1. //
  2. // 5e journée

Les Leçons Tactiques de la L1 : Lille

Cinq matchs, six points, sept buts. Si le début de saison a été marqué par le turnover dû à la double confrontation contre le FC Copenhague, le LOSC va bien devoir s’y habituer. Les hommes de Rudi Garcia sont sur le point d’attaquer deux semaines de folie : BATE Borisov et Lyon, puis Rennes et Valence au Mestalla. Quatre matchs décisifs que les Lillois auraient aimé aborder dans une autre situation comptable, mais surtout avec plus de certitudes dans le jeu.

Modififié
Une possession de balle stérile, défensivement

Avec une moyenne de 58% de possession (2e derrière Lyon) et de 697 ballons joués par match (leader du championnat), Lille est l’équipe française qui s’appuie le plus sur la domination du ballon pour contrôler ses matchs. Le principe est simple : sans le ballon, l’adversaire ne peut pas marquer de but. Ainsi, le LOSC était en 2010-11 et 2011-12 la 2e et 3e défense de Ligue 1. Mais cette saison, Rudi Garcia fait face à un dilemme : malgré une possession de balle toujours aussi soignée, ses hommes souffrent. Pour entrer dans les détails, samedi à Troyes, le LOSC a subi 10 tirs malgré 62% de possession. À St-Étienne déjà, 65% de possession n’avait pas empêché les 9 tirs des Verts. Alors, le LOSC a perdu en intensité défensive ? Encaisser un but à la première minute dans un duel au sommet, sérieusement (Zlatan, PSG) ? Prendre un but à la dernière minute à l’extérieur sur une mésentente (Grax, Troyes) ?

D’après Garcia, à propos du match à Troyes, « dans l’état d’esprit, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. (…) Il faut maintenant être capable de se montrer plus constant et régulier sur l’ensemble de la partie. » Il ne faut pas oublier les absences de Debuchy et Basa : face à Nice, déplacement toujours compliqué, Garcia avait dû aligner un quatuor Sidibe-Béria-Rozenhal-Bonnart… Enfin, cette domination du ballon ne donne pas l’impression du rouleau compresseur que l’on avait connu l’année du titre. Car le problème n’est pas tant d’encaisser un but à la dernière seconde à Troyes, mais plutôt l’incapacité de se mettre à l’abri avec un deuxième but. En caricaturant, on peut dire que ce LOSC est une équipe qui contrôle sans créer de danger : il est terrible de voir que Lille, avec seulement 11 tirs par match en moyenne, tire moins au but que Toulouse ou Nice (et Paris, Marseille, Lorient, Lyon…).

Remplacer Hazard, mais aussi Gervinho, Cabaye, Sow…

Le jeu des Dogues s’appuie donc sur la répétition de manœuvres du trio composé de Mavuba et des deux latéraux, pour asseoir le contrôle du ballon et bouger le bloc adverse. Seulement, les départs successifs des cadres du titre de 2011 ont, semble-t-il, terriblement affaibli la capacité du LOSC à surprendre ses adversaires. D’abord, le milieu a perdu en spontanéité avec le départ de Cabaye. Moins de montées entre les lignes, moins de menace autour de la surface, moins de percussion. Ensuite, Lille peine à créer des déséquilibres en l’absence d’un dynamiteur comme Hazard dans le troisième quart du terrain. Dans ce registre, ni la vision de Martin ni les débordements de Kalou n’ont satisfait Garcia.

Si le début de saison de Payet est convaincant (2 buts et 2 passes décisives, Ndlr), le Réunionnais ne fait que commencer à donner le rendement de Gervinho en 2011. Remplacer deux superbes joueurs est toujours une mission difficile, et puis l’alternative Joe Cole n’est plus. Si un Ryan Mendes (très prometteur samedi) fait office de lueur d’espoir dans ce secteur pour un club si ambitieux, cela sent mauvais. Enfin, à la pointe du fidèle 4-3-3 de Garcia, les deux options Roux et De Melo connaissent des débuts compliqués : 0 but, 0 passe décisive. Et si le second est précieux dans la construction, Lille a besoin de ses buteurs, de la meilleure version d'un Moussa Sow. Les latéraux font pourtant leur boulot, avec 25 centres par match. Mais non, le LOSC peine à trouver de la profondeur et se perd dans des successions de passes latérales autour de Mavuba.

Adapter le 4-3-3 ?

Mais si une équipe pouvait accumuler un nombre de joueurs infini dans son effectif sans jamais vendre, cela se saurait. Certes, l’effectif du LOSC a évolué, mais les changements ont toujours été unanimement salués. Alors, on s’est trompé sur le mercato de cet été ? Les qualités de Kalou et Martin ne pourront jamais combler le départ de Hazard ? Et si, en fait, le 4-3-3 n’était pas adapté à l’effectif actuel ? Depuis des « lustres » , Garcia fait jouer un milieu à trois, composé cette saison de trois des quatre hommes suivants : Mavuba, Balmont, Pedretti et Martin (et Gueye). Devant eux se place le trio offensif, en trident : Payet toujours à gauche, Roux ou De Melo en pointe, et enfin Kalou ou parfois Roux à droite.

Dans ce schéma, si le milieu et Payet évoluent naturellement, le rôle de Kalou et l’incapacité des pointes à marquer posent problème. Placé le long de l’aile droite, Salomon s’use et semble incapable d’exploser une défense à 30 mètres des buts, comme Hazard le faisait. Plus proche de la surface, prêt à prendre la profondeur ou à recevoir des centres, il s’était montré dangereux face à Nancy. Alors, Garcia peut-il opter pour un 4-4-2 avec Martin à droite et Payet à gauche ? Ou un 4-3-1-2 avec Payet en 10 ? Et si Kalou devait jouer en pointe ? Conserver de la profondeur, amener plus de talent devant le but et libérer une place à droite pour obtenir plus d’explosivité autour de la surface. Pour une équipe dont on loue la stabilité, ces changements paraissent brusques, voire carrément inopportuns. Le retour de Debuchy pourrait être salvateur, car si Garcia doit encore digérer son mercato, le temps presse.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Par Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Article très intéressant. La vérité c'est qu'il existe déja une alternative au 4-3-3 de Garcia et c'est son 4-2-3-1 (notamment vu lors de la victoire 4 à 0 face à VA l'année dernière). Le vrai manque de l'équipe pour le moment c'est un finisseur et une présence dans la surface. Si Roux est capable de prendre la profondeur, il souffre d'un réel manque de confiance en soi depuis un bout de temps et De Melo, très bon de la tête et en remise n'en est pas un. Hors, la ou Payet est censé combler le départ d'Eden Hazard, il n'a pas ses qualités de finisseur. Mais un espoir subsiste en effet avec Ryan Mendes. Quand on pense que Rudi a fait le forcing le dernier jour pour avoir Gameiro .. La haine..
Je suis d'accord avec theo. De Melo est bon de la tête et maintenant ça s'arrête à peu près à ça, pour Roux il est très bon et est un très bon finisseur mais son manque de confiance en soi et le fait de ne pas marquer ne l'aide pas vraiment, je pense qu'il faut vite qu'il marque pour se mettre en confiance comme l'a fait Lewandowski à Dortmund (Je les compare juste pour la confiance, rien d'autre rassurez-vous) Mendes depuis le début à l'air vraiment chaud lors des matchs et Payet "choisit" ses matchs, niveau de l'attaque faut vraiment que Rudy Garcia fasse quelque chose, niveau défense, faut qu'on arrête de compter sur Chedjou tout le temps & que Basa arrête de se blesser.
Sinon un 4-3-2-1 pourrait être bien aussi, ou un 4-2-3-1. Mais on verra bien ce que fera Rudy Garcia, en espérant que le match contre Bate Borisov soit un déclic pour enfin "lancer" la saison en ligue 1!
esteban007 Niveau : DHR
Suporter et abonné de Lille, je suis un peu fatigué de l'etat d'esprit que peut montrer le losc parfois.

Le nul face à troyes est une honte,depuis l'année derniere le scenario est tjrs le meme, on mene et on se fait revenir au score parce qu'on est pas capable de defendre.
Alors le bric à brac en défense ça commence à bien faire, Bassa occupe un poste à mitemps, donc on est tjrs obligé de combiner avec des Beria ds l'axe ou Rozenhal qui défend aussi bien que ma grand mere!
C'est une faute de la direction de ne pas avoir tout fait pour trouver une réelle solution de rechange.
Sans ces problèmes défensifs, je vous assure que l'on aurait été champion l'année derniere les doigts ds lnez!
Sans compter le match contre Moscou ou on mene 2-0 et l'on se fait remonter à 2-2, comme dhab quoi!
Bref, ok on a des problemes offensifs certains mais si l'on commençait à savoir défendre ce serait pas mal!
J'ai l'impression de joueurs qui n'apprennent pas de leurs erreurs et qui n'ont pas ce mental d'équipes qui ont la pression comme l'OM ou autres.
Lille, c'est calme, c'est cool, le président est sympatoch, le public ne gueule pas, alors on se fout de sa gueule.
Fais gaffe Seydoux, si on finit 5e ou + t'auras plus 30 000 abonnés l'année prochaine.
Yes, 9 points d'avance sur le LOSC après seulement 5 journées, c'est déjà énorme !!!

Sinon, si on s'intéresse au cas lillois, l'un de leurs principaux problème est à mon avis l'absence d'un véritable attaquant buteur. Quand on voit un type comme Gameiro cirer le banc du PSG (et pour longtemps a priori, même s'il aura peut-être le droit de jouer les premiers tours de coupe si Paris tombe contre des équipes de division inférieure...), alors qu'il aurait pu faire tant de bien au LOSC... bon, en tant que supporter marseillais, c'est vrai qu'on se dit tant mieux !!! Mais en tant qu'amateur de foot, et de jeu, on ne peut qu'être déçu !
Avoir un site qui parle de jeu, de tactiques et pas des polemiques inutiles ça fait un bien fou...Merci SoFoot
Serge Karamazov Niveau : District
Supporter lillois moi aussi, je rejoins Esteban sur l'état d'esprit parfois nonchalant des joueurs et je mettrai en avant un double problème:
- d'abord on ne sait pas tuer le match (combien de fois a-t-on mené d'un but, continué à faire tourner et à se procurer des occasions sans les planter?) C'est là qu'un mec comme Gervinho ou Sow nous manque (l'année dernière, Hazard masquait ce problème grâce à sa technique individuelle)
-et puis cette défense toujours en chantier, si on avait la paire Basa-Chedjou de manière permanente, on serait bien mais Basa est presque un Abou Diabyet bis et Chedjou seul ne peut pas tout faire. Alors oui, la direction a merdé en ne prenant un putain* de bon DC, un roc (Baysse, Ecuele Manga, Sorensen de la Juve en prêt, j'sais pas moi...)
Bref, il manque un bon tueur. Désolé Tulio, l'année dernière en fin de saison tu as été bon mais là, bof. Et Roux avait fait une super arrivée et semble effectivement avoir un problème de confiance. On pourrait tenter le 4/4/2 évoqué avec la paire Roux/De Melo pour avoir un point d'ancrage et un mec qui décroche et prend la profondeur (une sorte d'EDF Benz-Giroud). Mettre Payet (qui est en forme lui) en MG et Mendes/Martin en MD couverts par Mavuba et Balmont. Si les milieux latéraux font le taf, ça peut être une bonne solution. Bref, y'a quand même du talent dans cette équipe et ça me saoule de la voir perdre des points bêtement.
woody vann halen Niveau : District
En ligue 1 prendre un bon numéro 9 c comme prendre un croque mkdo on y pense pi finalment on fra sans
Je suis d'accord avec Esteban & Serge. Un bon DC aurait fait un bien fou au Losc. Malheureusement faut faire sans cette saison et je pense en effet qu'il faudrait arrêter le 4-3-3 pour jouer avec un milieu de plus afin d'en mettre peut être un plus bas malheureusement. Fin bon, on verra en tout cas le problème de se faire remonter au score est présent depuis l'année dernière & à la longue c'est bien ennuyant. J'ai du mal à supporter mon frère quand il rentre énervé du stade après un nul contre Nancy.
Moi, je rejoins plus ou moins l'auteur de l'article.
Oui, il faut que Kalou joue en pointe mais soit avec Roux (qui est très bon mais comme dit dans les autres commentaires, il est en manque de confiance).
Mais je verrais plus un 4-2-3-1 avec Martin en MO afin de lui donner les clés du jeu.
Avec les pertes de Hazard et de Gervinho, le Losc doit évoluer. Ils n'ont plus les dynamiteurs nécessaires sur les ailes pour jouer en 4-3-3.
Et comme dit précedemment, recruter un DC n'aurait pas été du luxe.
Ça serait déjà pas mal d'avoir la même défense 2 matchs de suite. NASA est vraiment bon mais il est en carton pâte et se blesse tout le temps. Rozenhal à été bon 1 an à Lille puis plus rien.
Devant, je pense que Roux avait de la confiance avant le retour de De Melo l'année dernière. Depuis il l'a perdu et DeMelo est difficilement décisif. Moi je tenterai un 4-2-3-1 avec Balmont et Mavuba au milieu, Payet, Martin et Roux(Mendes) devant avec Kalou(DeMelo) en pointe
Mais bon, je fais confiance aussi à Garcia qui a rarement défaillit.
En tout cas, c'est sur que l'on est loin de la première partie de saison 2010-2011 où l'on gagnait souvent avec plus d'un but d'écart. On est aussi plus attendu mais non ça c'est l'excuse des riches.
NASA = Basa
Saleté de correcteur automatique!
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
Gameiro à Lille aurait été l'attaquant PAR-FAIT.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 23 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19