1. //
  2. // Finale
  3. // Atlético-Real (1-1, 3 tab 5)
  4. // Billet d'humeur

Les larmes des romantiques

Le foot peut être cruel. Un samedi soir, à Milan, il l'a peut-être été plus que n'importe où en sacrant le Real Madrid de Zidane face à l'Atlético de Diego Simeone au terme d'une séance de tirs au but. Madrid a une nouvelle fois choisi ses couleurs, et pour les Colchoneros, c'est déjà la troisième fois de l'histoire. Il faut pourtant se souvenir de cette aventure.

Modififié

Le football n’a pas de sentiments. Il déteste la justice, crache sur la normalité et se plaît à retourner les cœurs. Oui, parfois, le vaincu peut être plus beau que le vainqueur. Plus que jamais, l’histoire retiendra que le 28 mai 2016, au bout de la nuit milanaise, l’amour a perdu son sens en grignotant sur une peinture blanche les espoirs d’une bande. Certainement la plus valeureuse du début de siècle et certainement aussi l’une des mieux organisées. Le sport ne jure que par le palmarès, mais il faut parfois regarder les tableaux.

Le tableau de chasse, avant tout, et celui de l’Atlético de Madrid version 2015-2016 est intouchable : le Barça étoilé en quarts de finale, le Bayern de Guardiola en demi-finales et la raison avec. Diego Simeone est un homme de mots, et quand il parle, on l’écoute : « Ici, les gens vous en voudront pour votre nonchalance ou votre manque d’ambition, jamais pour une défaite. » Certaines sont plus difficiles à avaler que d’autres. Il ne jure que par « la passion » . On le dit manipulateur, tricheur. Et s'il était simplement joueur ? Le genre de joueur qui avance avec ses armes : le cœur, l’agressivité, l’intensité, la solidité. Car l’ambition, cette fois, il l’avait. Plus que jamais.

Le cœur et la raison


L’histoire retiendra aussi que l’Atlético a finalement dérapé en abordant la dernière marche de son rêve. En ratant complètement la première période de sa finale contre le Real d’abord, laissant Casemiro briller, libre de la pression ordinaire de Gabi et Augusto Fernández. Et Koke a repris progressivement l’axe, l’Atlético a accepté de se désorganiser avec l’entrée énorme de Yannick Carrasco et s’est mis doucement à revivre malgré la mort progressive d’Antoine Griezmann, qui a raté un penalty après avoir tenu pendant longtemps à lui tout seul les espoirs de son équipe. Le Français se repassera certainement pendant un moment le terrible bruit du cuir qui s’éclate contre une barre. C’est un détail du scénario, comme cette égalisation de Carrasco, le bisou à madame et le match héroïque livré par les hommes de Simeone à l’image du visage déchiré de Juanfran à la fin de la rencontre. Le football peut être moche, la victoire aussi, et ce sacre du Real Madrid de Zidane entre dans cette catégorie. C’est comme ça, c’est difficile, mais bravo à ZZ, car une finale n’est belle que quand on la gagne.


Reste que cette campagne de l’Atlético laisse un goût d’inachevé. Et si, pour une fois, le romantisme pouvait être plus fort que le pragmatisme ? Et si le cœur pouvait gagner sur la raison ? On aurait aimé, on aurait tant aimé. Pour ne pas voir Griezmann finir en larmes dans le costume serré de Diego Simeone, pour ne pas voir l’entraîneur argentin s’agiter dans le vide, pour ne pas que tout ce travail s’effondre sur une séance de tirs au but qui laisse un sentiment final assez dégueulasse. Alors oui, on ne retient que les vainqueurs, mais ce soir, il faut statufier les perdants.

Cet Atlético était un éloge contre la pensée dominante, le supporter, c'était accepter de souffrir et se lever contre la domination outrancière. Il y a quelques mois, dans un entretien donné à So Foot, Koke avait les mots justes : « L’individualisme est l’antithèse de l’Atlético. » L’été dernier, Simeone avait accepté de travailler sur sa personne et ses idées pour faire avancer son groupe. Il y est arrivé, plus que jamais, malgré les larmes. Le football doit se souvenir de cet Atlético. Pour que les romantiques ne s’éteignent pas. Car Atlético, « tu es laid, et tu ne connais pas ta chance : au moins, si on t’aime, c’est pour une autre raison. »

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

L'Histoire ne retient que les vainqueurs. Le point positif de ce match c'est que les pseudos-journalistes vont arrêter de survendre Griezmann. Pour peu il serait devenu l'égale d'un Zidane s'il avait transformé son penalty.
Belle abnégation de joueurs individuellement assez moyens, mais qui en groupe font des miracles, y a Griezman qui essaie de faire illusion, mais perso je préfère voir jouer Marcelo Modric et Benzema !
Cepseudonymeestdéjàpris Niveau : Loisir
Ces dernières années, seule Chelsea a réussi a remporté une LdC avec le statut d'outsider.
Message posté par Cepseudonymeestdéjàpris
Ces dernières années, seule Chelsea a réussi a remporté une LdC avec le statut d'outsider.


Et l'Inter
Il n'est pas élégant d'abuser de la malchance ; certains individus, comme certains peuples, s'y complaisent tant, qu'ils déshonorent la tragédie.

Cioran
Charles K'est bourré Niveau : DHR
C'est quoi cette vague de vautours qui s'abat sur l'Atletico après une défaite (ok au pire moment), alors que les gars n'ont pas démérité de toute la saison que cela soit en championnat ou bien sûr en C1.
J'ai l'impression aujourd'hui, tout les jugements pour dans les extrêmes et se base sur l'immédiat, il n'y a plus aucun recul plus d'analyse de fond. Un jour t'es le meilleur le roi du monde, tu as le malheur de perdre, t'es qu'une ex-hype, un nobody, un mec surcoté qui n'a jamais rien valu.

Quand je lis certains mecs, j'ai l'impression que l'Atletico c'était juste une hype à la Angers...
Griezmann est peut être pas le meilleur attaquant du monde, mais faut arrêter de le réduire un énième surcôté parachuté sur devant de la scène après 10 buts en ligue 1 (dédicasse à Dembélé), il lui reste des choses à prouver mais il a déjà démontrer dans le temps que c'était un très bon joueur.

Bon en revenir à la brève, j'ai presque envie de verser une larme pour ces losers magnifiques (normal je suis fan d'Arsenal), ils auront pas démérités...
Je suis content pour Zidane et Benzema, mais voir le Real (équipe bâtie à coup de centaines de millions) gagner après leur parcours (niveau europa ligue), ça me laisse un petit goût amer. Mais bon ça fait parti du foot, l'incertitude puis la fin tragique, c'est presque beau !
L'histoire retiendra une victoire du real mais les vrai seront que l'atletico a ete resplendisante en defense comme a son habitude, Torres a la rue dans ces deplacements et Griezman jamais dans son costume de heros de dark night,casemiro a fait le boulot que Simeone attendait un futur vrai du football le gars mais a la fin un but sur hors jeu,des cartons rouge surement mais non siffles un match qui avait l'air d'un braquage de bank,bravo le real a l'annee prochaine pour une nouvelle saison la bande a Simeone vous attendra au coins de la rue
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
J'ai vraiment de la compassion pour cet Atlético. Les supporters ont su rester dignes, comme en 2014. Non seulement ils sont passionnés mais ils arrivent à garder la tête haute. Ils méritent le respect.

Comme mon OM, ce club est un club de loosers malheureusement. En espérant que la roue finira un jour par tourner.
J'espère juste que Griezmann ne va pas trop gamberger sur ce penalty raté. Il doit s'en vouloir à mort mais ceci n'enlève rien à ce qu'il a fait pendant toute la saison, sans oublier qu'en première mi-temps il était seul à tenter des trucs côté Atletico.
Incroyable ce métier qu'a le Real en finale, ils ne se ratent jamais...en 2000 ils étaient annoncés perdants et on a vu le résultat...impressionnant (en mettant de côté les considérations justifiées sur leur parcours facile et l'arbitrage qui épargne Ramos & Pepe à chaque tour)
Je rappelle que l'atletico cette année c'est zéro trophée. Les journalistes français qui ont mené une propagande indécente pour donner de la valeur au joueur Griezmann n'ont plus aucun crédibilité tellement leur groupisme était excessif. Pas de demi-mesure, à force de vociférer que Griezmann était meilleur que Neymar et Ronaldo cette année, ils sont responsable de la désillusion des moutons qui ce sont trouvés au fond du précipice de leur c*nnerie. Le pire est à venir, l'euro c'est pour bientôt.
Message posté par Jaromil
Je rappelle que l'atletico cette année c'est zéro trophée. Les journalistes français qui ont mené une propagande indécente pour donner de la valeur au joueur Griezmann n'ont plus aucun crédibilité tellement leur groupisme était excessif. Pas de demi-mesure, à force de vociférer que Griezmann était meilleur que Neymar et Ronaldo cette année, ils sont responsable de la désillusion des moutons qui ce sont trouvés au fond du précipice de leur c*nnerie. Le pire est à venir, l'euro c'est pour bientôt.


tu es idiot ou juste bete ?
@jaromil T'es sérieux mec? Griezmann fait une saison magnifique et il ne faudrait pas le souligner? Je sais pas ce qu'en disent les journalistes français, je vis pas en France, mais ici en Espagne ils l'encensent également. Ronaldo (j'ai rien contre lui je précise) on l'a pas vu du match hier, fait une saison très moyenne selon moi mais a la chance d'être là au bon moment, marquer le dernier péno, et c'est tout ce qu'on retiendra... Fait chier sérieux
Message posté par jikze
tu es idiot ou juste bete ?


Attention tu vas griller tes deux neurones si tu te poses trop de questions à la fois. Sinon à part ça ? Quelque chose d'intelligent à dire ?
Message posté par lafouine
Ronaldo (j'ai rien contre lui je précise) on l'a pas vu du match hier, fait une saison très moyenne selon moi mais a la chance d'être là au bon moment, marquer le dernier péno, et c'est tout ce qu'on retiendra... Fait chier sérieux


Moi j'ai jamais pu l'encadrer et ça me fait plus que chier ^^
Il est clair que l'Atletico a raté la marche avec ces deux finales.

Maintenant des grands clubs ont perdu des finales, seuls les très grands n'ont jamais renoncé.
Vite, qu'on passe à l'Euro parce que là je vais me flinguer sinon... Putain mais c'est pas possible j'ai envie de pleurer. Chaque jour qui passe me rend plus colchonero. Le plus beau club des années 2010...
Cette équipe de l'atlético m'a fait rêver pendant cette campagne de C1 et me rappelle suspicieusement le Chelsea 2003 à 2010 où il étaient des monstres sur le terrain mais pas considéré à leur juste valeur dans la mesure où ils commençaient à peine à se montrer au plus haut niveau et où ils ont essuyé plusieurs revers : Le but fantôme contre Liverpool en 2005, le Barça tout puissant de 2006, aux penaltys face à Liverpool en 2007 (coucou l'atlético), et j'en passe... Mais si le foot a sa justice et j'y crois depuis 2012 cette équipe finira par glaner cette foutue C1 parce que ces joueurs ont vraiment la hargne et le feront comme en 2012. Et franchement cette année là tant pis pour " le spectacle et le beau foot ", j'admirerai juste cette envie de gagner à tout prix.
J'y crois !
"Le football n’a pas de sentiments. Il déteste la justice"

... c'est pour le but hors jeu qui permet au real d'aller en prolongation (donc aux penos, donc de gagner le titre) ???????


ras le CUL de ces injustices qui coûtent des titres.
il y a 5 minutes Stéphane Paille est décédé
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 19 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 5 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!