1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse (0-0)

Les leçons tactiques de France-Suisse

Au cours d’une rencontre lilloise que le public retiendra pour son score nul et vierge, le cirque du matériel, les frappes de Pogba et la chevauchée américaine de Sissoko, Didier Deschamps a joué le nul et a trouvé le moyen de nous offrir quelques enseignements. Des innovations tactiques ? Certainement pas. Mais une montée en puissance de la notion de groupe, orchestrée par son sélectionneur. Les remplaçants ont convaincu, les stars ont toutes brillé, et le reste est communion et cohésion. Et tant pis pour le jeu.

Modififié
389 49

Les chiffres des Bleus

- 4 et 3 comme le nombre de tirs et de passes clés de Pogba
- 8/9 comme la précision du jeu long de Pogba
- 5/10 comme la précision des longs ballons d’Adil Rami
- 4 comme le nombre d’occasions créées par Antoine Griezmann
- 19 comme le nombre de passes réalisées par Hugo Lloris. Deux de plus que Gignac.
- 2 comme le nombre de tirs cadrés concédés par les Bleus en trois rencontres. Les deux face à la Roumanie.

Deschamps et son 4-3-3, toujours le même dessin ? Si le schéma conserve les mêmes traits et le même relief au coup d’envoi, la rotation des hommes implique des conséquences majeures sur l’interprétation des postes des Bleus. Les mêmes lignes, donc, mais un autre coup de crayon. À commencer évidemment par celui de Pogba positionné en milieu gauche à la place de Matuidi. Alors que Griezmann n’avait évolué qu’en attaque dans un rôle de finition du fait de la présence de Payet aux manettes, revoilà le joueur de l’Atlético à droite en créateur. À gauche, Coman remplace Payet dans l’hypothétique onze de départ de DD, mais son rôle est tout autre : accélérations et débordements. Aux deux pointes de l’animation, Gignac et Cabaye héritent, eux, des missions de Giroud et Kanté. Sissoko prend la place de Pogba en tant que milieu droit dans un rôle adapté. Enfin, le quatuor défensif est maintenu, parce que Deschamps n’a plus le temps de faire plaisir sur ce chantier. Après trois rencontres, sept joueurs n’ont pas joué : Mandanda, Costil, Digne, Umtiti, Mangala, Jallet et Schneiderlin.

Un seul Pogba pour deux rôles et deux Deschamps


Depuis quelques jours, la France se tourne et se retourne dans son sommeil à la recherche du « vrai Pogba » . Comme si elle l’avait perdu, comme si elle l’avait déjà trouvé, comme si elle l’avait rêvé. Des buts ? Des passes décisives ? Des numéros spectaculaires ? Un leadership technique ? Le concept reste flou. D’autant plus qu’en réalité, au poste de milieu droit, Paul Pogba nous avait déjà offert une version intéressante du « vrai Pogba » : de l’intelligence tactique, une technique supérieure au service de la possession et de la relance française, un jeu long capable de varier le jeu et le rythme, et enfin quelques visites aux alentours de la surface adverse (une grosse occasion par match). Et c’est tout ? Oui, parce qu’entre Matuidi et Kanté, ce vrai Pogba-là doit aussi gérer des responsabilités défensives énormes, ce qui n’est pas le cas à Turin. En noir et blanc, la mission de Pogboom commence à partir de l’élaboration du jeu pour s’épanouir dans sa création et sa finition. Pour Deschamps sous le maillot bleu, la mission est plus complexe : organisation et couverture avant tout, et ensuite élaboration. Le reste est optionnel.

Ainsi, les rencontres contre la Roumanie et l’Albanie ne sauraient être qualifiées ni de contre-performances ni de prestations « en dilettante » - quelle terrible expression, heureusement que Redondo n’était pas français – mais bien de prestations sérieuses à nuancer dans un contexte tactique précis. Et dimanche soir, ce contexte a changé. Couvert par Sissoko et Cabaye, positionné à gauche et donc face à toute la largeur du terrain, Pogba a enfin pu participer à la création et la finition. À quelques centimètres près, on parlerait ici d’un doublé de coups de canon retentissant. Surtout, il est intéressant de noter que sa projection vers l’avant en transition est encore plus utile de ce côté-là, et que le potentiel d’associations dans son champ d’action pourrait être démultiplié par le retour de Payet. Vue la forme du joueur dimanche, il semble évident que le reste de l’Euro de Pogboom ne dépendra pas de la qualité du joueur, mais plutôt des choix de Deschamps et des missions que le Bayonnais souhaitera lui confier.

Les soldats Sissoko et Cabaye, et le cas Matuidi


Il récupère le cuir, le serre fort contre sa poitrine et part défier la défense adverse à partir de sa ligne des 10 yards. Tel Randy Moss ou Adrian Peterson, dans un style de conduite de balle aussi aérien que lebronesque, Sissoko a une nouvelle fois fait parler de sa capacité à percuter. Les murs, ses adversaires, le jeu, le ballon. Tout. Sobre en phase de possession, agressif les rares fois où un semblant de pressing s’est enclenché, et enfin très dangereux en phase de transition. De son côté, Cabaye a convaincu là où il avait fait douter le Parc, par sa présence au combat et son sens du placement. D’où des changements ? D’une part, DD pourrait conserver le modèle entrevu dimanche en replaçant Kanté devant la défense : Pogba-Kanté-Sissoko (de g. à d.). D’autre part, il pourrait se laisser convaincre par la bonne performance de Cabaye (en plus de ses bonnes sorties en amical) pour s’aventurer à un nouveau trio : Pogba-Kanté-Cabaye. En réalité, ces deux options devraient dépendre avant tout de l’opposition : les Bleus n’affronteront pas l’Espagne et l’Irlande du Nord avec les mêmes armes. Les pieds habiles de Cabaye (en relayeur, pas en sentinelle) offriraient une meilleure circulation de balle, tandis que les projections de Sissoko donneraient des transitions folles.

La question du pressing et d’une stratégie collective active


Des changements réalistes sous Deschamps ? Pas vraiment. Le sélectionneur s’est montré ouvert aux changements ces derniers mois, et il n’a pas vraiment eu le choix, mais le vice-capitaine Matuidi semble faire partie intégrante du onze de Deschamps, comme l’a montré son entrée en jeu étonnante dimanche. Pogba à droite, donc, Matuidi à gauche, Kanté derrière, et les soldats Sissoko et Cabaye en renforts. Mais en football, il y a plus intéressant que la description de prouesses individuelles capables de sublimer des structures collectives : il existe aussi des automatismes collectifs capables de raffiner des qualités individuelles. Et c’est ici que les Bleus ont fait naître le plus de doutes. Sur le plan tactique, les Bleus nous ont offert divers agencements de solutions individuelles, mais pas un seul plan collectif « actif » . Dimanche soir, la Nati a soigné ses 60% de possession de balle, mais le Coq n’est pas allé chasser le ballon pour autant. Les rangs ont été serrés, les cinq milieux ont formé un bloc compact à la Lippi autour d’un trident mourinhesque, et basta.

Pourtant, la notion de stratégie collective est omniprésente dans le travail de Deschamps. Mais elle se situe à un autre niveau. Les Bleus n’ont pas de goût tactique, ne privilégieront ni la possession ni la verticalité, ne prendront pas de plaisir à s’essayer au gegenpressing ou à s’aventurer vers des sorties de balle raffinées à la mexicaine. Le jeu étudié, sophistiqué au possible, tordu dans tous les sens, n’intéresse probablement pas Deschamps. Le sélectionneur n’est pas dans le jeu étudié, il est dans le jeu vécu. Le collectif, c’est le groupe. Et pour lui, rien ne semble plus fort que la croissance d’un sentiment d’union renforcé résultat après résultat. Et même si ça ne veut concrètement pas dire grand-chose pour tous ceux qui observent cette bulle impénétrable de loin, ce sentiment s’est transformé en réalité en ce mois de juin : des matchs gagnés à la dernière minute, des remplaçants qui répondent plus que présents et une communion vers un objectif commun. Jusqu’au prochain résultat.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
Donc, en gros, si j'ai bien compris l'avis de Markus:

DD a un plan, suis une ligne de conduite précise, tout se déroule pour le moment comme il le souhaite?

Je souscris. Dans ma vie, à mon petit niveau, les trophées que j'ai gagnés ça n'a jamais été avec la meilleure équipe, mais toujours été avec le meilleur groupe.

Deux autres choses que j'ai aimé:
- 2 tirs cadrés concédés en 3 matchs. J'avais pas cette stat, mais elle fait assez plaisir.
- la "prestation dilletante" et le point sur Redondo. Jouissif :). J'espère que beaucoup vont lire ça.

Assez curieux de voir quelle compo DD va nous sortir au prochain match, mais comme dit Markus, ça risque de pas mal dépendre de l'adversaire.
Pogba à gauche, kanté à droite et Cabaye en premier relanceur. J'ai rien contre matuidi spécialement ( qui quoiqu'on dise fait le taff qu'on lui demande ), mais on peut pas se permettre d'avoir autant de talent qui ne jouent pas à leur poste. On gagne pas un euro avec Alaba en 10.
Message posté par Phil...
Donc, en gros, si j'ai bien compris l'avis de Markus:

DD a un plan, suis une ligne de conduite précise, tout se déroule pour le moment comme il le souhaite?

Je souscris. Dans ma vie, à mon petit niveau, les trophées que j'ai gagnés ça n'a jamais été avec la meilleure équipe, mais toujours été avec le meilleur groupe.

Deux autres choses que j'ai aimé:
- 2 tirs cadrés concédés en 3 matchs. J'avais pas cette stat, mais elle fait assez plaisir.
- la "prestation dilletante" et le point sur Redondo. Jouissif :). J'espère que beaucoup vont lire ça.

Assez curieux de voir quelle compo DD va nous sortir au prochain match, mais comme dit Markus, ça risque de pas mal dépendre de l'adversaire.


"Je souscris. Dans ma vie, à mon petit niveau, les trophées que j'ai gagnés ça n'a jamais été avec la meilleure équipe, mais toujours été avec le meilleur groupe."


Putain, mais + 10000 mec !
prtcl2x89 Niveau : CFA2
pour moi ce match aura permis de voir que matuidi peut être sacrifié sur l'autel du jeu collectif. malgré le manque d'efficacité offensive, l'équipe alignée hier est celle qui offre le plus de promesses si payet revient titu à la place de coman (qui n'a pas fait un mauvais match, mais qui manque encore un peu de consistance dans la précision dans le dernier geste). reste à voir si deschamps veut à tout prix jouer l'adversaire ou imposer son jeu dans les matches à élimination directe.
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  12:30  //  Supporter de la Belgique
Note : 1
Ma sensation par rapport à l'équipe de France c'est qu'on ne connait pas sa vraie valeur...et qu'on ne le saura probablement qu'en demi-finale...

La France a été solide mais elle a souffert offensivement face à des équipes solides mais relativement inoffensives sur le plan offensif.

Ce groupe Roumanie, Suise, Albanie après deux ans de matchs amicaux, n'aide pas à situer l'équipe. On sent du potentiel et de la fragilité. Cette équipe me paraît capable d'en mettre trois à l'Allemagne comme de se faire piétiner tout le match.

Finalement, elle jouera son destin sur un ou deux matchs vu le tableau maison concocté par tonton Michel. Et le manque d'expérience pourrait se payer cache dans ce genre de situation.
Message posté par Phil...
Donc, en gros, si j'ai bien compris l'avis de Markus:

DD a un plan, suis une ligne de conduite précise, tout se déroule pour le moment comme il le souhaite?

Je souscris. Dans ma vie, à mon petit niveau, les trophées que j'ai gagnés ça n'a jamais été avec la meilleure équipe, mais toujours été avec le meilleur groupe.

Deux autres choses que j'ai aimé:
- 2 tirs cadrés concédés en 3 matchs. J'avais pas cette stat, mais elle fait assez plaisir.
- la "prestation dilletante" et le point sur Redondo. Jouissif :). J'espère que beaucoup vont lire ça.

Assez curieux de voir quelle compo DD va nous sortir au prochain match, mais comme dit Markus, ça risque de pas mal dépendre de l'adversaire.


En même temps quand tu joues contre les hyper offensives Albanie et Roumanie, c'est difficile de concéder des tirs...
Sinon DD qui aurait tout planifié c'est comme Giroud qui fait croire à un gros mental après le match contre l'Albanie gagné de justesse, ca n'engage que ceux qui veulent bien y croire!
Mais voilà ! Pogba, on ne l'a jamais perdu ! Il faut juste le mettre au bon poste, avec les bonnes personnes. C'est comme pour Benzema. Au Real, il plante, parce qu'il a 2 flèches à côté de lui et on lui demande de peser aux avants postes. En EDF, il ne peut pas le faire, car il a beaucoup moins de ballons. Bah Pogba c'est pareil à la Juve, il a plus de responsabilités offensives (avec Marchisio et la défense à 5). Il peut aider défensivement, mais son rayonnement, il l'apportera en attaquant, avec ses transversales, ses ext sublimes, ses frappes de boeuf et ses décalages aux abords de la surface.
Message posté par ofwgkta
En même temps quand tu joues contre les hyper offensives Albanie et Roumanie, c'est difficile de concéder des tirs...
Sinon DD qui aurait tout planifié c'est comme Giroud qui fait croire à un gros mental après le match contre l'Albanie gagné de justesse, ca n'engage que ceux qui veulent bien y croire!


DD aurait tout planifié.

Victoires à l'arrachée contre la Roumanie et l'Albanie, et nul contre la Suisse, c'était à peu près prévisible.

Le reste de la compétition.

1/8eme contre l'irlande du nord, avec un petit but de Koscielny dans les prolongations.

1/4 de final contre Le Pays de Galles ou l'Islande, 0-0 tirs au but (4-3)

Et on se fait éliminer en demi contre l'Allemagne, 0-2, malgré un gros match de Lloris.
Cet analyse a tout de même l' immense mérite de recadrer bien des polémiques douteuses.
Pogba,la défense,le plan de jeu,Matuidi/Cabaye/Sissoko,Deschamps.
On se dirige tout droit vers les demi-finales et,lá,on verra ce que cette équipe a vraiment dans les tripes.
Pour le reste,c'est cohérent malgré toutes les absences(surtout Benzema,Varane et Lassana).
C'est pas moins qu'il y a 2 ans.Notre seule faue étant d' avoir rencontré l' Allemagne,seule équipe véritablement supérieur.
Bravo et merci.
Les principales leçons, selon moi, c'est que Deschamps s'est foiré sur le choix des latéraux (Kurzawa Sissoko aurait été parfait), qu'il faut absolument soigner le choix des milieux relayeurs pour produire du jeu et alimenter les attaquants, et que dans ces conditions on peut espérer battre n'importe quelle équipe.
Message posté par kafkarnum
DD aurait tout planifié.

Victoires à l'arrachée contre la Roumanie et l'Albanie, et nul contre la Suisse, c'était à peu près prévisible.

Le reste de la compétition.

1/8eme contre l'irlande du nord, avec un petit but de Koscielny dans les prolongations.

1/4 de final contre Le Pays de Galles ou l'Islande, 0-0 tirs au but (4-3)

Et on se fait éliminer en demi contre l'Allemagne, 0-2, malgré un gros match de Lloris.


Il te manque les excuses dans ton scenario.

Genre des jaunes pour Koscielny,Kante ou Rami en 1/4, qui font qu'on risque de jouer avec des joueurs qui ont 0 minutes depuis le début de la prépa le 1er match contre un adversaire solide.

Mais DD a tout prévu.
Message posté par ofwgkta
En même temps quand tu joues contre les hyper offensives Albanie et Roumanie, c'est difficile de concéder des tirs...
Sinon DD qui aurait tout planifié c'est comme Giroud qui fait croire à un gros mental après le match contre l'Albanie gagné de justesse, ca n'engage que ceux qui veulent bien y croire!


Si la France va au bout on dira que DD avait tout prévu quel genie
Sinon on pourra discuter ses choix et ses compos ainsi que le "style" de l'edf
Note : 1
ce que je trouve fou c'est de regarder en permanence notre milieu de terrain... a lire et ecouter les divers media specialisé tout le probleme de l'edf est ici apres tout c'est eux qui sont depositaire du jeu ...
je vais pas cacher que j'aime pas du tout matuidi milieu de terrain, encore moins pour jouer avec pogba et vraiment pas quand il est completement a la rue comme en ce moment...

mais serieusement a quel moment quelqu'un va enfin osé dire que contre des equipes regroupé en defense et plus generalement dans le football moderne, tu va nul part avec des lateraux aussi faible !

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Encore une super analyse. Merci MK

J'espere que Matuidi sera sacrifie sur l'autel du jeu quand meme. Kante-Cabaye-Pogba, cest vraiment ce que je veux voir.
Totti Chianti Niveau : National
Message posté par doubleR
Pogba à gauche, kanté à droite et Cabaye en premier relanceur. J'ai rien contre matuidi spécialement ( qui quoiqu'on dise fait le taff qu'on lui demande ), mais on peut pas se permettre d'avoir autant de talent qui ne jouent pas à leur poste. On gagne pas un euro avec Alaba en 10.


Ça, c'est trop tôt pour le dire!
Message posté par Kigur
ce que je trouve fou c'est de regarder en permanence notre milieu de terrain... a lire et ecouter les divers media specialisé tout le probleme de l'edf est ici apres tout c'est eux qui sont depositaire du jeu ...
je vais pas cacher que j'aime pas du tout matuidi milieu de terrain, encore moins pour jouer avec pogba et vraiment pas quand il est completement a la rue comme en ce moment...

mais serieusement a quel moment quelqu'un va enfin osé dire que contre des equipes regroupé en defense et plus generalement dans le football moderne, tu va nul part avec des lateraux aussi faible !


et aussi agés: 33 et 35 ans
Message posté par ofwgkta
En même temps quand tu joues contre les hyper offensives Albanie et Roumanie, c'est difficile de concéder des tirs...
Sinon DD qui aurait tout planifié c'est comme Giroud qui fait croire à un gros mental après le match contre l'Albanie gagné de justesse, ca n'engage que ceux qui veulent bien y croire!


Y croire c'est fondamentale et c'est justement ce qui permet de faire la différence dans les dernières minutes.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Personnellement je considère que les Bleus ont bien raté leur premier tour. Trois buts contre la Roumanie, l'Albanie et la Suisse, c'est tout juste médiocre pour l'attaque.

Ils avaient l'occasion de cartonner dans un groupe à leur main en faisant peur à tous leurs adversaires potentiels, et je pense sincèrement qu'aucune équipe n'a peur d'eux.

Au niveau du collectif, je suis d'accord avec Markus : c'est juste mental, les seuls automatismes sont ceux qui existent en club, Evra ne joue pas son rôle de taulier, le milieu n'est toujours pas équilibré, les latéraux sont vraiment faibles.

Mais bon, ça m'empêche pas de dormir loin de là, c'est juste très très bof. Une demi finale ce serait déjà flatteur, mais si en plus c'est pour passer aux tirs aux buts contre l'Irlande du Nord bof
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Correction : 4 buts marqués
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
389 49