1. //
  2. // Barrages Coupe du monde 2014
  3. // Ukraine/France (2-0)

Les leçons tactiques d'Ukraine-France

« Un combat » . C'est le premier mot qu'a trouvé Didier Deschamps à la fin de ce qui restera gravé dans la mémoire du football français comme « la bataille de Kiev » . « Perdu » aurait pu être le second. Une bataille perdue face à l'engagement et le physique des Ukrainiens, des éléments que le 4-2-3-1 des Bleus n'aura que trop rarement réussi à surpasser. Mormeck contre Klitschko ?

Modififié
2-0. C'est sec, c'est glacial. Au moins autant que le froid de cette dure soirée à l'autre bout de l'Europe. Une soirée que le jeu des Bleus n'aura finalement jamais réussi à réchauffer. Le premier quart d'heure dessine déjà le possible danger qui planait au-dessus des hommes de Deschamps. Les Ukrainiens pressent la possession française, Koscielny se voit obligé de dégager par deux fois en moins de dix minutes, Nasri vient chercher le ballon très bas, là où seuls les défenseurs centraux devraient avoir le droit de jouer, Giroud et Rémy se font bousculer. On le savait, cela allait être une guerre. Mais la France pensait au moins pouvoir en dicter les règles…

Les Ukrainiens dictent les règles du jeu

Une bonne tête de Giroud, une déviation intéressante, et puis plus rien. Dans ce système où le Gunner est censé être le phare des mouvements offensifs bleus, les Français n'ont pas vu la lumière. Humilié physiquement par les centraux ukrainiens, Giroud a coulé en même temps que les espoirs de domination du 4-2-3-1 français. À ce niveau, sans le physique, il n'y a pas de finesse. Y aurait-il fallu faire jouer Sissoko à droite d'entrée ? Préférer un Sakho conquérant à Abidal ? Et Cabaye à Nasri ? Oui, le 4-3-3 aurait offert plus de densité aux Bleus. Les fautes s'enchaînent, les Ukrainiens profitent de la philosophie de l'arbitre, qui décide de laisser jouer plus qu'il n'en faut. À partir de là, Deschamps n'a pas de réponse. Au bout du compte, ce mauvais résultat ne repose pas sur les habituelles carences des hommes de Deschamps.

Loïc Rémy prend la profondeur et vient peser dans la surface adverse, toujours bien remplie de bleu, mais les conditions posées par les Ukrainiens sont trop contraignantes pour que la France soit à l'aise. Samir Nasri, censé justement mettre tout le monde dans un fauteuil, va un peu à gauche, un peu à droite, jamais entre les lignes, jamais dans l'axe. Il existe trop peu, et les Bleus ont bien l'impression d'être assis sur une planche de bois. Valbuena, dans un autre contexte, certes, ne fait pas mieux. En face, le plan de jeu est clair. Et simple. Les Ukrainiens passent plus souvent à droite, plutôt grâce à Yarmolenko qu'à cause d'Évra. Une tête plongeante à la 30e minute est un premier avertissement. Rémy et Pogba forment un double rideau efficace à droite : il faut le dire, sur attaque placée, les Bleus ne laissent rien passer.

Trop peu d'aventure pour les milieux Bleus

Le piège est magnifique. Après avoir enfermé les attaquants bleus dans une cage faite de fautes bien senties et de prises à deux immédiates, les hommes de Fomenko parviennent à empêcher l'arrivée des renforts, c'est-à-dire les milieux français. Pogba a beau crier aussi fort qu'il le peut, ni lui, ni Matuidi, ni Nasri ne parviennent à sauver les otages. D'une part, les pertes de balle (ou interceptions ukrainiennes) sont trop nombreuses pour imposer une circulation de balle créatrice de jeu, et d'autre part, le manque de liberté des milieux bleus a des conséquences sur leur degré de folie, d'aventure. Les Bleus jouent si bas que Pogba est à la réception des ballons aériens, quand Abidal et Koscielny reculent, par peur, sans doute.

Pogba, lui, répond présent avec autorité et charisme. Comme Koscielny, au début. À la demi-heure de jeu, les Bleus ont 63% de possession de balle, mais les Jaunes ont les occasions, et Edmar. « Ce diable d'Edmar » . Des fautes malignes, des coups de salaud, l'homme est dans son match. Les Ukrainiens montent à huit sur corner, jouent tous leurs coups à fond, n'abandonnent aucun ballon. Ribéry, à lui tout seul, a déjà subi quatre fautes. Psychologiquement, les Bleus finissent la première mi-temps sur les nerfs. Giroud prend un jaune, Ribéry se fâche. Il y a de la rage, ce qui est plutôt bon signe, après tout.

Une France vexée et appliquée ne suffit pas

Au retour des vestiaires, la France est vexée, et revient plus appliquée. Comme en Biélorussie. Jusqu'à la 60e minute, on croit revivre le match de Minsk. Ribéry vient enfin se coller à son couloir, et il suffit que Giroud remporte un duel pour qu'une combinaison tricolore fasse suer l'Olimpiyskiy. Nasri et Rémy obtiennent des fautes intelligentes, et les ballons arrivent enfin dans la surface des Jaunes. Dans cette période, les Ukrainiens semblent plus isolés, plus fatigués, moins vifs, croit-on. En somme, la maîtrise technique française fait son travail, tout autant que le pressing de Giroud et Ribéry. Et c'est alors que les Bleus étaient en train de prendre l'ascendant qu'ils trébuchent. But jaune, mélange d'opportunisme, de physique et de boxe. Le coup est dur. Les filets ne tremblent même pas, le ballon ne fait que dépasser dramatiquement la ligne. Seul le tableau d'affichage bouge, et le stade explose. C'est cruel. Après deux minutes de panique, Giroud gagne un second duel et sert Nasri. Mais c'est mou. Les Bleus ne s'en relèveront pas.

Victoire Klitschko

S'il est impossible de grimper la montagne qu'est la défense ukrainienne, autant tenter de la contourner. À la 70e, Deschamps répond enfin : l'entrée de Benzema offre judicieusement profondeur et espaces. Puis Abidal et Koscielny perdent leur propre combat, l'un trop juste physiquement, l'autre trop faible mentalement. Lors des dernières minutes, celles de l'espoir, le jeu fourni n'a aucun sens. Pogba, seul, est obligé de couvrir pour tout le monde derrière. Raiola a raison lorsqu'il dit que « Paul est un Monet, et les grands tableaux ne se vendent pas » . Mais où étaient les Cézanne et les Renoir hier ? Drôle d'impression : si le stade olympique de Kiev a des allures de Stade de France, la deuxième manche à Paris devra être plus chaude. Les Français devront réussir à recentrer le débat sur le jeu tout en remportant le combat physique. Ce n'est pas trop tard.

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Annonces

Cède - 13 billets FR-UK Stade de France Places Centrale
- 28 billets catégorie B2.

Gratuitement,RDV Gare de Saint Lazare,Jours du match
ou faire offre 1 Billet= bigMac
il faut qu'on visite les décorations de noël avec les petits
Message posté par No_Pasaran
Annonces

Cède - 13 billets FR-UK Stade de France Places Centrale
- 28 billets catégorie B2.

Gratuitement,RDV Gare de Saint Lazare,Jours du match
ou faire offre 1 Billet= bigMac
il faut qu'on visite les décorations de noël avec les petits


C'est bien, laisse les places à de vrais supporters.
Keuaaa? Tactique??? Connais pas...c français?
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Dommage que ce match ne se joue au Parc Des Princes,on aurait pu avoir une très grosse ferveur !

Sinon par rapport à la tactique y'a une chose qu'on a peut signaler c'est l'entrée en jeu de Sissoko à la place de Remy, on est d'accord pour dire que Sissoko est un des joueurs les plus faibles de l'histoire de l'EDF et tu le fais rentrée à la place d'un joueur offensif comme-ci ce mec va t'apporter un apport dans le jeu considérable alors quedal !

Autre chose nos latéraux n'ont clairement pas le niveau que ce soit Debuchy ou Evra ! Ce sont des casseurs qui n'ont aucune science tactique se faire avoir quasiment à chaque fois avec des ballons en profondeur, minable ! Abidal faudrait qu'il pense à la retraire, très fébrile dans les duels. Offensivement Ribéry a essayé de se demener mais y'a pas de mouvement quand j'ai vu les rentrées de Benz' et Valbuena j'ai été effaré par le manque d'envie d'ambition !

Je le répète, DD si tu m'entends : ce putain* de 4-3-3 (avec Cabaye en sentinelle, Pogba et Matuidi devant lui. Nasri à droite, Ribéry à gauche, Giroud en pointe)
gastongaudio Niveau : Loisir
j'aurais voir ce match retour se dérouler au Parc des Princes dans une ambiance "PSG -Bucarest" plutôt que dans le morne stade d'edouard balladur.
malgré tout si l'EDF se décide à rentrer dans le lard de ces bourrins d'ukrainiens ,vainqueurs avec deux buts de raccroc, tout est possible.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 9
Message posté par Franclaude


C'est bien, laisse les places à de vrais supporters.



Le mec fait ce qu'il veut en plus s'il les offre gratuitement ou en échange un big mac qui coûte en moyenne 3,70 euros, je trouve ça très gentil de sa part.
Soulcialist Niveau : Loisir
On est bien samedi 16 novembre il est 13:31 et non hier ce n'était pas un horrible cauchemar...
@ No_Pasaran :T'auras l'air malin si l'équipe de France réussit l'exploit ...(oui, je sais ,ça a l'air impossible quand on voit le match d'hier soir mais en même tempps si quelqu'un nous avait dit il y a 10 ans que le mec d' "un gars,une fille"aurait un Oscar à Hollywood , on se serait bien marrés aussi alors bon ...).
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Message posté par magueule
Keuaaa? Tactique??? Connais pas...c français?


Il semblerait que ce soit un synonyme de p'lent-djeu (suis pas trop sûr car je n'ai moi-même jamais vu un tel truc ... c'est un mec qui m'a dit que ça existait)
fernandollorientais Niveau : CFA
Pour moi c'est complètement cuit. On voit mal comment une équipe qui a pris 4 buts en 10 matchs pourraient en prendre 3 ou 4 en un seul. Le double rideau ukrainien a été très solide. Puis les gaillards sont solides mentalement.

J'pense que Dédé passe trop entre les gouttes en ce moment. J'ai pas aimé le fait qu'il ne reconduise pas l'équipe de Minsk. Même si Clichy prend parfois de sévères bouillons en EPL, il avait été vaillant ce jour-là. Mais c'est surtout le côté droit qui me contrarie le plus. Ok, Sagna n'est pas Dani Alves. Mais il tient son couloir ! Contre une équipe dont les deux ailiers sont les deux points forts, on a pas le droit de se passer de lui. J'ai jamais eu l'impression que nos joueurs de côté travaillaient ensemble défensivement, contrairement à l'équipe en face.

Pour Sissoko et Valbuena, évidemment c'est facile à dire après, mais là aussi, il a tout faux. Le Marseillais est juste le meilleur joueur de l'EDF depuis le début de son mandat. Alors, Nasri a plus de talent qui lui, mais il me semble que Valbuena aurait été un meilleur "premier presseur" de la relance Ukrainienne. On a jamais eu le sentiment d'être solide.

C'était tentant de mettre Remy vu sa forme, puis il a apporte par ses courses, mais les meilleurs matchs de l'ère DD, c'était avec Sissoko en faux milieu droit.

Tout ça pour dire que globalement, j'ai l'impression que Dédé, avec sa compo, a un peu sous-estimé l'Ukraine. Il a un peu posé une équipe pour "jouer un petit". Les matchs amicaux de l'automne auront été de terribles pièges...

Malheureusement, dans l'échiquier mondial, on est plutôt à notre place. Rater une grande compet', ça nous pendait au nez depuis si longtemps...
La tactique pour le match retour :

Venir avec ses couilles et une putain de hargne sur le terrain et leur faire bouffer l'herbe aux Ukrainiens!!
Message posté par Lamine Turgut


Il semblerait que ce soit un synonyme de p'lent-djeu (suis pas trop sûr car je n'ai moi-même jamais vu un tel truc ... c'est un mec qui m'a dit que ça existait)


Oulalaaa... t'as des relations louches toi! Fais gaffe quand même...
Georges Frêches Niveau : DHR
Mais pourquoi? Pourquoi remy sort pour SISSOKO!
Y'a t'il des limites à la francisitude du "on joue le 0 0" " 1 0 c'est un bon resultat, on pourra remonter"
Bowdel de nom de diou! DIDIER! deja que t'as des dents de conte de la crypte, ton equipe elle est deja morte avant de jouer avec ces conneries!
Ressucite toi mon ptit bonhomme!
Deschamps étant un roublard qui connaît bien le monde du foot et des médias, on peut envisager l'hypothèse qu'il préfère disparaître en barrages (après tout, ce n'est pas si déshonorant) que de se taper une probable honte au Brésil avec une équipe ingérable et fantasque, capable du rien comme du pire !
Dès lors, on comprend mieux ses choix tactiques. :)
Note : 6
Rendez leurs un peu de fierté nationale a ce peuple moribond !

A voir maintenant si ces joueurs vont jouer avec le coeur et honneur pour le maillot de la France !
Certains dans cet effectif sont des prétentieux , arrogants , sous prétexte de jouer dans de grands clubs continentaux !
Après le match retour on verra si certains joueurs sont des branlos ou finalement digne de porter ce maillot !

Les Ukrainiens joue dans deux grands clubs au mieux que sont le Shaktior et le Dynamo , mais ont jouer sans créativité ni génie , mais avec le Coeur !!!
Vous savez celui qui frémit en général quand on chante l'hymne national d'un pays , mais qui ne semble pas important aux yeux des supporters Français vu que pour eux seul la réalité du terrain les importes !
Sauf que sur celui si , il n'y a rien , niet tovaritch !!

Après tout un 0-2 est pas insurmontable comme le prétend la sinistrose ambiance nationale d’aujourd’hui !

Il faudra juste qu'ils jouent avec leurs couilles , porter l'étendard bien haut .. pour une fois :)
Message posté par Taran
La tactique pour le match retour :

Venir avec ses couilles et une putain de hargne sur le terrain et leur faire bouffer l'herbe aux Ukrainiens!!


Les Espagnols, doubles champions d'Europe et Champions du Monde désapprouvent, allez savoir pourquoi... Il se murmurerait que la technique balle au pied s'est révélée être l'arme la plus efficace en football. Et la cohésion tactique aussi. Je dis ça, je dis rien.
Message posté par saviola07


Les Espagnols, doubles champions d'Europe et Champions du Monde désapprouvent, allez savoir pourquoi... Il se murmurerait que la technique balle au pied s'est révélée être l'arme la plus efficace en football. Et la cohésion tactique aussi. Je dis ça, je dis rien.


N'importe quoi c'est le coeur et le patriotisme qui fait la différence, que tout le monde soit uni derrière le drapeau y'a que ça de vrai !
Leçon tactique n°1 : Expliquer à Patrice Evra qu'il faut des fois aussi courir vers son but, notamment lorsqu'on a perdu le ballon et que l'adversaire attaque dans son couloir gauche.

Leçon n°2 : Expliquer à Blaise Matu que son calvaire est bientôt terminé, Evra va prendre sa retraite internationale et il pourra enfin passer ses matchs en bleu à faire autre chose que compenser les montées inutiles d'Evra. Courage Blaise... c'est bientôt fini...

Leçon n°3 : Expliquer à la Déche qu'avoir 0,6 tirs cadrés dans un match ce n'est pas "avoir eu nous aussi des opportunités".

Leçon n°4 : Expliquer à Samir qu'il est possible d'accélérer le jeu en se projetant vers l'avant balle au pied sans faire 18 touches de balle sur chaque situation. (lui montrer éventuellement des vidéos des derniers matchs en bleu de Valbuena, et les montrer aussi à la Déche par la même occasion).

Leçon n°5 : Expliquer à Karim qu'en situation offensive de débordement, il est intéressant d'avoir un attaquant dans la surface et non pas caché au 3ème poteau ou au 25-30m.

Voilà, avec tout ça, on peut passer à l'aise.
Je trouve que résumer les ukrainiens à des bourrins physiques est très réducteur: tactiquement (donc là où il faut une certaine intelligence dans le cerveau) ils sont très forts, et ils avaient 3/4 joueurs qui maniaient aussi bien le ballon que d'autres (Edmar, Yarmo, Rotan..). Les français ont pris quelques vents aussi.

Et quand tu prends un 2-0 sec avait 0 actions de but, sauf Nasri qui fait une passe en retrait au gardien alors qu'il est seul dans les 16m, y'a pas à déblatérer 20ans sur la tactique, les ukrainiens étaient meilleurs, c'est tout!
(ps: jurisprudence classement FIFA, la France 21eme, ce classement n'est peut-être pas si bidon que ça)
Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 36
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 53 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 27 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 80 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 25 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 54 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 22 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7
mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 77 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 11 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 44 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114