1. // Super Coupe d'Espagne
  2. // FC Barcelone/Real Madrid (3-2)

Les Leçons Tactiques du Clásico

Évidemment, vous vous demandez tous « Alors, alors, Tito a changé quoi ??? » Bon. Les mêmes mouvements, les mêmes joueurs, aucune recrue sur le pré à l’engagement... C’est tout pareil ? Si l’on a pu assister à la légendaire et maintenant classique opposition entre le 4-3-3 esthétique et sophistiqué des Barcelonais et le 4-2-3-1 puissant et limpide des Madrilènes, on a quand même eu le droit à quelques nouveautés, qui posent de nombreuses d’interrogations.

Modififié
Du côté blaugrana, pas de 3-4-3 : malgré l’arrivée de Jordi Alba, le défi immense de Guardiola aura pris fin avec lui, et tant pis pour l’Histoire. Retour au fidèle 4-3-3. On était néanmoins curieux de voir évoluer Dani Alves et Jordi Alba ensemble face aux flèches blanches. On avait envie de voir quelle serait la position de Cesc, lui qui s’est dit heureux de retrouver avec Tito son premier mentor. On voulait enfin voir si David Villa récupérerait sa position d’avant-centre. Non, non et non : on restera sur notre faim. Car pour son premier Clásico, Tito se la joue frileux et dégaine Adriano et Pedro. Et cela s’explique : pour la première fois depuis la naissance de la « Pep Team » en 2009, le Real joue avec l’avantage du terrain. Et cela change tout : pas besoin d’aller remonter un score défavorable au Camp Nou, le Real peut enfin voir venir, comme en Liga en avril dernier. Ainsi, Mourinho préfère Coentrão à Marcelo, et la discipline de Callejón prend la place de la folie de Di María.

Le Barça joue son jeu…

Les mêmes séquences, les mêmes changements de rythme, les mêmes intervalles. Le Barça a joué 247 fois de cette façon sous l’ère Guardiola. Et à première vue, on pourrait dire qu’il s’agissait hier de la 248e. 73% de possession à la demi-heure de jeu, 27 passes réussies sur 29 pour Iniesta, 35 sur 36 pour Xavi. Une symphonie dont la partition est bien connue et que le Real subit. Seulement, les appels de Sánchez et Pedro ne sont pas vraiment explosifs, et Madrid est sérieux face aux phases d’accélération de Messi et Iniesta. Messi occupe toujours ce poste unique qui l’exclue du pressing collectif barcelonais et n’exige pas d’appels en profondeur. Une position fixe en plein milieu du troisième quart du terrain. Côté Madrid, on ne peut s’empêcher de le surveiller à chaque instant, tandis qu’Iniesta & Co en profitent pour se lancer sur les ailes. Côté Barça, on joue sur Leo pour ensuite plonger à l’intérieur du domaine de Ramos et Alonso. Le fameux « croix + L1 » que Xavi connaît par cœur : le merengue au marquage doit suivre, et un nouvel espace s’ouvre sur Iniesta ou Sánchez. Tout repose sur la disponibilité de Messi dans l’axe : peu importe l’espace, il est toujours libre, car il lui en faut peu…

…et cela convient au Real

Madrid a perdu la Supercopa l’an dernier et sait bien que ce n’est qu’une bataille. Conscient d’avoir eu une préparation tronquée, Mourinho décide d’attendre et de voir ce que propose ce nouveau Barça, et pourquoi pas de profiter de ses possibles faiblesses. Pas de pressing dément, donc. En phase défensive, le Real se positionne au départ en 4-4-2, laissant Özil et Benzema faire les chiens de garde. Puis en 4-4-1-1. Et enfin en 5-4-1, acculé derrière, Alonso dans le rôle de libéro. On comprend alors pourquoi Callejón est titulaire en le voyant se positionner sur la même ligne que Khedira et Xabi, face à Iniesta. Quand les Blancs parviennent à mettre le pied sur le ballon, le plus souvent à l’aide d’un très bon Alonso et d’un Ramos toujours aussi fort, seuls Özil, Cristiano et Benzema partent à l’abordage, à trois contre cinq, six ou sept. Sans Di María, c’est l’Allemand qui fait seul le relais entre la récupération et la finition, et les attaques du Real ressemblent alors à des missions commando, chaque joueur ayant exactement une demi-seconde pour décider que faire du ballon, tout en jouant tout le temps vers l’avant. Du coup, Benzema dézone largement pour proposer deux pieds alliés de plus. En deuxième mi-temps, la fatigue s’empare du jeu et Khedira fait alors admirer le volume de son cinquième poumon. L’Allemand n’est pas à l’aise techniquement, mais il économise un changement à Mourinho, voire deux, tant Alonso apprécie le travail de Sami.

Cinq erreurs, cinq buts

Ça s'appelle le très haut niveau. Pas d’écran ou de combinaison particulière sur le corner d’Özil : Cristiano passe simplement devant Busquets au dernier moment. Et le bouffe. Sur les premier et troisième buts barcelonais, Coentrão et Arbeloa perdent la ligne imposée par Ramos, et couvrent Pedro et Xavi. De grossières erreurs : sur 90 minutes face au Barça, la prestation des latéraux doit être parfaite. Elle était presque parfaite hier, et donc insuffisante. Sur le troisième, il faut aussi ajouter que tout le milieu madrilène se trouve en attaque lorsque Iniesta entame sa course. Un contre trois, c’est bien trop facile pour un joueur qui mériterait à présent un tout autre statut : celui de numéro un.

Made in Tito, où ça ?

Vu de loin, il peut sembler facile d’entraîner Messi, Iniesta et Xavi avec les cahiers de Pep. Mais l’ex-assistant est humain et veut naturellement laisser sa marque sur cette équipe qui est désormais la sienne. Heureusement pour le Barça, Vilanova n’a pas l’air de s’inspirer de Benítez et ne va pas tout changer. Mais petit à petit, il y aura une évolution. Forcément, on joue un peu à la devinette, mais trois détails attirent déjà l’attention. En premier, le plus évident, la quantité de tirs extérieurs tentés (Piqué, Pedro et surtout trois fois Xavi) sur attaque placée, là où les Blaugrana avaient l’obligation de combiner pour pousser le ballon au fond. Deuxièmement, les quelques dégagements longs de Valdés, qui auraient provoqué la perte des derniers cheveux du philosophe Pep. Troisièmement, les montées systématiques de Piqué, qui porte la balle plus loin et surtout plus longtemps, cherchant même de la profondeur en attaque. Si Lucio voyait ça, il en mourrait de jalousie. Sans être mené au score, Piqué semblait hier appliquer des consignes claires. Verra-t-on donc plus de variations vers un jeu direct avec Tito ? Quel est alors le nouveau rôle de Busquets ? Il y aura une innovation, ou alors ce serait triste de voir Alex Song jouer le garbage time de Seydou Keita

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
La photo c'est la fameuse action ou Ronaldo montre a l'arbitre que c'est épaule contre épaule...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
C'est L1 + croix, pas le contraire.
On peut rajouter les corners qui ne sont plus systématiquement joués à 2. Ce qui sautent aux yeux , c'est que c'est sur ces nouvelles ohases de jeu (frappe de loin, jeu long, corners) que le Barça a fait le plus d'erreurs techniques, mais on peut mettre ça sur le compte d'un manque d'automatisme tant ils n'ont plus joué comme ça depuis 3 ans.
Au fait j'avais écrit tout ça hier soir là:
hhttp://lasemelle.football.fr/post/2012/08/24/barca-real-merci-valdes
Franchement, il m'a déçu CR7 sur cette faute aussi stupide qu'inutile !

A sa place, vu ma prestation transparente (et heureuse avec le but contre le cours du jeu), je me serais abstenu de salir mon image en déséquilibrant de manière agressive, Messi. Et c'est plus par la jambe que l'épaule ^^
C'est vrai que les montées de Piqué tapent à l'oeil, ça fait diversion et ça crée le surnombre. Ca serait encore plus efficace si il y avait Abidal parce que je lui fais plus confiance à lui qu'à Adriano pour couvrir l'espace laissé par Shakiro. Sinon il doit expliquer à Valdes qu'à la 85ème minute face à Madrid on ne tente pas son crochet sur Di maria ... ça évite des buts stupides des fois ...
j aurais aime voir Pepe a la place d Albiol sur ce match la
Pour le coup Albiol a bien remplcé le boucher en mettant taquet sur taquet. Cependant sa non-expulsion vient ternir sa prestation.
Par contre, quand on voit le niveau affligeant de Raul Albiol, ne peut-on pas présager que Varane va être le numéro 3 de la défense du real si ca continu ?

Sinon les madrilènes sont vraiment à la peine physiquement cela se voit qu'ils ne sont pas encore prêts.
gastongaudio Niveau : Loisir
spécial dédicace aux haters de hand ball à la sauce catalane... lorsque cette équipe est au complet et en bon état de forme elle est tout simplement irrésistible, il y avait d'ailleurs, dans la manière, comme un parfum de Manita au Camp Nou hier soir. le Réal reste une équipe compétitive mais sans une identité de jeu aussi forte que celle du Barca, et c'est en cela que cette équipe marquera l'histoire du Football. quant au ballon d'or vous n'avez qu'à le céder à ce petit numéro 8 chétif au teint pale, même pas tatoué, il fait tellement pitié....
N'y a t il pas de gardiens prodiges à la Masia?
Même un gardien moyen ferait l'affaire, parce que là avec Valdes ça fait peur.
La seule leçon, c'est que bougnezema, c'est de la merde!
Mais c'est pas la première fois!
Un match de 4-1 qui finit en 3-2 ! Ca laisse une envie de gerber quelque part ! Mais sinon, je vois Iniesta un pretendant serieux pour le Ballon d'Or !
Les montées de Piqué étaient juste phénoménales... Quand je pense que lui en tant que défenseur central monte plus haut et plus souvent que les milieux défensifs Francais....

Patrick Viera si tu me lis....

Le Real s'est fait écrasé, mise à part l'excellentissime Ramos qui a pour seul défaut sa nouvelle coupe du cheveux.
Et dire qu'il forme avec Piqué la charnière centrale de de la Roja qui sera encore au top physiquement pour la prochaine coupe du monde.

Seul inquiétude concernant le Barca, il va bien falloir remplacer Xavi qui bien qu'excellent lors de ce match ne va pas tarder à, de nouveau, ressentir le poids des ans comme à l'Euro.

Côté Real, Ramos donc plus Khedira qui s'est battu à mort, Ronaldo sauve de peu son match catastrophique en surgissant sur son corner.
Heureusement que José sort Ozil en fin de match sinon je n'aurai pas remarqué qu'il était sur la pelouse, Benzema, pas de ballons donc quasi invisible, Callejon met des taquets bien, mais à son poste on attend autre chose.
Albiol à part distribuer des baffes... Varane n'est peut-être plus très loin de lui passer devant.

Il y avait un parfum de " Manita " effectivement mais au final c'est 3-2 si le Real l'emporte au retour ils pourront remercier Valdez de les avoir maintenu à flot.
Je maintiens que cet équipe est injouable quand elle est au top et j'ai hâte de revoir Villa avec qui ils seront, je pense, meilleurs.

Le seul point positif pour le Real me semble être l'attitude de José qui ne paraissait pas inquiet de voir son équipe asphyxié... signe qu'ils sont capables de bien mieux ( j'imagine ).
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 4 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 6 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)