1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Estonie (4-0)

Les leçons tactiques de France-Estonie

«  Trois très bons matchs. On est prêts  » , dit Benzema. «  Ça va nous aider à préparer le match contre l'Angleterre. Mais ce sera complètement différent » , dit Ribéry. Entre l’euphorie provoquée par l’entente du duo étoilé des Bleus et les sueurs froides offertes par le secteur défensif, cette équipe de France reste une énigme. Les doutes de la paire Rami-Mexès, la question du repli défensif, le rôle de Nasri, les dézonages de Benzema. Autour de l’excellent bilan de neuf buts marqués et deux encaissés, les questions tactiques restent nombreuses.

Modififié
Une clean sheet et des sueurs froides

Avec une défense bien assise dans sa surface, visant à aspirer l’adversaire pour mieux partir en contre, cette Estonie ressemblait fortement à ce que prépare l’Angleterre de Hodgson. Sans Young et Walcott, les Blancs ont pu tirer cinq fois. Cinq tirs de trop. Hier, la défense française a semblé vulnérable. Et si elle s’en sort avec une autre clean sheet, le niveau de l’adversaire y est pour beaucoup. De quoi s’inquiéter ? Les erreurs de concentration et le manque de simplicité du jeu de Rami et Mexès ne rassurent personne, mais ce type de rencontre amicale ne fait jamais briller les défenseurs. Ce match était facile, trop facile. Mexès manque de rythme et Rami doit jouer plus simple, mais le fait est que la paire n’a encaissé que 6 buts en 11 matchs. Le choix de la stabilité s’est avéré judicieux, et si Koscielny apporte des garanties, tant mieux, mais seulement au cas où. Car, hier, le vrai problème se situait plutôt au niveau des transitions entre phase offensive et phase défensive, notamment sur les pertes de balle. La charnière n’est pas fautive, elle est trop peu protégée.

L’idéal serait que l’équipe puisse compter sur un organe de repli fourni par un 6, un latéral sur deux et un milieu couvrant l’autre latéral qui monte. Hier, Debuchy et Évra ont eu envie de se montrer, concurrence oblige. C’est regrettable, mais ils savent trop bien qu’une bonne prestation défensive ne suffit pas. Face à la Serbie, la phase de repli défensif était grandement facilitée par le placement en retrait de Réveillère. En phase offensive, la formation d’hier ressemblait à un 3-4-3 très porté vers l’avant, avec Rami-Diarra-Mexès derrière. Alou a fait son boulot : couverture, fautes tactiques, passes horizontales, petites remises. Mais autour de lui, Cabaye et Malouda ont joué très haut. Il a suffi de voir Diarra quitter l’axe une ou deux fois pour venir presser sur l’aile, et la défense s’est retrouvée seule. Ce poste de 6 est crucial. Et Blanc prendrait un gros risque s’il décidait de ne pas appeler un Mavuba. D’ailleurs, comment remplacer Cabaye en cas de pépin ? Ribéry l’a dit, « contre l’Angleterre, ce sera complètement différent  » . D’une, Debuchy et Évra ne monteront pas autant à l’Euro, du moins pas en même temps. De deux, Cabaye aura pour consigne de privilégier le repli aux frappes lointaines. Les Bleus ont certainement livré cette semaine leurs prestations les plus joga bonito.

Ce sera Nasri et puis c’est tout

En France, on adore couper des têtes. Après Anelka, on pensait avoir Ribéry et Évra. Nasri, jugé «  inutile et agaçant  » , est la nouvelle victime. Mais Laurent Blanc aussi sait trancher : Samir est le troisième attaquant des Bleus. Où, pourquoi, comment ? Hier, Nasri a encore joué avec une grande liberté, parcourant le terrain de long en large et occupant tous les postes possibles. Friand de petits ponts et de jeu en pivot, on lui reproche de ne pas faire jouer l’équipe comme le playmaker qu’il devait devenir. Samir est plutôt maître dans l’art de la conservation de balle, jusqu’à irriter les supporters de son propre camp. Peu de profondeur et de verticalité, et zéro tir. Pourtant, Blanc semble satisfait. Et s’il lui demandait autre chose ? Le Citizen n’est pas titulaire pour tenir la chandelle du couple "Ribzéma", mais plutôt pour mettre de l’ordre dans les affaires des deux lascars.

Le sélectionneur veut de la possession, de la patience, du volume et de la sécurité au milieu. Nasri lui offre tout. Avec l’Espagne, Iniesta a le même rôle, les accélérations et les coups de génie en plus. Mais pour ça, Blanc compte sur ses deux amoureux, Franck et Karim. Le célèbre analyste espagnol Julio Maldonado n’a aucun doute : « Iniesta, Silva, Ribéry et Benzema sont les quatre joueurs les plus en forme à la veille de l’Euro.  » On avait affirmé que Ribéry serait le leader technique des Bleus, celui qui vient prendre le ballon lorsqu’il faut faire la différence. 3 matchs, 3 tirs, 3 buts. Et, bonne surprise, pas de déchet. De son côté, Benzema a montré, hier, qu’il a les crocs. Enfin ! De quoi faire décoller les Bleus.

La France libre

4-3-3 ? 4-2-3-1 ? 4-3-2-1 ? « L’important, c’est l’animation » , répète Blanc. Les Bleus ne cessent de permuter et de varier les associations. Ribéry et Malouda jouent à droite, Benzema accélère sur l’aile gauche, Nasri redevient relanceur dans l’axe. On a tout vu. Et pourtant, pas de déséquilibre d’un côté, ni de désorganisation. Benzema dézone, mais il le fait bien. Alors, un miracle ? Le sélectionneur impose une grosse présence dans l’axe, type Bilbao, et demande de faire tourner le ballon, en jouant simple. Ainsi, Blanc a profondément changé le jeu des Bleus, en témoigne le peu de fois qu’un joueur s’est retrouvé arrêté, sans solution. Un autre monde, par rapport à 2010. D’une, cette liberté permet de contrôler le jeu et donc de protéger la défense en gardant le ballon. De deux, elle permet de voir du jeu, des passes, des dédoublements. Et des buteurs : cinq différents en trois matchs. N’exagérons rien, mais le danger peut venir de partout.

Maintenant que le 11 est défini, les remplaçants doivent assimiler leur rôle afin de devenir nos Mata et Cazorla. A priori, plutôt Ménez que Ben Arfa, Valbuena et Martin en ballottage, Giroud en joker et Clichy, Koscielny et Réveillère en doublures. Les Bleus sont redevenus une vraie équipe de football, avec une hiérarchie, un jeu cohérent et du plaisir. « La France redevient la France » , annonce Marca. Reste à y aller, et y croire.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Par Markus Kaufmann et Ruggero Lambertini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
C'est très mignon les matches amicaux contre des amateurs. Face à la puissance de feu ibérique, germanique ou batave, la "clean sheet" deviendra de la science fiction.

Il paraît que pour bien préparer la Coupe du Monde en 2014, la FFF a déjà programmé les matches suivants en juin 2013 :

France vs. Madagascar
France vs. Vanuatu
France vs. El Salvador
Une bonne analyse je trouve. C'est vrai qu'on s'est pas ennuyé sur ces 4 matchs, chose assez rare ces dernières années avec l'équipe de france. Maintenant la défense me fait toujours aussi peur, je reste convaincu que Koscielny est bien plus rassurant que Mexès qui n'est pas à son meilleur niveau.

Pour Nasri, finalement le défaut c'est qu'on a l'impression qu'il ne voit pas toujours les appels de ses coéquipiers, qu'il n'a pas une bonne vista pourtant je suis sur du contraire, mais Blanc lui aurait-il demandé de conserver le ballon à tout prix ? Hier Blanc lui disait de ne pas jouer trop haut par exemple, ce qu'il ne dit pas à Ribery.
En revanche quelle qualité pour garder la balle c'est assez impressionnant, il n'a pas du perdre énormément de ballons et quand il le veut il dribble très bien donc il peut faire encore bien mieux.
Elle fait plaisir cette équipe.
C'est vrai qu'il n'y avait rien en face, mais je vous rappel qu'on a perdu contre l'équipe olympique de Chine il y a deux ans.
Benzema et Ribery c'est la classe mondial, maintenant on ne peut strctement rien faire sans défense. Et Rami Mexes x'est indigne d'un championnat d'europe.
La France est évidemment pas du niveau de l'Estonie, mais il y a 6 mois ils étaient en barrages contre l'Eire. Il y a 2 ans nous aussi. Ça fait 6 ans qu'on mange du caca avec les Bleus donc je suis content et un peu fier du résultat. Personne a dit que ça nous garantissait une place dans le dernier carré.
Ne pas avoir appelé Mavuba est une erreur pour moi. Ce serait un miracle que nous traversions comme l'angleterre, la suède et l'ukraine blessures :/
M'enfin espérons que Terry et Mellberg décident de ne pas mettre trop de coups !
merde, manger du caca, beeeuuurkkk
Concernant la charnière centrale, elle m'a aussi fait peur hier, mais je reste convaincu que c'est la meilleure des solutions et j'espère ne pas me tromper ! Rami et Mexes ne feront pas ces fautes techniques lundi, impossible. Koscielny, même s'il m'a également beaucoup plu lors du match contre la Serbie, reste instable je trouve. Trop de fois il s'est troué avec Arsenal, et même si ce n'était que Mertesacker a ses côtés, je pense que c'est trop tôt pour lui en tant que titulaire. Comme doublure et après l'Euro, pourquoi pas.
Après, les adversaires... certes, ce ne sont pas des foudres de guerre, mais la France s'en est souvent mieux sortie contre des grosse équipes, que des sélections qui se replient et t'assassinent en contre.
Sur le débat de Nasri, je ne suis pas très fan. OK, il faut des mecs qui portent un peu le ballon, mais lui a tendance un peu à m'exaspérer en s'arrêtent tout le temps.
Sinon, avec Diarra limite, M'villa et Matuidi incertains, je pense qu'appeler Mavuba ne serait pas un luxe, au détriment de Matuidi.
@lindo

Cette meme équipe de France a battu l'Angleterre, l'Allemagne et le Brésil.

Cela étant, je peux parier qu'ulcéré par cette équipe de France qui gagne, tu trouveras des circonstances atténuantes à ces victoires (allemagne pas au complet, anglais équipe B, brésil en vacances).

Moi je me souviens d'une équipe de France qui n'arrivais pas à battre la Chine, libre à toi de ne rien tirer de positif de ces victoires, ça ne fait pas de toi un fin analyste sportif (ce que je ne suis pas hein).
moi j'ai du mal avec nasri, je prefere un vrai allié à la ben arfa ou menez, percutant dribbleur comme l'est ribery sur son côté gauche
Que les joueurs se déplacent sur le terrain et permutent, c'est bien, mais en première mi-temps, on s'est souvent retrouvé avec tous les joueurs offensifs dans la même moitié (latérale) du terrain, et le pauvre latéral opposé tout seul de l'autre côté. Le plus surprenant, c'est que ça s'est produit des deux côtés.

J'ai trouvé que Nasri et Benzema accordaient très mal leurs déplacements dans les 25 premières minutes et qu'on manquait de présence dans l'axe quand Benzema s'écartait.
"4-3-3 ? 4-2-3-1 ? 4-3-2-1 ? « L’important, c’est l’animation »

Il faudrait arrêter de répéter cette ânerie sans nom. Chaque schéma donne des possibilités d'animation. On n'anime pas le jeu de la même manière avec un 4/3/3 qu'avec un 4/2/3/1, ce n'est pas vrai. Le premier donne des possibilités d'attaque comme on peut le constater avec la nouvelle entente Ribéry/Benzéma qu'il n'y aura pas avec le second.

Revenir au 4/2/3/1 serait une erreur monumentale. Il faut que Blanc arrête de demander à ses joueurs au milieu et en attaque de dézoner à tout va et notamment Nasri qui doit rester à son aile. Quand on demande à Villa de rester à son aile il y reste, lui.
Et puis qu'on arrête aussi avec ce genre de fantaisie charmante stupide qui consiste à mettre un milieu à l'aile et un ailier au milieu. Quel est l'intérêt?
Blanc ferait mieux de mettre Valbuena ou Malouda qui ont les qualités de vivacité pour déborder à l'aile et Nasri milieu gauche. Ca avait très bien fonctionné à Wembley, pourquoi changer? C'est totalement imbécile et n'a strictement aucune justification tactique rationnelle. Aucune.
@Lou Nasri joue dans les ailes a City quant à Malouda, il facture 32 ans aujourd'hui, ses qualités de vivacité ne sont plus aussi évidentes aujourd'hui.
joeystarr Niveau : DHR
@lou, avec tout le respect que je te dois, c'est surtout toi qui a pas l'air de comprendre grand chose à la tactique, ou alors va dire à ferguson qu'il aurait pas du replacer giggs, ou à van gaal (je crois) qu'il aurait pas du nn plus mettre schweini au centre.
Pour nasri, deja dit au dessus, c'est son poste en club.
joeystarr Niveau : DHR
Ah oui et l'interet , en ce qui concerne nasri, c'est d'équilibrer le jeu, avec un ribery qui fonce dés qu'il a le ballon, il nous faut un mec à droite pour ralentir le jeu pour que le bloc equipe tienne, et qui joue vers l'axe, en 4 3 3 c'est le minimum.
Pour maloude, bah experience precision de passe, volume de jeu, capacité à mettre des grands pralins de loin.
à noter aussi que nasri, débarassé de la pression du "dix", prendra surement plus le jeu à son compte que ce qu'on a vu quand il était dans l'axe, question psychologique. Avec Rib et Nasri qui se partage le role de 10 pur selon la zone d'attaque, devant on a potentiellement une des meilleures attaques du tournoi.
CLICHY TITULAIRE PUTAIN*!!!! Ça me rends malade, on est entrain de se tirer une balle dans le pieds en mettant Evra, ouvres les yeux Blanc!!!!!! Evra est un très bon joueur OUI, mais il doit jouer dans une défense en C.O.N.F.I.A.N.C.E ce qui n'est évidemment pas le cas pour le moment.
Je pense qu'il faut relativiser les résultats de l'EDF sur ces 3 derniers matchs, compte tenu de l'extrême faiblesse de l'opposition. Remise en contexte:

les Irlandais ont mis 4-0 à ces mêmes estoniens, pourtant l'Irlande n'est pas vraiment une furie offensive...
les ukrainiens qui perdent tous leurs matchs depuis quatre ans ont battu 4-0 l'Estonie... ça fait froid dans le dos...
Enfin les italiens ont corrigé l'Estonie 5-0 (Bon c'était y a un an je vous l'accorde) et peu de monde donnerait l'Italie vainqueur...

je voudrais pas enfoncer le clou mais l'Estonie a réussi à battre la Serbie en qualif, ce qui classe le niveau des serbes en ce moment...

Enfin on sait tous à quel point l'Islande est faible sans que j'ai besoin de rappeler ses résultats...

Bon je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a rien de bon à tirer de ces 3 matchs(ce serait complètement faux), je dis juste que n'importe qui peut rouster les 3 adversaires que la France vient d'affronter.
Je comprends pas trop les commentaires des footix là...Le propre des matches de préparations c'est de jouer contre des équipes pas qualifiés (sauf rares exceptions) et on appelle ça des matches de preparations justement,donc pour se preparer, mettre en place ce que l'on travaille à l'entrainement et être prêt le jour J. Pour le coup 4-0 c'est pas mal, il y a des errements defensifs qui tiennent plus à des problemes de concentrations qu'à la qualité des joueurs.Donc ceux qui crachent sur Evra ou Nasri ou Mexes ça n'a pas de sens. Ou si, vous trouverez du sens si on ne gagne pas l'euro et vous direz "ouais fallait mettre Clichy et puis Sakho et bla bla bla"
Bande de cons*
bebebullterrier Niveau : District
Content pour le Djib qui ne s'est pas pété une jambe pendant ces matchs amicaux ... L.Blanc a trouvé comment le protéger : le laisser at home...
bebebullterrier Niveau : District
Parlons aussi un peu tactique. Parce qu'il y en a marre de tout ce beau monde frustré de ne pas voir assez d'automatismes collectifs... Alors soyons factuels : les automatismes (IRL like), ou tu les as naturellement (par affinités techniques et/ou tactiques naturelles entre certains joueurs, par exemple les espagnols qui pour moitié jouent ensemble au Barça et l'autre moitié au Real) ou bien tu les affines à force de travail, de matchs, d’entraînements, grâce à la répétition, aux erreurs, ainsi qu'au "QI foot" (notion très connue des basketteurs). Nous sommes dans le cadre d'une sélection donc potentiellement 30 ou 40 gus qui se croisent et qui pendant 2 ans n'auront fait qu'une dizaine d’entraînements ensemble et à peine plus de matchs (aléas des blessures, suspensions, méformes). Nous sommes tous d'accord pour dire aussi que sont rares dans les 23 les futurs vainqueurs du concours Lépine et ceux qui ont un cerveau "normal" sont soit out (Gourcuff) soit introvertis (LLoris) soit novices (Debuchy).
Quand vous mettez toutes ces "broutilles" bout à bout, on comprend mieux qu'il est très compliqué de trouver cette cohérence sans prédominance de joueurs sélectionnés dans un même club comme ce fut le cas pour l'équipe invaincue de Platini pendant les éliminatoires de l'Euro 92 ou les 3/4 de l'équipe titulaire étaient à l'OM de Tapie.
Or cette cohérence collective est ce qui fait gagner les équipes, à tout niveau, même les moins fortes, le MHSC de cette saison finit devant Paris, pas parce qu'ils avaient des joueurs meilleurs, mais parce que ceux ci ont appris à jouer ensemble et ont créé un collectif de qualité, ce que les parisiens n'ont pas encore eu le temps de faire. Un autre critère prend alors toute son importance : la stabilité. Déja celles des joueurs (évoquée plus haut) que le principe même de la sélection rend très compliqué. Mais aussi celle du staff. Et là faut avouer que c'est une fois de plus un sacré bordel#.... Entre cet incompétent de Le Graet qui veut abolir l'arret Bosman (que le PSG recrute franco-français...) et qui ne veut pas prolonger Blanc sans résultat... et de l'autre coté L.Blanc qui s'amuse avec la presse pour, soit mettre la pression inutilement sur sa direction (rappelons qu'ils sont censés tirer dans le même sens et avoir les memes objectifs) soit pour faire monter les enchères avec ses éventuels futurs employeurs russes ou Qataris (voire Italiens).
Tout ça pour dire que ce que l'on voit en ce moment, compte tenu des circonstances, c'est quand même pas mal, finalement. Je remercierais presque ce PlayBoy arrogant mais malgré cela compétent de José (un peu comme JoeyStar à ses début : il assure grave mais quel CO.N) d'avoir fait de la Benz ce qu'il est aujourd'hui. On voit évoluer un top player mondial, pas encore au niveau de Zizou au niveau de l'influence et du charisme mais il l'est déjà au niveau technique et physique... Il ne lui reste qu'à être clutch dans les grands matchs et j'y crois
Un vrai régal ce joueur dans les appels sans ballon, dans l'utilisation de la gonfle et de ses partenaires, dans le jeu en percussions, en pivot, en dribble ou en une touche de balle et SURTOUT son QI foot : il fait plus que souvent les bons choix. Faudrait qu'il explique à Menez comment il fait ce serait pas mal
il y a 27 minutes Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 1
Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 71 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 10 Hier à 16:12 Le rap Depay 22 Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 193 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 40 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21
lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23 jeudi 1er juin L'arbitre assistant, à qui la main de Dieu a échappé, est mort 51 jeudi 1er juin Roberto Mancini officiellement nommé entraîneur du Zénith 9 jeudi 1er juin Pronostic Juve Real : 500€ à gagner sur la finale de C1 ! jeudi 1er juin 152 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 1er juin Zidane/Buffon se retrouvent 11 ans après jeudi 1er juin Évra encourage la Juve de façon originale 21 jeudi 1er juin Dupraz reste à Toulouse 18