Les joueurs qui utilisent l'effet rétro pour placer le ballon d'un coup franc

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, «  Je vous demande de vous arrêter » . Pour le quinzième épisode de cette série, place à l’insupportable effet rétro utilisé par certains joueurs pour placer le ballon d’un coup franc.

Modififié

D’où cela vient ?


Merci Walter Hagen, merci Tiger Woods, et enfin merci à Jack Nicklaus pour avoir promu cette mode malsaine de l’effet rétro. À cause d’eux, ce qui est à la base un geste adroit devient mal intentionné, et surtout, déviant face aux règles du football. Alors certes, l’effet rétro permet aux golfeurs de rapprocher la balle du trou sur une approche au fer 7. Mais, sur un rectangle vert, il n’y a pas de trou à viser. Merci Jean Van de Velde, merci...



Pourquoi c’est insupportable


Comme la plupart des gestes inutiles, le spectateur déteste le voir. Puis s'interroge. Mais pourquoi un tel subterfuge ? L'ambition de certains coupables consiste-t-elle à faire revenir le ballon pile là où il a été lancé et ainsi laisser deviner que l'auteur du geste possède des compétences en géométrie ? Entre géomètres refoulés et vulgaires gratteurs de centimètres, difficile de faire le tri. À quoi bon en vouloir toujours plus ? Pourquoi ne pas commencer par se contenter d'avoir obtenu un coup franc ? Pourquoi braquer une boulangerie quand on est milliardaire ?


Qui l’incarne le mieux aujourd'hui ?


Dénoncer quelqu'un serait certainement injuste tant le geste est devenu trivial, mais il faut tout de même rappeler que la loi 13 du football (relative à l'exécution des coups francs) ne prévoit pas ce genre de choses. Alors inutile de dire que les principaux fautifs demeurent les tireurs de coup de pied arrêtés, directement impliqués dans cette mascarade. Procédons par élimination. Ne touchons pas aux tricheurs qui se trouvent dans les trente derniers mètres (trente-cinq pour les tireurs de coup franc de Bundesliga). Après tout, leur vice a un sens : se rapprocher d'une distance qui augmente leurs chances de marquer. Épargnons aussi les gardiens. Ces gens-là sont différents. Non, les vrais lâches sont les défenseurs qui font ça (souvent en fin de match). Les voir tirer de 70 mètres au lieu de 72 peut provoquer une colère sincère. Allez hop, un latéral, au hasard : Marcelo.



Comment faire pour que ça s’arrête ?


Pour commencer, les arbitres seraient inspirés de ne pas détourner le regard du ballon les secondes qui suivent le coup de sifflet qui a sanctionné la faute (ou le hors-jeu). Ou de placer le ballon eux-mêmes. Sinon, en dédouanant ses petits hommes fluo, on peut tout de même y trouver quelques issues favorables. Une réponse plus radicale pourrait être apportée à ce problème en forçant les coupables à effectuer des heures de travail d'intérêt général dans un bowling. Car après tout, là-bas, il y a aussi des gens qui aiment donner de l'effet à une sphère. Et eux le font tout en portant des chaussures orthopédiques.



Pourquoi cela peut précipiter la fin du monde


La vérité, c'est que si l'effet rétro était appliqué à tous les sports, les catastrophes s'enchaîneraient. Le tir à l’arc et le lancer du javelot (hein, Salim Sdiri ?) deviendraient les sports les plus dangereux du monde. Ne parlons même pas des conflits géopolitiques. Car qui a vraiment envie de se prendre son propre missile dans la figure ? L'obus contre son camp, non merci.


Faites entrer les accusés


Benjamin Nivet (Troyes) : « Maintenant, on le voit moins souvent. Pour les coups de pied arrêtés de près, l’arbitre utilise sa bombe (celle qui ressemble à de la mousse à raser hein, pas une vraie bombe, ndlr). Mais disons que sur un coup franc, on fait quand même attention à ce que le gars n’avance pas la balle. Mais sinon, ça ne m’énerve pas plus que ça. »

Pierre Bouby (Orléans) : « Si le coup franc est à vingt mètres, franchement je m’en fiche. Moi, je tire des coups de pied arrêtés, et des fois, je le fais, mais ce n'est pas pour gratter des mètres. Personnellement, quand je jette le ballon comme ça, c’est pour que le ballon se positionne bien, parce que l’herbe est un peu plus retroussée et on voit bien le ballon. Après, si l’herbe est haute, ça ne sert à rien de le faire. Mais quand c’est des coups francs près du but, j’ai plus tendance à reculer le ballon pour que le mur soit un peu plus loin. »

Par Antoine Arriagada
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Mark Renton Niveau : CFA2
C'est quoi le projet de cette rubrique ? Tuer toute originalité ? Je ne comprends pas vraiment, je me pose vraiment la question. Ce n'est pas (vraiment) une critique. C'est de l'humour ?
Un article moins bien inspire que les autres de la rubrique a mon gout, mais j'ai beaucoup aime la deuxieme citation et surtout le passage : "on voit bien le ballon".
Ca donne l'impression que les types jouent dans les herbes hautes derriere le terrain, la ou les orties et les ronces dominent.
Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi vous parlez. Un effet rétro, comme son nom l'indique, fait reculer le ballon, non ? Ça ne peut donc pas réduire la distance, encore moins de quelques mètres. J'imagine donc que vous parlez donc des joueurs qui lancent le ballon au lieu de le poser et lui impriment parfois un effet rétro pour qu'il ne roule pas trop loin, ce qui me paraît pour le coup intelligent dans la mesure où on les autorise à placer le ballon de cette manière. Quant aux bons tireurs de coups francs, ils placent le ballon en vérifiant l'état de la pelouse autour, ça évite les cagades (surtout aux niveaux inférieurs ><)
Note : -1
Mouais.
je vais encore me prendre dix -1 mais franchement c'est de plus en plus nul cette série d'articles, un peu drôle au début et vite rabat joie finalement.
Si on vous suit autant mettre des robots sur le terrain comme ça vous serez ptet heureux, et encore.
Quel le but réel de ces articles? faire du clic et des com'? Rendre vos lecteurs cons/réacs?
Tu peux citer un seul article qui soit destine a ne surtout pas faire de clic?
Plus serieusement, c'est une serie decalee, ca commence a s'essouffler mais c'est pas si horrible non plus.
Et puis il reste la regle d'or: si tu n'aimes pas, ne lis pas.

(bon du coup c'est moi qui vais prendre les -1, tu pourras me dire merci :-) )
ben je continue de les lire en me disant que j'ai pas capté un truc, parce que le second degré ou le message caché n'est vraiment pas évident à trouver..
donc si je vous comprends le but est de dénoncer ce que je dénonce quand je les critique. Je vais faire une sieste moi..
(et pour les -1 je crois qu'on est tranquille tous les deux parce que je crois qu'on n'est plus très nombreux à cliquer sur cette rubrique..)
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Honnêtement cet article n'étais pas très clair mais cette rubrique c'est du second degré total qui d'après moi cherche à montrer que vouloir tout contrôler et modifier enlève une partie du football qu'on aime
einmaleinstern Niveau : CFA2
C'est dans la même veine que les chroniqueurs TV qui s'énervent de manière hebdomadaire sur des faits courants et que l'on ne remarque pas. Enfin, je pense...

Par contre celle-là tire en longueur, les premiers articles étaient encore assez drôle et fourni. Mais à présent on ne sait même plus de quoi il s'agit? Effet retro pour placer le ballon? Une vidéo pour illustrer?
bah pas besoin de vidéo, c'est le truc que tu fais le mardi, jeudi et dimanche
abistodenas Niveau : CFA2
je t'ai mis un -1 pour t'éviter d'avoir l'air trop con...c'est de la charité en fait
8 réponses à ce commentaire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Je suis bien d'accord, cette rubrique était drôle au début mais là clairement ça sent la fin.
Moi, le truc qui me gonfle vraiment et qui doit cesser, ce sont les joueurs qui découpent leurs chaussettes et laissent apparaître une paire de tennis dégueulasse en dessous.
Ça me file des montées de violence à chaque fois.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
C'est rarement des tennis enfin chez les pros, ce sont souvent des chaussettes anti derapantes et super agréable à porter
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Moi ce qui me gonfle, c'est les mecs qui parlent de leurs +1 et -1. Voilà.
2 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 5
il y a 5 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 8 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 70
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8