En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // Quarts
  3. // France-Islande (5-2)

Les leçons tactiques de France-Islande

La pluie et le brouillard auraient pu se transformer en tempête volcanique et invasion de drakkars, mais les Bleus n’ont pas traîné pour en faire un bain de football. Alors que les Islandais réalisaient un bon début de match fidèle à leurs idées de jeu, l’équipe de France a su cogner très fort pour rapidement assommer les grands blonds. Retour sur les mécanismes du 4-2-3-1 orchestré par Pogba, dynamisé par le duo Griezmann-Payet et couronné par Giroud.

Modififié
21h43 au Stade de France. À la suite d’une phase de possession rythmée, Sagna est démarqué et brosse un centre au second poteau. Giroud s’impose dans le ciel du 93 et remet sur Griezmann, qui sert parfaitement Payet. Contrôle du droit, finition du gauche, comme à la récré. Les Bleus mènent trois buts à zéro, chauffent Saint-Denis et glacent les idées de jeu islandaises. Cinq minutes plus tôt, le 4-2-3-1 s’était merveilleusement épanoui sur une longue phase de jeu qui s’était même offert le luxe de se coiffer d’une reprise de volée du droit de Blaise Matuidi. La finition n’est pas orthodoxe, mais la maîtrise technique est totale : Pogba règne en maître au milieu et l’habileté de Griezmann et Payet épouse parfaitement les mouvements de Giroud et Sissoko. Pourtant, Sigthorsson a déjà remporté 5 duels aériens, et les Islandais n’ont pas déjoué, loin de là.

Matuidi surclasse l’Islande dans le match de l’élève appliqué


Trois quarts d’heure plus tôt, l’eau s’abat sur Paname, et Griezmann se ronge les ongles dans le rond central. À la suite d’une incompréhension entre Matuidi et le 7, les Islandais lancent un raid offensif dès la 2e minute de jeu. Le dégagement de Lloris termine en touche, et l’Islande tente sa chance une minute plus tard. Bon. Là, un nouveau dégagement de Lloris part dans le vide du camp islandais, et la formation de Lagerbäck n’a pas peur d’installer sa science dans le couloir gauche français : Payet ne défend pas, et Matuidi se fait avoir sur une action jouée en triangle. Les Bleus ne sont pas sereins, malgré une première combinaison entre Griezmann et Payet. Umtiti semble avoir débuté la rencontre à droite, puis change rapidement avec Koscielny. À la 8e minute, Matuidi perd le ballon et fait craindre le pire avant d’aller le récupérer tout seul comme un grand. À la 9e, Umtiti se fait dunker dessus près de la surface, Koscielny est loin de son marquage, mais la frappe islandaise passe à côté. Deuxième avertissement. À la 10e, une longue phase de possession islandaise part de gauche à droite et réussit même à éteindre une séquence de pressing français. À ce moment-là, après une dizaine de minutes de jeu, l’Islande a déjà déroulé son tapis de jeu, tandis que le 4-2-3-1 de Deschamps est encore dans son emballage. Et pourtant.


21h12 au Stade de France. Les Bleus posent enfin leur jeu depuis les bases arrières : Pogba est à la baguette. Une feinte vers le côté droit, un coup de semelle vers la gauche et transmission pour Matuidi. Le 4-2-3-1 bleu est bien en place, tout comme le 4-4-2 blanc. Griezmann et Payet se tiennent tout près du porteur de balle, et l’étoile de West Ham propose ses services au Parisien. Passe, remise et Matuidi récupère l’initiative, alors que le bloc islandais est en mouvement. Le Parisien lève la tête, voit l’appel de Giroud, semble prendre trop de temps, puis brosse le ballon avec l’application d’un élève en examen. La courbe est aussi parfaite que l’appel du numéro 9, qui fusille l’Islande une première fois. Quelques minutes plus tard, Pogba décolle comme un avion de chasse et accroche le 2-0. À la 20e minute, les Islandais peuvent être satisfaits de leur partition : déjà 4 tirs et 80% de duels gagnés. Mais voilà, les Bleus mènent 2-0. À la 25e, les Islandais passeront même à deux doigts de réussir leur combinaison spéciale sur longue touche, comme face à l’Angleterre. Mais Umtiti suit son vis-à-vis et gène la finition. Finalement, c’est seulement à partir de ce moment-là que le dynamisme et la fluidité du 4-2-3-1 entrera en scène, à croire que Deschamps n’a pas besoin de système de jeu pour remporter des matchs de football.

Paul Pogba, les bons pieds au bon endroit


Il l’avait annoncé dans les pages de So Foot avant la compétition : Paul Pogba veut inventer le milieu de terrain du futur. Une ambition débordante ? Ou un constat sur son jeu qu’il connaît mieux que personne ? Cette envie, elle part avant tout d’un ensemble de sentiments cultivés en France au pays du milieu défensif, en Angleterre chez les box-to-box, puis en Italie au royaume du regista Pirlo : la Pioche ne se sent pas plus relayeur que numéro 10, pas moins meneur de jeu que numéro 6, pas plus milieu droit que milieu gauche, pas plus box-to-box que milieu défensif. Le numéro 15 français a déjà joué partout et a toujours participé aux phases défensive et offensive. Il aime tacler, passer et tirer.


Et alors que le 4-3-3 de Deschamps semblait vouloir insister pour le caser dans un rôle précis – l’organisation et la couverture à droite, la création et la finition à gauche –, le 4-2-3-1 a résolu le problème : Pogba doit se trouver là où les Bleus ont le plus besoin de lui, à savoir devant la défense, pour lier les deux phases. Première cible de Lloris à la relance – courte ou longue – et première rampe de lancement de la phase offensive, Pogba a une nouvelle fois livré une prestation d’organisateur de jeu solide, après la seconde période irlandaise. Son application à rester vigilant en phase défensive a même fait passer Sissoko pour un véritable ailier, alors qu’on aurait pu l’attendre dans un rôle bien plus conservateur. Après trois semaines de compétition, il semble que la prestation du Turinois ait enfin fait l’unanimité auprès du grand public. Dommage qu’il ait fallu qu’il marque un but (sur corner, qui plus est) pour que son influence sur le jeu bleu soit reconnue à sa juste valeur.

Griezmann et Payet, les copilotes de l’avion bleu


Au-delà de la structure offerte par Pogba, l’animation offensive a également profité de ce 4-2-3-1 à la sauce Sissoko. Alors que la position de Griezmann avait évolué depuis le début de la compétition, de pointe à attaquant de soutien en passant par ailier droit, ce 4-2-3-1 a tranché : ce sera dans l’axe, oui, mais au cœur du jeu. Si le jeu des Bleus a semblé revivre entre la 30e et la 55e minute hier soir, se montrant à la fois percutant et dynamique, rapide et plein de contrôle, tout s’est passé dans le troisième quart du terrain. Là, au milieu du trafic, dans le domaine où seuls règnent les techniciens capables de jouer dos au but et vers l’avant, Griezmann et Payet se sont retrouvés comme deux copilotes à bord d’une machine de guerre. Plus proches que jamais, les deux leaders techniques des Bleus ont semblé unir leurs habiletés individuelles respectives pour mieux faire briller la maîtrise collective française. En clair, ce 4-2-3-1 a permis de rapprocher deux joueurs qui savent jouer et faire jouer.


Entre les lignes, le mérite de Sissoko a résidé dans son mouvement permanent, la précision de ses remises et les espaces qu’il crée dans l’axe. Et Deschamps peut compter sur d’autres alternatives. À la place de Sissoko, Coman étirerait bien plus le jeu vers la droite et pousserait Griezmann à visiter plus souvent la surface pour se retrouver à la réception de ses centres. Moins de vitesse, paradoxalement, et plus de jeu de position. Cabaye, lui, n’apporterait pas le même impact physique et ne créerait pas autant d’espaces, mais il offrirait aussi plus de contrôle et de maîtrise dans les petits espaces. De toute façon, face à l’Allemagne, il est fort probable que Deschamps revienne au 4-3-3, replace Kante devant la défense et Pogba à droite. Parce qu’hier soir, encore une fois, le 4-2-3-1 s’est mis à jouer, alors que les Bleus menaient déjà deux buts à zéro.

Les chiffres des Bleus

- Le match de Pogba – 108 touches de balle et 95 passes avec 94% de réussite. Et 3 tirs. Un métronome qui sait aussi chanter.
- Le match de Griezmann – 5 occasions créées, 3 fautes provoquées, 2 passes décisives et 1 but. Il fait jouer au milieu et il marque en attaque. Football total.
- Le match de Giroud – 2 tirs, 2 buts et 4 duels aériens remportés pour le 9 qui continue à jouer comme s’il devait encore convaincre tout l’Hexagone.
- 100% – Le pourcentage de passes réussies de Samuel Umtiti (77/77). Timide au duel, sûr de lui avec le ballon. Une complémentarité logique avec Koscielny.
- La défense bleue – 11 frappes islandaises, dont 5 tirs cadrés et 2 buts marqués. Contre l’Angleterre, les Islandais n’avaient réussi qu’à frapper 8 fois et avaient eu la même efficacité (mais ils avaient mené au score durant 70 minutes).

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 129
vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13