Les joueurs qui célèbrent leur but en formant un cœur avec les doigts

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingues tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, «   je vous demande de vous arrêter   » . Focus aujourd'hui sur ces hommes sensibles qui célèbrent leurs buts d’un cœur avec les doigts.

Modififié

D’où cela vient ?


La mode kikoo a fait bien plus de mal qu’on ne l’imaginait. Avant les duck face et les selfies devant les miroirs, elle a été la principale instigatrice du cœur avec les doigts, et ne s’est pas contentée de l’importer sur les réseaux sociaux ou dans les salles de concert. Le phénomène a aussi frappé aux portes des stades, et malheureusement pour les amoureux du ballon rond, le football n’a pas été épargné par la gêne de ce geste. Non, le footballeur n’est pas qu’un homme égoïste, imbu de sa personne qui roule en grosse cylindrée et qui compte ses thunes à longueur de journée. Le footballeur est aussi un être sensible qui est reconnaissant envers ceux qui sont à ses côtés au quotidien. Et quoi de plus démonstratif qu’un cœur formé avec les mains pour témoigner de son amour ? Certains joueurs ont donc le plus naturellement du monde repris à leur compte l’idée de former le symbole de l’amour avec leurs pouces et index, pour pouvoir dire « je t’aime » à l'heureuse élue, leurs enfants, leur famille. Aucun type de joueurs n’y a échappé, pas même les plus rebelles comme ce gros dur d'Arturo Vidal.


Pourquoi c’est insupportable ?


Parce que justement, malgré certains signes avant-coureurs, admettre que les footballeurs sont des kikoo comme les autres n’est pas chose aisée. Un terrible sentiment de gêne s’abat sur le stade lorsque le buteur court vers les tribunes, lève ses mains (non), tend ses pouces vers le bas (non pas ça) et courbe ses index pour former le signe de l’amour (et merde il l’a fait). L’éponge pourrait à la rigueur être passée si le geste était destiné aux coéquipiers, au passeur décisif, au coach, ou même au préparateur physique pour les remercier du travail accompli. Mais, jusqu’à preuve du contraire, madame n’est pas sur le terrain aux côtés de monsieur pour le faire marquer, pas plus que ses enfants, ses parents où même tonton Guy et tata Simone. Trop de love tue le love, un match de foot n’est pas un concert de Selena Gómez, messieurs.


Qui l’incarne le mieux ?


S’ils sont nombreux à oser faire ressortir le côté kikoo qui sommeille en eux, Ángel Di María et Gareth Bale en sont les porte-drapeaux. Le premier s’est converti au « cœur avec les doigts » lorsqu'il portait encore la tunique de Benfica. « Lors de ma dernière saison au Portugal, ma femme est venue vivre avec moi. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à faire un cœur avec mes doigts pour elle. Et, depuis, c'est resté... » , se souvenait El Fideo il y a quelque temps. Depuis sa conversion, plus aucun but ne peut être inscrit par le Parisien sans que nous soit infligée cette déclaration d’amour mimée. Mais l’Argentin n’a pas le monopole du cœur. Gareth Bale a aussi fait sienne cette célébration depuis ses débuts chez les Spurs, par amour pour son amie d’enfance devenue depuis Mrs Bale. Le Gallois se l’est même littéralement approprié, faisant du cœur avec les doigts le logo de sa marque. Logo bien sûr déposé à l’équivalent britannique de l’INPI. Le cœur a ses raisons que le business n’ignore pas.


Comment faire pour que ça s’arrête ?


Trop c’est trop, il est temps de dire stop à ces ayatollahs de l’amour et pseudo romantiques. Plusieurs solutions s’offrent à la FIFA pour interdire toute utilisation de ce geste. La première, imposer le port des moufles aux vingt-deux acteurs d’une rencontre. Ainsi emmitouflés, les joueurs pourront au mieux former un triangle ou un rond avec leurs mains. Deuxième solution, si le port des moufles s’avère dérangeant selon le climat, attacher les doigts des joueurs. Radicale, mais efficace. En échange, les joueurs seront autorisés à retirer leur maillot pour pouvoir exhiber un magnifique tee-shirt à message. Un tee-shirt sur lequel est écrit « mamour forever » ou « maman je t’aime » reste quand même moins gênant qu’un cœur formé avec les doigts. Quoique...


Pourquoi ça peut précipiter la fin du monde ?


Le cœur avec les doigts investi tous les pans de notre société, salles de concert, cours de récré, stades de foot. Les hommes politiques pourraient eux aussi s’y mettre. Les relations diplomatiques entre les pays ne tiendraient alors qu’à deux pouces et deux index. Cour de l’Élysée, Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel. Pour la rassurer sur les relations qui unissent leurs deux pays, le président français, inspiré par Florian Thauvin, l’accueille en formant un cœur avec ses doigts, au lieu de lui serrer la main ou de lui claquer la bise. La chancelière allemande est conquise. Problème : deux mois plus tard lors de la venue du président américain, Manu offre une poignée de main virile à ce dernier. Vexé de ne pas avoir eu le droit à la même attention que son homologue germanique, Donald Trump décide de laver cet affront. En moins de temps qu’une séance d’UV, Donnie interdit l’entrée sur le sol américain à tous les ressortissants français. Une guerre froide vient d’être déclarée entre la France et les USA. On dit merci qui ? Merci Ángel et Gareth.


Faites entrer les accusés



Sloan Privat (EA Guingamp) : « Je le fais par amour pour ma compagne, ma petite fille, ma famille, les gens qui soutiennent, parce qu’on sait que le foot n’est pas un long fleuve tranquille. C’est grâce à eux si je réussis et je leur dédie ce but et ce geste. C’est l’instinct, le geste sort comme ça, c’est pas calculé. Après un but, on a besoin de se lâcher, d’expulser, c’est comme de l’adrénaline, et moi, c’est déjà sorti comme ça en faisant un cœur avec les mains. Mes coéquipiers et mes potes ne m’ont pas chambré. Mais ma famille et mes proches en rigolent, ils sont contents, ce geste leur fait plaisir, ils savent qu’il est pour eux. »

Pierre Bouby (US Orléans) : « Honnêtement, ça ne me choque pas trop, après c’est vrai que ça fait un peu cucul la praline. À un moment sur Twitter, ça chambrait un peu ceux qui le faisaient, du coup on m’avait demandé de faire un cœur avec les doigts. C’était pour rire, pour faire le con. Je me rappelle que je l’ai aussi fait une autre fois parce que ma femme m’avait dit "Ils le font tous, et toi quand tu marques, tu ne me fais jamais rien." C’était une vraie demande de sa part, je ne sais pas si c’était pour rire, si c’était pour me charrier, mais du coup quand j’ai marqué, je lui ai fait. Elle était contente, ça lui a plaisir et comme ça maintenant je suis tranquille. (rires) »

Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Il vaut mieux qu'ils fassent un cœur avec les doigts qu'une faciale avec la bite.
Lamottatamère Niveau : District
Tu sais faire une faciale avec autre chose, toi?
Avec la chatte ? Dès fois on en a partout aussi.
Javi Martinez Niveau : District
C'est sur qu'ils vont pas faire une faciale avec les jambes
Frappe de Mule et Golazo Niveau : District
Je suis complètement d'accord avec toi @Stoichkov, si tout le monde commençait à célébrer les buts en faisant des faciales avec la bite on ne s'en sortirait pas. Loin de moi la volonté de jeter un pavé dans la mare quant à l'émergence de clichés homosexuels dans le monde du football, néanmoins, ce coeur et cette faciale sont troublants... A méditer donc, et en attendant remettons au gout du jour les célébrations sobres mais attentionnées d'un Toifilou Maoulida.
Pascal Nouma me dit qu'il n'est pas d'accord.

https://www.youtube.com/watch?v=xq0LF6ugKzw
roue doux roux Niveau : DHR
prendre +4 pour un comment jacky et michel...respect...à moins que ça se footmercatisme par ici
6 réponses à ce commentaire.
Lamottatamère Niveau : District
Quid du signe de JUL, ce fléau qui touche les marseillais (mais pas que)?
Ballon d' or-mones Niveau : DHR
Malheureux ! Ne touche pas à ce symbole ! C'est parmi ce qui existe de mieux sur terre avec la 8°6 Bavaria, les bouquins du Comité Invisible et le houmous !
@Ballon d'or-mones

J'ai plus mon +1 journalier, mais gros c'est un +1000 que je te lâche la ! La sainte trinité !
Surtout le houmous...
lefootspectacle Niveau : District
Vous aimez pas le houmous les gars?
4 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tout ça ne vaut pas Bebeto qui mimait une berceuse !
Ce commentaire a été modifié.
Paradigm Shift Niveau : National
Ce fléau quand même. Même Bill Murray s'y met, tiens.


3 réponses à ce commentaire.
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
Vous n'avez pas parler du plus beau (sans conteste) artiste de ce geste le petit dries.
Fat & Furious Niveau : Loisir
Je trouve que cette rubrique s'essouffle un petit peu...
Y'a même plus de vote à la fin ...
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 9
Bah propose au lieu de critiquer, qu'est-ce qui t'enerve vraiment dans le foot? Pour ma part il reste:
- Les joueurs qui rentrent dans la surface pendant un pénaltie et l'arbitre qui n'agit pas
- Les murs qui tentent de gagner 2cm sur les CF
- Les discours plats d'avant/pendant/après match (merde arrêtez de leur donner la parole)
- Les entraineurs qui font entrer un joueur à la 94ieme
- La cérémonie d'ouverture de la finale de la coupe de la ligue par Maitre Gims
- La délocalisation aléatoire du trophée des champions
- Le trophée des champions
- Les journaux footballistiques (CFC/L'équipe 21), un bon ramassis de trolls has been
- Stephane Guy commentateur (retourne à J+1, au moins là tu faisais un peu rire)
- Les blessures de Pastore
Fat & Furious Niveau : Loisir
Il est vrai!
Je suis complètement d'accord avec ton 2° et 3° point (encore que là, les réponses plates vont souvent avec des questions plates), sinon dans ce qui n'a pas encore été abordé :
- les joueurs qui vont se planquer au poteau de corner en fin de match pour préserver le score tout en oubliant leur attaquant seul dans les 6 mètres (ok jurisprudence Ginola)
- les défenseurs qui protègent un ballon qui sort en sortie de but (techniquement ils ne jouent pas le ballon, donc c'est une obstruction)
- les joueurs qui ne jouent pas le ballon dans un duel aérien et font faire la bascule à leur vis-à-vis qui lui est en extension. 1 fois sur 2, ceux-là récupèrent la faute. (au rugby c'est minimum jaune).
prtcl2x89 Niveau : CFA2
toi t'as pas pris ta ricorée ce matin !!
danseavecmamie Niveau : DHR
Le coup de la bascule a été souvent sanctionné dans les années 2000 et beaucoup moins maintenant. J'ai l'impression que les arbitres ne sifflent que si le joueur qui est devant ne décolle pas les pieds du sol.
Sans parler du joueur qui est derrière en phase de descente qui écrase les épaules de son adversaire avec la force de ses bras tout en s'essuyant les genoux sur ses omoplates...

Difficile à arbitrer meme avec la vidéo.
Ah oui la bascule et l'ascenseur, qu'est ce que ça peut me gaver
Note : 1
We are the champions a la fin des finales. Ca m'a fait presque fait mepriser ce son
6 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute manière quand tu fêtes un but de ton équipe ou peste contre le but venant d'être marqué, tu regardes jamais la célébration...
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Qui n'a jamais fait la vague de sturridge, la pagai de vahirua, le saut de Ronaldo, etc ?
Je vais passer pour un vieux con rabat-joie mais j'ai jamais celebre le moindre but (et j'en ai marque hein, commencez pas a pinailler !)
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Je parlais devant la télé, au stade etc
Pas quand tu nous montrais tes qualités de buteur l'ami
Je vois. J'ai encore moins ete tente de celebrer le but de quelqu'un d'autre. Peut-etre ne suis-je pas normal? Qui suis-je? D'ou viens-je? Ou vais-je?...
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Il faut supporter un club ou une équipe avec un joueur qui a une célébration marquante pour ça je pense
Putain ça m'a fait rire !
7 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ohh ça pour le coup ça fait parti du game, c'est fun (même si je vous accorde que ça l'est moins depuis que tout le monde fait la même ... satané dab!).

D'ailleurs je vous invite à aller sur: http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ … 21402.html pour un petit moment remémoration.

Sinon il faut toutes les interdire (pour cavani c'est déjà le cas), comme ça tu dépopularises les footballeurs, ça engendre moins de fric et tout le monde est content (sauf les agents)!
 //  14:46  //  Amoureux de Lyon
Il aurait pu nous citer une petite "Canto" avec le col relevé...
1 réponse à ce commentaire.
Pierre Bouby....

Nom d'un chien !
Note : 1
Pour montrer leur amour ils pourraient embrasser leur alliance comme le faisait Raul. Vu qu'il etait le seul (ou en tout cas le seul mondialement connu) a le faire, c'etait plutot classe.
Qui l'incarne le mieux?moi je dirais les bresiliens pato et l'ancien gone edérson
comment c'est loin Niveau : CFA
J'aime bien Séléna Gomez..

Suite de l'article.
Ce commentaire a été modifié.
Pour moi, celui qui célèbrait le mieux ses buts c'est Inzaghi.
Un buteur égoiste mais aux célébrations collectives. Pas de coeur avec les doigts, pas de sauts de cabris à la CR7, non point de tout ça.
La célébration d'Inzaghi c'est le plaisir du collectif, le remerciement à tous, l'explosion de joie spontanée de voir son équipe dominer. N'en déplaise à Zidane qui un jour avait déclaré qu'Inzaghi célèbrait seul ses buts, égoistement. Inzaghi n'a eu que faire des desiderata de sa "seigneurie" qui réclamait un léchage à chaque passe décisive. Il a continué son chemin chez l'ennemi.

https://youtu.be/zZQW497i1SI

Je sais, je ne suis pas objectif, mais Inzaghi, c'était mon idole sur un terrain...
Le plus chiant dans tt ça quil y a meme des joueurs qui foirent cette célébration -_-
Bien qu'Oldelaf ne cite pas ce motif dans sa chanson, pour moi, ce geste, c'est la peine de mort !

https://www.youtube.com/watch?v=dTi2l7STZvM
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26