1. // Tous championnats
  2. // Analyse
  3. // Supporters

Les kops ne servent-ils qu'à chanter ?

Ils sont derrière leur équipe à domicile, la suivent à l'extérieur, crient, chantent, hurlent et supportent comme personne. Pourtant, une fois le coup de sifflet de final donné, ils poursuivent leur combat, bien qu'il soit de plus en plus compliqué à mener.

Modififié
2k 16
« La première fonction de la Curva est d'être derrière l'équipe, derrière ses couleurs. » Malgré les tensions actuelles et la situation sportive (très) compliquée du Milan AC, Giancarlo Capelli, leader historique de la Curva Sud rossonera, n'oublie pas le but premier de tout public : soutenir son équipe et chanter à la gloire de ses couleurs. Toutefois, incarner le supplément d'âme porté par le fameux 12e homme n'est pas la seule raison d'être des groupes de supporters organisés. Quand bien même certains aimeraient les réduire à de dociles moutons fanatiques. Aux quatre coins du monde, les supporters, tifosi, hinchas ou socios militent ainsi pour leurs droits, pour être entendus par leurs dirigeants, ou simplement pour exprimer leur opinion dissonante et leur mécontentement. Avec un large panel de combats à mener : contre des prix exorbitants, des interdictions de déplacement, des tribunes divisées, ou encore des résultats sportifs insuffisants. Mais les groupes de supporters organisés peuvent-ils vraiment se faire entendre face à des interlocuteurs (ligues professionnelles, préfectures, clubs) souvent peu ouverts au dialogue ?

Problème structurel et coups d'épée dans l'eau


Avant de pouvoir détailler les moyens d'action des associations de supporters de France et d'Europe, il convient de dissocier les supporters lambda des kops. « Le kop, c'est un peu comme un syndicat en entreprise. On va brailler quand ça ne va pas. Les autres supporters, eux, n'interviennent pas. Ils vont brailler sur les forums, mais voilà, pas plus. Les associations vont, elles, plus loin » , explique Pao du groupe Génération Grenat, à Metz. Le gros des actions de ces kops, tout le monde les connaît : banderoles, tifos, marches, etc. Seulement, en interne, ces groupes possèdent quelques leviers d'action. Ainsi, lorsque la Ligue fait interdire un déplacement à un ou plusieurs groupes par arrêtés préfectoraux, les kops peuvent agir. Enfin, peuvent... « Le truc, c'est que ça devient tellement facile pour eux qu'on peut plus faire grand-chose. Le temps de faire quelque chose, c'est déjà trop tard. Les arrêtés, ils sortent pas trois mois à l'avance, mais quelques jours avant les rencontres concernées. Du coup, on n'a même plus le temps de monter une action, de faire changer le cours des choses » , déplore Pao, quelques semaines après le derby face à Nancy.

Si les engrenages sont grippés, c'est que les structures actuelles ne permettent pas aux associations de supporters de s'exprimer comme elles le souhaiteraient. Pour pouvoir faire bouger les choses, certains savent de qui, et de quoi, s'inspirer. « C'est complètement différent de l'Allemagne, par exemple, où les groupes font partie des clubs. Ils ont des réunions et prennent des décisions en commun. C'est le principe de la co-gestion comme on l'apprend à la fac ! » , plaisante Pao, qui regrette qu'à Metz, les supporters ne puissent pas prendre pleinement part aux grandes décisions. « On n'a pas le gros apport financier des sponsors, mais on a autre chose. On n'a peut-être pas l'argent, mais on fait l'animation » , explique-t-il. Outre ce problème structurel, Pao pense aussi que les supporters sont parfois leur propre bourreau. « Après, sans jeter la pierre, certains se tirent une balle dans le pied. On va prôner certaines choses et tout foutre en l'air le week-end d'après. On ne peut pas dire que tout va bien pour se foutre sur la gueule une semaine plus tard. On perd toute crédibilité » , regrette-t-il.

Influences sportives et décisions irrévocables


De l'autre côté des Alpes, la place de la Curva Sud du Milan AC parmi les groupes les plus actifs de la Botte ne se discute pas. La Ligue italienne de football n'est pourtant que très rarement ciblée par les revendications de l'historique section de supporters milanisti. Le Milan essuie, lui, en revanche le courroux de ses plus chauds supporters depuis le délitement de ses résultats sportifs. Giancarlo Capelli, surnommé « Il Barone » , abonde : « La Curva est toujours derrière l'équipe, même en ce moment. Mais nous sommes scandalisés du comportement du Milan actuel. Contre le Napoli, après le 4-0, nous avons d'ailleurs enlevé la banderole historique de la Curva Sud, pour en témoigner. » Supporter seulement dans la victoire ? Pas tout à fait : « Nous chantons "On veut 11 Lions, on veut 11 Lions", et on a quoi ? Des cou… Les joueurs doivent honorer le maillot. On veut qu'ils comprennent que, quand ils descendent sur le terrain, ils ont de grandes responsabilités vis-à-vis de nous, tifosi » , explique le Baron qui étaye son point de vue : « Ce n'est pas juste une question de talent. On veut que les joueurs donnent le maximum de ce qu'ils peuvent donner. Alors que l'équipe actuelle semble toujours complètement démotivée. Le Milan a déjà épuisé quatre entraîneurs différents. C'est bien que le problème est ailleurs. »

Ainsi la Curva Sud veut faire entendre son point de vue : « Nous avons demandé à avoir un nouveau directeur sportif. Parce que Galliani n'est plus compétent. Les derniers marchés de transferts du Milan en sont une preuve évidente. Toutes les équipes ont un directeur sportif, sauf le Milan. Ce n'est pas logique. Il faut que les choses changent. On touche le fond, il n'y a plus d'excuses. » Giancarlo Capelli est toutefois convaincu que la Curva peut faire bouger les choses : « Le club a eu nos messages. Le président Berlusconi les a eus. Maintenant, c'est à eux de décider. J'espère qu'ils vont les écouter. Je pense que le club suivra nos conseils. Il va les suivre » , ajoute-t-il, comme pour se rassurer. Les revendications sportives peuvent toutefois paraître bien dérisoires. Un peu plus au sud, les supporters des Curve de la Lazio et de la Roma sont, eux, en guerre froide contre leurs dirigeants. En cause, la division des deux Curve du stadio Olimpico. Mais malgré les diverses actions entreprises et la grève de la Curva giallorossa, la décision de la préfecture de Rome sera difficilement inversée. Symbolique d'actions vouées à l'échec. Il faut se rendre à l'évidence : malgré leur opiniâtreté, le rayon d'action des groupes des supporters est décidément bien limité.


Par Eric Marinelli et Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Curva Sud est morte avec la Fossa dei Leoni.
Le mouvement ultra a pris un sacré coup en Italie ces dernières années. J'espère vraiment que les Milanaises se reprendront sportivement parce que voir San Siro/Meazza vide.. fuck!
Note : 4
Dommage le genre d'ambiance que j'aurais bien aimé vivre :

https://www.youtube.com/watch?v=tRB2tHiqq60
les ultras, c'est le cancer du foot.
Qu'ils souhaitent investir particulièrement leur temps et leur argent à suivre un club de foot, soit, c'est leur droit d'avoir pour plaisir une passion exclusive.
Par contre, il ne faut pas qu'ils se considèrent plus importants qu'ils ne sont : ils sont de simples clients, comme tous les autres spectateurs, qui payent pour un spectacle au stade. Ni plus, ni moins.
Que la qualité du spectacle ne leur plaise pas toujours ne les autorisent pas à mener des actions violentes ou à légitimer un discours de haine.

Après, il y a effectivement des clubs qui ont une bonne relation avec leurs ultras parce qu'il y a matière à avoir une confiance réciproque et un discours constructif. C'est-à-dire quand y a pas des ultras qui tiennent de discours revendicateurs et indignés dans la semaine et qui foutent la merde au stade le week-end.

(et n'allez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle, merci)
Message posté par soswiss
les ultras, c'est le cancer du foot.
Qu'ils souhaitent investir particulièrement leur temps et leur argent à suivre un club de foot, soit, c'est leur droit d'avoir pour plaisir une passion exclusive.
Par contre, il ne faut pas qu'ils se considèrent plus importants qu'ils ne sont : ils sont de simples clients, comme tous les autres spectateurs, qui payent pour un spectacle au stade. Ni plus, ni moins.
Que la qualité du spectacle ne leur plaise pas toujours ne les autorisent pas à mener des actions violentes ou à légitimer un discours de haine.

Après, il y a effectivement des clubs qui ont une bonne relation avec leurs ultras parce qu'il y a matière à avoir une confiance réciproque et un discours constructif. C'est-à-dire quand y a pas des ultras qui tiennent de discours revendicateurs et indignés dans la semaine et qui foutent la merde au stade le week-end.

(et n'allez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle, merci)


Tu sais pas de quoi tu parles !
mackallaway Niveau : CFA2
@soswiss

Oui et non. D'un côté, les ultras n'ont pas à se montrer violent envers les joueurs (je me souviens du cassage de voiture d'Armand au retour d'un Caen-PSG qui ne sert strictement à rien...surtout pour un mec comme Armand qui se battait et mouillait le maillot). Après, un recadrage peut aussi servir à la fin de l'entrainement : faut pas oublier que les mecs, qu'ils soient premiers ou derniers touchent le même salaire et finalement s'en "cognent un peu" du résultat, alors que le mec qui paye son abonnement, ça le fait clairement chier de voir partir en fumée une partie de ses revenus pour des mecs qui se défoncent pas.

On oublie pas aussi le contre-pouvoir : le genre de milliardaire qui déboule et qui décident de tout changer dans le club : maillot, nom, couleur, il faut un minimum des mecs pour gueuler et pour faire en sorte que ça ne passe pas. D'ailleurs il est interessant de noter qu'un journaliste comme Menes qui était assez anti-ultra ces dernières années, retourne progressivement sa veste et commence à soutenir les ultras sanctionnés.
Message posté par mackallaway
@soswiss

Oui et non. D'un côté, les ultras n'ont pas à se montrer violent envers les joueurs (je me souviens du cassage de voiture d'Armand au retour d'un Caen-PSG qui ne sert strictement à rien...surtout pour un mec comme Armand qui se battait et mouillait le maillot). Après, un recadrage peut aussi servir à la fin de l'entrainement : faut pas oublier que les mecs, qu'ils soient premiers ou derniers touchent le même salaire et finalement s'en "cognent un peu" du résultat, alors que le mec qui paye son abonnement, ça le fait clairement chier de voir partir en fumée une partie de ses revenus pour des mecs qui se défoncent pas.

On oublie pas aussi le contre-pouvoir : le genre de milliardaire qui déboule et qui décident de tout changer dans le club : maillot, nom, couleur, il faut un minimum des mecs pour gueuler et pour faire en sorte que ça ne passe pas. D'ailleurs il est interessant de noter qu'un journaliste comme Menes qui était assez anti-ultra ces dernières années, retourne progressivement sa veste et commence à soutenir les ultras sanctionnés.



@mackallaway

les joueurs sont les salariés du club et n'ont de comptes à rendre qu'à leur employeur. ils font juste leur job.

le mec qui paye son abo le fait pour son plaisir perso, personne l'oblige à le faire. et par définition, payer un abo, c'est donner carte blanche au club pour une saison et prendre le risque de payer à l'avance pour des prestations qui vont peut-être nous décevoir. Mais les résultats ou le beau jeu ne sont pas compris dans le prix de l'abo.

après, ton exemple du milliardaire qui débarque et change toute l'identité du club, ça me plaît pas non plus mais le gars a sûrement versé beaucoup d'argent précisément pour ça et avoir le droit de faire ce qu'il veut de l'entreprise qu'il rachète.


le problème des ultras, c'est que sous prétexte de passion, on essaye de justifier un peu tout et n'importe quoi. et je parle pas des groupes pour lesquels le foot est très secondaire dans leurs préoccupations...
Note : 2
Message posté par soswiss
ils sont de simples clients, comme tous les autres spectateurs, qui payent pour un spectacle au stade. Ni plus, ni moins.


(et n'allez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle, merci)



Non, ils ne sont pas de simples clients. Le simple client que tu es s'installe en présidentiel pour s'assoir et bouffer un sandwich au crevettes. L'ultra, lui, reste debout tout le match pour chanter, danser, et mettre de l'ambiance, sans compter les tifos et les banderoles.

Un stade sans ambiance et froid n'a pas lieu d'être. Qu'est-ce que tu fais du 12éme homme?
Après, effectivement, comme dans TOUT GROUPE, il y a des pommes pourries. Mais faire une généralisation à cause de quelques pommes pourris, c'est indigne du fan de foot que tu es cher soswiss.
Ouais enfin non les gars. Quitte à parler Kop, évitez le messin quoi :D
@soswiss

Je ne partage absolument pas cette vision du football. Le football, ça n'est pas du théâtre, les gens ne se déplacent pas au stade pour simplement voir une prestation sportive. Les supporters se déplacent pour voir leur équipe gagner, pour voir leurs joueurs défendre leurs couleurs.

Je sais que c'est la tendance actuelle de parler de spectacle, afin de commercialiser le football, à travers la rediffusion des matches, etc. Mais cette vision non seulement me dérange (mais bon à la limite mon avis personnel tout le monde s'en tape), mais dérange de plus en plus. En témoigne la création du FC United of Manchester, du même type de club à Liverpool, de propositions telle que l'iniative qui a eu lieu à Nantes etc. Voir les plus grands joueurs du monde s'affronter en premier league c'est bien, mais au bout de dix ans ça n'aura plus aucune saveur.

La première league est moins regardée que la coupe du monde, preuve que l'attache sociale à l'équipe que l'on regarde est importante. L'oublier, voire le nier, c'est à mon sens une grande erreur. Que serait le "classique" PSG-OM sans la rivalité entre supporters, que serait le Barça-Real sans l'oreille de cochon balancée sur Figo lors de son retour au Camp Nou? Que serait le derby della madoninna sans les immenses tifo déployés par les supporters? Pour moi les supporters font partie intégrante du phénomène football, et les kops en sont leur organisation. S'il faut certainement condamner certains débordements, je pense qu'il est dangereux EE ne pas les prendre en compte dans les différentes décisions qui doivent être prises.
Note : 2
Pour soswiss, l'idée de contre-pouvoir est un concept d'un autre temps.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par soswiss



@mackallaway

les joueurs sont les salariés du club et n'ont de comptes à rendre qu'à leur employeur. ils font juste leur job.

le mec qui paye son abo le fait pour son plaisir perso, personne l'oblige à le faire. et par définition, payer un abo, c'est donner carte blanche au club pour une saison et prendre le risque de payer à l'avance pour des prestations qui vont peut-être nous décevoir. Mais les résultats ou le beau jeu ne sont pas compris dans le prix de l'abo.

après, ton exemple du milliardaire qui débarque et change toute l'identité du club, ça me plaît pas non plus mais le gars a sûrement versé beaucoup d'argent précisément pour ça et avoir le droit de faire ce qu'il veut de l'entreprise qu'il rachète.


le problème des ultras, c'est que sous prétexte de passion, on essaye de justifier un peu tout et n'importe quoi. et je parle pas des groupes pour lesquels le foot est très secondaire dans leurs préoccupations...





Sauf que le foot ce n'est pas ça, ce n'est pas censé l'être en tout cas. Un club de foot n'est pas une entreprise, et n'a pas pour but de générer des bénéfices.

De plus, le concert du football est le "spectateur" type riche, qui paye beaucoup d'argent. avec ça on génère beaucoup de revenus, ça attire les investisseurs, les salaires des joueurs flambent, et tout le monde se plaint des salaires exorbitants pour des gens qui "tapent dans un ballon".

Mais je ne vois pas un club de foot comme ça, un club c'est une identité, une vision de la vie et des valeurs bien particulières, c'est une histoire, et des générations de supporters. Sauf qu'en France, on ne sait pas ça, a par quelques clubs où on peut retrouver un peu une vrai identité (Lens, Sainté, l'OM, même le PSG, club de saint germain, un peu bourgeois) le reste... en Allemagne (Dortmund, Shalke, Hambourg, Sankt Pauli, où le Bayern) en Angleterre (Liverpool, MAN U, Totenham, West Ham, Swansea enfin, tout les clubs anglais) en Italie, en Espagne, et je ne parle pas de l'amérique du sud, où de l'afrique du nord. Tout les clubs vehiculent des valeurs, une certaine vision de la vie, a laquelle tu t'identifie.

Donc réduire les supporters, encore plus les Ultras à de simples "cliants" me fait bondir, Non ! j'accepterai pas qu'on fasse n'importe quoi avec mon club, les joueurs, entraineurs et dirigents passent, les supporters et "l'ame" du club restent. je n'accepterai pas qu'un gros avec son chéquier vienne et achetes mon club. ce n'est pas un jouer et ce n'est pas à vendre, tu peux acheter le droit de le diriger un moment, mais ça ne devient pas pour autant "sa chose", il n'a pas "le droit" de tout faire avec.

Malheureusement, il y a un hic, c'est que dans le pire des cas, si ça arrive, les supp ne peuvent même pas juste se barrer et recréer leur club, parce qu'il faut un gros consensus, il y aura toujours des "soswiss" qui auront une vision actuelle des évennements et qui croiront qu'un club auquel on a changé le nom, l'embleme et la couleur est toujours le même. Pire, y aura peut être même des êtres vivants qui viendront payer leur abonnement en loge, et qui entretiendront la vie aisée du propio.

Et pour en revenir aux ultras, et bah ma foi, moi je leur dit chapeau, parce que c'est aussi eux une grosse partie du spectacle, de l'ambiance, le jour ou y aura vraiment un gros ras le bol du mépris qu'on a pour eux, on verra la différence.
Bon article, qui aurait mérité d'être plus approfondi. Par contre @soswiss, désolé, mais si, clairement, tu ne sais pas de quoi tu parles. Parce que les salariés en question, ce sont nos abos justement qui les paient (en partie, j'en convient). Je suis entièrement d'accord avec le messin dans l'article, le gros problème, c'est que certains se tirent une balle dans le pied en étant violents (d'ailleurs les groupes de désolidarisent souvent de ces "actions"). Mais dire que les ultras sont le cancer du foot, c'est dire que les chants, les tifos, l'émotion dans le foot, qui est juste ce qui fait de ce sport le plus populaire au Monde, sont des tumeurs.
ChristopheDussart Niveau : District
Message posté par CARP2015



Non, ils ne sont pas de simples clients. Le simple client que tu es s'installe en présidentiel pour s'assoir et bouffer un sandwich au crevettes. L'ultra, lui, reste debout tout le match pour chanter, danser, et mettre de l'ambiance, sans compter les tifos et les banderoles.

Un stade sans ambiance et froid n'a pas lieu d'être. Qu'est-ce que tu fais du 12éme homme?


Oh, trop mignon, il chante, il danse ...
il paye aussi. Ah merde
C'est ça ta réponse à ma question? Fait un effort, je suis sûr que tu sais faire des phrases.
Le cancer du foot, soswiss, c'est le genre de discours que tu tiens et qui prône un football asesptisé.
Et le plupart du temps ce sont les gens comme toi qui viennent se plaindre du manque d'ambiance dans le stade ou se drapent de phrases du genre "le parc c'était mieux avant".

Je paie mon abo, j'estime avoir le droit de chanter pour mon équipe pendant 90 minutes, d'élaborer des animations, et je ne vois pas en quoi ça peut déranger le spectateur lambda qui la plupart du temps achètera ses places le plus proche possible dudit kop pour avoir quelques frissons supplémentaires sans y participer.

Quant aux pommes pourries, on vit dans un état de droit, les ultras sont la plupart du temps filmés, et si comportement délictueux il y a, c'est à la justice de s'en occuper. Les principes d'individualité et de légalité des délits et des peines constituent l'un des fondements de notre société, et stigmatiser tout un groupe pour l'agissement d'une poignée (souvent non affiliée à un groupe d'ailleurs), ça va à l'encontre de tous nos principes et on ne le retrouve nul part si ce n'est dans le cadre du terrorisme.

Les ultras, cancer du foot ? En tant que strasbourgeois ça me fait doucement rire, le club serait mort et enterré sans l'investissement des ultras, qui après avoir combattu corps et âme le pire président de l'histoire du foot ( oui oui Jafar ) et la descente en Cfa2, se sont bougés le cul pour maintenir le club à flot dans les divisions inférieurs. On chante à la Meinau, et pas qu'un peu, et tant que ce sera le cas, le club vivra. Le mouvement ultra, dans ce cas précis, loin d'avoir été le "cancer du foot", en a été le remède.
il y a 1 heure Sauvetage héroïque en D3 anglaise 3 il y a 1 heure Hatem intime, épisode 2 26 il y a 1 heure Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 4 il y a 2 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 5
il y a 3 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 4 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 2 il y a 4 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 19 il y a 5 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 38 il y a 5 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
2k 16