Les joueurs qui grattent dix mètres sur les touches

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingues tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, «   je vous demande de vous arrêter   » . Focus aujourd'hui sur ces mecs sans foi ni loi qui n'hésitent pas à avancer de dix mètres pour jouer une simple touche.

Modififié

D’où cela vient ?


Tout ça, c’est à cause de Machiavel, et surtout de tous ses fanboys qui ressortent ses citations pour justifier tout et n’importe quoi. Dans Le Prince, le penseur italien considère que, dans des conditions extrêmes, un dirigeant ne doit pas agir de façon morale, car cela mettrait en péril l'État. Super. Maintenant, des siècles plus tard, tout le monde est prêt à tricher pour atteindre son but, y compris dans le sport. Sauf que la notion de « conditions extrêmes » est de plus en plus galvaudée. En 1986, Maradona met sa main contre l’Angleterre. La condition extrême est donc une qualification en demi-finale d’un Mondial. Bon, allez, ça passe. Mais maintenant, la condition extrême, c’est qu’il faut absolument perdre du temps à la fin de cette 24e journée de Ligue 2 entre Tours et Orléans. Alors, on garde le ballon dans les mains, on fait feinte de le remettre en jeu, et puis non, on avance encore un peu, et on recommence ça sept fois. Très, très agaçant.


Pourquoi c’est insupportable ?


Parce que quitte à être un arnaqueur, autant le faire pour des choses qui valent le coup. Robin des Bois volait aux riches pour donner aux pauvres, c’est plutôt classe. Christophe Rocancourt est peut-être un salaud, mais l’aisance du type à arnaquer autant de monde avec autant de bagout peut fasciner. Jacques Mesrine avait quelques accès de violence, mais le côté tête cramée peut forcer un minimum de respect. Michal et Gilbert Bécaud ont très certainement volé l’orange du marchand, mais ils ont fait un effort artistique pour le raconter en chanson. Là, les mecs se cachent pour jeter un ballon sur une pelouse quelques mètres plus près du but adverse. Wow, de vrais bandits.


Qui l’incarne le mieux ?


C’est bien ça le vrai problème. Absolument tous les joueurs cèdent à la mode de la malhonnêteté. Apparemment, c’est devenu hype de n’avoir plus aucun sens moral, même pour une bouchée de pain. Mais pour que le monde se rende compte de l’imposture, il faut bel et bien un visage, une icône, un bouc émissaire. Et de manière totalement arbitraire, à la tête du client comme c’est souvent le cas, on va désigner Dani Alves comme l’incarnation du mal. Parce que c’est un latéral, qui s’occupe donc des touches, et parce qu’il est fourbe comme tout.


Comment faire pour que ça s’arrête ?


Depuis la Coupe du monde 2014, les arbitres utilisent leur petite bombe blanche pour délimiter la place du mur et celle du point de coup franc. Non seulement ça règle pas mal de problèmes de malhonnêteté – encore –, mais c’est en plus très rigolo. Alors pourquoi ne pas l’appliquer aux touches ? En cas de récidive d’un joueur qui veut faire le gratteur, l’arbitre de touche, également muni de la petite bombe, devra délimiter l’emplacement de la remise en jeu. Soit à l’endroit exact où le ballon est sorti, bordel. Et à ceux qui pensent que « ça va ralentir le jeu » , c’est trop tard. La vidéo arrive, il va falloir s’habituer à ce rythme.


Pourquoi cela peut précipiter la fin du monde ?


Parce que si on continue à s’avancer de cinq ou dix mètres pour tout faire dans la vie de tous les jours, on va vite courir à la catastrophe. Déjà, les gens vont se heurter à des murs, aux distributeurs, à la caisse et au guichet de La Poste. Ensuite, ils vont se faire percuter, qu’ils soient à pied au passage piéton, ou en voiture au feu rouge. Et enfin, ces personnes vont tomber, c’est inévitable. Ils vont tomber des quais de métro, de train, et des falaises lorsqu'ils prendront leurs selfies au bout d’une bonne randonnée en montagne. Une vague de décès plus bêtes les uns que les autres qui va installer un vent de panique sur toute la planète. Un très mauvais scénario.


La parole est à la défense :



Vital Nsimba (Bourg-en-Bresse Péronnas 01) :
« Ça doit m’arriver de gratter quelques mètres de temps en temps. Mais honnêtement, ce n’est pas mon intention, je le fais sans m’en rendre compte. En revanche, ça se voit que certains le font volontairement. Ça doit même faire partie des consignes parfois. Je ne sais même pas ce que ça apporte. Je veux dire, c’est pas un coup franc ! Qu’on soit cinq mètres plus haut pour une touche au milieu de terrain, ça change quoi ? C’est peut-être psychologique, on a l’impression de contraindre l’autre à reculer. »

Julian Palmieri (Lille OSC) :
« Oui, je le fais souvent. Ça dépend du résultat. Généralement, c’est plus pour gagner du temps, temporiser et gagner quelques secondes que pour gagner des mètres. En tout cas, moi, c’est dans ce but-là. Mais absolument tout le monde le fait, ce n’est pas très grave. En plus, les arbitres sont super vigilants là-dessus, ils nous avertissent tout le temps à ce propos et nous font reculer quand on abuse. Mais c’est le règlement, ils ont raison de le faire, on ne va pas tout leur mettre sur le dos (rires). »


Coefficient d'irritabilité




Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

The Chosen One Niveau : CFA2
Je crois que ça c'est le pire

La balle sort au niveau Du poteau de corner et le gars joue la touche au niveau des 16m

Comme les gardiens qui gardent la balle 20 secondes dans les mains avant de la dégager, ca fluidifie pas le jeu
règle des 6 secondes qui existe et qui pourtant n'est jamais appliquée
Les gardiens n'abusent plus autant comme avant maintenant.

De 6 à 15 secondes, c'est encore raisonnable, les organismes des joueurs de champs ont souvent besoin de mini temps morts dans un match, pour retrouver leur placement et lucidité.
zinczinc78 Niveau : CFA
Jai déjà vu un arbitre appliquer la regle des 6 secondes lors d'un match de C3 entre Bordeaux et Liverpool.
Mais l'arbitre était tellement désolé que les Girondins aient marqué sur le coup franc indirect qu'il a accordé un penalty imaginaire aux reds dans la foulée..
3 réponses à ce commentaire.
luigidibiagio Niveau : DHR
Par contre il y a aussi un nombre hallucinant de fausses touches en pro qui ne sont jamais sifflées par les arbitres.
danseavecmamie Niveau : DHR
ça me rend fou, j'ai jamais compris l'indulgence des arbitres et c'est plus sanctionné en amateur qu'en pro en plus!
Oui, souvent des touches contrées par l'adversaire sont données...à l'adversaire, et souvent devant les yeux de l'arbitre assistant qui ne fait rien d'autre que regarder l'arbitre central pour suivre sa décision.

On voit souvent ça lors de match de coupe d'europe où des équipes moyennes prennent l'ascendant dans un match contre un cador. Ces décisions rarement contestées à posteriori permettent aux adversaires de reprendre le contrôle du jeu.

Le fait de jeu qui illustre bien cela, c'est quand ça envoie un long ballon donné vers l'avant pour l'attaquant, qui s'enferme sur l'aile et qui la perd au duel contre un DC de manière brouillonne.
2 réponses à ce commentaire.
TheDoctor Niveau : CFA2
Sérieux, à quand un taser pour chaque arbitre (de touche y compris) afin qu'on en finisse avec tout se merdier et ces fouteurs de trouble ?!

Un coup de taser au mec qui tente de gratter quelques centimètres sur la touche, le type qui feint de tomber sur la balle pour la prendre à la main, le gardien qui espère grappiller quelques secondes sur son dégagement et bim on le tase !

Problème réglé, next.
toi tu veux encore augmenter les risques d'accident cardiaques sur un terrain
abistodenas Niveau : CFA2
parfait mon pote !!! oui, faut tazer tous ces crétins qui pensent dominer le monde parce qu’ils courent une balle au pieds et qu'ils gagnent 100 000 E par jour ...
mais...mais...merde, oui, en fait ils dominent le Monde !!

NNNnnnooooOOOOOoooOOoOoOOOoOOoNNNNNNNNnnnnnnnnn....
Conseil de médecin!
3 réponses à ce commentaire.
Fanfanlatulipe Niveau : Loisir
Palmieri,soit la concentration de tout ce qui a de détestable chez un footballeur. Mesquin, vulgaire, truqueur, tricheur, mythomane (se prend pour un ours alors que c'est un nain de jardin..se prend aussi pour un corse). Je suis persuadé que dans sa tête il pense devenir entraineur à la Simeone pour son après carrière. Le Gattuso du pauvre.
Pouretcontre Niveau : CFA2
C'EST UN FLÉAU !

En vrai, ça m'énerve pas mal aussi. Beaucoup même quand c'est un joueur de l'équipe que je supporte qui le fait, c'est dire !
ArthurFingal Niveau : District
Quitte à citer Machiavel et parler de ses "fanboys" au moins comprendre un peu son propos..

Il ne dit pas qu'il ne faut pas agir ne doit pas agir de façon morale car cela mettrait en péril l'équilibre de l'état.

Déjà car 1 - Machiavel ne parle pas de l'état mais du politicien. C'est genre sa note d'introduction. Il explique dans son œuvre à un dirigeant comment garder le pouvoir. Un dirigeant n'est pas l'état et l'état n'est pas un dirigeant. Ce n'est pas parce-que Hollande n'est plus président que la France n'existe plus.

Ensuite car 2 - Machiavel ne dit pas qu'agir de façon morale a des conséquences négatives. Il explique que suivre la morale limite ton champ d'action, et que tu as plus de chance de pouvoir garder le pouvoir si tu élargis ton champ d'action. C'est comme quand on apprend à un joueur de soccer à utiliser son pied faible. Certains peuvent faire carrière que avec leur pied gauche, mais t'as plus de chance de débloquer une situation si tu sais aussi utiliser ton pied droit.

J'apprécie énormément le côté "foot et culture" de la rédaction, mais faites attention quand même à pas dire n'importe quoi.
ArthurFingal Niveau : District
Puis quitte à analyser en fonction de Machiavel, il te dira aussi de faire attention quand tu triches.

Car si tu es connu pour être tricheur, alors on risque de te faire reculer sur ta touche alors même que tu serais fairplay.

Selon lui l'idéal serait d'être apprécié ou craint tout ayant un comportement ne correspondant pas à ton image. Ainsi un joueur qui serait apprécié type Verrati/Motta/Busquet pourrait se permettre tout les petits coup de pute qu'il veut sur le terrain sans être puni. On aurait alors l'impression que c'est "une erreur d'un bon gars, on va pas le punir pour ça".

De l'autre côté un joueur craint comme.. Suarez? Pourrait lui gagner plus fortement les faveurs des arbitres ou du public en étant sympathique et fair-play. On aurait plus genre l'impression "ah il est dans un bon jour, ne le fachons pas pour si peu!".
Il a pas fait Saint-Cyr le Machiavel, non ?
Ok c'est bien dit mais Machiavel reste quand même une petite pute intéressée.
Note : 1
le mec nous pose un "joueur de soccer" ni vu ni connu dans son exposé pour son bac de philo ...
4 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Très bien d'illustrer l'article avec la photo de alvès et de le citer dans l'article, dans un match face à l'atletico quand il jouait au barça je l'ai vu gagner une vingtaine de mètres sur une touche, j'avais jamais vu ça.

Et l'arbitre ne relève même pas.
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Dans un clasico ou dans un match aussi haché et difficile pour un arbitre qu'un Atletico - Barça, il y a tellement de petits coups à surveiller: le terrain gagné sur une touche n'est que le cadet de ses soucis.
1 réponse à ce commentaire.
Shakiri à moitié dans ton lit Niveau : District
Ce qui est fou c'est qu'au niveau amateur si tu grattes deux mètres l'arbitre file la touche aux adversaires!
C'est comme le mystère des duels aériens où en amateur si tu à le malheur de toucher l'attaquant avec tes mains pendant ton saut la faute est automatiquement sifflée alors que chez les pros...
Pour le coup le marquage a la bombe, comme pour les coups francs et une bonne idée pour éradiquer cette tendance.
Dani de Melo Niveau : National
 //  00:10  //  Amoureux de Lille
Chouette lecture pour moi, Mr Charvey.
Le petit passage sur les fanboys de Machiavel m'a beaucoup plu.
Gratter un peu au moment de la touche, je trouve que ça va. Encore le jeu est arrêté. Le pire je trouve que c'est de loin la protection de balle 10m avant qu'elle sorte. ça ça me rend absolument dingue.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 51 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7