1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus/Lazio (2-1 ap)

Les leçons tactiques de Juventus-Lazio

Toujours plus solide, la Juventus d'Allegri a franchi une nouvelle étape en venant à bout d'une Lazio qui représente pourtant ce qui se fait de mieux en Serie A cette saison. Peu créative et dynamique, mais encore plus ordonnée et patiente, la Vieille Dame semble s'éloigner toujours plus des idées d'Antonio Conte. Pour son bien, disent les résultats.

Modififié
9 11
Alors que le retour à la ligne de quatre défenseurs aura longtemps représenté l'impact d'Allegri cette année à la Juve, c'est finalement avec le 3-5-2 que le Toscan semble avoir décidé de jouer ses finales. Maîtrise territoriale, protection de Pirlo, et enfin présence de Barzagli. En face, Pioli abandonne son 4-3-3 et lâche un 3-4-3 aux airs de 5-2-3. Un schéma plutôt exigeant pour ses deux milieux Parolo-Cataldi, orphelins du volume de jeu de Biglia, et dont les traits dépendent finalement seulement du placement de Lulić : en milieu intérieur gauche pour le 4-3-3, en latéral gauche pour le 3-4-3. Après trois minutes, un Stefano Pioli qui dit « jouer le match le plus important de sa carrière » appelle une combinaison particulière sur coup de pied arrêté. Candreva courbe le ballon, Radu le reprend. 1-0. En demi-finale, déjà, la Lazio avait marqué à la suite de l'entrée en jeu inspirée de Lulić et du changement de côté d'Anderson, demandé précisément par Pioli. Alors, après quatre minutes, on se demande si l'homme aux dix bancs de touche est vraiment en train de réaliser un chef-d'œuvre. La réponse est oui. Mais Allegri aussi avait quelques idées.

L'équilibre italien, encore et toujours


Sous Conte, la Juventus aurait certainement eu à choisir entre deux options de 3-5-2. Le schéma dominant où Pirlo venait se placer en quarterback dans le camp adverse et où les appels de Vidal se mélangeaient avec ceux de Vučinić et Matri. Et le système plus « patient » , où la Juve se repliait dans son camp et attaquait en contre. Celui-là était rarissime, mais avait permis entre autres de faire chuter la Roma de Rudi Garcia de manière spectaculaire au Stadium (3-0). Cette saison, lors des rendez-vous importants, il semble que la deuxième option soit devenue la norme. La Juve, en enchaînant les matchs importants, a fini par trouver son assise. Et mercredi soir, celle-ci répondait parfaitement aux caractéristiques du duel qui l'opposait à la Lazio, et qui imposait de résoudre l'équation suivante : ne pas donner d'espaces à la vitesse des attaques de Candreva et Felipe Anderson. Une équation qui rappelle le Monaco de Jardim et le Real Madrid d'Ancelotti, forcément. Alors, la Juve a reculé, souvent, mercredi soir. Dès qu'elle a perdu la balle, en fait. Et même quand elle la récupérait, elle ne remontait pas son bloc pour autant. Parce que le mouvement collectif n'est plus une priorité à ce niveau de la saison où seul le résultat compte.

Le choix du 3-5-2 était motivé non pas par la largeur qu'offre le positionnement de ses latéraux, mais bien par le nombre de centraux à disposition. Alors qu'un Lichtsteiner arrière droit aurait certainement perdu une partie de sa dignité face aux accélérations de Candreva et Felipe Anderson, la roche Barzagli a géré la situation avec sa force tranquille habituelle. Quel défenseur ! Trois centraux contre trois attaquants, donc. Du côté de Pioli, l'équation était d'attaquer vite sans céder à la tentation de reculer. Parce que les rares insertions de Pogba ont fait mal à la surface romaine. Parce que Pirlo a fait souffrir dès qu'il s'est rapproché du camp adverse. Ainsi, les Romains ont décidé de jouer avec le ballon le plus possible, tout en attaquant rapidement dès que c'était possible. Un mélange qui aura offert des manœuvres parfois précipitées, mais un match attrayant. L'absence de Biglia a pesé au milieu, forçant Parolo et Cataldi à protéger et construire à la fois – d'où un manque de lucidité dans l'avant-dernier geste – et si la Lazio a toujours insisté pour relancer au sol dans son camp, elle a aussi cédé àde nombreux longs ballons lorsqu'elle n'avançait plus dans l'axe. Résultat : peu d'erreurs cruciales, de la discipline, des zones toujours couvertes, deux formations compactes qui jouent leur jeu, sûres de leurs idées, bien placées et menées par des défenseurs en grande forme, de Barzagli à De Vrij. Llorente et Klose auront perdu la grande majorité de leurs duels, et les duos Tévez-Vidal et Candreva-Anderson se seront battus entre les lignes pour compenser.

Le rôle en retrait de Pirlo


Et ce n'est plus une façon de parler. Cette saison, l'influence de Pirlo sur le jeu de la Juve n'a rien à voir avec le chef-d'œuvre de la première saison de Conte. À l'époque, l'architecte avait réalisé 86 passes par match en Serie A, pour un total ahurissant - pour son poste - de 13 passes décisives. Cette saison, les chiffres sont tombés à 73 et 5. Mais c'est surtout par rapport aux autres Juventini que l'impact est moindre. Mercredi soir, un Pirlo discret a touché 10 ballons de moins qu'un Pogba timide en première période (30 contre 40). Alors, la Juve compense : la mobilité de Marchisio, la vision de Bonucci. Marchisio, en comparaison, est passé d'une moyenne de 52 à 62 passes par match. Et mercredi soir, la circulation de balle a bien souvent été orchestrée par Tévez, forcé de reculer très loin pour aérer le jeu turinois. Est-ce inquiétant ? Oui, dans le sens où le cercle est vicieux : plus la Juve recule, plus Pirlo s'éloigne du jeu. Et plus Pirlo s'éloigne, plus la Juve perd en surprise et créativité.

Dans une disposition où le barycentre de l'équipe est aussi bas, le meneur participe encore à la relance et à la distribution, mais il manœuvre bien moins dans le camp adverse. Si ça ne l'a pas empêché de servir Morata de très loin contre Monaco, ou de tirer des coups de pied arrêtés toujours aussi décisifs (encore hier), ça l'empêche à coup sûr de rester la menace constante qu'il était dans le jeu. Une menace que l'on a revue aux rares moments où la Juve a pu dominer le ballon dans le camp laziale (fin de première période et début de la prolongation) : Pirlo dirige, les latéraux volent et les milieux créent. Surtout, dans la configuration « assise » d'Allegri, alors que la Juve contrôle moins le ballon, l'exposition de Pirlo grandit. Et c'est ici que la cité turinoise est la plus inquiète. Alors que Pirlo n'a jamais été réputé pour son flair en défense, le milieu a souffert face aux mouvements de Kondogbia ou Felipe Anderson.

Moins de création, plus de contrôle


Depuis la saison 2011-12, la Juventus n'a cessé de perdre en contrôle du ballon et de marquer plus de buts. 61% de possession pour la première saison de Pirlo, et 68 buts. 55% pour la dernière de Conte, et 80 buts en Serie A. Alors que la première saison d'Allegri se termine, le bilan semble être le suivant : la possession n'est pas redevenue une priorité, et le nombre de buts marqués non plus. Seule la victoire compte, pour le bonheur de ses tifosi. Alors que le meilleur buteur de la première version de la Juve de Conte était Matri avec seulement 10 buts, Allegri se dirige vers des statistiques similaires malgré les 20 pions de Tévez. Si la Juve marque moins, il faut aussi dire qu'elle crée moins. Et ce n'est pas seulement dû à une volonté tactique.

Cette année, Allegri a dû faire avec la forme décadente de Pirlo, le retour de blessure de Vidal en hiver, puis celui de Pogba au printemps. La meilleure version de la Vieille Dame de Conte se reposait justement sur l'inspiration du premier et les mouvements du deuxième. Allegri a dépassé cette dépendance en privilégiant le contrôle. Les variations offensives de la Juve sont moindres, les insertions des milieux sont moins fréquentes, Pirlo et les latéraux jouent plus loin de la surface adverse, et finalement Tévez est devenu meilleur buteur et meilleur passeur. Mais face au Barça, le contrôle ne suffira pas : la Juve aura besoin de sa solidité, mais il faudra aussi qu'elle retrouve la virtuosité de ses mouvements. Une virtuosité qui dépend grandement de la forme de ses hommes-clés.


Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Magnifique photo, digne d'un Street Fighter II turbo.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
La qualité defensive de cette Juve lui permet de tout envisager. Moins de contrôles et de tentatives certes mais vu la forme ( relativement) faiblarde de certains éléments y a pas de quoi rougir.

Allegri va se creuser la tête d ici au 6 Juin mais pas sur qu'Enrique soit si serein que ça...

Comme souligne par Markus le 352, si il est choisi par Allegri, sera peut être le seul moyen de desosser l'attaque du Barca pendant la finale et attendre/esperer un eclair en attaque.

Ça va être la guerre des etoiles entre la meilleure attaque et la meilleure defense d Europe.
On a besoin de tout le monde au top physiquement, de retrouver un Pogba aux standards de l'année dernière qui serait précieux pour conserver le ballon et dans l'impact et que Pirlo se repose jusqu'au 6.

Mais le truc le plus important c'est que la Juventus a gagné hier après 3 finales de Coppa perdues.
Our la Juventus compte déjà 3 finales de LDC perdues d'affilées...

Ma numérologie à moi dit que tous les espoirs sont permis.
Message posté par HALAMADRID93
En tout cas, il avait raison, Curtis!
De Vrij, c'est le meilleur défenseur mondial dans max 2 ans.


Il est chiant Curtis. Comme son pote Ruud.
Bisous.
PirloVerratti Niveau : DHR
Pas sûr que la Juve choisisse un 3-5-2 contre le Barça, ça me semble un peu suicidaire, comme ça l'aurait été face au Réal. ça sera évidemment un crève coeur de mettre un défenseur de la qualité de Barzagli sur le banc, mais il pourra rentrer à la 60ème pour assurer un score favorable.

En partant en 3-5-2 d'entrée, avec un Pirlo et Pogba comme on a eu hier, y'aura même pas de possibilité de passer le milieu de terrain.
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même.
Pioli a réalisé un très bon travail avec son équipe, cette saison. J'attends avec impatience le prochain derby romain (pour rappel, décalé au lundi à 18h) pour voir s'il va récolter les fruits de ce travail. Hier soir, personne n'aurait crié au scandale si la lazio s'était imposée car elle a réussi à faire déjouer tactiquement pendant une grande partie de la rencontre la formation d'allegri.
Message posté par HALAMADRID93
En tout cas, il avait raison, Curtis!
De Vrij, c'est le meilleur défenseur mondial dans max 2 ans.


Quel escroc ce Ruud ! :))

En attendant le meilleur défenseur mondial c'est papa Barzagli, tranquille.
il y a 4 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 31 minutes Une maison close comme sponsor 3
il y a 2 heures Knockaert joueur de l'année ? 10 il y a 3 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 20 il y a 4 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17 il y a 5 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 4 il y a 6 heures Justin Kluivert régale en U19 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 8 heures Hatem intime, épisode 2 70 il y a 8 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 9 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 10 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 11 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 11 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 11 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 54
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9
9 11