1. //
  2. // 1re journée

Les Leçons Tactiques de la L1 : Montpellier

Cette saison, après chaque journée de championnat, retrouvez un focus tactique sur une formation de Ligue 1. Pour l’ouverture, honneur au champion en titre, opposé vendredi soir au TFC de Casanova, meilleure défense de l’exercice précédent. Montpellier-Toulouse, l’occasion de revenir sur le travail tactique de René Girard, les possibilités et les limites de son mercato, et les défis héraultais de la saison.

Modififié
3 10
Un premier match très compliqué

Pour cette première, on repart sur les bases de la saison dernière, avec le même 4-3-3, Cabella pour Belhanda (suspendu) et Herrera pour Giroud. Mais recevoir en ouverture un TFC mort de faim, sous une grosse chaleur, alors que Belhanda et Mounier sont absents, dans un match marqué par trois cartons rouges et un total de quarante-deux fautes, disons que c’est un cas particulier. D’autant plus que seules 20 000 âmes ont trouvé nécessaire de se rendre à la Mosson pour le retour du champion de France. Bref, peu d’indications concrètes quant au visage qu’aura l’équipe de Girard cette année. Lors des dix premières minutes, le 4-3-3 modulable en 4-5-1 de Casanova vient presser très haut et sur toute la largeur du camp héraultais, forçant les hôtes à déjouer. Toulouse prend des risques et l’engagement est spectaculaire (21 fautes toulousaines à l’heure de jeu !). Du côté des locaux, les ballons sont perdus rapidement, les passes sont imprécises (74% de passes réussies seulement) et les joueurs semblent sous pression, notamment Yanga-Mbiwa, plusieurs fois bousculé par Rivière.

Peu importe les conditions, «  match de merde » ou pas, l’important pour Girard était de voir ses hommes jouer avec des idées claires. Sans le volume de Belhanda, sans les espaces créés par Bocaly et Bédimo, cela n’a pas été le cas. A cause de Toulouse, à cause de « tout ça » . A partir de l’expulsion de Saihi (40e), le Mister fait entrer Joris Marveaux pour Cabella. Les attaquants perdent leur meneur, le match devient encore plus haché, et la principale priorité devient logiquement la défense. Au retour des vestiaires, sur le but de Toulouse, Montpellier perd le ballon sur une attaque placée, cela va très vite et il n’y a (presque) rien à faire. Lorsqu’une équipe évolue à dix, il n’y a pas de règle. On retiendra surtout que Girard a maintenu l’idée d’essayer de prendre l’initiative dans le jeu, et c’est ce que l’on attendait du champion en titre.

Conserver l’équilibre

L’an dernier, la formation de Girard dégageait une superbe impression de puissance, d’équilibre et de vitesse, tel un animal féroce pouvant aussi bien mordre sur les ailes que griffer dans l’axe, défendre rageusement et se lancer à tout-va vers l’attaque. Tout cela, Montpellier le devait d’abord à sa solidité défensive. Au centre, la complémentarité de la fougue de Yanga-Mbiwa et de l’expérience de Hilton avait fait des miracles, et les montées latérales de Bédimo et de Bocaly avaient fait souffrir toute la Ligue 1. Devant le quatuor, deux milieux défensifs s’occupaient de réguler le jeu et de protéger les arrières (deux joueurs parmi les Saihi, Stambouli, Estrada et Marveaux). Tous ces joueurs ont été conservés, et Nicollin s’est offert Daniel Congré, pouvant évoluer dans l’axe et à droite. L’ex capitaine du TFC sera essentiel dans le turn-over qu’obligera la participation à la LDC, tout comme Stambouli, défenseur de formation. Du coup, on ne s’inquiète pas pour l’équilibre de l’équipe, qui garde la même structure que la saison passée.

Faire vivre les idées offensives de la saison dernière

L’an dernier, le jeu offensif des hommes de Girard se basait sur cinq piliers : le volume des deux milieux défensifs, les montées des deux latéraux, la mène de Belhanda, les courses de Camara et Utaka, et la participation de Giroud dans la construction. Vendredi soir, les latéraux Congré et Jeunechamp n’ont pas apporté le danger comme l’auraient fait Bocaly et Bédimo, et la présence de l’un des deux semble indispensable si Saihi et Stambouli veulent trouver les espaces nécessaires pour ne pas perdre la bataille du milieu. Congré sera-t-il amené à devenir un simple troisième central ou prendra-t-il la place de Bocaly ? Si Cabella n’a pas réussi à faire oublier Belhanda (sur 40 minutes), Younès sera là toute la saison, et les trois postes du milieu de terrain semblent donc largement couverts. Devant, si Camara et Utaka ont fait leur match, la participation d’Herrera a été faible, et le fantôme de Giroud va vite s’installer à la Mosson. Girard a donc trois défis : hiérarchiser ses latéraux, placer Mounier et offrir des ballons à Herrera.

Comment compenser le départ de Giroud ?

Vendredi soir, sur les bons passages des hommes de Girard, on a semblé revoir les mêmes principes que la saison passée (logique, après tout) : cela va très vite vers l’avant (six positions de hors-jeu), on tente rapidement d’atteindre le dernier tiers du terrain et de créer le danger sur des déviations, permutations et combinaisons du quatuor offensif. Un quatuor qui a perdu Giroud, mais gagné Anthony Mounier. En présaison, l’ex Niçois avait évolué sur le côté gauche de l’attaque montpelliéraine, ou alors à la mène. Après une grosse saison à 11 buts toutes compétitions confondues, le gaucher apportera énormément : du contrôle, de la création et des buts. Devant d’abord faire reposer Belhanda et Camara/Utaka, et si son rôle était en fait de compenser le départ de Giroud ?

Le Savoyard apportait non seulement des buts, mais il était aussi le premier à faire jouer Utaka et Camara. D’où la mission de Mounier. Herrera, présenté comme le Higuaín du pauvre, participe bien moins au jeu, d’où une inévitable perte de créativité. C’est simple : poste pour poste, Giroud est irremplaçable. Pour ne pas perdre en qualité, il va donc falloir jouer autrement, dans un autre registre. Si Herrera (ou Charbonnier) n’a pas la capacité d’association de Giroud, cela ne doit pas devenir un problème, mais une solution : Girard va devoir s’adapter, jouer avec plus de profondeur, et surprendre. En changeant de schéma ? Avec Belhanda et Mounier, il ne manquera ni de solutions, ni de qualité. Finalement, faire face à une obligation de changement est peut-être la meilleure façon de ne pas se reposer sur ses lauriers.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com


Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Childebert1 Niveau : DHR
Je résume pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire : tu mets le noir qui court vite devant, le petit arabe qui tripote en meneur, des crevards en récupérateurs et les grands qui savent pas faire un contrôle derrière. Merci.
un résumé digne de ce qu'on lirait dans Minute, childebert.

--> c'est pas parce que quelque part, ce que tu dis n'est pas entièrement faux, qu'il faut le dire de façon si bête et volontairement provocante.

le rapide devant peut être blanc, le tricoteur peut-être renoi, le récupérateur rebeu, le défenseur central chinois, on s'en branle.

t'as une tendance un peu lourde à la "racialisation" dans tes comms, c'est bien gerbant et d'autant plus dommage que ce que tu dis est parfois intéressant, amalgame-man.

faut sortir de ces tristes considérations à un moment, la vague bleu marine c'est pas pour tout de suite dieu merci !
Pour reprendre CHildebert , et en couleur :

Usain Bolt , avec Lemaitre et Lelève sur les ailes
Vastine en 10
Phelps et Estanguet à la récup'
Riner (joue pour 4) en défense
Omeyer en goal

>_<
Non Vastine c'est encore fait voler! Malgré une préparation et des entrainements dignes de ce nom. Nous venons d'apprendre qu'il est dans les tribunes...
Ah mince, c’était la touche "sexy" de mon équipe en + !

En tribune? ou il ne veut pas descendre du bus (rouge londonien) ?

Quitte à se faire rouler tous les 4ans, autant que ce soit par un bus ^^
Childebert1 Niveau : DHR
Ah oui j'oubliais, et spécialement pour André : comme entraîneur tu prends un mec blanc de 50 ans pour surveiller tout ça.
Franchement bon article qui résume bien le match et l'impression qu'il m'a laissé. Pour Herrera, j'attends avant de critiquer je me rappelle que Giroud était quand meme sifflé par certains "supporters" (16buts toutes compétitions confondus et 6 buts contre les "grosses" écuries de L1) à la Mosson lors de sa premiere saison. Donc je préfére le juger lorsque Belhanda et Mounier seront alignés avec lui, au pire il nous reste Charbonnier, qui est un pari, voir Utaka qui peut parfois jouer dans l'axe. En tout cas si Herrera met plus de 10buts en L1 je serait plus que ravi
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
Markus,

Je me pose une question existentielle. Soit nous sommes deux grands esprits et en tant que tel, nous nous rencontrons. Soit, tu t'es légèrement inspiré du commentaire que j'avais mis à l'occasion de l'article sur MHSC-TFC et le Phallus que je suis durcit.

En tout cas Markus, très joli pseudo. Pas au niveau du mien. Mais joli.
charleseduardo Niveau : DHR
Childebert tu es vraiment pas drole en plus d'etre c.on.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Childebert a juste résumé la vision tactique de 80% des clubs de L1.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
A la poursuite du FC Bâle
3 10