1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine

Les leçons tactiques d'Allemagne-Argentine

« La finale, c'est du 50-50, mais d'un point de vue passionné, je sais que l'Argentine va gagner aux tirs au but. » À quelques minutes près, à quelques centimètres près, Diego Simeone aurait pu avoir raison. Lui qui connaît si bien les finales, il avait certainement tout vu : les hommes de Sabella allaient résister au travail de l'Allemagne, voire plus. L'Argentine aura fait bien plus que résister : elle aura eu les occasions. Une finale d'hommes, plus de coups que de buts, plus de Mascherano que de Messi, et surtout plus de Schweinsteiger que de Müller. Après toutes ces années, l'Allemagne aura enfin réussi à combiner le jeu et la victoire.

Modififié
7 21
Dans son édition du samedi 12 juillet, le quotidien argentin La Nacion publiait un article intitulé : « Comment est-il possible de gagner contre l'Allemagne ? » Dans le papier, l'Allemagne était présentée comme une équipe puissante, « la plus complète du tournoi » , que l'Argentine ne pouvait battre que d'une manière : en la prenant à la gorge. Il fallait exercer un pressing haut, forcer Boateng à l'erreur, proposer un bloc compact, et donner des solutions aux passes de Messi et aux centres de Lavezzi. Alors ? Alors, Sabella n'a écouté que son cœur pragmatique. Encore une bataille bloquée à 0-0, mais des idées claires, des schémas précis, et une Argentine pas loin de se sacrer avec Demichelis, Romero, Biglia et Rojo dans son onze. Un exploit.

La simplicité argentine semble battre l'élaboration allemande


Chacun à sa manière, les deux équipes auront fait honneur au Maracaña, ce temple du football. Les Allemands avec le jeu élaboré, les passes appuyées, les contrôles précis. Les Argentins avec le cœur, la combativité, le désir de surprise. Alors qu'il semblait certain que le favori allait décider du sort de cette finale, les premières minutes montrent un autre scénario : le sort de cette finale est entre les pieds argentins. En clair, l'Argentine a besoin de rigueur tactique pour résister aux Allemands, et d'exploits individuels pour les battre. En face, l'Allemagne doit jouer son jeu, mais ne pourra rien faire si l'Argentine remplit les deux conditions énoncées. La vitesse de Messi face à Hummels fait peur aux Allemands, tout comme les deux récupérations axiales argentines dans les dix premières minutes. Le pressing argentin se veut patient, Higuaín fait les efforts pour deux – lui et Messi – et les capacités de Pérez et Lavezzi à se projeter vers l'avant et à gagner leurs duels rendent l'exploit possible.

Mais si l'on parle d'exploit, c'est bien parce que cette Allemagne est allée bien plus loin dans la maîtrise de son football. Une équipe qui joue les yeux fermés et des joueurs qui se connaissent. Seulement, ce jeu et cette élaboration ont besoin de temps et de précision, alors que les contre-attaques argentines n'ont besoin que d'une direction. À la demi-heure de jeu, l'Argentine s'est déjà créé trois situations de but, alors que les Allemands ont dû faire un changement et doivent faire avec deux cartons jaunes pesants (Schweinsteiger et Höwedes). Malgré le talent et les années de travail, l'équipe ayant le positionnement le plus clair se montre la plus dangereuse en début de match.

La deuxième demi-heure offre un match nul génial


Alors, parce qu'ils ont d'immenses ressources, les Allemands se mettent à varier. Puisque leurs centres ne prennent pas le meilleur sur Garay, un vrai géant jusqu'au bout, il faudra passer par l'axe. Un long ballon vers Klose, puis quelques possessions volontairement avortées. Dans le dernier quart d'heure de la première mi-temps, plus l'Allemagne joue directement, moins elle perd le ballon dans l'axe, et plus elle est dangereuse. Quand il envoie sa tête sur le poteau, Höwedes semble voir sa vie passer devant ses yeux. Après la France et le Brésil, l'Argentine passe à deux doigts de succomber à un coup de pied arrêté allemand. L'arme des plus forts. Finalement, plus l'Allemagne installe un football de transitions rapides, moins l'Argentine parvient à développer ses contres : la fin du dogme de la possession de balle ?

C'est peut-être le seul moyen de comprendre le changement de Sabella à la mi-temps. Alors que le Pocho Lavezzi avait offert une première mi-temps pleine d'initiatives, d'intelligence et de malice, en adéquation parfaite avec le plan de jeu argentin, le Mister fait entrer Agüero. Les mauvaises langues diront qu'il s'agissait de mettre Messi dans de meilleures conditions. D'autres voudront croire que Sabella avait l'intention de garder le ballon plus longtemps. Seulement, Agüero n'est pas dans la même forme que Lavezzi. Paradoxalement, l'échec de ce changement donne raison à Sabella : non, l'Albiceleste n'aurait pas mieux joué avec Carlos Tévez, dont les mouvements se rapprochent de ceux du Kun. Finalement, aux points, le premier quart d'heure est tout de même gagné par les Bleus : Higuaín est hors jeu d'un poil, Messi est mis sur orbite, mais tire à côté, et Neuer offre un pénalty à un autre bon appel de Pipita. L'arbitre, qui ne voulait pas trop peser sur la rencontre, refuse de voir la faute. 0-0 à l'heure de jeu.

La tension bat Messi, et les autres


C'est le moment où l'on comprend que le match ira à la prolongation. Miroslav Klose revient dans son propre camp pour défendre au sol, Mascherano se voit contraint de réaliser une superbe faute tactique après une perte de balle maladroite. Tout devient très sérieux, très calculé. À ce moment-là, ni l'élaboration allemande ni la spontanéité argentine n'ont suffi. Ce n'est pas un hasard si cette finale de Coupe du monde est la troisième d'affilée à aller jusqu'à la prolongation. D'une part, les équipes sont bien préparées. Que ce soit la France, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne ou les deux acteurs d'hier soir, aucun ne s'est trompé sur son jeu. D'autre part, la tension bat le talent. Comme Zidane n'avait pas su tuer l'Italie, Robben avait échoué contre l'Espagne, et Messi a perdu contre l'Allemagne.

En 1986, Diego Armando Maradona lui-même avait lamentablement envoyé son premier contrôle en touche. Cinq minutes après le premier but allemand, il avait aussi maladroitement fait avorter une contre-attaque pourtant destinée à faire naître le troisième but décisif argentin. Un vulgaire contrôle raté. Mais à 2-2, après une multitude de rebondissements, c'était son coup d'œil qui avait envoyé Burruchaga dans l'histoire pour signer le 3-2 victorieux. Hier soir, Messi n'aura pas été aidé par Higuaín, Palacio et Agüero, mais il ne les aura pas aidés non plus. Pas assez de touches de balle, trop peu d'initiatives. Pour que Messi brille, peut-être que l'Argentine aurait dû avoir le ballon. En conférence de presse, Löw se dira très fier du cas Messi : « On ne l'a pas laissé courir. » Tout comme Robben s'est vu annulé par la défense argentine en demies, peut-être que le 10 argentin a souffert du marquage allemand en finale. Ou alors, peut-être que le génie du gaucher a perdu contre le contexte extraordinaire dans lequel il aura été plongé. S'il avait su concrétiser sa seule occasion, il aurait été inhumain. Pour sa défense, il faudra rappeler que l'implacable Müller, que l'on voyait jusque-là partout, aura aussi disparu. Mais l'Allemand n'a jamais eu le destin d'être autre chose qu'un humain.

Löw avait plus de cartouches


Comme souvent, les finales appartiennent non pas aux étoiles, mais aux hommes du milieu. Schweinsteiger, en tête, aura pesé jusqu'au bout malgré le courage de Mascherano. Alors que Sabella envoie le pauvre Higuaín au repos, lui qui se sera battu jusqu'au bout, malgré sa maladresse impardonnable de la vingtième minute, le pressing argentin retrouve des couleurs. Mais la possession bleue manque de fluidité. Mascherano et Biglia jouent très bas, les manœuvres manquent de spontanéité, malgré l'application de milieux courageux. D'une part, l'Argentine tire un trait sur les exploits individuels quand Palacio se complique la vie devant Neuer. D'autre part, les mouvements imprévisibles et intelligents de Schürrle font terriblement souffrir les replacements de la défense argentine, et la rigueur tactique devient de plus en plus dure à tenir. En face, dès que l'Allemagne reprend le dessus, elle gagne du terrain. En réaction, Sabella fait entrer Gago pour Pérez. L'Argentine réagit, l'Allemagne dicte le jeu. En 1986, l'Argentine avait pris l'initiative : Matthaüs suivait Maradona, qui était sans cesse suivi par deux, voire trois dobermans. Plus frais, malgré un changement lâché en début de match, Löw conserve assez de cartouches pour faire entrer Götze à la 88e. Alors que la paire Garay-Demichelis avait aimé s'occuper des cas Van Persie et Klose, l'histoire est différente avec le profil rapide du Super Mario d'un soir. Et dire que Reus n'était pas là...

Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La tactique...tu peux avoir la tactique que tu veux,quand tu fais rentrer Palacio et Aguërro...
"...et dire que Reuss n'était pas là....Et dire que Tevez n'est ait pas là
Note : 10
"... et Neuer offre un pénalty à un autre bon appel de Pipita. L'arbitre, qui ne voulait pas trop peser sur la rencontre, refuse de voir la faute. 0-0 à l'heure de jeu... "

Faut arrêter le weed argentin Markus, Neuer sort boxer le ballon, ton Pipita est en retard mais y va quand même. Pour une fois, l'arbitre a pris une bonne décision.
Message posté par gazole
La tactique...tu peux avoir la tactique que tu veux,quand tu fais rentrer Palacio et Aguërro...


C'est vrai que c'est un réel handicap d'avoir sur son banc deux buteurs dans le top 5 de leurs championnat. C'est pas la qualité intrinsèque des joueurs offensifs qui a fait perdre l'Argentine, loin de là. C'est le manque d'esprit collectif et de créativité au milieu, ajouté au fait qu'en face, l'Allemagne ne les laissait pas jouer. Parce que franchement, pas mal d'équipes dans cette Coupe du Monde auraient aimé pouvoir faire rentrer des joueurs comme Palacio et Aguero dans un match.
Note : 4
Message posté par Spiroid


C'est vrai que c'est un réel handicap d'avoir sur son banc deux buteurs dans le top 5 de leurs championnat. C'est pas la qualité intrinsèque des joueurs offensifs qui a fait perdre l'Argentine, loin de là. C'est le manque d'esprit collectif et de créativité au milieu, ajouté au fait qu'en face, l'Allemagne ne les laissait pas jouer. Parce que franchement, pas mal d'équipes dans cette Coupe du Monde auraient aimé pouvoir faire rentrer des joueurs comme Palacio et Aguero dans un match.


Certes mais ils ont marqué combien de buts à eux 3 Higuain, Aguero et Palacio ? 1 seul. C'est pas le tout d'avoir des joueurs de qualité, s'ils se chient dessus en phase finale, ça sert à rien.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Note : 3
Message posté par Pig Benis


Certes mais ils ont marqué combien de buts à eux 3 Higuain, Aguero et Palacio ? 1 seul. C'est pas le tout d'avoir des joueurs de qualité, s'ils se chient dessus en phase finale, ça sert à rien.


Non mais avec l'animation offensive proche du néant qu'à présenter l'Argentine tout au long du tournoi, c'est un peu normal de voir des attaquants inefficaces.

Après on peut toujours reprocher à Higuain son face à face raté hier, et à Palacio ses 2 face à face hier et face aux Pays-Bas, mais n'empêche qu'ils ont eu que très très peu de ballon à se mettre sous la dent.

Quand Sabella fait rentrer Gago, Löw fait rentrer Götze, ça résume tout.
Message posté par Pig Benis


Certes mais ils ont marqué combien de buts à eux 3 Higuain, Aguero et Palacio ? 1 seul. C'est pas le tout d'avoir des joueurs de qualité, s'ils se chient dessus en phase finale, ça sert à rien.


Mais ça, tu peux pas le savoir avant qu'il soit trop tard.
Message posté par Ahmed-Gooner


Non mais avec l'animation offensive proche du néant qu'à présenter l'Argentine tout au long du tournoi, c'est un peu normal de voir des attaquants inefficaces.

Après on peut toujours reprocher à Higuain son face à face raté hier, et à Palacio ses 2 face à face hier et face aux Pays-Bas, mais n'empêche qu'ils ont eu que très très peu de ballon à se mettre sous la dent.

Quand Sabella fait rentrer Gago, Löw fait rentrer Götze, ça résume tout.


Ils en ont eu suffisamment pour marquer au moins un but. L'Argentine jouait en contre, la défense faisait son boulot, c'était préparé donc c'était aux pointes de se montrer efficaces. Tu peux louper une fois mais pas 2 bordel.Et chaque match en plus! Ce Palacio il mérite la chaise électrique,
Note : 1
En même temps, c'est le propre du grand avant-centre de ne pas avoir besoin de 5 occasions pour mettre un but. Higuain, Palacio et Aguero n'en font pas partie, ça se saurait depuis le temps.
cavibomba Niveau : DHR
Aguero a été en dessous de tout à chaque fois qu'il a été sur le terrain. C'est pas en finale avec toute la tension que cela comprend qu'il allait devenir décisif.
Quant à Tevez il avait largement sa place dans cette équipe n'en déplaise à l'auteur car lui au moins était en pleine possession de ses moyens.
Franchement les attaquants argentins ont été envoyé à l'abattoir sur ce match. Personne pour venir créer un surnombre ni un dédoublement. Peut être que les milieux avaient trop de boulot pour le faire. Ceci dit j'ai rarement vu des attaquants si peu travailler pour l'équipe. "Demerdez vous et envoyez nous le ballon" en gros.
Du jamais vu dans le foot moderne.
Message posté par lindo
"... et Neuer offre un pénalty à un autre bon appel de Pipita. L'arbitre, qui ne voulait pas trop peser sur la rencontre, refuse de voir la faute. 0-0 à l'heure de jeu... "

Faut arrêter le weed argentin Markus, Neuer sort boxer le ballon, ton Pipita est en retard mais y va quand même. Pour une fois, l'arbitre a pris une bonne décision.


Ah merci, je commençais à désespérer de voir mon entourage penser qu'il y avait faute...
Note : 3
Il y a aucune leçon tactique a retenir de cette finale , ni Low ni Sabella sont de grand tacticien !

Si ce bidon de Benzema tire une fois dans un coin la France passe contre l'Allemagne , au lieu de lui tirer a chaque fois sur le gardien !

Si ce bidon de Higuain tire une fois dans un coin l'Argentine gagne contre l'Allemagne , au lieu de faire ce tir écrasé de merde !


Moralité de l'histoire , si l'Allemagne est championne du monde c'est de la faute de 2 Français et du Real Madrid ayant eu ou ayant , des avant centres pourrit !

Désolé , c'était mon message amer aigre doux , ne pas m'en vouloir , j'ai toujours pas digérer ..
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
C'est bien ça, avec la victoire de l'Allemagne, je peux enfin ressortir mon arrière arrière grand père, j'en avais marre de faire semblant d'être espagnol.
On a pas assez parlé de Schürrle à mon gout qui fait quand même une coupe du monde de déglingo en tant que Supersub. Il change souvent le visage de l'Allemagne et finit avec 3 buts et une passe dé en finale. Not so bad
Message posté par gazole
La tactique...tu peux avoir la tactique que tu veux,quand tu fais rentrer Palacio et Aguërro...


Et tu fais surtout sortir Lavezzi à la mi temps, alors qu'il est le seul argentin à prendre le ballon et le porter en attaque, en soutien de Messi.
J'avais cru que c'était parce qu'il était blessé mais non, c'est bien un choix tactique, probablement la plus grosse erreur de coach de ce mondial.
Pendant ce temps, Löw, tout sceptique que je puisse être à son égard, fait rentrer Schurrle (attaquant) à la place de Kramer (MD) qui était dans les choux.
Message posté par lindo
"... et Neuer offre un pénalty à un autre bon appel de Pipita. L'arbitre, qui ne voulait pas trop peser sur la rencontre, refuse de voir la faute. 0-0 à l'heure de jeu... "

Faut arrêter le weed argentin Markus, Neuer sort boxer le ballon, ton Pipita est en retard mais y va quand même. Pour une fois, l'arbitre a pris une bonne décision.


Y a pas vraiment de weed argentin. Ici on fume surtout de la paraguayenne - pas géniale, compressée, comme la togolaise des années 80 à Paris.
il y a 2 heures 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
il y a 3 heures Sissoko rend visite à Théo il y a 6 heures Le golazo de Giroud recréé en Lego il y a 7 heures Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars il y a 7 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 8 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 9 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 11 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 11 heures Le PSV trahi par la goal-line technology il y a 11 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 12 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 12 heures Dani Alves craque sur Instagram
il y a 12 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 12 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 12 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 13 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 13 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 14 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 14 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 15 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 15 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans
7 21