En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Amical
  3. // Danemark/France (1-2)

Les leçons tactiques de Danemark/France

Entre les vraies illusions et les fausses certitudes qui bordent le long chemin de matchs amicaux que l'équipe de France est en train de traverser, Didier Deschamps donne tant bien que mal l'impression d'avancer. Dimanche soir à Copenhague, ses remplaçants ont rappelé que l'essentiel n'est pas de trouver une équipe type, mais de bâtir un groupe.

Modififié
Depuis la déroute face à l'Allemagne en 2014, les Bleus sont plongés dans un curieux moment : une succession de rencontres amicales, contre des équipes petites et grandes, et ce suspense réservé à l'heure de tirer des enseignements. Comment connaître l'état de compétitivité des Bleus alors que la compétition les fuit depuis le Mondial ? Évidemment, les défaites font toujours craindre le pire, malgré le jeu. Et les victoires rassurent, peu importe le jeu. Mais ces résultats sont tous anecdotiques. La France de Laurent Blanc n'était-elle pas championne du monde des matchs amicaux ? Dimanche soir, la France a accéléré deux fois en sept minutes. Et c'est probablement ce qui sera retenu de cette rencontre danoise : le doublé de Giroud et le service de Martial. Parce que le football est un jeu de faits. Vingt-deux hommes dessinent des courbes durant une heure et demie, mais les seuls mouvements qui comptent sont ceux qui dépassent la ligne. Ce jeu est trompeur. Tout comme il est trompeur d'avoir deux années de matchs amicaux.

Dimanche soir, cette équipe B a grandement profité de la configuration d'un match où elle n'a jamais eu à gérer la possession pour ouvrir la défense adverse. Mais est-ce que la paire Matuidi-Sissoko aurait pu dicter le jeu si le score était bloqué à 0-0 au bout d'une demi-heure ? Au milieu de ces vraies illusions et de ces fausses certitudes, Deschamps doit bien réussir à travailler, voire progresser. Le Bayonnais n'a donc conservé que Griezmann, Matuidi et Varane après le match contre l'Arménie. Stratégiquement, cette composition permet de donner du temps de jeu à ceux qui en ont le moins, à faire briller des remplaçants et à faire travailler encore plus les titulaires. Tactiquement, elle permet de voir si le jeu se développe au-delà des noms de ses interprètes. Qui allait mener l'animation offensive en l'absence de Benzema, Valbuena et même Pogba ? Quelle allait être la spontanéité des relations latéral-ailier sans les principaux titulaires habituels ? À la fin de la rencontre, le sélectionneur s'est estimé satisfait : « Ce ne sont pas les mêmes joueurs, mais c'est la même dynamique. »

Griezmann, Valbuena et le 4-3-3


« Ils ont du mal à faire des passes entre ceux de devant et ceux de derrière » , dit Bixente Lizarazu en faisant référence au camp danois en première période. Si une analyse du jeu danois aurait peu d'intérêt ici, ce concept d'apparence naïf mérite d'être confronté à la réalité de l'équipe de France. Chez les Bleus, quels éléments permettent de lier l'attaque et la défense, faire bouger les lignes, créer du mouvement et donc du jeu ? Instinctivement, les réponses sont les déplacements et le niveau technique de Benzema, la mobilité et le sens du jeu de Valbuena, et enfin Griezmann. Les trois membres du trident offensif, en premier lieu. Parce que Matuidi se nourrit de ces mouvements plus qu'il ne les crée, d'une part. Parce que Pogba évolue en bleu dans un rôle défensif de milieu organisateur. Et parce que l'influence offensive de Cabaye devant la défense n'a cessé de régresser sous le règne de Deschamps, enfin (même si aujourd'hui, Schneiderlin et Lass semblent plus titulaires que lui). En conséquence, le 4-3-3 français se repose sur la créativité de trois joueurs, ce qui limite grandement ses possibilités.

Mais dimanche soir, Griezmann a démontré qu'il pouvait mélanger le niveau technique de Benzema, la mobilité de Valbuena et le sens du jeu des deux joueurs. Avec son allure de Peter Pan et son pied gauche en forme de baguette magique, l'ex de la Real Sociedad n'a cessé d'animer les attaques françaises. En dézonant de l'aile droite, d'une part. Mais aussi en prenant la liberté de se positionner toujours en fonction du ballon, comme Valbuena. Griezmann a touché 78 ballons en 77 minutes et réussit ses quatre tentatives de longs ballons : des chiffres de meneur de jeu. Avec un tel Griezmann entre les lignes, les Bleus ont-ils vraiment besoin de Valbuena ? Le Lyonnais s'est toujours montré déterminant. D'où une autre interrogation : avec un tel Griezmann, les Bleus ne pourraient-ils pas positionner Valbuena au milieu de terrain et proposer un 4-3-3 plus équilibré et constructeur ? Ici, il faut rappeler qu'en dépit de la « même dynamique » que Deschamps a évoquée, les Bleus ont délivré une prestation sans intensité : 48% de possession seulement (les Danois couraient après le score) et surtout bien moins de tirs, tacles, passes, dribbles et duels aériens gagnés que contre l'Arménie.

Schneiderlin et Lass, deux solutions différentes


À la fin de la rencontre, Deschamps a abordé le thème de son « équipe type » : « Oui, il y aura une équipe qui débutera les deux premiers matchs de l'Euro, mais après on ne sait jamais ce qui peut arriver. » Comme le Mondial brésilien l'a montré, les Bleus doivent pouvoir compter sur des solutions différentes. Et dans la concurrence poste pour poste, il ne doit pas forcément y avoir de vainqueur par K.O. Giroud a marqué un doublé, mais ne devient pas titulaire du jour au lendemain pour autant. Cabaye a réalisé une belle performance, mais ne prend pas la place de Pogba pour autant. Et enfin, le meilleur exemple : Lass et Schneiderlin ont tous les deux convaincu devant la défense. Mais à la place de trancher de manière aussi définitive que hâtive sur les noms des onze titulaires, mieux vaut s'éclaircir l'esprit et comprendre ce que chaque solution permet d'apporter.

Devant la défense, Lass a donné de l'intensité dans les duels, des ballons gagnés et une vraie inspiration vers l'avant à la récupération, fort de son expérience à la naissance des contres du Real Madrid. Dimanche soir, Schneiderlin s'est plutôt montré dans son habileté à alimenter l'animation offensive française de longs ballons, que ce soit en cassant les lignes au sol ou en déséquilibrant l'adversaire d'une transversale rapide et précise. Alors que Lass n'avait réalisé que 2 bons longs ballons sur trois tentatives jeudi (moins que Cabaye, Varane, Sagna et autant que Sakho), Schneiderlin s'est mué en patron du jeu long français (7 longs ballons précis sur 8). Deux prestations réussies, deux solutions différentes qui pourront être toutes les deux utiles en fonction de l'adversaire et du moment.

Le tube Martial


Si Martial a déjà démontré qu'il a une grande qualité de finisseur et une conduite de balle intelligente, on ne sait pas encore à quel point il peut se muer en pôle de création du jeu, ni pour l'équipe de France, ni pour Manchester United. Entouré de joueurs qui ont besoin de se nourrir de créativité dimanche soir – Giroud et Matuidi – , il a montré une belle capacité de création. Si ce n'est pas celle d'un numéro 10, évidemment, c'est plutôt celle d'un attaquant complet qui voit le jeu vers l'avant, mais sait regarder partout. Sa qualité de passe, sa faculté à faire participer le latéral et enfin son offrande pour Giroud annoncent le meilleur pour l'animation offensive française dans ce rôle d' « attaquant extérieur » : la présence d'un troisième attaquant capable à la fois de faire vivre le jeu et de finir les actions. En clair, ses pieds tutoient ceux de Griezmann et Benzema, tandis que ceux de Giroud et Lacazette bégayent encore. De quoi donner un nouvel argument au 4-3-3 avec Valbuena au milieu. Un vrai tube : on l'entend tout le temps, on le voit partout, mais il ne déçoit jamais. Pour le moment.

Le cas Giroud


4e minute. Superbe appel en profondeur, frappe en déséquilibre et ouverture du score. 7e minute. Bel effort de démarquage dans la surface, où il fait toujours sentir sa présence, bonne prise de balle sur son premier tir et but sur le second. En quelques instants, Olivier Giroud vient de marquer ses 11e et 12e buts en bleu, répondant ainsi au doublé de Karim Benzema jeudi contre l'Arménie. Dans les charts imaginaires d'une partie du monde du football français, Giroud vient de marquer deux points cruciaux dans son combat invisible contre Benzema. Une heure plus tard, lancé parfaitement par Matuidi (récupération magnifique), Giroud pique son ballon et se trompe. Il manque le triplé et fait sourire ses détracteurs.

Dans le jeu, qui plus est, Giroud ne se montre pas à l'aise dans ce schéma de contre qui dévoile trop souvent ses maladresses à une touche de balle. Mais ces deux buts ne répondent à rien du tout, en fait. Et ce raté ne démontre rien du tout, non plus. Depuis toujours, Karim Benzema est le titulaire de la pointe de l'attaque française. Il en est même le joueur le plus important, comme l'a confirmé la dernière Coupe du monde. Mais comme l'a dit Deschamps dimanche soir, « on ne sait jamais ce qui peut arriver » . Benzema peut se blesser, d'une part. Et les Bleus peuvent avoir besoin d'autre chose dans la surface, d'autre part. En fonction de l'adversaire et du moment, Deschamps fera probablement appel au joueur d'Arsenal en juin prochain. Mais pas au coup d'envoi, peu importent ses doublés et ses triplés en amical.

Les passes de Lloris, les dégagements de Mandanda


Une belle parade et une sortie magnifique en fin de match. S'il s'est fait tromper par un tir d'illusionniste en fin de rencontre, Mandanda a encore été impeccable sur sa ligne à Copenhague. Seulement, la comparaison entre son jeu au pied contre le Danemark et celui de Lloris contre l'Arménie en dit long sur l'écart entre les deux dans la hiérarchie de Deschamps. Le gardien de Tottenham avait été sollicité 26 fois : 20 passes courtes et 6 tentatives de longues balles (4 réussies) pour 92% de passes réussies. Le portier de l'OM a été sollicité 25 fois : 5 passes courtes et 20 tentatives de longs ballons (8 réussies) pour 52% de passes réussies. Le bilan est clair.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 10 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
il y a 8 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 il y a 9 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47