1. //
  2. // 1re journée

Les Leçons Tactiques de la L1 : Montpellier

Cette saison, après chaque journée de championnat, retrouvez un focus tactique sur une formation de Ligue 1. Pour l’ouverture, honneur au champion en titre, opposé vendredi soir au TFC de Casanova, meilleure défense de l’exercice précédent. Montpellier-Toulouse, l’occasion de revenir sur le travail tactique de René Girard, les possibilités et les limites de son mercato, et les défis héraultais de la saison.

Modififié
Un premier match très compliqué

Pour cette première, on repart sur les bases de la saison dernière, avec le même 4-3-3, Cabella pour Belhanda (suspendu) et Herrera pour Giroud. Mais recevoir en ouverture un TFC mort de faim, sous une grosse chaleur, alors que Belhanda et Mounier sont absents, dans un match marqué par trois cartons rouges et un total de quarante-deux fautes, disons que c’est un cas particulier. D’autant plus que seules 20 000 âmes ont trouvé nécessaire de se rendre à la Mosson pour le retour du champion de France. Bref, peu d’indications concrètes quant au visage qu’aura l’équipe de Girard cette année. Lors des dix premières minutes, le 4-3-3 modulable en 4-5-1 de Casanova vient presser très haut et sur toute la largeur du camp héraultais, forçant les hôtes à déjouer. Toulouse prend des risques et l’engagement est spectaculaire (21 fautes toulousaines à l’heure de jeu !). Du côté des locaux, les ballons sont perdus rapidement, les passes sont imprécises (74% de passes réussies seulement) et les joueurs semblent sous pression, notamment Yanga-Mbiwa, plusieurs fois bousculé par Rivière.

Peu importe les conditions, «  match de merde » ou pas, l’important pour Girard était de voir ses hommes jouer avec des idées claires. Sans le volume de Belhanda, sans les espaces créés par Bocaly et Bédimo, cela n’a pas été le cas. A cause de Toulouse, à cause de « tout ça » . A partir de l’expulsion de Saihi (40e), le Mister fait entrer Joris Marveaux pour Cabella. Les attaquants perdent leur meneur, le match devient encore plus haché, et la principale priorité devient logiquement la défense. Au retour des vestiaires, sur le but de Toulouse, Montpellier perd le ballon sur une attaque placée, cela va très vite et il n’y a (presque) rien à faire. Lorsqu’une équipe évolue à dix, il n’y a pas de règle. On retiendra surtout que Girard a maintenu l’idée d’essayer de prendre l’initiative dans le jeu, et c’est ce que l’on attendait du champion en titre.

Conserver l’équilibre

L’an dernier, la formation de Girard dégageait une superbe impression de puissance, d’équilibre et de vitesse, tel un animal féroce pouvant aussi bien mordre sur les ailes que griffer dans l’axe, défendre rageusement et se lancer à tout-va vers l’attaque. Tout cela, Montpellier le devait d’abord à sa solidité défensive. Au centre, la complémentarité de la fougue de Yanga-Mbiwa et de l’expérience de Hilton avait fait des miracles, et les montées latérales de Bédimo et de Bocaly avaient fait souffrir toute la Ligue 1. Devant le quatuor, deux milieux défensifs s’occupaient de réguler le jeu et de protéger les arrières (deux joueurs parmi les Saihi, Stambouli, Estrada et Marveaux). Tous ces joueurs ont été conservés, et Nicollin s’est offert Daniel Congré, pouvant évoluer dans l’axe et à droite. L’ex capitaine du TFC sera essentiel dans le turn-over qu’obligera la participation à la LDC, tout comme Stambouli, défenseur de formation. Du coup, on ne s’inquiète pas pour l’équilibre de l’équipe, qui garde la même structure que la saison passée.

Faire vivre les idées offensives de la saison dernière

L’an dernier, le jeu offensif des hommes de Girard se basait sur cinq piliers : le volume des deux milieux défensifs, les montées des deux latéraux, la mène de Belhanda, les courses de Camara et Utaka, et la participation de Giroud dans la construction. Vendredi soir, les latéraux Congré et Jeunechamp n’ont pas apporté le danger comme l’auraient fait Bocaly et Bédimo, et la présence de l’un des deux semble indispensable si Saihi et Stambouli veulent trouver les espaces nécessaires pour ne pas perdre la bataille du milieu. Congré sera-t-il amené à devenir un simple troisième central ou prendra-t-il la place de Bocaly ? Si Cabella n’a pas réussi à faire oublier Belhanda (sur 40 minutes), Younès sera là toute la saison, et les trois postes du milieu de terrain semblent donc largement couverts. Devant, si Camara et Utaka ont fait leur match, la participation d’Herrera a été faible, et le fantôme de Giroud va vite s’installer à la Mosson. Girard a donc trois défis : hiérarchiser ses latéraux, placer Mounier et offrir des ballons à Herrera.

Comment compenser le départ de Giroud ?

Vendredi soir, sur les bons passages des hommes de Girard, on a semblé revoir les mêmes principes que la saison passée (logique, après tout) : cela va très vite vers l’avant (six positions de hors-jeu), on tente rapidement d’atteindre le dernier tiers du terrain et de créer le danger sur des déviations, permutations et combinaisons du quatuor offensif. Un quatuor qui a perdu Giroud, mais gagné Anthony Mounier. En présaison, l’ex Niçois avait évolué sur le côté gauche de l’attaque montpelliéraine, ou alors à la mène. Après une grosse saison à 11 buts toutes compétitions confondues, le gaucher apportera énormément : du contrôle, de la création et des buts. Devant d’abord faire reposer Belhanda et Camara/Utaka, et si son rôle était en fait de compenser le départ de Giroud ?

Le Savoyard apportait non seulement des buts, mais il était aussi le premier à faire jouer Utaka et Camara. D’où la mission de Mounier. Herrera, présenté comme le Higuaín du pauvre, participe bien moins au jeu, d’où une inévitable perte de créativité. C’est simple : poste pour poste, Giroud est irremplaçable. Pour ne pas perdre en qualité, il va donc falloir jouer autrement, dans un autre registre. Si Herrera (ou Charbonnier) n’a pas la capacité d’association de Giroud, cela ne doit pas devenir un problème, mais une solution : Girard va devoir s’adapter, jouer avec plus de profondeur, et surprendre. En changeant de schéma ? Avec Belhanda et Mounier, il ne manquera ni de solutions, ni de qualité. Finalement, faire face à une obligation de changement est peut-être la meilleure façon de ne pas se reposer sur ses lauriers.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com


Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Childebert1 Niveau : DHR
Je résume pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire : tu mets le noir qui court vite devant, le petit arabe qui tripote en meneur, des crevards en récupérateurs et les grands qui savent pas faire un contrôle derrière. Merci.
un résumé digne de ce qu'on lirait dans Minute, childebert.

--> c'est pas parce que quelque part, ce que tu dis n'est pas entièrement faux, qu'il faut le dire de façon si bête et volontairement provocante.

le rapide devant peut être blanc, le tricoteur peut-être renoi, le récupérateur rebeu, le défenseur central chinois, on s'en branle.

t'as une tendance un peu lourde à la "racialisation" dans tes comms, c'est bien gerbant et d'autant plus dommage que ce que tu dis est parfois intéressant, amalgame-man.

faut sortir de ces tristes considérations à un moment, la vague bleu marine c'est pas pour tout de suite dieu merci !
Pour reprendre CHildebert , et en couleur :

Usain Bolt , avec Lemaitre et Lelève sur les ailes
Vastine en 10
Phelps et Estanguet à la récup'
Riner (joue pour 4) en défense
Omeyer en goal

>_<
Non Vastine c'est encore fait voler! Malgré une préparation et des entrainements dignes de ce nom. Nous venons d'apprendre qu'il est dans les tribunes...
Ah mince, c’était la touche "sexy" de mon équipe en + !

En tribune? ou il ne veut pas descendre du bus (rouge londonien) ?

Quitte à se faire rouler tous les 4ans, autant que ce soit par un bus ^^
Childebert1 Niveau : DHR
Ah oui j'oubliais, et spécialement pour André : comme entraîneur tu prends un mec blanc de 50 ans pour surveiller tout ça.
Franchement bon article qui résume bien le match et l'impression qu'il m'a laissé. Pour Herrera, j'attends avant de critiquer je me rappelle que Giroud était quand meme sifflé par certains "supporters" (16buts toutes compétitions confondus et 6 buts contre les "grosses" écuries de L1) à la Mosson lors de sa premiere saison. Donc je préfére le juger lorsque Belhanda et Mounier seront alignés avec lui, au pire il nous reste Charbonnier, qui est un pari, voir Utaka qui peut parfois jouer dans l'axe. En tout cas si Herrera met plus de 10buts en L1 je serait plus que ravi
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
Markus,

Je me pose une question existentielle. Soit nous sommes deux grands esprits et en tant que tel, nous nous rencontrons. Soit, tu t'es légèrement inspiré du commentaire que j'avais mis à l'occasion de l'article sur MHSC-TFC et le Phallus que je suis durcit.

En tout cas Markus, très joli pseudo. Pas au niveau du mien. Mais joli.
charleseduardo Niveau : DHR
Childebert tu es vraiment pas drole en plus d'etre c.on.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Childebert a juste résumé la vision tactique de 80% des clubs de L1.
il y a 3 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 4 heures Pogba marque en dabant 26 il y a 4 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 8 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
A la poursuite du FC Bâle