1. // Euro 2012
  2. // Match amical
  3. // France/Estonie (4-0)

Les leçons tactiques de France-Estonie

«  Trois très bons matchs. On est prêts  » , dit Benzema. «  Ça va nous aider à préparer le match contre l'Angleterre. Mais ce sera complètement différent » , dit Ribéry. Entre l’euphorie provoquée par l’entente du duo étoilé des Bleus et les sueurs froides offertes par le secteur défensif, cette équipe de France reste une énigme. Les doutes de la paire Rami-Mexès, la question du repli défensif, le rôle de Nasri, les dézonages de Benzema. Autour de l’excellent bilan de neuf buts marqués et deux encaissés, les questions tactiques restent nombreuses.

Modififié
0 23
Une clean sheet et des sueurs froides

Avec une défense bien assise dans sa surface, visant à aspirer l’adversaire pour mieux partir en contre, cette Estonie ressemblait fortement à ce que prépare l’Angleterre de Hodgson. Sans Young et Walcott, les Blancs ont pu tirer cinq fois. Cinq tirs de trop. Hier, la défense française a semblé vulnérable. Et si elle s’en sort avec une autre clean sheet, le niveau de l’adversaire y est pour beaucoup. De quoi s’inquiéter ? Les erreurs de concentration et le manque de simplicité du jeu de Rami et Mexès ne rassurent personne, mais ce type de rencontre amicale ne fait jamais briller les défenseurs. Ce match était facile, trop facile. Mexès manque de rythme et Rami doit jouer plus simple, mais le fait est que la paire n’a encaissé que 6 buts en 11 matchs. Le choix de la stabilité s’est avéré judicieux, et si Koscielny apporte des garanties, tant mieux, mais seulement au cas où. Car, hier, le vrai problème se situait plutôt au niveau des transitions entre phase offensive et phase défensive, notamment sur les pertes de balle. La charnière n’est pas fautive, elle est trop peu protégée.

L’idéal serait que l’équipe puisse compter sur un organe de repli fourni par un 6, un latéral sur deux et un milieu couvrant l’autre latéral qui monte. Hier, Debuchy et Évra ont eu envie de se montrer, concurrence oblige. C’est regrettable, mais ils savent trop bien qu’une bonne prestation défensive ne suffit pas. Face à la Serbie, la phase de repli défensif était grandement facilitée par le placement en retrait de Réveillère. En phase offensive, la formation d’hier ressemblait à un 3-4-3 très porté vers l’avant, avec Rami-Diarra-Mexès derrière. Alou a fait son boulot : couverture, fautes tactiques, passes horizontales, petites remises. Mais autour de lui, Cabaye et Malouda ont joué très haut. Il a suffi de voir Diarra quitter l’axe une ou deux fois pour venir presser sur l’aile, et la défense s’est retrouvée seule. Ce poste de 6 est crucial. Et Blanc prendrait un gros risque s’il décidait de ne pas appeler un Mavuba. D’ailleurs, comment remplacer Cabaye en cas de pépin ? Ribéry l’a dit, « contre l’Angleterre, ce sera complètement différent  » . D’une, Debuchy et Évra ne monteront pas autant à l’Euro, du moins pas en même temps. De deux, Cabaye aura pour consigne de privilégier le repli aux frappes lointaines. Les Bleus ont certainement livré cette semaine leurs prestations les plus joga bonito.

Ce sera Nasri et puis c’est tout

En France, on adore couper des têtes. Après Anelka, on pensait avoir Ribéry et Évra. Nasri, jugé «  inutile et agaçant  » , est la nouvelle victime. Mais Laurent Blanc aussi sait trancher : Samir est le troisième attaquant des Bleus. Où, pourquoi, comment ? Hier, Nasri a encore joué avec une grande liberté, parcourant le terrain de long en large et occupant tous les postes possibles. Friand de petits ponts et de jeu en pivot, on lui reproche de ne pas faire jouer l’équipe comme le playmaker qu’il devait devenir. Samir est plutôt maître dans l’art de la conservation de balle, jusqu’à irriter les supporters de son propre camp. Peu de profondeur et de verticalité, et zéro tir. Pourtant, Blanc semble satisfait. Et s’il lui demandait autre chose ? Le Citizen n’est pas titulaire pour tenir la chandelle du couple "Ribzéma", mais plutôt pour mettre de l’ordre dans les affaires des deux lascars.

Le sélectionneur veut de la possession, de la patience, du volume et de la sécurité au milieu. Nasri lui offre tout. Avec l’Espagne, Iniesta a le même rôle, les accélérations et les coups de génie en plus. Mais pour ça, Blanc compte sur ses deux amoureux, Franck et Karim. Le célèbre analyste espagnol Julio Maldonado n’a aucun doute : « Iniesta, Silva, Ribéry et Benzema sont les quatre joueurs les plus en forme à la veille de l’Euro.  » On avait affirmé que Ribéry serait le leader technique des Bleus, celui qui vient prendre le ballon lorsqu’il faut faire la différence. 3 matchs, 3 tirs, 3 buts. Et, bonne surprise, pas de déchet. De son côté, Benzema a montré, hier, qu’il a les crocs. Enfin ! De quoi faire décoller les Bleus.

La France libre

4-3-3 ? 4-2-3-1 ? 4-3-2-1 ? « L’important, c’est l’animation » , répète Blanc. Les Bleus ne cessent de permuter et de varier les associations. Ribéry et Malouda jouent à droite, Benzema accélère sur l’aile gauche, Nasri redevient relanceur dans l’axe. On a tout vu. Et pourtant, pas de déséquilibre d’un côté, ni de désorganisation. Benzema dézone, mais il le fait bien. Alors, un miracle ? Le sélectionneur impose une grosse présence dans l’axe, type Bilbao, et demande de faire tourner le ballon, en jouant simple. Ainsi, Blanc a profondément changé le jeu des Bleus, en témoigne le peu de fois qu’un joueur s’est retrouvé arrêté, sans solution. Un autre monde, par rapport à 2010. D’une, cette liberté permet de contrôler le jeu et donc de protéger la défense en gardant le ballon. De deux, elle permet de voir du jeu, des passes, des dédoublements. Et des buteurs : cinq différents en trois matchs. N’exagérons rien, mais le danger peut venir de partout.

Maintenant que le 11 est défini, les remplaçants doivent assimiler leur rôle afin de devenir nos Mata et Cazorla. A priori, plutôt Ménez que Ben Arfa, Valbuena et Martin en ballottage, Giroud en joker et Clichy, Koscielny et Réveillère en doublures. Les Bleus sont redevenus une vraie équipe de football, avec une hiérarchie, un jeu cohérent et du plaisir. « La France redevient la France » , annonce Marca. Reste à y aller, et y croire.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Par Markus Kaufmann et Ruggero Lambertini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
C'est très mignon les matches amicaux contre des amateurs. Face à la puissance de feu ibérique, germanique ou batave, la "clean sheet" deviendra de la science fiction.

Il paraît que pour bien préparer la Coupe du Monde en 2014, la FFF a déjà programmé les matches suivants en juin 2013 :

France vs. Madagascar
France vs. Vanuatu
France vs. El Salvador
Une bonne analyse je trouve. C'est vrai qu'on s'est pas ennuyé sur ces 4 matchs, chose assez rare ces dernières années avec l'équipe de france. Maintenant la défense me fait toujours aussi peur, je reste convaincu que Koscielny est bien plus rassurant que Mexès qui n'est pas à son meilleur niveau.

Pour Nasri, finalement le défaut c'est qu'on a l'impression qu'il ne voit pas toujours les appels de ses coéquipiers, qu'il n'a pas une bonne vista pourtant je suis sur du contraire, mais Blanc lui aurait-il demandé de conserver le ballon à tout prix ? Hier Blanc lui disait de ne pas jouer trop haut par exemple, ce qu'il ne dit pas à Ribery.
En revanche quelle qualité pour garder la balle c'est assez impressionnant, il n'a pas du perdre énormément de ballons et quand il le veut il dribble très bien donc il peut faire encore bien mieux.
Elle fait plaisir cette équipe.
C'est vrai qu'il n'y avait rien en face, mais je vous rappel qu'on a perdu contre l'équipe olympique de Chine il y a deux ans.
Benzema et Ribery c'est la classe mondial, maintenant on ne peut strctement rien faire sans défense. Et Rami Mexes x'est indigne d'un championnat d'europe.
La France est évidemment pas du niveau de l'Estonie, mais il y a 6 mois ils étaient en barrages contre l'Eire. Il y a 2 ans nous aussi. Ça fait 6 ans qu'on mange du caca avec les Bleus donc je suis content et un peu fier du résultat. Personne a dit que ça nous garantissait une place dans le dernier carré.
Ne pas avoir appelé Mavuba est une erreur pour moi. Ce serait un miracle que nous traversions comme l'angleterre, la suède et l'ukraine blessures :/
M'enfin espérons que Terry et Mellberg décident de ne pas mettre trop de coups !
merde, manger du caca, beeeuuurkkk
Concernant la charnière centrale, elle m'a aussi fait peur hier, mais je reste convaincu que c'est la meilleure des solutions et j'espère ne pas me tromper ! Rami et Mexes ne feront pas ces fautes techniques lundi, impossible. Koscielny, même s'il m'a également beaucoup plu lors du match contre la Serbie, reste instable je trouve. Trop de fois il s'est troué avec Arsenal, et même si ce n'était que Mertesacker a ses côtés, je pense que c'est trop tôt pour lui en tant que titulaire. Comme doublure et après l'Euro, pourquoi pas.
Après, les adversaires... certes, ce ne sont pas des foudres de guerre, mais la France s'en est souvent mieux sortie contre des grosse équipes, que des sélections qui se replient et t'assassinent en contre.
Sur le débat de Nasri, je ne suis pas très fan. OK, il faut des mecs qui portent un peu le ballon, mais lui a tendance un peu à m'exaspérer en s'arrêtent tout le temps.
Sinon, avec Diarra limite, M'villa et Matuidi incertains, je pense qu'appeler Mavuba ne serait pas un luxe, au détriment de Matuidi.
@lindo

Cette meme équipe de France a battu l'Angleterre, l'Allemagne et le Brésil.

Cela étant, je peux parier qu'ulcéré par cette équipe de France qui gagne, tu trouveras des circonstances atténuantes à ces victoires (allemagne pas au complet, anglais équipe B, brésil en vacances).

Moi je me souviens d'une équipe de France qui n'arrivais pas à battre la Chine, libre à toi de ne rien tirer de positif de ces victoires, ça ne fait pas de toi un fin analyste sportif (ce que je ne suis pas hein).
moi j'ai du mal avec nasri, je prefere un vrai allié à la ben arfa ou menez, percutant dribbleur comme l'est ribery sur son côté gauche
Que les joueurs se déplacent sur le terrain et permutent, c'est bien, mais en première mi-temps, on s'est souvent retrouvé avec tous les joueurs offensifs dans la même moitié (latérale) du terrain, et le pauvre latéral opposé tout seul de l'autre côté. Le plus surprenant, c'est que ça s'est produit des deux côtés.

J'ai trouvé que Nasri et Benzema accordaient très mal leurs déplacements dans les 25 premières minutes et qu'on manquait de présence dans l'axe quand Benzema s'écartait.
"4-3-3 ? 4-2-3-1 ? 4-3-2-1 ? « L’important, c’est l’animation »

Il faudrait arrêter de répéter cette ânerie sans nom. Chaque schéma donne des possibilités d'animation. On n'anime pas le jeu de la même manière avec un 4/3/3 qu'avec un 4/2/3/1, ce n'est pas vrai. Le premier donne des possibilités d'attaque comme on peut le constater avec la nouvelle entente Ribéry/Benzéma qu'il n'y aura pas avec le second.

Revenir au 4/2/3/1 serait une erreur monumentale. Il faut que Blanc arrête de demander à ses joueurs au milieu et en attaque de dézoner à tout va et notamment Nasri qui doit rester à son aile. Quand on demande à Villa de rester à son aile il y reste, lui.
Et puis qu'on arrête aussi avec ce genre de fantaisie charmante stupide qui consiste à mettre un milieu à l'aile et un ailier au milieu. Quel est l'intérêt?
Blanc ferait mieux de mettre Valbuena ou Malouda qui ont les qualités de vivacité pour déborder à l'aile et Nasri milieu gauche. Ca avait très bien fonctionné à Wembley, pourquoi changer? C'est totalement imbécile et n'a strictement aucune justification tactique rationnelle. Aucune.
@Lou Nasri joue dans les ailes a City quant à Malouda, il facture 32 ans aujourd'hui, ses qualités de vivacité ne sont plus aussi évidentes aujourd'hui.
joeystarr Niveau : DHR
@lou, avec tout le respect que je te dois, c'est surtout toi qui a pas l'air de comprendre grand chose à la tactique, ou alors va dire à ferguson qu'il aurait pas du replacer giggs, ou à van gaal (je crois) qu'il aurait pas du nn plus mettre schweini au centre.
Pour nasri, deja dit au dessus, c'est son poste en club.
joeystarr Niveau : DHR
Ah oui et l'interet , en ce qui concerne nasri, c'est d'équilibrer le jeu, avec un ribery qui fonce dés qu'il a le ballon, il nous faut un mec à droite pour ralentir le jeu pour que le bloc equipe tienne, et qui joue vers l'axe, en 4 3 3 c'est le minimum.
Pour maloude, bah experience precision de passe, volume de jeu, capacité à mettre des grands pralins de loin.
à noter aussi que nasri, débarassé de la pression du "dix", prendra surement plus le jeu à son compte que ce qu'on a vu quand il était dans l'axe, question psychologique. Avec Rib et Nasri qui se partage le role de 10 pur selon la zone d'attaque, devant on a potentiellement une des meilleures attaques du tournoi.
CLICHY TITULAIRE PUTAIN*!!!! Ça me rends malade, on est entrain de se tirer une balle dans le pieds en mettant Evra, ouvres les yeux Blanc!!!!!! Evra est un très bon joueur OUI, mais il doit jouer dans une défense en C.O.N.F.I.A.N.C.E ce qui n'est évidemment pas le cas pour le moment.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Je pense qu'il faut relativiser les résultats de l'EDF sur ces 3 derniers matchs, compte tenu de l'extrême faiblesse de l'opposition. Remise en contexte:

les Irlandais ont mis 4-0 à ces mêmes estoniens, pourtant l'Irlande n'est pas vraiment une furie offensive...
les ukrainiens qui perdent tous leurs matchs depuis quatre ans ont battu 4-0 l'Estonie... ça fait froid dans le dos...
Enfin les italiens ont corrigé l'Estonie 5-0 (Bon c'était y a un an je vous l'accorde) et peu de monde donnerait l'Italie vainqueur...

je voudrais pas enfoncer le clou mais l'Estonie a réussi à battre la Serbie en qualif, ce qui classe le niveau des serbes en ce moment...

Enfin on sait tous à quel point l'Islande est faible sans que j'ai besoin de rappeler ses résultats...

Bon je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a rien de bon à tirer de ces 3 matchs(ce serait complètement faux), je dis juste que n'importe qui peut rouster les 3 adversaires que la France vient d'affronter.
Je comprends pas trop les commentaires des footix là...Le propre des matches de préparations c'est de jouer contre des équipes pas qualifiés (sauf rares exceptions) et on appelle ça des matches de preparations justement,donc pour se preparer, mettre en place ce que l'on travaille à l'entrainement et être prêt le jour J. Pour le coup 4-0 c'est pas mal, il y a des errements defensifs qui tiennent plus à des problemes de concentrations qu'à la qualité des joueurs.Donc ceux qui crachent sur Evra ou Nasri ou Mexes ça n'a pas de sens. Ou si, vous trouverez du sens si on ne gagne pas l'euro et vous direz "ouais fallait mettre Clichy et puis Sakho et bla bla bla"
Bande de cons*
bebebullterrier Niveau : District
Content pour le Djib qui ne s'est pas pété une jambe pendant ces matchs amicaux ... L.Blanc a trouvé comment le protéger : le laisser at home...
bebebullterrier Niveau : District
Parlons aussi un peu tactique. Parce qu'il y en a marre de tout ce beau monde frustré de ne pas voir assez d'automatismes collectifs... Alors soyons factuels : les automatismes (IRL like), ou tu les as naturellement (par affinités techniques et/ou tactiques naturelles entre certains joueurs, par exemple les espagnols qui pour moitié jouent ensemble au Barça et l'autre moitié au Real) ou bien tu les affines à force de travail, de matchs, d’entraînements, grâce à la répétition, aux erreurs, ainsi qu'au "QI foot" (notion très connue des basketteurs). Nous sommes dans le cadre d'une sélection donc potentiellement 30 ou 40 gus qui se croisent et qui pendant 2 ans n'auront fait qu'une dizaine d’entraînements ensemble et à peine plus de matchs (aléas des blessures, suspensions, méformes). Nous sommes tous d'accord pour dire aussi que sont rares dans les 23 les futurs vainqueurs du concours Lépine et ceux qui ont un cerveau "normal" sont soit out (Gourcuff) soit introvertis (LLoris) soit novices (Debuchy).
Quand vous mettez toutes ces "broutilles" bout à bout, on comprend mieux qu'il est très compliqué de trouver cette cohérence sans prédominance de joueurs sélectionnés dans un même club comme ce fut le cas pour l'équipe invaincue de Platini pendant les éliminatoires de l'Euro 92 ou les 3/4 de l'équipe titulaire étaient à l'OM de Tapie.
Or cette cohérence collective est ce qui fait gagner les équipes, à tout niveau, même les moins fortes, le MHSC de cette saison finit devant Paris, pas parce qu'ils avaient des joueurs meilleurs, mais parce que ceux ci ont appris à jouer ensemble et ont créé un collectif de qualité, ce que les parisiens n'ont pas encore eu le temps de faire. Un autre critère prend alors toute son importance : la stabilité. Déja celles des joueurs (évoquée plus haut) que le principe même de la sélection rend très compliqué. Mais aussi celle du staff. Et là faut avouer que c'est une fois de plus un sacré bordel#.... Entre cet incompétent de Le Graet qui veut abolir l'arret Bosman (que le PSG recrute franco-français...) et qui ne veut pas prolonger Blanc sans résultat... et de l'autre coté L.Blanc qui s'amuse avec la presse pour, soit mettre la pression inutilement sur sa direction (rappelons qu'ils sont censés tirer dans le même sens et avoir les memes objectifs) soit pour faire monter les enchères avec ses éventuels futurs employeurs russes ou Qataris (voire Italiens).
Tout ça pour dire que ce que l'on voit en ce moment, compte tenu des circonstances, c'est quand même pas mal, finalement. Je remercierais presque ce PlayBoy arrogant mais malgré cela compétent de José (un peu comme JoeyStar à ses début : il assure grave mais quel CO.N) d'avoir fait de la Benz ce qu'il est aujourd'hui. On voit évoluer un top player mondial, pas encore au niveau de Zizou au niveau de l'influence et du charisme mais il l'est déjà au niveau technique et physique... Il ne lui reste qu'à être clutch dans les grands matchs et j'y crois
Un vrai régal ce joueur dans les appels sans ballon, dans l'utilisation de la gonfle et de ses partenaires, dans le jeu en percussions, en pivot, en dribble ou en une touche de balle et SURTOUT son QI foot : il fait plus que souvent les bons choix. Faudrait qu'il explique à Menez comment il fait ce serait pas mal
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 23