1. // Football amateur
  2. // Arbitrage

Les Madoff du covoiturage ?

En Franche-Comté, les franches engueulades entre la Ligue régionale et les arbitres se succèdent depuis quelques mois. Plus précisément, depuis que le président de la commission des finances de la Ligue a parlé d’ « escroquerie » pour qualifier le comportement de certains arbitres adeptes du covoiturage et des frais de déplacement individuels. Un tacle appuyé qui a provoqué la colère des hommes en noir. Qui menacent la seconde partie de saison d’une grève du sifflet. Bisbilles à deux francs (comtois) ou véritable malaise des arbitres amateurs ? Explications.

7 4
Il y a parfois des mots qui peuvent faire aussi mal qu’un coup de crampons mal placé. La saison 2011-2012 avait pourtant bien commencé, en Franche-Comté, pour le football amateur. Sans phénomène de violence majeur à déplorer. Une situation appréciable que savaient savourer ceux qui possèdent un peu de mémoire locale. Car ces dernières saisons, de temps à autre, du côté de Sochaux, Besançon, Saint-Vit et Pontarlier, les esprits avaient pris la fâcheuse habitude de s’échauffer à l’approche des frimas hivernaux. En octobre 2006, plusieurs agressions avaient ainsi poussé le corps arbitral, soutenu par la ligue, à se mettre en grève le temps d’un « week-end blanc » . Rebelote à la fin de l’automne 2007. L’affaire eut même les honneurs de la presse nationale, Libération racontant ces « Terrains minés pour les hommes en noir » .

Mais en 2011, foi d’observateurs dominicaux, l’état d’esprit semblait correct. « Tout se passait bien sur le terrain  » , résume Sébastien Moreira, arbitre professionnel de Ligue 1 et 2 et président de l’antenne franc-comtoise de l’amicale française des arbitres de football (AFAF). Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des stades. Sauf que… Aujourd’hui, la quasi-totalité des arbitres de niveau régional, une cinquantaine d’hommes en noir, remontés comme des coucous, se sont mis en indisponibilité pour la reprise du championnat, fin février. Les matchs de DH, de ligue régionale 2 et 3 sont directement concernés.

« Escroquerie » et «  discours populiste »

La raison de leur mécontentement ? Petit rappel des faits, pour ceux qui ne lisent pas assidûment l’Est républicain ou Le Pays. Le 4 novembre dernier, lors de l’assemblée générale de la ligue, Daniel Bourlier, président de la commission des finances, commence à expliquer qu’il faut faire attention aux dépenses. Entre autres gaspillages, cet ancien inspecteur divisionnaire des impôts en vient aux frais d’arbitrage. L’occasion de fustiger le fait que trois arbitres puissent faire du covoiturage et envoyer ensuite chacun une note de frais. Un système dont profiteraient certains. Le dirigeant va même jusqu’à parler d’ « escroquerie » . Sur le coup, le discours sur la chasse au gaspi est bien reçu par l’Assemblée, où sont représentés quelque 300 clubs – ce sont eux qui paient les indemnités des homes en noir. Mais le lendemain, la reprise du terme « escroquerie » dans la presse locale fait bondir les arbitres. Ils demandent des excuses publiques. « Le sujet a été lancé comme ça, sans explication et très maladroitement » , déplore Sébastien Moreira, qui dénonce un « discours populiste » . S’il veut bien débattre du sujet du covoiturage « sur le fond » , il tient à rappeler que le phénomène ne concerne qu’une minorité de déplacements. Et estime que les bases du débat ont été mal posées : « Il faut savoir que ce n’est pas un simple remboursement kilométrique, ce sont des frais de déplacement. Cela inclut le temps que l’arbitre passe pour le match. Quel que soit le moyen de locomotion, l’arbitre va toucher la même chose. S’il prend – j’exagère – l’avion ou le taxi, s’il dépense de l’argent et que ce qu’on lui donne ne le rembourse pas, tant pis pour lui, c’est son problème. S’il fait 50 bornes à vélo pour aller arbitrer, il aura aussi le droit à ses frais de déplacement…  »

En France, les arbitres amateurs touchent des indemnités d’équipement fixés par la Ligue – 39 euros par match pour un arbitre central en DH franc-comtoise – auxquels s’ajoutent des frais de déplacement variant selon la distance les séparant du lieu du match – un peu plus de 30 centimes au kilomètre. Partager une bagnole est pour certains un moyen de faire des économies, tout en ne voyageant pas seul. « Ce qui fait la grosse différence, pour certains matchs, ce sont les frais de déplacement. Parfois, j’arrive à toucher 90 euros, rien que pour l’essence » , raconte un jeune arbitre du nord de la France qui préfère rester anonyme. Si le covoiturage est une pratique légèrement borderline, elle est tolérée : « C’est quelque chose qui reste officieux. Après, les clubs nous voient arriver dans une seule bagnole, donc ils savent. » Et le jeune arbitre d’ajouter : « Je ne me considère pas comme un escroc. Je ne pense pas que ce sont les dépenses des arbitres qui sont les plus importantes pour la Ligue. Et quand on voit les primes de matchs qu’offrent certains clubs amateurs à leurs joueurs… » Et puis partager une caisse, ça casse la solitude, quand il s’agit d’enchaîner les longs déplacements : « On dit qu’on ‘tourne’ ensemble. Le voyage passe plus rapidement, c’est plus sympa. »

Plaintes pour diffamation et injure publique

Du côté de la Franche-Comté, sympa n’est peut-être pas l’adjectif adéquat pour décrire l’ambiance. Depuis les déclarations fracassantes de novembre, Noël est passé par là et les esprits ne se sont pas calmés dans une Ligue où les relations entre dirigeants et responsables de l’arbitrage sont souvent houleuses. Plusieurs plaintes individuelles ont été déposées au pénal contre Daniel Bourlier pour diffamation et injure publique. L’AFAF s’est fendue d’une plainte collective au civil. Les arbitres, qui souhaitent la démission du président de la commission des finances de la ligue, exigent des excuses. Ils pourraient attendre encore longtemps. Car Daniel Bourlier, à la ligue depuis une vingtaine d’années, ne veut pas revenir sur ses propos. Sans pour autant arriver à chiffrer le manque à gagner lié au covoiturage. Contacté par So Foot, l’homme s’est montré intarissable sur le sujet au téléphone. Tout en souhaitant que la conversation reste off. Il attend une table ronde prévue pour le 4 février, où la question sera évoquée entre les différents protagonistes de la polémique. Roland Coquard, le président de la ligue, a consenti de son côté à dire aux médias locaux qu’il n’aurait pas employé le terme d’ « escroquerie » . Mais les dirigeants voient surtout dans cette polémique une manœuvre politique pour tenter de les déstabiliser, alors que les élections de la Ligue se tiendront en octobre prochain.

A 42 ans, Christophe Torres est contrôleur à la SNCF la semaine. Le week-end, il chausse les crampons pour aller arbitrer les matchs de division d’honneur de Franche-Comté. Et il se défend d’être manipulé par qui que ce soit – « c’est trop facile de dire ça, de la bêtise pure » . Depuis 1988, le sifflet est comme un prolongement de son corps. « Je suis arbitre de ligue depuis le 1er janvier 1991 et j’officie sur les matchs de DH depuis 16 ans. Étant arbitre central, je vais de temps en temps chercher en voiture des assistants. Je n’aurais jamais pensé en arriver là » , explique-t-il en référence à sa mise en indisponibilité jusqu’à la fin de saison qu’il a envoyée à la ligue. Entre les frais de déplacement et les frais d’équipement, Christophe Torres se fait « en moyenne, 70 euros par match » . L’argent n’est donc pas sa motivation, lui parle plutôt d’ « une passion » . « J’ai eu des cas d’agressions physiques, on m’a déjà craché dessus, j’ai donné sans compter, j’y ai passé mes week-ends, entre les matchs à arbitrer, les jeunes à superviser. La vie de famille, je l’ai mise entre parenthèses pendant dix ans. »

Chute des vocations sur les terres de Michel Vautrot

Sébastien Moreira estime que cette attaque contre les arbitres "fraudeurs" risque d’avoir des effets néfastes sur les vocations, en chute libre depuis plusieurs années. « En 1992, il y avait 1 100 arbitres en Franche-Comté, maintenant ils ne sont plus que 500 (niveau ligue et district confondus, ndlr) » , constate-t-il. Un comble au pays de Michel Vautrot, l’une des figures les plus illustres de l’arbitrage français. Toujours est-il qu’à vouloir faire des économies, la Ligue de Franche-Comté risque au final de se retrouver dans la position de l’arroseur arrosé. Car les arbitres franc-comtois ont décidé de comparer leurs indemnités aux autres régions. Résultat : ils se situent parmi les moins bien indemnisés des 22 Ligues en France. Un sujet de plus qui risque donc de s’inviter à la table ronde du 4 février.

En attendant, les hommes en noir ne devront pas trop compter sur le soutien des Verts. Paradoxal, quand on sait que le covoiturage est une attitude green friendly prônée par le parti de Cécile Duflot et Eva Joly. Alain Fousseret, vice-président du conseil régional de Franche-Comté et élu EELV chargé des questions de transport et de multi-modalité, pas trop porté sur le sport, ne « voit pas trop l’intérêt de commenter ce conflit. » « Maintenant, si un jour, hors conflit, vous abordez la problématique des PDE – plan de déplacement des équipes – avec l’organisation des déplacements en covoiturage pour aller aux matchs, alors là… » .

Par Yann Bouchez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Très bon article!
Tous les arbitres de la terre font du covoiturage et divisent les frais d'essence en prenant les frais de déplacement et je ne vois absolument pas où est le problème. Vu tout ce qu'ils font, ils ont bien le droit d'avoir une compensation financière plus élévée et c'est un moyen de l'obtenir. Sans arbitres pas de matches!
Bravo Mr Fousseret, commeles footeux sont des idiots, quand ils vont jouer leur match du dimanche, ils prennent 16 voitures!! Trop fort ces verts!
Bah, ils se font des sous en plus, okay, mais comme le dit l'arbitre interrogé dans l'article, ce ne sont pas les frais d'arbitrage qui représentent les dépenses les plus élevées. Devant la crise de l'arbitrage, et le nombre de plus en plus restreint d'arbitres officiants aux niveaux amateurs, les laisser profiter de quelques 'avantages' (même légers) peut éventuellement aider à remédier à la situation.

Analogie : quand j'étais arbitre de judo, je faisais la même chose.. Du covoiturage, surtout pour les longs déplacements, ça permet de mettre quelques sous en plus de côté, ça ne permet pas de faire fortune, et c'est sympa de pouvoir discuter avec les collègues.

Bref, un débat qui prend beaucoup d'importance, si la chasse aux sorcières prend à ce niveau, que va devenir l'arbitrage régional...
Rosé Bonvin Niveau : DHR
Le monde amateur et l'arbitrage, ça fait du bien et ça change vraiment de la sempiternelle branlet*e barça/réal.
Des propos tout bonnement scandaleux de ce Bourlier. Tellement facile quand on a son cul bien au chaud dans un bureau de la ligue avec tous ses avantages!
"en moyenne 70 euros par match"? Là on parle d'un arbitre de DH donc déjà un niveau amateur honorable. Combien ne touchent qu'une trentaine d'euros pour sacrifier leur WE, leur famille et leurs amis, pour se faire insulter ou molester par des abrutis qui n'ont jamais lu les lois du jeux du sport qu'il pratiquent, ou par des pères de famille qui croient que leur fils est le nouveau Zidane?
"90 euros de frais de déplacement"??? Sur un match ça signifierait que le gars fait 300Km : complètement impossible pour un match de DH ou de division inférieure! Ou alors précisez qu'il se fait 90 euros sur le mois, vous avouerez qu c'est pas tout à fait pareil. Qu'on rémunère correctement les arbitres, qu'on les protège et qu'on les valorise si on veut créer des vocations et avoir des arbitres au niveau.
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 3 heures La pépite collective du Celtic il y a 4 heures Vidal conclut une belle action collective il y a 5 heures Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas il y a 6 heures Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Ronaldo rend visite à sa statue il y a 11 heures Gianluigi Donnarumma est majeur il y a 12 heures Douze ans de prison pour le fils de Pelé
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap
Article suivant
Le Wenger démasqué
7 4