeux du jeune Antoine Rabillard. Boutobba, Lopez, Porsan-Clemente et tant d'autres attendent qu'on leur fasse confiance. Même si « à Marseille, soit on est très costaud, soit c’est très dur de s’en sortir, ajoute Celestini. L’OM est un club qui a été champion d’Europe. On doit être la hauteur, et là, l’équipe n’est pas à l’image du club. »

Le village marseillais


Mais Marseille est-il finalement encore un grand club ? Un sociologue bien placé souhaitant conserver l'anonymat nous éclaire un peu : « À tort ou à raison, les supporters marseillais considèrent que leur club est encore un grand club. Du coup, il y a une très grande exigence, parfois excessive. Avec la Coupe d’Europe en 1993, on ne supporte plus de ne pas être au niveau. » Club populaire par excellence, l’OM a cela de particulier « qu’il est enraciné dans Marseille, depuis très longtemps, poursuit le sociologue. L’identification au club est immédiate pour les supporters. On ne dit pas "je supporte l’OM", mais "je vais au stade". C’est l’idée que l’OM appartient au supporter avant d’appartenir à un propriétaire ou à la ville. » Les tribunes marseillaises ont toujours représenté un enjeu certain pour les dirigeants qui se sont succédé à la tête de l’OM. Un pouvoir d’ambiance, « pour se sublimer » dixit Celestini, de nuisance aussi, qui n’a pas d’autre équivalent en France. « Il y a des porosités entre les responsabilités en interne et les présidents de clubs de supporters, explique notre sociologue. C’est comme un village. Les gens se rencontrent, se parlent, c’est l’effet Tapie. Les joueurs ne supportent pas ça. »

« On ne peut pas acheter des joueurs avec seulement 10/15 matchs de L1 dans les jambes »


Et ces mauvaises habitudes issues de Bernard Tapie, chaque président a essayé de les détricoter. Comme Vincent Labrune, nommé président de l’OM depuis 2011, à la suite de l’éviction de Jean-Claude Dassier. Mais l’ancien chargé de com’ de France Télévisions y serait allé sans le cœur. Paroles de sociologue : « Il n’a jamais voulu construire l’OM par amour du club. C’est avant tout avec la volonté de le vendre clés en main après avoir nettoyé le stade de toutes les mauvaises habitudes héritées de l’ère Tapie. » Un nettoyage pas forcément accepté, à en croire les supporters phocéens. « S’il y a bien quelqu’un qui n’incarne pas les valeurs du club et qui est détesté à Marseille, c’est Labrune. La comparaison avec Pape Diouf est dure à tenir... » bombarde l’un d’eux. Convaincu de pouvoir suivre un modèle à la Dortmund (recruter les meilleurs talents domestiques avant de les revendre bien plus cher), sans pour autant savoir garder sur la durée ses entraîneurs, pas même le plus aimé des tribunes (Bielsa), Labrune a perdu le contact avec « la base » . Et manque avant tout de victoires, alors qu’elles sont inscrites dans l’ADN du club. « Même s’il nous dit que le club a des problèmes d’argent, on ne peut pas acheter des joueurs avec seulement 10/15 matchs de Ligue 1 dans les jambes » , ajoute résigné ce supporter marseillais. C’est vrai que ce serait un bon début.

Par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

El Je Madrileño Niveau : DHR
Parce que Caen ou Angers ont plus de joueurs confirmés peut-être? Vu la qualité de la ligue 1, l'effectif marseillais est à la hauteur pour jouer les 5 premières places. Problème: un mental en bois. Mais le fond est là, il suffit de voir leurs 30 premières minutes contre Lille ou leur match contre Paris pour s'en apercevoir. La roue va tourner, ce qu'il faut maintenant c'est RECRUTER UN AVANT-CENTRE
El Je Madrileño Niveau : DHR
Ah, au temps pour moi, Steven Fletcher à Marseille. Pas mal ça.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Celestini, c'est votre consultant de 1er choix dès que ça parle de l'OM.

En. plus, il a joué sous les ordres de Michel, donc ça renforce le lien. Il a été aussi le coéquipier de Drogba à l'OM, il peut alors intervenir sur le cas de l'Ivoirien aussi.

Il est précieux son numéro dans votre répertoire!

Rien de neuf dans cet article.
Marseille n'est pas un club qui doit s'appuyer sur des jeunes espoirs, c'est ici que réside l'erreur de Labrune. Il faut des cerbères, des joueurs de caractère, ou des revanchards type Ribéry ou Drogba (ou même Papin d'ailleurs) peut-être même au détriment des qualités techniques.
Des types comme De Wolf, Cascarino, Pagis, Brandao ou Heinze ont toujours eu le soutien du stade parce qu'ils se comportaient avant tout en bonhomme plutôt qu'en esthètes.
Mais bon, l'heure est à la plus-value, pas au football.
Des rires et Deschamps Niveau : District
On n'est pas (plus) un grand club.
Les joueurs sont moyens, le public est blasé par 20 années de Dreyfusisme. On n'attire plus personne à part des joueurs de seconde zone en manque de temps de jeu.

La difficulté de l'équipe à domicile est juste due au fait que les joueurs sont tétanisés par la pression. Et s'ils ne marquent pas vite, ils commencent à flipper leur race. Et là le public, en particulier les décérébrés des virages commence à s'impatienter et à siffler.

A part Mandanda et Diarra (Batshuayi dans une moindre mesure voire N'Koulou qui attend impatiemment de se casser), ya personne dans cette équipe. Si on veut viser la Ligue des Champions c'est nettement insuffisant - malgré les contre-arguments Caen ou Angers.

8e, c'est pas si mal finalement, vu le niveau proposé.

J'espère de tout coeur que la vente sera officielle cet été. Ça peut plus durer. En attendant, encourageons les joueurs, aussi mauvais soient-ils c'est ce que nous avons de mieux à faire.
Lassvegasparano Niveau : Loisir
Si le Cantona tué dans l'oeuf qu'est Pagis n est pas un esthète jveux bien que l ont me torde une burne.

Ce ne sont pas des stars qui ont rejoins l'OM mais de bon jouors qui y ont explosés,et si ont tente un parallèle entre les epoques,ce qui rassemble nos 《stars》c est effectivement leur mental en acier.

Anderson,skolbar,papin,mozer,drogba,ribery,niang meme valbuena entre dans la catégorie c'est le club qui au fil des ans a persu de sa superbe.

Dans l effectif actuel,aucun types n'a la carrure, les trois tolliers de la saison précédente sont partis apres avoir profités d un passage de maitre carine qui depuis est retourné dans sa tour mediter.

Il reste des place pour dimanche mais sans caractere contre Paris le résultat ne laisse pas de place au doutes.
En même temps ça fais combien de match au vel qu'on a plus gagné. Normal que le public s'impatiente. Il y a rien à mettre sous ma dents . À un moment où un autre faut commencer à gueuler . Ils sont doux comme des agneaux encore au Vel. Maintenant qu'ils vont perdre leurs abos on va les engendrés ces vendus
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Merci pour la fine analyse du "sociologue bien placé souhaitant conserver l'anonymat."

Ca m'a fait ma soirée.
Cette "malédiction du Vélodrome", c'est une suite de contingences qui s'est transformée en spirale psychologique négative, rien de plus.

"8e, c'est pas si mal finalement, vu le niveau proposé."

Oui et non.
Parce qu'il y a deux constats à faire, au vu du début de la première partie de saison de l'OM, et en ne se basant que sur nos matches.
1 : On ne joue pas bien.
2 : Aucun de nos adversaires ne jouait vraiement "mieux" que nous non plus (y compris le PSG, qui indéniablement beaucoup plus fort, mais n'a pas brillé face à nous).
defense classique Niveau : CFA2
bla bla bla..

Le temps passe, les matchs de l'OM se ressemblent, les articles de sofoot aussi.

Meme dans nos coms on se repète.
theBigLebowski Niveau : District


Je crois qu'on a perdu defense classique.
Message posté par Lassvegasparano
Si le Cantona tué dans l'oeuf qu'est Pagis n est pas un esthète jveux bien que l ont me torde une burne.

Ce ne sont pas des stars qui ont rejoins l'OM mais de bon jouors qui y ont explosés,et si ont tente un parallèle entre les epoques,ce qui rassemble nos 《stars》c est effectivement leur mental en acier.

Anderson,skolbar,papin,mozer,drogba,ribery,niang meme valbuena entre dans la catégorie c'est le club qui au fil des ans a persu de sa superbe.

Dans l effectif actuel,aucun types n'a la carrure, les trois tolliers de la saison précédente sont partis apres avoir profités d un passage de maitre carine qui depuis est retourné dans sa tour mediter.

Il reste des place pour dimanche mais sans caractere contre Paris le résultat ne laisse pas de place au doutes.


AVANT TOUT en bonhomme PLUTOT qu'en esthète.
Je ne leur enlève pas, pour certains, leurs qualités footbalistiques, mais c'est l'état d'esprit qui prime avant tout pour jouer à l'OM.
Mais je te rejoins sur ton analyse : c'est l'OM qui construit ses étoiles et non un amas d'étoiles qui construisent l'OM.
De manière radicale, le club devrait même cibler des profils psychologiques avant de s'intéresser aux qualités techniques.
Lorsque Labrune lâches Gignac à 20 buts, Payet à 7 buts et 16 passes dé et Ayew à 9 buts et 3 passes à la même intersaison, dont deux en fin de contrat, j'ai juste envie de lui demander si son projet est calqué sur le FC Lorient...
El Loco s'est barré car il a senti que l'équipe ne tiendrais pas la baraque. Lass est une super recrue, Nkoudou une bonne surprise, mais est-ce qu'on peut parler des croqueurs de ballon que sont Cabella, Alessandrini voire Batshuayi?

distefanofriedenreich Niveau : DHR
Message posté par Pacoloco
AVANT TOUT en bonhomme PLUTOT qu'en esthète.
Je ne leur enlève pas, pour certains, leurs qualités footbalistiques, mais c'est l'état d'esprit qui prime avant tout pour jouer à l'OM.
Mais je te rejoins sur ton analyse : c'est l'OM qui construit ses étoiles et non un amas d'étoiles qui construisent l'OM.
De manière radicale, le club devrait même cibler des profils psychologiques avant de s'intéresser aux qualités techniques.


Tu devais surement kiffer les deménageurs kaboré ,diawara,taiwo,mbia de l'epoque deschamps...
Personnellement il faut au moins deux tops joueurs etrangers à l'OM c'est l'adn du club depuis Skoblar-Magnusson, l'ere tapie et même Deschamps (Heinze-Lucho) tout le reste c'est du bavardage si les joueurs français étaient des champions nées ça se saurait.
Depuis que l'OM n'a décidé d'acheter que des bon petis "formés en france" zero resultats même avec le gourou Bielsa.
Je supporte le PSG mais mon rival naturel c'est l'OM et que l'OM se plante une saison ok c'est rigolo mais les voir en perte de vitesse ça l'est moins reveillez vous les mecs rendez votre club plus attractif a l'international vous avez quand même eu des ravanelli vainqueur de champions league dans votre equipe et aujourd'hui vos stars ce sont Lichy et GK? comme on....
il y a 4 heures Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 4 il y a 4 heures Arda vers Arsenal ? 28
il y a 5 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 8 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 13 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 99 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
1k 16