Les joueurs qui célèbrent leur but en formant un cœur avec les doigts

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingues tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, «   je vous demande de vous arrêter   » . Focus aujourd'hui sur ces hommes sensibles qui célèbrent leurs buts d’un cœur avec les doigts.

Modififié

D’où cela vient ?


La mode kikoo a fait bien plus de mal qu’on ne l’imaginait. Avant les duck face et les selfies devant les miroirs, elle a été la principale instigatrice du cœur avec les doigts, et ne s’est pas contentée de l’importer sur les réseaux sociaux ou dans les salles de concert. Le phénomène a aussi frappé aux portes des stades, et malheureusement pour les amoureux du ballon rond, le football n’a pas été épargné par la gêne de ce geste. Non, le footballeur n’est pas qu’un homme égoïste, imbu de sa personne qui roule en grosse cylindrée et qui compte ses thunes à longueur de journée. Le footballeur est aussi un être sensible qui est reconnaissant envers ceux qui sont à ses côtés au quotidien. Et quoi de plus démonstratif qu’un cœur formé avec les mains pour témoigner de son amour ? Certains joueurs ont donc le plus naturellement du monde repris à leur compte l’idée de former le symbole de l’amour avec leurs pouces et index, pour pouvoir dire « je t’aime » à l'heureuse élue, leurs enfants, leur famille. Aucun type de joueurs n’y a échappé, pas même les plus rebelles comme ce gros dur d'Arturo Vidal.


Pourquoi c’est insupportable ?


Parce que justement, malgré certains signes avant-coureurs, admettre que les footballeurs sont des kikoo comme les autres n’est pas chose aisée. Un terrible sentiment de gêne s’abat sur le stade lorsque le buteur court vers les tribunes, lève ses mains (non), tend ses pouces vers le bas (non pas ça) et courbe ses index pour former le signe de l’amour (et merde il l’a fait). L’éponge pourrait à la rigueur être passée si le geste était destiné aux coéquipiers, au passeur décisif, au coach, ou même au préparateur physique pour les remercier du travail accompli. Mais, jusqu’à preuve du contraire, madame n’est pas sur le terrain aux côtés de monsieur pour le faire marquer, pas plus que ses enfants, ses parents où même tonton Guy et tata Simone. Trop de love tue le love, un match de foot n’est pas un concert de Selena Gómez, messieurs.


Qui l’incarne le mieux ?


S’ils sont nombreux à oser faire ressortir le côté kikoo qui sommeille en eux, Ángel Di María et Gareth Bale en sont les porte-drapeaux. Le premier s’est converti au « cœur avec les doigts » lorsqu'il portait encore la tunique de Benfica. « Lors de ma dernière saison au Portugal, ma femme est venue vivre avec moi. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à faire un cœur avec mes doigts pour elle. Et, depuis, c'est resté... » , se souvenait El Fideo il y a quelque temps. Depuis sa conversion, plus aucun but ne peut être inscrit par le Parisien sans que nous soit infligée cette déclaration d’amour mimée. Mais l’Argentin n’a pas le monopole du cœur. Gareth Bale a aussi fait sienne cette célébration depuis ses débuts chez les Spurs, par amour pour son amie d’enfance devenue depuis Mrs Bale. Le Gallois se l’est même littéralement approprié, faisant du cœur avec les doigts le logo de sa marque. Logo bien sûr déposé à l’équivalent britannique de l’INPI. Le cœur a ses raisons que le business n’ignore pas.


Comment faire pour que ça s’arrête ?


Trop c’est trop, il est temps de dire stop à ces ayatollahs de l’amour et pseudo romantiques. Plusieurs solutions s’offrent à la FIFA pour interdire toute utilisation de ce geste. La première, imposer le port des moufles aux vingt-deux acteurs d’une rencontre. Ainsi emmitouflés, les joueurs pourront au mieux former un triangle ou un rond avec leurs mains. Deuxième solution, si le port des moufles s’avère dérangeant selon le climat, attacher les doigts des joueurs. Radicale, mais efficace. En échange, les joueurs seront autorisés à retirer leur maillot pour pouvoir exhiber un magnifique tee-shirt à message. Un tee-shirt sur lequel est écrit « mamour forever » ou « maman je t’aime » reste quand même moins gênant qu’un cœur formé avec les doigts. Quoique...


Pourquoi ça peut précipiter la fin du monde ?


Le cœur avec les doigts investi tous les pans de notre société, salles de concert, cours de récré, stades de foot. Les hommes politiques pourraient eux aussi s’y mettre. Les relations diplomatiques entre les pays ne tiendraient alors qu’à deux pouces et deux index. Cour de l’Élysée, Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel. Pour la rassurer sur les relations qui unissent leurs deux pays, le président français, inspiré par Florian Thauvin, l’accueille en formant un cœur avec ses doigts, au lieu de lui serrer la main ou de lui claquer la bise. La chancelière allemande est conquise. Problème : deux mois plus tard lors de la venue du président américain, Manu offre une poignée de main virile à ce dernier. Vexé de ne pas avoir eu le droit à la même attention que son homologue germanique, Donald Trump décide de laver cet affront. En moins de temps qu’une séance d’UV, Donnie interdit l’entrée sur le sol américain à tous les ressortissants français. Une guerre froide vient d’être déclarée entre la France et les USA. On dit merci qui ? Merci Ángel et Gareth.


Faites entrer les accusés



Sloan Privat (EA Guingamp) : « Je le fais par amour pour ma compagne, ma petite fille, ma famille, les gens qui soutiennent, parce qu’on sait que le foot n’est pas un long fleuve tranquille. C’est grâce à eux si je réussis et je leur dédie ce but et ce geste. C’est l’instinct, le geste sort comme ça, c’est pas calculé. Après un but, on a besoin de se lâcher, d’expulser, c’est comme de l’adrénaline, et moi, c’est déjà sorti comme ça en faisant un cœur avec les mains. Mes coéquipiers et mes potes ne m’ont pas chambré. Mais ma famille et mes proches en rigolent, ils sont contents, ce geste leur fait plaisir, ils savent qu’il est pour eux. »

Pierre Bouby (US Orléans) : « Honnêtement, ça ne me choque pas trop, après c’est vrai que ça fait un peu cucul la praline. À un moment sur Twitter, ça chambrait un peu ceux qui le faisaient, du coup on m’avait demandé de faire un cœur avec les doigts. C’était pour rire, pour faire le con. Je me rappelle que je l’ai aussi fait une autre fois parce que ma femme m’avait dit "Ils le font tous, et toi quand tu marques, tu ne me fais jamais rien." C’était une vraie demande de sa part, je ne sais pas si c’était pour rire, si c’était pour me charrier, mais du coup quand j’ai marqué, je lui ai fait. Elle était contente, ça lui a plaisir et comme ça maintenant je suis tranquille. (rires) »

Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Il vaut mieux qu'ils fassent un cœur avec les doigts qu'une faciale avec la bite.
Lamottatamère Niveau : District
Tu sais faire une faciale avec autre chose, toi?
Avec la chatte ? Dès fois on en a partout aussi.
Javi Martinez Niveau : District
C'est sur qu'ils vont pas faire une faciale avec les jambes
Frappe de Mule et Golazo Niveau : District
Je suis complètement d'accord avec toi @Stoichkov, si tout le monde commençait à célébrer les buts en faisant des faciales avec la bite on ne s'en sortirait pas. Loin de moi la volonté de jeter un pavé dans la mare quant à l'émergence de clichés homosexuels dans le monde du football, néanmoins, ce coeur et cette faciale sont troublants... A méditer donc, et en attendant remettons au gout du jour les célébrations sobres mais attentionnées d'un Toifilou Maoulida.
Pascal Nouma me dit qu'il n'est pas d'accord.

https://www.youtube.com/watch?v=xq0LF6ugKzw
roue doux roux Niveau : DHR
prendre +4 pour un comment jacky et michel...respect...à moins que ça se footmercatisme par ici
6 réponses à ce commentaire.
Lamottatamère Niveau : District
Quid du signe de JUL, ce fléau qui touche les marseillais (mais pas que)?
Ballon d' or-mones Niveau : DHR
Malheureux ! Ne touche pas à ce symbole ! C'est parmi ce qui existe de mieux sur terre avec la 8°6 Bavaria, les bouquins du Comité Invisible et le houmous !
@Ballon d'or-mones

J'ai plus mon +1 journalier, mais gros c'est un +1000 que je te lâche la ! La sainte trinité !
Surtout le houmous...
lefootspectacle Niveau : District
Vous aimez pas le houmous les gars?
4 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tout ça ne vaut pas Bebeto qui mimait une berceuse !
Ce commentaire a été modifié.
Paradigm Shift Niveau : National
Ce fléau quand même. Même Bill Murray s'y met, tiens.


3 réponses à ce commentaire.
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
Vous n'avez pas parler du plus beau (sans conteste) artiste de ce geste le petit dries.
Fat & Furious Niveau : Loisir
Je trouve que cette rubrique s'essouffle un petit peu...
Y'a même plus de vote à la fin ...
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 9
Bah propose au lieu de critiquer, qu'est-ce qui t'enerve vraiment dans le foot? Pour ma part il reste:
- Les joueurs qui rentrent dans la surface pendant un pénaltie et l'arbitre qui n'agit pas
- Les murs qui tentent de gagner 2cm sur les CF
- Les discours plats d'avant/pendant/après match (merde arrêtez de leur donner la parole)
- Les entraineurs qui font entrer un joueur à la 94ieme
- La cérémonie d'ouverture de la finale de la coupe de la ligue par Maitre Gims
- La délocalisation aléatoire du trophée des champions
- Le trophée des champions
- Les journaux footballistiques (CFC/L'équipe 21), un bon ramassis de trolls has been
- Stephane Guy commentateur (retourne à J+1, au moins là tu faisais un peu rire)
- Les blessures de Pastore
Fat & Furious Niveau : Loisir
Il est vrai!
Je suis complètement d'accord avec ton 2° et 3° point (encore que là, les réponses plates vont souvent avec des questions plates), sinon dans ce qui n'a pas encore été abordé :
- les joueurs qui vont se planquer au poteau de corner en fin de match pour préserver le score tout en oubliant leur attaquant seul dans les 6 mètres (ok jurisprudence Ginola)
- les défenseurs qui protègent un ballon qui sort en sortie de but (techniquement ils ne jouent pas le ballon, donc c'est une obstruction)
- les joueurs qui ne jouent pas le ballon dans un duel aérien et font faire la bascule à leur vis-à-vis qui lui est en extension. 1 fois sur 2, ceux-là récupèrent la faute. (au rugby c'est minimum jaune).
prtcl2x89 Niveau : CFA2
toi t'as pas pris ta ricorée ce matin !!
danseavecmamie Niveau : DHR
Le coup de la bascule a été souvent sanctionné dans les années 2000 et beaucoup moins maintenant. J'ai l'impression que les arbitres ne sifflent que si le joueur qui est devant ne décolle pas les pieds du sol.
Sans parler du joueur qui est derrière en phase de descente qui écrase les épaules de son adversaire avec la force de ses bras tout en s'essuyant les genoux sur ses omoplates...

Difficile à arbitrer meme avec la vidéo.
Ah oui la bascule et l'ascenseur, qu'est ce que ça peut me gaver
Note : 1
We are the champions a la fin des finales. Ca m'a fait presque fait mepriser ce son
6 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute manière quand tu fêtes un but de ton équipe ou peste contre le but venant d'être marqué, tu regardes jamais la célébration...
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Qui n'a jamais fait la vague de sturridge, la pagai de vahirua, le saut de Ronaldo, etc ?
Je vais passer pour un vieux con rabat-joie mais j'ai jamais celebre le moindre but (et j'en ai marque hein, commencez pas a pinailler !)
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Je parlais devant la télé, au stade etc
Pas quand tu nous montrais tes qualités de buteur l'ami
Je vois. J'ai encore moins ete tente de celebrer le but de quelqu'un d'autre. Peut-etre ne suis-je pas normal? Qui suis-je? D'ou viens-je? Ou vais-je?...
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Il faut supporter un club ou une équipe avec un joueur qui a une célébration marquante pour ça je pense
Putain ça m'a fait rire !
7 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ohh ça pour le coup ça fait parti du game, c'est fun (même si je vous accorde que ça l'est moins depuis que tout le monde fait la même ... satané dab!).

D'ailleurs je vous invite à aller sur: http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ … 21402.html pour un petit moment remémoration.

Sinon il faut toutes les interdire (pour cavani c'est déjà le cas), comme ça tu dépopularises les footballeurs, ça engendre moins de fric et tout le monde est content (sauf les agents)!
 //  14:46  //  Amoureux de Lyon
Il aurait pu nous citer une petite "Canto" avec le col relevé...
1 réponse à ce commentaire.
Pierre Bouby....

Nom d'un chien !
Note : 1
Pour montrer leur amour ils pourraient embrasser leur alliance comme le faisait Raul. Vu qu'il etait le seul (ou en tout cas le seul mondialement connu) a le faire, c'etait plutot classe.
Qui l'incarne le mieux?moi je dirais les bresiliens pato et l'ancien gone edérson
comment c'est loin Niveau : CFA2
J'aime bien Séléna Gomez..

Suite de l'article.
Ce commentaire a été modifié.
Pour moi, celui qui célèbrait le mieux ses buts c'est Inzaghi.
Un buteur égoiste mais aux célébrations collectives. Pas de coeur avec les doigts, pas de sauts de cabris à la CR7, non point de tout ça.
La célébration d'Inzaghi c'est le plaisir du collectif, le remerciement à tous, l'explosion de joie spontanée de voir son équipe dominer. N'en déplaise à Zidane qui un jour avait déclaré qu'Inzaghi célèbrait seul ses buts, égoistement. Inzaghi n'a eu que faire des desiderata de sa "seigneurie" qui réclamait un léchage à chaque passe décisive. Il a continué son chemin chez l'ennemi.

https://youtu.be/zZQW497i1SI

Je sais, je ne suis pas objectif, mais Inzaghi, c'était mon idole sur un terrain...
Le plus chiant dans tt ça quil y a meme des joueurs qui foirent cette célébration -_-
Bien qu'Oldelaf ne cite pas ce motif dans sa chanson, pour moi, ce geste, c'est la peine de mort !

https://www.youtube.com/watch?v=dTi2l7STZvM
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14