En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amical
  3. // France-Russie (4-2)

Les leçons tactiques de France-Russie

Le football français s’emballe avec joie parce qu’à deux mois de l’Euro, les Bleus viennent de marquer sept buts en deux matchs, avec sept buteurs différents. Et le football français a raison de s’emporter et d’oser rêver, alors que toutes les grandes nations du football européen montrent leurs faiblesses.

Modififié

D’autres sélections ont dû se construire à travers un périple entre forêts et montagnes – les qualifications et les barrages – pour arriver avec l’esprit libre à ces matchs amicaux qui annoncent le printemps. Mais pas l’équipe de France. Parce qu’en rentrant du Brésil au début de l’été 2014, sonnés par un coup de tête de Hummels, les Bleus sont montés à bord d’un tracteur que Didier Deschamps a sereinement mené sur une autoroute de tests amicaux. Des défaites contre le Brésil et l’Angleterre, des victoires contre l’Allemagne et la Belgique, et aucune incidence sur quoi que ce soit.

Un chemin long, lent, peu périlleux, et surtout dangereusement déconnecté des réalités de la grande compétition. Sa vitesse vertigineuse, sa pression étouffante, ses intrigues dramatiques… Les Bleus ont-ils brillamment remporté une course de tracteurs ce mardi soir ? Ou alors sont-ils déjà prêts ? En attendant le mois de juin et les réponses imprévisibles du groupe bleu face à la vraie tension de l’enjeu, ce long week-end de football international a eu le mérite de vraiment aider Deschamps à former son groupe. Alors qu’ils étaient venus pour une simple visite, Payet, Kanté et Coman ont pris leurs quartiers avec cœur et raison.

Pogba, le talent et l’endroit


Face à une formation russe plus attirante sur le papier – Dzagoev, Zhirkov, Shatov – que joueuse sur la pelouse, Deschamps modifie largement le 4-3-3 révélé la semaine dernière à Amsterdam. Lloris reprend son poste ainsi que le brassard, Sakho remplace Koscielny et Sagna reprend le couloir droit à Jallet. Devant l’indétrônable Lass, Kanté remplace Matuidi et se place en milieu relayeur droit. Devant, Martial commence à gauche, tandis que Gignac récupère le rôle de numéro 9. D’où deux conséquences majeures dans l’animation offensive bleue. D’une part, la liberté de Griezmann dans le cœur du jeu, alors que Gignac et Martial occupent des zones « délimitées » par leurs mouvements et leurs caractéristiques. D’autre part, la nouvelle position de Pogba en tant que milieu intérieur gauche, comme souvent à Turin, ouvert sur le jeu, l’axe et donc la surface. Un rôle qui suscite de l’excitation et de la tension dans les gradins : à chaque perte de balle du Français, on imagine aisément les «  vas-y il me blase, lui » , rapidement suivis par des « trop de talent, la Pioche, trop de talent » après un numéro réussi. Et c’est exactement ce qui arrive en ce début de match : à la suite d’une perte de balle largement évitable, Pogba se rattrape en dictant le tempo d’une transition bleue. Un coup d’œil et un bon décalage plus tard, Gignac remise instantanément sur Griezmann, qui glisse, mais a un temps d’avance pour lancer Kante et faire céder le mur russe en un peu plus de cinq minutes.

Griezmann et le sens du jeu


Les Bleus mènent, mais ne dansent pas pour autant. D’un côté, l’équipe de France fait saliver Saint-Denis à chaque remontée de balle directe. Alors que Lass est bien suivi, c’est Varane qui part chercher Griezmann à travers le milieu russe. En plein cœur du jeu, chaque prise de décision du joueur de l’Atlético semble guidée par une force surnaturelle appelée le sens du jeu. Que ce soit en pivot ou en pleine course, que ce soit verticalement ou horizontalement, avec l’extérieur ou le plat du pied, en avançant ou en reculant, dans le dribble ou la transmission, avec ou sans ballon, Griezmann fait toujours grandir le jeu français. Un régal qui rappelle la bonne influence de Valbuena sur l’animation offensive bleue, mais qui apporte ô combien plus de verticalité et de possibilités balle au pied. Ses échanges avec une pointe fixe (Giroud vendredi, Gignac ce mardi) créent des décalages et sa faculté à prendre des décisions rapides multiplie les options de contre-attaque, mais aussi de gestion de la possession. En résumé, Griezmann rend l’animation offensive bleue dangereuse et imprévisible. À la 37e, il réalise une seconde passe décisive et permet à Gignac de répondre à Giroud dans leur match à distance.


D’un autre côté, les Bleus montrent des difficultés à dominer la rencontre avec constance. Face à une équipe russe qui offre plus de résistance dans les duels que les Pays-Bas – à l’image de Shirokov –, mais qui abandonne le ballon bien plus vite en première période, les Bleus ne dominent pas la rencontre par la fluidité de leur construction, mais plutôt par l’impact de leurs contres. Dans ces conditions, avec Pogba à gauche – et donc ouvert sur le côté droit (4 longs ballons réussis sur 4) – c’est finalement Martial qui souffre d’un certain isolement sur l’aile gauche. Malgré quelques essais de combinaisons avec Évra, le Mancunien rentre aux vestiaires en ayant touché seulement 14 ballons : il n’est ni la cible des relances laser de Varane et Sakho à gauche (Pogba), ni la première option de dialogue de Griezmann (Gignac ou Kanté) et, ce mardi, il n’a jamais réussi à transformer les espaces en déséquilibre. La possession française saute des étapes : tant mieux pour la vitesse du jeu, dommage pour le contrôle et la sérénité défensive de tout le bloc.

Lassana dicte, Payet domine et Coman danse


À la pause, Mathieu le malchanceux remplace un Évra qui n’a pas été épargné par l’orgueil russe, alors que Kingsley Coman remplace Martial. Et ainsi, la seconde période apportera quatre enseignements majeurs. Le premier, le plus évident, est le rôle central que Lass s’est construit au sein des Bleus : le talent de l’enfant de Belleville est enfin mis au centre d’un projet de jeu qui n’attendait finalement que lui. Sans jouer au maestro de la possession à l’espagnole – ou à la Verratti –, Lass donne de l’équilibre au bloc bleu avec le ballon avant tout. À l’aise entre les deux centraux, et jamais vraiment inquiété par la pression adverse – 8 dribbles réussis hier soir –, il a aussi la capacité de trouver aisément ses latéraux avec une diagonale (7 longs ballons réussis sur 10). Sans ballon, il est le milieu défensif d’expérience sur lequel toute jeune équipe aimerait pouvoir se reposer. De quoi largement éliminer la concurrence (Cabaye et Schneiderlin, entre autres).


Le second est l’envol de Dimitri Payet. Après 90 minutes pleines et variées à Amsterdam, le Londonien n'a eu besoin que de quelques secondes pour peindre le succès de son retour. Un coup franc exceptionnel, de l’influence dans le jeu et même une passe décisive. Un titulaire en puissance. Le troisième est l’arrivée prodigieuse de Kingsley Coman. Alors que Deschamps insiste depuis le début de son règne sur les dynamiques de groupe, il semble enfin tenir ici son pur joker, élément incontournable de toute grande équipe. La semaine dernière, le sélectionneur avait été clair sur ce qu’il attendait du Bavarois : « Il est intéressant parce qu’il sait être performant avec très peu de temps de jeu. » Un profil qui a longtemps manqué aux Bleus. L’ex-Parisien aux accélérations sauvages l’a démontré hier sans trembler : un beau but, 2 passes clés, 3 dribbles réussis, 4 fautes provoquées et du nitrométhane dans les chaussettes. L’Espagne avait Jesús Navas (et Pedro), l’Allemagne avait Götze, voilà les Bleus armés d’un gadget spectaculaire. De quoi remettre en question la place de Moussa Sissoko, autrefois habitué aux entrées en jeu côté droit ?

Deux buts encaissés pour deux interprétations


Enfin, le dernier enseignement est défensif. Ici, le tableau arbore différents tons et peut entraîner diverses interprétations. La première est optimiste. Les Bleus ne se montrent fragiles que sur coup de pied arrêté, qu’en deuxième période, qu’après de multiples changements. Lucas Digne, en cause sur le but de Kokorin, vient d'entrer en jeu de manière imprévue et semble touché par la blessure de Mathieu lors du changement. Par ailleurs, l’équilibre défensif bleu n’a concédé que 3 tirs hier soir : la solidité de ce 4-3-3 avait fait ses preuves au Brésil, dernière épreuve grandeur nature. Enfin, si les Bleus semblent rapidement pris de vitesse derrière, il faut souligner le contexte particulier de ces rencontres, la crainte de la blessure (surtout après les sorties de Mathieu et Évra), le manque criant d’intensité et parfois même de concentration. Ce qui nous mène à une tout autre interprétation. Les Bleus ne se montrent pas (encore) capables de défendre avec intensité et de rester disciplinés et agressifs sur coup de pied arrêté. Encaisser deux buts par match contre des formations d’apparence inoffensive ne ressemble pas vraiment au style Deschamps, et le sélectionneur vient certainement de gagner quatre bons prétextes pour calmer toute prétention au sein du groupe.

Par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:31 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester il y a 1 heure La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV il y a 2 heures Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 25 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
il y a 3 heures Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 31 il y a 3 heures Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 30 il y a 5 heures La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 5 il y a 5 heures Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 24 Hier à 18:25 Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 Hier à 17:10 L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 94 Hier à 16:02 Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 24 Hier à 13:03 Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 10
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 12:02 Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 Hier à 10:43 Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 Hier à 10:10 Independiente remporte la Copa Sudamericana 15 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3