1. //
  2. // 1re journée

Les Leçons Tactiques de la L1 : Montpellier

Cette saison, après chaque journée de championnat, retrouvez un focus tactique sur une formation de Ligue 1. Pour l’ouverture, honneur au champion en titre, opposé vendredi soir au TFC de Casanova, meilleure défense de l’exercice précédent. Montpellier-Toulouse, l’occasion de revenir sur le travail tactique de René Girard, les possibilités et les limites de son mercato, et les défis héraultais de la saison.

Modififié
0 10
Un premier match très compliqué

Pour cette première, on repart sur les bases de la saison dernière, avec le même 4-3-3, Cabella pour Belhanda (suspendu) et Herrera pour Giroud. Mais recevoir en ouverture un TFC mort de faim, sous une grosse chaleur, alors que Belhanda et Mounier sont absents, dans un match marqué par trois cartons rouges et un total de quarante-deux fautes, disons que c’est un cas particulier. D’autant plus que seules 20 000 âmes ont trouvé nécessaire de se rendre à la Mosson pour le retour du champion de France. Bref, peu d’indications concrètes quant au visage qu’aura l’équipe de Girard cette année. Lors des dix premières minutes, le 4-3-3 modulable en 4-5-1 de Casanova vient presser très haut et sur toute la largeur du camp héraultais, forçant les hôtes à déjouer. Toulouse prend des risques et l’engagement est spectaculaire (21 fautes toulousaines à l’heure de jeu !). Du côté des locaux, les ballons sont perdus rapidement, les passes sont imprécises (74% de passes réussies seulement) et les joueurs semblent sous pression, notamment Yanga-Mbiwa, plusieurs fois bousculé par Rivière.

Peu importe les conditions, «  match de merde » ou pas, l’important pour Girard était de voir ses hommes jouer avec des idées claires. Sans le volume de Belhanda, sans les espaces créés par Bocaly et Bédimo, cela n’a pas été le cas. A cause de Toulouse, à cause de « tout ça » . A partir de l’expulsion de Saihi (40e), le Mister fait entrer Joris Marveaux pour Cabella. Les attaquants perdent leur meneur, le match devient encore plus haché, et la principale priorité devient logiquement la défense. Au retour des vestiaires, sur le but de Toulouse, Montpellier perd le ballon sur une attaque placée, cela va très vite et il n’y a (presque) rien à faire. Lorsqu’une équipe évolue à dix, il n’y a pas de règle. On retiendra surtout que Girard a maintenu l’idée d’essayer de prendre l’initiative dans le jeu, et c’est ce que l’on attendait du champion en titre.

Conserver l’équilibre

L’an dernier, la formation de Girard dégageait une superbe impression de puissance, d’équilibre et de vitesse, tel un animal féroce pouvant aussi bien mordre sur les ailes que griffer dans l’axe, défendre rageusement et se lancer à tout-va vers l’attaque. Tout cela, Montpellier le devait d’abord à sa solidité défensive. Au centre, la complémentarité de la fougue de Yanga-Mbiwa et de l’expérience de Hilton avait fait des miracles, et les montées latérales de Bédimo et de Bocaly avaient fait souffrir toute la Ligue 1. Devant le quatuor, deux milieux défensifs s’occupaient de réguler le jeu et de protéger les arrières (deux joueurs parmi les Saihi, Stambouli, Estrada et Marveaux). Tous ces joueurs ont été conservés, et Nicollin s’est offert Daniel Congré, pouvant évoluer dans l’axe et à droite. L’ex capitaine du TFC sera essentiel dans le turn-over qu’obligera la participation à la LDC, tout comme Stambouli, défenseur de formation. Du coup, on ne s’inquiète pas pour l’équilibre de l’équipe, qui garde la même structure que la saison passée.

Faire vivre les idées offensives de la saison dernière

L’an dernier, le jeu offensif des hommes de Girard se basait sur cinq piliers : le volume des deux milieux défensifs, les montées des deux latéraux, la mène de Belhanda, les courses de Camara et Utaka, et la participation de Giroud dans la construction. Vendredi soir, les latéraux Congré et Jeunechamp n’ont pas apporté le danger comme l’auraient fait Bocaly et Bédimo, et la présence de l’un des deux semble indispensable si Saihi et Stambouli veulent trouver les espaces nécessaires pour ne pas perdre la bataille du milieu. Congré sera-t-il amené à devenir un simple troisième central ou prendra-t-il la place de Bocaly ? Si Cabella n’a pas réussi à faire oublier Belhanda (sur 40 minutes), Younès sera là toute la saison, et les trois postes du milieu de terrain semblent donc largement couverts. Devant, si Camara et Utaka ont fait leur match, la participation d’Herrera a été faible, et le fantôme de Giroud va vite s’installer à la Mosson. Girard a donc trois défis : hiérarchiser ses latéraux, placer Mounier et offrir des ballons à Herrera.

Comment compenser le départ de Giroud ?

Vendredi soir, sur les bons passages des hommes de Girard, on a semblé revoir les mêmes principes que la saison passée (logique, après tout) : cela va très vite vers l’avant (six positions de hors-jeu), on tente rapidement d’atteindre le dernier tiers du terrain et de créer le danger sur des déviations, permutations et combinaisons du quatuor offensif. Un quatuor qui a perdu Giroud, mais gagné Anthony Mounier. En présaison, l’ex Niçois avait évolué sur le côté gauche de l’attaque montpelliéraine, ou alors à la mène. Après une grosse saison à 11 buts toutes compétitions confondues, le gaucher apportera énormément : du contrôle, de la création et des buts. Devant d’abord faire reposer Belhanda et Camara/Utaka, et si son rôle était en fait de compenser le départ de Giroud ?

Le Savoyard apportait non seulement des buts, mais il était aussi le premier à faire jouer Utaka et Camara. D’où la mission de Mounier. Herrera, présenté comme le Higuaín du pauvre, participe bien moins au jeu, d’où une inévitable perte de créativité. C’est simple : poste pour poste, Giroud est irremplaçable. Pour ne pas perdre en qualité, il va donc falloir jouer autrement, dans un autre registre. Si Herrera (ou Charbonnier) n’a pas la capacité d’association de Giroud, cela ne doit pas devenir un problème, mais une solution : Girard va devoir s’adapter, jouer avec plus de profondeur, et surprendre. En changeant de schéma ? Avec Belhanda et Mounier, il ne manquera ni de solutions, ni de qualité. Finalement, faire face à une obligation de changement est peut-être la meilleure façon de ne pas se reposer sur ses lauriers.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com


Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Childebert1 Niveau : DHR
Je résume pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire : tu mets le noir qui court vite devant, le petit arabe qui tripote en meneur, des crevards en récupérateurs et les grands qui savent pas faire un contrôle derrière. Merci.
un résumé digne de ce qu'on lirait dans Minute, childebert.

--> c'est pas parce que quelque part, ce que tu dis n'est pas entièrement faux, qu'il faut le dire de façon si bête et volontairement provocante.

le rapide devant peut être blanc, le tricoteur peut-être renoi, le récupérateur rebeu, le défenseur central chinois, on s'en branle.

t'as une tendance un peu lourde à la "racialisation" dans tes comms, c'est bien gerbant et d'autant plus dommage que ce que tu dis est parfois intéressant, amalgame-man.

faut sortir de ces tristes considérations à un moment, la vague bleu marine c'est pas pour tout de suite dieu merci !
Pour reprendre CHildebert , et en couleur :

Usain Bolt , avec Lemaitre et Lelève sur les ailes
Vastine en 10
Phelps et Estanguet à la récup'
Riner (joue pour 4) en défense
Omeyer en goal

>_<
Non Vastine c'est encore fait voler! Malgré une préparation et des entrainements dignes de ce nom. Nous venons d'apprendre qu'il est dans les tribunes...
Ah mince, c’était la touche "sexy" de mon équipe en + !

En tribune? ou il ne veut pas descendre du bus (rouge londonien) ?

Quitte à se faire rouler tous les 4ans, autant que ce soit par un bus ^^
Childebert1 Niveau : DHR
Ah oui j'oubliais, et spécialement pour André : comme entraîneur tu prends un mec blanc de 50 ans pour surveiller tout ça.
Franchement bon article qui résume bien le match et l'impression qu'il m'a laissé. Pour Herrera, j'attends avant de critiquer je me rappelle que Giroud était quand meme sifflé par certains "supporters" (16buts toutes compétitions confondus et 6 buts contre les "grosses" écuries de L1) à la Mosson lors de sa premiere saison. Donc je préfére le juger lorsque Belhanda et Mounier seront alignés avec lui, au pire il nous reste Charbonnier, qui est un pari, voir Utaka qui peut parfois jouer dans l'axe. En tout cas si Herrera met plus de 10buts en L1 je serait plus que ravi
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
Markus,

Je me pose une question existentielle. Soit nous sommes deux grands esprits et en tant que tel, nous nous rencontrons. Soit, tu t'es légèrement inspiré du commentaire que j'avais mis à l'occasion de l'article sur MHSC-TFC et le Phallus que je suis durcit.

En tout cas Markus, très joli pseudo. Pas au niveau du mien. Mais joli.
charleseduardo Niveau : DHR
Childebert tu es vraiment pas drole en plus d'etre c.on.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Childebert a juste résumé la vision tactique de 80% des clubs de L1.
il y a 3 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus il y a 4 heures Le golazo de Zaha 4 il y a 4 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 6 il y a 5 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 5 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
Article suivant
A la poursuite du FC Bâle
0 10