En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Amical
  2. //
  3. // France (2-3)

Les leçons tactiques de Pays-Bas – France

Au cœur d’une Europe qui a la tête ailleurs et dans une Amsterdam marquée par le décès de l’un des siens, Bleus et Oranje ont livré un combat terne et haché – onze changements – enjolivé par cinq minutes de folie. Dans un contexte spécial et face à une sélection dont le talent s’est échappé au cours du temps, Deschamps a pu tout de même recevoir quelques informations. Griezmann, Giroud et Martial ont confirmé leurs bonnes conditions, Lass et Kanté ont rempli leur mission, tandis que Payet en a profité pour signer une performance de cowboy en recherche de reconnaissance.

Modififié

Quel contexte ! Trois jours après les attentats de Bruxelles et au lendemain du décès de Johan Cruyff, les Pays-Bas et la France ont joué un match de foot à Amsterdam. Un match « un peu spécial » et « des moments de recueillement et d’émotion » , résumera le sélectionneur Didier Deschamps, pour qui l’enjeu était double. D’une part, développer une dynamique de groupe positive, gagner de la confiance et si possible des certitudes. D’autre part, accumuler des informations précieuses pour être en mesure de prendre la meilleure décision possible sur les six places qui restent en suspens : un latéral gauche (Digne, Trémoulinas, Kurzawa), un défenseur central (Mathieu et Mangala depuis la blessure de Zouma), un milieu défensif (Kanté, Schneiderlin, Kondogbia) et deux attaquants (Payet, Coman, Gignac, Ben Arfa, Valbuena, Benzema ?). Alors que Van Nistelrooy et Van Basten sont mis en évidence sur le banc orange, difficile de ne pas pleurer le manque de qualité des joueurs présents sur la pelouse aux côtés du capitaine Sneijder. Enfin, Blaise Matuidi est le seul à porter le numéro 14 en cette soirée hommage. Un détail plutôt drôle quand on pense à la finesse technique de Cruyff et à celle de Blaise. Mais surtout un joli clin d’œil : s’il y a un joueur qui n’existerait pas sans le mouvement cruyffien, c’est bien lui, le numéro 14, capitaine français et mangeur d’espaces, Blaise Matuidi.

Le plan défensif de Blind, la réaction française


Côté local, Dirk Franciscus Blind aligne un 3-5-2 avec trois missions : densifier le milieu pour contrer la construction bleue, limiter les un-contre-un face aux flèches offensives françaises et placer deux points d’ancrage (les milieux latéraux) dans une position avancée pour faciliter les sorties de balle. Côté Deschamps, les Bleus sortent un 4-3-3 classique. Sans Karim Benzema, DD fait confiance à Giroud en pointe, épaulé par les agitateurs de jeu Griezmann et Payet, eux-mêmes soutenus par un trio Lass-Pogba-Matuidi. Là, le premier s’occupe de l’organisation et de la couverture, et les deux autres font les relais et le pressing. Enfin, Jallet et Évra occupent les couloirs, tandis que Koscielny et Varane protègent les cages de Mandanda.


Les cinq premières minutes ne sont pas positives. Varane doit réaliser un sauvetage à toute vitesse dès la première action, Payet manque ses premières transmissions, Pogba est coupable d’une faute : tout, ou presque, part en touche. En phase défensive, le plan de jeu de Blind est ambitieux. Lass est laissé libre de tout marquage, et Varane et Koscielny n’ont aucune difficulté à trouver les pieds du petit moteur de l’OM. En revanche, dès que Diarra lève la tête, il voit Pogba et Matuidi se faire attaquer par Sneijder et Klaassen. Impossible de construire des triangles dans ces conditions, mais les Bleus réagissent bien et démontrent rapidement que les Oranje n’ont pas les moyens de leurs ambitions. S’ils tentent quelques longs ballons – plutôt bien négociés par Griezmann – ils trouvent vite une façon de sauter le pressing hollandais en allant chercher directement Giroud ou Payet, dos au but. Ici, la précision des longues passes au sol de Lass, Varane et Koscielny (et Sakho s’il doit jouer) est cruciale.

Le break des Bleus, l’hommage de De Jong à Cruyff


Sur l’une de ces constructions, à la 6e minute, le franchise player de West Ham contrôle, se retourne, accélère dans l’axe et frappe avec autant d’impact et de swag qu’en Premier League. Corner. Quelques instants plus tard, Griezmann protège son ballon et tombe à l’entrée de la surface, touché par l’insouciance de Klaassen. La nouvelle idole de l’Atlético envoie le coup franc dans la lucarne de Cillessen. Cinq minutes plus tard, les Bleus obtiennent un nouveau corner à la suite d’une montée percutante de Jallet. La courbe de Payet est repoussée, mais Matuidi s’impose dans les airs et sert Giroud, étonnamment esseulé dans la surface. 0-2. On joue la 14e minute, celle de l’hommage au joueur virtuose et entraîneur visionnaire.


Le reste de la première période suit le même schéma. Les Bleus gèrent la possession dans leur camp et ne parviennent pas à connecter leur triangle du milieu. Mais dès qu’ils font sauter le verrou, une occasion se présente. Matuidi mène la charge au pressing et part récupérer des ballons dans les pieds néerlandais, Griezmann nous laisse admirer son sens du jeu sans ballon estampillé Simeone et brouille aisément la construction orange, tandis que Payet distille des ballons dangereux à chaque opportunité. Les Français pourraient mener 0-4 à la pause, mais le match est bien trop amical pour devenir entraînant. Au retour des vestiaires, Depay envoie un coup franc dans la surface. Lâché par le marquage inattentif de Koscielny, De Jong dévie la trajectoire du ballon avec le bras et rend hommage à sa façon à Cruyff, qui avait marqué de la main un but similaire en finale de Coupe des clubs champions 1972 contre l’Inter à Rotterdam. Comme Maradona, le héros avait levé les mains en l’air pour célébrer l’exploit, mais l’arbitre avait tout vu et refusé logiquement l’avantage.

Vidéo

Le début de Kanté, Matuidi en sauveur


Alors que le score est maintenant de 1-2, les Français ont vu Martial, Kante et Digne remplacer Griezmann, Lass et Évra, poste pour poste. En face, Blind passe à un 4-3-3 plus rapide avec les entrées d'Afellay et Memphis Depay. À la 35e minute, Sneijder avait dû quitter les siens et rejoindre Robben dans la catégorie des « derniers grands joueurs néerlandais (mais indisponibles) » . Sans Griezmann, les Bleus ont moins de contrôle et font moins le lien entre l’attaque et le milieu : les profils de Payet et Martial poussent à l’offensive dès la récupération. À l’heure de jeu, les deux joueurs ne sont pas loin de marquer le troisième but français à la suite de slaloms identiques. Derrière, Kanté a remplacé Lass et joue aux élèves appliqués. Deschamps voulait le voir « récupérer des ballons, sentir les trajectoires, bien se positionner » et le poumon de Leicester ne décevra pas : 4 interceptions et 3 tacles réussis (personne n’a fait mieux vendredi soir). Avec le ballon, cela joue simple et tout en retenue : 97% de passes réussies, zéro transversale ou long ballon. Dans ce profil d’organisateur devant la défense, Lass a une nouvelle fois convaincu vendredi soir par sa capacité à changer le jeu rapidement et à trouver les ailes avec talent (5 longs ballons réussis sur 6). Il faut dire que dans cette position et dans ce 4-3-3 élaboré, Kanté n’a pas la possibilité de servir ses ailiers directement comme dans son 4-4-2 en Angleterre, à moins de prendre des risques sur des longs ballons.


À un quart d’heure de la fin, un timide Gignac (4 ballons touchés) remplace un Giroud toujours aussi habile dans les déviations et la conservation du ballon. Une nouvelle mission accomplie pour le Gunner, qui devra toutefois attendre la résolution de la question Benzema pour savoir s’il sera titulaire en juin. Enfin, comme l’a dit Deschamps, il faut souligner que les Bleus n’ont pas su « gérer la rencontre » et ont commis des « fautes d’inattention » . L’égalisation néerlandaise arrivera sur un nouveau coup de pied arrêté : Afellay reprend un corner seul à l’entrée de la surface. Blaise Matuidi, qui avait sauvé les siens d’un retour éclair quelques instants plus tôt dans sa surface (concédant le corner qui mènera à l’égalisation) répondra dans la foulée : percée de Payet, passe aveugle de Martial et appel génial de Matuidi, parti de très loin, qui finit du bout du pied gauche.

De Payet et des coqs français


Alors que Deschamps devra faire des choix cruciaux concernant son animation offensive dans les prochaines semaines, nul doute que le récital de Dimitri Payet vendredi soir sera pris en compte. Marqué par le rythme de jeu de la Premier League, le numéro 8 s’est montré très vif dans ses prises de décision, transmettant l’impression d’être devenu un ailier moderne qui sait ce qu’il faut faire et à quel moment. 87 ballons touchés (personne n’a plus participé au jeu vendredi), 6 passes clés, 4 tirs, 6 centres réussis sur 11. Que ce soit dans le jeu ou sur coup de pied arrêté, tous ses centres se sont transformés en courbes diaboliques pour les Oranje, plongeant dans la surface comme le poison d’un serpent. Surtout, le Français a joué comme un leader qui n’a peur de rien. Et c’est peut-être ici que Deschamps a le plus apprécié sa prestation : alors que Pogba manque d’influence à la création, les slaloms arrogants et les frappes présomptueuses de Payet sont bons à prendre pour des Bleus qui s’apprêtent à subir la pression d’accueillir une compétition internationale à la maison. De la même manière que le sang-froid et la justesse de la performance de Martial sont rassurants – 4e passe décisive sur ses 5 derniers matchs en bleu et 96% de passes réussies – l’envie de briller de la nouvelle star française de Londres tombe à pic.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 6 heures 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 il y a 13 heures 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton 1
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
il y a 14 heures Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 Hier à 11:38 Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 Hier à 10:09 Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 Hier à 09:02 L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 30 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24