Les liaisons catalanes de Mark Hughes

Véritable habitude depuis deux ans, Stoke a de nouveau fait travailler cet été son lien particulier avec le FC Barcelone. En deux ans, le club a vu débarquer quatre joueurs de Catalogne, et ce, sous prétexte de la nouvelle religion de Mark Hughes : le beau jeu.

Modififié
Le temps semble n'avoir aucun effet sur ce cliché. Une photo, criblée de rainures creusées par les années, datée de l'été 86. Cette saison-là, sur commande de Terry Venables, alors coach du FC Barcelone, deux des meilleurs footballeurs britanniques de l'époque débarquent en Catalogne. La photo en question laisse apparaître, à travers les négatifs, la chevelure longue et bouclée du Gallois Mark Hughes juste devant le buteur charismatique Gary Lineker. « Si on m'avait dit à l'âge de 22 ans que Mark Hughes serait un grand entraîneur, en charge d'une équipe professionnelle, et qu'un jour, il dirigerait un club réputé comme le plus riche du monde, je me serais probablement mis à rire » , expliquait Lineker dans une chronique au Daily Mail en 2009.

Hughes est alors entraîneur sur le banc des nouveaux riches de Manchester City et porte le lancement d'un projet appelé à devenir une machine de guerre. L'ancien buteur gallois est décrit par son coéquipier de l'époque comme un mec qui, « même en soirée avec nos coéquipiers du Barça, n'affichait pas le caractère d'un futur entraîneur. Il était très timide sur le terrain, très silencieux, et finalement très différent de la façon dont il jouait alors et de comment il sera sur un banc ensuite » . Mark Hughes ne restera qu'un an à Barcelone, tout autant à City, mais est devenu aujourd'hui un manager respecté partout dans le Royaume. Grâce, notamment, à un style de jeu affirmé à Stoke et porté par ses premières amours catalanes.

Bojan, le styliste


Un coup de balai. Le 30 mai 2013, après sept ans de régime Tony Pulis, le Britannia Stadium voit déferler un ouragan stylistique : Mark Hughes, qui vient d'enchaîner les expériences courtes (City, Fulham et les Queens Park Rangers). Si à Stoke, Pulis avait pour réputation de pratiquer un jeu que Wenger qualifia un jour de « plus proche du rugby que du football » , celui surnommé « Sparsky » va dégager les anciens serviteurs du kick and rush dès le pied posé à Stoke. Rory Delap, Matthew Upson, Carlo Nash, Matty Lund, Mamady Sidibe et Dean Whitehead sont priés de faire leurs valises. Exit les stéréotypes, Stoke doit devenir une terre de beau jeu et va y arriver en quelques mois.

Les Potters vont donc voir débarquer rapidement des joueurs de ballon. Arnautović, Ireland, Assaidi et, surtout, Bojan, éternel espoir de la Masia barcelonaise, qui s'installe en juillet 2014 et fera figure de détonateur. Le Catalan rejoint l'un de ses plus proches amis, Marc Muniesa, arrivé un an plus tôt en Angleterre et lui aussi issu du centre de formation barcelonais. Muniesa affirme lors de la signature de Bojan que, pour la première fois, il sent son compatriote « apaisé, car il appartient enfin à un club qui veut de lui et veut le faire briller » . Si le défenseur est arrivé à Stoke pour jouer et grâce aux mots de son grand-père, Manuel Muniesa - amoureux de Hughes quand il jouait à Barcelone -, Bojan, lui, a été convaincu par les mots du coach gallois. « J'avais des propositions plus intéressantes sur le papier, mais Mark Hughes m'a promis une équipe pour jouer au football, faire vivre le football et qu'il voulait le faire autour de moi » , expliquera l'attaquant au Telegraph quelques mois après son arrivée .

« À Barcelone, on nous apprend à jouer au football. Ici, on le met en œuvre »


Marc Muniesa était alors au placard avant d'arriver à Stoke et ne voyait pas comment saisir sa chance d'exploser un jour à Barcelone. Bojan, lui, était trimbalé de prêt en prêt, de Rome à Amsterdam, sans succès. Alors, puisqu'on leur a proposé de jouer de nouveau au football, ils sont venus et le cocktail a fonctionné. Dès sa première saison, Hughes bouscule les statisticiens de Premier League. Stoke City affiche un taux de passes réussies de 80%, dont 66% dans le dernier tiers du terrain. Les Potters obtiennent rapidement des résultats et viennent même de terminer deux saisons de suite dans le top 10 du championnat. Cet été, propos de Muniesa à l'appui - lui qui expliquait la saison dernière qu' « à Barcelone, on apprend à jouer au football et qu'à Stoke, on le met en œuvre » -, le réseau catalan a été réactivé.

Certains médias espagnols ont même affirmé avoir vu Mark Hughes traîner à la Masia autour des matchs des équipes de jeunes du Barça. La semaine passée, Stoke a annoncé les arrivées de Ibrahim Afellay et du jeune prodige Moha El Ouriachi, 19 ans, qui a même refusé une offre de prolongation de son club formateur pour rejoindre l'Angleterre. L'agent du joueur parle « d'une occasion irrésistible et d'un discours ambitieux de Mark Hughes » . Le coup est beau, et un vent catalan souffle plus que jamais sur le Britannia Stadium. Il se murmure que Hughes ferait le forcing en parallèle pour obtenir la signature d'Adama Traoré, lui aussi à la Masia. La page Pulis est définitivement tournée. En décembre dernier, les supporters des Potters avaient entonné ironiquement leur célèbre chant « We only score from a throw in  » ( « On ne marque que sur une touche » en VF). Une époque révolue.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Stoke va faire mal l'annee prochaine....
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Bojan,muniesa,affelay.bref,il fait les poubelles du barca.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par GENERAL DE GOAL.
Bojan,muniesa,affelay.bref,il fait les poubelles du barca.


Mieux vaut faire les poubelles de Paul Bocuse que celles du Macdo
madkarlito Niveau : CFA2
Message posté par InspectorNorse


Mieux vaut faire les poubelles de Paul Bocuse que celles du Macdo


Chez Paul, vu son haut âge, t'as quand même le risque de tomber sur un lange usagé ou des restes de haute gastronomie sous forme de bouillies et purées.

A l'inverse, la bouffe du Macdo se conserve extrèmement bien.
L'époque Pulis est révolue mais ça ne veut pas dire que c'est football champagne tous les weekend au Brittania. Ils savent très bien revenir à leurs habitudes de thugs quand l'opposition prend le jeu à son compte et les prive de ballon.
Message posté par Steak
L'époque Pulis est révolue mais ça ne veut pas dire que c'est football champagne tous les weekend au Brittania. Ils savent très bien revenir à leurs habitudes de thugs quand l'opposition prend le jeu à son compte et les prive de ballon.


Faut juste faire gaffe quand Creswell est dans les parages. Sinon c'est une habitude qui leur revient quand leur équipe perd et se fait dominer. Mais encore une fois, c'est Creswell, Nolan ou des tout jeunes joueurs anglais. Mais c'est devenu rare de dominer complètement Stoke.

Cette saison ils ont remplacé N'Zonzi par Van Ginkel. Ils perdent pas au change.
Message posté par Steak
L'époque Pulis est révolue mais ça ne veut pas dire que c'est football champagne tous les weekend au Brittania. Ils savent très bien revenir à leurs habitudes de thugs quand l'opposition prend le jeu à son compte et les prive de ballon.


Pulis à WBA, l'équipe qu'il a forgé bétonne derrière çà la perfection et joue très bien le contre, sans développer un jeu brutal. S'il fait ca toute la saison, tu sais quels matchs éviter et que les gros y laisseront des plumes.
il y a 12 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ?
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 18 il y a 5 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44