Supercoupe d'Espagne - Real Madrid/ FCBarcelone (2-1)

Markus Kaufmann

Les Leçons Tactiques du Clásico

La dernière fois que le Barça avait été mis autant en difficulté dans un grand match, c’était en avril 2010 et l’Inter de Mourinho et Milito avait battu 3-1 les hommes de Guardiola à Milan. À l’époque aussi, on parlait des errances de la défense blaugrana et « du pire match de Puyol depuis des lustres ». Des victoires à mettre sur le compte des erreurs du Barça ? Ou alors Mourinho a-t-il trouvé une recette que ses hommes ont réussi à appliquer à la lettre ?

Note
21 votes
21 votes pour une note moyenne de 4.17/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Pepe et Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
Pepe et Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
« Chaque Clásico a sa propre histoire, cela ne sert à rien de parler du passé », affirmait Tito Vilanova en conférence de presse mardi. Et il ne croyait pas si bien dire. Si les deux compositions de départ étaient bien les deux 11 de gala habituels (sauf Dani Alves et Puyol), ce match a excellé dans son originalité. Pour la première fois de la série des Clásicos post-2008, on a vu le Real évoluer en supériorité numérique durant une période conséquente face au Barça. Pour la seconde fois, après l’aller de la Supercoupe 2011, on a observé un partage de la possession, oscillant entre 51% et 57% à l’avantage de Barcelone. On a également aperçu les trois nouveaux acteurs de la pièce : Modrić, Jordi Alba et Song. Enfin, on a vu un Real Madrid à l’aise avec le ballon : technique, rapide, vif et lucide. Meilleur, quoi. Ce qui n’a pas empêché le Barça de passer à un demi-mètre de la victoire. Explications.

Le Real comme l’Inter

Si Mourinho a trouvé la recette, celle-ci est faite de quatre ingrédients. Le premier est la façon de récupérer le ballon. Dans ce secteur, on a vu Mourinho opter pour des solutions différentes selon les Clásicos, entre le pressing démentiel très haut du match aller de Liga 11-12 et l’absence de pressing du match aller de Coupe de la même saison. Hier soir, les Blancs ont opté pour une solution intermédiaire : un pressing concentré sur certaines zones. Sur les latéraux d’abord, par Di María et Özil, obligeant le Barça à lancer des longs ballons directs sur les côtés de Pedro et Sánchez. Mais surtout une fois que le Barça rentrait dans le troisième quart du terrain. En 2010, Thiago Motta et Cambiasso avaient produit un travail extraordinaire en défendant cette zone à tout prix. Sur une zone réduite, les efforts sont moins coûteux et plus intelligents. Et surtout, le Barça se fait piéger alors que tous ses joueurs se trouvent en phase offensive : c’est le moment où sa défense est la plus vulnérable. Hier, Alonso, Khedira et Özil (toujours lui) s’en chargeaient. La récupération du ballon dans les pieds de Messi avant le but de Cristiano en est un merveilleux exemple. À la demi-heure de jeu, le Barça a perdu déjà 26 ballons, contre 22 pour le Real. Inhabituel.

Le deuxième ingrédient est l’activité énorme d’Higuaín aux avant-postes. Comme Milito il y a deux ans (qui ne pouvait plus marcher dès la 70e), Higuaín répète les appels en profondeur et garde Adriano, Piqué et Mascherano sous pression. Grâce aux ballons d’Alonso (dans le rôle de Cambiasso), Madrid « saute » le pressing barcelonais et maintient une menace constante sur la défense blaugrana. Ces appels si éprouvants sont possibles grâce au troisième ingrédient : l’effort continu du milieu madrilène pour garder le ballon le plus longtemps possible à la récupération. Alonso est toujours aussi précieux, tout comme les bons pieds de Ramos et Pepe. Le quatrième ingrédient est fait des montées des ailiers et des latéraux. En écartant le jeu au maximum, Cristiano, Di María et Marcelo multiplient les dangers et reposent l’avant-centre argentin, comme Eto’o et Pandev en 2010. Leur technique et leur confiance à provoquer le un-contre-un permettent de faire remonter tout le bloc de Mourinho. Madrid aurait pu mener 4-0 à la 40e minute, avec un but annulé et des duels ratés d’Higuaín en moins.

À dix contre onze, comment le Barça fait-il pour jouer son jeu ?

À la mi-temps, Mourinho fait face à un choix très difficile. La première option est de tenter de conserver le même plan d’attaque, quitte à effectuer des changements plus tôt, afin de tuer le match. Le risque est de voir ses troupes se fatiguer, alors que le moindre exploit d’Iniesta ou Messi leur serait fatal. La seconde option est de laisser les Barcelonais garder le ballon, gageant sur la fidélité à leur philosophie, et d’espérer les punir sur contre-attaque. Mourinho choisit d’attendre, et l’emporte. Il avait raison : les contre-attaques n’ont pas manqué (n’est-ce pas, Gonzalo), mais le risque était réel : en deuxième mi-temps, le Barça endort le Real et réussit à jouer son jeu, à dix. Comment ?

À l’expulsion d’Adriano, Tito choisit Montoya pour le remplacer à droite, et enlève Sánchez, qui évoluait jusque-là à l’extrémité droite de l’attaque blaugrana. La ligne de quatre défenseurs est maintenue, mais le Barça perd un joueur offensif. Comment compenser ? En phase défensive, Tito met en place un 4-4-1 classique, avec Messi en attente de bons ballons. En phase offensive, Messi vient prendre sa place en pointe, Pedro change de côté et occupe l’aile droite, et le milieu Busquets-Xavi-Iniesta est conservé. Mais du coup, il manque quelqu’un à gauche, non ? Ici, il faut souligner l’immense performance d’Andrés Iniesta, qui prend alors la responsabilité de jouer à la fois milieu intérieur gauche et ailier gauche. Alors que les débats concernant le Ballon d’or vont s’enflammer d’ici quelques mois, son influence grandit de match en match aux côtés d’un Xavi inconstant (mais énorme à l’aller) et d’un Messi bien moins présent dans le jeu. Ainsi, la pression madrilène ne permettant pas de voir Montoya et Alba monter, c’est Pedro et Iniesta qui se chargent de compenser : l’un à l’aide de courses et d’appels, l’autre à l’aide de vision et de technique. Et cela marche, ou presque. À la fin du match, Tito Vilanova s’est dit fier de voir le Barça lutter pour la possession en infériorité numérique. On ne va le contredire, il s’agit véritablement d’un exploit en soi.

À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com


Markus Kaufmann


 




Votre compte sur SOFOOT.com

36 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par vale (54) le 30/08/2012 à 19:15
      Note : - 5 &


  • Message posté par buddy love le 30/08/2012 à 19:22
      Note : 7 /

    En tant que spectateur neutre, si tu pense que le barca méritait d'égaliser , dans ce cas là, le real méritait d'en mettre 4 hier...

    le barca a eu des occases mais comparer à celles manquées d'higuain... même casillas l'a découpé à la fin du match, ça se voyait trop qu'il lui disait un truc du genre "t'as pas le droit de rater tout ça"

  • Message posté par mikl (-5) le 30/08/2012 à 19:25
      Note : - 1

    non ça ils voient pas... et faut pas trop leur en demander hein !

  • Message posté par devil007 (4) le 30/08/2012 à 19:26
     

    @Vale:
    Higuain aurait été ridicule (voire plus) sur l'égalisation. Les autres madrilenes n'ont pratiquement rien à se reprocher...

  • Message posté par bud_light (35) le 30/08/2012 à 19:28
      Note : 1

    Tito qui est fier de lutter pour la possession à 10 contre 11... Genial mais il aurait peutetre mieux fait de jouer un peu plus le contre. En inferiorite et vu la vitesse de ces joueurs ca aurait pu etre judicieux. La possession n'est pas une fin en soit. La victoire l'est.

  • Message posté par The Ant (15) le 30/08/2012 à 19:48
     

    Bonne Analyse du matche.
    Le Real aurait pu mettre 2 buts de plus lors des 40 premières minutes.
    Le barça fait une bien meilleure deuxième mi-temps ou ils ont la possession grâce notamment à Iniesta et au réveil de Pedro. Mais Madrid reste dangereux en contre avec de nombreuses situaions de buts.

  • Message posté par fredliga (7) le 30/08/2012 à 19:54
      Note : 1

    la dernière partie sur le double rôle d'Iniesta est très bonne et vraiment bien vu.
    La première, avec la comparaison entre ce madrid 2012 et l'inter 2010 m'émeut nettement moins.
    Si réellement Mou avait eu la recette depuis si longtemps, pourquoi ne l'aurait il pas utilisée ?
    Réellement, et tant pis si je me fais lyncher, j'ai plus vu une première dem heure catastrophe du Barca, complètement ratée. Entre la lésion de dernière minute d'Alves, les 2 goals en trois actions du Real (les deux fois sur des erreures individuelles flagrante d'un des deux centraux), l'expulsion du futur prix Nobel Adriano (de toute façon à la rue), le Real a vraiment eu le travail pré maché.
    Sans vouloir dévaloriser l'excellent pressing du Real, il faut noter que les pertes de balles (26 donc, merci pour la stat) n'étaient pas toujours du a ce pressing, loin de là. On a eu droit à tout un tas de passe ratée inexplicablement, controles hasardeux, ... sans que le joueur barcelonais ne subissent une pression plus intense que d'habitude.
    En clair, un bonne grosse demi heure de non match du barca, avec une défense à la rue et des milieux étrangement aproximatifs.
    Un mieux en seconde période, oui, mais comme le dit l'article, parce que le Real a laissé la possession au Barca. Vu le barca d'hier, si le Real avait continué a lui disputer la possession, et avec un higuain moins maladroit ça pouvait se terminer en valise.

  • Message posté par Fifi-75 (17) le 30/08/2012 à 20:05
      Note : 1

    en phase offensive, pedro change de coté?

    nimp! pedro reste a droite mais passe de milieu droit a ailier droit!

  • Message posté par KB le 30/08/2012 à 20:07
      Note : 2

    Monsieur Markus oublie quand même deux ingrédients dans sa recette (du moins à mon avis).

    1° Match de reference de nullité du Barça;
    - la défense a été catastrophe (le seul à sauver à 1/2 est Piqué qui redevient petit à petit un 'bon' défenseur),
    - le milieu qui a été moyen (sauf Iniesta toujours énorme)
    - l'attaque: Messi nul (sauf son éclat de génie sur son CF -> bijou); Sanchez (on n'a pas eu le temps de le voir) et Pedro (qui a été assez bon, mais qui n'est sûrement pas capable de jouer seul attaquant).
    - les choix douteux de Tito (à mon goût).

    2° Match référence de génie du Real
    Tout lui a souri hier soir, tout était bien fait, tous les contres étaient favorables, tous les joueurs ont été très bons (sauf Higuain qui a vendangé comme pas permis)
    Ronaldo passe à 1 mm du but de l'année avec son aile de pigeon. Juste dommage qu'il "rate" son contrôle.

    PS: je tiens à préciser qu'habituellement je suis un fervent défenseur et supporter (pas toujours objectif!!) du Barça, mais pour hier, un très grand bravo au Real qui a donné du beau jeu et du spectacle.

  • Message posté par izaKseeN le 30/08/2012 à 20:08
      Note : - 3

    La seul différence entre ces deux équipes en fait, c'est que lors de matchs avec cette tournure : avec une réelle domination d'une des équipes et notamment en terme d'occasions ; le Barça est capable de foutre la manita mais pas le Real..

    Sinon, les deux buts ne doivent pas être pris même si le Real méritait d'en mettre au moins 2 ou 3 AUTRES.

    Ça commence à être préoccupant défensivement quand même..

  • Message posté par saviola07 (49) le 30/08/2012 à 20:10
      Note : - 3

    On pourra dire ce qu'on vu du Real mais depuis post 2008 comme dit dans l'article jamais le Real n'a vaincu un grand Barça. Les joueurs du Barça donne l'impression de suffisance parfois, limite à se demander s'ils en ont pas marre de jouer toujours la même équipe et de gagner inlassablement. Hier le Barça méritait certainement d'en prendre 4 dans le buffet en moins d'une demi heure. Ca aurait servi de bonne leçon. En tout cas l'envie n'était pas la même côté madrilène et côté barça. Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que le Barça est vraiement supérieur au Real. Même en jouant en marchant les occasions arrivent. Ce n'est plus de la maîtrise, c'est de l'humiliation. Et oui, on parle de tactique de Mourinho face au Barça, jamais le barça jouerait comme ci ou comme ça pour contrer le Real. C'est toujours le Real qui lutte pour battre, le Barça se contente de réciter ses gammes, sauf que quand c'est fait avec trop de suffisance et sans créativité ça ne passe pas. Le Real reste tout de même une machine. Mais jamais elle n'égalera le Barça.

  • Message posté par Travis Bickle (77) le 30/08/2012 à 20:13
     

    Le Real mérite sa victoire sans contestation possible.
    Je reste d'ailleurs circonspect quant aux options tactiques du remplaçant de Pep.
    Mais pourquoi diable clouer au pilori l'attaquant argentin ?
    Il a marqué, été dangereux, s'est crée moult occasions et Madrid a vaincu.
    Alors ?
    Il n'y a pas si longtemps, je lisais ici certains lui reprocher de ne se montrer que contre les "petites équipes", d'autres le qualifier de peintre [ce qu'il ne faut pas lire].
    Si j'étais supporter de la Maison Blanche, je ne penserais qu'à l'encourager.


  • Message posté par zhirkov4 le 30/08/2012 à 20:35
     

    Évitons de glorifier de façon excessive l'Inter de Mourinho et son prétendu exploit tactique contre le Barça qui s'explique surtout par deux erreurs d'arbitrages décisives: un but de l'Inter en hors-jeu validé lors du match aller et un but injustement refusé au Barça au match retour. Soit deux hold-ups consécutifs (un seul n'aurait pas permis à l'Inter de passer). Je ne remets pas en cause la discipline tactique et l'engagement physique des équipes de Mourinho mais dire que le Barça était à la rue contre l'Inter est un grand mensonge. En ce qui concerne le classico d'hier le pressing énorme du Real a effectivement poussé le Barça à commettre de grosses erreurs, les mêmes que la saison passée avec par exemple Cristiano qui profite de l'accumulation de joueurs au centre pour passer par l'extérieur et s'ouvrir un boulevard dans le dos du latéral. Si le Barça s'est quelque peu ressaisi en deuxième période c'est aussi grâce à certains points faibles récurrents du Real qui a souvent du mal à définir face au but malgré les nombreuses occasions créées (Higuain certes, mais Di Maria n'est pas en reste...) et jusqu'à présent on n'a jamais vu les madrilènes maintenir le rythme et le pressing des premières minutes pendant une rencontre entière, en tout cas pas contre le Barça. Je ne crois pas que cela soit un choix 100% calculé. Beau match en tout cas, Mourinho a certainement mieux négocié cette rencontre que Vilanova qui doit à tout prix changer certaines choses s'il veut éviter d'autres entames de match catastrophiques.

  • Message posté par momobarca (6) le 30/08/2012 à 20:36
      Note : 3 /

    @saviola07: en tant que supporter barcelonais, j'aimerais être aussi optimiste que toi. de mon côté, je ne suis pas sûr que le Barça, en ce moment, soit si supérieur que ça au Real. A l'aller, ça ne fait aucun doute, dans le jeu le Barça a été meilleur, mais il faut aussi savoir concrétiser lorsqu'on domine. Messi rate le 4-1 face à Iker et dans la foulée Valdés fait sa cagade. Et au retour, rien à dire. La première demi-heure catastrophique, je suis d'accord, mais le Real y est sans doute pour quelque chose. Au-delà des deux buts sur de grosses erreurs défensives, ils ont exercé un gros pressing et montré beaucoup plus d'agressivité. Le carton rouge vient sur une action où Ronaldo file encore seul au but. Le Real a donc aussi provoqué certaines erreurs.
    Surtout, si on regarde avec un peu plus de recul on remarque plusieurs choses:
    - l'écart entre le Real et le Barça était grand il y a un an et demi, désormais les confrontations se jouent sur des détails. Et le Real n'a plus besoin de bétonner et de casser le jeu pour gagner, il gagne avec la manière.
    - Le Barça est arrivé au sommet de son art en 2011. Comme il est très difficile de progresser après avoir atteint un tel niveau, Guardiola a fait le pari d'apporter de nouveaux joueurs (Alexis, Cesc) et de tenter de nouvelles tactiques. Cela a moyennement marché, d'abord parce que la greffe Cesc n'a pas encore tout à fait pris, et parce que l'an passé les blessures se sont accumulées (Xavi, Puyol, Abidal, Villa) et ont pesé, notamment sur la qualité défensive de l'équipe compte tenu de la méforme de Piqué. Tito revient donc aux fondamentaux, avec un 4-3-3 mieux maîtrisé. mais force est de constater que pendant que Mourinho faisait progresser son équipe, le Barça ne s'est pas amélioré sur la même période. Pire, sur le plan défensif, l'équipe multiplie les erreurs individuelles et collectives (placement). Et sur le plan offensif, il y a à la fois un manque de mouvement et d'efficacité. La Messi-dépendance est toujours aussi forte, et j'attends avec impatience que Villa revienne à son niveau.
    En conclusion, il ne faut pas se voir trop beaux, et travailler pour être plus forts plutôt que de se méprendre sur une supposée supériorité qui ne sera plus qu'un souvenir si on continue de se voiler la face.

  • Message posté par saviola07 (49) le 30/08/2012 à 21:04
      Note : - 1

    Ah oui mais c'est certain, le Real a énormément progressé pendant que nous on stagnait... Mais comme tu l'as dit, difficile d'être meilleur que la perfection. Et puis il y a l'envie. Le Barça n'a pas l'envie du Real qui est de s'imposer réellement. Le Barça est meilleur, et doit continuer à bosser pour le rester. Je dis pas que le Real vaut rien, preuve en est qu'ils sont champions d'Espagne et viennent de remporter cette super coupe. Dernièrement ils ont été supérieurs au moments où ils fallait. Je dis simplement que pour moi le Barça est plus fort, plus craint, et reste égal à soi même en toute circonstance, que la qualité intrinsèque de cette équipe est unique. Mais bon, qualité intrinsèque en football ne veut rien dire. Et puis même eux dégagent une espèce de confiance absolue, comme si le fait d'avoir giflé le Real à plusieurs reprises, d'avoir remonté des scores par deux fois l'année dernière à Bernabeu leur conférait une certitude ultime en leur football. J'ai l'impression qu'ils se savent meilleur mais ne le montre pas toujours. J'étais par exemple convaincu que le dernier clasico en fin de saison dernière serait le match qui ferait encore une fois basculer la Liga en notre faveur. Je me suis trompé. Mais bon, ce Barça là était le pire depuis très longtemps.

    Après défensivement le Barça n'a jamais été énorme, de tout temps, déjà depuis Rijkaard les erreurs faisaient tâche et je parle même pas de Valdès, qui s'était calmé depuis deux trois saisons, mais qui revient très fort ces derniers temps en terme de cagade.

    Bref la saison s'annonce belle et encore indécise tellement ces deux équipes sont énormes (je parle de la Liga à 2, pas de celle à 20).

  • Message posté par gonzolo (23) le 30/08/2012 à 21:09
     

    @momobarca: +1
    Pour une grande part, cette faiblesse du Barça est dûe au vieillissement de ses joueurs phares: Xavi et Puyol. Ajoutons aussi que Alexis est bon mais n'arrive pas au niveau de Villa. Si en plus Alves n'est pas là...
    Je ne vois aucun nouveau joueur récent ayant apporté une réelle amélioration. Cesc n'est pas à la hauteur des autres, il peut frimer en Premier contre des défenses de pieds carrés mais là c'est autre chose.
    Lorsque ces cadors vont périmer (Puyol et Xavi sont déjà en bout de course), le cycle du Barça sera over. A ce rythme et s'ils n'apportent pas de vrais cracks, dans un an ou deux ils seront largués par le Real (dont les joueurs arrivent, eux, à maturité)...

  • Message posté par fernandollorientais (83) le 30/08/2012 à 21:56
      Note : 1

    - dommage qu'on ait pas eu les stats à la mi temps, notamment la possession qui était peut-être madridiste (énorme!) (si quelqu'un peut les sortir ce serait très interessant)
    - première attaque placée du barca à la 35e !
    -le réal peut il tenir ce rythme 90' ? rien n'est moins sur mais tout de même quelle intensité incroyable
    -hâte de voir la progression de song dans cette équipe et surtout le retour de villa pour revoir le meilleur trident offensif du barca de pep : le MVP (messi villa pedro)
    -de mémoire de moi-même, j'avais jamais vu xavi-iniesta-busquets prendre un tel bouillon au milieu

  • Message posté par zhirkov4 le 30/08/2012 à 22:24
      Note : 1

    Pour le Real c'était l'occasion rêvée de "rendre" le 5-0 d'il y a deux ans au Barça, mais tout a changé quand Messi a planté ce coup-franc d'un autre monde. Ensuite on a vu un Real plus calculateur, dommage, ça rend curieux de voir s'ils peuvent tenir un pressing aussi intense sans exploser physiquement en seconde période.

  • Message posté par bichoucha le 30/08/2012 à 22:35
      Note : - 4 &


  • Message posté par cana bis le 30/08/2012 à 22:58
     

    combien de fois on tiré dans les buts les catalans?

  • Message posté par fredliga (7) le 30/08/2012 à 23:35
      Note : - 1

    Biboucha, si tu veux citer mes com, pas de problèmes, mais essaie de les lires bien pour être sur de bien les comprendre (mon orthographe est piteuse, mais mes conditionels et mes conjonctions de coordination sont là pour quelque chose), et évite de sortir des éléments de leurs contexte, ou d'utiliser des demis phrases.
    Je suis du Barca, et le premier à dire que c'est plus le barca qui a perdu ce match que le Real qui l'a gagné.

  • Message posté par Hem69 le 31/08/2012 à 01:45
     

    "Nous"... *Putain* quoi, j'ai 3 ans et demi et je cours à côté de (au choix). Bref.

    Puis à quoi bon comparer les saisons. On mûrit tous, on vieillit tous. Le RM est dans le premier cas, la FCB dans le second. La roue tourne.

  • Message posté par dyran le 31/08/2012 à 03:08
      Note : - 2

    Faut arrêter avec ce soi disant vieillissement du Barça. A part Puyol et Xavi (certes des plaques tournantes) : Piqué, Fabregas, Pedro, Messi, Song nés en 87, Busquets, Alexis nés en 88, Jordi Alba en 89, Mascherano et Iniesta ont 28 ans, Villa et Dani en ont 29 : ça va les mecs ne sont pas au bout du rouleau non plus, quoi. Oubliez la tactique ou l'âge, moi je pense tout simplement qu'il s'agit d'une question de motivation : effectivement, pendant que le Real a la bave aux dents, car frustrés de s'être fait humilier pendant ces années (3 ans sans titre de champion, élimination en LDC, un 5-0, un 6-2 au Bernabéu), le Barça, avec tous leurs joueurs sur-titrés (Sergio et Pedro triple champion d'Espagne, double vainqueur de la LDC, champion d'Europe et du monde, le tout à même pas 25 ans, Xavi et Iniesta avec 3 LDC et 2 Euro, etc...), soyons honnêtes, à un moment donné, ils finissent par s'en branler de ce genre de matchs de Supercoupe. Les mecs hier ils ont perdu, ils pensaient seulement à rentrer pour regarder Belle Toute Nue sur la 6. Victor Valdés qui se croit sur la plage de Copacabana devant Angel, la défense au match retour qui écarte les cuisses telle une vulgaire prostituée moldave d'Enquêtes Exclusives, vous pensez vraiment que c'est parce qu'ils sont vieux, ou parce que le Real a fait un pressing de malade ?? Ke dal, les types s'en carrent complètement, désormais. L'équipe d'Espagne (le Barça, pratiquemment) a joué à cloche-pied à l'Euro, ils s'en moquent complètement, ils ont tout gagné.
    C'est comme les points à la con qu'ils ont perdu l'année dernière (Séville, Getafe, Villarreal, Sociedad, Osasuna, Espanyol).
    Enfin voilà c'est mon avis, bravo au Real Madrid tout de même, mais qu'on ne me fasse pas croire que c'est le pressing madrilène qui les a fait perdre. Le pressing de chien galeux, le Barça a l'habitude.

  • Message posté par Best le 31/08/2012 à 03:51
     

    Magnifique cet article !

  • Message posté par bichoucha le 31/08/2012 à 05:48
      Note : - 2

    dyran il fallait le dire et tu l'as très bien dis !!

  • Message posté par Scual (14) le 31/08/2012 à 08:10
     

    On pourra dire ce qu'on veut sans le médiocre Adriano, il n'y aurait pas eu le même scénario.


  • Message posté par jayjay972 (2) le 31/08/2012 à 08:16
      Note : 1

    Oh les gars vos analyse psychologiques à 2 centimes d'€ gardez les pour vous. Moi je fais la même chose tous les jours à mon travail et je garde la motivation. Evitez de nous faire chialer sur le manque de motivatin de nos millionnaires footballeurs. C'est comme la rengaine sur le nombre de match trop importants. Les mecs sont biens payés qu'ils se bougent le cul. C'est le type d'arguments qu'on entends jamais dans la NBA. Le barça à perdu parce qu'il manque 3 des 4 défenseurs du grand barca et qu'ils ont été remplacés par des joueurs de qualité inférieure. A noter egalement la baisse de régime des 2 joueurs offensifs majeurs du baça : xavi et messi qui continue à marquer mais qui a plus de mal à faire la différence (les défenseurs commencent enfin à comprendre qu'il dribble toujours vers sa gauche). Du coté du real c'est pas mal sauf que CR7 est un peu isolé et n'a pas d'alter ego de son niveau dans la ligne d'attaque (ozil, di maria et higuain c'est pas mal mais c'est pas des super cracks). A noter le très bon recrutement de modric qui va beaucoup apporter au real.

  • Message posté par totenfest le 31/08/2012 à 09:20
      Note : 1

    Eh bien ça n'a pas changé et c'est toujours aussi désespérant : Parler avec certains supporters barcelonais, c'est comme essayer d'expliquer la théorie évolutionniste à un mormon.
    Zéro remise en cause du culte, absence d'écoute, mauvaise foi sans borne.

    Les gars, peu d'équipes ont déjà survolé les débats comme le Barca l'a fait (et va peut-être continuer à le faire, même si je pense que son époque de grâce est passée), donc ça a dû être franchement merveilleux d'être supporter de cette équipe (je suis jaloux :), mais être supporter c'est aussi accepter que la roue tourne, qu'il y a des hauts, des bas...
    Vous ne pouvez déjà pas vous plaindre :)

  • Message posté par garbit le 31/08/2012 à 09:48
     

    Voilà pourquoi entre autres j'en ai plein le dos des envolées sur messi, je lis ici et là concernant son coup franc "coup-franc d'un autre monde", sur un autre site on parlait de chef d'oeuvre etc. Bon sang ya pas une semaine Suarez avec les Reds a planté exactement le même coup franc mais bien sûr les superlatifs sont comme par hasard très divergents.

  • Message posté par Den187 le 31/08/2012 à 10:24
     

    Qu'est ce qu'il est fort ce Sami Khedira, il me surprend toujours, moi qui pensait que LASS avait largement sa place...

  • Message posté par zhirkov4 le 31/08/2012 à 10:50
     

    Certaines carences dans le jeu et l'effectif du Barça invitent effectivement à la méfiance, surtout après les problèmes rencontrés la saison dernière. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'autre extrême et descendre les catalans parce qu'ils ont souffert pendant une demi-heure. Bref, relativisons et attendons de voir comment se déroule la saison avant de tirer de grandes conclusions.

    Par contre je pense que Messi mérite tous les superlatifs, à l'heure actuelle vu sa régularité, son niveau et ses performances il n'y a absolument aucune raison de ne pas s'enthousiasmer... à moins d'être un fanatique aveugle ça va de soi. C'est un très grand joueur et il faut savoir le reconnaître même si on roule pour une autre équipe. Est-ce que Luis Suarez a les mêmes statistiques que Messi?

    Perso je ne suis pas pro-Real mais je n'ai aucun souci avec ceux qui encensent CR7. C'est indéniablement un méga joueur, qu'on soit fan ou pas.

  • Message posté par garbit le 31/08/2012 à 12:20
     

    Je pensais être clair, je ne parlais pas de sa carrière, mais de ce coup franc en particulier..

  • Message posté par ralos (46) le 31/08/2012 à 15:54
     

    Moi le controle/frappe en pleine course de Pedro m'a beaucoup plus enthousiasmé que le coup franc. Ok il n'y a pas goal grâce a Casillas, mais si cela avait été Messi ou Pedrinho, on en parlait encore...

  • Message posté par youssefhami le 31/08/2012 à 15:57
     

    Bonne analyse du match ...
    Pour moi y a bien eu quelques enseignements côté barça lors de ce match :
    Primo , la place trés importante voir primordiale qu'occupe Daniel Alvés dans le jeu d'équipe ( avec lui on aurait pas eu assez de débordements côté droit de la défense barcelonaise)
    Secundo, il fallait donner de l'élan au milieu de barça notamment en faisant entrer fabregas puisque y avait énormément de pression sur le duo Xavi-busquets...
    Troisièment, faut redonner de la place à David Villa qui est un joueur qui peut donner de bonnes solutions à l'attaque du barça (cf. match aller classico supercoupe l'année dernière)
    Finalement, faut travailler sur la régularité des deux défenseurs centraux du barça que ce soit mascherano, piqué ou puyol.

  • Message posté par devil007 (4) le 31/08/2012 à 16:27
     

    @Zhirkov94:
    Tout à fait d'accord avec toi, c'est la régularité des performances et des leurs prestations qui rende cr7 et Messi, unique. Le plus difficile dans le haut niveau c'est pas de l'atteindre, c'est d'y rester.

    @Ralos:
    c'est vrai que le contrôle de Pedro est magnifique (et l'ouverture de Mascherano). ça c'est clairement une bonne news pour le barça le retour en forme de Pedro. Par contre on sent qu'il ya un pb entre Fabregas et Vilanova...

  • Message posté par BertrandM le 13/09/2012 à 00:59
     

    Quand vous écrivez dans le chapeau: "La dernière fois que le Barça avait été mis autant en difficulté dans un grand match, c’était en avril 2010 et l’Inter de Mourinho et Milito avait battu 3-1 les hommes de Guardiola à Milan." et que dès la premier paragraphe de l'article, vous dites: "Pour la seconde fois, après l’aller de la Supercoupe 2011, on a observé un partage de la possession, oscillant entre 51% et 57% à l’avantage de Barcelone", on s'y perd un peu. Moi, je vous renvoie au match du 25.01.2012 à Barcelone (2-2) où ils ont été complètement bouffés en 2e mi-temps et ont quitté le terrain têtes baissées. Non, quand Mourinho le veut bien (hélàs pas aussi souvent qu'on l'aurait souhaité), le Barça n'y arrive pas.


36 réactions :
Poster un commentaire