1. // Tous championnats
  2. // Analyse
  3. // Supporters

Les kops ne servent-ils qu'à chanter ?

Ils sont derrière leur équipe à domicile, la suivent à l'extérieur, crient, chantent, hurlent et supportent comme personne. Pourtant, une fois le coup de sifflet de final donné, ils poursuivent leur combat, bien qu'il soit de plus en plus compliqué à mener.

Modififié
2k 16
« La première fonction de la Curva est d'être derrière l'équipe, derrière ses couleurs. » Malgré les tensions actuelles et la situation sportive (très) compliquée du Milan AC, Giancarlo Capelli, leader historique de la Curva Sud rossonera, n'oublie pas le but premier de tout public : soutenir son équipe et chanter à la gloire de ses couleurs. Toutefois, incarner le supplément d'âme porté par le fameux 12e homme n'est pas la seule raison d'être des groupes de supporters organisés. Quand bien même certains aimeraient les réduire à de dociles moutons fanatiques. Aux quatre coins du monde, les supporters, tifosi, hinchas ou socios militent ainsi pour leurs droits, pour être entendus par leurs dirigeants, ou simplement pour exprimer leur opinion dissonante et leur mécontentement. Avec un large panel de combats à mener : contre des prix exorbitants, des interdictions de déplacement, des tribunes divisées, ou encore des résultats sportifs insuffisants. Mais les groupes de supporters organisés peuvent-ils vraiment se faire entendre face à des interlocuteurs (ligues professionnelles, préfectures, clubs) souvent peu ouverts au dialogue ?

Problème structurel et coups d'épée dans l'eau


Avant de pouvoir détailler les moyens d'action des associations de supporters de France et d'Europe, il convient de dissocier les supporters lambda des kops. « Le kop, c'est un peu comme un syndicat en entreprise. On va brailler quand ça ne va pas. Les autres supporters, eux, n'interviennent pas. Ils vont brailler sur les forums, mais voilà, pas plus. Les associations vont, elles, plus loin » , explique Pao du groupe Génération Grenat, à Metz. Le gros des actions de ces kops, tout le monde les connaît : banderoles, tifos, marches, etc. Seulement, en interne, ces groupes possèdent quelques leviers d'action. Ainsi, lorsque la Ligue fait interdire un déplacement à un ou plusieurs groupes par arrêtés préfectoraux, les kops peuvent agir. Enfin, peuvent... « Le truc, c'est que ça devient tellement facile pour eux qu'on peut plus faire grand-chose. Le temps de faire quelque chose, c'est déjà trop tard. Les arrêtés, ils sortent pas trois mois à l'avance, mais quelques jours avant les rencontres concernées. Du coup, on n'a même plus le temps de monter une action, de faire changer le cours des choses » , déplore Pao, quelques semaines après le derby face à Nancy.

Si les engrenages sont grippés, c'est que les structures actuelles ne permettent pas aux associations de supporters de s'exprimer comme elles le souhaiteraient. Pour pouvoir faire bouger les choses, certains savent de qui, et de quoi, s'inspirer. « C'est complètement différent de l'Allemagne, par exemple, où les groupes font partie des clubs. Ils ont des réunions et prennent des décisions en commun. C'est le principe de la co-gestion comme on l'apprend à la fac ! » , plaisante Pao, qui regrette qu'à Metz, les supporters ne puissent pas prendre pleinement part aux grandes décisions. « On n'a pas le gros apport financier des sponsors, mais on a autre chose. On n'a peut-être pas l'argent, mais on fait l'animation » , explique-t-il. Outre ce problème structurel, Pao pense aussi que les supporters sont parfois leur propre bourreau. « Après, sans jeter la pierre, certains se tirent une balle dans le pied. On va prôner certaines choses et tout foutre en l'air le week-end d'après. On ne peut pas dire que tout va bien pour se foutre sur la gueule une semaine plus tard. On perd toute crédibilité » , regrette-t-il.

Influences sportives et décisions irrévocables


De l'autre côté des Alpes, la place de la Curva Sud du Milan AC parmi les groupes les plus actifs de la Botte ne se discute pas. La Ligue italienne de football n'est pourtant que très rarement ciblée par les revendications de l'historique section de supporters milanisti. Le Milan essuie, lui, en revanche le courroux de ses plus chauds supporters depuis le délitement de ses résultats sportifs. Giancarlo Capelli, surnommé « Il Barone » , abonde : « La Curva est toujours derrière l'équipe, même en ce moment. Mais nous sommes scandalisés du comportement du Milan actuel. Contre le Napoli, après le 4-0, nous avons d'ailleurs enlevé la banderole historique de la Curva Sud, pour en témoigner. » Supporter seulement dans la victoire ? Pas tout à fait : « Nous chantons "On veut 11 Lions, on veut 11 Lions", et on a quoi ? Des cou… Les joueurs doivent honorer le maillot. On veut qu'ils comprennent que, quand ils descendent sur le terrain, ils ont de grandes responsabilités vis-à-vis de nous, tifosi » , explique le Baron qui étaye son point de vue : « Ce n'est pas juste une question de talent. On veut que les joueurs donnent le maximum de ce qu'ils peuvent donner. Alors que l'équipe actuelle semble toujours complètement démotivée. Le Milan a déjà épuisé quatre entraîneurs différents. C'est bien que le problème est ailleurs. »

Ainsi la Curva Sud veut faire entendre son point de vue : « Nous avons demandé à avoir un nouveau directeur sportif. Parce que Galliani n'est plus compétent. Les derniers marchés de transferts du Milan en sont une preuve évidente. Toutes les équipes ont un directeur sportif, sauf le Milan. Ce n'est pas logique. Il faut que les choses changent. On touche le fond, il n'y a plus d'excuses. » Giancarlo Capelli est toutefois convaincu que la Curva peut faire bouger les choses : « Le club a eu nos messages. Le président Berlusconi les a eus. Maintenant, c'est à eux de décider. J'espère qu'ils vont les écouter. Je pense que le club suivra nos conseils. Il va les suivre » , ajoute-t-il, comme pour se rassurer. Les revendications sportives peuvent toutefois paraître bien dérisoires. Un peu plus au sud, les supporters des Curve de la Lazio et de la Roma sont, eux, en guerre froide contre leurs dirigeants. En cause, la division des deux Curve du stadio Olimpico. Mais malgré les diverses actions entreprises et la grève de la Curva giallorossa, la décision de la préfecture de Rome sera difficilement inversée. Symbolique d'actions vouées à l'échec. Il faut se rendre à l'évidence : malgré leur opiniâtreté, le rayon d'action des groupes des supporters est décidément bien limité.


Par Eric Marinelli et Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Curva Sud est morte avec la Fossa dei Leoni.
Le mouvement ultra a pris un sacré coup en Italie ces dernières années. J'espère vraiment que les Milanaises se reprendront sportivement parce que voir San Siro/Meazza vide.. fuck!
Note : 4
Dommage le genre d'ambiance que j'aurais bien aimé vivre :

https://www.youtube.com/watch?v=tRB2tHiqq60
les ultras, c'est le cancer du foot.
Qu'ils souhaitent investir particulièrement leur temps et leur argent à suivre un club de foot, soit, c'est leur droit d'avoir pour plaisir une passion exclusive.
Par contre, il ne faut pas qu'ils se considèrent plus importants qu'ils ne sont : ils sont de simples clients, comme tous les autres spectateurs, qui payent pour un spectacle au stade. Ni plus, ni moins.
Que la qualité du spectacle ne leur plaise pas toujours ne les autorisent pas à mener des actions violentes ou à légitimer un discours de haine.

Après, il y a effectivement des clubs qui ont une bonne relation avec leurs ultras parce qu'il y a matière à avoir une confiance réciproque et un discours constructif. C'est-à-dire quand y a pas des ultras qui tiennent de discours revendicateurs et indignés dans la semaine et qui foutent la merde au stade le week-end.

(et n'allez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle, merci)
Message posté par soswiss
les ultras, c'est le cancer du foot.
Qu'ils souhaitent investir particulièrement leur temps et leur argent à suivre un club de foot, soit, c'est leur droit d'avoir pour plaisir une passion exclusive.
Par contre, il ne faut pas qu'ils se considèrent plus importants qu'ils ne sont : ils sont de simples clients, comme tous les autres spectateurs, qui payent pour un spectacle au stade. Ni plus, ni moins.
Que la qualité du spectacle ne leur plaise pas toujours ne les autorisent pas à mener des actions violentes ou à légitimer un discours de haine.

Après, il y a effectivement des clubs qui ont une bonne relation avec leurs ultras parce qu'il y a matière à avoir une confiance réciproque et un discours constructif. C'est-à-dire quand y a pas des ultras qui tiennent de discours revendicateurs et indignés dans la semaine et qui foutent la merde au stade le week-end.

(et n'allez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle, merci)


Tu sais pas de quoi tu parles !
mackallaway Niveau : CFA2
@soswiss

Oui et non. D'un côté, les ultras n'ont pas à se montrer violent envers les joueurs (je me souviens du cassage de voiture d'Armand au retour d'un Caen-PSG qui ne sert strictement à rien...surtout pour un mec comme Armand qui se battait et mouillait le maillot). Après, un recadrage peut aussi servir à la fin de l'entrainement : faut pas oublier que les mecs, qu'ils soient premiers ou derniers touchent le même salaire et finalement s'en "cognent un peu" du résultat, alors que le mec qui paye son abonnement, ça le fait clairement chier de voir partir en fumée une partie de ses revenus pour des mecs qui se défoncent pas.

On oublie pas aussi le contre-pouvoir : le genre de milliardaire qui déboule et qui décident de tout changer dans le club : maillot, nom, couleur, il faut un minimum des mecs pour gueuler et pour faire en sorte que ça ne passe pas. D'ailleurs il est interessant de noter qu'un journaliste comme Menes qui était assez anti-ultra ces dernières années, retourne progressivement sa veste et commence à soutenir les ultras sanctionnés.
Message posté par mackallaway
@soswiss

Oui et non. D'un côté, les ultras n'ont pas à se montrer violent envers les joueurs (je me souviens du cassage de voiture d'Armand au retour d'un Caen-PSG qui ne sert strictement à rien...surtout pour un mec comme Armand qui se battait et mouillait le maillot). Après, un recadrage peut aussi servir à la fin de l'entrainement : faut pas oublier que les mecs, qu'ils soient premiers ou derniers touchent le même salaire et finalement s'en "cognent un peu" du résultat, alors que le mec qui paye son abonnement, ça le fait clairement chier de voir partir en fumée une partie de ses revenus pour des mecs qui se défoncent pas.

On oublie pas aussi le contre-pouvoir : le genre de milliardaire qui déboule et qui décident de tout changer dans le club : maillot, nom, couleur, il faut un minimum des mecs pour gueuler et pour faire en sorte que ça ne passe pas. D'ailleurs il est interessant de noter qu'un journaliste comme Menes qui était assez anti-ultra ces dernières années, retourne progressivement sa veste et commence à soutenir les ultras sanctionnés.



@mackallaway

les joueurs sont les salariés du club et n'ont de comptes à rendre qu'à leur employeur. ils font juste leur job.

le mec qui paye son abo le fait pour son plaisir perso, personne l'oblige à le faire. et par définition, payer un abo, c'est donner carte blanche au club pour une saison et prendre le risque de payer à l'avance pour des prestations qui vont peut-être nous décevoir. Mais les résultats ou le beau jeu ne sont pas compris dans le prix de l'abo.

après, ton exemple du milliardaire qui débarque et change toute l'identité du club, ça me plaît pas non plus mais le gars a sûrement versé beaucoup d'argent précisément pour ça et avoir le droit de faire ce qu'il veut de l'entreprise qu'il rachète.


le problème des ultras, c'est que sous prétexte de passion, on essaye de justifier un peu tout et n'importe quoi. et je parle pas des groupes pour lesquels le foot est très secondaire dans leurs préoccupations...
Note : 2
Message posté par soswiss
ils sont de simples clients, comme tous les autres spectateurs, qui payent pour un spectacle au stade. Ni plus, ni moins.


(et n'allez pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle, merci)



Non, ils ne sont pas de simples clients. Le simple client que tu es s'installe en présidentiel pour s'assoir et bouffer un sandwich au crevettes. L'ultra, lui, reste debout tout le match pour chanter, danser, et mettre de l'ambiance, sans compter les tifos et les banderoles.

Un stade sans ambiance et froid n'a pas lieu d'être. Qu'est-ce que tu fais du 12éme homme?
Après, effectivement, comme dans TOUT GROUPE, il y a des pommes pourries. Mais faire une généralisation à cause de quelques pommes pourris, c'est indigne du fan de foot que tu es cher soswiss.
Ouais enfin non les gars. Quitte à parler Kop, évitez le messin quoi :D
@soswiss

Je ne partage absolument pas cette vision du football. Le football, ça n'est pas du théâtre, les gens ne se déplacent pas au stade pour simplement voir une prestation sportive. Les supporters se déplacent pour voir leur équipe gagner, pour voir leurs joueurs défendre leurs couleurs.

Je sais que c'est la tendance actuelle de parler de spectacle, afin de commercialiser le football, à travers la rediffusion des matches, etc. Mais cette vision non seulement me dérange (mais bon à la limite mon avis personnel tout le monde s'en tape), mais dérange de plus en plus. En témoigne la création du FC United of Manchester, du même type de club à Liverpool, de propositions telle que l'iniative qui a eu lieu à Nantes etc. Voir les plus grands joueurs du monde s'affronter en premier league c'est bien, mais au bout de dix ans ça n'aura plus aucune saveur.

La première league est moins regardée que la coupe du monde, preuve que l'attache sociale à l'équipe que l'on regarde est importante. L'oublier, voire le nier, c'est à mon sens une grande erreur. Que serait le "classique" PSG-OM sans la rivalité entre supporters, que serait le Barça-Real sans l'oreille de cochon balancée sur Figo lors de son retour au Camp Nou? Que serait le derby della madoninna sans les immenses tifo déployés par les supporters? Pour moi les supporters font partie intégrante du phénomène football, et les kops en sont leur organisation. S'il faut certainement condamner certains débordements, je pense qu'il est dangereux EE ne pas les prendre en compte dans les différentes décisions qui doivent être prises.
Note : 2
Pour soswiss, l'idée de contre-pouvoir est un concept d'un autre temps.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Note : 4
Message posté par soswiss



@mackallaway

les joueurs sont les salariés du club et n'ont de comptes à rendre qu'à leur employeur. ils font juste leur job.

le mec qui paye son abo le fait pour son plaisir perso, personne l'oblige à le faire. et par définition, payer un abo, c'est donner carte blanche au club pour une saison et prendre le risque de payer à l'avance pour des prestations qui vont peut-être nous décevoir. Mais les résultats ou le beau jeu ne sont pas compris dans le prix de l'abo.

après, ton exemple du milliardaire qui débarque et change toute l'identité du club, ça me plaît pas non plus mais le gars a sûrement versé beaucoup d'argent précisément pour ça et avoir le droit de faire ce qu'il veut de l'entreprise qu'il rachète.


le problème des ultras, c'est que sous prétexte de passion, on essaye de justifier un peu tout et n'importe quoi. et je parle pas des groupes pour lesquels le foot est très secondaire dans leurs préoccupations...





Sauf que le foot ce n'est pas ça, ce n'est pas censé l'être en tout cas. Un club de foot n'est pas une entreprise, et n'a pas pour but de générer des bénéfices.

De plus, le concert du football est le "spectateur" type riche, qui paye beaucoup d'argent. avec ça on génère beaucoup de revenus, ça attire les investisseurs, les salaires des joueurs flambent, et tout le monde se plaint des salaires exorbitants pour des gens qui "tapent dans un ballon".

Mais je ne vois pas un club de foot comme ça, un club c'est une identité, une vision de la vie et des valeurs bien particulières, c'est une histoire, et des générations de supporters. Sauf qu'en France, on ne sait pas ça, a par quelques clubs où on peut retrouver un peu une vrai identité (Lens, Sainté, l'OM, même le PSG, club de saint germain, un peu bourgeois) le reste... en Allemagne (Dortmund, Shalke, Hambourg, Sankt Pauli, où le Bayern) en Angleterre (Liverpool, MAN U, Totenham, West Ham, Swansea enfin, tout les clubs anglais) en Italie, en Espagne, et je ne parle pas de l'amérique du sud, où de l'afrique du nord. Tout les clubs vehiculent des valeurs, une certaine vision de la vie, a laquelle tu t'identifie.

Donc réduire les supporters, encore plus les Ultras à de simples "cliants" me fait bondir, Non ! j'accepterai pas qu'on fasse n'importe quoi avec mon club, les joueurs, entraineurs et dirigents passent, les supporters et "l'ame" du club restent. je n'accepterai pas qu'un gros avec son chéquier vienne et achetes mon club. ce n'est pas un jouer et ce n'est pas à vendre, tu peux acheter le droit de le diriger un moment, mais ça ne devient pas pour autant "sa chose", il n'a pas "le droit" de tout faire avec.

Malheureusement, il y a un hic, c'est que dans le pire des cas, si ça arrive, les supp ne peuvent même pas juste se barrer et recréer leur club, parce qu'il faut un gros consensus, il y aura toujours des "soswiss" qui auront une vision actuelle des évennements et qui croiront qu'un club auquel on a changé le nom, l'embleme et la couleur est toujours le même. Pire, y aura peut être même des êtres vivants qui viendront payer leur abonnement en loge, et qui entretiendront la vie aisée du propio.

Et pour en revenir aux ultras, et bah ma foi, moi je leur dit chapeau, parce que c'est aussi eux une grosse partie du spectacle, de l'ambiance, le jour ou y aura vraiment un gros ras le bol du mépris qu'on a pour eux, on verra la différence.
Bon article, qui aurait mérité d'être plus approfondi. Par contre @soswiss, désolé, mais si, clairement, tu ne sais pas de quoi tu parles. Parce que les salariés en question, ce sont nos abos justement qui les paient (en partie, j'en convient). Je suis entièrement d'accord avec le messin dans l'article, le gros problème, c'est que certains se tirent une balle dans le pied en étant violents (d'ailleurs les groupes de désolidarisent souvent de ces "actions"). Mais dire que les ultras sont le cancer du foot, c'est dire que les chants, les tifos, l'émotion dans le foot, qui est juste ce qui fait de ce sport le plus populaire au Monde, sont des tumeurs.
ChristopheDussart Niveau : District
Message posté par CARP2015



Non, ils ne sont pas de simples clients. Le simple client que tu es s'installe en présidentiel pour s'assoir et bouffer un sandwich au crevettes. L'ultra, lui, reste debout tout le match pour chanter, danser, et mettre de l'ambiance, sans compter les tifos et les banderoles.

Un stade sans ambiance et froid n'a pas lieu d'être. Qu'est-ce que tu fais du 12éme homme?


Oh, trop mignon, il chante, il danse ...
il paye aussi. Ah merde
C'est ça ta réponse à ma question? Fait un effort, je suis sûr que tu sais faire des phrases.
Le cancer du foot, soswiss, c'est le genre de discours que tu tiens et qui prône un football asesptisé.
Et le plupart du temps ce sont les gens comme toi qui viennent se plaindre du manque d'ambiance dans le stade ou se drapent de phrases du genre "le parc c'était mieux avant".

Je paie mon abo, j'estime avoir le droit de chanter pour mon équipe pendant 90 minutes, d'élaborer des animations, et je ne vois pas en quoi ça peut déranger le spectateur lambda qui la plupart du temps achètera ses places le plus proche possible dudit kop pour avoir quelques frissons supplémentaires sans y participer.

Quant aux pommes pourries, on vit dans un état de droit, les ultras sont la plupart du temps filmés, et si comportement délictueux il y a, c'est à la justice de s'en occuper. Les principes d'individualité et de légalité des délits et des peines constituent l'un des fondements de notre société, et stigmatiser tout un groupe pour l'agissement d'une poignée (souvent non affiliée à un groupe d'ailleurs), ça va à l'encontre de tous nos principes et on ne le retrouve nul part si ce n'est dans le cadre du terrorisme.

Les ultras, cancer du foot ? En tant que strasbourgeois ça me fait doucement rire, le club serait mort et enterré sans l'investissement des ultras, qui après avoir combattu corps et âme le pire président de l'histoire du foot ( oui oui Jafar ) et la descente en Cfa2, se sont bougés le cul pour maintenir le club à flot dans les divisions inférieurs. On chante à la Meinau, et pas qu'un peu, et tant que ce sera le cas, le club vivra. Le mouvement ultra, dans ce cas précis, loin d'avoir été le "cancer du foot", en a été le remède.
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
2k 16