En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 37 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amical
  3. // France-Russie (4-2)

Les leçons tactiques de France-Russie

Le football français s’emballe avec joie parce qu’à deux mois de l’Euro, les Bleus viennent de marquer sept buts en deux matchs, avec sept buteurs différents. Et le football français a raison de s’emporter et d’oser rêver, alors que toutes les grandes nations du football européen montrent leurs faiblesses.

Modififié
D’autres sélections ont dû se construire à travers un périple entre forêts et montagnes – les qualifications et les barrages – pour arriver avec l’esprit libre à ces matchs amicaux qui annoncent le printemps. Mais pas l’équipe de France. Parce qu’en rentrant du Brésil au début de l’été 2014, sonnés par un coup de tête de Hummels, les Bleus sont montés à bord d’un tracteur que Didier Deschamps a sereinement mené sur une autoroute de tests amicaux. Des défaites contre le Brésil et l’Angleterre, des victoires contre l’Allemagne et la Belgique, et aucune incidence sur quoi que ce soit.

Un chemin long, lent, peu périlleux, et surtout dangereusement déconnecté des réalités de la grande compétition. Sa vitesse vertigineuse, sa pression étouffante, ses intrigues dramatiques… Les Bleus ont-ils brillamment remporté une course de tracteurs ce mardi soir ? Ou alors sont-ils déjà prêts ? En attendant le mois de juin et les réponses imprévisibles du groupe bleu face à la vraie tension de l’enjeu, ce long week-end de football international a eu le mérite de vraiment aider Deschamps à former son groupe. Alors qu’ils étaient venus pour une simple visite, Payet, Kanté et Coman ont pris leurs quartiers avec cœur et raison.

Pogba, le talent et l’endroit


Face à une formation russe plus attirante sur le papier – Dzagoev, Zhirkov, Shatov – que joueuse sur la pelouse, Deschamps modifie largement le 4-3-3 révélé la semaine dernière à Amsterdam. Lloris reprend son poste ainsi que le brassard, Sakho remplace Koscielny et Sagna reprend le couloir droit à Jallet. Devant l’indétrônable Lass, Kanté remplace Matuidi et se place en milieu relayeur droit. Devant, Martial commence à gauche, tandis que Gignac récupère le rôle de numéro 9. D’où deux conséquences majeures dans l’animation offensive bleue. D’une part, la liberté de Griezmann dans le cœur du jeu, alors que Gignac et Martial occupent des zones « délimitées » par leurs mouvements et leurs caractéristiques. D’autre part, la nouvelle position de Pogba en tant que milieu intérieur gauche, comme souvent à Turin, ouvert sur le jeu, l’axe et donc la surface. Un rôle qui suscite de l’excitation et de la tension dans les gradins : à chaque perte de balle du Français, on imagine aisément les «  vas-y il me blase, lui » , rapidement suivis par des « trop de talent, la Pioche, trop de talent » après un numéro réussi. Et c’est exactement ce qui arrive en ce début de match : à la suite d’une perte de balle largement évitable, Pogba se rattrape en dictant le tempo d’une transition bleue. Un coup d’œil et un bon décalage plus tard, Gignac remise instantanément sur Griezmann, qui glisse, mais a un temps d’avance pour lancer Kante et faire céder le mur russe en un peu plus de cinq minutes.

Griezmann et le sens du jeu


Les Bleus mènent, mais ne dansent pas pour autant. D’un côté, l’équipe de France fait saliver Saint-Denis à chaque remontée de balle directe. Alors que Lass est bien suivi, c’est Varane qui part chercher Griezmann à travers le milieu russe. En plein cœur du jeu, chaque prise de décision du joueur de l’Atlético semble guidée par une force surnaturelle appelée le sens du jeu. Que ce soit en pivot ou en pleine course, que ce soit verticalement ou horizontalement, avec l’extérieur ou le plat du pied, en avançant ou en reculant, dans le dribble ou la transmission, avec ou sans ballon, Griezmann fait toujours grandir le jeu français. Un régal qui rappelle la bonne influence de Valbuena sur l’animation offensive bleue, mais qui apporte ô combien plus de verticalité et de possibilités balle au pied. Ses échanges avec une pointe fixe (Giroud vendredi, Gignac ce mardi) créent des décalages et sa faculté à prendre des décisions rapides multiplie les options de contre-attaque, mais aussi de gestion de la possession. En résumé, Griezmann rend l’animation offensive bleue dangereuse et imprévisible. À la 37e, il réalise une seconde passe décisive et permet à Gignac de répondre à Giroud dans leur match à distance.


D’un autre côté, les Bleus montrent des difficultés à dominer la rencontre avec constance. Face à une équipe russe qui offre plus de résistance dans les duels que les Pays-Bas – à l’image de Shirokov –, mais qui abandonne le ballon bien plus vite en première période, les Bleus ne dominent pas la rencontre par la fluidité de leur construction, mais plutôt par l’impact de leurs contres. Dans ces conditions, avec Pogba à gauche – et donc ouvert sur le côté droit (4 longs ballons réussis sur 4) – c’est finalement Martial qui souffre d’un certain isolement sur l’aile gauche. Malgré quelques essais de combinaisons avec Évra, le Mancunien rentre aux vestiaires en ayant touché seulement 14 ballons : il n’est ni la cible des relances laser de Varane et Sakho à gauche (Pogba), ni la première option de dialogue de Griezmann (Gignac ou Kanté) et, ce mardi, il n’a jamais réussi à transformer les espaces en déséquilibre. La possession française saute des étapes : tant mieux pour la vitesse du jeu, dommage pour le contrôle et la sérénité défensive de tout le bloc.

Lassana dicte, Payet domine et Coman danse


À la pause, Mathieu le malchanceux remplace un Évra qui n’a pas été épargné par l’orgueil russe, alors que Kingsley Coman remplace Martial. Et ainsi, la seconde période apportera quatre enseignements majeurs. Le premier, le plus évident, est le rôle central que Lass s’est construit au sein des Bleus : le talent de l’enfant de Belleville est enfin mis au centre d’un projet de jeu qui n’attendait finalement que lui. Sans jouer au maestro de la possession à l’espagnole – ou à la Verratti –, Lass donne de l’équilibre au bloc bleu avec le ballon avant tout. À l’aise entre les deux centraux, et jamais vraiment inquiété par la pression adverse – 8 dribbles réussis hier soir –, il a aussi la capacité de trouver aisément ses latéraux avec une diagonale (7 longs ballons réussis sur 10). Sans ballon, il est le milieu défensif d’expérience sur lequel toute jeune équipe aimerait pouvoir se reposer. De quoi largement éliminer la concurrence (Cabaye et Schneiderlin, entre autres).


Le second est l’envol de Dimitri Payet. Après 90 minutes pleines et variées à Amsterdam, le Londonien n'a eu besoin que de quelques secondes pour peindre le succès de son retour. Un coup franc exceptionnel, de l’influence dans le jeu et même une passe décisive. Un titulaire en puissance. Le troisième est l’arrivée prodigieuse de Kingsley Coman. Alors que Deschamps insiste depuis le début de son règne sur les dynamiques de groupe, il semble enfin tenir ici son pur joker, élément incontournable de toute grande équipe. La semaine dernière, le sélectionneur avait été clair sur ce qu’il attendait du Bavarois : « Il est intéressant parce qu’il sait être performant avec très peu de temps de jeu. » Un profil qui a longtemps manqué aux Bleus. L’ex-Parisien aux accélérations sauvages l’a démontré hier sans trembler : un beau but, 2 passes clés, 3 dribbles réussis, 4 fautes provoquées et du nitrométhane dans les chaussettes. L’Espagne avait Jesús Navas (et Pedro), l’Allemagne avait Götze, voilà les Bleus armés d’un gadget spectaculaire. De quoi remettre en question la place de Moussa Sissoko, autrefois habitué aux entrées en jeu côté droit ?

Deux buts encaissés pour deux interprétations


Enfin, le dernier enseignement est défensif. Ici, le tableau arbore différents tons et peut entraîner diverses interprétations. La première est optimiste. Les Bleus ne se montrent fragiles que sur coup de pied arrêté, qu’en deuxième période, qu’après de multiples changements. Lucas Digne, en cause sur le but de Kokorin, vient d'entrer en jeu de manière imprévue et semble touché par la blessure de Mathieu lors du changement. Par ailleurs, l’équilibre défensif bleu n’a concédé que 3 tirs hier soir : la solidité de ce 4-3-3 avait fait ses preuves au Brésil, dernière épreuve grandeur nature. Enfin, si les Bleus semblent rapidement pris de vitesse derrière, il faut souligner le contexte particulier de ces rencontres, la crainte de la blessure (surtout après les sorties de Mathieu et Évra), le manque criant d’intensité et parfois même de concentration. Ce qui nous mène à une tout autre interprétation. Les Bleus ne se montrent pas (encore) capables de défendre avec intensité et de rester disciplinés et agressifs sur coup de pied arrêté. Encaisser deux buts par match contre des formations d’apparence inoffensive ne ressemble pas vraiment au style Deschamps, et le sélectionneur vient certainement de gagner quatre bons prétextes pour calmer toute prétention au sein du groupe.

Par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 12:05 OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! Hier à 18:30 Le Récap "Ligue des Champions" de la #SOFOOTLIGUE Hier à 09:53 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 14:50 Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 37 Hier à 12:16 Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 22 Hier à 11:47 Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 35 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport)