Les joueurs qui lèvent le bras tout le temps pour contester

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingue tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Édouard Balladur : « Je vous demande de vous arrêter » . Étude cette semaine de ces joueurs qui ne peuvent s'empêcher de faire signe à l'arbitre avec le bras levé.

Modififié

D'où cela vient ?


Le vice, les garces et les pleureuses font partie intégrante du football depuis toujours. Mais à l'aube du jeu, il n’y avait pas d’arbitre dans le rectangle vert. Et sans le fair-play des capitaines d'équipes, pas de jeu. Alors, naturellement, pour retrouver la trace des premiers joueurs qui auraient eu l’outrecuidance de lever le bras pour quémander une faute ou une remise en jeu, il faut remonter à l’arrivée de l’arbitre, d’abord en tribune à partir de 1849, puis du trio arbitral tel que nous le connaissons aujourd’hui, depuis 1891.


Pourquoi c'est insupportable


Il y a ceux qui se tournent vers l’arbitre assistant, le visage ahuri, le bras levé, pour demander un hors-jeu. Bruno Derrien en sait quelque chose, il a trimbalé son sifflet sur les pelouses dans les années 1990 et 2000 : « Le pire, ce sont ceux qui vont voir l’arbitre quand le ballon sort. Ils lèvent le bras tous les deux, donc à chaque fois, il y en a forcément un qui ment » , note le co-auteur de À bas l’arbitre. Mentir systématiquement avec l’assurance de celui qui est sûr de son fait, d’accord. Contester ensuite auprès de l’homme en noir, comme si on était victime de la pire des injustices, passe encore. Mais ce qui ne sera jamais tolérable, c'est de s’arrêter de jouer et concéder ensuite un but ! À commencer par Maxime Gonalons, qui stoppe complètement sa course sur le quatrième but de l’Ajax, mercredi soir. Le coefficient UEFA de la France ne te dit pas merci, capitaine de barque.


Qui l’incarne le mieux ?


Bruno Derrien est catégorique : « Tous, ils ont tous ce réflexe, même au niveau amateur. » Des matchs rugueux de District aux joutes européennes, le défenseur présente la fâcheuse tendance à lever son bras. Et il n’y qu’à s’attarder sur le dernier Monaco-Juventus, pour s’apercevoir que les trois salopards juventini Chiellini-Bonucci-Barzagli brandissent leur membre supérieur pour demander un hors-jeu de Mbappé dès le début du match. Mais à ce petit jeu, personne n’arrive à la cheville (ou plutôt au coude) de Thiago Silva ! À croire qu’avec son index pointé vers le ciel, le Brésilien prie le Tout-Puissant à chaque fois qu’il défend.


Comment faire pour que ça s'arrête ?


Au rugby, quand un joueur conteste une pénalité auprès de l’arbitre, celui-ci renvoie son équipe dix mètres plus loin, au handball, c’est deux minutes d’exclusion, au basket, c’est faute technique et lancer franc pour l’adversaire. Au foot ? Bah, rien. « Le football est le seul sport où l’arbitre est sous la pression des joueurs, poursuit Bruno Derrien. L’autorité de l’arbitre est bafouée. » Mais, en même temps, comme le reconnaît l’ancien arbitre, « si on appliquait à la lettre les lois du jeu, il n’y aurait pas un match qui se terminerait... » De l’intérêt de mettre en place l’exclusion temporaire pour calmer les ardeurs des frondeurs.


Pourquoi ça peut précipiter la fin du monde


Parce que si l’on avait tout le temps les bras levés, la vie quotidienne s’avérerait bien trop difficile à supporter. L’été, chaque trajet en bus deviendrait un supplice, où chaque passager serait à la merci de la transpiration de son voisin. Tout le monde écouterait Magic System et ferait des concerts comme David Guetta. Le point positif, c’est que si les gens avaient tout le temps les bras levés, cette saloperie de ola ne tournerait plus au Stade de France à chaque match des Bleus, et Shy'm ne se serait jamais viandée par terre en sautant dans la fosse de Bercy.


Faites entrer les accusés


Vincent Muratori (AS Nancy Lorraine) : « En fait, ça se passe surtout dans l’axe avec les défenseurs centraux. Moi, à gauche, l’arbitre de touche est dans mon dos, quand je suis face à lui, je ne vais pas lever mon bras parce qu’il est à cinq ou dix mètres devant moi. Lever son bras, c’est un réflexe, ce n’est pas volontaire. Quand on est petit, on nous apprend à lever le bras pour aider l’arbitre, c’était mon cas quand je jouais dans le Sud. C’est une manière de signaler à l’arbitre qu’il y a hors-jeu. Si la vidéo est instaurée pour le hors-jeu, tu resteras concentré dans ton action, mais, en jeunes, ça va rester, il y aura toujours des joueurs pour lever le bras. »

Mickaël Tacalfred (AJ Auxerre) : « C’est rare que je lève mon bras. Je le fais quand je sais qu’il y a hors-jeu, quand je suis complètement sûr. C’est pas dans ma nature de réclamer quelque chose à l’arbitre. En général, les coachs nous disent : "Continuez à jouer, attendez que l’arbitre siffle." Le danger, c’est de lever le bras et de s’arrêter. S’il y a but derrière, on passe pour un couillon. C’est un réflexe, même en jeunes. Est-ce qu’on crie sur l’arbitre en même temps qu’on lève le bras ? C’est rare de crier en même temps, faut être fort ! Si on crie, on va dire "hors-jeu", mais sachant qu’il y a le public, le bruit, c’est plus visible de lever son bras. »

Jordan Loties (Dijon FCO) : « C’est devenu un réflexe pour réclamer le hors-jeu, au lieu de crier sur l’arbitre, quand il y a une position litigieuse. Dans notre équipe, chaque défenseur le fait au moins une fois par match. En fait, je le fais depuis tout jeune. On voit les adultes faire ça, on commence à le faire à l’entraînement, en match. À force, le bras se lève tout seul. Je ne m’en rends même plus compte. Je ne sais pas si ça fonctionne, mais si l’arbitre de touche voit qu’on est deux ou trois défenseurs à lever le bras, ça peut l’influencer. Est-ce que ce n’est pas galère de courir en ayant le bras levé ? Non, j’ai appris à savoir bien le faire en continuant de me positionner. On lève le bras et on le baisse vite, en continuant à suivre le ballon, comme si de rien n’était. Disons que comme on ne peut pas plonger dans la surface, c’est notre petite simulation à nous, les défenseurs. »

Coefficient d'irritabilité




Il faut que cela cesse :
  • Épisode 1 : Le corner joué à deux
  • Épisode 2 : Les mecs qui placent le ballon en dehors de l'arc sur corner
  • Épisode 3 : Les gens qui quittent le stade cinq minutes avant la fin
  • Épisode 4 : Les gardiens qui font le tour du but avant de tirer un six-mètres

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Dans la même veine, il y un geste qui m’a toujours fasciné, celui de lever le bras lorsque le ballon sort de l’air de jeu pour montrer à l’arbitre et à tous que la remise en jeu est « à nous ».

    Je ne sais pas pourquoi mais, même lorsque cela parait évident que la remise en jeu est en leur faveur, les joueurs lèvent quasiment toujours le bras (généralement en trottinant tranquillement en direction du ballon ou en le laissant filer). Moi-même, je faisais ce genre de geste lors de ma « courte » carrière de footballeur du dimanche.

    Voilà, je sais que le sujet n'est qu’indirectement lié à l'article mais j’avais envie de vous partager cette pensée depuis bien trop longtemps enfouie en moi.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 2
    Après, quand tu es footballeur du dimanche, il faut avoir un peu de second degré.. Perso, quand le ballon sort, je lève le bras et je crie "à nous", alors même qu'il n'y a pas d'arbitre et que tous les joeurs savent très bien à qui doit revenir le ballon.

    Pour en revenir au hors-jeu, c'est également fascinant de remarquer que ceux qui sont les plus prompts à lever le bras sont ceux qui couvrent le hors jeu ou qui étaient censés être au marquage..
    Ce commentaire a été modifié.
    Dans un autre style, ya le mec qui levre le bras pour reclamer la faute et ensuite mime le carton pour que l'arbitre sorte le jaune...

    Je pense a Ramos face a l'Atletico mardi, Griezmann lui tacle parfaitement le ballon dans les pieds, Ramos s'ecroule, leve les bras (l'arbitre siffle) et ose reclamer un jaune alors que tu vois au ralenti que le tacle est parfait...
    Ce commentaire a été modifié.
    Tiens champion-mon-frère, tu veux du hors sujet ?


    3 réponses à ce commentaire.
    Note : 4
    Passage mythique dans full monty a propos du back four historique d'Arsenal qui savait jouer le hors jeu comme aucune autre equipe

    All I want to do is get you in a straight bloody line!
    What do I have to do?
    It's the Arsenal offside trap, int' it?
    - You what?
    - The Arsenal offside trap.
    Lomper here is Tony Adams, right?
    Any bugger looks like scoring,.....we all step forward in a line
    and wave our arms around like a fairy.
    That's easy.
    OK!

    1 réponse à ce commentaire.
    Note : 1
    J'ai une suggestion pour un épisode futur: ces joueurs qui jouent avec des chaussettes découpées dégueulassement, laissant apparaître une paire de tennis en dessous . C'est immonde au possible.
    J'ai une suggestion pour un épisode futur: ces joueurs qui jouent avec des chaussettes découpées dégueulassement, laissant apparaître une paire de tennis en dessous . C'est immonde au possible.
    Note : 2
    Bizarrement c'est l'exemple de Gonalons qui m'est venu de suite, et je soupconne l'auteur de l'article d'avoir commence a ecrire apres avoir vu ce chef d'oeuvre.
    Quand j'ai lu "Le danger, c’est de lever le bras et de s’arrêter. S’il y a but derrière, on passe pour un couillon" j'y ai pensé direct
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
     //  15:20  //  Fidèle de Lyon
    Tout pareil

    Javais tellement envie de le frapper sur le coup

    Putain, Maxou...
    La fin de la saison va lui faire du bien. En esperant qu'il revienne bien la saison prochaine.
    C'est vraiment une faute professionnelle qu'il nous a fait là Max... scandaleux à ce niveau
    4 réponses à ce commentaire.
    "Comment faire pour que ça s'arrête ?"

    Ben on leur coupe les bras. CQFD
    Je m'attendais à une foule en délire avec cette vanne de qualité de premier choix.
    Ah ouais mais ce Forum est un nid de pragmatiques, et chacun sait que ta solution n'est pas viable car elle imposera une refonte tactique insoluble.
    En effet, si on l'applique, plus un latéral ne pourra faire une touche.
    Un nid de pragmatique quand 31% des sondés répondent que "le bras levé aurait été interprété autrement dans les années 30"

    Ce qui en fait le 2 meilleur total avec le pragmatisme, qui le devance de 3%.

    Même avec des preuves sous les yeux, sortir des généralités faussent, c'est fort.
    3 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Le plus insupportable n'est pas forcément qu'ils lèvent les bras. En soi, au pire c'est un vieux coup de bluff anecdotique mais... le plus énervant, horripilant, insupportable (tout ce que vous voulez) c'est qu'ils S'ARRETENT DE JOUEEEER ! (une pensée à mon p'tit Diakhaby qui me rend fou à chaque match)
    Je parle plus précisément des réclamations de Hors-jeu pour information (donc pendant des phases de jeux)
    1 réponse à ce commentaire.
    Sur le terrain dans un match, il y a 22 joueurs pour seulement 2 juges de touche.
    Combien de mecs finissent par dépit comme joueurs parce que les places de juges de touche sont déjà prises ?
    Ils manifestent alors leur frustration en agitant un drapeau de touche imaginaire.
    Je vois que ma proposition de la semaine dernière a plu ^^

    Merci bien pour cet article !
    Je soutiens depuis longtemps le fait de mettre carton jaune pour toute contestation ou au moins 10 mètres donnés à l'équipe qui récolte le coup-franc comme au rugby (un des seuls points où il faut s'inspirer de ce sport)
    J'aime bien aussi l'esprit de cette règle de reculer de 10m en cas de contestation.
    Au rugby, le mec qui fait reculer son équipe de 10m une première fois, sait très bien que s'il continue, ce n'est pas l'arbitre mais ses 14 coéquipiers qui vont le faire taire. Ça peut même être plus efficace que la menace d'un carton jaune.
    Parce que regarder un match où le moindre coup de sifflet engendre des pinaillages qui ne vont pas changer la décision m'est vraiment pénible.
    C'est sur que le premier travail a faire dans le football il est contre la contestation de l'arbitre par les joueurs ou les coaches. Une fois que ce sera reellement mis en place on pourra avancer un peu.
    Un des seuls points avec: le respect de l'arbitre par les joueurs, l'utilisation de la vidéo sur les actions litigieuses graves ou encore l'exclusion temporaire... en fait le seul truc qu'il faut pas prendre c'est la passe qui ne peut être faite qu'en arrière
    Lemar aurait mis 2 buts sur Cf avec cette règle mercredi
    4 réponses à ce commentaire.
    Jeu est un autre Niveau : DHR
    Légère digression, mais dans le genre celui qui me fascine c'est Draymond Green qui gueule "AND ONE" systématiquement quand il attaque le cercle
    Il essaie peut-être de faire la pub de la marque éponyme ?
    ElNinoFerrer Niveau : CFA2
    Blake Griffin aussi le fait, je le crie avec lui maintenant à chaque fois
    Jeu est un autre Niveau : DHR
    t'es sur qu'il ne crie pas "AND ANOTHER ONE" en parlant de ses blessures?
    Je crois qu'il crie ANTOINE en hommage au célèbre poète qui l'a tant inspiré ;)
    4 réponses à ce commentaire.
    Il faut que ça s'arrête: le mec qui va donner des instructions à ses coéquipiers quelques secondes après avoir fait une grosse boulette.
    Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
    zinczinc78 a dit l'essentiel; c'est instinctif, spontanée tous ces gestes. Cela fait partie du jeu; à tous les étages, à tous les degrés, à tous les niveaux. Ces attitudes, ne les ignorent que ceux qui n'ont jamais joué.
    Ce n'est pas nécessairement de la triche, de la mauvaise foi. Et c'est heureux que cela existe.


    J’attendais beaucoup de cet article, j'avais même suspendu ma lecture de lester bangs : "où étiez-vous quand Elvis est mort?" pour le lire. Une nouvelle vérification de la loi de la déception universelle. Pas facile d'être drôle. C'est même le plus difficile. Et les "gros mots" ne sont pas vraiment la solution idéale.

    La seule partie intéressante de c'est le premier paragraphe : l'histoire, rien de tel pour vous rendre sensible à la contingence des choses, des règles, des lois...
    il y a 4 heures Ederson atteint d'un cancer des testicules 50
    il y a 9 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 160 il y a 10 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 12 heures La praline de Castillo au Mexique 2
    Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
    À lire ensuite
    Top 10 : Le Pen et le foot