1. //
  2. // 6e journée
  3. // Arsenal/Chelsea

Les Leçons Tactiques de Chelsea

Si Chelsea a réussi son début de la saison, les Blues ont anormalement souffert à plusieurs reprises. Au cœur du problème, la contradiction entre la volonté de prendre l’initiative dans le jeu et un effectif construit pour jouer un football direct.

Modififié
Après avoir conquis la gloire, Roman veut l’amour

Roman Abramovitch a changé. Après le vide décisionnel laissé par le départ de José Mourinho, le Russe recruta selon une logique d'achat de marque (Sheva, Ballack, Torres), cherchant des grands noms avant de penser à la compatibilité de ses joueurs (Torres et Drogba, Ballack et Lampard…). Maintenant qu’il a remporté la Ligue des Champions, Roman cherche de la cohérence et un projet de jeu. Le nouvel objectif ? Plaire, comme annoncé à l’arrivée de Villas-Boas, oui. Abramovitch veut encore, comme le Barça, recevoir des louanges pour les "valeurs" que son collectif dégage. Du coup, le recrutement est marqué par la volonté de trouver des jeunes joueurs techniques, habiles dans les petits espaces et capables de grandir au sein d’un même système, forcément séduisant.

Entre autres, Oscar le milieu a été préféré à Lucas l’ailier et Azpi a doublé Maicon. Sans oublier les Hazard, Marin, Piazon, Romeu. La question est maintenant de savoir quel projet de jeu… Le potentiel de cette équipe est énorme : l’effectif a les latéraux pour prendre la profondeur et construire, la charnière centrale suffisamment rapide et puissante pour jouer haut, les attaquants pour garder le ballon et créer. Chelsea pourrait, dit-on. Du moins, c’est ce que pensait Villas-Boas quand il avait décidé de faire monter d’un cran la ligne défensive. Comme Benitez à l’Inter, il avait tout changé et échoué. Ses Blues étaient déséquilibrés, peu incisifs et donnaient l’impression de "tourner autour du pot". Dans un Chelsea en crise, les idées de jeu direct de Di Matteo avaient donc plu à tout le monde, car cela marchait.

Le regret Modric

En ce début de saison, Di Matteo rencontre deux problèmes : les responsabilités trop grandes de Mata, Hazard ou Oscar à la création, et le manque de contrôle des Blues, qui ont souffert contre les petits (Wigan, Reading) et se sont fait dominer par les gros (Juve), voire corriger (Atlético). En gros, on ne voit pas le collectif destructeur capable de remporter la PL, celui que Mourinho et Ancelotti avaient su trouver. Di Matteo mise sur le 4-2-3-1 de la paire Mikel-Lampard, censée récupérer, conserver et distribuer. Mais pas organiser, et encore moins créer. A l’image des Pays-Bas de la paire Van Bommel – De Jong, la création des Blues se situe à un niveau trop haut sur le terrain, là où il est impossible de conserver le ballon sans prendre le risque de le perdre : au niveau de Sneijder en orange, de Mata-Hazard en bleu. Conscient du problème, Di Matteo demande à sa charnière de ne pas jouer trop haut, pour éviter de se faire mitrailler par les contre-attaques adverses. Un cercle vicieux.

L’Italien fait même souvent dans le conservatisme : en alignant Ramires à droite du 4-2-3-1 et Bertrand ou Oscar à gauche, l’équipe ressemble fortement à un 4-4-1-1. Équilibré et difficile à bouger, mais loin de prendre l’initiative dans le jeu. Quand les Blues jouent clairement un football de contre-attaque, c’est beau et foudroyant. Quand leurs idées sont obscurcies par une volonté de possession, c’est brouillon, et dangereux. Dans cette configuration, Di Matteo, tout comme Villas-Boas auparavant, souffre de l’absence d’un milieu mobile, capable de diriger la rencontre et ordonner le rythme du match. Il manque un regista, un architecte, un meneur reculé. Des exemples ? Pirlo bien sûr, mais aussi Xavi, Verratti, Yaya Touré sur certaines séquences, Paul Scholes évidemment, le bon Nuri Sahin, Mikel Arteta, et surtout la première cible des Blues lors du mercato 2011, et même 2012 : Luka Modric… Alors, que faire ?

Donner les clés à Romeu, déjà ?

Le meilleur match de la saison du collectif bleu reste le 6-0 de mardi (contre les Wolves de seconde division, certes), un match brillamment "dicté" par le seul Oriol Romeu, sans Lampard ni Mikel. Demandé par Villas-Boas et acquis pour 5M€ en 2011, l’Espagnol formé à l’Espanyol puis au Barça (qui conserve une option de rachat jusqu’à l’été prochain) est le seul milieu Blue au profil de constructeur. Intelligent, patient et doué, Romeu « a du football dans les pieds » . Mettre en place un 4-3-3 au milieu Ramires-Romeu-Lampard est donc envisageable, ou encore un osé Ramires-Romeu-Oscar. Au contraire de Villas-Boas, dépassé par la réalité, Di Matteo a montré qu'il savait tirer le meilleur d'un effectif donné, peu importe l'objectif et le style de jeu (Chelsea 2012, WBA 2010). N’ayant aucun principe de jeu, il ne ferme la porte à aucune option.

Cette saison pourrait donc être une année de transition à Stamford Bridge. Si Chelsea gagne en jouant un football direct, Di Matteo ne changera rien, et tant pis pour les puristes. Si Chelsea souffre, il cherchera une solution, et cela pourrait être Romeu. Après avoir accueilli de nombreux changements et digéré quelques départs de marque (Drogba, Essien, Malouda), il ne faut rien brusquer. Tant qu’il entendra le chant "Champions of Europe, we know what we are" à Stamford Bridge, Di Matteo pourra afficher son sourire malicieux, conscient qu’il peut faire évoluer son équipe à son rythme. Roman, rappelle-toi que l’amour sait attendre.

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Photo énorme.

Terry en mode loveur et Torres qui check son ami invisible...
Le problème c'est que, je pense, Romeu n'aura pas tant de temps de jeu que ça, car RDM risque de difficilement renoncer au 4-2-3-1, et autant Mikel m'impressionne pour son job défensif, qui le rend presque titulaire indiscutable, Lampard n'est pas un joueur facile à mettre sur le banc, on l'a vu l'année passée avec AVB, qui s'est mis tout le monde à dos en renonçant à faire jouer Cole et Lamps.

Par contre je comprends pas pourquoi RDM n'essaie pas de temps en temps de mettre Sturridge à la place de Torres, au moins de le faire entrer en fin de match...
Bon apparemment David Luiz s'est chopé un torticolis, mais ça a quand même l'air de bien le faire rire. Et puis le jeune ramasseur de balle à coté de lui aussi tiens.
De Bruyne si il continue comme ça sera la joueur idéal. Organiser le jeu assez bas et se projeter vers l'avant c'est exactement ce qu'il fait.
5redondo5 Niveau : DHR
cech...azpi..essien....drogba....malouda..
rahhh.... ON reveut une ligue 1 avec des ... de joueurs comme ça !!!
*somagic* Niveau : CFA
Pas un fan de chelsea spécialement mais je trouve que cette équipe "pue" le foot...
Elle donne envie de la voir
Avant de citer Verratti comme exemple attendez au moins qu'il ait prouvé quelque chose...
"digéré quelques départs de marque (Drogba, Essien, Malouda)"

bien tenté de mettre malouda dans les départs (alors qu'il est toujours là) ... c'est surtout que di matteo en veut pas
L'article a bien résumé les problemes de Chelsea. Faire descendre d'un cran Oscar pourrait être une bonne option, dans un rôle de relayeur où il pourrait se projeter.
Chelsea pourrait aussi essayer le systeme de l'ami Carlo, dit du sapin de noël avec un Oscar en 6 qui serait chargé d'organiser le jeu et 2 pistons devant lui qui seraient ramires/lampard et Mikel.
Quoiqu'il en soit, je pense que le jeu de Chelsea passera par Oscar afin d'alimenter les petits génies de devant.
Football_Lover Niveau : District
C'est marrant de lire cet article aujourd'hui que Di Matteo a été viré. Abramovitch et son amour ... de la patience encore et toujours
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2