1. // Copa América 2015
  2. // Gr. B
  3. // 1re journée
  4. // Argentine/Paraguay (2-2)

Les leçons tactiques de l'Argentine

« Il allait y avoir 4-0 et il y a eu 2-2. » C'est Ramón Díaz, sélectionneur argentin du Paraguay, qui résume la première surprise de cette Copa América chilienne. L'équipe de Tata Martino, appliquée et efficace, aurait pu commencer la compétition par une démonstration. Mais deux petits exploits paraguayens ont suffi pour balayer la sérénité et installer les doutes dans le camp du vice-champion du monde.

12 10
À environ 400 kilomètres au nord de Santiago, La Serena date du XVIe siècle et se classe dans les livres d'histoire comme la deuxième ville la plus ancienne du Chili. Durant des siècles, la petite cité balnéaire a ainsi été la cible des pirates du Pacifique. Une histoire que Ramón Díaz a peut-être lue à ses joueurs à la mi-temps samedi soir. Car si le Paraguay n'a pas d'océan à conquérir, les Guaranis sont allés récolter un très joli butin samedi soir au stade de La Portada, en plein centre ville et sous les yeux de toute l'Amérique du Sud. Bien avant l'abordage, à situer aux alentours de l'heure de jeu, les corsaires argentins avaient pourtant pris un contrôle absolu sur la rencontre, tant sur le plan de la maîtrise du ballon que de la création.

Le schéma de Tata Martino, la recherche de Pastore


Tata Martino n'a pas modifié son dessin pour commencer sa première compétition avec l'Albiceleste. Le 4-3-3, comme lors des amicaux. Di María à gauche, Agüero devant en vrai 9, Messi à droite dans le même style qu'au Barça, à savoir libre. Le manque de projection du milieu à trois Mascherano-Biglia-Pérez de la finale a été remplacé par de l'élaboration et de la finesse : Mascherano, inamovible, accompagné par Banega et Pastore. Le premier à gauche, ouvert sur le jeu et très à l'aise samedi : des crochets de numéro 10 pour faire sortir le ballon et la grinta d'un classique cinco pour le récupérer.

À droite, Pastore s'est montré plus timide. Caché au milieu de la circulation argentine, entre la fonction de constructeur de jeu et celle de créateur, le Flaco n'a pas retrouvé sa continuité parisienne : seulement 36 passes reçues, moins que le milieu Banega (55) et même l'ailier Di María (44). Un début de match derrière l'attaquant, puis un recul progressif vers le milieu, sans jamais trouver une position pertinente : Pastore a souvent été gêné par les déplacements axiaux de Messi, et ignoré par une possession qui passait trop peu par Garay et un Roncaglia décevant par rapport au triangle Otamendi-Masche-Banega. Pourquoi Pastore n'a-t-il pas joué à gauche ? Si certains amoureux du double pivot demandent déjà sa tête en Argentine, il faut rappeler que l'équipe a perdu son contrôle défensif à sa sortie, et non avant. Enfin, à la place de Demichelis, Otamendi a déjà séduit les siens par sa présence physique, tandis que Garay avait sa place réservée depuis le Mondial. Romero était aux cages.

La possession argentine pour repousser l'engagement paraguayen


En conférence de presse d'avant-match, Ramón Díaz avait chatouillé les Argentins : « S'il le faut, on jouera à la limite du règlement… » Belle tentative, mais Tata Martino ne cède pas à la moindre provocation. Alors que les plus téméraires espéraient un début de match à l'argentine, hystérique et plein de fureur vers l'avant, l'ex-coach du Barça a installé du contrôle et de la prévision dès les premiers ballons. Après 20 minutes, l'Argentine crée peu, mais contrôle près de 90% de la possession de balle. Quand le Paraguay presse, Banega crochète. Et quand personne n'a d'idée, le ballon finit toujours dans les pieds prudents de Mascherano. Fini l'ère bilardesque de Sabella, voilà le retour de l'influence de Bielsa. Au-delà des principes et de l'idéologie, ce contrôle du ballon donne à l'Argentine les moyens de s'installer dans le camp adverse et de défendre avec le ballon. Au moment du 2-0, l'Albiceleste donne même l'impression d'avoir vaincu sans forcer. Avec 76% de possession à la mi-temps et quelques rares accélérations, le travail semblait terminé.

Messi, la centralisation argentine


On joue depuis plusieurs minutes, et le silence pesant des 18 000 spectateurs de La Serena – de très nombreux Chiliens, et des Argentins très exigeants et peu portés sur le chant – permet d'entendre les ordres de Mascherano et les consignes de Tata Martino. Puis, enfin, la balle arrive innocemment sur le côté droit. Leo Messi contrôle, les murmures se lèvent, et le 10 lance d'un coup d'œil Di María sur le côté gauche, avec l'une de ces diagonales dont sa patte gauche a le secret. Corner. Quelques minutes plus tard, alors que le silence est de retour, le deuxième ballon de Messi coïncide avec la deuxième accélération de l'Albiceleste. Prise de balle, accélération dans l'axe et faute rapidement obtenue, au milieu de la panique paraguayenne. En dix minutes, l'Argentine a montré un contrôle collectif intéressant, mais a surtout confirmé que sa création dépend grandement des pieds de son génie tatoué.

Le reste du match sera la confirmation de ce constat. Pour le meilleur, parce que les deux buts argentins sont nés d'un bel effort de Messi, au pressing puis au dribble. Et pour le pire, parce que ses associés ont attrapé la fâcheuse habitude de toujours chercher avant tout leur meneur, même lorsqu'il n'est pas le mieux placé, comme s'ils ne voyaient le jeu qu'à travers ses pieds. Finalement, les seules créations argentines n'ayant pas nécessité l'aide de Messi ont été deux percées de Banega, l'extérieur de Pastore pour Agüero, et une tentative de corner direct de Di María, d'où la pertinence des titularisations de Banega et Pastore au milieu. Pour Messi, ça donne 7 tirs, 6 dribbles réussis, 4 fautes provoquées et 51 passes reçues, plus que n'importe quel offensif.

La perte de contrôle


À 2-0, les supporters de Boca lancent chacun à leur tour une bonne vanne aux oreilles de Ramón Díaz, entraîneur emblématique de River Plate, ce soir sur le banc du Paraguay. Après 58 minutes de jeu, l'Argentine a la main sur sa proie et tient fermement une victime qui semble inconsciente. Et puis, à la suite d'un pressing pourtant bien pensé, un mauvais rebond met la balle dans les pieds de Nelson Valdez. La frappe est fabuleuse, et le reste est à oublier pour les Argentins. Tata Martino l'a admis en conférence de presse : « L'équipe a eu deux rendements différents. On s'est créé des doutes, on a reculé, on n'a pas supporté le pressing et on n'a pas trouvé de solution face à leur changement de schéma. On a besoin de jouer avec un contrôle absolu. (…) La fragilité a quelque chose à voir avec toute l'équipe. Ce qui nous a le plus fait souffrir, c'est le moment où Valdez et Santa Cruz se sont mis à sauter les lignes à l'intérieur. On s'est mis à avoir une équipe trop longue. »

Voulant aller chercher le 3-1 plutôt que d'empêcher le 2-2, le technicien remplace Pastore et Agüero par Tévez et Higuaín, et son 4-3-3 travaillé par un 4-2-3-1 très désordonné. Di María passe à droite, Tévez à gauche, Messi partout et Higuaín devant, ou nulle part. Au milieu, Mascherano n'a plus que Banega pour l'accompagner, qui sera ensuite remplacé par un Biglia convalescent. Alors que le Paraguay pousse enfin, bien porté par les entrées en jeu brillantes de Derlis Gonzalez, Edgar Benítez et Lucas Barrios, les occasions pleuvent, mais ne se concrétisent pas. Plus le temps avance, plus l'Albiceleste s'étire, perd en logique et la possession tombe à 61%. Le 4-2-3-1 – ou plutôt 4-2-4 – restera peut-être gravé dans les mémoires comme le 3-5-2 de Sabella contre la Bosnie au Mondial. Mais il a déjà coûté deux points et une bonne dose de sérénité à Martino. Parce que peu importent le nombre d'occasions créées et la bonne première partie, le match de l'Argentine va être analysé d'après le triste spectre du résultat, qui est le fruit de vingt minutes de désordre. Un désordre qui rappelle que cette Argentine de Martino est encore une sélection de joueurs, et non pas une équipe. Et c'est bien pour ça que cette Copa América est si importante.

Par Markus Kaufmann, à l'Estadio La Portada (La Serena, Chili) À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Pourtant, sur le papier, cette équipe alignée avait de la gueule, sauf que dans les faits, si Messi marche, les autres piétinent.
Va falloir qu'ils se bougent le fion, Tata y compris, car au vu du score final et leur production en seconde mi-temps, les futurs adversaires ne rentreront pas sur le terrain pour faire des politesses et demander des autographes à Léo.
Di Maria, c'était pas ça, et vu sa saison à Man U, étonnant qu'il soit aligné d'office, et tout le match qui plus est.
Pastore ne doit pas sortir, par contre Tevez doit être titulaire, sans contest.
Je n'arrive pas à savoir si c'est Martino qui s'est enflammé avec ses changements ou si se sont les joueurs qui se sont chiés dessus. Sûrement un peu des 2.
Sur Di Maria ce ne me choque pas qu'il soit aligné d'office pour le 1er match de poule.

Ce mec n'a pas perdu son football, il a juste perdu la confiance.
Et l'Argentine a quand même besoin de lui, vu tout ce qu'il a apporté notamment pendant la coupe du monde.
Et pour lui apporter de la confiance, rien de mieux que le mettre titulaire tout le match.

Et puis la performance en club n'est pas toujours la même que la performance en équipe nationale...

Bref, jusqu'ici rien de choquant mais pour les gros matchs d'après, c'est sûr que ca reste à voir...
Note : 2
Pas besoin de leçons tactiques pour savoir que Martino a fait de la merde.
Le milieu de terrain avec Banega - Pastore est trop friable, et s'il a "tenu" en 1ère période, c'est essentiellement dû au fait qu'en face ça n'attaquait pas.
Il faut en enlever un des 2 et y associer Biglia ou Perez pour épauler Mascherano.

Ou au pire, enlever Di Maria, mettre Pastore sur l'aile gauche, et Banega - Biglia devant Masche au milieu. Parce que le Mancunien a été catastrophique...


Mais sinon, le mec enlève un milieu de terrain pour ajouter un attaquant, alors que sa défense prend l'eau. S'il suffisait d'empiler les attaquants pour marquer, autant coucher les 5 noms sur la feuille dès le début, les autres se démerderont derrière.


Le match face à l'Uruguay sera tendu. Une défaite et c'est peut être les vacances dès la phase de poule. Presque inconcevable quand tu vois l'effectif!
Citron jaune Niveau : Loisir
C'est vrai que Tevez aurait du commencer a la place de Di Maria (même si ce dernier n'a pas fait un match catastrophique). Le milieu était sexy avec un Pastore qui prend ses marques. Par contre j'ai pas compris l'absence de Zabaleta, pour moi Roncaglia était en difficulté sur son couloir droit.
Mais ce changement de Martino, a quoi il pensait ????? A 2-0 tu fait rentrer deux attaquants et tu ne sors même pas Di Maria, j'ai pas compris, c'est dommage ça tue la fin de match de l'Argentine comme le dit Markus.
Mais bon en voyant le Brésil hier qui a part Neymar et Willian n'a rien d'autre comme arme offensive je me dis que l'Argentine a toute ses chances d'aller au bout si Martino ne fait pas ses changements chelou
Allez Tata montre nous Tevez
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par footixIer
Pas besoin de leçons tactiques pour savoir que Martino a fait de la merde.
Le milieu de terrain avec Banega - Pastore est trop friable, et s'il a "tenu" en 1ère période, c'est essentiellement dû au fait qu'en face ça n'attaquait pas.
Il faut en enlever un des 2 et y associer Biglia ou Perez pour épauler Mascherano.

Ou au pire, enlever Di Maria, mettre Pastore sur l'aile gauche, et Banega - Biglia devant Masche au milieu. Parce que le Mancunien a été catastrophique...


Mais sinon, le mec enlève un milieu de terrain pour ajouter un attaquant, alors que sa défense prend l'eau. S'il suffisait d'empiler les attaquants pour marquer, autant coucher les 5 noms sur la feuille dès le début, les autres se démerderont derrière.


Le match face à l'Uruguay sera tendu. Une défaite et c'est peut être les vacances dès la phase de poule. Presque inconcevable quand tu vois l'effectif!


C'est tout a fait ça, deja faire jouer au milieu Pastore et Banega, c'est n'importe quoi. Il faut un second Md avec Masch. Ensuite la cerise sur le gateau les changements de Martino pour achever l'equipe. Martino est un amateur, le comparer a Bielsa est d'une connerie sans nom
Absolument pas d'accord avec le passage sur Banega, je l'ai trouvé catastrophique.
Certes, il a eu quelques éclairs avec 1-2 belles ouvertures, des dribbles par-ci, par-là MAIS il n'a jamais rempli sa fonction (organisation en bas), c'est à dire faire la "passe Ligue des Champions®" pour trouver les Messi, Pastore, Aguero entre les lignes. Il n'a eu de cesse de ralentir le jeu, de jouer côté fermé sur les deux trisomiques du côté gauche (Rojo et Di Maria). Vous pouvez pas vous imaginer le nombre de fois où j'ai levé les bras car au lieu de jouer entre les lignes en première intention sur un Messi ou Pastore libre dans l'axe droit du terrain, il a préféré faire une passe sans ambition.
D'ailleurs, l'Argentin a commencé à bien combiner offensivement quand Banega a perdu de l'influence dans le jeu au milieu terrain au profit de Pastore.
Vivement le retour de Biglia, lui au moins connait son rôle et n'essayera pas de surjouer comme Banega.
gastongaudio Niveau : Loisir
grave lorsque l'on est censé représenter une identité de jeu comme celle de l'Albiceleste de ne pas donner les clés du jeu à Javier Pastore.
combien de fois Le Flaco s'est retrouvé au cœur du jeu sans jamais recevoir un ballon de ses coéquipiers qui préferent épuiser la Pulga avec des passes au casse pipe.
Par ailleurs le plus beau mouvement du match aura bien été le double échange entre Pastore et Messi sur le coté droit de la surface.
le Flaco c'est le successeur de Riquelme, donc du beau jeu, n'en déplaise aux dictateurs de la statistique incapables de savourer une passe improbable pour certaines ratées mais toutes aussi risquées.

P.S.:
hors sujet, mais bon... c'est quoi cette résurgence de la coupe de cheveux à la Waffen ss ?
il a une deuxième opération condor en préparation ou quoi ?
Celui dont je comprends de moins en moins la présence en titulaire, c'est pas Di Maria mais Agüero. Le gars, mis à part son but sur une passe stupide d'un défenseur paraguayen, s'est planqué tout le match! Il a rarement fait le bon appel, ne s'est montré spécialement dangereux à aucun moment. J'étais même étonné que Martino ne le remplace pas par Tévez plus tôt. Franchement, entre son niveau en club et celui en sélection, c'est le jour et la nuit.

Si Biglia est remis pour le prochain match, il doit être incorporé au XI, il faudrait alors enlever un milieu parmi Banega, Pastore et Di Maria. Moi j'enlèverais ce dernier parce qu'il est loin d'être au top de sa confiance et du coup de son meilleur niveau.

Sinon, Roncaglia, à part sur une montée, n'a servi à rien, plein de fautes inutiles qui cassaient le jeu alors même que son équipe avait la main. Je me demande encore pourquoi Zabaleta n'a pas été aligné.
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
Pastore entoure de cabaye matuidi motta est un artiste mais qd autour il y'a banega dimaria aguero Messi il est complètement à la rue
Joueur surcoté
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 21
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
12 10