1. //
  2. // Amical
  3. // Espagne/Italie (1-0)

Les lacets arc-en-ciel de la Nazionale

Hier soir, pour le remake de la finale du dernier Euro et les grands débuts de Diego Costa avec la Roja, on a surtout eu droit à une bourde de Gianluigi Buffon. Le match amical entre l’Espagne et l’Italie (1-0) a également été marqué par quelques curiosités vestimentaires. Outre l’immonde nouveau maillot extérieur d’Iniesta and co, on a vu Cesare Prandelli et Lorenzo Insigne arborer des lacets aux couleurs de l’arc-en-ciel. Voici pourquoi.

Modififié
23 24
Placés juste avant le sprint final de saisons au calendrier surchargé, les matchs amicaux du mois de mars ne présentent qu'un intérêt relatif (sauf pour ceux qui doivent encore se battre pour une place dans l'avion pour Rio, bien sûr). Malgré des affiches souvent alléchantes, ces rencontres virent généralement (comme l'a prouvé le coaching de Van Gaal) à la revue d'effectif, la seule préoccupation des sélectionneurs étant d'effectuer le maximum de remplacements autorisés par la FIFA. Depuis plusieurs années, ces matchs permettent surtout aux équipes nationales d'étrenner leurs nouvelles liquettes. À quelques semaines de la Coupe du monde au Brésil, la rencontre entre l'Espagne et l'Italie d'hier soir (1-0) n'a pas échappé à la règle, puisque les deux sélections dévoilaient respectivement leurs tenues away et domicile. Là où l'équipementier de la Squadra Azzurra a plutôt versé dans la sobriété, les Espagnols se sont eux pointés sur la pelouse de Vicente Calderón déguisés en arbitres, un maillot noir et jaune fluo sur le dos. Moins flagrante, une autre curiosité vestimentaire a pu attirer l’attention des spectateurs à la vue la plus perçante. Lorenzo Insigne (sur le banc hier soir) et Cesare Prandelli arboraient des lacets aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Une campagne lancée par un bookmaker irlandais

Comme Daniele Dessena et un certain Davide Moscardelli. Depuis le 22 février, l'attaquant de Bologne foule en effet les pelouses de Serie A avec ces lacets multicolores aux pieds. Plus qu'une énième excentricité de la part de cet ancien du Chievo célèbre pour sa barbe à faire pâlir le premier bûcheron venu, Davide Moscardelli joue les têtes d'affiches de la campagne Allacciamoli ( « Attachez-les » , en VF). À l'occasion de la 25e journée de championnat, tous les joueurs de Serie A se sont vu distribuer des lacets arc-en-ciel (comme les couleurs du drapeau du mouvement Lesbienne Gays Bi et Trans) qu'ils étaient invités à porter pour manifester leur soutien à la lutte contre l'homophobie. À l'origine de cette initiative, on trouve Paddy Power (un bookmaker irlandais), deux associations italiennes œuvrant pour les droits de la communauté LGBT et la Fondazione Cannavò. Le tout avec la bénédiction du comité olympique italien et de Damiano Tommasi, aujourd'hui président du syndicat des joueurs transalpins. Si cette campagne fait parler d'elle ces jours-ci en Italie, elle a été initiée outre-Manche en début de saison. Paddy Power toujours et le lobby gay Stonewall avaient fait expédier les lacets colorés dans les 134 clubs professionnels que comptent l'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles. Pour un accueil mitigé. Presque la moitié des clubs de Premier League avaient en effet refusé de participer à l'opération en guise de représailles contre le bookmaker, coupable d'avoir moqué plusieurs joueurs dans des campagnes d'affichage publicitaire (Fernando Torres en tête). Le week-end du 21 et 22 septembre, un certain nombre de joueurs se prêtent finalement au jeu. Citons Olivier Giroud, toute l'équipe d'Everton (qui compte parmi ses sponsors… Paddy Power), John Arne Riise ou encore l'entraîneur de Newcastle Alan Pardew. Joey Barton faisait lui aussi partie de ceux-là. Celui que l'on savait sensible à la cause LGBT depuis les mots doux adressés à Thiago Silva (ce « ladyboy en surpoids » ) a même été contacté directement par le bookmaker irlandais pour promouvoir la campagne qui s'appelait là-bas Rainbow Laces.

« Je ne veux pas devenir un symbole »

Mais si l'initiative a rencontré un certain succès en Angleterre, elle a démarré dans la confidentialité en Italie. Avant d'être propulsée sur le devant de la scène médiatique suite à une polémique. Malgré tous ses efforts, Davide Moscardelli s'est fait voler la vedette par Daniele Dessena, un ancien international Espoirs aujourd'hui à Cagliari. À l'occasion du déplacement des Sardes sur le terrain de l'Inter le 23 février dernier, le milieu de 26 ans avait choisi de porter les lacets arc-en-ciel. Un geste loin de faire l'unanimité dans un pays où résonnent encore les propos lancés par Antonio Cassano avant l'Euro 2012. Interrogé sur la présence éventuelle de joueurs gays en équipe d'Italie, l'actuel attaquant de Parme déclarait alors : « S'ils sont pédés, c'est leur problème. Mais j'espère qu'il n'y en a pas en Nazionale. » Dans la foulée d'Inter-Cagliari, Daniele Dessena réaffirme son engagement, ce qui lui vaut de devenir la cible d'insultes proférées par des internautes, notamment sur une page Facebook réservée aux fans de Cagliari. Depuis, l'ancien joueur de la Sampdoria est devenu le porte-parole de cette campagne bien malgré lui. « Je suis heureux d'avoir apporté mon soutien à une cause en laquelle je crois. C'était un geste simple, mais significatif, explique-t-il à la Repubblica. J'ai choisi de répondre aux insultes, je ne pouvais pas laisser courir […]. Je ne veux pas devenir un symbole pour autant, jugez-moi uniquement en tant que footballeur. Mais ça ne m'empêchera pas de toujours dire ce que je pense. » Celui qui a une compagne et un fils de trois ans poursuit dans la Stampa : « Je ne pensais pas que deux lacets colorés suffiraient à déclencher la polémique. Cela montre à quel point la société italienne est arriérée. »

Daniele Dessena convoqué en Nazionale ?

Le week-end suivant, trois de ses coéquipiers arborent les fameux lacets, tout comme Radja Nainggolan, transféré de Cagliari à la Roma au mercato hivernal. Dans tout le pays, les marques de solidarité se multiplient, si bien que l'histoire finit par arriver aux oreilles de Cesare Prandelli et de la Fédération italienne. Il y a quelques jours, Giancarlo Abete, le président de la FIGC, répond favorablement à l’invitation des organisateurs de la campagne. Une « campagne juste » pour Gianluigi Buffon qui pose avec les lacets arc-en-ciel, bientôt imité par Davide Astori. À l’occasion de la présentation des nouveaux maillots de l’équipe d’Italie, Cesare Prandelli choisit lui de nouer les lacets multicolores autour de son micro et de son poignet droit. Pas étonnant de la part d’un sélectionneur italien aussi attaché au beau jeu qu'au code éthique qu'il a mis en place à son arrivée à la tête de la Squadra Azzurra. Pas étonnant de la part de celui qui ne cesse de prôner la tolérance et exige de ses joueurs un comportement exemplaire. Daniele De Rossi en sait quelque chose. Auteur d'un nouveau dérapage (un coup de poing donné à Mauro Icardi), le Romain n'a pas été appelé pour disputer Espagne - Italie. Mais avec Cesare Prandelli, il n'y a pas que le bâton, il y a aussi la carotte. On se souvient ainsi de la convocation de Simone Farina fin mai 2012. Dans le cadre du scandale du Calcioscommesse, cet obscur joueur de Serie B s'était vu proposer 200 000 euros pour truquer le résultat d'un match de Coupe d'Italie. Le milieu de Gubbio avait finalement dénoncé la tentative de corruption. Un geste que Cesare Prandelli n'avait pas manqué de saluer en invitant Farina à Coverciano pour le dernier rassemblement de la Nazionale avant l'Euro. À en croire la conférence de presse donnée lundi par l'entraîneur italien, Daniele Dessena pourrait avoir droit à la même récompense. Mais la vraie récompense, Daniele Dessena l'a eue dès hier soir, en voyant les couleurs arc-en-ciel sur le poignet droit de Cesare Prandelli et les chaussures du petit Lorenzo Insigne.

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Prandelli, c'est vraiment la classe ce coach.
Autre chose que Deschamps qui regrettait de fêter la montée de la Juve vêtu de rose...
C'est bien, c'est pas comme si l'initiative existait depuis des mois.
Note : -3
Crayon, en plus c'est notre couleur historique mais passons.
Je suis totalement contre cette initiative. Pas que j'en ai quelque chose à braire des gays, mais les transsexuels, sérieusement ?? C'est ça qui me gène, comment admettre des droits à des gens qui n'ont pas honte de s'assimiler à des gens qui se font poser une teuch ou une queue parce qu'ils veulent pas être ce qu'ils sont ? Faut respecter la Nature un moment donné.
C'est dommage, parce que si c'était pas soutenu par tous ces lobbys de merde, j'en aurais aussi porté sur les terrains de district (là où l'action est tout autant sinon plus importante).
So Foot milite pour la sanctification de Prandelli ?

De Rossi n'est pas convoqué mais d'autres échappent parfois aux rigueurs du code éthique, c'est selon le bon vouloir su sélectionneur.

Prandelli pas plus tard que lundi a menti, purement et simplement menti, à propos de la convocation de Chiellini.
Il devrait peut-être envisager de s'auto-suspendre non ? Le mensonge en direct à la télé c'est conforme au code éthique ?
@ Charrua

J'ai du mal à comprendre, en gros t'es en train de nous dire que t'aime bien les gays à condition qu'ils ne se fassent pas poser une paire de boobs et une teucha? Que tu n'aime pas les trans et qu'il faut ne faut pas leur accorder de droits? Donc, en gros, les mecs font ce qu'ils veulent de leur boul, mais pas de leur bite?

T'as pas l'impression d'être un peu contradictoire?

Message posté par Charrua
Crayon, en plus c'est notre couleur historique mais passons.
Je suis totalement contre cette initiative. Pas que j'en ai quelque chose à braire des gays, mais les transsexuels, sérieusement ?? C'est ça qui me gène, comment admettre des droits à des gens qui n'ont pas honte de s'assimiler à des gens qui se font poser une teuch ou une queue parce qu'ils veulent pas être ce qu'ils sont ? Faut respecter la Nature un moment donné.
C'est dommage, parce que si c'était pas soutenu par tous ces lobbys de merde, j'en aurais aussi porté sur les terrains de district (là où l'action est tout autant sinon plus importante).


Faut respecter la nature ? Des gens qui n'ont pas honte (...) ce qu'ils sont ?
C'est gens là ils sont comme toi ou comme moi, c'est juste qu'ils se sentent mal dans leur peau, depuis leur enfance, c'est un syndrome difficile à expliquer, qui fait ressentir un malaise intérieur si fort qu'ils en viennent à de telles opérations.
Si l'on devait laisser la nature découler telle qu'elle est, fini les vaccins, l'avancée de la science, les nouvelles technologies qui ont permis et permettront à des millions d'êtres humains d'avoir une vie un peu plus décente.

Donc cette initiative, elle permet un peu de rappeler qu'on naît pas tous pareil, que ce soit dans notre couleur de peau, mais aussi dans notre façon d'être, de ressentir, dans nos orientations sexuelles, et qu'il faut combattre clichés, idées reçues, racisme, intolérance.

Pour les gays, les bi, les trans etc. ce petit geste s'apparente à un "vous n'êtes pas seul", et je pense honnêtement que cela est vécu comme une petite victoire, une petite reconnaissance face au dénigrement et à la fermeture d'esprit de certains!

Alors certains choisiront de se battre pour la cause des africains, d'autres des roms, des palestiniens, des asiatiques, des lépreux, de ce que tu veux, et d'autres se permettront seulement des commentaires négatifs et outrés que l'on puisse être différent.
Je te laisse choisir ton camp.

PS: Car au delà de ce que certains peuvent penser, je ne pense franchement pas qu'on devienne trans par simple délire, mais que le phénomène est bcp plus complexe.
Message posté par babel94


Faut respecter la nature ? Des gens qui n'ont pas honte (...) ce qu'ils sont ?
C'est gens là ils sont comme toi ou comme moi, c'est juste qu'ils se sentent mal dans leur peau, depuis leur enfance, c'est un syndrome difficile à expliquer, qui fait ressentir un malaise intérieur si fort qu'ils en viennent à de telles opérations.
Si l'on devait laisser la nature découler telle qu'elle est, fini les vaccins, l'avancée de la science, les nouvelles technologies qui ont permis et permettront à des millions d'êtres humains d'avoir une vie un peu plus décente.

Donc cette initiative, elle permet un peu de rappeler qu'on naît pas tous pareil, que ce soit dans notre couleur de peau, mais aussi dans notre façon d'être, de ressentir, dans nos orientations sexuelles, et qu'il faut combattre clichés, idées reçues, racisme, intolérance.

Pour les gays, les bi, les trans etc. ce petit geste s'apparente à un "vous n'êtes pas seul", et je pense honnêtement que cela est vécu comme une petite victoire, une petite reconnaissance face au dénigrement et à la fermeture d'esprit de certains!

Alors certains choisiront de se battre pour la cause des africains, d'autres des roms, des palestiniens, des asiatiques, des lépreux, de ce que tu veux, et d'autres se permettront seulement des commentaires négatifs et outrés que l'on puisse être différent.
Je te laisse choisir ton camp.

PS: Car au delà de ce que certains peuvent penser, je ne pense franchement pas qu'on devienne trans par simple délire, mais que le phénomène est bcp plus complexe.

T'es sérieux en train de comparer les nouvelles technologies et la médecine au changement de sexe ? Tu sais que justement on pose des limites dans ces domaines là ? T'as déjà entendu parler de bioéthique ?
Le gouvernement Iranien, dans sa grande bontée, autorise les homosexuels des deux sexes, a recourir à l'opération pour changer de sexe, c'est même financé par la sécu!!

Bon ok, si tu n'accepte pas l'opération c'est la pendaison (gratuite elle aussi); mais ça prouve que même les états les plus rétrogrades peuvent "comprendre" un concept qui dépasse des mecs qui ont grandis dans un état laïc et, dans l'ensemble, tolérant.
Message posté par Steth0

T'es sérieux en train de comparer les nouvelles technologies et la médecine au changement de sexe ? Tu sais que justement on pose des limites dans ces domaines là ? T'as déjà entendu parler de bioéthique ?


Non @Steth0, je parle d'un point de vue générale, des avancées possibles dans le monde depuis quelques années maintenant, et je considère que pouvoir changer de sexe pour certain, si ça les rend plus heureux, c'est quelque chose d'extrêment progressiste.
C'était un message d'un point de vue général, tu comprends? Oui je connais la bioéthique, merci, c'est justement passionnant!
Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par Crayon_TiTi
Prandelli, c'est vraiment la classe ce coach.
Autre chose que Deschamps qui regrettait de fêter la montée de la Juve vêtu de rose...


Pas mieux.

Quand je vois la teneur des commentaires sur les homos ou sur les trans, je me dis qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir.
Note : 1
C'est bien de vouloir se servir de l'aura des footballeurs pour défendre une cause, mais pourquoi cette cause-là plutôt qu'une autre ?
tres bonne analyse du match et de la situation tactique et physique de la squadra..
Merci
Message posté par alex59300
C'est bien de vouloir se servir de l'aura des footballeurs pour défendre une cause, mais pourquoi cette cause-là plutôt qu'une autre ?


Rappelle toi "Stand up Speak up", regarde lors des matchs FIFA certains panneaux publicitaires "FIFA say no to racism". Je n'ai pas l'impression que seule la cause gay bénéficie d'encouragements!

Puis à un moment donné il faut choisir, avec la recrudescence d'actes homophobes, certains choisissent cette cause.
C'est dingue quoi, c'est mieux comme ça qu'on ferme les yeux la dessus non ?

Je suis fan de foot depuis gamin, mais si y'a bien un truc qui me rend fou dans ce sport, c'est cette intolérance latente.
On donne des leçons aux Russes sur le racisme (cris de singes etc, c'est malsain et honteux on est tous d'accord), mais même si on semble plus trop avoir à faire à ça en France, dès que sa parle d'homosexualité là "c'est différent" "faut arrêter d'afficher sa sexualité" etc. Parce que deux mecs qui s'embrassent dans la rue ils le font par provocation, l'amour et le sexe c'est réservé aux hétéros?! On se vante tous de ramener des filles chez nous (pour ceux de mon âge) après une soirée, en tout cas pour ma part oui j'aime bien le dire, mais pourtant quand c'est un homo c'est de la propagande, il se sent obligé de se la ramener, il affiche sa sexualité et ça se fait pas?!

Laissez moi rire, si y'avait eu une telle action contre le racisme que vivent les noirs quotidiennement on aurait tous applaudi et c'est normal, alors contentez vous de faire de même ici, car c'est la même chose.
franchement on va pas changer les cons sur ce forum.
Si ils sont religieux intégristes ou ignorants et qu ils ne jurent que par le foot et bein je trouve ca bien que le foot en parle et leur ouvre leur ésprits. Amen
Mais tu vas pas changer un homophobe ici
Personnellement je m'en tape des gays et des trans.

Sans virgule.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par Verratti
tres bonne analyse du match et de la situation tactique et physique de la squadra..Merci
Putain, t'es mou du genou. T'es pas dégoûté du fait que Marcolino n'ait pas joué ??
Message posté par Jack Facial


Pas mieux.

Quand je vois la teneur des commentaires sur les homos ou sur les trans, je me dis qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir.


Oui beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir faire disparaître toutes ses tarlouzes!














lol biensur!
vinnyroma Niveau : CFA2
au delà du respect qu'on peut avoir pour Prandelli, il joue à quoi avec Verratti sans parler d'autres choix techniques ?

Verratti est l'un des meilleurs joueurs du PSG, l'une des meilleures équipes d'europe, seuls les italiens du PSG joueront un quart de C1 cette année, c'est sans doute le joueur italien qui fait la saison la plus énorme, il a 21 ans et Prandelli le snobe, j'ai même très peur qu'il ne fasse même pas partie des 23

on a eu Parolo et Aquilani préférés à l'automne, là on a encore l'énorme Giaccherini qui est rentré et pas Verratti hier, sans parler des Marchisio ou Montolivo bien moins en forme.

où sont les promesses de faire jouer des jeunes, du beau jeu avec de la possession.

Les dernières parties de l'Italie sont médiocres tant au niveau du résultat et de la manière, avec une perte de tête de série pour le Brésil qui a coûté très cher au niveau du tirage.

Prandelli m'a l'air à côté de ses pompes. Passer le premier tour sera déjà une performance à ce rythme.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Oui, Vinny, je ne sais pas à quoi joue Prandelli. Il fait jouer tout le monde sauf le meilleur jeune Italien et celui qui fait la meilleure saison...
Je suis pas très lobby gay mais s'il y a un truc dont je me fous, c'est bien ce dont les gens font avec leur cul.

D'ailleurs pour beaucoup, ils feraient mieux de régler leurs problèmes sexuels avent de s'intéresser à la sexualité de leur voisin.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
23 24