Les joueurs qui attrapent le ballon en tombant

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Édouard Balladur : « Je vous demande de vous arrêter. » Septième épisode, les joueurs de champ qui prennent le ballon dans les mains en tombant.

Modififié

D'où cela vient ?


De la nature humaine, évidemment. Qui est mauvaise, comme l'a théorisé Hobbes, en affirmant que cette dernière est caractérisée par « la peur continuelle et la crainte d’une mort violente ; et la vie que l’homme mène est solitaire, misérable, désagréable, sauvage et brève » . Ramenées à la condition du footballeur, les paroles de ce bon vieux Thomas se traduisent par une peur constante de la défaite, la victoire étant la seule condition pour que ce dernier s'épanouisse. Ce qui le pousse à user de tous les artifices que les règles de la FIFA lui autorisent. Comme, par exemple, lorsqu'il est bousculé, s'écrouler en prenant soin de s'emparer du ballon avec les mains avant même que l'arbitre ait signalé une faute. Ne lui laissant pas d'autre choix que de lui accorder un coup franc.

Pourquoi c'est insupportable


Parce que c'est de l'anti-jeu. Et parce que dans ce type de situation, c'est le joueur qui s'adjuge le droit d'arbitrer. Au moment où le chenapan ramène le ballon vers lui avec la main, l'arbitre n'a pas eu le temps de prendre sa décision. Ou s'il l'a prise, n'a pas eu le temps de la signaler. Et comme jamais il n'ose signaler une main... Le plus insupportable étant les cas où le joueur qui obtient le coup franc se relève en levant le pouce vers l'homme en noir, l'air de dire « c'est bien mon petit, t'as pris la bonne décision » . La condescendance poussée à son paroxysme.

Qui l'incarne le mieux ?


Dans les années 2000, ce sont les Brésiliens de Lyon et Bordeaux, Juninho et Wendel, qui ont le plus usé de cette technique de truand. Et c'est tout sauf un hasard, si les deux lascars étaient des spécialistes dans l'art d'arroser les lucarnes. Bien souvent, c'étaient eux-mêmes qui décidaient quand, et depuis quel endroit, partirait leur ogive. Aujourd'hui, la pratique s'est généralisée. La banalisation est telle que plus personne ne relève la filouterie. Il est temps que cela change.

Comment faire pour que ça s'arrête ?


Obliger les arbitres à prendre leurs responsabilités, et à siffler une main à chaque fois que le cas se présente. Tout simplement. Et à distribuer l'avertissement qui accompagne toute main volontaire, ou tout acte d'anti-jeu caractérisé, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Au bout de trois journées de championnat, le problème serait réglé. Ou presque. Le Paris Saint-Germain servirait évidemment de cobaye – comme lorsqu'une tentative de réglementation des ceinturages de défenseurs sur les corners avait été tentée – et mènerait une campagne médiatique dénonçant l'acharnement dont il est victime, et tout redeviendrait comme avant. On ne lutte pas contre la nature humaine (qui encore une fois, est mauvaise).

Pourquoi ça peut précipiter la fin du monde ?


Parce que la loi est la même pour tout le monde, et qu'on ne peut pas la faire respecter soi-même, sans en être le dépositaire, et ensuite en récolter les bénéfices. Sinon, cela s'appelle le Far West, et cela se termine par un génocide. Et quelques années après, on élit un pPrésident prêt à balancer des missiles sur tous ceux qui s'opposent à lui.

Faites entrer les accusés


Matthieu Dossevi (milieu offensif du Standard de Liège)
« Cela fait partie des mœurs du foot. La plupart du temps, l'arbitre gère bien ce type de situation, c'est quelque chose qui arrive lorsque la faute est flagrante. Et puis quand ce n'est pas le cas, on peut dire que cela fait partie des petits vices du foot sans grande importance. »

David Bellion (brand manager du Red Star FC)
« Cela fait partie du jeu. La plupart du temps, les joueurs adverses ne contestent même pas, car la faute est évidente. En revanche, quand c'est sur un coup un peu louche, ce n'est pas normal de faire ça. En fait, c'est compréhensible lorsque c'est dans le cours du jeu, sur une remontée de balle. Dans ce cas, l'adversaire fait souvent une faute tactique pour casser le contre, c'est admis. Mais lorsque c'est aux abords de la surface, pour obtenir un coup franc dangereux, ce n'est pas normal, c'est vraiment pour influencer l'arbitre. Bon, quand je pense à ce genre d'action, j'ai directement Wendel qui me vient à l'esprit. Quel phénomène ! Il le faisait tout le temps. Et après, il se frottait toujours le crâne. »

Joël Quiniou (ancien arbitre international français)
« Lorsqu'un joueur tombe après un contact, il amplifie souvent le choc. Donc si en plus il prend le ballon avec la main pour forcer l'arbitre à siffler en sa faveur, bon... L'arbitre est dans le doute, donc s'il voit le joueur prendre le ballon à la main, il préfère s'en tenir à la première faute supposée, plutôt que de siffler main. Cela fait aussi partie du métier de footballeur, sans aller jusqu'à parler de vice. Pour les arbitres, le problème de ce genre d'action est de savoir s'il y a une vraie faute au départ. Elle peut être évidente ou anodine, sifflable ou pas. C'est toujours du 50-50, alors le fait de prendre le ballon à la main peut faire basculer la décision en faveur du joueur à terre. C'est de la malice. Le joueur ne peut pas avoir toujours raison, il ne faut pas tomber dans le jeu de ceux qui tentent d'abuser l'arbitre. »

Coefficient d'irritabilité




Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Annabella Niveau : DHR
Messieurs les arbitres, le monde marche au bluff, ceux qui essaient de faire croire et ceux qui y croient, mais ce sont bien les derniers les plus dangereux.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Surtout qu'y croient tant que le sifflet n'a pas retenti...
Le monde marche à l'amour: ceux qui courent après et ceux qui le fuient.

Prendre le ballon dans ses mains est un geste d'amour pour un être perdu pendant un instant et retrouvé dans l'instant suivant.
didier gomis Niveau : CFA
David Luiz le fait tout le temps également !

http://www.theglobeandmail.com/sports/s … RA_GER.JPG
3 réponses à ce commentaire.
Sanctionner d'un carton jaune tout joueur qu'il fait ça, si l'arbitre n'a pas sifflé et s'y tenir. Le problème serait vite réglé...
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Et puis on pourrait leur casser les doigt au bout de la troisième tentative le problème serait réglé!

Pareil avec les tacles ravageurs: un genou cassé. Une insulte à l'arbitre : ils devront boire de l'éthanol 90 degrés.

Ah le foot sera bien propre après.
1 réponse à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Article débile; je le dis sans la méchanceté naturelle que vous croyez devoir prêter à l'homme. Très gentiment.



Quand on ne sait rien de Hobbes, on ne se risque pas à en causer, à moins de vouloir faire rire; si vous en aviez su quoi que ce soit, en dehors de ce lieu commun sur la vie dans l'état de nature, état de la peur généralise, vous auriez développé votre idée avec une jolie analogie Léviathan/arbitre, et dans ce cas, vous auriez fait l'éloge de la résistance qu'opposent les joueurs qui prennent le ballon avec les mains à un pouvoir absolu.

Saisir le ballon avec les mains est-ce un retour à l'état de nature, où chaque conatus s'exprime selon le degré de sa force, et de sa puissance? Je ne sais pas, il faudrait comparer ça avec la lecture spinoziste du passage de l'état de nature à la société.


La différence entre les régimes autoritaires, pour ne pas dire plus, et les démocratiques, c'est l'idée qu'ils se font de la nature humaine : mauvaise d'un côté, bonne de l'autre...


Question foot, vous auriez dû parler de Cruyff, qui avait élevé ce geste au rang d'un art.
Merci au BHL de sous-préfecture.
La prochaine fois on te sonnera.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Relire Calvin et Hobbes.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
badabim, mais quel pseudo! BHL, lol et même mdr, c'est sans doute le seul "philosophe" que tu connaisses, mais si connaissais un peu mieux ce pauvre type, tu saurais qu'il est exactement dans le fil de la philosophie de Hobbes que je critique, ici.

Mon cher analphacon, désolé mais tu ne me sonneras jamais, t'as pas assez de neurones pour avoir conscience de ta connerie et me sonner pour que j'essaye de t'en tirer; ce qui serait mission impossible, de toute façon. Même à moi. Quand tu découvriras l'état délabré de ton état, je pense que plutôt que me sonner, tu joueras à la roulette russe.
J'aime bien tes posts, mais il me tarde que tu finisse ta crise d'adolescence, pour pouvoir en profiter plus pleinement, sans subir tes revendications et affirmations de ton existence supérieure ;)
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Merci, comme disait Heidegger : "seul un grand peut reconnaître un autre grand" ;)

Sinon, je ne suis plus depuis quelques siècles déjà un ado...un éternel holden caulfield?
zinczinc78 Niveau : CFA
Bah moi je kiffe cette rubrique.
Messibocou Niveau : DHR
Faire un commentaire de 1528 lignes pour dire des choses aussi vides que les couilles de Rocco Siffredi. De la confiture
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Comme on m'a toujours appris : "Quand on a de la confiture par tonnes, il faut la partager avec ceux qui n'en ont pas. " Mais comment faire quand ces pauvres en esprit et en confiture n'ont même pas la tartine pour l'étaler...
à ce rythme tu vas être à cours de sopalin dans peu detemps...
QuiS'(dé)tend Vitetrit Niveau : District
Eddy Malou ? Stp que penses-tu des rollers ?
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
-3? Mon Dieu, voilà ce que ça donne quand un génie est noté par des sous-doués...M'en fous, j'irai exposer au Salon des Refusés ;)
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
-5? Je crois rêver, je viens de battre mon record, sans rien faire. Je ne vous crois pas méchants, je ne suis pas hobbesien. Je pense plutôt que vous ne savez pas ce que vous faites, et que seule votre bêtise vous pousse à agir de la sorte.

Comme je disais en réponse à une autre notation débile, je me cite : " voilà ce que ça donne quand on permet à des sous-doués analphacons de noter des génies. Lamentable; c'est les mêmes sans doute qui élisent les Hitler, les Lepen, les Trump, et j'en passe...Mais si c'est le prix à payer pour la démocratie, je suis prêt à le payer... Même dans les camps, je défendrais votre droit à la connerie, à défaut de la partager... Malgré toute mon empathie, j'en suis incapable, c'est contraire à ma nature. "
Pour parfaire votre culture (ou votre confiture), je tiens à vous préciser qu'il serait judicieux de votre part d'utiliser la formulation :

"ce sont les mêmes sans doute qui élisent les Hitler, les Lepen, les Trump" plutôt que :

"c'est les mêmes sans doute qui élisent les Hitler, les Lepen, les Trump"

Respectueusement.
13 réponses à ce commentaire.
De loin la chose la plus insupportable.
Ce commentaire a été modifié.
TheDoctor Niveau : CFA2
Et les mecs qui gagnent 10m pour faire leur touche, ceux qui ne peuvent s'empêcher de toucher le ballon après avoir fait faute, les CF obtenu en bord de touche qui sont tirés limite au milieu de terrain, le mec qui se tient le visage après une béquille, les toqués qui n'arrivent pas à mettre le ballon dans le 1/4 de cercle pour le corner...

C'est toutes ces petites choses qui attisent la haine dans le football et qui font que ce soit si bon de gagner !!!
Les joueurs qui ne sautent pas sur un duel aérien pour ensuite soit déséquilibrer qui lui saute, soit faire semblant de tomber en faisant croire que dans son saut l'adversaire l'a poussé.
Verrattinho Niveau : CFA2
Avec souvent à l'époque l'arbitre qui se trouait et donnait la faute à celui qui sautait pas - odieux je suis d'accord
zinczinc78 Niveau : CFA
deja fait le coup du corner.. Suis un peu !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Bah le pire c'est que je trouve que les arbitres sifflent de moins en moins les joueurs qui ne jouent pas les duels aériens et préfère siffler faute sur celui qui n'a pas sauter car il a eu mal ...
Ah non honnêtement le mec qui simule la faute puis après qui prends le ballon avec la main pour forcer l'arbitre, t'as le combo vraiment insupportable .
TheDoctor Niveau : CFA2
Et ??
Rien ne m'empêchait de le citer puisque c'est toutes ces petites choses qui différencie le football du reste
7 réponses à ce commentaire.
Je trouve que Vieira le faisait beaucoup trop souvent également
Verrattinho Niveau : CFA2
Verratti est un expert dans ce geste au combien insupportable pour l'adversaire j'en conviens !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
J'ai pensé aussi tout de suite à lui en voyant le titre de l'article.

Après j'avoue que mon degrés d’énervement reste assez faible pour ce genre de situation.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Verratti on l'adore dans notre equipe, on le deteste dans l'equipe adverse
2 réponses à ce commentaire.
Comme symbole, j'aurais surtout cité Djorkaeff. Il le faisait à chaque fois qu'il tombait.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Sinon pour les prochains articles j'aimerai bien :

*Le joueur qui frappe à 30 mètres en étant arrêté et que tu sais qu'il va mettre une sacoche au dessus du stade, alors qu'il a plein de solution de jeu à côté de lui

*L'attaquant qui a le côté grand ouvert pour frapper mais qui préfère se remettre sur son bon pied et permet au défenseur de revenir.

*Le mec qui cherche à jouer un coup franc très vite et fait exprès d'envoyer le ballon dans l'adversaire qui n'est pas à distance réglementaire pour qu'il se prenne un jaune ( coucou Marco )

Bref y'a de quoi faire encore
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Pour le permier point le probleme c'est que si ca rentre c'est un coup de génie alors je comprend ceux qui tentent..

Le pir reste quand le joueur a effectivement plein de solution a cote de lui mais il fait le drible de trop et s'empale dans la défense (Lucas au PSG)
1 réponse à ce commentaire.
Il manquerait pas l'épisode 5 à la série? Ou alors j 'ai loupé quelquechose?
authorityzero Niveau : District
Je suis d'accord avec l'article,notamment au niveau des corners qui sont presque injouables tout le temps.
Les pires, selon moi, ce sont les joueurs qui apres un contact reste a terre ( parfois 2min hein) alors que le jeu se poursuit pour obliger l arbitre ou les autres joueurs a sortir le ballon, qui mettent du temps a se relever comme si ils avait vraiment eu mal et sont finalement en pleine possession de leur moyen 30 secondes plus tard.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Genre Cristiano Ronaldo qui a soit disant les ligaments arrachés contre la France mais qui saute d joie après.

Peine de mort par audition de Michel Sardou jusqu'à que mort s'ensuive.
Jean Culassec Niveau : CFA2
Ben oui il a simulé pour pouvoir sortir à la 15ème et regarder le match du banc! Logique !
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Exact! Et pour ne revenir au RM que bien des matches après le début de saison!

Je ne m'attendais pas à voir CR cité dans ce fil, car il prend très rarement le ballon à la main lorsqu'il subit une faute. En plus, vus les joueurs cités jusqu'ici, c'est plutôt une spécialité de milieux (je déteste ça, mais serais incapable de mettre un nom sur un mec qui fait ça régulièrement). Mais voir le CR cité comme ça, j'ai juste que la pillule est pas encore passé, chez certains. Tant pis pour eux!
Psychedelic Train Niveau : CFA2
"c'est juste", bien sûr!
4 réponses à ce commentaire.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Et on parle d'Henry qui a essayé de faire pareil dans la surface de l'Irlande?

Bon tu vas dire qu'il a été assez puni après.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Apres au foot si tu n'exagère pas un minimum l'arbitre ne siffle pas car il a souvent pas le temps de voir surtout si c'est une faute de vicelard.
Apres 3/4 fautes non sifflées sur toi tu commence a craquer je pense et tu arretes en quelque sorte le jeu en tombant et en prenant le ballon..
C'est surtout un signe dénervement, le joueur est poussé a bout par l'adversaire.
Luis draxuarez Niveau : District
Stop les bougons, c'est pour le numéro de streaker qu'a prévu le Prince Albert.
Luis draxuarez Niveau : District
Trop sympa le non-edit quand tu te rends compte de ta bévue
1 réponse à ce commentaire.
Note : -1
Le Dieu de ce genre de geste était Gronaldo avec le Real ! Ce qui m'insupportait au plus haut point quand j'étais gosse !
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
A "so foot", soit on se la joue apologie de la triche (article sur verratti) soit on défend la soumission à l'Etat-Léviathan. Aucune contradiction pourtant, dans les deux cas, la même conception gangster de l'homme : l'homme est méchant, tricheur, par nature...
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Je reviendrai plus tard sur la connerie de ce "papier", je sens que vous en mourez d'envie.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Sans en avoir l'air, je fais mon chemin : je suis DHR. Félicitez-moi.
il y a 3 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 14
il y a 7 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 8 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 9 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Romero, la part de l'ombre