En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Amical
  2. //
  3. // France (2-3)

Les leçons tactiques de Pays-Bas – France

Au cœur d’une Europe qui a la tête ailleurs et dans une Amsterdam marquée par le décès de l’un des siens, Bleus et Oranje ont livré un combat terne et haché – onze changements – enjolivé par cinq minutes de folie. Dans un contexte spécial et face à une sélection dont le talent s’est échappé au cours du temps, Deschamps a pu tout de même recevoir quelques informations. Griezmann, Giroud et Martial ont confirmé leurs bonnes conditions, Lass et Kanté ont rempli leur mission, tandis que Payet en a profité pour signer une performance de cowboy en recherche de reconnaissance.

Modififié
Quel contexte ! Trois jours après les attentats de Bruxelles et au lendemain du décès de Johan Cruyff, les Pays-Bas et la France ont joué un match de foot à Amsterdam. Un match « un peu spécial » et « des moments de recueillement et d’émotion » , résumera le sélectionneur Didier Deschamps, pour qui l’enjeu était double. D’une part, développer une dynamique de groupe positive, gagner de la confiance et si possible des certitudes. D’autre part, accumuler des informations précieuses pour être en mesure de prendre la meilleure décision possible sur les six places qui restent en suspens : un latéral gauche (Digne, Trémoulinas, Kurzawa), un défenseur central (Mathieu et Mangala depuis la blessure de Zouma), un milieu défensif (Kanté, Schneiderlin, Kondogbia) et deux attaquants (Payet, Coman, Gignac, Ben Arfa, Valbuena, Benzema ?). Alors que Van Nistelrooy et Van Basten sont mis en évidence sur le banc orange, difficile de ne pas pleurer le manque de qualité des joueurs présents sur la pelouse aux côtés du capitaine Sneijder. Enfin, Blaise Matuidi est le seul à porter le numéro 14 en cette soirée hommage. Un détail plutôt drôle quand on pense à la finesse technique de Cruyff et à celle de Blaise. Mais surtout un joli clin d’œil : s’il y a un joueur qui n’existerait pas sans le mouvement cruyffien, c’est bien lui, le numéro 14, capitaine français et mangeur d’espaces, Blaise Matuidi.

Le plan défensif de Blind, la réaction française


Côté local, Dirk Franciscus Blind aligne un 3-5-2 avec trois missions : densifier le milieu pour contrer la construction bleue, limiter les un-contre-un face aux flèches offensives françaises et placer deux points d’ancrage (les milieux latéraux) dans une position avancée pour faciliter les sorties de balle. Côté Deschamps, les Bleus sortent un 4-3-3 classique. Sans Karim Benzema, DD fait confiance à Giroud en pointe, épaulé par les agitateurs de jeu Griezmann et Payet, eux-mêmes soutenus par un trio Lass-Pogba-Matuidi. Là, le premier s’occupe de l’organisation et de la couverture, et les deux autres font les relais et le pressing. Enfin, Jallet et Évra occupent les couloirs, tandis que Koscielny et Varane protègent les cages de Mandanda.


Les cinq premières minutes ne sont pas positives. Varane doit réaliser un sauvetage à toute vitesse dès la première action, Payet manque ses premières transmissions, Pogba est coupable d’une faute : tout, ou presque, part en touche. En phase défensive, le plan de jeu de Blind est ambitieux. Lass est laissé libre de tout marquage, et Varane et Koscielny n’ont aucune difficulté à trouver les pieds du petit moteur de l’OM. En revanche, dès que Diarra lève la tête, il voit Pogba et Matuidi se faire attaquer par Sneijder et Klaassen. Impossible de construire des triangles dans ces conditions, mais les Bleus réagissent bien et démontrent rapidement que les Oranje n’ont pas les moyens de leurs ambitions. S’ils tentent quelques longs ballons – plutôt bien négociés par Griezmann – ils trouvent vite une façon de sauter le pressing hollandais en allant chercher directement Giroud ou Payet, dos au but. Ici, la précision des longues passes au sol de Lass, Varane et Koscielny (et Sakho s’il doit jouer) est cruciale.

Le break des Bleus, l’hommage de De Jong à Cruyff


Sur l’une de ces constructions, à la 6e minute, le franchise player de West Ham contrôle, se retourne, accélère dans l’axe et frappe avec autant d’impact et de swag qu’en Premier League. Corner. Quelques instants plus tard, Griezmann protège son ballon et tombe à l’entrée de la surface, touché par l’insouciance de Klaassen. La nouvelle idole de l’Atlético envoie le coup franc dans la lucarne de Cillessen. Cinq minutes plus tard, les Bleus obtiennent un nouveau corner à la suite d’une montée percutante de Jallet. La courbe de Payet est repoussée, mais Matuidi s’impose dans les airs et sert Giroud, étonnamment esseulé dans la surface. 0-2. On joue la 14e minute, celle de l’hommage au joueur virtuose et entraîneur visionnaire.


Le reste de la première période suit le même schéma. Les Bleus gèrent la possession dans leur camp et ne parviennent pas à connecter leur triangle du milieu. Mais dès qu’ils font sauter le verrou, une occasion se présente. Matuidi mène la charge au pressing et part récupérer des ballons dans les pieds néerlandais, Griezmann nous laisse admirer son sens du jeu sans ballon estampillé Simeone et brouille aisément la construction orange, tandis que Payet distille des ballons dangereux à chaque opportunité. Les Français pourraient mener 0-4 à la pause, mais le match est bien trop amical pour devenir entraînant. Au retour des vestiaires, Depay envoie un coup franc dans la surface. Lâché par le marquage inattentif de Koscielny, De Jong dévie la trajectoire du ballon avec le bras et rend hommage à sa façon à Cruyff, qui avait marqué de la main un but similaire en finale de Coupe des clubs champions 1972 contre l’Inter à Rotterdam. Comme Maradona, le héros avait levé les mains en l’air pour célébrer l’exploit, mais l’arbitre avait tout vu et refusé logiquement l’avantage.

Vidéo

Le début de Kanté, Matuidi en sauveur


Alors que le score est maintenant de 1-2, les Français ont vu Martial, Kante et Digne remplacer Griezmann, Lass et Évra, poste pour poste. En face, Blind passe à un 4-3-3 plus rapide avec les entrées d'Afellay et Memphis Depay. À la 35e minute, Sneijder avait dû quitter les siens et rejoindre Robben dans la catégorie des « derniers grands joueurs néerlandais (mais indisponibles) » . Sans Griezmann, les Bleus ont moins de contrôle et font moins le lien entre l’attaque et le milieu : les profils de Payet et Martial poussent à l’offensive dès la récupération. À l’heure de jeu, les deux joueurs ne sont pas loin de marquer le troisième but français à la suite de slaloms identiques. Derrière, Kanté a remplacé Lass et joue aux élèves appliqués. Deschamps voulait le voir « récupérer des ballons, sentir les trajectoires, bien se positionner » et le poumon de Leicester ne décevra pas : 4 interceptions et 3 tacles réussis (personne n’a fait mieux vendredi soir). Avec le ballon, cela joue simple et tout en retenue : 97% de passes réussies, zéro transversale ou long ballon. Dans ce profil d’organisateur devant la défense, Lass a une nouvelle fois convaincu vendredi soir par sa capacité à changer le jeu rapidement et à trouver les ailes avec talent (5 longs ballons réussis sur 6). Il faut dire que dans cette position et dans ce 4-3-3 élaboré, Kanté n’a pas la possibilité de servir ses ailiers directement comme dans son 4-4-2 en Angleterre, à moins de prendre des risques sur des longs ballons.


À un quart d’heure de la fin, un timide Gignac (4 ballons touchés) remplace un Giroud toujours aussi habile dans les déviations et la conservation du ballon. Une nouvelle mission accomplie pour le Gunner, qui devra toutefois attendre la résolution de la question Benzema pour savoir s’il sera titulaire en juin. Enfin, comme l’a dit Deschamps, il faut souligner que les Bleus n’ont pas su « gérer la rencontre » et ont commis des « fautes d’inattention » . L’égalisation néerlandaise arrivera sur un nouveau coup de pied arrêté : Afellay reprend un corner seul à l’entrée de la surface. Blaise Matuidi, qui avait sauvé les siens d’un retour éclair quelques instants plus tôt dans sa surface (concédant le corner qui mènera à l’égalisation) répondra dans la foulée : percée de Payet, passe aveugle de Martial et appel génial de Matuidi, parti de très loin, qui finit du bout du pied gauche.

De Payet et des coqs français


Alors que Deschamps devra faire des choix cruciaux concernant son animation offensive dans les prochaines semaines, nul doute que le récital de Dimitri Payet vendredi soir sera pris en compte. Marqué par le rythme de jeu de la Premier League, le numéro 8 s’est montré très vif dans ses prises de décision, transmettant l’impression d’être devenu un ailier moderne qui sait ce qu’il faut faire et à quel moment. 87 ballons touchés (personne n’a plus participé au jeu vendredi), 6 passes clés, 4 tirs, 6 centres réussis sur 11. Que ce soit dans le jeu ou sur coup de pied arrêté, tous ses centres se sont transformés en courbes diaboliques pour les Oranje, plongeant dans la surface comme le poison d’un serpent. Surtout, le Français a joué comme un leader qui n’a peur de rien. Et c’est peut-être ici que Deschamps a le plus apprécié sa prestation : alors que Pogba manque d’influence à la création, les slaloms arrogants et les frappes présomptueuses de Payet sont bons à prendre pour des Bleus qui s’apprêtent à subir la pression d’accueillir une compétition internationale à la maison. De la même manière que le sang-froid et la justesse de la performance de Martial sont rassurants – 4e passe décisive sur ses 5 derniers matchs en bleu et 96% de passes réussies – l’envie de briller de la nouvelle star française de Londres tombe à pic.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 18:47 334€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus il y a 38 minutes A Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 2 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham
lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 Hier à 14:36 Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 6 Hier à 14:22 Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 2 Hier à 12:48 Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 10 Hier à 10:44 Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 31 Hier à 10:21 Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 4 lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 15 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2