1. //
  2. // Tirage
  3. // 16e

Les Manchester pas vernis

Incroyables affiches pour ces seizièmes de finale de l'Europa League : Porto affrontera Manchester City, pour un match qui aurait largement pu être un huitième de C1. Idem pour Ajax-Manchester United. La Lazio sera opposée à l'Atletico Madrid.

Modififié
Porto - Manchester City

C'est évidemment la grosse affiche de ces seizièmes de finale. Deux équipes qui sont passées à deux doigts de la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. City a échoué à cause de sa défaite à Naples, et Porto a payé ses mauvais résultats face à Nicosie. Les deux clubs, que l'on donnait comme des potentiels outsiders de la C1, vont donc directement s'entretuer en seizièmes de l'Europa League. Ni plus ni moins le leader du championnat anglais contre celui du championnat portugais. Du très très lourd en perspectives.

Ajax - Manchester United

Autre affiche passionnante. L'Ajax, incroyablement éliminée de la Ligue des Champions à cause de la victoire lyonnaise à Zagreb, se retrouve confrontée à Manchester United, qui ne comprend toujours pas ce qu'il fait là. Non, les Red Devils n'avaient vraiment aucune envie de jouer l'Europa League. Mais bon, maintenant qu'ils sont là, le sort leur offre un seizième digne de la C1. Histoire de leur faire oublier la réalité. Ce sera au moins l'occasion de voir si l'équipe de Ferguson veut vraiment jouer à fond cette compétition. Car l'Ajax ne lui fera pas de cadeaux.

Lazio Rome - Atletico Madrid

Après avoir affronté l'Udinese en poules (défaite 2-0 à l'aller, victoire 4-0 au retour), l'Atletico Madrid se retrouve confronté à une autre équipe italienne. C'est la Lazio de Djibril Cissé qui viendra défier les Colchoneros. Une confrontation où, forcément, l'un des favoris de la compétition va devoir renoncer à l'un des objectifs de la saison. La Lazio est passée tout proche de l'élimination lors des phases de poule (elle remercie encore le FC Zurich) tandis que les Madrilènes ont dominé leur groupe. Les Romains vont ainsi voir ce qu'ils valent vraiment, après des débuts européens vraiment compliqués. Klose contre Falcao. Ca a de la gueule.

AZ Alkmaar - Anderlecht

Une affiche qui ne paie pas de mine. Vraiment? En réalité, il s'agit là de la confrontation entre le leader du championnat hollandais et le leader du championnat belge. Anderlecht est tout simplement la seule équipe qui est parvenue à obtenir six victoires en six rencontres, à l'instar du Real Madrid en Ligue des Champions. Quant à l'AZ, souverain dans son pays, la campagne européenne s'avère plus compliquée, avec une qualif' à l'arrache obtenue grâce à un nul tout dégueu contre le Metalist. Un match révélateur, donc, contre une équipe d'Anderlecht devenue potentiellement l'une des favorites de l'Europa League.

Udinese - PAOK

Leader du championnat italien en compagnie de la Juve, l'Udinese a eu plus de mal en Europe. Après des débuts excellents (7 points lors des trois premiers matches), les Frioulans n'ont pris que 2 points lors des trois dernières journées, et ne doivent leur salut qu'au but égalisateur de Di Natale (pour changer) contre le Celtic. Or, en face, le PAOK ne déconne pas. Les Grecs ont terminé premiers d'une poule qui comprenait le Rubin Kazan, mais surtout Tottenham, battu 2-1 à White Hart Lane. Ne pas sous-estimer donc cette équipe du PAOK, qui risque de réserver un accueil bouillant à l'équipe de Guidolin lors du match retour en Grèce.

Salzbourg - Metalist Kharkov

Tiens, l'équipe de Salzbourg. Bizarrement, on est quasiment sûrs que les supporters du PSG vont jeter un oeil à cette opposition. En face, le Metalist Kharkov a réalisé un excellent parcours, en mettant d'abord une énorme gifle à Sochaux lors du tour préliminaire, puis en sortant premier d'une poule qui contenait Alkmaar. Les Autrichiens n'ont rien d'un épouvantail, et Kharkov, avec son armada brésilienne, part même favori. Mais bon. N'allez pas dire ça à Antoine Kombouaré, ça risquerait de le piquer un peu.

Stoke City - FC Valence

Là aussi, une belle confrontation. Stoke n'est, certes, pas un cador du championnat anglais, mais c'est une équipe capable d'exploits, comme le week-end dernier contre Tottenham. Et puis, il y a Peter Crouch en attaque. En face, Valence a encore du mal à digérer l'élimination en Ligue des Champions (et la claque reçue face à Chelsea) et a donc véritablement envie de bien faire en Europa League puisque, de toutes façons, pour la Liga, c'est mort. Un petit conseil pour Emery, le coach valencian : attention aux touches longues.

Lokomotiv Moscou - Athletic Bilbao

L'Athletic Bilbao a fait forte impression lors des phases de poule. Le PSG peut en témoigner. Même avec son équipe bis, les Basques ont mis à mal l'équipe parisienne. Et avec son équipe-type, bah, elle a donné une leçon de football. Le Lokomotiv Moscou, actuel sixième du championnat russe, va essayer d'avoir son mot à dire, même si les Russes partent clairement avec un statut d'outsider. Même si, sur un match, ils restent capables de tout. Demandez donc à Luciano Spalletti qui, avec son Zénith, en a pris 4 au début du mois de septembre...

Rubin Kazan - Olympiakos

L'Olympiakos. Le club le plus triste de la Ligue des Champions. A cinq minutes du terme, les Grecs se voyaient beaux, en huitièmes de finale. Et puis, Ayew et Valbuena sont passés par là. Et sans pouvoir intervenir, les voilà propulsés à la troisième position, et reversés à la troisième position du groupe. Enorme tristesse. Surtout que les Grecs ont, parfois, montré de belles choses. En face, le Rubin Kazan est un adversaire assez difficile à deviner. Une équipe capable du meilleur, comme du pire. Lyon les avait calmé lors du tour préliminaire de la C1, mais eux ont été capables de faire beaucoup de mal à Tottenham. Idem en championnat de Russie, où ils occupent la cinquième position, alternant prestations excellentes et décevantes.

Steaua Bucarest - FC Twente

On ne va pas se mentir, le Steaua Bucarest n'est pas une très grande équipe. Mais elle a une motivation : elle est la seule des 32 équipes encore en lice à pouvoir disputer la finale à domicile. Bon, ça va faire léger, comme argument, face au FC Twente, une formation habituée à l'Europe depuis quelques saisons. Twente a même pris du galon en Ligue des Champions, la saison dernière. Les joueurs de Co Adriaanse sont actuellement troisièmes du championnat néerlandais, à cinq points d'Alkmaar, et ont terminé à la première place de leur groupe malgré une défaite lors de la dernière journée contre le Wisla Cracovie. On ne va encore une fois pas se mentir, le Steaua Bucarest n'a pratiquement aucune chance.

Hanovre-Bruges

On va pas se voiler la face bien longtemps, on aura du mal à croire que ces équipes jouent une Coupe d'Europe jusqu'au prochain tirage des 8e. D'ici là, pour les Allemands d'Hanovre, il s'agira de faire mieux face aux Belges de Bruges que face à ceux du Standard Liège contre qui, dans le groupe B, ils n'ont pris qu'un point en deux matchs... Côté Brugge - à prononcer avec l'accent néerlandais -, c'est toujours l'occasion de voir ce bon vieux taré de Christoph Daum trémousser sa moustache sur le banc.

Legia Varsovie - Sporting Portugal

Bon, ça, c'est l'autre Europe. La Pologne d'un côté, le Portugal de l'autre. L'Europe pas cher, celle qui ne se pose plus vraiment de question sur ses triples A et ses capacités d'endettement. Mais puisqu'il faut quand même trouver un peu d'intérêt à des matchs que personne ne s'attend à regarder en 2012, il est bon de savoir qu'au Klub Piłkarski Legia Warszawa , on se pointe avec Daniel Ljuboja en attaque. Une autre vision de l'Europe, qu'on vous dit.

Viktoria Plzen - Schalke 04

Plzen a découvert la Ligue des Champions. Et quelle découverte. Le champion de République Tchèque s'est retrouvé avec le Milan AC et le Barça. Autant dire qu'il n'a pas fait le poids, malgré un match nul honorifique obtenu lors du dernier match contre les rossoneri (2-2). Plzen semble désormais à sa place, en Europa League, face à une équipe de Schalke qui, l'an dernier, avait atteint la demi-finale de C1. Raison de plus pour avoir envie de faire bonne figure en Europa League. Par contre, il va falloir prévenir Plzen : même s'ils auront Raùl et Huntelaar en face d'eux, ils ne sont plus en Ligue des Champions.

Sporting Braga - Besiktas

Attention, choc caché. Braga, mine de rien, n'est autre que le finaliste de la dernière Europa League. Même si les Portugais ont changé de coach, ils ont désormais l'expérience nécessaire pour savoir gérer ce genre de compétitions. Mais les Lusitaniens vont trouver une équipe de Besiktas de plus en plus forte, qui reste sur six matches sans défaite et qui s'est même permis de battre Trabzon en championnat de Turquie, dans lequel ils sont désormais troisièmes. Curiosité, Besiktas compte dans ses rangs six joueurs portugais (Almeida, Simao, Quaresma...) qui vont donc s'offrir un retour au bercail tout en émotions.

Trabzonspor - PSV

Plus chaud qu'il n'y parait. Entre un PSV invaincu en Europa League en phase de poules, avec 16 points pris sur 18 possibles, et un Trabzonspor qui en voudra sans doute à vie au CSKA Moscou de l'avoir éliminé de la course aux 8e de finale de la Ligue des Champions à quelques minutes de la fin, l'opposition promet de ne pas sentir le coton. En tout cas, dans les environs de Lille, on a déjà choisi son camp. Question à mille euros : un ch'ti qui parle néerlandais, est-ce que ça fait de lui un Belge ?

Wisla Cracovie - Standard Liège

Prends ça Porto-Manchester CIty, le vrai choc, il est là. Bon, en vrai, ce dernier seizième de finale va opposer une équipe qui s'est qualifiée miraculeusement à un Standard qui a terminé premier de son groupe sans perdre le moindre match. Les équipes belges sont en forme, à l'image d'Anderlecht, et le Wisla, miraculé du premier et reconnaissant pour toujours envers Odense, sait qu'il aura fort à faire. Et puis bon, le Standard, c'est l'assurance d'avoir au moins quelques joueurs français qui subsistent en Europa League...

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

7 pts en 2 matchs, sont forts ces joueurs de l'Udinese ! Du coup moi je les mets favoris de la compèt ;)
si vous cherchez des pigistes pour couvrir la compétition les gars, il y a tout un tas de tarés sur le forum qui n'en finissent plus de bander à l'idée de suivre tous ces matchs qui s'annoncent fou fou fou fou ! A bon entendeur.
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1