1. //
  2. //
  3. // Juventus-Lazio
  4. // Itw Tommaso Rocchi

« Les Laziali m’appellent encore Capitaine »

Exilé en Hongrie depuis deux ans, l’ancien capitaine et buteur de la Lazio a pris sa retraite juste après avoir inscrit son 200e en pro. Très heureux d’avoir atteint son objectif, il revient sur sa jolie petite carrière.

Modififié
Bonjour Tommaso, raconte-nous ce 200e but.
C’était à la mi-février contre Sarvari, le premier match après la trêve hivernale. En fait, j’inscris un doublé, le premier du gauche sur contre–attaque et le deuxième un enroulé poteau opposé sur un ballon mal renvoyé à l’entrée dans la surface. C’était vraiment un joli but, et puisqu’il a été marqué à la dernière seconde des arrêts de jeu, l’arbitre a sifflé la fin du match dans la foulée, voilà comment j’ai conclu ma carrière.

Pas mal du tout ! Mais pourquoi avoir choisi la Hongrie ?
Je voulais tout simplement tenter une expérience à l’étranger. Je suis parti il y a deux ans, d’abord à l’Haladas, un club de première division, mais une blessure m’a mis sur le flanc pendant trois mois. Je n’étais pas certain de continuer l’été dernier, puis j’ai accepté l’offre de Tatabanya qui évolue en D3 et où il y a pas mal d’Italiens, entre les joueurs, le coach Bruno Giordano, lui aussi un ancien buteur de la Lazio et le proprio.

« Vu que Venise est une ville particulière, certains pensent que les gamins pensent moins à jouer au foot, mais je peux vous assurer que ça ne change rien. »

Tu n’as vraiment plus disputé aucun match après ce 200e but ?
Je l’ai planté le samedi et le lundi, j’assistais à la naissance de mon troisième fils à Rome. Plutôt que de revenir pour les deux derniers mois, j’ai décidé de rester à la maison en commun accord avec le club. J’ai 38 ans et demi, je suis encore en forme, mais ça suffit comme ça.

Du coup, tu as vécu la qualification des Hongrois à l’Euro.
Ça a été vécu comme un vrai événement là-bas, mais je n'étais pas si surpris que ça, je savais qu’ils avaient une chance d’y aller. En D1, j’ai affronté de très bonnes équipes. C’est un championnat moins technique, mais ça court, si tu n’es pas à la hauteur physiquement, tu es largué.

Ça, c’était la fin de carrière, parlons de tes débuts à Venise.
Ma famille est 100 % vénitienne, j’y suis né et y ai habité jusqu’à mes 9 ans avant de déménager à Mestre. Vu que c’est une ville particulière, certains pensent que les gamins pensent moins à jouer au foot, mais je peux vous assurer que ça ne change rien. Il y a des équipes amateurs, quelques terrains, moi, Paolo Poggi, Michele Serena sommes issus de cette ville. Zamparini avait réussi à remonter le club jusqu’en Serie A à l’époque, c’était plus compliqué ensuite, mais avec Joe Tacopina qui a repris les affaires en main, Venise peut être tranquille.

Et la vie vénitienne ?
Je n’y ai pas vécu tant que ça, même si j’y ai encore mes frères et ma maman. En fait, se déplacer à pied, « l’acqua alta » , c’est la normalité quand tu es un vrai Vénitien. C’est une ville splendide, mais je comprends qu’il est difficile d’y vivre toute sa vie. Même moi, je suis maintenant basé à Rome et pas certain que j’y revienne m’installer un jour.

« L'Empoli est un club fantastique pour un jeune, on mise vraiment dessus et il n’y a pas de pression. »

Ta formation s’est faite entre Venise et la Juve.
À 500 km de chez moi, ce qui m’a fait grandir très vite. Je fais deux années en U16 et deux autres en U19 avec qui je remporte la Coupe Primavera, ma génération est celle de Loria, Grabbi, Fantini. J’ai eu l’occasion de fréquenter l’équipe première, j’avais même mon numéro de maillot, le 17, lors de la saison 1995-96, mais je n’ai jamais figuré sur la feuille de match, j’ai juste disputé quelques rencontres amicales.

Commence alors le parcours classique dans les divisions inférieures.
Un peu long d’ailleurs, quatre années de Serie C entre Pro Patria, Saronno et Como, puis la B avec Treviso et l’Empoli. Je pense que la moitié aurait suffi. J’ai appartenu à la Juve pendant cinq ans entre prêts et copropriétés, mais je savais très bien que c’était compliqué de revenir, même si mes stats étaient bonnes.


On a parlé de ton 200e but, mais le 1er ?
(Il réfléchit longtemps) Tu me poses une colle, là ! Le premier en Serie A, je me souviens, c’était à Perugia. Mon premier en pro en revanche… c’est avec la Pro Patria, mais alors contre qui et comment…

Tu es bien sûr d’être arrivé à 200 ? Sinon il faut reprendre ta carrière…
(Rires) Oui oui, certain, je connais mes stats par cœur !


On se souvient de toi à l'Empoli avec une attaque de feu, toi, Maccarone, Di Natale, Tavano…
Et tu peux ajouter Max Cappellini. C’était une idée de Silvio Baldini qui m’avait voulu personnellement. On a été une des premières équipes à jouer en 4-2-3-1. Maccarone en pointe, Bresciano derrière lui, Di Natale à gauche, et moi, je me suis adapté à droite, là où évoluait Marchionni qui venait d’être vendu à Parme. Le coach était convaincu que je pouvais assurer à ce poste et il a eu raison, j’ai planté onze buts en faisant des allers-retours continus. De toute façon, l'Empoli est un club fantastique pour un jeune, on mise vraiment dessus et il n’y a pas de pression.

« Les jumeaux Filippini avaient déjà un groupe, moi je jouais de la gratte, on se retrouvait de temps en temps, puis il y a eu cette initiative de Suor Paola pour une soirée caritative, alors on s'est dit "Pourquoi pas tenter un truc ?" »

En 2004, tu arrives à la Lazio le tout dernier jour de mercato avec dix autres recrues, c'était le foutoir, non ?
Le club repartait de zéro, c’était un changement radical. Certes, il y avait une certaine pression, mais d’un côté, vu que les supporters n’attendaient pas grand-chose des nouveaux joueurs et se demandaient qui on était, je n’avais rien à perdre. J'ai donc abordé cette expérience avec cet état d'esprit, tout en croyant en mes qualités... et ça a fonctionné ! J’ai marqué 17 buts la première saison, les gens ont changé d’avis sur moi, le club m’a racheté entièrement et c’était parti.

Et ce groupe avec Di Canio et les jumeaux Filippini, on en parle ?
Volontiers ! Ces derniers avaient déjà un groupe, moi je jouais de la gratte, on se retrouvait de temps en temps, puis il y a eu cette initiative de Suor Paola pour une soirée caritative, alors on s'est dit « Pourquoi pas tenter un truc ? » Di Canio s’est de suite proposé, on a joué, chanté une dizaine de chansons, du Ligabue, Lynyrd Skynyrd, du Bob Dylan, c’était super !

Youtube

Si pour les Romanisti, le capitaine représente tout, qu’en est-il des Laziali ?
C’est vrai qu’on n’a jamais eu de capitaine au long cours, on a souvent changé, de Nesta à Negro en passant par Peruzzi, Liverani, Oddo, etc. Disons que ça reste un point de repère, moi je l’ai porté pendant quatre ans et quand je vais boire un café au bar, les Laziali me saluent encore en disant « Bonjour capitaine » .

Youtube

Et quand tu croises des Romanisti ?
Ils me disent que je suis un des seuls Laziali qu’ils respectent et qu’ils se faisaient dessus à chaque derby parce que j’ai marqué cinq fois contre eux. Ils ont apprécié mon comportement sur le terrain, effectivement, je n’en ai jamais trop fait ni leur ai manqué de respect. Et ça, ça reste.

« Via Ravanelli, il y avait des négociations avec l'AC Ajaccio, mais ça ne s’est pas fait. »

Que penses-tu du mécontentement pérenne du peuple laziale ?
Le passage de l’ère Cragnotti à Lotito a été traumatisant, mais obligatoire. Les tifosi ont été bien habitués avec des titres et des grands champions, mais tous les clubs y passent, même l’Inter et le Milan. En fait, malgré les bons résultats récurrents avec des qualifs européennes, le Laziale aimerait que son club passe un cap, qu'il puisse de nouveau lutter pour le titre, c’est ce qu’il manque.

À la Lazio, tu as croisé Dabo, un vrai Laziale.
Et un mec en or ! Un excellent joueur capable de combiner la grinta du milieu défensif avec un très bon sens du jeu, on a passé deux ans ensemble, je n’en garde que des bons souvenirs.


Une rumeur t’envoyait à Ajaccio à l’été 2013, tu la confirmes ?
Oui, via Ravanelli, il y avait des négociations, mais ça ne s’est pas fait, le Deportivo était aussi intéressé. Après mes six mois à l'Inter, je m’attendais à recevoir des propositions de clubs de Serie A. J’avais peu joué au début, mais en fin de saison, avec les blessures de Milito et Cassano, j’ai disputé 8 rencontres d’affilée et planté 3 buts. Stramaccioni m’avait promis que s’il était confirmé, il comptait encore sur moi. Finalement, il s’est fait licencier, le club était en train de changer de propriétaire, je suis resté à disposition, j’ai attendu, attendu, jusqu’en octobre où je signe à Padova en Serie B.

As-tu été surpris de la nomination d’Inzaghi sur le banc de la Lazio ?
Du tout, Simone a toujours été quelqu’un d’attentif, qui s’informait, posait des questions. Il a une occasion importante de démontrer sa valeur, mais tout dépend des résultats. Idem pour Brocchi, lui aussi mon ex-coéquipier, le terrain jugera, il manque clairement d’expérience, c’est comme quand tu es joueur, tu peux être la star des U19 et galérer en Serie C derrière.

Et toi, de quoi sera fait ton avenir ?
Déjà, je vais faire le papa à plein temps jusqu’en juin. La saison prochaine, j’aimerais continuer dans le foot, Sky m’a déjà appelé pour commenter les matchs, et j’y réfléchis. Je voudrais aussi entraîner, mais les jeunes, pas les grands, je n’ai pas envie de reprendre le rythme de vie du joueur pro.

Donc tu ne ferais pas le gondolier ?
Non ! Mais quand je vais à Venise, je la prends toujours pour passer sous le Ponte Rialto, c’est mon petit plaisir.

Youtube


Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Sympa. C'est vrai qu'il est plutôt respecté, contrairement à Mauri!

Concernant la Lazio et le capitanat, j'aurais tant voulu, pour la beauté de la rivalité, que le brassard reste entre les mains (ou sur l'épaule) de l'immense Alessandro Nesta. Même en tant qu'adversaire, on ne pouvait que s'incliner face à cet immense champion.

Même si :
https://www.youtube.com/watch?v=ViAvYqOLoX0
clement6628 Niveau : CFA
Il serait peut-être judicieux de mettre le nom du joueur dont on parle dans le titre ou dans le paragraphe de présentation ?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par clement6628
Il serait peut-être judicieux de mettre le nom du joueur dont on parle dans le titre ou dans le paragraphe de présentation ?


// SERIE A // J34 // JUVENTUS-LAZIO // ITW TOMMASO ROCCHI
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Message posté par Totti Chianti
Sympa. C'est vrai qu'il est plutôt respecté, contrairement à Mauri!

Concernant la Lazio et le capitanat, j'aurais tant voulu, pour la beauté de la rivalité, que le brassard reste entre les mains (ou sur l'épaule) de l'immense Alessandro Nesta. Même en tant qu'adversaire, on ne pouvait que s'incliner face à cet immense champion.

Même si :
https://www.youtube.com/watch?v=ViAvYqOLoX0


Qu'est-ce que j'aimais la Roma de cette époque. Montella était un joueur fantastique. Il a bien martyrisé Nesta sur ce match.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par GalateaTêtenjoy
Qu'est-ce que j'aimais la Roma de cette époque. Montella était un joueur fantastique. Il a bien martyrisé Nesta sur ce match.


C'est à dire qu'on avait quelques bons joueurs.
Aujourd'hui aussi, c'est vrai.
Mais à l'époque, on en avait aussi des grands!
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 15 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42