Les joueurs qui attrapent le ballon en tombant

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Édouard Balladur : « Je vous demande de vous arrêter. » Septième épisode, les joueurs de champ qui prennent le ballon dans les mains en tombant.

Modififié

D'où cela vient ?


De la nature humaine, évidemment. Qui est mauvaise, comme l'a théorisé Hobbes, en affirmant que cette dernière est caractérisée par « la peur continuelle et la crainte d’une mort violente ; et la vie que l’homme mène est solitaire, misérable, désagréable, sauvage et brève » . Ramenées à la condition du footballeur, les paroles de ce bon vieux Thomas se traduisent par une peur constante de la défaite, la victoire étant la seule condition pour que ce dernier s'épanouisse. Ce qui le pousse à user de tous les artifices que les règles de la FIFA lui autorisent. Comme, par exemple, lorsqu'il est bousculé, s'écrouler en prenant soin de s'emparer du ballon avec les mains avant même que l'arbitre ait signalé une faute. Ne lui laissant pas d'autre choix que de lui accorder un coup franc.

Pourquoi c'est insupportable


Parce que c'est de l'anti-jeu. Et parce que dans ce type de situation, c'est le joueur qui s'adjuge le droit d'arbitrer. Au moment où le chenapan ramène le ballon vers lui avec la main, l'arbitre n'a pas eu le temps de prendre sa décision. Ou s'il l'a prise, n'a pas eu le temps de la signaler. Et comme jamais il n'ose signaler une main... Le plus insupportable étant les cas où le joueur qui obtient le coup franc se relève en levant le pouce vers l'homme en noir, l'air de dire « c'est bien mon petit, t'as pris la bonne décision » . La condescendance poussée à son paroxysme.

Qui l'incarne le mieux ?


Dans les années 2000, ce sont les Brésiliens de Lyon et Bordeaux, Juninho et Wendel, qui ont le plus usé de cette technique de truand. Et c'est tout sauf un hasard, si les deux lascars étaient des spécialistes dans l'art d'arroser les lucarnes. Bien souvent, c'étaient eux-mêmes qui décidaient quand, et depuis quel endroit, partirait leur ogive. Aujourd'hui, la pratique s'est généralisée. La banalisation est telle que plus personne ne relève la filouterie. Il est temps que cela change.

Comment faire pour que ça s'arrête ?


Obliger les arbitres à prendre leurs responsabilités, et à siffler une main à chaque fois que le cas se présente. Tout simplement. Et à distribuer l'avertissement qui accompagne toute main volontaire, ou tout acte d'anti-jeu caractérisé, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Au bout de trois journées de championnat, le problème serait réglé. Ou presque. Le Paris Saint-Germain servirait évidemment de cobaye – comme lorsqu'une tentative de réglementation des ceinturages de défenseurs sur les corners avait été tentée – et mènerait une campagne médiatique dénonçant l'acharnement dont il est victime, et tout redeviendrait comme avant. On ne lutte pas contre la nature humaine (qui encore une fois, est mauvaise).

Pourquoi ça peut précipiter la fin du monde ?


Parce que la loi est la même pour tout le monde, et qu'on ne peut pas la faire respecter soi-même, sans en être le dépositaire, et ensuite en récolter les bénéfices. Sinon, cela s'appelle le Far West, et cela se termine par un génocide. Et quelques années après, on élit un pPrésident prêt à balancer des missiles sur tous ceux qui s'opposent à lui.

Faites entrer les accusés


Matthieu Dossevi (milieu offensif du Standard de Liège)
« Cela fait partie des mœurs du foot. La plupart du temps, l'arbitre gère bien ce type de situation, c'est quelque chose qui arrive lorsque la faute est flagrante. Et puis quand ce n'est pas le cas, on peut dire que cela fait partie des petits vices du foot sans grande importance. »

David Bellion (brand manager du Red Star FC)
« Cela fait partie du jeu. La plupart du temps, les joueurs adverses ne contestent même pas, car la faute est évidente. En revanche, quand c'est sur un coup un peu louche, ce n'est pas normal de faire ça. En fait, c'est compréhensible lorsque c'est dans le cours du jeu, sur une remontée de balle. Dans ce cas, l'adversaire fait souvent une faute tactique pour casser le contre, c'est admis. Mais lorsque c'est aux abords de la surface, pour obtenir un coup franc dangereux, ce n'est pas normal, c'est vraiment pour influencer l'arbitre. Bon, quand je pense à ce genre d'action, j'ai directement Wendel qui me vient à l'esprit. Quel phénomène ! Il le faisait tout le temps. Et après, il se frottait toujours le crâne. »

Joël Quiniou (ancien arbitre international français)
« Lorsqu'un joueur tombe après un contact, il amplifie souvent le choc. Donc si en plus il prend le ballon avec la main pour forcer l'arbitre à siffler en sa faveur, bon... L'arbitre est dans le doute, donc s'il voit le joueur prendre le ballon à la main, il préfère s'en tenir à la première faute supposée, plutôt que de siffler main. Cela fait aussi partie du métier de footballeur, sans aller jusqu'à parler de vice. Pour les arbitres, le problème de ce genre d'action est de savoir s'il y a une vraie faute au départ. Elle peut être évidente ou anodine, sifflable ou pas. C'est toujours du 50-50, alors le fait de prendre le ballon à la main peut faire basculer la décision en faveur du joueur à terre. C'est de la malice. Le joueur ne peut pas avoir toujours raison, il ne faut pas tomber dans le jeu de ceux qui tentent d'abuser l'arbitre. »

Coefficient d'irritabilité




Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Annabella Niveau : DHR
Messieurs les arbitres, le monde marche au bluff, ceux qui essaient de faire croire et ceux qui y croient, mais ce sont bien les derniers les plus dangereux.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Surtout qu'y croient tant que le sifflet n'a pas retenti...
Le monde marche à l'amour: ceux qui courent après et ceux qui le fuient.

Prendre le ballon dans ses mains est un geste d'amour pour un être perdu pendant un instant et retrouvé dans l'instant suivant.
didier gomis Niveau : CFA
David Luiz le fait tout le temps également !

http://www.theglobeandmail.com/sports/s … RA_GER.JPG
3 réponses à ce commentaire.
Sanctionner d'un carton jaune tout joueur qu'il fait ça, si l'arbitre n'a pas sifflé et s'y tenir. Le problème serait vite réglé...
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Et puis on pourrait leur casser les doigt au bout de la troisième tentative le problème serait réglé!

Pareil avec les tacles ravageurs: un genou cassé. Une insulte à l'arbitre : ils devront boire de l'éthanol 90 degrés.

Ah le foot sera bien propre après.
1 réponse à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Article débile; je le dis sans la méchanceté naturelle que vous croyez devoir prêter à l'homme. Très gentiment.



Quand on ne sait rien de Hobbes, on ne se risque pas à en causer, à moins de vouloir faire rire; si vous en aviez su quoi que ce soit, en dehors de ce lieu commun sur la vie dans l'état de nature, état de la peur généralise, vous auriez développé votre idée avec une jolie analogie Léviathan/arbitre, et dans ce cas, vous auriez fait l'éloge de la résistance qu'opposent les joueurs qui prennent le ballon avec les mains à un pouvoir absolu.

Saisir le ballon avec les mains est-ce un retour à l'état de nature, où chaque conatus s'exprime selon le degré de sa force, et de sa puissance? Je ne sais pas, il faudrait comparer ça avec la lecture spinoziste du passage de l'état de nature à la société.


La différence entre les régimes autoritaires, pour ne pas dire plus, et les démocratiques, c'est l'idée qu'ils se font de la nature humaine : mauvaise d'un côté, bonne de l'autre...


Question foot, vous auriez dû parler de Cruyff, qui avait élevé ce geste au rang d'un art.
Merci au BHL de sous-préfecture.
La prochaine fois on te sonnera.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Relire Calvin et Hobbes.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
badabim, mais quel pseudo! BHL, lol et même mdr, c'est sans doute le seul "philosophe" que tu connaisses, mais si connaissais un peu mieux ce pauvre type, tu saurais qu'il est exactement dans le fil de la philosophie de Hobbes que je critique, ici.

Mon cher analphacon, désolé mais tu ne me sonneras jamais, t'as pas assez de neurones pour avoir conscience de ta connerie et me sonner pour que j'essaye de t'en tirer; ce qui serait mission impossible, de toute façon. Même à moi. Quand tu découvriras l'état délabré de ton état, je pense que plutôt que me sonner, tu joueras à la roulette russe.
J'aime bien tes posts, mais il me tarde que tu finisse ta crise d'adolescence, pour pouvoir en profiter plus pleinement, sans subir tes revendications et affirmations de ton existence supérieure ;)
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Merci, comme disait Heidegger : "seul un grand peut reconnaître un autre grand" ;)

Sinon, je ne suis plus depuis quelques siècles déjà un ado...un éternel holden caulfield?
zinczinc78 Niveau : CFA
Bah moi je kiffe cette rubrique.
Messibocou Niveau : DHR
Faire un commentaire de 1528 lignes pour dire des choses aussi vides que les couilles de Rocco Siffredi. De la confiture
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Comme on m'a toujours appris : "Quand on a de la confiture par tonnes, il faut la partager avec ceux qui n'en ont pas. " Mais comment faire quand ces pauvres en esprit et en confiture n'ont même pas la tartine pour l'étaler...
à ce rythme tu vas être à cours de sopalin dans peu detemps...
QuiS'(dé)tend Vitetrit Niveau : District
Eddy Malou ? Stp que penses-tu des rollers ?
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
-3? Mon Dieu, voilà ce que ça donne quand un génie est noté par des sous-doués...M'en fous, j'irai exposer au Salon des Refusés ;)
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
-5? Je crois rêver, je viens de battre mon record, sans rien faire. Je ne vous crois pas méchants, je ne suis pas hobbesien. Je pense plutôt que vous ne savez pas ce que vous faites, et que seule votre bêtise vous pousse à agir de la sorte.

Comme je disais en réponse à une autre notation débile, je me cite : " voilà ce que ça donne quand on permet à des sous-doués analphacons de noter des génies. Lamentable; c'est les mêmes sans doute qui élisent les Hitler, les Lepen, les Trump, et j'en passe...Mais si c'est le prix à payer pour la démocratie, je suis prêt à le payer... Même dans les camps, je défendrais votre droit à la connerie, à défaut de la partager... Malgré toute mon empathie, j'en suis incapable, c'est contraire à ma nature. "
Pour parfaire votre culture (ou votre confiture), je tiens à vous préciser qu'il serait judicieux de votre part d'utiliser la formulation :

"ce sont les mêmes sans doute qui élisent les Hitler, les Lepen, les Trump" plutôt que :

"c'est les mêmes sans doute qui élisent les Hitler, les Lepen, les Trump"

Respectueusement.
13 réponses à ce commentaire.
De loin la chose la plus insupportable.
Ce commentaire a été modifié.
TheDoctor Niveau : CFA2
Et les mecs qui gagnent 10m pour faire leur touche, ceux qui ne peuvent s'empêcher de toucher le ballon après avoir fait faute, les CF obtenu en bord de touche qui sont tirés limite au milieu de terrain, le mec qui se tient le visage après une béquille, les toqués qui n'arrivent pas à mettre le ballon dans le 1/4 de cercle pour le corner...

C'est toutes ces petites choses qui attisent la haine dans le football et qui font que ce soit si bon de gagner !!!
Les joueurs qui ne sautent pas sur un duel aérien pour ensuite soit déséquilibrer qui lui saute, soit faire semblant de tomber en faisant croire que dans son saut l'adversaire l'a poussé.
Verrattinho Niveau : CFA2
Avec souvent à l'époque l'arbitre qui se trouait et donnait la faute à celui qui sautait pas - odieux je suis d'accord
zinczinc78 Niveau : CFA
deja fait le coup du corner.. Suis un peu !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Bah le pire c'est que je trouve que les arbitres sifflent de moins en moins les joueurs qui ne jouent pas les duels aériens et préfère siffler faute sur celui qui n'a pas sauter car il a eu mal ...
Ah non honnêtement le mec qui simule la faute puis après qui prends le ballon avec la main pour forcer l'arbitre, t'as le combo vraiment insupportable .
TheDoctor Niveau : CFA2
Et ??
Rien ne m'empêchait de le citer puisque c'est toutes ces petites choses qui différencie le football du reste
7 réponses à ce commentaire.
Je trouve que Vieira le faisait beaucoup trop souvent également
Verrattinho Niveau : CFA2
Verratti est un expert dans ce geste au combien insupportable pour l'adversaire j'en conviens !
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
J'ai pensé aussi tout de suite à lui en voyant le titre de l'article.

Après j'avoue que mon degrés d’énervement reste assez faible pour ce genre de situation.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Verratti on l'adore dans notre equipe, on le deteste dans l'equipe adverse
2 réponses à ce commentaire.
Comme symbole, j'aurais surtout cité Djorkaeff. Il le faisait à chaque fois qu'il tombait.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Sinon pour les prochains articles j'aimerai bien :

*Le joueur qui frappe à 30 mètres en étant arrêté et que tu sais qu'il va mettre une sacoche au dessus du stade, alors qu'il a plein de solution de jeu à côté de lui

*L'attaquant qui a le côté grand ouvert pour frapper mais qui préfère se remettre sur son bon pied et permet au défenseur de revenir.

*Le mec qui cherche à jouer un coup franc très vite et fait exprès d'envoyer le ballon dans l'adversaire qui n'est pas à distance réglementaire pour qu'il se prenne un jaune ( coucou Marco )

Bref y'a de quoi faire encore
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Pour le permier point le probleme c'est que si ca rentre c'est un coup de génie alors je comprend ceux qui tentent..

Le pir reste quand le joueur a effectivement plein de solution a cote de lui mais il fait le drible de trop et s'empale dans la défense (Lucas au PSG)
1 réponse à ce commentaire.
Il manquerait pas l'épisode 5 à la série? Ou alors j 'ai loupé quelquechose?
authorityzero Niveau : District
Je suis d'accord avec l'article,notamment au niveau des corners qui sont presque injouables tout le temps.
Les pires, selon moi, ce sont les joueurs qui apres un contact reste a terre ( parfois 2min hein) alors que le jeu se poursuit pour obliger l arbitre ou les autres joueurs a sortir le ballon, qui mettent du temps a se relever comme si ils avait vraiment eu mal et sont finalement en pleine possession de leur moyen 30 secondes plus tard.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Genre Cristiano Ronaldo qui a soit disant les ligaments arrachés contre la France mais qui saute d joie après.

Peine de mort par audition de Michel Sardou jusqu'à que mort s'ensuive.
Jean Culassec Niveau : CFA
Note : 1
Ben oui il a simulé pour pouvoir sortir à la 15ème et regarder le match du banc! Logique !
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Exact! Et pour ne revenir au RM que bien des matches après le début de saison!

Je ne m'attendais pas à voir CR cité dans ce fil, car il prend très rarement le ballon à la main lorsqu'il subit une faute. En plus, vus les joueurs cités jusqu'ici, c'est plutôt une spécialité de milieux (je déteste ça, mais serais incapable de mettre un nom sur un mec qui fait ça régulièrement). Mais voir le CR cité comme ça, j'ai juste que la pillule est pas encore passé, chez certains. Tant pis pour eux!
Psychedelic Train Niveau : CFA2
"c'est juste", bien sûr!
4 réponses à ce commentaire.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Et on parle d'Henry qui a essayé de faire pareil dans la surface de l'Irlande?

Bon tu vas dire qu'il a été assez puni après.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Apres au foot si tu n'exagère pas un minimum l'arbitre ne siffle pas car il a souvent pas le temps de voir surtout si c'est une faute de vicelard.
Apres 3/4 fautes non sifflées sur toi tu commence a craquer je pense et tu arretes en quelque sorte le jeu en tombant et en prenant le ballon..
C'est surtout un signe dénervement, le joueur est poussé a bout par l'adversaire.
Luis draxuarez Niveau : District
Stop les bougons, c'est pour le numéro de streaker qu'a prévu le Prince Albert.
Luis draxuarez Niveau : District
Trop sympa le non-edit quand tu te rends compte de ta bévue
1 réponse à ce commentaire.
Note : -1
Le Dieu de ce genre de geste était Gronaldo avec le Real ! Ce qui m'insupportait au plus haut point quand j'étais gosse !
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
A "so foot", soit on se la joue apologie de la triche (article sur verratti) soit on défend la soumission à l'Etat-Léviathan. Aucune contradiction pourtant, dans les deux cas, la même conception gangster de l'homme : l'homme est méchant, tricheur, par nature...
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Je reviendrai plus tard sur la connerie de ce "papier", je sens que vous en mourez d'envie.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Sans en avoir l'air, je fais mon chemin : je suis DHR. Félicitez-moi.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 40 minutes Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Romero, la part de l'ombre