1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético-Real (1-1, 3 tab 5)
  4. // Billet d'humeur

Les larmes des romantiques

Le foot peut être cruel. Un samedi soir, à Milan, il l'a peut-être été plus que n'importe où en sacrant le Real Madrid de Zidane face à l'Atlético de Diego Simeone au terme d'une séance de tirs au but. Madrid a une nouvelle fois choisi ses couleurs, et pour les Colchoneros, c'est déjà la troisième fois de l'histoire. Il faut pourtant se souvenir de cette aventure.

Modififié

Le football n’a pas de sentiments. Il déteste la justice, crache sur la normalité et se plaît à retourner les cœurs. Oui, parfois, le vaincu peut être plus beau que le vainqueur. Plus que jamais, l’histoire retiendra que le 28 mai 2016, au bout de la nuit milanaise, l’amour a perdu son sens en grignotant sur une peinture blanche les espoirs d’une bande. Certainement la plus valeureuse du début de siècle et certainement aussi l’une des mieux organisées. Le sport ne jure que par le palmarès, mais il faut parfois regarder les tableaux.

Le tableau de chasse, avant tout, et celui de l’Atlético de Madrid version 2015-2016 est intouchable : le Barça étoilé en quarts de finale, le Bayern de Guardiola en demi-finales et la raison avec. Diego Simeone est un homme de mots, et quand il parle, on l’écoute : « Ici, les gens vous en voudront pour votre nonchalance ou votre manque d’ambition, jamais pour une défaite. » Certaines sont plus difficiles à avaler que d’autres. Il ne jure que par « la passion » . On le dit manipulateur, tricheur. Et s'il était simplement joueur ? Le genre de joueur qui avance avec ses armes : le cœur, l’agressivité, l’intensité, la solidité. Car l’ambition, cette fois, il l’avait. Plus que jamais.

Le cœur et la raison


L’histoire retiendra aussi que l’Atlético a finalement dérapé en abordant la dernière marche de son rêve. En ratant complètement la première période de sa finale contre le Real d’abord, laissant Casemiro briller, libre de la pression ordinaire de Gabi et Augusto Fernández. Et Koke a repris progressivement l’axe, l’Atlético a accepté de se désorganiser avec l’entrée énorme de Yannick Carrasco et s’est mis doucement à revivre malgré la mort progressive d’Antoine Griezmann, qui a raté un penalty après avoir tenu pendant longtemps à lui tout seul les espoirs de son équipe. Le Français se repassera certainement pendant un moment le terrible bruit du cuir qui s’éclate contre une barre. C’est un détail du scénario, comme cette égalisation de Carrasco, le bisou à madame et le match héroïque livré par les hommes de Simeone à l’image du visage déchiré de Juanfran à la fin de la rencontre. Le football peut être moche, la victoire aussi, et ce sacre du Real Madrid de Zidane entre dans cette catégorie. C’est comme ça, c’est difficile, mais bravo à ZZ, car une finale n’est belle que quand on la gagne.


Reste que cette campagne de l’Atlético laisse un goût d’inachevé. Et si, pour une fois, le romantisme pouvait être plus fort que le pragmatisme ? Et si le cœur pouvait gagner sur la raison ? On aurait aimé, on aurait tant aimé. Pour ne pas voir Griezmann finir en larmes dans le costume serré de Diego Simeone, pour ne pas voir l’entraîneur argentin s’agiter dans le vide, pour ne pas que tout ce travail s’effondre sur une séance de tirs au but qui laisse un sentiment final assez dégueulasse. Alors oui, on ne retient que les vainqueurs, mais ce soir, il faut statufier les perdants.

Cet Atlético était un éloge contre la pensée dominante, le supporter, c'était accepter de souffrir et se lever contre la domination outrancière. Il y a quelques mois, dans un entretien donné à So Foot, Koke avait les mots justes : « L’individualisme est l’antithèse de l’Atlético. » L’été dernier, Simeone avait accepté de travailler sur sa personne et ses idées pour faire avancer son groupe. Il y est arrivé, plus que jamais, malgré les larmes. Le football doit se souvenir de cet Atlético. Pour que les romantiques ne s’éteignent pas. Car Atlético, « tu es laid, et tu ne connais pas ta chance : au moins, si on t’aime, c’est pour une autre raison. »

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

L'Histoire ne retient que les vainqueurs. Le point positif de ce match c'est que les pseudos-journalistes vont arrêter de survendre Griezmann. Pour peu il serait devenu l'égale d'un Zidane s'il avait transformé son penalty.
Belle abnégation de joueurs individuellement assez moyens, mais qui en groupe font des miracles, y a Griezman qui essaie de faire illusion, mais perso je préfère voir jouer Marcelo Modric et Benzema !
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Ces dernières années, seule Chelsea a réussi a remporté une LdC avec le statut d'outsider.
Message posté par Cepseudonymeestdéjàpris
Ces dernières années, seule Chelsea a réussi a remporté une LdC avec le statut d'outsider.


Et l'Inter
Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance ; certains individus, comme certains peuples, s'y complaisent tant, qu'ils déshonorent la tragédie.

Cioran
Charles K'est bourré Niveau : DHR
C'est quoi cette vague de vautours qui s'abat sur l'Atletico après une défaite (ok au pire moment), alors que les gars n'ont pas démérité de toute la saison que cela soit en championnat ou bien sûr en C1.
J'ai l'impression aujourd'hui, tout les jugements pour dans les extrêmes et se base sur l'immédiat, il n'y a plus aucun recul plus d'analyse de fond. Un jour t'es le meilleur le roi du monde, tu as le malheur de perdre, t'es qu'une ex-hype, un nobody, un mec surcoté qui n'a jamais rien valu.

Quand je lis certains mecs, j'ai l'impression que l'Atletico c'était juste une hype à la Angers...
Griezmann est peut être pas le meilleur attaquant du monde, mais faut arrêter de le réduire un énième surcôté parachuté sur devant de la scène après 10 buts en ligue 1 (dédicasse à Dembélé), il lui reste des choses à prouver mais il a déjà démontrer dans le temps que c'était un très bon joueur.

Bon en revenir à la brève, j'ai presque envie de verser une larme pour ces losers magnifiques (normal je suis fan d'Arsenal), ils auront pas démérités...
Je suis content pour Zidane et Benzema, mais voir le Real (équipe bâtie à coup de centaines de millions) gagner après leur parcours (niveau europa ligue), ça me laisse un petit goût amer. Mais bon ça fait parti du foot, l'incertitude puis la fin tragique, c'est presque beau !
L'histoire retiendra une victoire du real mais les vrai seront que l'atletico a ete resplendisante en defense comme a son habitude, Torres a la rue dans ces deplacements et Griezman jamais dans son costume de heros de dark night,casemiro a fait le boulot que Simeone attendait un futur vrai du football le gars mais a la fin un but sur hors jeu,des cartons rouge surement mais non siffles un match qui avait l'air d'un braquage de bank,bravo le real a l'annee prochaine pour une nouvelle saison la bande a Simeone vous attendra au coins de la rue
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
J'ai vraiment de la compassion pour cet Atlético. Les supporters ont su rester dignes, comme en 2014. Non seulement ils sont passionnés mais ils arrivent à garder la tête haute. Ils méritent le respect.

Comme mon OM, ce club est un club de loosers malheureusement. En espérant que la roue finira un jour par tourner.
J'espère juste que Griezmann ne va pas trop gamberger sur ce penalty raté. Il doit s'en vouloir à mort mais ceci n'enlève rien à ce qu'il a fait pendant toute la saison, sans oublier qu'en première mi-temps il était seul à tenter des trucs côté Atletico.
Incroyable ce métier qu'a le Real en finale, ils ne se ratent jamais...en 2000 ils étaient annoncés perdants et on a vu le résultat...impressionnant (en mettant de côté les considérations justifiées sur leur parcours facile et l'arbitrage qui épargne Ramos & Pepe à chaque tour)
Je rappelle que l'atletico cette année c'est zéro trophée. Les journalistes français qui ont mené une propagande indécente pour donner de la valeur au joueur Griezmann n'ont plus aucun crédibilité tellement leur groupisme était excessif. Pas de demi-mesure, à force de vociférer que Griezmann était meilleur que Neymar et Ronaldo cette année, ils sont responsable de la désillusion des moutons qui ce sont trouvés au fond du précipice de leur c*nnerie. Le pire est à venir, l'euro c'est pour bientôt.
Message posté par Jaromil
Je rappelle que l'atletico cette année c'est zéro trophée. Les journalistes français qui ont mené une propagande indécente pour donner de la valeur au joueur Griezmann n'ont plus aucun crédibilité tellement leur groupisme était excessif. Pas de demi-mesure, à force de vociférer que Griezmann était meilleur que Neymar et Ronaldo cette année, ils sont responsable de la désillusion des moutons qui ce sont trouvés au fond du précipice de leur c*nnerie. Le pire est à venir, l'euro c'est pour bientôt.


tu es idiot ou juste bete ?
@jaromil T'es sérieux mec? Griezmann fait une saison magnifique et il ne faudrait pas le souligner? Je sais pas ce qu'en disent les journalistes français, je vis pas en France, mais ici en Espagne ils l'encensent également. Ronaldo (j'ai rien contre lui je précise) on l'a pas vu du match hier, fait une saison très moyenne selon moi mais a la chance d'être là au bon moment, marquer le dernier péno, et c'est tout ce qu'on retiendra... Fait chier sérieux
Message posté par jikze
tu es idiot ou juste bete ?


Attention tu vas griller tes deux neurones si tu te poses trop de questions à la fois. Sinon à part ça ? Quelque chose d'intelligent à dire ?
Message posté par lafouine
Ronaldo (j'ai rien contre lui je précise) on l'a pas vu du match hier, fait une saison très moyenne selon moi mais a la chance d'être là au bon moment, marquer le dernier péno, et c'est tout ce qu'on retiendra... Fait chier sérieux


Moi j'ai jamais pu l'encadrer et ça me fait plus que chier ^^
Il est clair que l'Atletico a raté la marche avec ces deux finales.

Maintenant des grands clubs ont perdu des finales, seuls les très grands n'ont jamais renoncé.
Vite, qu'on passe à l'Euro parce que là je vais me flinguer sinon... Putain mais c'est pas possible j'ai envie de pleurer. Chaque jour qui passe me rend plus colchonero. Le plus beau club des années 2010...
Cette équipe de l'atlético m'a fait rêver pendant cette campagne de C1 et me rappelle suspicieusement le Chelsea 2003 à 2010 où il étaient des monstres sur le terrain mais pas considéré à leur juste valeur dans la mesure où ils commençaient à peine à se montrer au plus haut niveau et où ils ont essuyé plusieurs revers : Le but fantôme contre Liverpool en 2005, le Barça tout puissant de 2006, aux penaltys face à Liverpool en 2007 (coucou l'atlético), et j'en passe... Mais si le foot a sa justice et j'y crois depuis 2012 cette équipe finira par glaner cette foutue C1 parce que ces joueurs ont vraiment la hargne et le feront comme en 2012. Et franchement cette année là tant pis pour " le spectacle et le beau foot ", j'admirerai juste cette envie de gagner à tout prix.
J'y crois !
"Le football n’a pas de sentiments. Il déteste la justice"

... c'est pour le but hors jeu qui permet au real d'aller en prolongation (donc aux penos, donc de gagner le titre) ???????


ras le CUL de ces injustices qui coûtent des titres.
il y a 4 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164