1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse (0-0)

Les leçons tactiques de France-Suisse

Au cours d’une rencontre lilloise que le public retiendra pour son score nul et vierge, le cirque du matériel, les frappes de Pogba et la chevauchée américaine de Sissoko, Didier Deschamps a joué le nul et a trouvé le moyen de nous offrir quelques enseignements. Des innovations tactiques ? Certainement pas. Mais une montée en puissance de la notion de groupe, orchestrée par son sélectionneur. Les remplaçants ont convaincu, les stars ont toutes brillé, et le reste est communion et cohésion. Et tant pis pour le jeu.

Modififié

Les chiffres des Bleus

- 4 et 3 comme le nombre de tirs et de passes clés de Pogba
- 8/9 comme la précision du jeu long de Pogba
- 5/10 comme la précision des longs ballons d’Adil Rami
- 4 comme le nombre d’occasions créées par Antoine Griezmann
- 19 comme le nombre de passes réalisées par Hugo Lloris. Deux de plus que Gignac.
- 2 comme le nombre de tirs cadrés concédés par les Bleus en trois rencontres. Les deux face à la Roumanie.

Deschamps et son 4-3-3, toujours le même dessin ? Si le schéma conserve les mêmes traits et le même relief au coup d’envoi, la rotation des hommes implique des conséquences majeures sur l’interprétation des postes des Bleus. Les mêmes lignes, donc, mais un autre coup de crayon. À commencer évidemment par celui de Pogba positionné en milieu gauche à la place de Matuidi. Alors que Griezmann n’avait évolué qu’en attaque dans un rôle de finition du fait de la présence de Payet aux manettes, revoilà le joueur de l’Atlético à droite en créateur. À gauche, Coman remplace Payet dans l’hypothétique onze de départ de DD, mais son rôle est tout autre : accélérations et débordements. Aux deux pointes de l’animation, Gignac et Cabaye héritent, eux, des missions de Giroud et Kanté. Sissoko prend la place de Pogba en tant que milieu droit dans un rôle adapté. Enfin, le quatuor défensif est maintenu, parce que Deschamps n’a plus le temps de faire plaisir sur ce chantier. Après trois rencontres, sept joueurs n’ont pas joué : Mandanda, Costil, Digne, Umtiti, Mangala, Jallet et Schneiderlin.

Un seul Pogba pour deux rôles et deux Deschamps


Depuis quelques jours, la France se tourne et se retourne dans son sommeil à la recherche du « vrai Pogba » . Comme si elle l’avait perdu, comme si elle l’avait déjà trouvé, comme si elle l’avait rêvé. Des buts ? Des passes décisives ? Des numéros spectaculaires ? Un leadership technique ? Le concept reste flou. D’autant plus qu’en réalité, au poste de milieu droit, Paul Pogba nous avait déjà offert une version intéressante du « vrai Pogba » : de l’intelligence tactique, une technique supérieure au service de la possession et de la relance française, un jeu long capable de varier le jeu et le rythme, et enfin quelques visites aux alentours de la surface adverse (une grosse occasion par match). Et c’est tout ? Oui, parce qu’entre Matuidi et Kanté, ce vrai Pogba-là doit aussi gérer des responsabilités défensives énormes, ce qui n’est pas le cas à Turin. En noir et blanc, la mission de Pogboom commence à partir de l’élaboration du jeu pour s’épanouir dans sa création et sa finition. Pour Deschamps sous le maillot bleu, la mission est plus complexe : organisation et couverture avant tout, et ensuite élaboration. Le reste est optionnel.

Ainsi, les rencontres contre la Roumanie et l’Albanie ne sauraient être qualifiées ni de contre-performances ni de prestations « en dilettante » - quelle terrible expression, heureusement que Redondo n’était pas français – mais bien de prestations sérieuses à nuancer dans un contexte tactique précis. Et dimanche soir, ce contexte a changé. Couvert par Sissoko et Cabaye, positionné à gauche et donc face à toute la largeur du terrain, Pogba a enfin pu participer à la création et la finition. À quelques centimètres près, on parlerait ici d’un doublé de coups de canon retentissant. Surtout, il est intéressant de noter que sa projection vers l’avant en transition est encore plus utile de ce côté-là, et que le potentiel d’associations dans son champ d’action pourrait être démultiplié par le retour de Payet. Vue la forme du joueur dimanche, il semble évident que le reste de l’Euro de Pogboom ne dépendra pas de la qualité du joueur, mais plutôt des choix de Deschamps et des missions que le Bayonnais souhaitera lui confier.

Les soldats Sissoko et Cabaye, et le cas Matuidi


Il récupère le cuir, le serre fort contre sa poitrine et part défier la défense adverse à partir de sa ligne des 10 yards. Tel Randy Moss ou Adrian Peterson, dans un style de conduite de balle aussi aérien que lebronesque, Sissoko a une nouvelle fois fait parler de sa capacité à percuter. Les murs, ses adversaires, le jeu, le ballon. Tout. Sobre en phase de possession, agressif les rares fois où un semblant de pressing s’est enclenché, et enfin très dangereux en phase de transition. De son côté, Cabaye a convaincu là où il avait fait douter le Parc, par sa présence au combat et son sens du placement. D’où des changements ? D’une part, DD pourrait conserver le modèle entrevu dimanche en replaçant Kanté devant la défense : Pogba-Kanté-Sissoko (de g. à d.). D’autre part, il pourrait se laisser convaincre par la bonne performance de Cabaye (en plus de ses bonnes sorties en amical) pour s’aventurer à un nouveau trio : Pogba-Kanté-Cabaye. En réalité, ces deux options devraient dépendre avant tout de l’opposition : les Bleus n’affronteront pas l’Espagne et l’Irlande du Nord avec les mêmes armes. Les pieds habiles de Cabaye (en relayeur, pas en sentinelle) offriraient une meilleure circulation de balle, tandis que les projections de Sissoko donneraient des transitions folles.

La question du pressing et d’une stratégie collective active


Des changements réalistes sous Deschamps ? Pas vraiment. Le sélectionneur s’est montré ouvert aux changements ces derniers mois, et il n’a pas vraiment eu le choix, mais le vice-capitaine Matuidi semble faire partie intégrante du onze de Deschamps, comme l’a montré son entrée en jeu étonnante dimanche. Pogba à droite, donc, Matuidi à gauche, Kanté derrière, et les soldats Sissoko et Cabaye en renforts. Mais en football, il y a plus intéressant que la description de prouesses individuelles capables de sublimer des structures collectives : il existe aussi des automatismes collectifs capables de raffiner des qualités individuelles. Et c’est ici que les Bleus ont fait naître le plus de doutes. Sur le plan tactique, les Bleus nous ont offert divers agencements de solutions individuelles, mais pas un seul plan collectif « actif » . Dimanche soir, la Nati a soigné ses 60% de possession de balle, mais le Coq n’est pas allé chasser le ballon pour autant. Les rangs ont été serrés, les cinq milieux ont formé un bloc compact à la Lippi autour d’un trident mourinhesque, et basta.

Pourtant, la notion de stratégie collective est omniprésente dans le travail de Deschamps. Mais elle se situe à un autre niveau. Les Bleus n’ont pas de goût tactique, ne privilégieront ni la possession ni la verticalité, ne prendront pas de plaisir à s’essayer au gegenpressing ou à s’aventurer vers des sorties de balle raffinées à la mexicaine. Le jeu étudié, sophistiqué au possible, tordu dans tous les sens, n’intéresse probablement pas Deschamps. Le sélectionneur n’est pas dans le jeu étudié, il est dans le jeu vécu. Le collectif, c’est le groupe. Et pour lui, rien ne semble plus fort que la croissance d’un sentiment d’union renforcé résultat après résultat. Et même si ça ne veut concrètement pas dire grand-chose pour tous ceux qui observent cette bulle impénétrable de loin, ce sentiment s’est transformé en réalité en ce mois de juin : des matchs gagnés à la dernière minute, des remplaçants qui répondent plus que présents et une communion vers un objectif commun. Jusqu’au prochain résultat.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Donc, en gros, si j'ai bien compris l'avis de Markus:

DD a un plan, suis une ligne de conduite précise, tout se déroule pour le moment comme il le souhaite?

Je souscris. Dans ma vie, à mon petit niveau, les trophées que j'ai gagnés ça n'a jamais été avec la meilleure équipe, mais toujours été avec le meilleur groupe.

Deux autres choses que j'ai aimé:
- 2 tirs cadrés concédés en 3 matchs. J'avais pas cette stat, mais elle fait assez plaisir.
- la "prestation dilletante" et le point sur Redondo. Jouissif :). J'espère que beaucoup vont lire ça.

Assez curieux de voir quelle compo DD va nous sortir au prochain match, mais comme dit Markus, ça risque de pas mal dépendre de l'adversaire.
Pogba à gauche, kanté à droite et Cabaye en premier relanceur. J'ai rien contre matuidi spécialement ( qui quoiqu'on dise fait le taff qu'on lui demande ), mais on peut pas se permettre d'avoir autant de talent qui ne jouent pas à leur poste. On gagne pas un euro avec Alaba en 10.
Message posté par Phil...
Donc, en gros, si j'ai bien compris l'avis de Markus:

DD a un plan, suis une ligne de conduite précise, tout se déroule pour le moment comme il le souhaite?

Je souscris. Dans ma vie, à mon petit niveau, les trophées que j'ai gagnés ça n'a jamais été avec la meilleure équipe, mais toujours été avec le meilleur groupe.

Deux autres choses que j'ai aimé:
- 2 tirs cadrés concédés en 3 matchs. J'avais pas cette stat, mais elle fait assez plaisir.
- la "prestation dilletante" et le point sur Redondo. Jouissif :). J'espère que beaucoup vont lire ça.

Assez curieux de voir quelle compo DD va nous sortir au prochain match, mais comme dit Markus, ça risque de pas mal dépendre de l'adversaire.


"Je souscris. Dans ma vie, à mon petit niveau, les trophées que j'ai gagnés ça n'a jamais été avec la meilleure équipe, mais toujours été avec le meilleur groupe."


Putain, mais + 10000 mec !
prtcl2x89 Niveau : CFA2
pour moi ce match aura permis de voir que matuidi peut être sacrifié sur l'autel du jeu collectif. malgré le manque d'efficacité offensive, l'équipe alignée hier est celle qui offre le plus de promesses si payet revient titu à la place de coman (qui n'a pas fait un mauvais match, mais qui manque encore un peu de consistance dans la précision dans le dernier geste). reste à voir si deschamps veut à tout prix jouer l'adversaire ou imposer son jeu dans les matches à élimination directe.
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  12:30  //  Supporter de la Belgique
Note : 1
Ma sensation par rapport à l'équipe de France c'est qu'on ne connait pas sa vraie valeur...et qu'on ne le saura probablement qu'en demi-finale...

La France a été solide mais elle a souffert offensivement face à des équipes solides mais relativement inoffensives sur le plan offensif.

Ce groupe Roumanie, Suise, Albanie après deux ans de matchs amicaux, n'aide pas à situer l'équipe. On sent du potentiel et de la fragilité. Cette équipe me paraît capable d'en mettre trois à l'Allemagne comme de se faire piétiner tout le match.

Finalement, elle jouera son destin sur un ou deux matchs vu le tableau maison concocté par tonton Michel. Et le manque d'expérience pourrait se payer cache dans ce genre de situation.
Message posté par Phil...
Donc, en gros, si j'ai bien compris l'avis de Markus:

DD a un plan, suis une ligne de conduite précise, tout se déroule pour le moment comme il le souhaite?

Je souscris. Dans ma vie, à mon petit niveau, les trophées que j'ai gagnés ça n'a jamais été avec la meilleure équipe, mais toujours été avec le meilleur groupe.

Deux autres choses que j'ai aimé:
- 2 tirs cadrés concédés en 3 matchs. J'avais pas cette stat, mais elle fait assez plaisir.
- la "prestation dilletante" et le point sur Redondo. Jouissif :). J'espère que beaucoup vont lire ça.

Assez curieux de voir quelle compo DD va nous sortir au prochain match, mais comme dit Markus, ça risque de pas mal dépendre de l'adversaire.


En même temps quand tu joues contre les hyper offensives Albanie et Roumanie, c'est difficile de concéder des tirs...
Sinon DD qui aurait tout planifié c'est comme Giroud qui fait croire à un gros mental après le match contre l'Albanie gagné de justesse, ca n'engage que ceux qui veulent bien y croire!
Mais voilà ! Pogba, on ne l'a jamais perdu ! Il faut juste le mettre au bon poste, avec les bonnes personnes. C'est comme pour Benzema. Au Real, il plante, parce qu'il a 2 flèches à côté de lui et on lui demande de peser aux avants postes. En EDF, il ne peut pas le faire, car il a beaucoup moins de ballons. Bah Pogba c'est pareil à la Juve, il a plus de responsabilités offensives (avec Marchisio et la défense à 5). Il peut aider défensivement, mais son rayonnement, il l'apportera en attaquant, avec ses transversales, ses ext sublimes, ses frappes de boeuf et ses décalages aux abords de la surface.
Message posté par ofwgkta
En même temps quand tu joues contre les hyper offensives Albanie et Roumanie, c'est difficile de concéder des tirs...
Sinon DD qui aurait tout planifié c'est comme Giroud qui fait croire à un gros mental après le match contre l'Albanie gagné de justesse, ca n'engage que ceux qui veulent bien y croire!


DD aurait tout planifié.

Victoires à l'arrachée contre la Roumanie et l'Albanie, et nul contre la Suisse, c'était à peu près prévisible.

Le reste de la compétition.

1/8eme contre l'irlande du nord, avec un petit but de Koscielny dans les prolongations.

1/4 de final contre Le Pays de Galles ou l'Islande, 0-0 tirs au but (4-3)

Et on se fait éliminer en demi contre l'Allemagne, 0-2, malgré un gros match de Lloris.
Cet analyse a tout de même l' immense mérite de recadrer bien des polémiques douteuses.
Pogba,la défense,le plan de jeu,Matuidi/Cabaye/Sissoko,Deschamps.
On se dirige tout droit vers les demi-finales et,lá,on verra ce que cette équipe a vraiment dans les tripes.
Pour le reste,c'est cohérent malgré toutes les absences(surtout Benzema,Varane et Lassana).
C'est pas moins qu'il y a 2 ans.Notre seule faue étant d' avoir rencontré l' Allemagne,seule équipe véritablement supérieur.
Bravo et merci.
Les principales leçons, selon moi, c'est que Deschamps s'est foiré sur le choix des latéraux (Kurzawa Sissoko aurait été parfait), qu'il faut absolument soigner le choix des milieux relayeurs pour produire du jeu et alimenter les attaquants, et que dans ces conditions on peut espérer battre n'importe quelle équipe.
Message posté par kafkarnum
DD aurait tout planifié.

Victoires à l'arrachée contre la Roumanie et l'Albanie, et nul contre la Suisse, c'était à peu près prévisible.

Le reste de la compétition.

1/8eme contre l'irlande du nord, avec un petit but de Koscielny dans les prolongations.

1/4 de final contre Le Pays de Galles ou l'Islande, 0-0 tirs au but (4-3)

Et on se fait éliminer en demi contre l'Allemagne, 0-2, malgré un gros match de Lloris.


Il te manque les excuses dans ton scenario.

Genre des jaunes pour Koscielny,Kante ou Rami en 1/4, qui font qu'on risque de jouer avec des joueurs qui ont 0 minutes depuis le début de la prépa le 1er match contre un adversaire solide.

Mais DD a tout prévu.
Message posté par ofwgkta
En même temps quand tu joues contre les hyper offensives Albanie et Roumanie, c'est difficile de concéder des tirs...
Sinon DD qui aurait tout planifié c'est comme Giroud qui fait croire à un gros mental après le match contre l'Albanie gagné de justesse, ca n'engage que ceux qui veulent bien y croire!


Si la France va au bout on dira que DD avait tout prévu quel genie
Sinon on pourra discuter ses choix et ses compos ainsi que le "style" de l'edf
Note : 1
ce que je trouve fou c'est de regarder en permanence notre milieu de terrain... a lire et ecouter les divers media specialisé tout le probleme de l'edf est ici apres tout c'est eux qui sont depositaire du jeu ...
je vais pas cacher que j'aime pas du tout matuidi milieu de terrain, encore moins pour jouer avec pogba et vraiment pas quand il est completement a la rue comme en ce moment...

mais serieusement a quel moment quelqu'un va enfin osé dire que contre des equipes regroupé en defense et plus generalement dans le football moderne, tu va nul part avec des lateraux aussi faible !

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Encore une super analyse. Merci MK

J'espere que Matuidi sera sacrifie sur l'autel du jeu quand meme. Kante-Cabaye-Pogba, cest vraiment ce que je veux voir.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par doubleR
Pogba à gauche, kanté à droite et Cabaye en premier relanceur. J'ai rien contre matuidi spécialement ( qui quoiqu'on dise fait le taff qu'on lui demande ), mais on peut pas se permettre d'avoir autant de talent qui ne jouent pas à leur poste. On gagne pas un euro avec Alaba en 10.


Ça, c'est trop tôt pour le dire!
Message posté par Kigur
ce que je trouve fou c'est de regarder en permanence notre milieu de terrain... a lire et ecouter les divers media specialisé tout le probleme de l'edf est ici apres tout c'est eux qui sont depositaire du jeu ...
je vais pas cacher que j'aime pas du tout matuidi milieu de terrain, encore moins pour jouer avec pogba et vraiment pas quand il est completement a la rue comme en ce moment...

mais serieusement a quel moment quelqu'un va enfin osé dire que contre des equipes regroupé en defense et plus generalement dans le football moderne, tu va nul part avec des lateraux aussi faible !


et aussi agés: 33 et 35 ans
Message posté par ofwgkta
En même temps quand tu joues contre les hyper offensives Albanie et Roumanie, c'est difficile de concéder des tirs...
Sinon DD qui aurait tout planifié c'est comme Giroud qui fait croire à un gros mental après le match contre l'Albanie gagné de justesse, ca n'engage que ceux qui veulent bien y croire!


Y croire c'est fondamentale et c'est justement ce qui permet de faire la différence dans les dernières minutes.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Personnellement je considère que les Bleus ont bien raté leur premier tour. Trois buts contre la Roumanie, l'Albanie et la Suisse, c'est tout juste médiocre pour l'attaque.

Ils avaient l'occasion de cartonner dans un groupe à leur main en faisant peur à tous leurs adversaires potentiels, et je pense sincèrement qu'aucune équipe n'a peur d'eux.

Au niveau du collectif, je suis d'accord avec Markus : c'est juste mental, les seuls automatismes sont ceux qui existent en club, Evra ne joue pas son rôle de taulier, le milieu n'est toujours pas équilibré, les latéraux sont vraiment faibles.

Mais bon, ça m'empêche pas de dormir loin de là, c'est juste très très bof. Une demi finale ce serait déjà flatteur, mais si en plus c'est pour passer aux tirs aux buts contre l'Irlande du Nord bof
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Correction : 4 buts marqués
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 1 heure Roberto Carlos à Melbourne 2 il y a 3 heures L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 3 heures L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 22 il y a 4 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 4 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 50 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 25 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score