Les joueurs qui célèbrent leur but en formant un cœur avec les doigts

Ce sont des gestes ou des attitudes qui énervent. Qui sont insupportables. Qui rendent dingues tout supporter au stade ou devant sa télé. Et franchement, comme dirait Edouard Balladur, «   je vous demande de vous arrêter   » . Focus aujourd'hui sur ces hommes sensibles qui célèbrent leurs buts d’un cœur avec les doigts.

Modififié

D’où cela vient ?


La mode kikoo a fait bien plus de mal qu’on ne l’imaginait. Avant les duck face et les selfies devant les miroirs, elle a été la principale instigatrice du cœur avec les doigts, et ne s’est pas contentée de l’importer sur les réseaux sociaux ou dans les salles de concert. Le phénomène a aussi frappé aux portes des stades, et malheureusement pour les amoureux du ballon rond, le football n’a pas été épargné par la gêne de ce geste. Non, le footballeur n’est pas qu’un homme égoïste, imbu de sa personne qui roule en grosse cylindrée et qui compte ses thunes à longueur de journée. Le footballeur est aussi un être sensible qui est reconnaissant envers ceux qui sont à ses côtés au quotidien. Et quoi de plus démonstratif qu’un cœur formé avec les mains pour témoigner de son amour ? Certains joueurs ont donc le plus naturellement du monde repris à leur compte l’idée de former le symbole de l’amour avec leurs pouces et index, pour pouvoir dire « je t’aime » à l'heureuse élue, leurs enfants, leur famille. Aucun type de joueurs n’y a échappé, pas même les plus rebelles comme ce gros dur d'Arturo Vidal.


Pourquoi c’est insupportable ?


Parce que justement, malgré certains signes avant-coureurs, admettre que les footballeurs sont des kikoo comme les autres n’est pas chose aisée. Un terrible sentiment de gêne s’abat sur le stade lorsque le buteur court vers les tribunes, lève ses mains (non), tend ses pouces vers le bas (non pas ça) et courbe ses index pour former le signe de l’amour (et merde il l’a fait). L’éponge pourrait à la rigueur être passée si le geste était destiné aux coéquipiers, au passeur décisif, au coach, ou même au préparateur physique pour les remercier du travail accompli. Mais, jusqu’à preuve du contraire, madame n’est pas sur le terrain aux côtés de monsieur pour le faire marquer, pas plus que ses enfants, ses parents où même tonton Guy et tata Simone. Trop de love tue le love, un match de foot n’est pas un concert de Selena Gómez, messieurs.


Qui l’incarne le mieux ?


S’ils sont nombreux à oser faire ressortir le côté kikoo qui sommeille en eux, Ángel Di María et Gareth Bale en sont les porte-drapeaux. Le premier s’est converti au « cœur avec les doigts » lorsqu'il portait encore la tunique de Benfica. « Lors de ma dernière saison au Portugal, ma femme est venue vivre avec moi. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à faire un cœur avec mes doigts pour elle. Et, depuis, c'est resté... » , se souvenait El Fideo il y a quelque temps. Depuis sa conversion, plus aucun but ne peut être inscrit par le Parisien sans que nous soit infligée cette déclaration d’amour mimée. Mais l’Argentin n’a pas le monopole du cœur. Gareth Bale a aussi fait sienne cette célébration depuis ses débuts chez les Spurs, par amour pour son amie d’enfance devenue depuis Mrs Bale. Le Gallois se l’est même littéralement approprié, faisant du cœur avec les doigts le logo de sa marque. Logo bien sûr déposé à l’équivalent britannique de l’INPI. Le cœur a ses raisons que le business n’ignore pas.


Comment faire pour que ça s’arrête ?


Trop c’est trop, il est temps de dire stop à ces ayatollahs de l’amour et pseudo romantiques. Plusieurs solutions s’offrent à la FIFA pour interdire toute utilisation de ce geste. La première, imposer le port des moufles aux vingt-deux acteurs d’une rencontre. Ainsi emmitouflés, les joueurs pourront au mieux former un triangle ou un rond avec leurs mains. Deuxième solution, si le port des moufles s’avère dérangeant selon le climat, attacher les doigts des joueurs. Radicale, mais efficace. En échange, les joueurs seront autorisés à retirer leur maillot pour pouvoir exhiber un magnifique tee-shirt à message. Un tee-shirt sur lequel est écrit « mamour forever » ou « maman je t’aime » reste quand même moins gênant qu’un cœur formé avec les doigts. Quoique...


Pourquoi ça peut précipiter la fin du monde ?


Le cœur avec les doigts investi tous les pans de notre société, salles de concert, cours de récré, stades de foot. Les hommes politiques pourraient eux aussi s’y mettre. Les relations diplomatiques entre les pays ne tiendraient alors qu’à deux pouces et deux index. Cour de l’Élysée, Emmanuel Macron reçoit Angela Merkel. Pour la rassurer sur les relations qui unissent leurs deux pays, le président français, inspiré par Florian Thauvin, l’accueille en formant un cœur avec ses doigts, au lieu de lui serrer la main ou de lui claquer la bise. La chancelière allemande est conquise. Problème : deux mois plus tard lors de la venue du président américain, Manu offre une poignée de main virile à ce dernier. Vexé de ne pas avoir eu le droit à la même attention que son homologue germanique, Donald Trump décide de laver cet affront. En moins de temps qu’une séance d’UV, Donnie interdit l’entrée sur le sol américain à tous les ressortissants français. Une guerre froide vient d’être déclarée entre la France et les USA. On dit merci qui ? Merci Ángel et Gareth.


Faites entrer les accusés



Sloan Privat (EA Guingamp) : « Je le fais par amour pour ma compagne, ma petite fille, ma famille, les gens qui soutiennent, parce qu’on sait que le foot n’est pas un long fleuve tranquille. C’est grâce à eux si je réussis et je leur dédie ce but et ce geste. C’est l’instinct, le geste sort comme ça, c’est pas calculé. Après un but, on a besoin de se lâcher, d’expulser, c’est comme de l’adrénaline, et moi, c’est déjà sorti comme ça en faisant un cœur avec les mains. Mes coéquipiers et mes potes ne m’ont pas chambré. Mais ma famille et mes proches en rigolent, ils sont contents, ce geste leur fait plaisir, ils savent qu’il est pour eux. »

Pierre Bouby (US Orléans) : « Honnêtement, ça ne me choque pas trop, après c’est vrai que ça fait un peu cucul la praline. À un moment sur Twitter, ça chambrait un peu ceux qui le faisaient, du coup on m’avait demandé de faire un cœur avec les doigts. C’était pour rire, pour faire le con. Je me rappelle que je l’ai aussi fait une autre fois parce que ma femme m’avait dit "Ils le font tous, et toi quand tu marques, tu ne me fais jamais rien." C’était une vraie demande de sa part, je ne sais pas si c’était pour rire, si c’était pour me charrier, mais du coup quand j’ai marqué, je lui ai fait. Elle était contente, ça lui a plaisir et comme ça maintenant je suis tranquille. (rires) »

Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Il vaut mieux qu'ils fassent un cœur avec les doigts qu'une faciale avec la bite.
Lamottatamère Niveau : District
Tu sais faire une faciale avec autre chose, toi?
Avec la chatte ? Dès fois on en a partout aussi.
Javi Martinez Niveau : District
C'est sur qu'ils vont pas faire une faciale avec les jambes
Frappe de Mule et Golazo Niveau : Loisir
Je suis complètement d'accord avec toi @Stoichkov, si tout le monde commençait à célébrer les buts en faisant des faciales avec la bite on ne s'en sortirait pas. Loin de moi la volonté de jeter un pavé dans la mare quant à l'émergence de clichés homosexuels dans le monde du football, néanmoins, ce coeur et cette faciale sont troublants... A méditer donc, et en attendant remettons au gout du jour les célébrations sobres mais attentionnées d'un Toifilou Maoulida.
Pascal Nouma me dit qu'il n'est pas d'accord.

https://www.youtube.com/watch?v=xq0LF6ugKzw
roue doux roux Niveau : District
prendre +4 pour un comment jacky et michel...respect...à moins que ça se footmercatisme par ici
6 réponses à ce commentaire.
Lamottatamère Niveau : District
Quid du signe de JUL, ce fléau qui touche les marseillais (mais pas que)?
Ballon d' or-mones Niveau : DHR
Malheureux ! Ne touche pas à ce symbole ! C'est parmi ce qui existe de mieux sur terre avec la 8°6 Bavaria, les bouquins du Comité Invisible et le houmous !
@Ballon d'or-mones

J'ai plus mon +1 journalier, mais gros c'est un +1000 que je te lâche la ! La sainte trinité !
Surtout le houmous...
lefootspectacle Niveau : District
Vous aimez pas le houmous les gars?
4 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tout ça ne vaut pas Bebeto qui mimait une berceuse !
Ce commentaire a été modifié.
Paradigm Shift Niveau : National
Ce fléau quand même. Même Bill Murray s'y met, tiens.


3 réponses à ce commentaire.
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
Vous n'avez pas parler du plus beau (sans conteste) artiste de ce geste le petit dries.
Fat & Furious Niveau : Loisir
Je trouve que cette rubrique s'essouffle un petit peu...
Y'a même plus de vote à la fin ...
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 8
Bah propose au lieu de critiquer, qu'est-ce qui t'enerve vraiment dans le foot? Pour ma part il reste:
- Les joueurs qui rentrent dans la surface pendant un pénaltie et l'arbitre qui n'agit pas
- Les murs qui tentent de gagner 2cm sur les CF
- Les discours plats d'avant/pendant/après match (merde arrêtez de leur donner la parole)
- Les entraineurs qui font entrer un joueur à la 94ieme
- La cérémonie d'ouverture de la finale de la coupe de la ligue par Maitre Gims
- La délocalisation aléatoire du trophée des champions
- Le trophée des champions
- Les journaux footballistiques (CFC/L'équipe 21), un bon ramassis de trolls has been
- Stephane Guy commentateur (retourne à J+1, au moins là tu faisais un peu rire)
- Les blessures de Pastore
Fat & Furious Niveau : Loisir
Il est vrai!
Je suis complètement d'accord avec ton 2° et 3° point (encore que là, les réponses plates vont souvent avec des questions plates), sinon dans ce qui n'a pas encore été abordé :
- les joueurs qui vont se planquer au poteau de corner en fin de match pour préserver le score tout en oubliant leur attaquant seul dans les 6 mètres (ok jurisprudence Ginola)
- les défenseurs qui protègent un ballon qui sort en sortie de but (techniquement ils ne jouent pas le ballon, donc c'est une obstruction)
- les joueurs qui ne jouent pas le ballon dans un duel aérien et font faire la bascule à leur vis-à-vis qui lui est en extension. 1 fois sur 2, ceux-là récupèrent la faute. (au rugby c'est minimum jaune).
prtcl2x89 Niveau : CFA2
toi t'as pas pris ta ricorée ce matin !!
danseavecmamie Niveau : DHR
Le coup de la bascule a été souvent sanctionné dans les années 2000 et beaucoup moins maintenant. J'ai l'impression que les arbitres ne sifflent que si le joueur qui est devant ne décolle pas les pieds du sol.
Sans parler du joueur qui est derrière en phase de descente qui écrase les épaules de son adversaire avec la force de ses bras tout en s'essuyant les genoux sur ses omoplates...

Difficile à arbitrer meme avec la vidéo.
Ah oui la bascule et l'ascenseur, qu'est ce que ça peut me gaver
Note : 1
We are the champions a la fin des finales. Ca m'a fait presque fait mepriser ce son
6 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
De toute manière quand tu fêtes un but de ton équipe ou peste contre le but venant d'être marqué, tu regardes jamais la célébration...
ElNinoFerrer Niveau : DHR
Qui n'a jamais fait la vague de sturridge, la pagai de vahirua, le saut de Ronaldo, etc ?
modrobily Niveau : CFA
Je vais passer pour un vieux con rabat-joie mais j'ai jamais celebre le moindre but (et j'en ai marque hein, commencez pas a pinailler !)
ElNinoFerrer Niveau : DHR
Je parlais devant la télé, au stade etc
Pas quand tu nous montrais tes qualités de buteur l'ami
modrobily Niveau : CFA
Je vois. J'ai encore moins ete tente de celebrer le but de quelqu'un d'autre. Peut-etre ne suis-je pas normal? Qui suis-je? D'ou viens-je? Ou vais-je?...
ElNinoFerrer Niveau : DHR
Il faut supporter un club ou une équipe avec un joueur qui a une célébration marquante pour ça je pense
Putain ça m'a fait rire !
7 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ohh ça pour le coup ça fait parti du game, c'est fun (même si je vous accorde que ça l'est moins depuis que tout le monde fait la même ... satané dab!).

D'ailleurs je vous invite à aller sur: http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ … 21402.html pour un petit moment remémoration.

Sinon il faut toutes les interdire (pour cavani c'est déjà le cas), comme ça tu dépopularises les footballeurs, ça engendre moins de fric et tout le monde est content (sauf les agents)!
 //  14:46  //  Amoureux de Lyon
Il aurait pu nous citer une petite "Canto" avec le col relevé...
1 réponse à ce commentaire.
Pierre Bouby....

Nom d'un chien !
modrobily Niveau : CFA
Note : 1
Pour montrer leur amour ils pourraient embrasser leur alliance comme le faisait Raul. Vu qu'il etait le seul (ou en tout cas le seul mondialement connu) a le faire, c'etait plutot classe.
Qui l'incarne le mieux?moi je dirais les bresiliens pato et l'ancien gone edérson
comment c'est loin Niveau : CFA2
J'aime bien Séléna Gomez..

Suite de l'article.
Ce commentaire a été modifié.
Pour moi, celui qui célèbrait le mieux ses buts c'est Inzaghi.
Un buteur égoiste mais aux célébrations collectives. Pas de coeur avec les doigts, pas de sauts de cabris à la CR7, non point de tout ça.
La célébration d'Inzaghi c'est le plaisir du collectif, le remerciement à tous, l'explosion de joie spontanée de voir son équipe dominer. N'en déplaise à Zidane qui un jour avait déclaré qu'Inzaghi célèbrait seul ses buts, égoistement. Inzaghi n'a eu que faire des desiderata de sa "seigneurie" qui réclamait un léchage à chaque passe décisive. Il a continué son chemin chez l'ennemi.

https://youtu.be/zZQW497i1SI

Je sais, je ne suis pas objectif, mais Inzaghi, c'était mon idole sur un terrain...
Le plus chiant dans tt ça quil y a meme des joueurs qui foirent cette célébration -_-
Bien qu'Oldelaf ne cite pas ce motif dans sa chanson, pour moi, ce geste, c'est la peine de mort !

https://www.youtube.com/watch?v=dTi2l7STZvM
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2