1. // CAN 2017
  2. // Gr. A
  3. // Cameroun-Guinée-Bissau

Les Lions domptables du Cameroun

Neutralisé par le Burkina Faso samedi (1-1), le Cameroun est malade, victime d'une grosse hémorragie. Une pelletée de joueurs a renoncé à la Coupe d'Afrique. Pour des raisons diverses et variées, drôles ou désolantes. Mais derrière ça, c'est tout un système et un fonctionnement qui sont remis en cause.

Modififié
Tout ça a quelque chose de désolant. De presque humiliant. Depuis des années maintenant, le Cameroun s'affiche bêtement aux yeux du monde. Ingérence diplomatique, batailles enragées pour les primes, guerre froide autour du capitanat, jalousies entretenues par les anciens... Bref, l'embrouille n'est jamais très loin. Mais cette année, le pays a pris une nouvelle claque : pas moins de huit joueurs ont déserté pour la Coupe d'Afrique : André Onana, Guy Roland N'Dy Assembé, Joël Matip, Allan Nyom, Maxime Poundjé, André Zambo Anguissa, Ibrahim Amadou et Eric Choupo-Moting.

Parmi les huit joueurs, seul Nyom était régulièrement titulaire depuis l'arrivée d'Hugo Broos à la tête des Lions indomptables début 2016. Mais qu'importe le talent ou l'apport individuel de chacun, huit, c'est une véritable saignée. Et le fruit bien pourri d'un mauvais management. Au sein et autour de cette équipe, le professionnalisme est aussi rare que les pingouins dans le désert. Les exemples de N'Dy Assembé et Onana sont parfaits. Les deux gardiens sont titulaires en club, respectivement à Nancy et à l'Ajax, mais se sont fait griller la priorité chez les Lions par Fabrice Ondoa, talentueux certes (vingt et un ans), mais qui serait plus légitime aujourd'hui dans le rôle de coupeur de citrons. Cette saison, il n'a pas joué la moindre minute avec l'équipe réserve de Séville. D'aucuns disent que le fait qu'il soit issu de la fondation Eto'o l'a aidé à obtenir sa place de titulaire.

Le Cameroun n'a pas su séduire les binationaux


Les cas Amadou, à Lille, et Anguissa, à Marseille, mettent en lumière d'autres lacunes, celles de la Fédé. Les deux joueurs se sont étonnés de leur soudaine convocation, arrivée comme un cheveu sur la soupe. Le Cameroun a clairement manqué de tact avec ces joueurs, oubliant qu'une période de drague était nécessaire pour convaincre les binationaux de choisir leur (bon) camp. Jamais Amadou et Anguissa n'ont reçu le moindre appel avant cette convocation. Résultat : deux refus. Peut-être se laisseront-ils charmer à l'avenir. Pour Poundjé, en revanche, c'est déjà cuit. Le Bordelais a choisi de jouer pour la France. La France, elle, ne l'a plus convoqué depuis 2011 et quelques matchs en U19... Preuve pour Patrick M'Boma, ancienne gloire des Lions, que le pays « ne séduit plus » . « Sinon, une vague de binationaux aurait pu venir booster la sélection » . Mais il assure que les réfractaires, bouffés par des « choix financiers » , finiront par « regretter leur décision  » .

Des sanctions contre les déserteurs et leurs clubs ?


Aujourd'hui, pourtant, les regrets sont plutôt du côté de ceux qui s'étaient laissés convaincre. Comme Matip et Choupo-Moting. Les deux Germano-Camerounais s'en mordent les doigts. Le premier a dénoncé sa «  mauvaise expérience » et ne veut plus entendre parler du pays. Le deuxième s'est plaint dans une lettre à la Fécafoot du « traitement qu'il subit » , du coach et « des injustices à son encontre » . On pourrait les traiter de pleureuses s'ils n'étaient pas le symbole d'un mal bien plus profond. Claude Le Roy, ancien sélectionneur du pays, voit lui en ces forfaits un égoïsme sans nom. « Pour moi, les Lions, c'était le patrimoine national. J'ai vu des entraînements avec 40 000 personnes. À mon époque, les joueurs se battaient pour venir. C'est incroyable qu'aujourd'hui, certains oublient l'importance de l'équipe. C'est une identité. Des moments de vie sans pareil. » M'Boma, à l'image de plusieurs anciens, a demandé des sanctions et en a fait une question d'amour de la patrie. « Il faut être intransigeant, abonde Le Roy, aujourd'hui en poste au Togo. Il faut être ferme avec les joueurs et avec les clubs, qui leur mettent la pression, qui font des certificats médicaux bidons. C'est une honte ! » , conclut-il. Les absents ont toujours tort. Et la FIFA semble aller dans ce sens puisqu'elle a interdit à Liverpool d'aligner Matip durant la CAN. Les Reds devront d'abord obtenir l'autorisation des Lions. C'est pas gagné.

Par Pauline Omam Biyik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 2
Il s'appelle Hugo Broos leur coach ?

C'est marrant, c'est le même nom que la marque du costume que j'ai acheté lors de mes vacances au Maroc...
Toujours a voiloir cracher sur eto'o hein .. Sofoot ...

"D'aucuns disent que le fait qu'il soit issu de la fondation Eto'o l'a aidé à obtenir sa place de titulaire."
c'est du bullshit Onana aussi est issu de la fondation eto'o.
Le probleme c'est que les binationaux comme matip et choupo n'ont tout simplement pas la meme fibre patriotique que les gars qui sont nés et on grandit au pays. Je comprends que Matip ne prenne pas bien le fait de rester sur le banc quand on fait un jouer un mec de D2 allemande a sa place pareil pour choupo motin. Maintenant le probleme de notre foot est plus profond avant on avait 2 principaux centre de formation au L'ecole de offt des brasserie et KSA qui a elles 2 ont sortis pratiquement toute la generation 98-2004. Ces centre faisient des selection poussées pour recruter les jeune et vraiment c'etaient les meilleur qui y allaient. LE probleme c'est que depuis le debuts dea années 2000 ils ne prennent plus les plus talentuex mais les plus riches. Le foot est devenu un sport de riches au pays, ceux qui avaient les parent qui pouvaient debourser les 2000 euros pour entrer a KSA devenaient les pro d'aujourd'hui (le cas de m'bia et de son frere Etoundi sont parlants). Si a ça on ajoute les problemes d'organisations qui existent depuis 20 ans et qui n'ont jamais été resolu ... c'est normal qu'un mec qui est née et a été éduqué comme un allemand prefere claquer la porte.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Je me demande pour certains bi-nationaux comme Joël Matip s'ils ne choisissent pas le pays de leurs parents plus par pression familiale que par choix personnel, car vu ce qu'il est dit dans l'article, il a l'air de regretter d'avoir choisi le Cameroun. On peut faire aussi un parallèle (facile certes) entre les frères Boateng : l'un est un titulaire et un cadre de son pays, avec environ 70 sélections tandis que l'autre n'en compte même pas une vingtaine et a un comportement plus que limite avec le Ghana...

On dirait également que les africains jouant pour leur pays d'origine mais nés en Europe ont bien plus de mal à accepter d'être remplaçants et de voir un "blédard" jouer à leur place, comme si leur lieu de naissance leur donnait plus de légitimité.

J'imagine tellement mal des sud-américains refuser de jouer pour leur pays, voire même des européens.

Je donne mon point de vue, si vous avez de quoi le compléter ou des avis différents, je vous écoute !
Comme je dis plus haut les sud americains et les europeens ont vecu dans leur pays. Mapi probablement serait sinon titulaire mais dans le groupe avec l'equipe d'allemagne.
Un gars comme choupo motin par exemple a toujour declaré vouloir jouer pour les lions et n'a jamais hesité. PAreil pour Matip qui a quand meme so pere qui est un ex footeux , neuveux de Job lui aussi . Apres le fait d'avoir un bledard titulaire a ta place .. je ne crois pas non plus c'est surtout le fait d'avoir quelqu'un qui est et ça se vois beaucoup plus faible que toi mais qui joue titulaire. L'année ou schalke joue la demie finale de la champions league Matip je joue pas titulaire avec les lions
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Ce n'est par leur "naissance" qui leur donne plus de légitimité, c'est le fait de jouer pour un club européen de première division..
Bah après, peut-être est-ce dans leur attitude ou comportement que ça ne passe pas pour certains, ce qui explique que les soucis entre "européens" et "blédards" ne datent pas d'hier et ont même empiré ces dernières années. Le fait d'aller jouer sur des terrains bizarres au Botswana ou en Mauritanie, quand tu es habitué au "luxe" des standards européens, ça doit leur faire tout drôle à mon humble avis.
3 réponses à ce commentaire.
dizzymusictv Niveau : CFA
C'est une nana qui s'appelle Pauline Omam Biyik qui a rédigé cet excellent article
et c'est elle là ?
https://twitter.com/Pauline_OmamB_

putain, il a foutu quoi dans ma dose d'hier Habib ?
https://twitter.com/Pauline_OmamB_/stat … 3657365505

Beau papa comme elle dit, ça semble être François Omam-Biyik.
Soit elle est albinos, soit elle a un beau père ex footballeur pro camerounais.
2 réponses à ce commentaire.
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 1
Après, désolé, mais il ne faut pas utiliser une clé "occidentale" pour analyser les problèmes africains.

Je ne défends absolument pas les problèmes de corruption et de gestion qu'on peut observer autour des sélections africaines, mais il y a une certaine réalité politique qu'on ne peut tout simplement pas ignorer.

Les lions ont été champions en 2000 et 2002, quart de finaliste du mondial en 90, et ces problèmes existaient déjà. L'intelligence et la bravoure des anciens se trouvaient dans le fait qu'ils jouaient pour le peuple, et non pas pour leur image ou pour le fric.

Leur état d'esprit était "il y a de la corruption certes, mais qu'on joue ou pas, il y en aura de toute façon, par contre si on gagne, au moins les gens seront contents".

Et le pire c'est que les mecs étaient 10 fois meilleurs que les couteaux de seconde zone qui se permettent de se la raconter aujourdhui. Quand j'enteds "draguer" les binationaux.

Qui est allé draguer Mboma, qui est allé draguer Lauren Etame Mayer ? Qui est allé draguer Obameyang ? et pourtant la sélection gabonaise, et le contexte politique sont encore plus tordus qu'au Cameroun. Sauf que des gens comme ça savent faire la différence entre les politiques et le peuple.

Pour ma part, ces gens ne devraient même plus avoir le droit de mettre les pieds au Cameroun.

Excepté Choupo Moting qui lui, contrairement à ce qui est dit dans l'article, a fait énormément d'effort, et n'a pas pu être là parce qu'il estimait que d'autres auraient été mieux que lui, en s'excusant auprès du peuple.

https://www.instagram.com/p/BPBLyaEgQtm/
C'est pour ca qu'à mon avis la fédé n'en a rien à carrer des pseudos conséquences pour les futurs binationaux! Comme tu le dis, le fonctionnement est le même depuis des années et des joueurs bien meilleurs et bien plus réputés que les actuels "déserteurs" venaient...et gagnaient des titres! Ces derniers peuvent donc continuer à ne pas venir soit pour ne pas perdre du temps de jeu soit pour faire savoir au monde à quel point la fédé camerounaise est pourrie (Snowden doit etre fier)! De ce que j'ai vu lors du premier match (opposition pas ouf je le concède), la défense centrale titulaire pour cette CAN, bien que jeune et inexpérimentée, peut tenir la baraque, donc j'espère pour les déserteurs qu'ils aiment voir la CDM à la télé!
Je suis d'accord avec le fond de ton message.
Seulement cautionner indirectement la corruption et les petits arrangements à la fédé camerounaise n'est-il pas le seul moyen pour encourager l'immobilisme au niveau de la fédé?

Je trouve que la fédé a beau jeu de denoncer des actes de trahison quand elle n'est pas capable de balayer devant sa porte. Un peu comme un mari trompeur qui se plaindrait de voir sa femme ne pas revenir à la maison après une énième dispute au nom des voeux prononcés lors du mariage.
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 1
La corruption elle n'est pas propre à la fédé.
Il est un peu là le problème. C'est un fléau sociétal dans ces pays. C'est devenu la norme.
Et ce n'est certainement pas en refusant une convocation que cela changera quoi que ce soit.

C'est triste, mais même un mec comme Eto'o, avec tout le pouvoir qui est le sien, qui lui en plus a essayé de changer les choses de l'intérieur, s'est brûlé les ailes.

Convocation ou pas, la corruption ne bougera pas d'un poil, sauf que ces mecs se mettent à dos une population, qui pour le coup, est super revancharde. Ils auront du mal à se le faire pardonner. Et là encore c'est triste à dire, mais cela peut même avoir des répercussions sur leur famille (cf. la famille de Pierre Wome après qu'il ait raté le penalty de la qualif pour le mondial 2006)

Le foot aux footeux, la politique aux politicards, le football politique aux dirigeants de la fédé (et non pas aux joueurs).
Donc les joueurs, en partant du principe que certains soient vraiment sincères dans leurs revendications, devraient accepter que des membres extérieurs au domaine sportifs choisissent la compo, que des promesses ne soient pas tenues en terme d'organisation, que certains joueurs aient droit de vie ou de mort sur des coequipiuers de selection juste parceque "c'est comme ca" au risque de passer pour des traitres a la patrie?

Je m'etonne justement que cette population en colere ne se retourne pas plus contre les dirigeants que contre les joueurs denoncant le systeme mis en place depuis des lustres.

L'argument du "cestcommecaonpeutrienyfaire" j'ai du mal.
4 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
En effet,si les absents le sont pour de simples problèmes d égo alors il ne faut pas les supplier de venir.
Le pb du binational c'est qu il soit imagine qu on l appelle pour endosser un costume de sauveur...c'est pas tout à fait ça.
Aux supporters camerounais, c'est quoi exactement le problème avec Kameni??

Il est quand meme un tres bon gardien, mais jamais selectionné?? Et je me rappelle que le grand Paul le Guen l'avait meme mis sur le banc à la CM 2010! Comprends pas.
dizzymusictv Niveau : CFA
Comment ça jamais sélectionné ?

Après la révélation aux JO, il a longtemps été le gardien titulaire.

Ensuite, il est devenu un peu un Nasri à a sauce africaine (quand il était appelé, y avait des histoires comme quoi sa femme a accouché et il pouvait plus venir, ensuite il voulait revenir, sauf qu'un autre gardien, Itandje en l'occurence avait assuré au rassemblement précédent, et ainsi de suite)

Aujourd'hui, le sélectionneur essaie de construire sur de nouvelles bases, donc je pense plus qu'on le revoie, même si je l'accorde, il est super bon.

Je pense que la statégie est de construire une certaine solidarité, avec l'équipe pas ouf qu'ils ont, afin d'être prêts pour 2019 (voire 2018)
Jamais plus selectionné j'entendais.
2 réponses à ce commentaire.
Poundjé il faut qu'il arrête de rêver, il va jamais jouer un match avec la France
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le bonbon de Malcom 3 il y a 2 heures Le lob fou de Fekir 17 il y a 6 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 8 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2