1. //
  2. // 4e journée
  3. // Groupe H
  4. // Partizan Belgrade/Inter Milan

Les leçons tactiques de l’Inter de Stramaccioni

À cet âge-là, Mourinho était encore assistant à Barcelone et Sacchi terminait seulement son apprentissage avec la Primavera du modeste Cesena. Mais « Strama » , lui, a sauté une classe, passant du statut de bon chef de chorale, avec la Primavera, à celui de chef d’orchestre. Il a vaincu la Juve invincible et fait passer Allegri pour un flûtiste. On attendait Naples pour son équilibre et la Roma pour ses idées, mais c’est finalement bien l’Inter qui s’est chargée de dépuceler le Juventus Stadium. Vigoureuse, impertinente et surtout bien menée.

Modififié
Avec 70% de victoires (21 matchs), Andrea Stramaccioni (36 ans) détient le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire de la Serie A. Lundi matin, la Gazzetta écrivait : « Silencieusement, Strama est en train de changer les habitudes de la maison pour imposer son football courageux. » Pourtant, l’équipe nerazzurra n’est pas toujours belle à voir cette saison. Et elle le sait. Et si cela la rendait encore plus dangereuse ?

Le changement de la défense à trois

« L’Histoire est un perpétuel recommencement » , disait l’historien athénien Thucydide. Pour comprendre le présent, il faut connaître le passé. Et celui de l’Inter est plutôt complexe. Le 4-2-3-1 de Mourinho. Le 4-3-3 de Benítez. Le 4-2-3-1 de Leonardo. Le 3-4-3 de Gasperini. Le 4-4-1-1 de Ranieri… Et enfin « Strama » . Quand Gasperini avait imposé « sa » défense à trois, Andrea prend le soin d’écouter le vestiaire. Ce sera le 4-2-3-1 que « tout le monde connaît déjà » . Puis quelques variations, selon la présence et la forme de Sneijder, Zárate et Forlán : 4-3-3, 4-3-1-2, 4-3-2-1…

Déséquilibrée par les contre-attaques de la Roma et de Sienne en septembre, Strama « aboutit » sur la défense à trois. La démarche est simple : une abondance de centraux en forme (Samuel, Ranocchia, Juan Jesus, Silvestre) et des latéraux plus à l’aise en phase offensive qu’en couverture (Nagatomo, Pereira, Jonathan). Mais si Gasperini avait été viré sans gagner le moindre match avec Zanetti-Cambiasso au milieu, l’Inter a acquis du muscle et de la fraîcheur : l’animal Guarín, le moteur Gargano et le revanchard Mudingayi.

De l’attention aux détails, et une adaptabilité formidable

Si cette Inter est loin d’être la plus belle des dernières années, elle semble avoir une solution à tous les adversaires. « Je prépare chaque match comme si c’était le dernier » , affirme Strama. Face à Catane, il faut craindre Papu Gómez, ailier gauche habile pour revenir sur son pied droit ? L’ailier gaucher Obi jouera à droite. Face à Bologne, on craint la liberté de déplacement de Diamanti ? Mudingayi le suivra partout, jusqu’à se retrouver milieu latéral. Contre le Partizan, les Nerazzurri en viennent même à utiliser trois systèmes différents au cours du match. 3-4-1-2 avec Coutinho, 4-3-3 avec Palacio et enfin 4-4-2 avec Zanetti. Le tout sans jamais perdre en équilibre ! Puis vint le derby d’Italie et ce chef-d’œuvre de mise en place tactique…

Le trident offensif gêne la relance des trois centraux bianconeri, Palacio harcèle le magicien Pirlo en individuel, Zanetti fait le « quatrième défenseur » pour bloquer l’insatiable Asamoah et le géant Juan Jesus limite les mouvements de l’imprévisible Vidal. Grâce à un Cambiasso éternel et un Milito infatigable, l’Inter récupère le ballon haut et alterne jeu long et conservation : elle « fait le match » , comme on dit en italien. Une prise de risque énorme dans la forteresse turinoise. Mais le plan de Strama fonctionne : quand Lichtsteiner provoque sa sortie et Vučinić se blesse, il ne subit rien. C’est lui qui influence le match (et non le contraire) en faisant entrer Guarín. Le tournant du match.

Une équipe courageuse ? Ou une équipe cynique ?

L’Inter de Stramaccioni a ces deux visages. Face à la Juve, Strama prend l’initiative et compte 57% de possession à la mi-temps. Mais une semaine plus tôt à Bologne, il aligne cinq défenseurs et trois milieux défensifs. Face à la Fiorentina de son ami Montella, il abandonne volontiers le ballon. Le Mister a toujours parlé de jeu offensif, certes, mais sa plus grande force est peut-être de connaître les limites de cette équipe qu’il dit encore « jeune » et « en construction » . L’histoire récente nous dit que le Scudetto se gagne ainsi : à la force, à la solidité, au cynisme. À la capacité de souffrir contre les plus modestes, sans craquer. Comme le Milan d’Ibra en 2011, et comme la Juve de Conte.

Jouer avec le trident ce soir-là à Turin restera dans l’histoire comme une décision aussi importante sur le plan mental que tactique. L’Inter de Mourinho avait décollé à partir de ce 0-1 à Stamford Bridge, où quatre attaquants avaient été alignés. Une façon de mettre son équipe devant le fait accompli, lui faire comprendre qu’elle peut battre n’importe qui, sans se cacher. Strama dirige une équipe en mission, et tout le monde est impliqué. La preuve, treize joueurs ont déjà marqué cette saison : Milito, Palacio, Cassano, Livaja, Sneijder, Coutinho, Guarín, Cambiasso, Obi, Nagatomo, Pereira, Ranocchia et Samuel.

Le trident et le faux problème Sneijder

Oui, le trident Milito-Palacio-Cassano fait peur à toute la Botte. Mais, problème : Sneijder débarque. Comme en 2012 sous Ranieri, le Néerlandais revient alors qu’il n’est plus indispensable. Et forcément, un joueur aussi inclassable est difficile à caser. En 2010, Sneijder avait soutenu le trident Eto’o-Milito-Pandev, mais rarement en Serie A. Stramaccioni a trois options. La première, la plus évidente, serait de faire jouer Sneijder comme Hamšík à Naples, à la pointe du triangle du milieu du 3-5-2. La seconde le placerait en trequartista, à son poste, derrière deux pointes. Enfin, Andrea pourrait l’intégrer au trident en instaurant un turnover fréquent, comme avec Coutinho jusque-là. Trois solutions pour faire jouer un fuoriclasse, il y a pire. Après tout, à Milan il y en a d’autres qui rêveraient que leur problème s’appelle « la disponibilité de Wesley Sneijder » .

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Par Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il faut leur reconnaitre un excellent mercato. Si je trouve ça dommage d'avoir laissé partir Julio César, son remplaçant, Samir Hamdanovic est excellent. Il y a des renforts d'expériences aussi comme Cassano ou Juan qui viennent guider des jeunes prometteurs comme Obi ou Coutinho. Pour conclure, cette règle : une Inter qui gagne est une Inter qui a un Milito en forme.
« Après tout, à Milan il y en a d’autres qui rêveraient que leur problème s’appelle « la disponibilité de Wesley Sneijder ». haha j'adore !
J'avais peur pour l'Inter après le départ de Julio César et l'intronisation de ce jeune inconnu... Force est de constater que je me trompais.
J'aimerais une finale de C3 Inter/OL
@theo : Juan Jesus n'est pas vraiment un renfort d'expérience, il a seulement 21 ans. Mais c'est vrai que vu son aisance dans le jeu et sa sérénité il en parait beaucoup plus.

Strama a montré que c'était un excellent tacticien, que l'Inter n'avait plus depuis Mourinho. Il adapte sa formation en fonction de chaque adversaire et ses changements sont toujours effectués au bon moment en fonction du déroulement du match.

Même si l'Inter ne remporte pas le Scudetto cette année (la Juve parait encore plus régulière et solide), il y a fort à parier qu'elle va vite retrouver les premières places du Calcio et les phases finales de la Champion's League.

Et puis retrouver Sneijder n'est pas vraiment un problème. Il peut retrouver son niveau stratosphérique de 2010 avec une équipe en confiance et si ce n'est pas le cas, Strama sait qu'il peut compter sur les jeunes et notamment Coutinho, qui s'il ne se blesse pas régèlièrement, est sans aucun doute le prochain meneur de jeu des Nerazzuri pour les prochaines années !
Et puis au pire si Sneijder ne retrouve pas son niveau, ils pourront toujours le vendre 25M€ à l'Anzhi..
En gros, Strama, malgré son jeune âge et son inexpérience à ce niveau là, a pour lui ses couille*s et n'hésite pas à les poser sur la table, ce qui est à mon avis sa force principale, avec sa capacité à adapter sa tactique.
Après, si l'équipe n'est pas encore belle à voir jouer, les résultats sont là, sans qu'aucun des trois traquartista de l'effectif ne se soit encore mis au diapason. Parce que Sneijder, Alvarez et Coutinho, y a de la technique pour un régiment, et il y a de quoi faire flamboyer encore un peu plus cette équipe.
Je pense qu'on peut faire trembler la Juve jusqu'au bout, et viser le Scudetto sans rougir, même si retrouver la ligue des Champions est pour moi l'objectif primordial.
forza Inter !
pour moi le vrai meneur de l'Inter c'est Cassano, en tout cas c'est souvent lui qui fait la passe qui fait la différence. Cassano est assurément une superbe affaire pour l'Inter. Quand je pense que Milan a payé 7 millions pour l'échanger avec Pazzini... La blague!
La force et l'espoir de cette Inter, c'est qu'elle a encore des cartouches dans le tiroire. Obi par exemple, est un excellent milieu percuteur qui peut tant jouer au centre qu'à gauche (et même à droite contre Catania, bien qu'il soit grandement diminué à ce poste) mais est blessé. Autres cartouches: Coutinho, il a presque toujours été étincelant quand il a joué, mais l'importance de Cassano et Palacio lui font de l'ombre. Nul doute qu'il va exploser, j'en suis certains. Autres encore : Sneijder s'il revient en forme, Alvarez, Chivu pour donner à un coup de main au turnover en défense. Pour une Inter en construction, c'est très séduisant, que deviendra-t-elle une fois construite? Ca risque de faire mal quand le prochain mercato comblera les lacunes actuels (vice-Milito ou même nouveau Milito, un regista et un autre défenseur central). Stra-Inter.
@ Max

Milan a échangé Cassano avec Pazzini sans indemnité de transfert ;)
7M€ ou pas je préfère largement Cassano...

Sinon oui l'Inter a fait un recrutement malin, son meilleur "transfert" c'est quand même le retour de Milito à son niveau. En plus ça remplace le fantôme de Zarate qui a disparu de la circulation. Tout bénef'.
Ah parce que tu trouves que Milito était pas à son meilleur niveau l'année dernière ? Tu le tiens en très haute estime dis donc ! ^^
Son meilleur transfert, c'est Stramaccioni
Strama il a tout pour devenir un grand entraineur, il commence a peine a entrainer une equipe A , et il est impressionant , son coaching paye toujours, Cette inter est la meilleur equipe d'europe a l'exterieur, 10 victoire sur 10 matchs il me semble, et deja 10 victoires consécutive .. Cette inter va etre solide ils ont un grand mental , et j'ai l'impression de voir la Juve de Conte de l'an dernier, on fait style de viser la qualification en ligue des champions et on fini champion..
Et Handanovic ce gardien est vraiment exceptionnel , plus je le vois et plus je me dis que son titre de meilleur gardien l'an dernier , c'est pas pour rien ..
Alessio Tacchikardi Niveau : District
Il n'y a que moi pour constater que l'Inter est retombé dans ses vieux travers au niveau du club ?
Quand je vois l'équipe de l'inter, je ne vois pas(ou presque) d'Italiens, pas (ou presque) de jeunes, beaucoup de seconds couteaux étrangers, des vieux...
Cette équipe (efficace, c'est un fait), symbolise à elle seule les maux du foot italiens.
Pas de programmation, et mudingayi au milieu.
Peu ou pas d'italien ?
Mais qu'est ce que ça peut foutre* j'ai envie de dire ? L'Inter respecte la réglementation en la matière donc cette remarque n'a ni queue ni tête. En quoi est ce un travers ?

Surtout que Rannochia (un des plus grands espoirs de la Nazionale) et Cassano sont italiens et titulaies. Juan à 21 ans est déjà un putain* de taulier. Les joueurs sont peut être vieux, mais ils sont toujours excellents (Zanetti, Samuel, Cambiasso, Milito, Palacio..).

Coutinho et Alvarez sont des grands espoirs également, et Guarin, Sneijder, Pereira sont dans la force de l'age. Handanovic est même jeune pour un gardien de but.

Enfin, je termine par le fait que la Primavera de l'Inter est tenante du titre de la C1 chez les jeunes, championne d'Italie en titre, et la plus prometteuse sur les dire de R. Baggio.

Tous les maux du football italien sérieusement ? J'espère que tu n'es pas un supporter de la Juve...

PS : Matri, Quagliarella, Vucinic, Bendtner, Pepe, Caceres c'est pas des seconds couteaux peut être ?


BobLeBricoleur² Niveau : Loisir
@Mikotoo : J'espère que tu plaisantes en disant "Ce jeune inconnu" en parlant d'Handanovic ?
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 12 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 9 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 5 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 24 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais