1. //
  2. // 17e journée
  3. // Atlético Madrid/Getafe

Les leçons tactiques de l’Atlético Madrid

En un peu plus d’un an, Diego Simeone a fait de l’Atlético Madrid un gros poisson en Espagne et en Europe. Solide second en Liga, l’Atlético devrait enfin retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Et si El Cholo a remporté l’Europa League et la Supercoupe d’Europe, sa plus grande victoire reste d’avoir donné une identité de jeu à l’Atlético. Laquelle ?

«  Peu importe la manière, l’essentiel est qu’une équipe joue avec sa propre identité » , répètent tous les entraîneurs. Logiquement, cette identité se base sur des éléments très variables : certains coachs aiment se fier à la possession de balle, d’autres adorent la conquête des seconds ballons, d’autres veulent jouer de longs ballons sur un point de référence... Dans cet univers, il est difficile d’évaluer l’Atlético Madrid de Diego Simeone, à la fois brillant en contre-attaque et à l’aise avec le contrôle du ballon.

Diego Simeone, un dissident anti-possession en Espagne ?

Pour beaucoup, le point de départ de l’Atlético est Falcao : l’homme capable de marquer des buts sans construction, sans action, sans possession, sans équipe. En Espagne, le Colombien serait-il une sorte d’antidote au tiki-taqua ? Dans l’interview qu’il a donnée à ABC Punto Radio (à lire dans le dernier SO FOOT), Simeone revient longuement sur ses principes de jeu et se défend de n’accorder aucune importance à la possession de balle. Il estime qu’il faut avoir l’effectif adéquat : « Tu dois avoir les joueurs qu’il faut pour jouer de cette manière. Et il est aussi vrai qu’il y a très peu d’équipes qui peuvent se permettre d’avoir beaucoup de possession. Je ne suis pas d’accord quand beaucoup veulent copier les systèmes que l’on voit à la télé. Moi aussi, j’aimerais bien avoir une Ferrari, mais je ne l’ai pas. »

Cholo est loin d’être obsédé par la possession, critère majeur de qualité en Espagne : « Il faut avoir de l’estime et du respect pour toutes les façons de jouer. Prenez l’exemple de Levante, qui joue dans une zone très particulière du terrain. L’important, c’est qu’une équipe sache quelle est sa propre force. » Néanmoins, son Atlético n’est pas Levante : la défense joue relativement haut, Courtois a des consignes pour relancer à la main et les Rojiblancos ne « balancent » pas sur Falcao. Quand il le faut, l’Atlético sait tocar. Impossible de parler de football défensif : à ce rythme, l’Atlético terminerait la Liga avec 89 buts marqués.

Une équipe qui met « mal à l’aise »

Simeone reconnaît volontiers l’influence de Sven-Göran Eriksson, un homme de 4-4-2 : « J’ai eu un grand entraîneur, Eriksson, à la Lazio. Nous avions une grande équipe : Mihajlović derrière, Veron au milieu, Salas, Ravanelli, Mancini, Bokšić... Et Sven-Goran disait toujours : "Plus on a de possession, plus on donne du temps à l’adversaire pour se mettre à l’aise." Et c’est resté dans ma tête. » La ligne conductrice du travail de Simeone sur l’Atlético est la suivante : savoir mettre l’adversaire mal à l’aise, le faire déjouer, le forcer à tomber dans le désordre. Car les Rojiblancos, eux, sont à l’aise quand il n’y a pas de cadre : en quinze matchs, ils ont déjà récolté 40 cartons, et très souvent avec le sourire… En clair, agresser les équipes qui aiment utiliser le ballon, rendre la balle rapidement à celles qui préfèrent attendre derrière, et enchaîner rapidement les séquences de jeu quitte à tomber dans un faux-rythme. Rien de surprenant après tout : la spécialité de Diego Simeone a toujours été de rompre l’équilibre du milieu de terrain adverse.

Chelsea se noie dans la recherche d’une possession de balle stérile ? L’Atlético laisse faire. Bielsa se base sur une relance rapide par les côtés ? L’Atlético va venir agresser les latéraux basques jusqu’à déséquilibrer tout le système de l’Athletic. Dans cette configuration, l’équipe de Diego Simeone obtient logiquement des résultats incroyables dans les matchs à élimination directe : entre l’Europa League et la Coupe du Roi, le bilan est de 13 victoires en 13 matchs, 33 buts marqués et 6 encaissés ! Tremble, Ligue des champions… En Liga, l’Atlético a néanmoins connu des difficultés : Levante, Valence et le Real Madrid ont su gêner Simeone en le forçant à « faire » la rencontre, tandis que le Barça a montré qu’un saut de qualité était nécessaire en défense pour jouer parmi les plus grands.

Quels hommes pour quel(s) système(s) ?

Simeone fait confiance au quatuor défensif de la saison passée (Juanfran, Miranda, Godín, Filipe Luis), et surtout à sa paire de milieux défensifs : Gabi et Mario Suárez. « Ils impriment le rythment d’une équipe. Quand Gabi va bien, quand Mario va bien, quand Tiago va bien, l’équipe fonctionne. » L’an passé, le meilleur Atlético avait été le 4-2-3-1 avec Falcao soutenu par Arda Turan, Diego et Adrian. Mais le départ de Diego a laissé un vide : « Dans notre effectif actuel, nous n’avons pas réussi à retrouver les caractéristiques de Diego. » Dans l’axe, on retrouve en alternance Arda et Raúl Garcia, revenu d’une grosse saison avec Osasuna. Sur le côté, le Canterano Koke s’est imposé devant Cristian Rodríguez. Et si Emre déçoit (3 titularisations), la pépite Oliver Torres ne semble pas encore dans les plans du Cholo.

Mais la superbe forme de Diego Costa (17 matchs, 7 buts) tend à modifier le système en 4-4-2 (ou 1-1), au détriment d’Adrian (13 matchs, 1 but). D’une, l’Espagnol n’a pas eu de présaison et peine physiquement. De deux, le pressing, les courses et le sens du jeu du Brésilien sont l’une des raisons de l’épanouissement continu de Falcao (15 matchs, 19 buts), qui n’a toujours pas eu besoin de disputer la moindre minute européenne. Simeone a un plan de saison bien précis : « L’Atlético joue combien de matchs dans la saison contre le Real et le Barça ? Quatre, n’est-ce pas ? Cela veut dire que nous devons gagner les trente-quatre autres pour espérer gagner le titre. » Ils en sont à douze victoires sur quatorze. Mais même avec vingt victoires, l’Atlético n’aurait « que » 97 points, et finirait deuxième. Cruelle Liga.

À visiter :



Le site Faute Tactique



Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

par Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Spikelee92 Niveau : CFA2
Superbe équipe que l'atlético dommage qu'ils soient en europa ligue.
Siméone a surtout changé l'état d'esprit, ils sont plus sûre de leur force,la 1ère mi temps contre le barça ils avaient été énorme.
Une équipe équilibré sur toutes les lignes avec une machine devant, a voir si falcao va rester la saison prochaine en tout cas ça promet.
je n'en ai strictement rien à secouer de ce club (ou du foot espagnol d'ailleurs) mais j'ai tout de meme lu l'article pour son rédacteur qui a tjs un truc intéressant à dire sur le jeu.
Yes @Spikelee, dommage qu'ils se chient dessus à chaque fois qu'il joue contre le Real.
bentamaman Niveau : DHR
Belle équipe....

Surprenant de les voir à ce niveau parce que l'atletico c'était un peu le club de la loose éternel....Mais bon quand tu dispose d'un joueur comme Falcao..Quelle classe ce mec !!!!

Même si bon je pense que un grand club va bientôt balancer 60 m sur sa pomme...

pour moi une petit préférence pour l'Italie pour lui, je le verrai bien à la juve devant Pirlo et Vidal...

En tout cas c'est la meilleur nouvelle pour la liga même si le barça reste tellement haut dessus du lot.
Johnny Novaque Niveau : District
C'est sympa mais pourquoi ne pas acheter Carlos Bueno pour le mettre sur le banc a coté de Cristian Rodriguez?
Très belle équipe, et l'article ne parle pas de l'influence de Felipe Luis qui a comme par hasard été blessé contre le real et est sorti après 40 minutes face au barça... Quand il est là, ils ont plus de solution de sortie de balle et sont moins vulnérables sur le côté gauche...
Comme une rupture avec le niveau des news sur le PSG et Balo. Merci pour l'article.
Falcao c'est toujours 100 millions ?
Voilà le genre d'équipe qu'il manque aux huitièmes de la C1. L'Atletico, Naples, Tottenham (quoique avec Vilas Boas c'est plus trop ça)... ça aurait été plus sympa de les voir à la place de Galatasaray, Shalke, le Celtic, et les faux clubs Malaga, Paris...

Et au moins on aurait eu les 2 meilleurs numéro 9 du monde dans cette C1, Falcao et Cavani...
Denoueix-touch Niveau : DHR
"Plus on a de possession, plus on donne du temps à l’adversaire pour se mettre à l’aise."

Faux et vrai à la fois, faux et archi faux lorsque l'équipe en face est une Ferrari (pour continuer dans la métaphore) mais vrai quant c'est une équipe moyenne/bonne/banale en face.
- Le FCB par exemple même si chaque année un ou deux clubs arrivent à les emmerder (ce qui ne fait pas beaucoup) avec beaucoup de chance il est vrai avec la technique du bus devant le but et du kick & rush, ce club est bien trop dangereux avec la balle dans les pieds; d'une il est impossible de leur prendre le ballon sans un pressing de fou à la limite de la violence, de deux c'est aussi le moyen de défendre du Barca et de trois ils arriveront toujours à trouver les espaces, évidemment le FCB étant le cas le plus extrême mais le Real, Dortmund, Bayern, Milan AC (en C1), Juventus, M.U etc. ont certaines de ces caractéristiques en communs.

Par contre, si l'équipe est de niveau plus léger, style niveau Europa League, où club potable mais pas monstre de guerre de grand championnat, style, OL, Ajax, Bate Borisov, Tottenham, Arsenal, PSG, etc.
Alors effectivement ces équipes peuvent être gênée par le ballon, malgré des velléité de contrôle de celui-ci et l'Atletico fait partie de cette catégorie de clubs, la double confrontation face aux deux monstres de la ligua à bien prouver les limites de la philosophie de Simeone.

En clair le contre avec un minimum de possession cela marche mais cela ne permet pas d'atteindre un niveau digne des monstres qui écrasent leur championnat, où alors pendant un an ou deux ans pas plus (Le FCB, l'OL des 7 titres, le FCB depuis 5 ans, le FCN de Suaudeau, le grand Real, que des machines à possession).
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 34 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta