1. //
  2. // 4e journée
  3. // Groupe H
  4. // Partizan Belgrade/Inter Milan

Les leçons tactiques de l’Inter de Stramaccioni

À cet âge-là, Mourinho était encore assistant à Barcelone et Sacchi terminait seulement son apprentissage avec la Primavera du modeste Cesena. Mais « Strama » , lui, a sauté une classe, passant du statut de bon chef de chorale, avec la Primavera, à celui de chef d’orchestre. Il a vaincu la Juve invincible et fait passer Allegri pour un flûtiste. On attendait Naples pour son équilibre et la Roma pour ses idées, mais c’est finalement bien l’Inter qui s’est chargée de dépuceler le Juventus Stadium. Vigoureuse, impertinente et surtout bien menée.

Modififié
0 15
Avec 70% de victoires (21 matchs), Andrea Stramaccioni (36 ans) détient le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire de la Serie A. Lundi matin, la Gazzetta écrivait : « Silencieusement, Strama est en train de changer les habitudes de la maison pour imposer son football courageux. » Pourtant, l’équipe nerazzurra n’est pas toujours belle à voir cette saison. Et elle le sait. Et si cela la rendait encore plus dangereuse ?

Le changement de la défense à trois

« L’Histoire est un perpétuel recommencement » , disait l’historien athénien Thucydide. Pour comprendre le présent, il faut connaître le passé. Et celui de l’Inter est plutôt complexe. Le 4-2-3-1 de Mourinho. Le 4-3-3 de Benítez. Le 4-2-3-1 de Leonardo. Le 3-4-3 de Gasperini. Le 4-4-1-1 de Ranieri… Et enfin « Strama » . Quand Gasperini avait imposé « sa » défense à trois, Andrea prend le soin d’écouter le vestiaire. Ce sera le 4-2-3-1 que « tout le monde connaît déjà » . Puis quelques variations, selon la présence et la forme de Sneijder, Zárate et Forlán : 4-3-3, 4-3-1-2, 4-3-2-1…

Déséquilibrée par les contre-attaques de la Roma et de Sienne en septembre, Strama « aboutit » sur la défense à trois. La démarche est simple : une abondance de centraux en forme (Samuel, Ranocchia, Juan Jesus, Silvestre) et des latéraux plus à l’aise en phase offensive qu’en couverture (Nagatomo, Pereira, Jonathan). Mais si Gasperini avait été viré sans gagner le moindre match avec Zanetti-Cambiasso au milieu, l’Inter a acquis du muscle et de la fraîcheur : l’animal Guarín, le moteur Gargano et le revanchard Mudingayi.

De l’attention aux détails, et une adaptabilité formidable

Si cette Inter est loin d’être la plus belle des dernières années, elle semble avoir une solution à tous les adversaires. « Je prépare chaque match comme si c’était le dernier » , affirme Strama. Face à Catane, il faut craindre Papu Gómez, ailier gauche habile pour revenir sur son pied droit ? L’ailier gaucher Obi jouera à droite. Face à Bologne, on craint la liberté de déplacement de Diamanti ? Mudingayi le suivra partout, jusqu’à se retrouver milieu latéral. Contre le Partizan, les Nerazzurri en viennent même à utiliser trois systèmes différents au cours du match. 3-4-1-2 avec Coutinho, 4-3-3 avec Palacio et enfin 4-4-2 avec Zanetti. Le tout sans jamais perdre en équilibre ! Puis vint le derby d’Italie et ce chef-d’œuvre de mise en place tactique…

Le trident offensif gêne la relance des trois centraux bianconeri, Palacio harcèle le magicien Pirlo en individuel, Zanetti fait le « quatrième défenseur » pour bloquer l’insatiable Asamoah et le géant Juan Jesus limite les mouvements de l’imprévisible Vidal. Grâce à un Cambiasso éternel et un Milito infatigable, l’Inter récupère le ballon haut et alterne jeu long et conservation : elle « fait le match » , comme on dit en italien. Une prise de risque énorme dans la forteresse turinoise. Mais le plan de Strama fonctionne : quand Lichtsteiner provoque sa sortie et Vučinić se blesse, il ne subit rien. C’est lui qui influence le match (et non le contraire) en faisant entrer Guarín. Le tournant du match.

Une équipe courageuse ? Ou une équipe cynique ?

L’Inter de Stramaccioni a ces deux visages. Face à la Juve, Strama prend l’initiative et compte 57% de possession à la mi-temps. Mais une semaine plus tôt à Bologne, il aligne cinq défenseurs et trois milieux défensifs. Face à la Fiorentina de son ami Montella, il abandonne volontiers le ballon. Le Mister a toujours parlé de jeu offensif, certes, mais sa plus grande force est peut-être de connaître les limites de cette équipe qu’il dit encore « jeune » et « en construction » . L’histoire récente nous dit que le Scudetto se gagne ainsi : à la force, à la solidité, au cynisme. À la capacité de souffrir contre les plus modestes, sans craquer. Comme le Milan d’Ibra en 2011, et comme la Juve de Conte.

Jouer avec le trident ce soir-là à Turin restera dans l’histoire comme une décision aussi importante sur le plan mental que tactique. L’Inter de Mourinho avait décollé à partir de ce 0-1 à Stamford Bridge, où quatre attaquants avaient été alignés. Une façon de mettre son équipe devant le fait accompli, lui faire comprendre qu’elle peut battre n’importe qui, sans se cacher. Strama dirige une équipe en mission, et tout le monde est impliqué. La preuve, treize joueurs ont déjà marqué cette saison : Milito, Palacio, Cassano, Livaja, Sneijder, Coutinho, Guarín, Cambiasso, Obi, Nagatomo, Pereira, Ranocchia et Samuel.

Le trident et le faux problème Sneijder

Oui, le trident Milito-Palacio-Cassano fait peur à toute la Botte. Mais, problème : Sneijder débarque. Comme en 2012 sous Ranieri, le Néerlandais revient alors qu’il n’est plus indispensable. Et forcément, un joueur aussi inclassable est difficile à caser. En 2010, Sneijder avait soutenu le trident Eto’o-Milito-Pandev, mais rarement en Serie A. Stramaccioni a trois options. La première, la plus évidente, serait de faire jouer Sneijder comme Hamšík à Naples, à la pointe du triangle du milieu du 3-5-2. La seconde le placerait en trequartista, à son poste, derrière deux pointes. Enfin, Andrea pourrait l’intégrer au trident en instaurant un turnover fréquent, comme avec Coutinho jusque-là. Trois solutions pour faire jouer un fuoriclasse, il y a pire. Après tout, à Milan il y en a d’autres qui rêveraient que leur problème s’appelle « la disponibilité de Wesley Sneijder » .

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Par Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Il faut leur reconnaitre un excellent mercato. Si je trouve ça dommage d'avoir laissé partir Julio César, son remplaçant, Samir Hamdanovic est excellent. Il y a des renforts d'expériences aussi comme Cassano ou Juan qui viennent guider des jeunes prometteurs comme Obi ou Coutinho. Pour conclure, cette règle : une Inter qui gagne est une Inter qui a un Milito en forme.
« Après tout, à Milan il y en a d’autres qui rêveraient que leur problème s’appelle « la disponibilité de Wesley Sneijder ». haha j'adore !
J'avais peur pour l'Inter après le départ de Julio César et l'intronisation de ce jeune inconnu... Force est de constater que je me trompais.
J'aimerais une finale de C3 Inter/OL
@theo : Juan Jesus n'est pas vraiment un renfort d'expérience, il a seulement 21 ans. Mais c'est vrai que vu son aisance dans le jeu et sa sérénité il en parait beaucoup plus.

Strama a montré que c'était un excellent tacticien, que l'Inter n'avait plus depuis Mourinho. Il adapte sa formation en fonction de chaque adversaire et ses changements sont toujours effectués au bon moment en fonction du déroulement du match.

Même si l'Inter ne remporte pas le Scudetto cette année (la Juve parait encore plus régulière et solide), il y a fort à parier qu'elle va vite retrouver les premières places du Calcio et les phases finales de la Champion's League.

Et puis retrouver Sneijder n'est pas vraiment un problème. Il peut retrouver son niveau stratosphérique de 2010 avec une équipe en confiance et si ce n'est pas le cas, Strama sait qu'il peut compter sur les jeunes et notamment Coutinho, qui s'il ne se blesse pas régèlièrement, est sans aucun doute le prochain meneur de jeu des Nerazzuri pour les prochaines années !
Et puis au pire si Sneijder ne retrouve pas son niveau, ils pourront toujours le vendre 25M€ à l'Anzhi..
En gros, Strama, malgré son jeune âge et son inexpérience à ce niveau là, a pour lui ses couille*s et n'hésite pas à les poser sur la table, ce qui est à mon avis sa force principale, avec sa capacité à adapter sa tactique.
Après, si l'équipe n'est pas encore belle à voir jouer, les résultats sont là, sans qu'aucun des trois traquartista de l'effectif ne se soit encore mis au diapason. Parce que Sneijder, Alvarez et Coutinho, y a de la technique pour un régiment, et il y a de quoi faire flamboyer encore un peu plus cette équipe.
Je pense qu'on peut faire trembler la Juve jusqu'au bout, et viser le Scudetto sans rougir, même si retrouver la ligue des Champions est pour moi l'objectif primordial.
forza Inter !
pour moi le vrai meneur de l'Inter c'est Cassano, en tout cas c'est souvent lui qui fait la passe qui fait la différence. Cassano est assurément une superbe affaire pour l'Inter. Quand je pense que Milan a payé 7 millions pour l'échanger avec Pazzini... La blague!
La force et l'espoir de cette Inter, c'est qu'elle a encore des cartouches dans le tiroire. Obi par exemple, est un excellent milieu percuteur qui peut tant jouer au centre qu'à gauche (et même à droite contre Catania, bien qu'il soit grandement diminué à ce poste) mais est blessé. Autres cartouches: Coutinho, il a presque toujours été étincelant quand il a joué, mais l'importance de Cassano et Palacio lui font de l'ombre. Nul doute qu'il va exploser, j'en suis certains. Autres encore : Sneijder s'il revient en forme, Alvarez, Chivu pour donner à un coup de main au turnover en défense. Pour une Inter en construction, c'est très séduisant, que deviendra-t-elle une fois construite? Ca risque de faire mal quand le prochain mercato comblera les lacunes actuels (vice-Milito ou même nouveau Milito, un regista et un autre défenseur central). Stra-Inter.
@ Max

Milan a échangé Cassano avec Pazzini sans indemnité de transfert ;)
7M€ ou pas je préfère largement Cassano...

Sinon oui l'Inter a fait un recrutement malin, son meilleur "transfert" c'est quand même le retour de Milito à son niveau. En plus ça remplace le fantôme de Zarate qui a disparu de la circulation. Tout bénef'.
Ah parce que tu trouves que Milito était pas à son meilleur niveau l'année dernière ? Tu le tiens en très haute estime dis donc ! ^^
Son meilleur transfert, c'est Stramaccioni
Strama il a tout pour devenir un grand entraineur, il commence a peine a entrainer une equipe A , et il est impressionant , son coaching paye toujours, Cette inter est la meilleur equipe d'europe a l'exterieur, 10 victoire sur 10 matchs il me semble, et deja 10 victoires consécutive .. Cette inter va etre solide ils ont un grand mental , et j'ai l'impression de voir la Juve de Conte de l'an dernier, on fait style de viser la qualification en ligue des champions et on fini champion..
Et Handanovic ce gardien est vraiment exceptionnel , plus je le vois et plus je me dis que son titre de meilleur gardien l'an dernier , c'est pas pour rien ..
Alessio Tacchikardi Niveau : District
Il n'y a que moi pour constater que l'Inter est retombé dans ses vieux travers au niveau du club ?
Quand je vois l'équipe de l'inter, je ne vois pas(ou presque) d'Italiens, pas (ou presque) de jeunes, beaucoup de seconds couteaux étrangers, des vieux...
Cette équipe (efficace, c'est un fait), symbolise à elle seule les maux du foot italiens.
Pas de programmation, et mudingayi au milieu.
Peu ou pas d'italien ?
Mais qu'est ce que ça peut foutre* j'ai envie de dire ? L'Inter respecte la réglementation en la matière donc cette remarque n'a ni queue ni tête. En quoi est ce un travers ?

Surtout que Rannochia (un des plus grands espoirs de la Nazionale) et Cassano sont italiens et titulaies. Juan à 21 ans est déjà un putain* de taulier. Les joueurs sont peut être vieux, mais ils sont toujours excellents (Zanetti, Samuel, Cambiasso, Milito, Palacio..).

Coutinho et Alvarez sont des grands espoirs également, et Guarin, Sneijder, Pereira sont dans la force de l'age. Handanovic est même jeune pour un gardien de but.

Enfin, je termine par le fait que la Primavera de l'Inter est tenante du titre de la C1 chez les jeunes, championne d'Italie en titre, et la plus prometteuse sur les dire de R. Baggio.

Tous les maux du football italien sérieusement ? J'espère que tu n'es pas un supporter de la Juve...

PS : Matri, Quagliarella, Vucinic, Bendtner, Pepe, Caceres c'est pas des seconds couteaux peut être ?


BobLeBricoleur² Niveau : Loisir
@Mikotoo : J'espère que tu plaisantes en disant "Ce jeune inconnu" en parlant d'Handanovic ?
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
0 15