1. //
  2. // 2e journée
  3. // Bilan

Les leçons tactiques de la Ligue 1 : PSG

On s’intéresse cette semaine au vice-champion, le Paris-SG. Deux matchs, deux nuls, deux points. Le PSG aurait dû tout écraser sur son passage, ce n’est pas (encore) le cas. Quel est l’état d’avancement du jeu des hommes d’Ancelotti ?

Modififié
Une défense qui joue la peur au ventre

Face à Lorient, le PSG est parti avec l’envie de boucler le match en dix minutes. Mais dans cette configuration, il est indispensable de compter sur une défense en grande confiance : des centraux qui évoluent très haut, des latéraux jouant vite et n’ayant pas peur de faire l’ascenseur et enfin aucun espace entre la dernière ligne du milieu et le quatuor défensif. Il n’y a qu’à voir la pression constante que maintiennent les paires Pepe-Ramos et Puyol-Piqué (Mascherano) afin de garder le ballon dans le camp adverse. Sur les deux premiers matchs, la charnière Alex-Sakho était positionnée à une dizaine de mètres de Verratti/Matuidi, certainement par peur de se faire prendre dans le dos. Du coup, sur contre-attaque les espaces sont énormes entre la position où le ballon est perdu et le premier défenseur rencontré. C’est l’histoire des deux buts de Lorient.

Cela ne sert à rien de blâmer la vitesse de Bodmer ou les pertes de balle de Pastore : tout simplement, Jallet, Alex et Maxwell, ne sont pas à leur niveau en ce début de saison. Les placements sont approximatifs et les joueurs paniquent pour un rien. Un problème face à la pression ? Un « manque d’agressivité » , comme le dit Jallet ? La passivité des Rouge et Bleu a parfois été effrayante, laissant à Sigamary Diarra le temps d’enchaîner quatorze fois la même feinte du corps avant d’entreprendre de l’arrêter, ou plutôt de le laisser centrer. Bilan : Nenê a fait cinq fautes à François-Coty, soit cinq fois plus que les quatre défenseurs réunis. Cela ne veut pas dire qu’il faut remettre en cause les joueurs, leur valeur a été prouvée. Mais comme dit Sakho, de loin le meilleur des quatre, « il faut passer la deuxième  » . Et bien sûr, Thiago Silva va faire du bien, lui, sa confiance et son leadership.

Contrôle du jeu : Matuidi + Pastore – Verratti – Bodmer = ?

Dimanche soir, Ancelotti affirmait que « nous avons retrouvé de l’équilibre, mais devant nous n’avons pas créé les opportunités que l’on avait eues contre Lorient. Maintenant, il faut qu’on fasse un bon mélange des deux  » . En résumé : il y avait Matuidi qui équilibrait, mais du coup il n’y avait plus Verratti qui créait, et maintenant on attend le retour de Motta pour faire les deux. Si son 4-3-3 n’évoluera pas, le puzzle du milieu à trois de Carletto est loin d’être fini. Face à Lorient, la paire Verratti-Bodmer avait apporté trois ingrédients : possession de balle, contrôle du rythme du match et qualité de passe (88% de passes réussies sur tout le match). Dimanche soir, Paris n’a rien contrôlé, du moins avant l’entrée de Verratti. Toute récupération était suivie d’une montée vers l’avant, et donc très souvent d’une perte de balle. Les relais entre milieux étaient rarissimes, et le plus souvent le ballon faisait le trajet défense-milieu-attaque sans rien visiter. Et cette stat qui fait froid dans le dos : 38% de possession.

Parfois, Nenê venait mettre de l’ordre dans tout cela, mais cette tâche aurait dû revenir à Pastore. Un échec, donc. Si faire jouer Pastore plus bas n’est pas forcément une mauvaise idée, en faire un regista est un pari très compliqué. Car ce rôle si décisif des Pirlo et Xavi requiert une qualité indispensable : le volume de jeu. Et au contraire de Verratti, Pastore ne l’a pas. Le problème n’est pas qu’il ne court pas assez, comme en témoignent ses neuf ballons gagnés à Ajaccio. Mais Javier est un inventeur génial, pas un constructeur. Il doit donc être mis dans les meilleures conditions pour créer. A ses côtés, Matuidi court partout et se pose en garantie d’équilibre pour le collectif parisien, et Chantôme régule de droite à gauche, ferme les espaces, propose toujours une solution et le fait bien. Ainsi, Matuidi et Verratti ont marqué des points, pour l’équilibre et la construction, en attendant Motta, toujours. Mais Pastore est tout simplement trop fort pour ne pas jouer. A Carletto de faire ses choix.

«  On doit améliorer nos combinaisons pour se créer des opportunités »

Dixit Ancelotti. S’il n’y a pas eu de contrôle, il n’y pas eu de folie non plus. A part la passe en profondeur de Pastore qui amène le raté de Ménez, et quelques une-deux, la création a été pauvre. Et c’est là que la déception, ou plutôt l’incompréhension, est la plus grande en ce début de saison. On s’attendait à voir des joueurs intenables foutre le bordel dans les défenses de Ligue 1, Lavezzi comme Agüero, Ménez comme Di Maria ou Pastore comme David Silva. Mais non, à Ajaccio le PSG n’a provoqué que 7 petites fautes. Bon. Sakho a parlé d’un problème «  d’état d’esprit et de motivation » . Mais ce n’est pas tout. Si Paris ne fait pas la différence en un contre un, la puissance collective est encore insuffisante pour imprimer une réelle domination.

Avant de parler de création, il faut souligner que Paris a eu beaucoup de mal à mettre le ballon dans les trente derniers mètres. Certaines combinaisons Pastore-Maxwell ou Nenê-Jallet, mais rien qui ne reposerait pas sur un exploit individuel, finalement. Évidemment, les déviations de Zlatan ont manqué, tout comme les longs et bons ballons de Bodmer et Verratti. Pastore a essayé ponctuellement, sans succès. Et le trio offensif s’est vu privé de situations intéressantes. Chapitre Lavezzi : Pocho fait autant d’appels qu’il le peut, se jette sur chaque ballon, dribble… Mais quand Ménez joue 32 ballons pour 50 secondes de possession en une heure dimanche, Lavezzi en joue seulement 21 et garde la balle 27 secondes. La moitié. Ses coéquipiers ne le trouvent pas encore. Une question de temps, a priori. Ce même temps qu’il faudra pour que le reste des joueurs surpasse la pression liée au nouveau statut du club, et se mette à jouer à son niveau.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Assez d'accord avec les propos relayés. Il est clair que Paris se cherche encore. J'ai beau être parisien, resté sur ma faim, je reste néanmoins confiant... Disons qu'au mois d'octobre, si la situation collective est là même il faudra s'inquiéter. Pour ma part, je pense que le championnat du PSG débutera réellement en septembre, avec un effectif complet, des joueurs qui auront encaissé la préparation physiquement et qui seront tous au même niveau, et surtout un mois d'automatismes qui leur permettra, notamment d'affoler les défenses de L1. Il y a trop de talents individuels au sein de ce groupe pour que la mayonnaise ne prenne pas. Beaucoup de joueurs sont des gagneurs. Un peu de patience amis parisiens, ça va venir.
nikowenji Niveau : DHR
Ah, un article sur le PSG, ça faisait longtemps...
Oui bah en gros la leçon tactique c'est que le PSG peut déjà pas se passer de Verrati dans l'entre-jeu.
Verratti est définitivement une bonne pioche.
Il faut le retour des milieux costauds que sont Sissoko et Motta
Lors dans matchs amicaux, Carlo avait tester Verratti et Pastore, et ca s'était plutôt bien passé. Mais Pastore est plus un numéro 10 à la Zidane qu'un Pirlo.

Et il n'y a pas beaucoup d'équipes qui jouent avec un joueur "à la pirlo", à la juve ca marche très bien car Pilo a à ses cotés deux joueurs au volume de jeu énorme, capables de le protéger: Marchisio et Vidal (pu*utain Vidal est tellement monstrueux comme joueur)
Je pense aussi que ce qui va faire du bien au PSG c'est de jouer contre Bordeaux puis Lille. Deux gros tests qui vont permettre aux joueurs de montrer leur réelle motivation.
Quand tu joues un match comme ça, automatiquement tu fais monter ton niveau de jeu (enfin je l'espère!)

@Seb-g... Je ne sais pas si mettre 2 costauds (genre matuidi sissoko) est très bien. Je pense que la pluralité des milieux au PSG offrent pleins d'alternatives dans l'organisation. Là, à Ajaccio, ce qui a vraiment manqué, c'est la percussion vers l'avant, et la prise du jeu en profondeur. Quand t'as 6 joueurs sur 10 m, tu joues dans la latéralité et tu restes loin du but. Des garçons comme chantome ou pastore, n'attendait que ça, que les attaquants proposent par des courses en profondeur. D'ailleurs la plus grosse occas parisienne vient de ça, d'un appel de nene sur le côté, qui a permis la création d'espace dans l'axe. Une seule sentinelle devant la défense, 2 vrai milieux relayeurs capables de joueur rapidement en première intention vers l'avant, soit court, soit long et on sera bien. C'est ce que fait le milieu barcelonais avec busquets en tour de controle et xavi et iniesta en rampe de lancement.
le problème du psg c'est sa frilosité quand il perd le ballon. Le repli défensif des attaquants est mauvais et les centraux jouent trop bas.
Tout le monde s'acharne sur Alex mais Sakho semble jouir d'une immunité en ce début de saison qui est selon moi imméritée. Sur le deuxième but de Lorient il se fait aspirer comme un bleu parce qu'il est attiré par le ballon alors qu'il aurait du se douter que aliadière étant droitier allait forcément repiquer sur son pied droit et il aurait l'attendre en deuxième lame au lieu de suivre alex comme son ombre

Et sur le match d'Ajaccio tout le monde critique le match d'alex que j'ai pour ma part trouvé très propre dans toutes ses interventions et tacles lui sur ce match n'a fait aucune erreur, la plus grosse occaz d'ajaccio vient d'une erreur de relance de sakho dans l'axe. Donc faut arrêter de le couvrir il est mauvais comme toute la défense en ce début de saison et pour ma part pour l'instant entre lui et alex les deux se valent pour épauler silva
Du coup, on ne sait pas grand-chose en fait...

Il aurait mieux valu attendre un peu pour faire passer le PSG dans la section "leçons tactiques", et y mettre pour l'instant des clubs plus rôdés...
Au fait, si les défenseurs n'osent pas jouer haut, c'est surtout parce que le pressing devant est nul.

Même Cavalli l'a dit à Canal dimanche: "En une passe, on peut éliminer leurs 4 joueurs offensifs".

Forcément quand tu ne défends qu'à 6, c'est plus facile de reculer que de monter sur le porteur...
Verratti est vraiment incredible sur ce qu'on voit en ce début de saison. J'espère qu'il continuera dans ce sens parce que à mon avis on la tient la pépite !
@ Yesodh : Je suis d'accord, pas les 2 en même temps, mais il faut du muscle, un joueur craint par les attaquants.
mirko_1926 Niveau : DHR
jamais vu jouer le Pocho ces 5 dernieres années (..)mais mon petit doigt me dit qu'il est tout sauf un joueur de coté mais bien un electron libre SANS CONSIGNES DE JEU derriere une pointe.
caro er mortadella,prendere o lasciare.
nikowenji Niveau : DHR
Waouh, j'ai blessé quelques amis du PSG. Allez, sans rancune les gars!
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Ou comment analyser parfaitement le jeu du PSG. Je me permettrai juste de préciser que, selon moi, Lavezzi est très clairement pas bon en ce début de saison. Loin de moi l'idée de cracher sur ce joueur génial, mais il veut trop bien faire, et trop vite, ce qui engendre beaucoup (trop) de déchets.

Sinon super article donc MR Kaufmann, j'aime quand Sofoot parle aussi bien de tactique.
Sissoko - Verratti
Pastore
Tout à fait d'accord avec ozymandias. Sahko a parfois des lectures de trajectoire et des relances qui sont clairement catastrophiques. Alex n'a rien à envier à Sakho à part le fait d'etre plus vieux et de ne pas etre né à Paris.
Pour moi, la défense centrale sera logiquement Alex - Silva dans quelques semaines. ( avec le regret d'une défense centrale Bisevac-Silva qui pour moi aurait été la meilleur)
@ nikowenji

Normal, on peut taper sur l'OM autant qu'on veut, mais surtout, ne pas faire la moindre insinuation de blague sur le PSG. Ca va pas ou quoi?
J'ai tout de même l'impression que quand dans la même équipe tu as Nene, Menez, Pastore, Lavezzi, ça fait beaucoup de joueurs qui veulent jouer dans l'axe et toucher le ballon. Ca manque un peu de présence dans les couloirs. Surtout quand Maxwell et Jallet proposent si peu...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2